AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Frison-Roche (288)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Premier de cordée

Un livre que tous les montagnards doivent lire…
Commenter  J’apprécie          00
L'esclave de Dieu

Je vais être assez rapide sur la chronique de cette biographie reprenant une partie de la vie de l'explorateur René Caillié, et en l'occurence la partie la plus importante puisque ce français s'était lancé seul dans un pèlerinage pour découvrir la cité de Tombouctou jusque là restée inconnue. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture. Non pas parce que ce livre est mal écrit ou encore parce que le périple de René Caillé n'était pas intéressant. Au contraire, l'auteur a une belle plume qui se lit très bien.

Par ailleurs, l'exploit réalisé par René Caillié est indéniable et surtout extraordinaire compte-tenu du contexte de l'époque et sachant qu'il a fait tout cela seul. On découvre un homme qui a su braver tous les obstacles sur son passage pour mener à bien son projet, malgré le scorbut qui le fait souffrir et allant jusqu'à faire croire qu'il s'est converti à l'Islam.

Finalement son périple et sa supercherie auront duré si longtemps qu'il ne semble plus savoir qui il est réellement, René Caillié ou Abdallahi ?... sans doute un mélange des deux après tout ce qu'il a vécu.



Malgré cela il m'a fallu une bonne centaine de pages pour réussir à entrer dans ce récit. Je pense que j'ai commencé à vraiment m'y intéresser quand son projet commence à se concrétiser. Mais après cela j'ai tout aussi rapidement lâché. J'ai trouvé les évènements très redondants par rapport à certaines arnaques dont il va être victime notamment. Alors bien évidemment je ne remets absolument pas en question l'exploit accompli par René Caillié quand je parle de redondance. Il est évident que tous ces évènements ne font que confirmer le courage dont il a fait preuve pour traverser tout cela.



Mais voilà, les personnes qui me suivent sur le blog ou les réseaux sociaux savent que je suis plus axé thriller et Fantasy / SF. Avec L'esclave de Dieu j'ai voulu sortir de ma zone de confort pour changer un peu. Ce test ne fait que me confirmer que les biographies ne sont pas faites pour moi... J'ai toujours dit que je n'aimais pas les biographies alors que je n'en avais jamais lu... maintenant je peux le dire en étant crédible.



En tout cas, les personnes qui adhèrent tout à fait aux biographies, aux découvertes culturelles, aux voyages etc... y trouveront très probablement leur compte.
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..
Commenter  J’apprécie          50
Premier de cordée

Tiens ! une fiction. Ça change des récits d'expéditions et des biographies d'alpinistes.

L'intensité de l'action est moindre mais la langue est plus travaillée, c'est un écrivain. Quelques tournures de phrase un peu datées, ça donne un certain charme à cette oeuvre achevée en 1941.

L'intrigue est gentille; deux jeunes hommes sont victimes d'accidents qui compromettent leurs destins, devenir guides de montagne. Parviendront-ils à franchir les obstacles que la vie a dressé entre eux et leur rêve? Oseront-ils affronter leurs peurs et dépasser leurs limites dans un environnement aussi dur ? Je recommanderai plutôt la lecture de ce roman à un public jeune (c'est parfois mignon), mais les adolescents d'aujourd'hui la jugeraient sans doute difficile, alambiquée, habitués à la synthaxe basique, sujet, verbe, complément, des robots écriveurs de best-sellers. J'aime aussi de temps en temps, mais un peu de profondeur permet au texte de vivre, au lecteur de respirer.

Et c'est ce qu'offre Frison-Roche dans ce roman, où il nous fait partager les panoramas et sommets remarquables de la vallée de Chamonix, la vie de ses paysans, le tourisme saisonnier et le métier de guide. Une fresque touchante de la vie à la montagne dans l'entre-deux-guerres, avec ses habitants, ses drames, ses joies, et ses histoires d'hommes et de femmes, qui depuis les cimes, apparaissent dans leur fragile beauté.
Commenter  J’apprécie          80
Le versant du soleil

Parcours d'une vie d'aventures retracé de lignes en lignes par chapitres et étapes d'existence d'une soif de sommets et de reconnaissance.
Commenter  J’apprécie          40
Retour à la montagne

bien
Commenter  J’apprécie          01
La grande crevasse

bien
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte la passion de Pierre, Georges, Ferdinand, Boule et les autres pour la montagne et l'alpinisme. Quelle leçon de courage, mais quelle folie aussi parfois! Ce que j'ai préféré : la solidarité de ces chamoniards (habitants de Chamonix) envers leurs semblables. Certaines pages m'ont littéralement émues.

Malgré son style d'écriture un peu vieillot, ce récit m'a tenue en haleine de la première à la dernière page!
Commenter  J’apprécie          171
La vallée sans hommes

Un livre en trois actes:

- la remontée de la Nahanni jusqu'à ses chutes et l'installation de Max loin de tous dans la Vallée sans hommes

- la survie de Bruno, le jeune bleu en passe de devenir un homme dans le grand Nord suite à un atterrissage d'urgence quelque part dans la forêt artique

- l'hivernage forcé de Bruno avec Max dans la Vallée sans Hommes



Un "petit" Frison-Roche dans de grandioses paysages.

Commenter  J’apprécie          20
Carnets sahariens : L'Appel du Hoggar et au..

Roger Frison-Roche nous fait vivre dans ces carnets une partie de son aventure saharienne, il nous invite à partager sa route et ses bivouacs, avec ses comparses, Français et Touaregs.



L'auteur-aventurier, qui a écrit de si beaux récits de sable et de montagne, relate ici avec simplicité son expérience du désert, la seule emphase qu'il se permet dans ces carnets étant celle qui s'impose dans la contemplation de la beauté des paysages et pendant ces moments où l'âme vagabonde, en paix, dans la fatigue du corps mais dans le repos de l'esprit.



La narration de ces cheminements, effectués à dos de chameau et à pied, à une époque où toutes les routes n'étaient pas encore tracées, où l'homme pouvait encore « mettre sa trace », éveille en nous cet appel de la route, cet esprit du « raid », où l'important n'est pas tant le but à atteindre, mais la façon de l'atteindre.
Commenter  J’apprécie          170
Le versant du soleil

Comme tous les livres traitant ce sujet j'ai beaucoup aimé,
Commenter  J’apprécie          10
La grande crevasse

L'histoire de la belle parisienne qui tombe amoureuse d'un guide de montagne est un peu convenue ; on est pas très loin du roman à l'eau de rose, mais d'une part, l'auteur insiste plutôt sur les difficultés ultérieures du couple, et il y a la montagne (frison-roche nous fait partager sa beauté et aussi ses dangers) et le style de Frison-Roche.
Commenter  J’apprécie          50
La piste oubliée

Ma première prise de conscience (il y a très longtemps), que le Sahara avait été une région luxuriante. Frison Roche a toujours su nous faire partager ses passions, dans un style "roman d'aventure" très agréable à lire. Les récentes découverte d'homo sapiens dans le sud marocain laissent penser qu'il y a beaucoup à découvrir et ce livre reste d'actualité, hormis le fait que les Touaregs, qui apparaissent dans se livre comme un peuple civilisé et presque accueillant, ne sont plus seuls dans le désert, et qu'il devient difficile d'y aller en sécurité.
Commenter  J’apprécie          30
Le rendez-vous d'Essendilène

ce roman est pour moi en demi teinte. d'un côté j'apprécie les description et l'époque . j'aime bien savoir la vie des nomades ou sédentaires du désert, les us et coutumes de là bas, la vie aussi des "colons" mais c'est pas la colonisation, ceux sont les militaires et leurs épouses ou conquête.

l intrigue du roman ne m'a pas intéressé mais leur pensées et faits et gestes oui.

que dire de Nicole? elle a caché la vérité à ses parents et part à l'aventure. certes son passé de pilote de rallye est crédible.mais je n'ai pas aimé la fin du roman. un roman un peu à l'eau de rose et je n'apprécie pas.

mais j'avais envie d'en savoir plus sur les déserts et comme je l'ai dit plus haut les habitudes, la façon de vivre. ce roman est intéressant mais sans le petit plus.
Commenter  J’apprécie          20
La montagne aux écritures

d'autant je n'ai pas vraiment appréciée le 1er tome qui était : la piste oubliée, que j'ai apprécié celui ci qui est la suite.

un peu de longueur pour le récit de Lignac qui n'était pas sans me rappeler les long passages de la comtesse de Ségur ( le récit de Paul ) mais, à la fin on en sent l'utilité.

je ne me suis donc pas ennuyée longtemps,j' ai pris mon temps pour le lire.

le désert, le sahara, la montagne, la découverte magique ou magnifique de la montagne aux écritures. un bon roman somme tout.

un peu surprise de la fin quand même ..dommage que cela ne soit pas un roman historique mais contemporain dans la médiathèque de mon coin .

j'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          10
Premier de cordée

Un grand classique de la montagne (française) et un joli petit roman, un peu désuet, sur les gens de cette magnifique (en tous cas, à l'époque :-)) vallée de Chamonix.

Par ailleurs, excellent témoignage sur un alpinisme et randonnée d'un autre âge, dans une montagne qui a, depuis, bien changée.
Commenter  J’apprécie          71
La piste oubliée

ce livre m'a moyennement plus. c'est plutôt à la dernière partie du livre que je l'ai trouvé intéressant.je pensais me régaler, je n'ai pas trop aimé leur exploration. pourtant beaucoup d'ingrédients étaient là pour plaire. peut être si j'avais connu les lieux avant, je me serai régalé comme quand j'ai lu un livre au rayon enfance sur le désert.

ça m'a un peu refroidi sur l'auteur, je ne sais pas si je continuerai à lire ces livres.
Commenter  J’apprécie          00
Premier de cordée - La grande crevasse - Reto..

Encore une madeleine avec ce goût de la lecture d'enfance. Certes elle est glacée mais reste un excellent souvenir pour le jeune lecteur que j'étais. Tout y est pour vous amener à vouloir, un jour, voir, grimper, touché le Mont Blanc. Je crois que je l'ai lu à la frontale, tard dans la nuit mais, sans piolet. Sur la route des crêtes, des années plus tard, je me suis souvenu de cette épopée tragique et de tous ces héros qui ont construit la notoriété de Chamonix et la légende qui fait que chacun de vos pas, dans cet endroit du Monde, vous ne le faites pas de la même façon. A lire, à offrir aux jeunes pour qu'il dégringolent de leur écran et gravissent avec plaisir quelques pages pour ensuite aller au sommet de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
La vallée sans hommes

c'est donc la suite de peau de bison, j'ai moins bien apprécié. beaucoup de description et une histoire terrible. j'ai appris la géographie et le climat dans le canada (lac des esclaves, vallées sans homme...), quelques indiens aussi dans ce livre, le froid sauvage.

un peu choqué mais que dirai je si je relisais retour à la montagne du même auteur!.

trouvé au rayon roman contemporain , je l'ai trouvé un peu vieillissant par ces phrases. je n'avais plus l'habitude de lire de telles choses.interessant mais sans plus. je voulais connaitre la suite, c'est fait.

j'ai retrouvé les indiens mais en moderne tout en essayant de garder en tête qu'il s'agit des années 60...

j'hésitais entre trois ou quatre étoiles, la moitié existant, je l'ai noté ainsi.
Commenter  J’apprécie          10
Nahanni

Roger Frison-Roche ne fut pas qu'un écrivain de la montagne, si sa plume a souvent suivi les crêtes et si nous l'imaginons instinctivement appuyé sur un piolet, les yeux levés vers des sommets brillants et enneigées, ce livre nous rappelle qu'il était surtout un homme d'aventures, pris par la quête de la découverte, découverte des lieux et des hommes. Son récit est un cheminement nautique, qui nous emmène dans des contrées sauvages, rudes, ou tout se mérite et ou tout se paye. L'erreur dans la décision se paye comptant, et faire le choix de continuer la route, une route d'eau, semée de pièges et recelant de fabuleux trésors, pour la vue, pour les sens, continuer la route, donc, est un choix qui engage l'être entier. Ce récit de voyage est quasi-initiatique, tant il est vrai qu'instinctivement, beaucoup d'entre nous aimeraient découvrir cette partie du monde de cette façon, dans un canot, le regard braqué sur des flots argentés, où tout peut arriver.
Commenter  J’apprécie          80
La grande crevasse

Très grand roman de l'immense Frison-Roche qui a imaginé bien des histoires en puisant dans la mine inépuisable de sa montagne, le massif du Mont Blanc.

Il crée une histoire d'amour dans ce roman où l'alpinisme bien sûr domine, un amour compliqué entre un guide qui ne vit que pour la montagne, mais succombe aux charmes d'une jeune bourgeoise parisienne qu'il épouse et qui vient donc s'installer dans la vallée. Mais la montagne est une amante impitoyable qui ouvre ses crevasses sans concession. Frison en est le chantre absolu, mon préféré en ce domaine, à jamais inégalable.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Frison-Roche Voir plus

Quiz Voir plus

Elle ou Lui ? Madame ou Monsieur ?

Au bonheur des dames

Elle
Lui

20 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}