AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rosette Poletti (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mon cahier poche : Je m'estime

Découvrez dans ce cahier d'exercices aux éditions Jouvence comment avoir une bonne estime de soi.

Les illustrations sont agréables. En lisant ce livre, vous comprendrez comment vous avez été façonné et vous reprendrez confiance en vous. Vous déciderez de vous accepter et de vous aimer comme vous êtes. Vous prendrez conscience de votre valeur et enfin, vous oserez être vous.
Commenter  J’apprécie          40
La gratitude : Savoir et oser l'exprimer

Un livre pratique simple et rapide à la lecture.



Rosette Poletti et Barbara Dobbs sont spécialistes en soins infirmiers et enseignent dans le domaine de la santé et de l'accompagnement. Dans cet ouvrage, elles présentent les aspects de la gratitude et elles invitent le lecteur à la formuler et l'accueillir par le biais de moyens concrets. Les auteurs souhaitent nous démontrer que dire merci à la vie améliore notre santé émotionnelle.



Dire "merci " dépasse le simple fait d'une expression de politesse. Il s'agit d'une reconnaissance qu'une source de bien fait se trouve, au moins en partie, en dehors de nous. "Je suis reconnaissant de ..."



Ce livret aborde des notions spirituelles et aussi religieuses. Ce n'est pas ce qui m'a le plus interpellé.

Je retiens l'idée du cahier de gratitude pour soi et inviter l'enfant à créer et tenir son propre cahier de gratitude. Un moyen concret et ludique pour pratiquer la gratitude.
Commenter  J’apprécie          40
Petites fleurs du coeur : Pour grandir au f..

Poletti et Dobbs. Petites fleurs du cœur pour grandir au fil des jours. Ed. Perles de jouvence. 123 p. Format poche. 5 étoiles.

Les auteures sont infirmières et s’intéressent à la dimension psycho-spirituelle de l’être humain.

Le livre ; un recueil de plus de 150 textes choisis dans les œuvres d’auteurs très variés (Khalil Gibran, Saint-Vincent de Paul, Général Mac Arthur 😊, d’auteurs inconnus, plus de personnages chrétiens quand même…) commence par une introduction qui débute ainsi :

« les textes qui suivent sont des paroles fortes capables d’aider à vivre et à croître ».

Chaque chapitre est illustré par le rapport à une fleur.

Croire : la passiflore, l’amour : la rose, l’espérance : la clématite, la qualité des pensées : l’orchidée, la séparation, vivre c’est aussi mourir : l’œillet d’Inde, la joie de vivre, le lâcher prise : le bouton d’or.

Chaque texte compte 3 à 20 lignes.

Très bel ouvrage broché blanc. Indispensable pour apaiser les états du mental et nourrir l’âme.

Un petit livre qui reste à portée de main, jamais très loin du cœur.

Commenter  J’apprécie          32
Petit cahier d'exercices d'estime de soi

J'ai lu quelques cahiers des éditions Jouvence, et je trouve celui-ci particulièrement léger, c'est une petite introduction au sujet. Son titre à cet égard n'est pas trompeur.

Toutefois, les exercices et où idées proposées sont des choses qui s'expriment et se font en thérapie. En thérapie ça paraît plus intelligent ou plus ad hoc. Parce qu'orienté, par la force du non-verbal, que sais-je.

Donc, le fond est intéressant.



Concernant la forme, elle est comme chaque fois plutôt réussie. Toutefois, dommage : on suggère de découper certains éléments du carnet, ce qui est impossible sans photocopier au préalable puisque derrière l'élément en question se trouve du texte...



Les auteures nous souhaitent, par ce livre, de  : « ... devenir pleinement ce que vous pouvez être, d'offrir à la communauté humaine cette pièce de puzzle indispensable que représente chaque destinée d'hommes et de femmes, donc la vôtre. »



Allez, c'est beau. Tâchons, donc, chers Patachons !
Commenter  J’apprécie          30
Lâcher prise

95 pages, c'est court, mais c'est suffisant. Une belle bouffée d'oxygène, brève mais concise, qui va droit au but sans tourner inutilement autour du pot. Un coup de pied au derrière bienveillant qui fait prendre conscience de pas mal de choses, que pardonner ce n'est finalement pas s'écraser, et que nous sommes capables d'entretenir notre propre souffrance. Et bonne nouvelle, on peut reprendre le contrôle pour enfin laisser le passé au passé, et avancer. Et si on est pas prêt, c'est pas grave, on le sera un jour. A lire et relire autant de fois que nécessaire quand on a tendance à perdre notre énergie en se laissant empoisonner par les ruminations et les émotions négatives inutiles.
Commenter  J’apprécie          30
Mon cahier poche : Je lâche prise

C'est vraiment un chouette sympathique petit livre. Il a été réalisé de manière ludique, ce qui en fait une lecture agréable et rapide. Un livre pratique nous expliquant la notion du lâcher-prise. Avec cette notion, vous vous libérez enfin de ce qui vous pèse.
Commenter  J’apprécie          30
10 vertus pour cultiver son jardin intérieur

Tout d'abord, merci aux éditions Jouvence et à Babelio pour cette découverte.

Ce livre est un “livre anniversaire” pour les 25 ans de la maison d'édition, dans lequel 10 auteurs parlent d'une vertu en particulier, “une vertu qui leur est chère”, pour nous permettre d'aller de l'avant sereinement.



C'est ainsi qu'on y retrouve Olivier Clerc qui nous parle d'humour ; Jacques de Coulon à propos de la joie de l'être ; Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet pour la pureté du cœur ; Ilos Kotsou et Caroline Lesire qui abordent le moment présent ; Rosette Poletti introduit le lâcher-prise ; Colette Portelance présente la vertu de l'intégrité ; Pierre Pradervand nous offre un chapitre sur le pardon ; Jacques Salomé pour la générosité ; Anne van Stappen joue sur la bienveillance et Yves-Alexandre Thalmann conclut avec l'humilité.



Chaque chapitre apporte une vague, ou plutôt une déferlante, de bien-être lorsque l'on accueille les paroles retranscrites. Mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile. La vérité blesse et ce genre de livres n'est pas du tout parmi les lectures simples. Il faut soulever les voiles sur ce que nous vivons individuellement, oser voir plus loin ou par un autre angle, prendre le temps d'intégrer, d'accepter. Il faut se laisser le temps, tout simplement.



Je ne compte pas le nombre de marques pages colorés que j'ai laissé au cour de ma lecture, mais il y en a beaucoup ! Autant que de coups de poing reçus ou de phrases qui m'ont touchée au plus profond. Tous les chapitres se recoupent plus ou moins (par exemple, « la joie de l'être » et « vivre le moment présent »), que ce soit sur les grands axes ou sur quelques notions seulement, mais toujours avec un point de vue différent, une explication plus personnelle de l'auteur du chapitre.



Quelques petites choses m'ont toutefois gênée durant ma lecture. Les notes de bas de page, renvoyant, pour la plupart, à une bibliographie complémentaire à la fin de l'ouvrage, sont une très bonne idée, mais malheureusement pas appliquée sur tous les chapitres. Dès le chapitre 3, on se rend compte de l'individualité de chaque partie et, de ce fait, d'un léger manque de cohérence sur l'ouvrage dans son ensemble. Dans ce même chapitre, certaines phrases, si on les prend réellement comme écrites, sont contradictoires entre elles. Je pense notamment à la phrase « lâcher […] toute idée d'une divinité extérieure et séparée de nous » (page 84) qui s'entre-choque avec des références à Dieu ou à des personnages catholiques (page 93). Je ne remets pas en question la finalité du message ici, mais la façon de l'amener. Ce chapitre est court (environ 15 pages) mais comprend plusieurs redits et, de ce fait, détonne avec la matière et le travail apportés aux deux premiers.

Dans le chapitre 5, consacré au lâcher-prise, où pour moi le plus important est de ne plus être en contrôle (sans toutefois se laisser aller), ce mot, « contrôle » n'apparaît qu'une fois ou deux fois à la toute fin des 20 pages en question, ce que j'ai trouvé très étonnant. Il est également beaucoup question de la mort ou du fait que « l'autre est autre ». Pour le coup, cela m'a beaucoup plus gênée que le reste. C'est un livre pour apprendre à vivre, non pas pour nous rappeler que l'on va tous mourir ! De plus, l'autre n'est PAS un autre : il est notre miroir, ce que l'on apprécie mais aussi ce que l'on apprécie moins en nous. Il nous fait travailler et avancer. Comme dit dans d'autres chapitres de ce livre, nous sommes tous « liés », tous un.

Les chapitres sur l'intégrité et la générosité sont ceux qui, tout à fait subjectivement, m'ont le moins parlé.

Sur les 10 chapitres présentés ici, 2 ne m'ont pas atteint autant que les autres et 2 m'ont dérangé par leurs contradictions ou manques de cohérence avec l'ensemble en tant qu'ouvrage complet. Les auteurs ont réellement travaillé chacun de leur côté et le final manque un peu d'harmonisation.



Il est plus simple de pointer ce qui ne va pas mais, pour ma défense, si je pointais tout ce que j'ai apprécié dans ce livre, je ne suis pas prête d'avoir fini mon laïus et je recopierais au moins la moitié de l'ouvrage ! Ce fut donc une lecture des plus enrichissantes et plaisantes! J'y ai retrouvé des concepts que je connaissais ainsi que beaucoup de paix et de légèreté au fil des pages. Un excellent moyen de se recentrer en somme!
Commenter  J’apprécie          30
L'estime de soi

Surprise en découvrant le livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un livre de coloriage sur les mandalas spécialisés sur l'estime de soi.

Au final, la surprise a été bonne car j'ai vraiment découvert les mandalas, ces dessins circulaires originaires du Tibet et de l'Inde. Ils possèdent un véritable pouvoir relaxant. Très peu habituée à faire du coloriage le soir, j'y ai trouvé un vrai plaisir, d'autant plus que certains mandalas sont magnifiques. Chaque coloriage s'accompagne de citations sur l'estime de soi et elles sont plutôt bien trouvées.

Le livre s'ouvre avec une introduction sur le thème. Les phrases sont simples et parlent à tous.

Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur ces dessins. J'envisage même de me procurer d'autres mandalas à dessiner. Une fois coloriés, il est tout à fait possible de les encadrer.



Je remercie Babelio et les éditions Jouvence pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

J’ai attendu cet ouvrage avec impatience et le voilà maintenant entre mes mains ! Je peux donc désormais vous en parler 🙂



Cet ouvrage regroupe plusieurs thématiques de développement personnel alors si vous vous êtes mis(e) de côté ces derniers mois, il est grand temps de vous accorder un peu de temps (et donc de rattrapage!).



Nous y retrouvons les notions de lâcher prise, d’estime de soi, de visualisation, de méditation, d’EFT, d’ateliers d’écriture et aussi de sophrologie (avec la talentueuse Amandine Issaverdens soit @curieuseconscience donc j’admire déjà le travail).



Ceux sont les notions et principes essentiels de développement personnel écrites et mises à disposition pour vous par un collectif d’autrices réputées dans leur domaine de prédilection.



Nous y retrouvons une partie théorique et une autre de mise en pratique avec des exercices et des tests.



Il est selon moi possible de l’utiliser dans l’ordre de son choix, j’ai d’ailleurs débuté par le chapitre abordant le lâcher prise.



A utiliser sans modération, sur la plage ou confortablement installé dans son canapé du moment que ce moment est juste pour vous.



Belle découverte et bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Je tenais tout d’abord à remercier les éditions Jouvence ainsi que le site Babelio avec la masse critique pour ce partenariat.



Je ne suis pas une mordue de développement personnel, je fais toujours très attention à ce qui est proposé, à qui propose la méthode, ce qu’elle peut m’apporter et si j’en ai réellement besoin. Bref, je ne pars pas toujours hyper enthousiaste, même si ce cahier me tentait beaucoup, il y a autant de méthodes qu’il y a d’auteurs ou d’autrices de développement personnel. Et surtout, je préfère une approche moins holistique ou moins substitution de la science au profit de méthodes douteuses pour la santé. Ici, ce qui me tentait le plus, c’était l’aspect « collection », l’aspect « base ». Je pouvais avoir un condensé ou des passages de plusieurs ouvrages réunis en plusieurs chapitres pour me donner des pistes de réflexion sans entrer trop loin dans les détails. Je suis donc méga contente d’avoir pu bénéficier d’un partenariat pour découvrir ce cahier de rattrapage.



Très sincèrement, c’est une excellente base – qu’on choisisse ou non de s’y plier – il a l’avantage de parler des choses très intéressantes, d’être très bien écrit et présenté, avec une belle maquette pour le lire, avec des espaces pour le remplir si nécessaire, avec un texte aéré, une bonne maniabilité, un papier de qualité et une direction artistique sans fioritures avec une palette de couleurs restreinte et des illustrations minimalistes et élégantes. Sur le plan physique comme sur le concept, il m’a séduite d’entrée de jeu.



Je l’ai lu deux fois, au moins une fois pour avoir le grossomodo, me faire aux diverses notions présentées, les relier entre elles si besoin, comprendre chaque méthode avec ses exercices, bref, me familiariser avec l’ensemble. Je l’ai lu une seconde fois pour décortiquer davantage les éléments, les recopier et les assembler avec d’autres sources histoire de me faire un joli dossier sur mon espace Notion.



Je vais être honnête, j’avais besoin de certains chapitres en raison d’un événement qui m’est arrivé et pour lequel on m’a clairement fait comprendre que j’allais devoir composer avec, trouver de quoi traiter l’anxiété, le stress, l’estime de soi. C’est pourquoi, j’ai pris pas mal de notes pour me construire une routine et c’est la raison pour laquelle, je vais partager mon avis sur Babelio – pour remplir les conditions du partenariat, mais je vais publier la chronique sur mon blog en fin d’année histoire de parler de cet événement, de ce qu’il implique et comment ce cahier m’a aidé (ou non, c’est un test grandeur nature sur moi-même).



Pour le coup, j’ai apprécié la lecture de ce livre, je l’ai trouvé pertinent la plupart du temps, avec des notions très bien expliquées, des textes très agréables à lire et faciles d’accès. J’ai apprécié découvrir les recherches en neuroscience et en psychologie notamment pour l’estime de soi et le lâcher-prise – notamment sur les croyances, l’éducation portée aux enfants avec des messages parfois destructeurs, c’était hyper instructif. Ce sont d’ailleurs mes deux chapitres préférés dans tout l’ouvrage.



Autre coup de cœur pour le premier chapitre sur les ateliers d’écriture qui sont très sympathiques de prime abord et que j’ai hâte de tester. Pareil sur celui autour de la visualisation, un chapitre que j’ai trouvé inspirant et sympathique – je suis impatiente de le tester avec la méditation, parce que j’avais beaucoup de mal avec la pratique en général.



J’ai énormément adoré le chapitre sur la sophrologie pour tout ce qu’il partage sur la respiration et l’importance de l’apaisement par la respiration, il vient compléter les quelques informations prises dans le chapitre sur la méditation. Ce dernier, je n’étais pas très fan du ton pris ou encore du côté trop guimauve – certains points étaient très intéressants, mais pas mal de choses m’ont perdue en route. Celui que j’ai le moins aimé été centré sur l’EFT (harmonisation énergétique), c’est un peu comme l’hypnose, n’y croyant pas du tout, le discours et la pratique me rendent hermétique, mais si ça fonctionne sur d’autres, c’est peut-être intéressant à prendre. C’était toujours instructif d’en savoir plus à ce propos.



Ainsi, je ne peux pas donner un retour sur l’aspect pratique pour le moment, il faudra certainement revenir me voir en décembre où je serais plus à-même de dire si je suis contente, déçue ou si j’ai dû adapter certaines choses par rapport à ce qui est écrit dans ce cahier. Néanmoins, je le trouve intéressant si vous avez besoin comme moi d’une solide base, si vous êtes néophyte sur le sujet ou si certains points attisent votre curiosité. Si vous êtes déjà un fan de développement personnel, il sera certainement incomplet à vos yeux. Je l’ai trouvé beau et intéressant, concis et pertinent, c’est certainement un ouvrage que je considère facilement comme pertinent à avoir en guise de base et j’en ressors très contente et enthousiaste à l’idée de mettre en pratique certains points.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand cahier d'exercices des gens heureux

Le Grand Cahier d'exercices des gens heureux nous propose un programme en 9 étapes afin de trouver la recette du bonheur.



Prendre le temps pour soi, se libérer de nos soucis du quotidien, s'ouvrir aux autres voici les clefs qui nous permettra de nous rapprocher du bonheur!



Ce grands cahier d'exercices regroupe plusieurs auteurs et de nombreux exercices afin de comprendre que nous nous encombrant de jour en jour de problèmes facile à résoudre mais qui peuvent nous sembler une montagne insurmontable.



Le Grand Cahier d'exercices des gens heureux nous permet de voir la vie sous un nouvel angle où la vie est plus douce et agréable!
Commenter  J’apprécie          20
La résilience : L'art de rebondir

Les ouvrages de Cyrulnik sont un incontournable pour ceux qui travaillent dans le social et veulent appréhender certains concepts comme la résilience : la capacité de rebondir malgré les épreuves pour aller de l'avant. Pour les non professionnels qui ont eux-mêmes subi des épreuves, c'est un bon moyen de prendre conscience que rien n'est figé et qu'on peut toujours transcender la douleur pour espérer un avenir meilleur
Commenter  J’apprécie          21
10 vertus pour cultiver son jardin intérieur

Résumé : A l’occasion des 25 ans des éditions Jouvence, Jacques Maire, son éditeur, a demandé à des auteurs phares, dont les ouvrages ont été publiés aux éditions Jouvence, de parler d’une vertu importante à leurs yeux. Chaque auteur a choisi une ou plusieurs associations à qui il fait don de ses droits d’auteurs sur l’ouvrage.



Mon avis : Tout d’abord, merci aux éditions Jouvence et à Babelio et son opération Masse critique pour m’avoir envoyé cet ouvrage.



Dix auteurs ont présenté une vertu qui leur paraît essentielle et ont développé leur approche : l’humour pour Olivier Clerc, la joie de l’être pour Jacques de Coulon, la pureté de cœur pour Maria-Elisa Hurtado-Graciet et Jean Graciet, le vécu du moment présent pour Ilios Kotsou et Caroline Lesire, le lâcher-prise pour Rosette Poletti, l’intégrité pour Colette Portelance, le pardon pour Pierre Pradervand, la générosité pour Jacques Salomé, la bien-veillance pour Anne Van Stappen, et l’humilité pour Yves-Alexandre Thalmann.



Chaque auteur présente brièvement la notion, explique le choix de l’association à laquelle seront reversés les dons, et développe la vertu qu’il considère comme précieuse. Pour chaque auteur, des notes et une bibliographie sont proposés si l’on souhaite aller plus loin.



Grâce à cet ouvrage, j’ai parfois découvert et souvent redécouvert et approfondi certaines vertus qui peuvent passer inaperçues ou sont oubliées et mises de côté dans notre monde qui va de plus en plus vite, oubliant l’autre et l’environnement qui nous entoure. Chaque vertu accroche le lecteur, et invite à creuser au fond de soi pour répondre à des questions essentielles et mieux vivre avec soi et avec les autres. Chaque auteur écrit indépendamment des autres, et pourtant, leurs textes forment une cohérence et entrent en résonance.



Les vertus présentées permettent de se plonger dans son moi intérieur pour y rechercher ses qualités mais aussi ses faiblesses et ses zones d’ombre, afin de mieux les approcher, sans jugement, et de mieux vivre avec soi.



Prendre le temps d’admirer les choses qui nous entourent sans laisser les pensées dominer notre esprit, ouvrir notre cœur à la joie, accepter ce qui est sans pour autant se résigner, lâcher prise, être dans l’ici et maintenant, éviter de juger, porter attention à son corps, à ses émotions, à l’autre, éprouver de l’empathie, s’émerveiller de la vie, reconnaître et dépasser des peurs, être bienveillant envers soi et envers les autres, accepter d’avoir des défauts et d’être merveilleux en même temps, connaître ses véritables besoins et les exprimer, apprendre à donner et à recevoir, apprendre à s’aimer… Voilà quelques pistes qui sont données. A chacun ensuite de faire son propre cheminement intérieur.Car nous avons en nous le pouvoir et les ressources pour bien vivre et être heureux, en se connaissant et en cultivant ces qualités.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Mon gros cahier de rattrapage de développemen..

Coucou tout le monde. J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve pour vous parler de ce livre, paru aux Éditions Jouvence, que j’ai acheté durant l’été. Je l’ai d’ailleurs commencé pendant mes vacances, prenant le temps de réaliser les exercices proposés.



Une belle occasion de s’accorder quelques précieuses minutes rien qu’à soi. Que ce soit le matin avant d’aller travailler ou le soir une fois les enfants couchés. J’ai aimé profiter de ce temps calme pour me ressourcer. Un rendez-vous avec soi-même pour mettre en lumière ce qui nous anime de l’intérieur. Un rituel bien-être que j’ai adoré mettre en place tant il m’a apaisée. M’a aidée à dénouer et libérer des tensions accumulées.



Un ouvrage qui invite à la réflexion et à l’exploration de soi, en profondeur. A accueillir, avec bienveillance, cette sensibilité enfouie en nous. Une lecture qui s’est révélée très enrichissante et passionnante. Remplie de précieux conseils et exercices pour apprendre à gérer les émotions qui nous traversent.



Cela fait un moment que je souhaite découvrir les ateliers d’écriture. Parce que je ressens le besoin de noter sur le papier ce trop plein d’émotions qui m’envahit parfois. Les exercices proposés m’ont aidée à prendre le temps nécessaire pour ressentir les choses en profondeur et à libérer tout ce que je retiens. Je sais à quel point l’écriture fait un bien fou. Une habitude qui a désormais intégré mon quotidien.



Tous les thèmes abordés dans ce livre sont complémentaires et m’ont aidé à retrouver cette sensation de calme intérieur, de sérénité. A prendre conscience de l’importance de laisser derrière soi nos blessures pour aller de l’avant. Que chaque expérience, aussi douloureuse qu’elle puisse être, nous aident à nous construire et à devenir celle que nous sommes.



De nouvelles habitudes sont en cours de s’ancrer en moi comme me concentrer sur ma respiration pour me détendre. Un exercice que je mets en pratique dès que j’en ressens le besoin. Tout comme la visualisation que je pratique depuis plusieurs années et qui m’a aidée à vaincre mes insomnies.

Il n’est jamais trop tard pour développer son estime de soi.
Commenter  J’apprécie          10
Accepter ce qui est: ...Et vivre debout

Très facile à lire

Un partage d exemples concrets, des petits exercices surtout en fin de lecture.

Je conseille pour des faillures non digérées, des limites inconscientes, des moments difficiles pour tous.

Va faire partie des livres lus mais que je vais garder pour partager mais surtout relire.
Commenter  J’apprécie          10
Lâcher prise

Facile et convenu dans un style pauvre.... en même temps vu le sujet à quoi d’attendre ?
Commenter  J’apprécie          10
La compassion pour seul bagage

Petit livre, une petite centaine de pages, écrit dans un langage clair et accessible. Il est à la fois concis et riche. La compassion est une approche de la souffrance qui aide celui-ci qui souffre mais aussi celui qui soigne. Cependant elle n'est pas facile à vivre au quotidien. Ce livre nous donne un certain nombre de pistes parmi lesquelles nous pouvons évoluer. Il est très intéressant car il nous pousse à un travail et une réflexion personnelle sans jugement.
Commenter  J’apprécie          10
Se désencombrer de l'inutile

Très agréable à lire. Il permet de découvrir des encombrements insoupçonnés dans notre vie. A lire en une fois et après le reprendre pour réfléchir plus profondément et je n'ai pas encore eu le temps. Il permet de se découvrir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          10
L'estime de soi

Un peu sceptique au départ, j'ai été contente de pouvoir tester l'intérêt des mandalas à colorier. Je trouve ce petit livre très bien fait car il apporte des informations théoriques, juste ce qu'il faut, grâce à des explications claires et concises, avant de laisser une large place aux mandalas à colorier. La citation à côté de chaque mandala est un vrai plus car, tel un mantra, elle permet de focaliser son attention sur une pensée positive tout au long du coloriage. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un simple coloriage comme on pourrait le proposer à un enfant, mais d'une invitation à se recentrer, à prendre un moment pour soi, à lâcher prise... Certes, ce livret concerne plus spécifiquement l'estime de soi mais je pense que les effets peuvent être bien plus larges. J'ai, pour ma part, ressenti de l'apaisement, de la joie en constatant le résultat... et la liste peut certainement s'allonger. Petit bémol : il faut disposer de suffisamment de temps devant soi, si l'on souhaite faire les choses avec soin. Pour ma part, avec un jeune enfant, trouver du temps a été difficile mais, en prenant des créneaux de 5-10 minutes, je suis parvenue au bout du premier mandala en 50 minutes. Selon la diversité des couleurs choisies et le soin apporté au coloriage, le temps de réalisation peut varier. Cette activité peut être l'occasion de prendre un vrai moment de pause, dans le silence ou avec un fond musical, par exemple. Et même au milieu du brouhaha, cela peut éventuellement aider à se recentrer, à s'accorder un temps pour soi... Avec 25 dessins proposés et autant de citations à méditer de concert, plusieurs heures de détente s'offrent à nous. Et une fois l'ensemble des mandalas coloriés, le livre conserve son intérêt puisque l'on pourra contempler ses réalisations comme on feuillette un beau livre et continuer de s'imprégner des mantras. Pour tout cela, le prix demandé (6,90 euros) me parait convenable. Une invitation à la détente et à prendre soin de soi, cela vaut le coup ! Merci à Babelio et aux Editions Jouvence qui m'ont permis de découvrir ce livre et de profiter de ses bienfaits !
Commenter  J’apprécie          10
Accepter ce qui est

À vrai dire, j'ai très peu apprécié cette lecture. Ce qui est rare. Très répétitif et simpliste, il me semble que c'est de la psychologie à deux centimes, et encore. Pas d'argumentation, des exemples plats, une méthode et une structure inexistantes. Si vous lisez cette critique, je ne peux vous donner qu'un conseil: ne perdez pas votre temps avec cet ouvrage. L'idée était bonne, le résultat décevant. Je préfère certainement des livres de psychologues ou psychiatres agréés, malgré la complexité liée à ce genre de lecture. Qu'il y ait un fond, et qu'on ne prenne pas le lecteur pour un idiot, "accepter ce qui est, c'est ceci ou cela, c'est la valeur suprême" trois fois par pages, on a compris!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosette Poletti (330)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1663 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}