Danielle Marais (Traducteur)François Marais (Traducteur)
EAN : 9782070336623
Gallimard (06/06/2011)
3.44/5   33 notes

Dans les contes de fées de Rushdie, l'Est rencontre l'Ouest, la légende s'allie au réalisme, la parodie se mêle au merveilleux. Truculents ou émouvants, ses personnages sont toujours imprévisibles. Un voleur offre à ses fils un moyen de subsistance en les estropiant. Et eux de protester quand un miracle les délivre de leur infirmité. Un usurier tyrannique trouve une relique ; il voit sa maison devenir un charni... >Voir plus
Que lire après Est, OuestVoir plus
Ce recueil contient 9 nouvelles, trois pour l'Est, trois pour l'Ouest et enfin trois groupées sous le titre Est, Ouest comme le recueil lui-même. Les trois premières se passent a priori en Inde et ont l'allure de contes orientaux modernes. Qu'il s'agisse de conseils donnés à une jeune femme pour émigrer à l'Ouest (dans Un bon conseil est plus rares que des rubis), d'un jeune conducteur de cyclo-pousse qui se fait stériliser en échange de la promesse d'un transistor (dans le transistor gratuit) ou de la zizanie que sème dans une famille et toute une ville un facétieux cheveu du prophète (dans le cheveu du prophète), Salman Rushdie déploie tout son talent de conteur. Un régal ! Les trois suivantes (Yorick, La vente aux enchères des chaussons rubis, Christophe Colomb et la reine Isabelle d'Espagne consomment leur relation) m'ont laissée plus dubitative. Dans les trois dernières j'ai retrouvé le conteur. Dans L'harmonie des sphères il raconte des souvenirs sur un écrivain qui s'est suicidé, Chekov et Zulu est une plongée inattendue dans l'univers de Star Trek et Monsieur Machin conte les amours de Mecir, portier londonien émigré d'Europe de l'Est, pour Mary-mais-oui-mais-oui une Indienne de l'île Maurice. Au fil de ces nouvelles on rencontre des personnages truculents même parmi les personnages secondaires comme un voleur qui estropie ses fils pour assurer leur subsistance ou une petite Schéhérazade surnommée « chère Rasade » ! Sans compter quelques chutes peu prévisibles. C'est un recueil intéressant pour découvrir la plume de cet auteur.
Ces nouvelles sont très variées. Il y en de très courtes et d'assez longues ; dans quelques unes on retrouve l'écriture habituelle de Salmane Rushdie et le plaisir de le lire, comme on a affaire dans d'autres à une sorte de conte oriental, comme c'est le cas avec "Le cheveux du prophète".
Rushdie est très très bon, il donne une éventail de son talent qui semble sans limite à travers ces quelques nouvelles...
A l'est, il y a les bons conseils d'un notable véreux pour passer à l'ouest, il y a la stérilisation en échange d'un transistor et le cheveu d'un prophète qui sème une violente pagaille dans une ville, dans une famille et chez les voleurs professionnels des bidonvilles...
Lien : http://tagrawlaineqqiqi.word..

critiques presse (1)
Lexpress
01 juillet 2011
Du Rushdie pur jus, satire et verve rabelaisienne mêlées dans un chaudron où l'on retrouve aussi tous les ingrédients de l'imaginaire oriental.
- La communauté sikh a toujours été considérée comme loyale envers la nation [indienne], remarqua Chekov. L'épine dorsale de l'armée, sans parler des compagnies de taxis de Delhi. Des supercitoyens pourrait-t-on dire, apparemment mariés à l'idée nationale. Mais maintenant on remet en question ces idées, vous devez le reconnaître ; il y a eux qui vont désigner le peigne, le bracelet, le poignard comme des marques de l'ennemi intérieur.
Mary-mais-oui-mais-oui nous quitta à la mi-juillet. Mon père lui acheta un aller simple pour Bombay, et la douleur de la séparation assombrit ce dernier matin. Quand on descendit ses valises, Mecir le concierge avait disparu. Mary n’alla pas frapper à la porte de sa loge, elle sortit sans jeter un regard à l’entrée aux lambris de chêne fraîchement cirés, aux miroirs et aux cuivres étincelants; elle monta à l’arrière de notre Ford Zodiac où elle resta assise bien droite, son sac sur les genoux, regardant fixement devant elle. Je l’avais connue et aimée toute ma vie. Qu’importe ton fichu concierge, voulais-je lui crier, et moi?

Videos de Salman Rushdie (86) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salman Rushdie
« Il était essentiel que j'écrive ce livre : une manière d'accueillir ce qui est arrivé, et de répondre à la violence par l'art. »
Pour la première fois, Salman Rushdie s'exprime sans concession sur l'attaque au couteau dont il a été victime le 12 août 2022 aux États-Unis, plus de trente ans après la fatwa prononcée contre lui. le romancier lève le voile sur la longue et douloureuse traversée pour se reconstruire après un acte d'une telle violence ; jusqu'au miracle d'une seconde chance.
Pour accompagner la parution de ce livre inédit, Salman Rushdie a accordé à La Nouvelle Revue Française un entretien exclusif. Nous vous invitons à le découvrir dans son intégralité en librairie ou en version numérique sur notre site.
Découvrez l'entretien https://www.lanrf.fr/products/il-etait-une-fois-entretien