AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Gran (109)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La ville des morts

Je ne sais pas par où commencer, ce roman à beaucoup de matière. C'est le personnage qui fait tout. Un personnage qui a le goût du mystère dans le sang, une passion qui lui est venu grâce au livre qu'à écrit un célèbre détective français : Détection de Jacques Silette. Des mystères qui ne la quittent pas et qui la hantent avec la disparition de son amie d'enfance et l'assassinat de son mentor dans la profession.



Pourquoi je vous parle de ce qui lui colle à la peau ? Parce que le livre de Silette lui sert de référence, nous avons le droit à plein de citations tirées de ce bouquin, des citations qui vont la guider dans son enquête en cours. Quant à son amie disparue et son mentor, elles resurgissent de son passé, elle n'oublie pas ses mystères non résolues qui vont la mettre sur la voie à travers ses rêves et ses hallucinations quand elle s'abandonne à des substances illicites.



Vous l'aurez compris, Claire DeWitt est vraiment un personnage à part. Ce personnage combiné à l'ambiance d'une ville toujours pas reconstruite après avoir connue une inondation sans précédent, confort à ce roman une ambiance bien particulière. Une ambiance qui va vous suivre des premières aux dernières lignes écrites par l'auteur.



En ce qui concerne l'enquête en elle même, j'ai été bien servie. Entre savoir ce qui a pu arriver au procureur disparu, savoir si les personnages que Claire rencontre son fiable, et comprendre le passé de Claire, j'ai eu de quoi faire. Je n'ai rien pu deviner jusqu'à que Claire découvre le fin mot de l'histoire. Quant à savoir si Claire va finir par résoudre les mystères de son passé, il faudra attendre que l'auteur écrive de nouveaux romans avec ce personnage vraiment pas comme les autres.



En bref, j'ai été séduite par tous les aspects de ce roman : le personnage et son lourd vécu, l'enquête, et l'ambiance qu'à su insuffler l'auteur a son roman.
Lien : https://leslecturesdecristy...
Commenter  J’apprécie          30
La ville des morts

Le deuxième roman en lice pour le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points a pour cadre la Nouvelle-Orléans, dévastée après l'ouragan Katrina. Presque deux ans ont passé et la ville porte toujours les stigmates de la fureur des éléments. Maisons ébranlées ou réduites à un tas de planches et de gravats, coupures d'électricité, institutions désemparées. La détective, Claire Dewitt, accepte une enquête dans cette ville où elle pensait ne plus jamais remettre les pieds. Elle intervient à la demande du neveu d'un célèbre procureur, Vic Willings. Ce dernier s'est volatilisé pendant les jours qui ont suivi le passage de l'ouragan et son parent et unique héritier aimerait connaître les circonstances de cette mystérieuse disparition.



Sara Gran campe une enquêtrice, dont la "Bible" est le livre Détection de Silette, un détective français. Régulièrement, elle consulte le "maître" et le récit est émaillé de passages du livre, assez abscons, la plupart du temps. Pour retrouver la trace du procureur, Claire Dewitt est à la recherche "d'indices" et ses nombreux rêves, sous substances diverses, la mettent sur la bonne voie. Rajoutez de temps à autres, un tirage de cinq pièces de Yi-jing et vous aurez une petite idée de la manière peu académique qu'à la jeune femme d'envisager son métier, ou plutôt sa vocation.



Disons-le tout net, d'ordinaire, je ne suis pas adepte de ce type de personnage "borderline". J'ai pourtant bien aimé cette Claire, barrée certes mais loin d'être bête. Son enquête l'amène à côtoyer de jeunes adultes, pour certains encore des enfants, qui n'ont comme famille que le gang de leur quartier. Elle a a sans doute plus d'accointances avec cette jeunesse sans repère qu'avec le milieu très chic où évoluait le disparu. Son retour à la Nouvelle-Orléans ravive aussi la douleur de la perte de Constance, la femme qui lui a "enseigné" le boulot de privé, façon Silette. Claire a quitté la ville après l'assassinat de celle-ci et cette enquête l'oblige à se retourner sur son passé, à renouer avec le fantôme de Constance, la femme qui lui a tout appris sur sa ville, ses rites et ses rythmes.



Suivant ses méthodes contraires à "l'orthodoxie", Claire finira pas éclaircir le mystère, aidée par de petits perroquets verts...



Un polar dépaysant
Commenter  J’apprécie          30
La ville des morts

La ville des morts de Sara Gran traduit par Claire Breton Sélection 2016 PMPP





Je fais connaissance de cette auteure américaine avec son enquêtrice Claire DeWitt et c'est sa première enquête.



Katrina est un des ouragans des plus meutriers qui est apparu le 23 août 2005 et s'est dissipé le 31 août en laissant derrière lui la Nouvelle-Orléans et toute la Louisiane dans la dévastation et la désolation.

Et c'est dans ces conditions que le procureur Vic Willing disparait.



Presque deux ans plus tard son neveu Léon diligente une enquête et fait appel à Claire DeWitt.

Car Léon hérite de tout, son oncle avait fait un testament, mais quelqu'un aurait vu le supposé mort, même si c'est un fêlé, il serait bon d'en savoir plus.



L'intrigue devrait être là, mais voilà l'auteure a pour principal atout de nous emmener à la Nouvelle-Orléans et de nous faire connaître cette ville avant et après la catastrophe, car son héroïne y a vécu avant d'y revenir enquêter.

Cependant, je me suis un peu ennuyée à suivre les chemins de traverses de Claire et je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'intrigue qui aurait pu être palpitante.

C'est long, trop long et me semble souvent très invraisemblable.

L'ambiance est omniprésente et le suspense est ténu.



Déçue je n'ai pas palpité et ma curiosité n'a pas été mise à l'épreuve et c'est pourtant ce que je cherche dans un Polar.
Commenter  J’apprécie          30
La ville des morts

Nouveau et intéressant :

Pour :

#1 la naissance d'un personnage récurrent : Claire DeWitt, détective extraordinaire, mélange improbable du fondateur du genre (le Dupin d'Edgar Poe - pour l'analyse et le traitement des données), de Sherlock Holmes (pour la mentalisation sous assistance psychotrope, et l'audace physique quasi inconséquente), et de tous les autres par syncrétisme autour d'une référence virtuelle ( le français Jacques Silette, auteur d'une "bible" du nom de "détection", qui permet à l'auteur de fédérer une sorte de confrérie secrète très 19ème ainsi qu'un corpus mystico-théorique excitant car plutôt parodique). Un deuxième tome est sorti en 2013 - Claire DeWitt and the Bohemian Highway, qui a pour décor San Francisco et qui s'avère aussi palpitant - , et on peut s'attendre à une série conséquente ...

#2 pour N'awlins : si vous avez apprécié la brillante série Treme, si vous écoutez Dr John et Eddie Bo et les Neville Brothers et tant d'autres, si vous lisez James Lee Burke , et surtout le grand James Sallis, vous retrouverez ici l'ambiance apocalyptique de The Big Easy dans le contexte post-Katrina. Le mélange est étonnamment réussi de réference historicoparodique sur le genre, d'action pure, et de digression culturelle - à la Sallis. C'est d'une modernité plus fréquente ces derniers temps dans le monde des séries télé ( True Detective, the Wire, ...), monde que Sara Gran a fréquenté de près.

PS : nada sur la traduction, je l'ai lu en VO, mais la prose me semble là aussi une synthèse réussie de style classique ( sans aller jusqu'à Wilkie Collins) et de ce "f... street language" inévitable dans la bouche d"une jeune femme grandie à Brooklyn et dans le métro de New-York ( je parle de Claire).
Commenter  J’apprécie          30
Dope

Ex-camée, ancienne prostituée, Joséphine a survécu contre toute attente à un mode de vie dissolu et particulièrement dangereux. Ayant réussi à se désintoxiquer, elle vit de petits larcins jusqu'au jour où on lui propose une somme rondelette pour retrouver une jeune fille de bonne famille tombée dans la drogue. Son enquête va la mener plus loin qu'elle l'aurait souhaité...Une plongée fascinante et très noire dans les bas-fonds du New York des années 50
Commenter  J’apprécie          30
Dope

Joséphine, ex-toxico devenue détective, doit retrouver une jeune fille de bonne famille, Nadine, perdue dans les affres de la drogue et de la prostitution.

Elle se retrouve, malgré elle, dans un milieu auquel elle avait tourné le dos et va se prendre son passé en pleine figure.



Sara Gran nous fait toucher du doigt la vie très dure des camés et l’ambiance, légèrement suranné, des bas-fonds new-yorkais après la seconde guerre mondiale sans que le décor ne fasse carton pâte. Joséphine, dont on découvre au fil du roman l’histoire, est particulièrement attachante.

Dommage que certains personnages n’aient pas été plus creusés. L’intrigue est pleine de rebondissements sans être réellement haletante mais la vraie surprise arrive à la toute dernière page.



Commenter  J’apprécie          30
Dope

Dope, un premier roman surprenant dont j’avais repéré les critiques élogieuses lors de sa parution. Surprenant, car on imagine plus un Raymond Chandler derrière cet univers qu’une jeune Américaine de même pas quarante ans…

Original donc par son sujet : dans les années cinquante à New York, les recherches de Joey, ex-junkie, ex-taularde, difficilement clean depuis deux ans. Engagée - étrangement - par un riche couple pour retrouver leur fille, étudiante paumée sous l’emprise d’un petit dealer vaguement mac, Joey mène l’enquête dans les lieux même de sa propre descente quelques années auparavant. Le roman est passionnant pour ce personnage marginal toujours sur la brèche, son passé, ses rencontres, et tout ce que cela raconte de "l'autre" New York, celui des bas-fonds, de la drogue et de la prostitution (d’ailleurs bizarrement assez intemporel, mis à part les vêtements des uns et des autres).



Malheureusement, cet aspect quasi-documentaire finit par devenir un peu lassant : à rencontrer le même type de destins brisés, le même type de personnages désenchantés, dans le même type de bars sordides, les descriptions se répètent et la narration tourne un peu en rond. De l'autre côté, on regrette que les parcours passés et la psychologie de Joey et surtout de ceux qui l’entourent soient moins approfondis.



Passé cet enlisement du récit, des rebondissements vraiment inattendus viennent donner un nouveau souffle au roman et raviver l'intérêt du lecteur... jusqu'à un final trop abracadabrant pour être convaincant.

Un moment pas désagréable mais décevant. Et pourtant la sensation d'un auteur à suivre (Viens plus près vient de paraître chez Sonatine)...


Lien : http://monbaratin.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Viens plus près

Je n'ai pas du tout accroché... à relire ?!!!
Commenter  J’apprécie          30
Viens plus près

Ici, je mets 4 étoiles parce que pour moi, il a fait le job de me glacer le sang et de mettre très mal à l'aise par rapport à la possession d'Amanda.



Il se lit très vite et le style est fluide. Les "chapitres" très courts. Mais je peux comprendre qu'on soit déçu par certains aspects de l'écriture ou de certains faits. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de possession non plus.



On est loin de l'Exorciste , c'est un peu plus "subtil" je dirais. Cela aurait pu être plus développé aussi et donc, faire un roman plus long et peut-être plus abouti.



Mais bon, voilà, c'est une lecture qui m'a bien plue sans pour autant être un "indispensable" dans sa biblibothèque.
Commenter  J’apprécie          25
Du sang sur l'asphalte

Sara Gran s’était particulièrement illustrée avec La Ville des morts qui avait obtenu le Prix du meilleur Polar, mais aussi La Ville des brumes. C’est avec grand plaisir que je retrouve son enquêtrice Claire DeWitt, une détective privée tellement intuitive !

Le roman s’ouvre sur un accident de voiture et Claire reprend doucement conscience en se demandant qui peut bien vouloir la tuer "aujourd’hui"...

Ce roman ambitieux et complexe est à la hauteur de mes espérances ! Enigmatique à souhait, il propose trois histoires qui s’entremêlent intelligemment, mais qui nécessitent une lecture rigoureuse sous peine de s’y perdre. Le passé apporte des éclairages sur le présent dans ce roman à tiroirs. 1986, 1994, 1999 : trois époques, trois périodes et le parcours de Claire DeWitt qui poursuit une enquête très personnelle cette fois... On apprend à mieux connaître Claire et on s’attache encore plus à elle au fil des romans, celui-ci étant le point d’orgue. Je trouve d’ailleurs que le visuel rend bien compte de la fragmentation de l’histoire...

Comme à l’accoutumée, le style de Sara Gran est impeccable, mais acéré tout en offrant des respirations. C’est un roman vraiment à part, extrêmement fort et bien écrit, un pari tout à fait réussi...
Commenter  J’apprécie          20
Dope

Oui et non. C'était une bonne histoire, pleine de bonne intrigues, j'ai bien aimé les chapitres assez courts, ce qui permet de s'arreter facilement et ne pas pas ce couper en pleins milieu de l'histoire quand on a pas trop de temps comme moi. J'ai bien aimé l'écriture de l'auteur, sa façon de raconter l'histoire et de s'arreter sur certains détails mais j'avoue que malgré tout ces points positif je n'ai pas été conquise à fond. Tout simplement parce que l'univers des drogués est pour moi un monde que je ne connais pas du tout, donc j'étais distante en lisant le livre par rapport à ce sujet, puis la fin du livre... comme d'habitude à chaque fin de livre je m'attends à une très grosse chute et je suis très souvent déçue, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          20
La ville des morts

Ce livre a reçu le grand prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2016... bof, bof !
Commenter  J’apprécie          20
La ville des morts

Premier volet d’une série, je découvre le personnage attachant et un peu paumé de Claire DeWitt.



L’enquête principale nous entraîne dans la Nouvelle-Orléans après l’ouragan, et nous laisse deviner ce qui s’est passé pendant.



Claire revient également sur le drame de son adolescence : la disparition de sa meilleure amie et la brouille avec la troisième du trio.



Un roman dont les pages se tournent facilement, mais dont les fautes de frappe ralentissent un peu la lecture. Dommage.



L’image que je retiendrai :



Celle de certains habitants abandonnés sur leur toit pendant plus de 3 jours sous un soleil de plomb et des nuits glacées.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Viens plus près

Sans aucun intérêt. Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          20
La ville des morts

Claire DeWitt, une détective privée atypique au passé mouvementé, est appelée à la Nouvelle-Orléans pour enquêter sur la disparition d'un procureur au moment du passage de l'ouragan Katrina, qui a en partie détruit la ville. Plus d'une année après, la belle cité du Sud peine à se remettre de la catastrophe, et les traumatismes de ses habitants vont singulièrement lui compliquer la tâche. Dans une Nouvelle-Orléans gangrenée par le racisme et la violence, Claire va devoir mettre en oeuvre tous les préceptes de son mystérieux mentor Jacques Sillette pour découvrir le sort du magistrat disparu, et affronter ses propres démons. Héroïne attachante aux nombreuses failles mais à la perspicacité impressionnante, Claire DeWitt emmène le lecteur à la découverte d'une ville magique malgré ses blessures.
Commenter  J’apprécie          20
La ville des morts

Un grand merci aux éditions du Masque et à Babelio pour ce partenariat Masse Critique. :)



J'ai été interpellée par le résumé de ce titre lors de la dernière Masse Critique. Cela fait un petit moment que j'avais envie de débuter une nouvelle série policière, mais je n'avais pas envie de lire une série qui en était déjà à plusieurs tomes. Avec son intrigue à La Nouvelle-Orléans, je ne pouvais qu'être séduite. Puis une fois n'est pas coutume, le détective est une jeune femme.



Si j'ai vite lu ce roman, il m'a fallu un peu plus de temps pour rédiger ma chronique, car j'avais un peu de mal à mettre des mots sur ce que j'avais apprécié et ce que j'avais moins aimé. En effet, la fin de ma lecture m'a laissée assez mitigée : d'un côté, je n'ai pas trouvé ce premier tome à la hauteur de mes espoirs, de l'autre, j'ai bien envie de lire la suite.



Après réflexion, je pense que ce roman ne m'a pas autant enthousiasmée que je le souhaitais, car l'histoire n'est pas aussi sombre et tortueuse que ce que j'apprécie habituellement. Je n'ai pas été surprise par le résultat de l'enquête que j'ai vu venir de très loin. En même temps, je ne pense pas que le but de Sara Gran ait été de dissimuler le pourquoi, mais plutôt le comment (ou l'art difficile de chroniquer un policier sans spolier). Et là, j'avoue que je ne l'ai vu venir qu'à la fin, ce qui, en soi, n'est pas si mal.



L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable sans pour autant être très originale. Les scènes sont d'ailleurs un peu répétitives. Cependant, Sara Gran possède un véritable talent pour décrire les décors. On se croirait vraiment à la Nouvelle Orléans, ce qui est après l'ouragan Katrina, laisse un petit goût amer.



L'héroïne m'a, quant à elle, fait penser à une version féminine de Sherlock Holmes, plus barrée et moins charmante. Elle se drogue autant, boit autant, mais elle a beaucoup moins de classe... Au final, c'est donc assez compliqué de la trouver attachante, et j'avoue que je n'ai pas réussi.



Par contre, j'ai bien apprécié les personnages secondaires, et je ne cache pas que c'est grâce à eux que j'ai lu avec plaisir le récit des aventures de Claire. C'est même pour eux, que j'ai bien envie de lire la suite :
Lien : http://wp.me/p1WAyz-tC
Commenter  J’apprécie          22
Viens plus près

Nous allons suivre Amanda qui petit à petit va sombrer dans un état étrange qui ne lui ressemble pas. Des doutes seront mis en place, des questions ainsi que des recherches seront effectuées. Comment savoir ce qu'il se passe en soi quand nous aimons cette partie sombre ? Il s'agit ici d'un livre que l'on ne peut pas s'arrêter de lire car nous voulons absolument savoir comment ça va se terminer pour le personnage principal mais aussi pour son entourage (par ailleurs, la fin est impensable !). C'est une histoire qui ne nous fera pas fermer l'oeil pendant plusieurs nuits mais qu'évidement nous apprécierons.
Lien : http://steambook.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Viens plus près

Je l'ai lu jusqu'au bout, en une après-midi, mais je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire. Une histoire de possession et de démons et la liste des actes étranges, des pulsions immorales auxquelles se soumet, obéit Amanda. Son angoisse à certains moments. L'impulsion, trop tard, de se débarrasser de cette entité qui la possède. Et sa descente aux enfers. Pas assez de recul, pas assez d'action non plus. Ça se laisse lire mais ça ne m'a pas emporté.
Commenter  J’apprécie          20
Viens plus près

C'est par le 2ème roman de cet auteur qu'évidemment je commence ,Dope étant le premier.





Ici nous assistons à un huit clos effrayant qui se passe dans la tête d'Amanda. Cette dernière a tout semble t il pour être heureuse.Mariée à Edward,elle s'épanouit également dans son métier d'architecte .



Certes de temps en temps quelques disputes éclatent entre son mari et elle mais rien de bien significatif. Certes elle est agacée par le côté prévisible de son époux,par la maniaquerie dont il fait preuve mais cette union lui apporte l'équilibre dont elle a besoin.Certes elle supporte de moins en moins bien les amis de son mari qu'elle juge insignifiants.



Un rapport qu'elle n'a jamais écrit ,plein de critiques sur son patron ,atterrit sur le bureau de ce dernier ,ce qui n'est pas sans créér quelques tensions ,on peut le comprendre..





Aussi quand elle entend des bruits répétitifs dans leur loft comme des grattements de rongeurs est elle un peu énervée







Et puis des évènements commencent à se produire qui perturbent sa personnalité:Elle recommence à fumer,se montre de plus en plus énervée vis à vis de son mari au point de le brûler avec sa cigarette (mais elle ne l'a pas fait exprès,n'est ce pas? Elle n'a pas cédé,n'est ce pas , à la petite voix intérieure qui se manifeste de plus en plus lui disant son envie de faire mal à Ed..).Tout comme ce n'est pas elle qui a volé un rouge à lèvres? Tout comme elle n'a pas dérobé une poignée de porte rouge sang sur un chantier .



Pourquoi le berger Allemand qui la suit partout depuis quelques temps semble t il ne plus la reconnaitre au point d'en arriver à la mordre?



Et ces livres sur les démons et la possession ,pourquoi et comment se retrouvent ils chez elle ? Elle remplit d'ailleurs sans trop y croire les questionnaires



Suite sur mon blog
Lien : http://lemelimelodepyrostha...
Commenter  J’apprécie          20
Viens plus près

Amanda est une jeune fille qui semble épanouie. Elle a tout pour être heureuse : un métier d'architecte qui la comble, un mari qui l'aime et un appartement sublime. Mais peu a peu Amanda commence a avoir des réactions étranges. Des pulsions destructrices prennent de plus en plus souvent le pas sur son comportement normal. Amanda est persuadée qu'elle est possédée, qu'une certaine Naama essaie de prendre possession de son esprit. La descente aux enfers commencent , mais jusqu'à où ira t'elle ?



J'avais bien aimé le premier roman de Sara Gran "dope" et le démarrage de ce livre me laissait espérer le même engouement pour celui ci. Mais malgré un début prometteur plein d'un humour décalé, le propos de l'auteur s'enlise assez rapidement avec une certaine redondance dans le propos surtout ceux ayant trait aux pulsions destructrices ou sexuelles de l'héroïne. D'un ton léger on s'enfonce peu a peu dans un univers plus sombre où la destruction fait loi. Un livre qui se lit facilement et rapidement mais qui laisse un arrière goût d'inachevé et dont je n'ai pas compris la finalité.



Contrairement a George Pelecanos, je sais que des semaines après avoir refermé ce livre, je l'aurai complètement oublié.



Ma note 5/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Gran (450)Voir plus

Quiz Voir plus

Le mot "Vie" dans les titres de roman

Dans son premier roman, Tom Crewe rêve pour ses personnages d’une vie :

Heureuse
Nouvelle
Amoureuse

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}