AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Salman Rushdie (658)


J’ai toujours voulu écrire sur le bonheur, en grande partie parce que c’est extrêmement difficile. L’écrivain français Henry de Montherlant est l’auteur de cette formule célèbre : « Le bonheur écrit à l’encre blanche sur des pages blanches. » En d’autres termes, on ne peut pas le faire apparaître sur la page. Il est invisible. Il ne se montre pas.
Commenter  J’apprécie          70
La naissance est-elle toujours une chute ?
Les anges ont-ils des ailes ? Les hommes peuvent-ils voler ?
Commenter  J’apprécie          70
Tout nouvel endroit où des gens ont décidé de vivre demande du temps avant d’être perçu comme réel, dit-elle, cela peut prendre une génération ou davantage. Les premiers occupants arrivent chargés d’images du monde dans leurs bagages, avec des choses venues d’ailleurs plein la tête, mais le nouvel endroit leur paraît étrange, ils ont du mal à croire en lui, même s’ils n’ont nulle part ailleurs où aller et ne peuvent être personne d’autre. Ils se débrouillent de leur mieux avec leur héritage et puis ils commencent à l’oublier. Ils en racontent une partie à la génération suivante, ils oublient le reste et les enfants en oublient encore davantage et modifient leur état d’esprit, mais ils sont nés ici, c’est là toute la différence, ils sont de cet endroit, ils sont cet endroit et cet endroit est eux, et leurs racines en se développant apportent à ce lieu la nourriture dont il a besoin, alors il fleurit, bourgeonne, il se met à vivre et lorsque les premiers occupants disparaissent, ils peuvent partir heureux car ils savent qu’ils ont initié quelque chose qui va perdurer.
Commenter  J’apprécie          70
...il débutait juste dans l'industrie pharmaceutique, il s'était rendu en Inde pour voir sa famille et des amis et, dans une rue de Bombay, il y avait un gamin qui distribuait des prospectus. Il en prit un. "Vous êtes alcoolique? lut-il. Nous pouvons vous aider. Appelez ce numéro et nous vous livrerons de l'alcool à domicile".
Excellente stratégie commerciale, se dit-il.
Depuis, il avait toujours gardé ce prospectus sur lui.
Commenter  J’apprécie          70
Salman Rushdie
Dan Brown écrit des romans si mauvais, qu'il donne une mauvaise réputation aux mauvais romans
Commenter  J’apprécie          70
Tels sont les temps où nous vivons, des temps où les gens cachent leur vérité, voire se la cachent à eux-mêmes, pour vivre dans le mensonge jusqu’à ce que le mensonge révèle cette vérité de façon imprévisible.
Commenter  J’apprécie          70
Tous les jeux ont leur morale. Le jeu des serpents et des échelles contient, comme aucune autre activité ne peut le faire, la vérité éternelle, car pour chaque échelle que vous escaladez, un serpent vous attend juste au coin ; et pour chaque serpent, une échelle compensera.
Commenter  J’apprécie          70
Quand j'écrivais " Furie " entre 1999 et 2001 ; le conflit entre deux conceptions du monde , l'une religieuse et l'autre pas faisait parie de ma vie . Et lors mon premier séjour à New-York , en 1973 , un ami m'a invité dans un bar qui surplombait le World Trade Center alors encore en construction , le Windows on the world ; C'est la raison pour laquelle ces deux éléments se retrouvent dans le roman . " Furie " , c'est le constat de décès d'une époque : l'ère de l'analogique ( mais aussi celle de la richesse du langage , de l'analogie ) cédait la place à l'ère du numérique ( la victoire finale de la mathématique sur l'alphabétique ) . C'était aussi la description d'une époque où tout le monde voulait ( et pouvait ) devenir célèbre , devenir une personnalité . On voit où ça a mené : Trump président .
Commenter  J’apprécie          70
Zumurrud le Grand se sentait à vrai dire légèrement dépassé par ses illustres compagnons. Il fit de son mieux, surgissant avec tout son attirail sur la plaza du Lincoln Center en beuglant "vous êtes tous mes esclaves", mais même pendant ces jours d'hystérie il y eut des innocents pour penser qu'il faisait la promo d'un nouvel opéra du Met. Une nuit, il s'élança au sommet du One World Trade Center et se tint en équilibre à la pointe de son pinacle en poussant son plus beau yodel à vous fracasser les oreilles, mais en dépit de l'horreur qui envahit le cœur de bien des New-Yorkais, il y eut encore des passants ébahis, tout en bas auprès du sinistre jet d'eau rectangulaire, pour penser que sa performance acrobatique était un coup de pub pour un remake de mauvais goût du célèbre vieux film avec le gorille. D'un coup de poings, il fit un trou dans la façade si renommée du vieux bureau de poste mais de telles destructions se voyaient tous les étés au cinéma et avaient perdu toute efficacité à force d'être trop souvent représentées. De plus, les conditions météorologiques étaient extrêmes : neige, glace, et tutti quanti. Et puis, on avait affaire à une espèce dotée d'une capacité exceptionnelle à ignorer l'approche de sa fin, ce qui, pour qui estimait être l'incarnation de ladite fin prochaine, avait quelque chose de passablement frustrant.
Commenter  J’apprécie          70
Sa radio était manifestement réglée sur les stations «nostalgie». Hier s'en était allé, hier s'en était allé, chantaient les vieux crooners. Parfait, se dit-il. Hier avait donc disparu, demain n'arrive jamais, ce qui nous laisse aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Le véritable attrait du mal est la facilité séduisante avec laquelle on peut s'élancer sur sa route.
Commenter  J’apprécie          70
- La communauté sikh a toujours été considérée comme loyale envers la nation [indienne], remarqua Chekov. L'épine dorsale de l'armée, sans parler des compagnies de taxis de Delhi. Des supercitoyens pourrait-t-on dire, apparemment mariés à l'idée nationale. Mais maintenant on remet en question ces idées, vous devez le reconnaître ; il y a eux qui vont désigner le peigne, le bracelet, le poignard comme des marques de l'ennemi intérieur.
Commenter  J’apprécie          70
Ce qu'elle savait concernant la technique de la métamorphose des [djinns] mâles, c'est qu'ils tentaient de s'échapper, se transformaient en eau pour vous glisser entre les doigts, à moins que vous ne fussiez assez rapide pour les choper par les couilles et serrer fermement. Il fallait alors bien s'accrocher jusqu'à ce qu'ils aient essayé toutes les métamorphoses possibles, et, si vous teniez bon jusqu'au bout, en gardant leurs couilles bien en main, elles étaient à vous.
Commenter  J’apprécie          72
Pour mener la campagne contre la fatwa, il avait presque cessé d'écrire. Cet appauvrissement était la conséquence de son engagement politique.

p. 583
Commenter  J’apprécie          70
Un nouveau mot avait été inventé pour permettre aux aveugles de rester aveugles : "l'islamophobie". Critiquer la violence militante de cette religion dans son incarnation contemporaine était considéré comme du fanatisme. Une personne "phobique" avait des positions extrêmes et irrationnelles, c'était donc elle qui était fautive et non le système religieux qui revendiquait plus d'un milliard d'adeptes à travers le monde. Un milliard de croyants ne pouvaient pas avoir tort, les critiques devaient donc être ceux qui avaient l'écume aux lèvres.

p. 506
Commenter  J’apprécie          70
La planète ne cessait de rétrécir et désormais les gens, les communautés, les cultures ne vivaient plus dans de petites boîtes closes séparées les unes des autres. À présent toutes les petites boîtes étaient ouvertes et communiquaient, un homme pouvait perdre son emploi dans un pays à cause des manigances d’un autre homme qui spéculait sur les taux de change dans un pays lointain et dont il ne connaîtrait jamais le nom et ne verrait jamais le visage, et, comme les théoriciens de la nouvelle science du chaos nous l’avaient appris, quand un papillon bat de l’aile au Brésil, cela peut provoquer un ouragan au Texas. Au début, la première phrase des Enfants de minuit avait été : « La plupart des choses qui comptent dans notre vie se déroulent en notre absence. » Et même si en fin de compte il l’avait enfouie ailleurs au milieu du texte parce qu’il trouvait cette attaque trop à la manière de Tolstoï – et s’il y avait une chose que Les Enfants de minuit n’étaient pas, c’était bien Anna Karénine - , l’idée n’arrêtait pas de le tenailler. Comment raconter l’histoire d’un tel monde, un monde qui n’était pas toujours soumis au destin, où votre sort pouvait dépendre non pas de vos choix mais de ceux d’étrangers, dans lequel c’était l’économie qui pouvait devenir une figure du destin, ou une bombe ? (p. 88)
Commenter  J’apprécie          70
Elle faisait l'amour comme une cannibale et il était son morceau de porc.
Commenter  J’apprécie          70
(...) Il préférait rester éveillé et s'obliger à réviser des parties de ses connaissances générales afin de dissimuler le sentiment tragique d'être doté d'une capacité plus-grande-que-la-normale pour l'amour, sans personne sur terre à qui l'offrir.
Commenter  J’apprécie          70
Bien des gens, des gens de gauche comme des conservateurs, se sentent en difficulté quand on leur demande de critiquer la religion. Mais si seulement on pouvait faire la distinction entre la pratique religieuse privée et l'idéologie politisée dans la sphère publique, il serait plus facile de voir les choses telles qu'elles sont et de parler librement sans avoir à s'inquiéter de heurter des sensibilités.
Dans la vie privée, croyez ce que vous voulez. Mais dans le monde tumultueux de la politique et de la vie publique, aucune idée ne saurait être protégée et soustraite à la critique.
Commenter  J’apprécie          60
Aussi, ma première pensée quand je vis cette silhouette meurtrière se précipiter vers moi fut : « C’est donc toi. Te voilà. » On raconte que les dernières paroles de Henry James ont été : « Elle a donc fini par venir, la chose distinguée. » La mort venait à moi, également. Mais elle ne m’a pas frappé comme une chose distinguée. Je l’ai trouvée anachronique. Ce fut ma seconde pensée : « Pourquoi maintenant ? Vraiment ? Il s’est passé tant de temps. Pourquoi maintenant, après toutes ces années ? » Le monde était assurément allé de l’avant et cette question était réglée. Et pourtant ici, approchant à toute vitesse, il y avait une sorte de voyageur temporel, un fantôme meurtrier surgi du passé.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Salman Rushdie Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
660 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}