Les Moutons Electriques (13/09/2023)
4.38/5   4 notes
Depuis une bonne douzaine d'années, Serge Lehman nous promettait le résultat de toutes ses recherches et réflexions, qui partirent d'une crise existentielle de l'auteur alors qu'il travaillait à une définition du domaine de la science-fiction.
Très loin d'un essai universitaire, L'Art du vertige conjugue réflexions personnelles, témoignage sur un épisode de folie, passion pour la culture de SF et goût pour la métaphysique.
Déjà connu pour ses préfaces... >Voir plus
Que lire après L'art du vertigeVoir plus
L'Art du vertige, le "sense of wonder", la scientifiction, le merveilleux scientifique, l'anticipation, l'imaginaire, ... : tous ces termes désignent la SF. C'est un genre littéraire à part entière, mais comme le dit Serge Lehman dans ce passionnant essai sur la SF, c'est difficile qu'elle soit acceptée en tant que telle ! Les débuts ont été malaisés et sont restés longtemps un sous-genre dénigré.

* Je me permets de faire ici une parenthèse personnelle sur ce sujet :
Il en est autrement de nos jours car même les plus grands s'y mettent (mais sans le dire bien sûr !) :
Hervé le Tellier, Kasuo Ichiguro, Laurent Gaudé, Ian McEwan, Darrieussecq,
et beaucoup d'autres que j'oublie... Alors on nomme ces romans par des mots à la mode comme dystopie ou uchronie...
Bref, si L'Anomalie avait été édité dans une maison d'édition classée SF, ce roman n'aurait jamais reçu le prix Goncourt ! *

Revenons à Serge Lehman dont cet essai est prenant et attachant.
Au début il essaie de définir et de cerner la SF dans le temps, via les auteurs et ensuite à travers ses chroniques et autres préfaces écrites entre 2005 et 2012, il dresse des tableaux sur énormément d'écrivains de SF en faisant de nombreuses diversions. Beaucoup d'entre eux sont décortiqués dont surtout Michel Jeury, mais aussi : Druillet, Bilal, Niven, Bester, Williamson, Wagner, Harrison, Robinson, King, etc... sans oublier les anciens Verne, Wells, ...
Il a en plus un attachement tout particulier envers Philip K. Dick (moi aussi !) dont il cite et parle de plusieurs de ses romans et en commençant et terminant cet essai avec lui.
Curieusement peu de lignes sur Asimov et Clarke (dommage) mais beaucoup plus sur de nombreux auteurs français.
C'est un petit mémoire de résonnement panoramique et philosophique sur la SF. Une sorte d'anthologie, pas comme celles de Versins ou de Sadoul, un peu comme les chroniques de Klein et avec beaucoup de détails et d'intérêt.
-->L'Art du vertige est un ouvrage de référence sur la SF, à lire absolument pour les amateurs, les inconditionnels, et les récalcitrants !

(Je n'ai jamais lu un roman de Serge Lehman... Je dois remédier à ça !)

* Merci à Babelio pour cet envoi en masse critique *

Lien : https://laniakea-sf.fr/
Dans la préface inédite et intitulée Mille jours de nuit de L'art du vertige, Serge Lehman introduit les articles reproduits de la façon suivante :

"Depuis l'affaire du Mont Analogue, je n'ai plus écrit de fiction littéraire, hormis une poignée de nouvelles. Mes histoires ont lieu en bande dessinée, désormais. Ces articles sont le lien que j'ai gardé avec l'écriture pure. J'ai retenu ceux que je préfère." (p. 22)

Tous les articles reproduits ici ont été publiés entre 2005 et 2012 à l'exception d'un texte datant de 2003 et publié en pleine période de Mille jours de nuit - la période de dépression traversée par Serge Lehman (qu'il évoque dans ce recueil) et sont des non-fictions (comme il est d'usage de nommer les essais, désormais).

Au programme donc des préfaces d'anthologie (préface de Chasseurs de chimères, préface de Retour sur l'horizon), de recueil de nouvelles (La Vallée du temps profond de Michel Jeury), de livre (La Paille dans l'oeil de Dieu de Larry Niven et Jerry Pournelle), des chroniques pour le Monde (dont les nécrologies de Roland C. Wagner et de Harry Harrison ou une réflexion sur l'adicktion d'Hollywood) et d'autres essais.

Comme Serge Lehman l'explique, "[les textes] ne témoignent pas d'une pensée organisée, ne défendent pas de système, même si, parfois, ils en ont l'air ; ce sont des coups de sonde jetés au fil des occasions sur quelques sujets-clefs : la relation particulière de la science-fiction aux images, la nécessité d'une histoire française du genre, sa nature mythologique, ses contenus métaphysiques latents" (p. 22).

Ma lecture de l'art du vertige a été une lecture globalement plaisante - certes, quelques textes ont vieilli après plus de vingt années ou sont difficiles à appréhender quand on n'a pas lu par exemple telle anthologie ou tel recueil de nouvelles.

Je retiens surtout la préface autour Du Mont analogue de Daumal et de Jean-Marc Rochette, les réflexions sur une science-fiction française avant d'être une invention américaine ou les statuts différents du polar et de la science-fiction en France, l'évocation de Roland C. Wagner et également pour reprendre les termes de l'auteur l'occasion de renouer avec son "écriture pure" - c'est avec cette "écriture pure" que j'ai découvert Serge Lehman à la fin des années 1990 avec la série F.A.U.S.T. et La quête de Martin Dirac, le premier et seul tome de ce qui devait constituer la série L'ange des profondeurs.
Je remercie Babelio et les Moutons électriques pour l'envoi de cet essai sur la science-fiction ! Un ouvrage qui m'a permis de renouer avec ce que j'aimais tant dans mes études et qui me manque pas mal aujourd'hui : les théories littéraires et l'analyse de texte. L'objet-livre est très beau, et c'est d'ailleurs étonnant de retrouver ce type de texte dans un si bel écrin cartonné.

Le concept de ce collectif de textes est assez intéressant puisqu'il reprend avant tout des préfaces à d'autres oeuvres, dans lesquelles l'auteur décrit ses théories sur la définition de la science-fiction via différents prismes. Je pense que le titre de cet essai résume bien cette définition de la SF développée par Serge Lehman : « l'art du vertige ».

Il y aborde à la fois l'historique du genre, des théories d'autres grands noms (considérés du genre ou non), ses propres réflexions, argumentés par de nombreux extraits et exemples d'oeuvres du genre. C'est dense, mais c'est passionnant! La science-fiction est un genre fascinant, se mêlant habillement à d'autres, y apportant son sense of wonder, l'émerveillement du lecteur. C'est cependant un genre qui a eu du mal à se faire sa place en tant que tel dans les sphères littéraires, genre de niche dont le public féru n'arrivait pas à compenser la « mauvaise réputation ».

Il est fascinant aussi de voir l'importance qu'ont les discussions entre artistes dans la réflexion autour du genre et l'élaboration d'un concept. Serge Lehman retranscrit d'ailleurs certaines de ces conversations qui ont apporter le déclic nécessaire et fait avancer les choses à un moment où il se sentait bloquer. On pourrait croire que les auteurs travaillent seuls dans leur coin, mais c'est autour des événements littéraires que beaucoup de connexions se passent.

Cette ouvrage se veut une référence de textes de science-fiction à lire si on veut aborder le genre sous toutes ses facettes. Comme je suis une lectrice qui papillonne entre les genres littéraires de l'imaginaire, beaucoup de références m'étaient inconnues pour la SF, cela m'a donné beaucoup d'idées de lecture à venir !

Un ouvrage de référence à la fois pour le néophyte qui veut se lancer à la découverte du genre que pour le lecteur confirmé qui veut approfondir ses connaissances. Un bel hommage à tous les auteurs qui ont construit le genre, mais aussi à ceux qui continuent de le faire vivre chaque jour !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Extrait de ma chronique :

"Pour qui s'était fait (comme moi, j'avoue) une image de Serge Lehman en prescripteur péremptoire (à cause de sa célèbre, mais bancale, préface de 2009 à l'anthologie Retour sur l'horizon, reprise dans ce recueil, j'en parlerai notamment dans la deuxième partie de cette chronique), il est touchant, dans L'Art du vertige, d'assister au cheminement (tout rimbaldien) d'un homme à travers "une dépression" (page 59), née précisément me semble-t-il d'un déni (par la société) de son identité comme écrivain de SF.

Outre qu'ainsi le raisonnement (biaisé, j'en reparle dans la deuxième partie de ma chronique) qui conduit aux positions tranchées de Retour sur l'horizon est plus clair, L'Art du vertige en acquiert une épaisseur humaine qui en fait, me semble-t-il, plus qu'un simple recueil d'essais : une aventure rimbaldienne, voire kafkaïenne (un peu comme Joseph K, la science-fiction cherche ici en vain de quoi elle est accusée).

Cette subjectivité assumée se traduit notamment par la passion (communicative) avec laquelle Serge Lehman (en vrai passeur) défend ses compagnes et compagnons de ghetto : je défie quiconque de parcourir L'Art du vertige et de ne pas ressentir l'envie de lire ou relire, par exemple, l'oeuvre de Jean-Marc Rochette post-Transperceneige, le Mont analogue de René Daumal, le Voyage au centre de la Terre de Jules Verne (voir la deuxième partie de cette chronique), la trilogie chronolytique de Michel Jeury ou La Foire aux immortels d'Enki Bilal."
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
L'Art du vertige est à la fois un essai et une anthologie de quelques-uns des meilleurs textes écrits par Serge Lehman entre 2003 et 2012. Ils sont ici présentés par l'auteur lui-même dans une belle édition signée par Les Moutons électriques et parue en septembre 2023.

Pourquoi la science-fiction nous fascine-t-elle autant, pourquoi provoque-t-elle chez nous cette sublime sensation de vertige ? C'est tout le thème de l'ouvrage !
Chronique complète sur le blog
Lien : http://les-carnets-dystopiqu..

critiques presse (1)
Liberation
06 novembre 2023
Au fil de "l’Art du vertige", on y perçoit cette obsession intellectuelle et physique, mais aussi son admiration pour des maîtres du genre.
" La différence entre la science-fiction et le reste de la littérature, ce n'est pas l'imagination. la différence c'est la liberté."
(Michel Jeury)
Cette immersion poétique fulgurante, c’est l’essence de la science-fiction telle que nous la connaissons aujourd’hui : l’expérience cognitive et sensorielle d’un dérèglement qui est le signe du passage dans l’hypermonde.
C’est sans doute la raison pour laquelle un critique narquois a écrit un jour: le véritable âge d’or de la SF, c’est quand on a treize ans.
Dans la préface à mon anthologie Escales sur l’horizon, j’avais souligné à quel point, en l’absence de définition, le nom du genre lui-même jetait la confusion sur ce qu’il était censé représenter dans un pays, le nôtre, pour qui, depuis la Première Guerre mondiale, science et art semblaient des notions incompatibles et qui, sous l’effet d’un tropisme encore plus ancien, ne retenait du mot « fiction » que les connotations négatives – la fausseté, le mensonge – jamais associées à la littérature. « Science-fiction », à l’oreille française, sonnait donc plus ou moins comme « science mensongère » ou « mensonge scientifique », c’est-à-dire, dans le meilleur des cas, comme chimérique.
Les textes qui suivent ont tous été écrits entre 2005 et 2012, sauf le premier. Ils ne témoignent pas d'une pensée organisée, ne défendent pas de système, même si, parfois, ils en ont l'air ; ce sont des coups de sonde jetés au fil des occasions sur quelques sujets-clefs : la relation particulière de la science-fiction aux images, la nécessité d'une histoire française du genre, sa nature mythologique, ses contenus métaphysiques latents.

Préface. Mille jours de nuit, p. 22