AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782277128663
Éditeur : J'ai Lu (19/06/1988)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 12 notes)
Résumé :

La découverte du Sahara fut pour Roger Frison-Roche une révélation. Venu au Sahara comme guide de haute montagne, il en revint envoûté par la grandeur des paysages et la qualité de la solitude. Il effectue dix-sept voyages entre 1935 et 1960. Le caractère insolite de ses randonnées à dos de chameau lui donne l'idée de réunir le récit de ses méharées : le récit de la première a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wendat69
  03 décembre 2018
Roger Frison-Roche nous fait vivre dans ces carnets une partie de son aventure saharienne, il nous invite à partager sa route et ses bivouacs, avec ses comparses, Français et Touaregs.
L'auteur-aventurier, qui a écrit de si beaux récits de sable et de montagne, relate ici avec simplicité son expérience du désert, la seule emphase qu'il se permet dans ces carnets étant celle qui s'impose dans la contemplation de la beauté des paysages et pendant ces moments où l'âme vagabonde, en paix, dans la fatigue du corps mais dans le repos de l'esprit.
La narration de ces cheminements, effectués à dos de chameau et à pied, à une époque où toutes les routes n'étaient pas encore tracées, où l'homme pouvait encore « mettre sa trace », éveille en nous cet appel de la route, cet esprit du « raid », où l'important n'est pas tant le but à atteindre, mais la façon de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Wendat69Wendat69   30 novembre 2018
Pendant deux jours, le vent fait rage, et, dans ces étranges solitude où nous sommes, le fabuleux concert de la tempête domine nos chétives voix humaines. Cela débute par de longs sifflements, des gémissements coupés de râles profonds, puis la voix éolienne s'enfle jusqu'à éclater, terrifiante et magnifique. D'un seul coup, le silence reprend le dessus; et, pendant de longs instants, nous attendons, angoissés, retenant notre souffle, que l'orchestre invisible nous délivre de l'oppression du silence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Wendat69Wendat69   02 décembre 2018
Ubari tout proche avait disparu comme par enchantement de nos mémoires, nous étions cinq hommes; trois Français et deux Touaregs, en route pour l'inconnu; ces tas épars dans le sable représentaient notre vie accumulée en charge de nourritures et en outres d'eau, et parfois un chameau sortait de la nuit, passait lentement derrière les flammes, clopinant dans ses entraves, la tête haute sur son cou de cygne, puis s'évanouissait comme une bête d'apocalypse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Wendat69Wendat69   03 décembre 2018
Il fallut remettre des chaussures, ce fut pénible. Pensez, j'avais certainement pris une ou deux pointures de plus. Et, tout en comprimant mes orteils douloureux pour les faire rentrer quand même, je compris que c'était bien la l'image toute trouvée de notre civilisation et de ses servitudes. Nous vivons dans un monde trop serré!
Commenter  J’apprécie          50
Wendat69Wendat69   02 décembre 2018
Et les couleurs, Tairraz! Regarde! (Tout alentour était ocre avec une dominante jaune). Et maintenant vois! Le soleil baisse, ce sera bientôt l'heure des violets et des indigos, et puis, quand la nuit sera tombée, tu verras l'heure bleue.
-L'heure bleue?
Nous avons, une heure plus tard, capté l'heure bleue du Hoggar!
Commenter  J’apprécie          50
Wendat69Wendat69   03 décembre 2018
"Ne pas avoir le temps" est une phrase intraduisible en arabe, encore moins en tamahek. Au Sahara, on a toujours le temps, et les Touaregs étant partout chez eux ne conçoivent l'idée de durée qu'en fonction de l'eau et des pâturages.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Roger Frison-Roche (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Soirée hommage à Roger Frison-Roche le samedi 21 décembre 2019 à la salle du Majesctic en partenariat avec la Mairie de Chamonix autour du livre : Laissez moi vous raconter le Mont-Blanc
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)
autres livres classés : saharaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
457 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre