AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sarah Marquis (190)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Déserts d'altitude

La lecture de ce livre est simple et rapide. Le récit est intéressant et a ramené beaucoup de souvenir de mon trekking au Pérou. On voit la rudesse du périple dans les montagnes et la difficulté d'être une femme qui voyage en solitaire.

On apprend beaucoup de choses sur les pays traversés et sur les conditions de vie de l'aventurière mais il manque un petit quelque chose pour vraiment être immergée dans le récit.

Commenter  J’apprécie          00
15 histoires d'expédition inédites qui ont chan..

Dans ce volume l'aventurière nous raconte des expéditions extraordinaires qui ont changé le cours de sa vie. Si se retrouver face à des crocodiles ou des Mongols saouls forgent le caractère selon Sarah Marquis c'était la confiance en son instinct, son intuition qui très souvent lui ont sauvé la vie. Il est vrai qu'il faut une dose de connaissances du terrain, de résistance physique pour mener à bien toutes ces expéditions. Mais tout autant nécessaires sont l'ouverture aux autres et l'écoute de son moi profond. Si je devais retenir une phrase de ce livre : "Fonce si tu sens souffler le vent en toi, pars à la rencontre de ta destinée parce que tu es le seul ou la seule responsable de ce qui t'arrive ". Beaux récits qui mettent en valeur toutes les qualités de l'auteur. GB
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

D'habitude je suis toujours emportée par les livres de Sarah Marquis, sa façon de raconter ces expériences et de marcher seule dans des endroits méconnus voire inconnus. Là, malheureusement, je suis moins rentrée dans le texte : est-ce le lieu ? Est- ce plutôt l'écriture beaucoup plus critique que d'habitude ? Je ne sais pas mais celui-ci j'aurais beaucoup plus de mal à en recommander la lecture autour de moi.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Souvent un livre vous amène vers l'inconnu. J'associe une belle lecture à un voyage. J'aime partir, découvrir, ressentir... Et tourner les pages pour faire durer le voyage. Dans Les déserts d'altitude, j'ai retrouvé ces terres sud-americaines et forcément je ne voulais plus revenir... Mais au delà de ces paysages, de ces rencontres et de ce vide aussi, j'ai beaucoup aimé la musique de ce livre et la très belle partition écrite par Sarah Marquis. Une excellente découverte.
Commenter  J’apprécie          00
L'aventurière des sables

J'ai découvert Sarah Marquis avec ce livre qui m'a été offert, et j'ai adoré. Je me disais au fil de ma lecture : mais quel courage ! J'avais alors un projet de partir en Australie, je me disais que j'éviterai de m'aventurer dans le bush ! Je suis très admirative et impressionnée par son parcours et sa force d'esprit !
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Un livre que j'ai lu en format digital alors même que j'étais en train d'explorer l'Amérique du Sud, sillonnant de pays en pays avec les bus locaux, rythmés par les visites, les treks et les randonnées à n'en plus finir. Quelle expérience vous avez vécu ! Incroyable !
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

Je suis tenté de couper en deux mon avis sur ce livre.

Tout d'abord en affichant un profond respect pour Sarah Marquis, pour son (ses) exploit(s). Pour la personne que j'ai découvert en regardant quelques vidéos d'elle suite à la lecture de ce livre.

Puis en parlant de "Instincs", et là je dois dire que Mme Marquis n'est pas une romancière et c'est dommage. J'ai trouvé que ce texte manque cruellement de style pour nous faire vibrer. Les descriptions de paysages qui doivent pourtant être fantastiques m'ont laissé de marbre. Je ne suis pas laisser immerger dans cette nature sauvage.

Je me suis aussi demandé si son combat permanent pour manger ne masque pas finalement tout le reste ?

En résumé : je n'ai pas été du tout emballé par ce texte.

Je ne peux pas m'empêcher d'admirer la performance, même si je pense qu'un style plus travaillé (ou une aide pour écrire ce texte) aurait donné une autre dimension à cette formidable aventure.

Pour le coup, je reste sur "ma faim" (comme Mme Marquis durant son périple d'ailleurs).
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

Je ne connaissais pas Sarah Marquis, une amie m'a offert ce roman en étant sûr que cela me plairait et me parlerait.

3 mois d'aventures dans une forêt impénétrable de l'ouest de la Tasmanie, voilà le programme que propose l'autrice.



Avec un style simple, elle nous emporte dans son exploration.

De la préparation minutieuse jusqu'au but final, elle partage ces moments de galère, de joie, d'émerveillement et de découverte. Elle nous fait aussi comprendre qu'il faut une connexion forte entre l'homme et la nature pour appréhender un tel chemin.

Elle m'a conforté, de part son incroyable expérience, que nous devons rester à notre place et ne pas essayer de dominer notre environnement mais plutôt vivre en osmose avec lui. Cela sera plus bénéfique à l'humain et à la planète.



Une femme incroyable à la philosophie positive.
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

"L’univers est en nous, il suffit de vouloir partir à sa rencontre. "



3 mois de survie, seule, dans une région hostile et reculée de l’Australie. @explorer_sarahmarquis est une aventurière Suisse au même titre que Mike Horn. Elle a réalisé de nombreuses expéditions qu’elle retranscrit dans ses livres. .



C’est une première pour moi de lire un récit d’expédition et j’ai beaucoup aimé. Avec un sac de 35 kg chargé sur le dos, de la farine pour se faire des galettes, de l’eau et quelques fruits trouvés sur sa route, @explorer_sarahmarquis par pour 3 mois dans les paysages sauvages de l’ouest australien. Une nature à couper le souffle mais tout aussi hostile de part sa faune et sa flore. Habituée depuis de nombreuses années à des expéditions en solitaire, Sarah a appris des stratégies de survie mais aussi les erreurs fatales à ne pas commettre. Un vrai récit d’aventure. En cette période de Coronavirus, j’ai voyagé très loin de nos frontières à travers une nature luxuriante et unique au monde. J’étais complètement déconnectée de la tension quotidienne et j’avais l’impression d’avoir vécue cette expédition. Je recommande ce livre pour ceux qui ont besoin de prendre un bol d’air frais et de nature .
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

Connaissez-vous Sarah Marquis, cette exploratrice suisse qui a déjà parcouru l'équivalent du tour de la Terre à pied ?



Je suis une grande admiratrice et je savoure ses aventures.

Dans ce récit, elle nous entraîne en Tasmanie, territoire qu'elle prévoit de traverser seule.



J'ai lu ses ouvrages précédents, cette marcheuse de l'extrême ne cesse de me surprendre. Son courage, son rapport à la nature me touchent. J'aime aussi qu'elle partage ainsi ses ressentis, ses réflexions sans tabous.



Même si dans ce récit, le temps de préparation est davantage décrit que le temps d'expédition, il est encore une fois une magnifique leçon de vie.



Merci. Merci.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Apres avoir lu "Sauvage par nature" de la même auteure, j'attendais beaucoup de ce livre, et je dois dire que j'ai été déçue. J'ai trouvé son récit beaucoup moins palpitant. C'est sans doute du à ses rencontres humaines plus rares et banales. Toutefois, cela n'enlève rien à la beauté de cette aventure.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

Exploratrice d'exception, cette auteure / marcheuse de par le monde, part seule une fois encore pour explorer un des endroits les plus confidentiels de la planète : la Tasmanie. Seul bémol, il faut attendre plus de 80 pages -dévolues à la préparation du projet- pour entrer avec elle dans le vif du sujet. Confrontée à la nature, elle doit, partout où elle passe, trouver un complément à la nourriture emportée, faire du feu, construire un abri pour la nuit, s'abriter de la pluie, du soleil, de la chaleur, du froid, des animaux grands ou petits... et d'une terrible chute. Bref elle découvre des splendeurs. Mais ne verra pas vraiment de Tigre de Tasmanie, aussi ou plus rare encore que la Panthère des Neiges...
Commenter  J’apprécie          00
Instincts

Abandon. L'écriture ne me permet pas de sentir, de voir le Bush australien. Il y a un manque de sincérité, d'authenticité quand je lis les phrases de Sarah Marquis. Et le seul exploit de survivre seule n'est pas suffisant à mes yeux. Il manque quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai réveillé le tigre

J’avoue tout : j’ai souvent du mal avec les débuts de roman de Sarah Marquis. La plume a du mal à prendre, je n’aime pas la façon dont elle se met en mots, qui donne presque une impression d’arrogance (sans juger la personne, que je ne connais pas : je parle bien de la plume). Mais je suis contente de m'être accrochée pour ensuite plonger dans l'aventure de cette exploration, et dévorer son récit d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          00
Déserts d'altitude

Une lecture feel good plein de clichés. C'est le jeu mais là trop de clichés sexistes qui m'ont horripilé ! Le triangle amoureux et le final sont assez peu convaincants.Les personnages secondaires ultra clichés et creux. Je m'attendais à une lecture légère mais là c'est trop sur 400 p ... Seuls les petites recettes et le macareux font plaisir. Ça reste un livre gourmand qui donne envie de manger.
Commenter  J’apprécie          01
J'ai réveillé le tigre

Incroyable Sarah Marquis. Encore une aventure d'exception. Un récit époustouflant ponctué de nombreuses références botaniques et biologiques sur la faune et la flore qui m'ont transporté. J'ai aimé également suivre la préparation de cette aventure. Encore une réussite pour Sarah !
Commenter  J’apprécie          00
Instincts



Déjà de base, j’adore lire ce genre de témoignage 😍! Les randonnées, les treks, le tour du monde ....ça m’inspire et me donne envie de faire pareil ! (L’avenir nous le dira 🙌🏼) Pour parler de ce roman : J’ai vraiment voyagé avec elle. Elle parvient à nous faire ressentir ses émotions, ses doutes et ses questionnements sur son voyage et la vie en générale. C’est bien écrit, c’est passionnant , et inspirant ! 👌🏼 En plus, je trouve qu’il y a vraiment une leçon de vie de délivrée dans ce « carnet de route ». Ce récit est accompagné d’un cahier photos, ce qui nous permet de mettre une image sur des mots. J’ai vraiment apprécié ça, même si petite remarque : il aurait été encore mieux, de mettre des petits numéros sur chaque photo. Car quand on lit et qu’on cherche à chaque fois de quoi elle parle, ce n’est pas pratique. Mais, cela ne change en rien la beauté de ce récit, de cette aventure.

Je vais lire d’autre livres de cette auteur , et sur ce même thème de voyages, de treks etc, car j’aime vraiment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
La nature dans ma vie

J'avais un appréhension sur l'autrice puisque je n'ai pas trop apprécié son style d'écriture sur un livre d'aventure, mais je me suis laissée tentée par ce format "guide d'informations". Les informations données sont de bon sens, avec une partie qui vous encouragera sur la partie végétarienne en donnant de bonnes idées d'alimentation.

Sinon trop peu d'information scientifique n'a été rajoutée à mon sens. J'ai très peu apprécié la publicité non déguisée pour la marque de chaussures et de chaussettes (on s'en fiche). La partie sur la routine quotidienne en voyage aurait pu être plus développée. En tant que "voyageuse sac à dos dans les contrées exotiques" je n'y retrouve pas d'information très utile, ni très originale.



Pour l'aspect bien-être, a solution du "je me lève à 5 heures" n'est pas très originale puisqu'elle est déjà développée dans le Miracle Morning de Hal Elrod.



Les pages sur la mise en place d'une routine en fin de livre sont complètement sous exploitées et sous écrites (pourtant c'est la conclusion du livre qui devrait donner envie de s'y mettre!).



Pour finir sur une note positive, c'est un format agréable à tenir en main et les illustrations et photos sont lumineuses (dommage qu'elle n'écrive pas comme ça!). Bref, cet ouvrage reste dans le style très auto-centré de l'autrice. On aime ou non.
Commenter  J’apprécie          00
Sauvage par nature

J'apprécie beaucoup les livres d'aventure et de récits d'expéditions, mais cette autrice m'a déçue. Ce livre m'a laissé le sentiment d'un livre très amer. Ce qui est très dommage car elle avait à mon sens vraiment matière à écrire sur son extraordinaire aventure qui a duré 3 ans! La majorité de son écriture se concentre sur le mauvais aspect des humains rencontrés, sa peur, sa défense du droit des animaux et le pourquoi de son engagement végétarien. Ce livre aurait toute sa place dans les rayons "récits de végétariens" et plairaient à d'autres types de lecteurs, mais clairement en tant que voyageuse qui ait vécu de multiples et très belles rencontres sur la route, ce livre est vraiment très triste et ennuyeux à lire.
Commenter  J’apprécie          00
À dos d'oiseau

Un premier roman inspirant, comme tous ses récits, mais aussi une quête initiatique allant de la Suisse à la Mongolie, un hymne à la liberté et un hommage à la magie de la Nature.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Marquis (1184)Voir plus

Quiz Voir plus

Couleur: Jaune

Ce peintre a réussi à peindre jaune sur jaune . Les Tournesols est une oeuvre signée:

Paul Gauguin
Pablo Picasso
Vincent Van Gogh

8 questions
222 lecteurs ont répondu
Thèmes : jaune , couleur , culture générale , peinture , cinema , littérature , art , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}