AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.72 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 22/11/1943
Biographie :

Roland Gori est psychanalyste à Marseille et professeur de psychologie et de psychopathologie cliniques à l'université d'Aix-Marseille 1. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de psychanalyse.
Fils unique d’un père d’origine toscane «hyperdoué», chef des services techniques sur le port de Marseille et communiste militant, et d’une mère catholique dont le cœur penche à droite, il grandit entre crucifix et volonté d’apprendre, heureux et choyé sous l’ombre portée de la guerre, dans une atmosphère à la Cavanna des Ritals. Ses parents sont pourtant tous deux marqués par le deuil, l’un ayant perdu son père à l’âge de neuf ans, l’autre sa sœur jumelle. Leur tristesse laisse sur lui une empreinte qu’il estime bienfaisante . Après une enfance de rêve, les choses se gâtent à l’entrée au lycée où son «étrangeté» de fils du peuple s’affronte aux moqueries de la bourgeoisie.
Sauf que Roland, lui, s’en sort en fréquentant des petites bandes de quartier qui renforcent son goût du collectif. Contre son père, qui le rêve ingénieur, il abandonne la filière scientifique et passe un bac philo. Puis il enchaîne les petits boulots, fait des remplacements d’instituteur.
Monté à Paris avec ses premiers diplômes, il se marie, a une fille, exerce différentes fonctions à Sainte-Anne puis à l’hôpital de Châteauroux. En première année de thèse avec Didier Anzieu, il assiste à Nanterre aux événements de Mai 68.
C’est pourtant à cette époque que, psychothérapeute, il entreprend une psychanalyse afin de mieux comprendre ses patients.
De retour dans le Sud, il enseigne comme assistant puis maître-assistant à Aix et Montpellier où, après son divorce, il vit avec ses deux filles. En 1980, il commence une longue carrière d’expert universitaire, pendant laquelle il assiste à la mise au pas insidieuse des chercheurs et à l’agonie des humanités. Dès 1990, il s’alarme de la «philosophie de la rentabilité» qui, au nom des valeurs perdues, prône l’Evaluation et défigure la science, préparant la descente aux enfers de la psychanalyse. Avec Pierre Fédida et Elisabeth Roudinesco, il organise la riposte et sera très actif lors de l’amendement Accoyer.
En 1996, il publie un traité d’épistémologie de la psychanalyse, la Preuve par la parole, et en 2002, Logique des passions, son livre le plus personnel, «la livre de chair» de son parcours existentiel, sans doute induit par sa rencontre avec Marie-José Del Volgo et l’amour.
CAMILLE LAURENS
+ Voir plus
Source : Wikipédia et Libération
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Roland Gori "Murmure" 11 avril 2020 "Murmure", instantané de confinement sur desmotsdeminuit.fr Vous pouvez vous abonner à notre chaîne et activer la petite cloche pour ne rater aucune vidéo ! A B O N N E Z V O U S : https://culturebox.francetvinfo.fr/des-mots-de-minuit/ F A C E B O O K : https://www.facebook.com/desmotsdeminuit.fr/ T W I T T E R : @desmotsdeminuit
Podcasts (1)

Citations et extraits (48) Voir plus Ajouter une citation
Mimimelie   30 mai 2020
La nudité du pouvoir de Roland Gori
Au-delà d’une analyse du temps présent, l’ouvrage propose une réflexion sur la nature et l’origine du pouvoir. Rien de nouveau ne saurait advenir sans une remise en cause de notre relation au pouvoir qui ne détient sa force que de notre cécité. Le désir de démocratie suppose un certain courage, courage fraternel de pouvoir dire ensemble que « l’Empereur est nu ».
Commenter  J’apprécie          50
Mimimelie   31 mai 2020
La nudité du pouvoir de Roland Gori
Le concept de Max Weber présente l’avantage de considérer le « charisme » non pas comme une qualité inhérente à l’individu, mais comme un attribut procédant de la façon dont il est subjectivement perçu par ses « adeptes ». En d’autres termes, si le porteur de « charisme » jouit effectivement d’un authentique pouvoir, ce pouvoir émane en réalité des attentes placées en lui par ceux qui l’entourent.
Commenter  J’apprécie          20
Mimimelie   01 juin 2020
La nudité du pouvoir de Roland Gori
Emmanuel Macron aime citer Albert Camus, moi aussi. Se souvient-il de cette mise en garde de Camus dans l’éditorial de Combat du 7 novembre 1944 : « Et dans les temps déchirés ou chaotiques que nous vivons, l’idée qu’on va réparer tant de maux dus à l’argent par une politique de confiance à l’égard de l’argent est une idée puérile ou malheureuse. »
Commenter  J’apprécie          00
Mimimelie   30 mai 2020
La nudité du pouvoir de Roland Gori
La vision du monde d’Emmanuel Macron est sans cesse claironnée : l’entreprise est le « foyer d’expérience » à partir duquel doit s’organiser le gouvernement de soi et des autres. Elle doit modeler la société, l’État, la Nation start up, l’individu lui-même. Pour mettre en oeuvre cette politique, Emmanuel Macron construit méthodiquement l’édifice d’un pouvoir vertical, Palais des Glaces où se reflète à tous les niveaux l’image hybride d’un Président autoritaire et séducteur, entouré d’une nouvelle aristocratie technico-financière dévouée corps et âme.
Commenter  J’apprécie          10
julienraynaud   14 novembre 2015
La fabrique des imposteurs de Roland Gori
la comédie des fréquentations mondaines, de leurs codes et de leurs simagrées (...) participe à la duperie
Commenter  J’apprécie          130
frconstant   13 février 2018
L'individu ingouvernable de Roland Gori
La sécurité par le gouvernement de la technique tend à remplacer le soin humain.
Commenter  J’apprécie          130
Luniver   10 octobre 2013
La fabrique des imposteurs de Roland Gori
Dans une situation expérimentale, Salomon Asch organise des réunions de groupes dans lesquelles un participant naïf est placé au milieu de comparses de l’expérimentateur. On demande aux sept personnes présentes (parfois neuf) de désigner, parmi des droites figurant sur une carte, celle qui est égale à une ligne étalon, le sujet naïf parlant toujours l’avant-dernier. Tous les autres sujets donnent tantôt la bonne réponse (pour accroître la vraisemblance), tantôt la même réponse incorrecte. L’influence normative d’une majorité unanime donnant une réponse contraire à l’évidence et au bon sens affecte les individus isolés face à cette opinion compacte. Lorsque le groupe de complices feint de ne pas être unanime, que certains des participants montrent des doutes et des désaccords, la tendance à la conformité s’atténue et les individus se fient davantage à ce qu’ils voient. Ces effets de séduction de la pensée critique par l’influence sociale sont au cœur de la problématique de l’imposture. La tendance au conformisme social, à l’adhésion aux rites et préjugés normatifs de l’époque, qui suspend toute pensée critique, est le plus sûr allié de l’imposteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
moussk12   02 mars 2019
Homo Drogus de Roland Gori
Votre enfant parle sans réfléchir ? Il ne tient pas en place, prend la parole en classe sans lever le doigt, court comme un fou dans l'appartement, se bagarre avec sa soeur, et il n'est pas sous Ritaline ?

Etes-vous sûr d'être un bon parent, bien dans le rang ?
Commenter  J’apprécie          110
Roland Gori
lafilledepassage   03 octobre 2019
Roland Gori
Raconter, rêver, jouer c’est survivre aux traumatismes, c’est donner une sépulture.
Commenter  J’apprécie          111
lafilledepassage   02 octobre 2019
La Dignité de penser de Roland Gori
Le numérique, comme « monnaie » universelle de notre civilisation, favorise énormément les dispositifs qui participent à la «financiarisation» de l’humain.
Commenter  J’apprécie          100
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..