AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Marquis (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La nature dans ma vie

Livre sympathique, bien illustré, agréable à lire, peut-être à offrir, mais on n'apprend pas grand chose. On aurait envie d'en savoir plus sur ses aventures; ici ou ailleurs. Elle nous donne des petits trucs personnels mais forcément très originaux.
Commenter  J’apprécie          00
À dos d'oiseau

Sarah Marquis nous surprend une fois de plus. Alors que j'aime ses livres précédents qui relatent ses expéditions pour le National Geographic, là, elle a réussi à m'emmener dans une aventure où on la suit page après page. J'ai lu ce livre d'une traite, emportée par l'énigme à résoudre que nous propose l'aventurière. L'avantage avec une auteure comme Sarah Marquis, c'est qu'on y sent toute son expérience du terrain et de ses années d'explorations. Après lecture, je n'ai qu'une envie, aller découvrir ce fabuleux désert de Gobi. Côté fiction, on se laisse facilement emmener sur le terrain de la quête de l'aventurière Pumila Isquarm. Essayant de deviner là où elle veut nous emporter. Avec beaucoup d'humour. A la fin de ce livre, côté fiction, il me reste des images fortes. Des sensations,.. .On se demande ce qui est réel ou pas et c'est là toute la magie du livre: le côté aventure à la Indiana Jones au féminin, le côté voyage amené par les descriptions dont seule Sarah a vécu à travers son métier, et le côté initiatique du livre. Je recommande "à dos d'oiseaux" à tout ceux qui aiment le voyage et l'aventure. "Mettez de la magie dans votre vie" comme le dit Sarah Marquis.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Je suis à mon troisième livre de Sarah Marquis et c’est avec celui ci que j’ai le plus de mal!

Le voyage semble interessant et au fur et à mesure et bien on apprend pas grand chose de son voyage !

Elle ne décrit quasiment rien hormis son état psychique et ses citations incessantes sans grand intérêt pour le lecteur ...

Très peu de description de paysage, d’animaux etc .

La seule chose récurante à tout ses livres est sa peur de l’autre !!! Pourquoi voyager si c’est pour fuir les autres et ne rien partager !

J’ai beaucoup de mal à comprendre !

Elle fait d’énormes prouesses physiques mais ça va pas plus loin !

Bref déçu
Commenter  J’apprécie          00
À dos d'oiseau

En lisant le résumé de ce livre je m'attendais à quelque chose de grandiose et j'ai été quelque peu déçue... L'intrigue n'est pas très bien posée, les dialogues souvent creu et les transitions parfois incompréhensibles.

Malgré tout ce livre permet un joli voyage en Mongolie et on découvre la vie compliquée et dangereuse des explorateurs/trices.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

Sarah Marquis ne manque pas de courage… Et cette aventure ne manque pas d'intérêt: la traversée de la Tasmanie en autonomie et en solo. Mais l'écriture est bien laborieuse… On abandonne vite l'héroïne au milieu d'un marais ou au sommet d'une colline battue par les vents.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

En plein confinement, avec des projets de voyages, ce livre n'a fait qu'accentué mes rêves et mes envies de partir... Il m'a fait voyager depuis mon lit, à vrai dire, chaque passage se dessinant dans ma tête et me faisant imaginer ce que je pourrais faire. Au delà, je trouve l'exploit incroyable.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

Quelle aventure... ce fût ma première lecture de Sarah Marquis mais qu’elle claque.

En effet, un périple de 3 ans en 300 pages à peine cela peu faire « peu ». Mais en réalité, il n’y a pas besoin de plus, l’autrice a dit tout ce qui avait à dire.

Elle nous emmène avec elle, le long de sa route. Ce livre est plus une réflexion avec elle même, ses galères... plutôt qu’un guide de voyage. C’est son aventure, et c’est plutôt très très impressionnant, on se rend compte de l’extrême danger d’un périple comme celui là, chapeau bas madame vous êtes une sacré aventurière, mon dieu quel courage, au delà du défit physique, d’affronter seule tout ces dangers. Il faut être un peu « tarée »!! Mais ne voyez pas là un terme péjoratif bien au contraire.

On se régale avec ce récit.

Ça donne envie de voyager, de pousser ses limites, de découvrir le monde, de rencontrer des gens ???

Je ne suis pas sûre après ça, mais si, rencontrer des gens et se défiler si besoin.

Je vous comprend tout à fait dans la fuite ou l’ignorance à certaines occasions, il ne faut voir là qu’une mise en sécurité, s’éloigner du danger.

Merci pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

4 étoiles rien que pour l’aventure extraordinaire de cette femme durant 3 ans ! Joli récit notamment sur l’Australie et surtout la Mongolie dont on apprend beaucoup de choses ! Je regrette juste qu’elle ne détail pas assez son expédition en chine et le Laos et la Thaïlande dont elle ne parle quasiment pas !
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

un super livre à lire en Australie. Après, ce n'est pas de la grande littérature.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Sarah Marquis traverse le Chili, la Bolivie et le Pérou à pied (en plusieurs mois), seulement accompagnée de son sac à dos. Il n'y a pas un véritable intérêt littéraire, mais c'est très agréable à lire et c'est tout de même instructif pour ceux qui souhaiteraient partir à l'aventure ou faire des treks. C'est aussi un petit diaporama des populations locales, pauvres et isolées, mais souvent chaleureuses. Si vous aimez la marche, la montagne, la nature, la solitude et/ou le continent sud américain, vous pourriez bien apprécier ce livre. Ca se lit très facilement et agréablement.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

Nommée Aventurière de l’année 2014 par le prestigieux magazine National Geographic, Sarah Marquis cumule les exploits depuis plusieurs années. Dans son nouveau livre, J’ai réveillé le tigre, elle raconte une expédition extrême de trois mois dans l’ouest de la Tasmanie, un territoire vierge où elle espérait croiser le fameux tigre de Tasmanie.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

J'ai particulièrement apprécié ce livre, je trouve que Sarah Marquis nous emporte entièrement dans son aventure, avec son réel ressentit. Il n'y a pas de fioritures qui servent à embellir l'histoire, les rencontres, les paysages. Sarah Marquis nous racontent l'histoire telle qu'elle l'a vécue. C'est ce que j'apprécie dans ce livre.

Amoureuse de la nature, je n'aurais jamais le cran de faire la moitié de ce qu'elle entreprend, mais ce livre m'a complètement fait voyager, rêver et même sourire. J'ai adoré, vraiment.

Commenter  J’apprécie          00
Instincts

une immersion totale dans la nature pour la parcourir, l'aimer, l'affronter et se trouver. Sarah Marquis est une femme humble et divine !
Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

Nominée Aventurière de l’année par le magazine National Geographic en 2014, la Suissesse Sarah Marquis partage le récit de sa première aventure dans le désert australien – une épopée de 14 000 kilomètres, d’une durée de 17 mois – avec L’aventurière des sables.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

En quête d’une lecture inspirante, où il y a aussi de l’action et du dépaysement ? Il faut absolument lire le récit de la traversée du désert australien effectuée par l’aventurière suisse Sarah Marquis. Elle a marché sur 14 000 km, se nourrissant de ce qu’elle pouvait cueillir ou chasser, et partage son expérience avec une grande vivacité.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

Sarah Marquis est une aventurière et grande marcheuse suisse, qui, si l'on cumule tous ses kilomètres parcourus, a déjà fait une fois le tour de la Terre à pied ! Épatant, non ?



Je viens de lire Instincts, où elle revient sur ces 3 mois passés seule à pied, en survie, dans l'ouest sauvage australien. Elle nous relate avec passion son aventure dans le bush et nous partage ses sensations (de faim, de soif, de fatigue, mais aussi de plénitude et d'appartenance à la nature). On vit donc un peu de son aventure par procuration, au milieu des crocodiles, des serpents et des kangourous.



Mais ce qui m'a le plus interpellé ce sont les enseignements qu'elle en retire. C'est un livre plein de sagesse, de bonté, d'altruisme, de respect envers la nature et d'humilité ! Ses 14000km parcourus lui ont permis de se dépasser, de se connecter avec la Terre, de se connaître au plus profond d'elle-même, de se sentir en vie. La lecture de cette expérience ne m'a pas laissée pas indifférente... Ce livre est un vrai coup de cœur ! Bien que je ne sois ni aventurière, ni sportive, tout ce qui y est évoqué m'a particulièrement touché.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

Rarement titre n’aura été si approprié. Si je devais résumer en une mot l’impression que m’a laissée Sarah Marquis je dirai tout bonnement « sauvage ». Dès le départ elle explicite assez distinctement ce qui l’attire de par le monde: ni les traditions, ni les monuments, ni les rencontres. La Nature, seule la Nature: les arbres, les animaux, les odeurs, la terre. J’ai eu un peu de mal avec le rapport assez négatif qu’elle entretient avec les Hommes rencontrés durant son périple. Peu trouvent grâce à ses yeux, elle les fuit continuellement et ne trouve son équilibre que sa solitude, loin du monde civilisé. C’est une démarche particulière qu’il convient bien entendu de respecter, mais qui va assez à l’encontre de ce que je cherche dans le voyage, et par extension dans le récit de voyage.
Lien : http://lesplumesquipapotent...
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

Ce livre va plus loin que le récit d'une aventurière, c'est le récit d'un être qui affronte ses peurs jusqu'à vivre une expérience d'éveil qu'elle ne nomme d'ailleurs pas. Ses pensées et réflexions sont justes et révèlent une force intérieure extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Un chouette livre qui fait voyager et qui permet de se rendre compte de certaines différences avec ce pays. Grâce à Sarah Marquis, nous rencontrons différents endroits, différentes personnes, différentes coutumes. J'ai cependant trouvé qu'elle avait parfois un avis un peu trop négatif sur certains points.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

Une belle aventure vécue par l'auteur. Dommage que l'écriture soit un peu plate et décevante. On aimerait qu'elle nous emporte un peu plus !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Marquis (1176)Voir plus

Quiz Voir plus

Istanbul

Istanbul est situé près d’un détroit. Lequel ?

près du détroit de Gibraltar
près du détroit du Bosphore
près du détroit des Dardanelles

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}