AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sara Pennypacker (132)


Ça m’est revenu si nettement. C’était un souvenir que je pouvais sentir, que je pouvais entendre, que je pouvais goûter. Mais je ne comprenais pas comment cette petite fille pouvait être la même personne que celle qui avait enfilé un uniforme, pris un pistolet et fait ce que j’avais fait pendant la guerre. Alors j’ai tendu la main et j’ai cueilli une de ces pêches, je me suis allongée sur l’herbe et j’ai mordu dedans, et …voilà. J’avais trouvé une autre petite vérité sur ce que j’avais été.
Commenter  J’apprécie          10
Pax n’avait pas pensé qu’il avait pu être abandonné. Ils étaient inséparables. Pax le savait depuis toujours. C’était Peter qui avait eu besoin de l’apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
- Laisse-moi te dire que tous les sentiments sont dangereux. L'amour, l'espoir ... Ha ! L'espoir ! Tu parlais d'un sentiment dangereux ? Non, on ne peut pas les éviter, aucun d'entre eux. Nous possédons tous en nous un monstre qui s’appelle la colère. Il peut se révéler utile: notre colère contre l'injustice peut donner de très bons résultats. Bien des maux sont réparés ainsi. Mais d'abord, nous devons tous découvrir comment civiliser le monstre.
Commenter  J’apprécie          10
-Evidemment, approuva-t-il. Ces berceaux sont frappés de la croix gammée. Tu connais le slogan "Faites des enfants pour le Führer"? On pousse les femmes allemandes, qu'elles soient mariées ou non, à donner des enfants au pays. Il faut de bons Allemands pour peupler les territoires envahis. Et puis des soldats. Tu sais ce qui m'effraie le plus? C'est la façon dont ils planifient l'avenir à long terme. Pour les nazis, les nouveau-nés ne sont pas des bébés. Ce sont des ressources matérielles.
Commenter  J’apprécie          10


Trente six yeux se sont braqués sur moi avec la même intensité que ceux d'une bande d'otarie guettant le moment où le dresseur va leur jeter du poisson.
Commenter  J’apprécie          10
Bon, d'accord, j'avoue que je m'attarde très, très longtemps dans les magasins.
Papa et maman s'imaginent que j'ai du mal à faire des choix, mais c'est complètement faux. Je suis parfaitement capable de choisir. Le problème, c'est que si je choisis une chose, je suis obligé de ne pas en choisir une centaine d'autres. Ce qui complique tout.
Commenter  J’apprécie          10
Ouf ! J'avais une minute de plus pour trouver une raison d'annuler le spectacle.
Dès que le maître est revenu à son bureau, j'ai lancé :
- Les personnes âgées adorent tapoter la tête de mon petit frère. Au lieu d'organiser un spectacle, on pourrait l'installer sur une chaise et faire payer 25 cents la tape.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant que j'écrivais dans mon journal de bord, le maître a répété trois fois :
- Clémentine, soit plus attentive s'il te plaît !
Mais j'étais attentive ! Je regardais attentivement par la fenêtre les CM1 qui jouaient au ballon.
Commenter  J’apprécie          10
Mais en cherchant bien, papa a aussi découvert beaucoup d'autres fêtes inconnues. Qui a entendu parler de la Fête du Lancer de Cakes, de la Fête des Pieds ou du Jour des Horloges à Aiguilles ?
Commenter  J’apprécie          10
La question sur la couverture - AVEZ-VOUS UN PROJET DE VIE ? – l'électrifia comme si quelqu'un venait de presser un interrupteur. Cétait quoi, un projet de vie ? Quel pouvait être le sien ? C'était exactement le genre de questions que quelqu'un désireux de prendre un nouveau départ était censé se poser. Il souleva la couverture, terriblement excité. Le classeur était vide. Ware s'avachit contre les étagères. «Avez-vous un projet de vie?» Sacrée question.
Commenter  J’apprécie          00
Accablé, Ware la vit venir vers lui, sans doute pour lui faire un sermon cinglant sur ses idées ridicules. Il avait tort. -Tu ne peux pas t'immerger toi-même, expli- qua-t-elle. Il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui le fasse. Elle plaça une main sur sa nuque et l'autre entre ses omoplates. - Penche-toi en arrière. Je vais le faire. Mais ne demande pas à être normal. Tu vaux déjà bien mieux que ça.
Commenter  J’apprécie          00
Poser une question n'est jamais un tort
Commenter  J’apprécie          00
Pour ça, les artistes ont besoin de solitude. Et de silence. Soit dit en passant, il va falloir que tu te battes pour l'obtenir, car le monde adore le bruit.
Commenter  J’apprécie          00
Au fait, quand tu dis que je vis dans le monde des Bisounours... tu as tort. (Cette révélation lui était venue pendant la nuit. Il était resté éveillé, s'entraînant à formuler cette annonce.) Ou plutôt, tu as raison sur un point : je ne pense pas qu'on doive accepter qu'il y ait des injustices et se dire «C'est comme ça. » Mais je ne veux pas que les choses deviennent ce qu'elles ne sont pas par magie. Je veux qu'elles deviennent ce qu'elles pourraient être. Et il faut bien qu'il y ait des gens qui le désirent, sinon personne n'essaierait jamais d'améliorer les choses.
Commenter  J’apprécie          00
« Pour ça, les artistes ont besoin de solitude. Et de silence. Soit dit en passant, il va falloir que tu te battes pour l'obtenir, car le monde adore le bruit »
Commenter  J’apprécie          00
Ware avait étudié le Moyen Âge, à l'école. Les rois d'autrefois pouvaient aussi bien régner avec bonté et sagesse que cruauté ou folie. Tout était une question de chance. Qu'on naisse serf ou chevalier, il fallait s'adapter.
Commenter  J’apprécie          00
- Eh bien, en vrai, je n'ai aucune vérité magique pour te guider. C'est ton voyage pas le mien. Mais maintenant que tu m'y fais penser, j'ai effectivement une fiche pour toi.
Elle en détacha une du mur et la lui tendit.
- Mais il n'y a rien d'écrit dessus !
- Pour l'instant, non. Mais après un voyage comme celui-là... Tu trouveras quelque chose à écrire dessus. Ta propre vérité, que tu découvriras tour seul.
Commenter  J’apprécie          00
- Mais... vingt ans pour découvrir qui vous êtes ? Ça ne peut pas être si difficile que ça.
- Si. La vérité peut être la chose la plus difficile à repérer quand elle nous concerne. Si on ne veut pas connaître la vérité, on fait n'importe quoi pour la cacher.
Commenter  J’apprécie          00
Un jour, quelqu'un a demandé à Michel-Ange comment il avait créé une de ses statues. Il a répondu : "J'ai vu l'ange dans le marbre, et j'ai taillé jusqu'à ce qu'il soit libre.
Commenter  J’apprécie          00
- Tu es en deuil. Crois-moi, je m'y connais. Il faut que tu affrontes ton chagrin, que tu t'y enfonces, pour pouvoir ensuite en ressortir. Et tu es assez courageux pour le faire.
- Je ne pense pas.
- Moi, je le sais. Ça sera dur. Mais tu ne seras pas tout seul. Nous serons à tes côtés. Et faire quelque chose de positif contribuera grandement à changer la manière dont tu vois cet endroit. À partir de maintenant, ce sera aussi là que tu auras travaillé à dépolluer l'eau, pour permettre aux gens et aux animaux de revenir. Il y aura aussi cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Pennypacker (1205)Voir plus

Quiz Voir plus

Pax et le petit soldat

Comment s'appelle l'auteur ?

Sara Young
Victor Hugo
Andrew Donkin

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thème : Pax et le petit soldat de Sara PennypackerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}