AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Scott Snyder (536)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Batman, tome 1 : La cour des hiboux

WAHOU! Le premier tome de ce DC Renaissance est absolument géniale ! Pas étonnant que Scott Snyder soit devenu le contributeur principal pour les histoires de Batman; quel talent !! Et quand on y ajoute le talent de Greg Capullo qui fait preuve d'une précision et d'une minutie dans l'élaboration de certains plans absolument hallucinantes, il y a de quoi être scotché !



Bref, inutile de s'attarder trop sur l'histoire qui est celle de la découverte de la cour des hiboux, la fameuse secte qui a choisi comme emblème un prédateur de la chauve-souris.

Ce qu'on peut dire c'est que cette représentation très sombre laisse deviner qu'il se passe bien dez choses dans cette ville de Gotham et qu'elle n'a pas finit d'étonner les personnages et les lecteurs.

J'ai hâte de voir comment cette série a été développée.
Commenter  J’apprécie          140
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Puisque j'avais beaucoup apprécié le dernier volume, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Nous y retrouvons Pearl Jones qui veut se venger d'une horde de vampires ennemi·e·s qui ont blessé son mari, Henry. Pour ce faire, elle va s'allier avec son créateur, Skinner Sweet.



Comportant un peu moins de rebondissements, ce cinquième tome va se concentrer sur la relation entre Pearl, vampire, et celui qu'elle aime, Henry, qui est un simple humain. La question de sa transformation va se poser, notamment au vu de ses blessures, et Pearl va devoir affronter une vieille connaissance...



J'ai trouvé cet ouvrage un peu en-dessous du précédent, mais c'était tout de même une agréable lecture, ponctuée d'inquiétudes vis-à-vis de ce qui pourrait arriver aux différents protagonistes. Les vampires créés par Scott Snyder sont fascinants, et les illustrations de Rafael Albuquerque toujours aussi réussies.



J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, et je lirais sans trop attendre le sixième tome...
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          140
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

À l'occasion du « Relaunch » de chez DC Comics, Urban Comics a le cran de nous proposer entre la presse et la librairie, en parallèle, des publications qui se chevauchent. Ainsi, La Cour des Hiboux est l’addition des premiers numéros de la nouvelle série Batman, présente dans la revue Batman Saga.



Peut-être ne connais-je pas assez les comics Batman pour avoir un avis justifié sur la question, mais je trouve cette première partie d’aventure (car c’est un tome 1 et la Nuit des Hiboux va bientôt suivre) parfaitement menée. En effet, Scott Snyder (connu jusque là avant tout pour son travail sur American Vampire, autre référence) enchaîne des éléments narratifs très importants pour l’histoire de Batman, des éléments contextuels qui renforcent véritablement notre immersion dans cet univers urbain inimitable et des éléments scénaristiques qui laissent filer notre temps à la suite de Batman en pleine enquête : ainsi, il redéfinit les origines des ancêtres du héros masqué, il personnifie de remarquable manière la ténébreuse ville de Gotham et il offre, par des procédés de style différents à chaque chapitre, une progression très intéressante dans le récit (chaque chapitre est ainsi traité de manière différente, dans une singularité qui étonne mais qui dénote du talent de Scott Snyder, le tout se liant pourtant très bien finalement). On peut dire que les genres du roman noir, du roman policier et de l’œuvre super-héroïque se conjuguent à la perfection ici.

Ajoutons à cela, pour finir, de nombreuses références, habituelles pour certains, nouvelles pour d’autres, des nouveautés à noter comme de nouveaux adversaires, ainsi que des apparitions particulièrement notables et appréciables de Nightwing : l’ensemble est véritablement divertissant à souhait avec une alternance soignée entre respect de la matière et esprit d’innovation.



Le cliffhanger final est évidemment frustrant, mais reconnaissons-lui de très (très très) belles promesses en perspective. On attend donc désormais avec patience la suite, La Nuit des Hiboux, qui promet de forts renouvellements pour ce Batman relaunché…

Commenter  J’apprécie          140
Nocterra, tome 1

Le soleil a disparu et, avec les ténèbres, le monde s'est transformé. Quand ils sont confrontés top longtemps à l'obscurité, les survivants se transforment et deviennent des monstres, les ombres. C'est dans ce monde que Val convoie des biens et des personnes à travers la nuit. Jusqu'à ce qu'elle accepte la course qui va changer sa vie.

Les auteurs et dessinateurs de cette nouvelle série ont fait leur classe avec les héros capés bien plus connus. Ce projet est plus personnel. Si l'on rentre tout de suite dans le vif du sujet, le récit alterne présent et passé pour nous montrer comment le monde a changé. Une manière intéressante de poser les bases d'un univers sans explications longues et lourdes. Et franchement, cet univers est fascinant, fouillé et offre une possibilité d'histoire vraiment intéressante.

Si l'intrigue peut paraitre un brin convenue, avec la quête de ses héros pour trouver un monde meilleur, le talent des auteurs rend cet album ultra prenant, un vrai page turner.

Ajouté à cela une héroïne badass, un antagoniste plein de mystère, des trahisons, des alliés inattendus et une intrigue menée à tombeau ouvert et vous aurez les ingrédients pour un divertissement de haut vol.

Je n'ai plus qu'une hâte, pouvoir lire la suite.

Commenter  J’apprécie          130
American Vampire, tome 9 : Le grand mensonge

Il m'aura fallu attendre 3 ans avant de lire les deux derniers tomes de la saga "American Vampire". Ceux qui l'avaient lu avant moi ont dû poireauter 5 ans. Cela valait-il la peine ? Oui !



Au moins, je ne pourrais pas dire que les auteurs ont bâclé leur final, l'ont expédié trop vite ou, au contraire, l'ont fait durer trop longtemps : à mon sens, on était dans le juste équilibre.



Les dessins de Rafael Albuquerque étaient toujours aussi agréables pour les yeux et les couleurs les mettaient bien en valeur.



Le scénario a poursuivi sa route sur les rails déjà bien tracés : qualité et revisite intelligente du mythe des vampires.



Chez Snyder et Albuquerque, les vampires ne sentent pas l'essence de sapin, ne sont pas des fleurs bleues, mais de vrais vampires suceurs de sang. La particularité des vampires américains est de pouvoir résister au soleil, ce qui les rend plus résistant que la souche carpatique.



Cette série, dès son premier tome, m'avait mordue jusqu'aux sangs, planté un pieu dans le cœur et j'avais avalé les 8 tomes parus à la vitesse d'un vampire assoiffé qui tombe sur une oasis peuplée de bétail à deux pattes.



Cet avant-dernier tome n'est pas avare d'action, d'aventures, de suspense, de mystère et de créatures fantastiques de tout poil. Nos "American Vampire" doivent contrer le Marchand Gris et La Bête, s'ils ne veulent pas mourir ou être asservis comme les Humains sur la Terre.



L'union faisant la force, on va voir des personnages opposés qui vont devoir s'unir pour le meilleur et pour le pire, ou pour que le pire n'arrive pas.



Le récit reste ancré sur l'Histoire des États-Unis et ses faits les plus marquants, ce qui lui donne un côté réaliste.



Heureusement que je possède le dernier tome et qu'il ne me faudra pas attendre pour découvrir la fin de cette saga vampirique.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Batman, tome 9

Cette critique concerne Batman la relève, partie 1 et 2. J’aurais pu faire la critique d’un tome puis l’autre, mais on voit bien que cela à été écrit pour être un arc complet. D’ailleurs j’ai attendu d’avoir le tome 9 (le dernier de la série) pour lire le 8 et enchainer aussitôt sur le 9. Je vous recommande de ne pas lire cette critique si vous n’avez pas lu le tome 7 car cela va forcément vous spoiler.





Si vous avez lu le tome 7, vous savez donc que lors de leur ultime affrontement, Batman et le Joker sont morts (du moins présumés morts). Quelques mois ont passés, et Gotham doit apprendre à vivre sans son héros, et la police de la ville à l’idée de créer un nouveau Batman pour le remplacer. Ils vont donc confier la lourde tache à un personnage que l’on connait bien, mais dont je ne vous dévoilerais pas le nom pour ne pas vous gâcher la surprise.





Bon, clairement le rôle de Batman ne lui va pas, son changement de look est affreux, la nouvelle batmobile est immonde, tout comme le Robot que Batman utilise. Certains diront que Scoot Snyder à loupé son dernier arc, mais personnellement je trouve qu’il l’a parfaitement maitrisé, je m’explique.





Avec un costume, une bat mobile et un robot moche et pas du tout dans l’esprit de Batman, Scott Snyder créé le manque du Batman original. Tout fan de Batman ne va pas aimer le personnage qui endosse à présent le costume, il n’est clairement pas fait pour lui. Mais plutôt que de dire que Snyder s’est loupé, je pense que c’est volontaire, car il nous mets dans la peau des habitants de Gotham. J’ai d’abord été surpris, puis je n’ai pas trouvé le nouveau Batman très convaincant, pas du tout à la hauteur, bref, pour moi ce n’est pas ça Batman. Et pour les Gothamiens c’est pareil. Alors pourquoi avoir fait cela ? Pourquoi Scott Snyder aurait-il écrit un arc que l’on ne va pas vraiment aimer ? Pour créer le manque ! Car vous vous doutez bien que Bruce Wayne n’est pas mort et lorsqu’il revient, lorsqu’il repend son rôle de Batman, c’est la délivrance, le retour du héros. Grace à cet arc on devient un habitant de Gotham, on est mal à l’aise, on voit bien les efforts fait par la police, mais notre héros nous manque, et lorsqu’enfin il revient, on est soulagé, on sait que tout va s’arranger et que notre Batman est unique et irremplaçable.





Et voilà comment une fois de plus, la plume de Scott Snyder se montre parfaite. Tout comme dans les deux premiers tomes de la série (la cour des hiboux et la nuit des hiboux) dans lesquels Batman sombrait dans la folie et pour nous y faire sombrer, il y avait une lecture particulière (il fallait tourner le livre dans tous les sens pour le lire, et c’était vraiment très réussi) le pari est réussi, car au final, j’ai adoré cet arc.





Mais par contre, je le dis et le répète, il faut vraiment voir le tome 8 et 9 dans leur ensemble et ne pas les dissocier, ce n’est clairement pas fait pour.





Et c’est donc ainsi que se termine l’excellent Run de Scott Snyder au scénario et le tout aussi excellent Greg Capullo aux dessins. On saluera également les back-up de James Tynion IV dans certains tomes qui apportaient un autre regard sur des événements annexes. Je pense que ce Run va vite rentrer dans l’histoire des Runs les plus importants sur Batman, car Snyder à su moderniser son personnage tout en conservant son univers, son identité.





A présent il va falloir attendre le DC Rebirth pour découvrir le nouveau Batman, qui il me semble va être écrit par Tom King, que l’on a pu voir sur la série « La Vision » chez Marvel. Rendez-vous donc au printemps 2017 pour la suite des aventures !


Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Wytches, tome 1

J’adore Scott Snyder, je trouve que le travail qu’il fait sur Batman des N52 est excellent, tout comme son autre série, Américan Vampire. Et une fois de plus il ne déçois pas avec l’excellent Wytches.



Très horrifique, très angoissant, mais terriblement passionnant, ce premier tome se lit plutôt lentement, on sent qu’on est sur du comics indépendant.



Ce premier tome peut se suffire à lui-même, car l’histoire première est terminée à la fin du sixième chapitre. Il me semble pourtant que d’autres chapitres sont sortis en VO, donc j’espère voir un tome 2 (et bien d’autres) arriver en France prochainement.
Commenter  J’apprécie          130
Batman, tome 2 : La nuit des Hiboux

Le tome 2 est donc la suite du premier, ce qui est logique, vous me direz, et dans celui-ci, le voile va se lever sur la Cour des hiboux et sur celui qui en veut autant à Batman. Enfin, qui en veut autant à Bruce Wayne, avant qu’il ne se rende compte que Bruce et Batman ne font qu’un.



Scènes de batailles, de bagarres, de baston, Batman va devoir sortir le grand jeu et finira mal en point, avec plein de bobos (on aurait envie d’aller le soigner, le dessinateur lui a fait un beau visage).



Les révélations sont fortes, violentes, incroyables, même Bruce a du mal à y croire, tout comme nous, d’ailleurs. Mais au moins, elles étaient fracassantes. Ensuite, on dirait que l’auteur ne veut pas assumer ce pavé dans la mare et fait en sorte de semer le doute dans l’esprit des lecteurs et de Bruce Wayne.



Il restera un doute, à vous de décider si vous croyez à la version des auteurs ou que vous décider de penser que le criminel a fumé la moquette et c’est fait un film. Au moins, c’était inattendu et culotté au possible !



Ensuite, cet arc narratif est terminé et la suite du comics est faite de petites histoires, dont notamment Mister Freeze, que j’ai bien aimée (Premières neiges). Celle avec le père d’Alfred Pennyworth, majordome pour les Wayne, lui aussi (La Chute de la maison Wayne) n’était pas mal du tout. J’ai bien aimé ces deux histoires.



La dernière, avec le personnage d’Harper Row (L’Esprit dans la machine), je l’ai lue en diagonales parce que je n’ai pas accroché du tout.



Le changement de dessinateur y a été pour quelque chose, je préfère le style de Greg Capullo. Ceci est un détail, mais à cause de la dernière histoire que j’ai lue en diagonale, le deuxième tome perd des plumes à la cotation. J’aurais préféré que l’arc narratif avec la cour des hiboux soit plus long. Ben oui, je l’aimais bien.



Malgré ce petit bémol de fin de tome, j’ai passé un excellent moment (oserais-je dire un chouette moment alors qu’on parle de hiboux ?) avec cette cour des hiboux, qui n’avaient pas de poux, mais à qui on jetterait bien des cailloux, car avec le crime, ils font joujoux et ça, ce n’est pas chou !



Cet arc narratif est un petit bijou qui m’a laissé sur les genoux…


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Batman, tome 9 : Année zéro

Je pense que ce livre est idéal pour démarrer son immersion dans l'univers de Batman !!!

De retour à Gotham après un long exil, Bruce Wayne est bien décidé à s'en prendre au gangs de Réd Hood qui fait sa loi dans les rues de sa ville...

A travers ces multiples affrontements et ses défaites mémorables, Bruce Wayne prend conscience que Batman ne peux gagner son combat contre les malfrats mais qu'il se doit de jouer son rôle de paratonnerre pour protéger la population de Gotham...

Une nouvelle fois, Dc Comics nous gate en nous offrant cette Année Zéro tant importante pour comprendre le mythe Batman
Commenter  J’apprécie          120
American Vampire Legacy, Tome 1 : Sélection n..

Les vampires, je les préfère en qualité A.O.C, c’est-à-dire que j’évite les ersatz de buveurs de sang.



Ce spin-off de la série « American Vampire » ne joue pas dans le jeu des gentils vampires buveurs de thé, mais dans ceux qui ont des canines qui rayent le plancher et qui boivent du sang à même votre gorge.



Les auteurs ont repris le mythe des vampires mais l’ont mis à leur sauce, intelligemment, qui plus est. Si vous voulez tout savoir, lisez la série mère, American Vampire.



Les Vassaux de Vénus sont des chasseurs de vampires et leur prochaine mission, s’ils l’acceptent, sera d’aller enquêter en Roumanie, au milieu des nazis pour tenter d’extrader un savant qui pense avoir trouvé un remède au vampirisme.



Je ne vous cacherai pas que je ne suis pas fan de certains dessins, surtout du visage de l’agent Cash McCoogan qui serait plus agréable à regarder sans les gribouillages noirs sur son visage.



Le scénario est de bonne facture, avec des agents infiltrés disparus et des nazis devenus vampires afin d’être la race supérieure sans contestation possible. Le premier qui discute sera sans doute mordu et servira de repas à ces atrophiés du cerveau mais super développés niveau canines.



On a de l’action et des cascades (à ne pas refaire chez vous), de la science, la Seconde Guerre Mondiale et un remède au vampirisme, le tout avec un côté ésotérique dans la recherche du savant sur les anciens vampires.



Pour le moment, ma préférence va à la série-mère, American Vampire, qui avait réussi l’équilibre parfait avec un vampire (Skinner Sweet) que l’on adorait tout en le craignant. Lui, il m’a profondément mordu !



Ici, c’est classique et rien ne ressort vraiment pour me donner un orgasme littéraire mais c’est de bonne facture et on aurait tort de s’en priver si on aime les vampires véritables, qui puent, qui sucent le sang, qui sont sans sentimentalisme aucun, sans émotions. Bref, du vampire 100% pur jus (ou pur sang).



Si en plus on a lu et apprécié American Vampire, ce spin-off est parfait pour passer une chouette soirée en compagnie de buveurs de sang, même si ceux-ci sont infréquentables vu leur appartenance au nazisme.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          120
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

Toujours dans ma quête initiatique des Comics (Merci au New 52), j'ai attaqué Batman sans trop savoir ou je mettais les pieds. (Bien évidemment je connaissais les films vieux ou récents, mais pas les comics.)



Je n'avais donc jamais lu de comics sur Batman et je dois dire que j'ai adoré.

Les deux premiers chapitres sont assez longs et servent à poser le décor, la ville, cette ambiance sombre et pesante qui caractérise si bien Batman.



L'histoire est passionnante, les personnages très travaillés, on les comprend assez rapidement malgré leur part de mystères. Pour les néophytes comme moi, on a même droit à un petit rappel avec les précédents Robin, ce qui aide grandement.



Les dessins sont criants de vérité, le trait est fin et d'une grande justesse. Certaines pages sont même disposées dans tous les sens afin de plonger le lecteur encore plus dans ce qui se passe à cet instant.



Le cliffhanger final est énorme, et on ne demande qu'une chose ; la suite !
Commenter  J’apprécie          120
Batman, tome 1 : La cour des hiboux

Lorsque Batman joue au détective, j’adore ! Direction Gotham, LA ville du justicier, SA ville, qu’il se targue de connaître sur le bout des doigts. T’en es bien sûr, Batman ?



Eh bien non, notre chauve-souris ne connait pas tout de sa ville, la preuve, il n’était pas au courant de l’existence de la Cour des Hiboux, celle de la comptine, mais qui, apparemment, existe aussi dans la réalité.



La première chose qui vous happe, dans ce comics, ce sont les dessins : sombres, précis, détaillés (sauf pour certains visages). Greg Capullo a un bon coup de crayon, il sait y faire et donner vie à la terrible ville de Gotham.



Quand au scénariste, Scott Snyder, ce n’est pas un branquignole non plus. Sa saga American Vampire était plus que terriblement géniale.



Dans ce diptyque, notre justicier masqué va en baver, souffrir, ne plus savoir à quel saint se vouer, revenir en lambeaux, en miettes, cassé, abattu,… Si vous aimez Batman, vous allez souffrir pour lui.



Bref, ce premier tome, c’est de la balle, Batman mène une enquête, s’en prend plein la tronche et le lecteur ne sait plus si la cour des hiboux est une légende ou une réalité.



Batman lui-même aura bien du mal dans cette aventure. Je pense à un passage en particulier, où l’on ne sait pas trop s’il fait un délire ou si tout est réel et où le dessinateur, afin de renforcer cette idée de confusion, nous offrira quelques pages à l’envers ou sur le côté.



Entre nous, il aurait pu s’en passer, cela a rendu la lecture difficile.



Mais dans l’ensemble, le premier tome est un 4 étoiles, que ce soit pour le scénario ou pour les dessins, les décors, les couleurs. C’est un bel album !


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          110
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

Compilation d'histoires de vampires du Nouveau Monde entre 1588 et 1925.

Le sujet est étonnant ; Une poignée de vampires fraichement débarqués de la vieille Europe pensent s'en donner à coeur joie sur ce continent immense et juteux à souhait. Ils jouent des coudes et se soutiennent au nom des grandes familles régnantes issues des aristocraties germaniques, françaises, italiennes ou caucasiennes. Ils aiment le sang, la pleine lune, s'habiller et vivre selon les vieilles traditions mais craignent - c'est bien connu - le soleil, la lumière forte et quelques autres petits détails follement amusants.

Leur unique souci est qu'ils engendreront une nouvelle race de vampires bien mieux armés ce qui risque de se retourner rapidement contre eux…

Ici, les vampires sont cruels, avides de sang et de chair fraiche et ils répandent la terreur. En cela, nous rejoignons le mythe premier du vampire sur les terres de l'épouvante.

En revanche, le scénario de Scott Snyder et de Stephen King reste confus malgré la patte du maître, ce qui est dommage, et puis la lecture est assez difficile.

Quant au graphisme, il est inégalement traité car plusieurs dessinateurs ont travaillé sur les différents chapitres. Certains dessins sont vraiment exceptionnels, d'autres juste moyens.

Un bilan mitigé.
Commenter  J’apprécie          110
Batman Rebirth, tome 1

Batman est sans conteste le super-héros de comics qui se démarque le plus de ses collègues, bien sur c'est le seul qui est humain et qui ne possède pas de pouvoirs, mais pourquoi était il aussi apprécié du public ? Son côté torturé et sombre causé par la traumatisme qu'il a subi à le mort de ses parents ? Ou bien son incroyable persévérance ou encore sa très grande intelligence, ou enfin sa force athlétique. C'est capacités fascine le public et c'est ce qui le rend unique.



La chevalier noir est aussi le super-héros qui a été le plus adapté à l'écran au total sept films et un huitième en préparation mais aussi en jeux video et ceux sortit sur consoles de dernières génération (la saga Arhkam).



Mais ce qui fait le mythe de Batman c'est la ville dans lequel il évolue, sa ville comme il le dit si bien : Gotham.



La ville ou règne le chaos mais qui tient debout grâce au chevalier noir, mais deux nouveaux super-héros veulent épauler l'homme chauve souris mais ne sont il pas aussi torturé que Batman ?



Ce premier tome de Batman Rebirth apporte de la nouveauté dans l'univers du héros le plus sombre et cela apporte de la fraicheur tout en restant fidèle au mythe.



Un très bon début dont j'ai hâte de découvrir la suite où Catwoman entrera en scène.
Commenter  J’apprécie          110
American Vampire Legacy, tome 2 : Le réveil d..

Rien de tel que de revenir aux origines des vampires pour rendre un deuxième tome attractif.



Nous sommes en 1954 et les nazis vampires ne sont plus une menace depuis longtemps. N’espérez pas vous la couler douce, une menace encore plus grande arrive à grands pas.



Nous quittons provisoirement les États-Unis pour aller prendre l’air à Londres et à Paris.



Pas de virée shopping, faut juste cavaler, se prendre des coups, saigner et tenter de faire en sorte que le premier des carpatiques reste dans son sarcophage et ne monte pas sur son trône d’où il pourrait contrôler tous les vampires…



Changement de dessinateur, on passe dans des cases qui ressembles à des aquarelles délavées. Les tons délavés ou lumineux collaient bien aux ambiances et si le changement de dessins m’a un peu déstabilisée au départ, je m’y suis habituée assez vite.



Les créateurs de la série American Vampire avaient eu la bonne idée de revisiter le mythe du vampire, notamment en dotant la souche américaine de pouvoirs que la souche carpatique ne possédait pas et en scindant les vampires en races. On a plus de choix.



Toujours de l’action, du sang, de la violence, des combats et une course-poursuite pour éviter que le roi des carpatiques (pas besoin de vous donner son nom, vous le connaissez) ne se réveille plus qu’il ne l’est déjà.



Si l’histoire ne révolutionne pas le genre, elle est tout de même un cran au-dessus du premier tome mais n’apporte pas les surprises de la série mère (American Vampire). On est dans du classique, même si la mise en scène est bien faite et qu’on ne s’embête pas une seule seconde.



Conventionnel mais bien foutu. Classique mais efficace. Ou quand le mythe rejoint les nouveautés pour donner quelque chose de punchy qui fait passer un excellent moment, même si des pages de plus auraient permis de ne pas finir se conclure si rapidement.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          100
Batman, tome 3 : Le deuil de la famille

WAHOU! C'est probablement le Batman le plus sombre et le plus dérangeant que j'ai lu. Le Joker est tellement flippant qu'on ose à peine le regarder et qu'on tourne les pages en tremblant.

Un véritable cauchemar sadique et grinçant qui transcende l'ennemi juré de Batman et le ré-invente, encore plus dément et cruel qu'avant.



ATTENTION : Bien que portant le numéro "3", ce tome est un one-shot sans rapport avec l'arc "Cour des Hiboux" qui précède (tomes 1 & 2). Par contre la chronologie du Joker dépend de sa rencontre avec "le Taxidermiste" dans un autre comics (Detective Comics #1 ! merci Dionysos89 ! - comme chez Marvel, on nage dans le flou total sur la continuité...) donc ne zappez pas la préface.
Commenter  J’apprécie          101
Batman, tome 2 : La nuit des Hiboux

« Batman, la nuit des hiboux, tome 2 » est malgré la révélation d'un frère caché, une histoire sans réel sel ni originalité.



Malgré un coté déjà-vu de l'affrontement du justicier masqué contre une horde de ninjas puis un puissant homme-oiseau, le style léché et puissant de Capullo vient sauver de la médiocrité ce qui ressemble pourtant à une aventure de plus de la chauve-souris schizo.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          90
Wytches, tome 1

Lire un comics n'est pas dans mes habitudes. Encore moins dans le style horrifique. Ma moitié se lance dans la découverte de ce nouveau monde et est fan de films d'horreur.. donc je me retrouve intriguée par ce pitch et j'ouvre. J'ai été perturbée par la chronologie et par l'ambiance si sombre. Les sorcyairs sont horribles ! Mais le problème de la chronologie s'est réglé assez vite pour ma part et finalement, ce n'est pas si mal. Les relations de la famille Rooks sont intéressantes et cette "promesse" glauque nous accapare autant que la vie mouvementée de Sailor. Petite découverte inattendue.
Commenter  J’apprécie          90
Batman, tome 2 : La nuit des Hiboux

Conclusion de la Cour des hiboux. J'ai presque préféré ce volume même s'il se joue moins des effets visuels, de la folie des ergots et des méandres de la ville. Mais étrangement, ce qui me fait préférer ce second volume , ce sont les récits complémentaires et notamment celui du Dr Fries (Première Neiges dans Batman Annual #1). Sur la fin, le changement de dessinateur peut dérouter mais apporte un peu de renouveau et nous sort de notre torpeur.

Me voilà accro à la chauve-souris
Commenter  J’apprécie          90
Batman : La Cour des Hiboux

Oula la !!! 75 ans (76 maintenant…) et toujours aussi gaillard ce Monsieur Batman !!!





Et oui, ce personnage inventé par Bob Kane en mai 1939 à fêter ses 75 ans l’année dernière, et pour cette occasion cinq récit cultes de ce personnage ont été réédités par Urban Comics en version collector Noir et Blanc et au tirage limité à 3 000 exemplaires.





Voici donc ces 5 volumes :





- Batman The Dark Knight Returns de Frank MILLER,

- Batman Année Un de Frank MILLER & David MAZZUCHELLI,

- Batman Amère Victoire de Jeph LOEB & Tim SALE,

- Batman Silence de Jeph LOEB & Jim LEE,

- Batman La Nuit des Hiboux de Scott SNYDER & Greg CAPULLO.





Pour ma part j’ai choisi de vous parler de ce dernier bien qu’il ait été déjà chroniqué, mais en version couleur, sur 7BD ici.



A la différence près que cet ouvrage rassemble l'intégralité de "la cour des hiboux + la nuit des hiboux", 2 énormes récits de la période "'new 52" ou autrement appelée "renaissance DC"



Le livre :





En lui-même, ce livre est … impressionnant, très épais, grand format avec une couverture qui attire l’œil rapidement évidemment en noir et blanc. La première impression est donc positive et très attrayante.





Le dessin, l’encrage, la mise en scène :





Le trait de Greg Capullo est remarquable, comme la plupart des dessinateurs de comics.

Il a le trait fin et puissant, et surtout un sens du détail surprenant et fort intéressant.



Et oui la version Noir et Blanc permet d’admirer d’autant plus les détails qui ne sautent pas forcément aux yeux sur une version colorisée !

Cela permet donc aussi de révéler le magnifique travail de celui qui a réalisé les back-ups de ces tomes : Rafael Albuquerque.



Ces deux-là ont réussi à nous mettre une ambiance noire (sans mauvais jeu de mots), sombre et très poignante.



Mais il y a un troisième homme aussi aux manettes et qui a véritablement sublimé les dessins par son travail : Mr Jonathan Glapion. Ce monsieur n’a tout simplement que réalisé l’encrage de cet ouvrage !!! Autant dire que son talent d’ombrage est une tuerie !

Respect…





Les mises en scènes sont à couper le souffle aux perspectives et proportions parfaites, des portraits détaillés à leur maximum, des pleines pages sublimes, des débordement de case bien placés, des plongées et contre-plongées maitrisées à leur paroxysme etc...





Bref, encore une fois, une merveille visuelle.



Le scénario, le découpage :





Le scénario plus qu'original, à l'époque a donné énormément de renouveau à la série, en offrant un véritable prédateur à Batman. En effet les hiboux sont bien connus pour chasser les chauves souris !! Imaginez donc toute une cours de hiboux !!





Bref l'histoire est dynamique, haletante, dans laquelle le héros perd ses repères et se désoriente complétement au point de ne presque plus connaître ses valeurs... Scott Snyder joue donc sur le coté introspection et sombre de Batman, poussé dans ces plus extrêmes retranchements.

Scott Snyder joue aussi sur les secrets et l'histoirepeu commune de la terrible ville de Gotham.





Malheureusement, la deuxième moitié de l'ouvrage, toute aussi dynamique, n'en sera qu'un peu moins haletante retombant dans du presque commun et classique comics.







Le découpage est lui très vifs, tout en mouvement, donnant un rythme presque insoutenable. Pleines pages, débordements de case, vignettes allongées, juxtaposées, grandes, fines, sans bordures etc... tous les artifices techniques sont utilisés, ce qui donne donc beaucoup d’intérêt à cette BD pour les amateurs.





En résumé cette œuvre est particulièrement aboutie, et cette version collector noir et blanc la sublime encore plus !

Un formidable cadeau d'anniversaire dans un bel écrin soigné.


Lien : http://www.7bd.fr/2015/11/ba..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Scott Snyder Voir plus

Quiz Voir plus

Batman - Sombre Quiz - 1/2

Qui Incarne le chevalier noir dans Sombre reflet ?

Bruce Wayne
Jim Gordon
Tim Drake
Dick Grayson

8 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Batman : Sombre reflet, tome 1 de Scott SnyderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}