AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain Sardou (327)


Ces navires, rongés par le salpêtre des mers, évoquaient les cadavres qui se trouvent aux portes des villages infestés par la peste ou le choléra.
Commenter  J’apprécie          10
A chaque fois, Lamar retrouva le même schéma : tout pour la chasse et la guerre. La chasse mesurait la valeur d'un homme. La guerre mesurait la valeur d'un clan. La chasse enrichissait un homme. La guerre assurait la souveraineté d'un clan sur un territoire. Les femmes étaient les pièces maîtresses de la structure des sociétés : l'affiliation à une tribu se faisait exclusivement par la mère.
Commenter  J’apprécie          20
Cette traversée depuis Dublin n'avait été pour eux qu'une longue crise morale. Le Fairmont pouvait aussi bien sombrer qu'atteindre le Nouveau Monde, ils ne se voyaient nulle part en liberté : Parce que le raisin qu'on mangé nos ancêtres était vert, nos dents en sont aujourd'hui encore agacées, disait un proverbe biblique.
Les descendants étaient les otages des péchés commis par leurs prédécesseurs.
Proches ou antiques.
Et ils devaient payer.
Commenter  J’apprécie          10
- Qu'est-ce que vous faites ?
Boz pressait le pas vers le shérif et les deux pompiers. Ces derniers avaient approché leur fourgonnette et sortit des pelles.
- M'sieur Boz, dit le flic un peu soûlé par les verres, on pensait vous avancer. Il y a là sur les extérieurs de la cendre tiède qu'on va récolter et sortir de chez vous. Ça ne nous coûte pas grand-chose, vous savez.
Les pompiers avaient déjà rempli une bonne dizaine de pelles.
- Non ! fit le romancier. Laissez cela, merci. J'ai ... je conserve la cendre. De l'engrais pour un ami. Il passera la prendre plus tard.
- Ah oui ?
- Oui !
Boz s'était approché des restes du bûcher.
- Oui, répéta-t-il.
Au même moment, il plongea sa botte dans les cendres. Il fit ainsi disparaître une côte flottante de Jackson Pounds qui affleurait dangereusement.
- Merci de votre aide, leur dit-il. Cela ira comme ça.
Les trois types, sans insister, acceptèren t de se retirer.
Boz regarda à nouveau l'os sous son talon.
Maudite poussière qui refusait de retourner à la poussière !
Commenter  J’apprécie          40
J'adore la partie empirique de mon travail. Un peu comme les journalistes qui tombent sur un scoop, un romancier tombe sur des idées !
Commenter  J’apprécie          10
Il existe chez certains auteurs romanesques un besoin de connaissance exacte, de vérité tangible, qui ne recule devant rien. Ils veulent savoir pour créer.
Et le paradoxe de ces immenses écrivains est qu'ils sont dotés, de surcroît, d'une imagination inouïe. Mais elle ne leur suffit jamais.
Commenter  J’apprécie          10
C'est du reste une époque très intéressante que nous vivons en ce moment, l'église s'est longtemps contentée de sa victoire exceptionnelle sur le platonisme sans se soucier du premier de ses adversaires: l'école d'Aristote, et disciple même de Platon.
Commenter  J’apprécie          20
Chaque première lettre en début de psaume occupait presque une page entière tant elle était décorée, entourée, festonnée, garnie, colorée...Ces magnifiques images semblaient d'or et de pierres précieuses.

- Cela se faisait souvent autrefois dit Lucie qui voyait la curiosité de Harold. Les lettres capitales étaient toujours ornées de la sorte.

- Comment cela s'appelle t-il?

- Ce sont des "cadeaux".

- des "cadeaux"?
Commenter  J’apprécie          20
L'infini de leurs actes était réduit à rien, il n'avait de sens et de valeur qu'à travers la réalisation de ce projet permanent : leur réunion.
Ils se retrouvaient à chaque renaissance, innoncents et sans mémoire, pour apprendre une nouvelle fois à se découvrir.
Ils virent, dans le rayonnement diffus de la Borne, leur passion dans sa plénitude, la même partout et toujours recommencée.
Commenter  J’apprécie          10
Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de coeur qui les attend. Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux. Chacun croit à l'invisible selon sa nature.
Commenter  J’apprécie          230
Gloria n'avait perdu que six ou sept kilos mais, pour elle, c'était rejoindre la cohorte des silhouettes maladives qui fleurissaient tant dans la société des jeunes filles londoniennes.
Commenter  J’apprécie          50
C'est alors qu'elle revit les évènements chaotiques de la journée et qu'elle se souvint des paroles du voisin!
'Lorsque je m'emporte, je déchaîne les éléments naturels, j'anéantis les fortunes, j'invoque les maladies, je fais souffrir les plus faibles, enfin, je répands la mort après moi ...'
Commenter  J’apprécie          50
Un Ancien n'était jamais perdu, dit-on, alors qu'un Moderne sait rarement où il va s'il n'a pas le nom d'une route à sa disposition.
Commenter  J’apprécie          40
Lorsque les hommes n'observeront plus les étoiles du firmament, ils auront perdu un peu de ce qui constitue leur âme.
Commenter  J’apprécie          70
M. Charles Dickens lorsqu'il prétend: "Si le monde va de travers, c'est que, par suite d'une certaine désinvolture, il n'a jamais été destiné à marcher droit."
Commenter  J’apprécie          100
A chaque question, se disait-elle, il y a une réponse, il suffit de la chercher avec ordre et méthode.
Commenter  J’apprécie          60
Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon ... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.
Commenter  J’apprécie          60
De tout temps, et en tout pays, le diable aime à se faire annoncer ...
Commenter  J’apprécie          80
Chrétiennotte Paquin : « Je me nomme Chrétiennotte Paquin. Je suis la cadette du savetier Bréand Paquin, aide-tisseuse au service de Brune Halibert, promise depuis la Toussaint à Gaëtan Gauber, portefaix. J’ai quatorze ans et je suis encore chaste. L’Apparition a eu lieu la dixième année de feu l’ancien roi Philippe. J’avais sept ans. » Guillemine Got : « Je m’appelle Guillemine Got, fille de Everard Barbet, autrefois de Tarascon, femme du dinandier Siméon Got. J’ai trois enfants et n’ai jamais connu mon âge ; il se dit que j’avais lors vers les dix ou douze ans. »
Commenter  J’apprécie          20
Pour la majeure partie de l'Occident, le terrible hiver de 1284 fut un désastre. Pour les habitants de Draguan, ce n'était qu'une malédiction de plus.
Commenter  J’apprécie          40



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain Sardou Voir plus

Quiz Voir plus

Délivrez-nous du mal

L'histoire débute au cours de l'inter règne entre deux papes. Quel est le pape qui vient de mourir ?

Celestin V
Boniface VIII
Martin IV
Honorius IV

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Délivrez-nous du mal de Romain SardouCréer un quiz sur cet auteur

{* *}