AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Gauthier (551)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Un roman jeunesse décalé. Un peu maladroit, Merlin l'enchanteur essaie d'enseigner à sa fille les rudiments de la magie. Convaincu que la magie doit rester l'apanage d'une élite, il s'oppose fermement à la vision de la magicienne Morgane , qui souhaite, elle, rendre la magie abordable au plus grand nombre. Évidemment, Merlin va se retrouver, suite à une maladresse, dans l'obligation de demander de l'aide à sa pire opposante. La situation loufoque du début, se change au fil du roman en quête de soi. Les personnages sont profonds , intéressants.

Commenter  J’apprécie          50
Couette, tome 1 : Tombée du ciel

A ouvrir d'urgence si vous avez envie d'un ptit bonbon arc en ciel acidulée. Petite bande dessinée jeunesse sans prétention, très vite lu. Une petite couette née d'une goutte d'eau, toute en couleur, qui irradie tout ce qu'elle approche. Que la joie,la beauté soit!!! Poétique, joyeux une petite bulle de douceur dont notre monde a bien besoin
Commenter  J’apprécie          00
Haïda, tome 1 : L'immortelle baleine

J'ai adoré découvrir cette légende! Une ouverture à d'autres manières de vivre, de penser, de raisonner. Les dessins sont très agréables. Une bande dessinée assez courte où je suis ressortie avec le sourire aux lèvres et la tendresse au cœur. Les liens du vivant s'expriment de mille manière
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor, fille de Merlin, tome 4 : Le royaume..

C'est toujours un plaisir de retrouver Aliénor, Lancelot, Merlin et les autres dans cette suite d'aventures au plein cœur de la forêt de Broceliande



Nous avions laissé Aliénor et Lancelot en mauvaise posture, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont à nouveau pas épargnés dans ce quatrième tome. Cette fois-ci, ils vont devoir notamment affronter les Korrigans et leur roi.



***



Ce tome démarre fort, et se termine sur un énorme suspense. Entre les deux : de l'aventure, des créatures malicieuses, pas toujours sympathiques, de l'émotion, des rencontres, des énigmes et des épreuves.



J'apprécie l'évolution des personnages, que ce soit Lancelot, qui prend un peu confiance en lui, ou Aliénor, qui se pose beaucoup de questions, culpabilise, mais aussi explore ses pouvoirs et s'affirme. Tous deux prennent progressivement conscience des conséquences de certains actes.



Si nos deux jeunes héros sont particulièrement attachants, j'aime aussi beaucoup les personnages qui les entourent, cette grande "famille" exubérante et fofolle, les guéguerres qui opposent les uns et lient les autres, les caractères bien marqués. Ce tome nous apporte d'ailleurs son lot de révélations sur Merlin, Morgane et Viviane.



En bref, une saga doudou, qui mêle habilement légende arthurienne, aventure et quête initiatique.

Une chose est sûre, j'attends avec impatience le prochain tome !



Commenter  J’apprécie          40
L'homme montagne

Une bande dessinée belle, touchante, comme il devrait plus y en avoir. Ce livre est plein d'une sensibilité bouleversante. Il aborde plein de sujets de vie important, et chacun peut y voir le message dont il a besoin. Pour ma part, j'y est vu : l'acceptation du monde et de qui nous sommes, l'ouverture d'esprit et la curiosité de ce qui nous entoure, la joie de rendre service, la force de demander de l'aide et une belle leçon sur l'amour : peu importe où l'on est, les obstacles que l'on rencontre, nous sommes capable de tout, pour peu d'avoir des racines, en quelque part ou en quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          10
Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort,..

Les auteurs nous emmènent dans une revisite du mythe de la Forêt de Brocéliande. Merlin, Viviane, Lancelot, Morgane.. et Aliénor. Aliénor, la fille de Merlin. Vu la différence d'âge entre Merlin et Aliénor, il s'ennuyait pas le vieux coquin de Merlin lors des froides soirées d'hiver...



Bref, cela ne nous regarde pas...



Toujours est-il que Merlin essaie d'apprendre les secrets de la magie à Aliénor. Mais les lundis champignons ne passent pas vraiment. Il faut dire que Merlin est incollable sur les sporophores... Jusqu'au jour où Aliénor entend une voix l'appeler. Une mandragore l'appelle. Voilà donc Aliénor dépositaire d'une compétence particulièrement recherchée chez les fées... entendre les mandragores. Quand on sait effectivement toutes les potions où la mandragore est un ingrédient...



D'ailleurs, pour une raison inconnue, le cri de la mandragore tue Merlin. Le voilà réduit à l'état de fantôme, pour la plus grande joie de Morgane, enfin déarrassée de ce vieux ronchon. Mais Aliénor souhaite faire revenir son papa. Un bras de fer entre Aliénor et Merlin va s'engager, arbitré par Alliénor et Viviane. On fera un passage dans la fabuleuse bibliothèque de Morgane. Aliénor y trouvera la recette de la potion susceptible de ramener Merlin à la vie. Puis elle fera une rencontre avec un ermire, "son" ermite..., et elle retrouvera Lancelot au Lac... fatalement.



Le tout est assez frais, jovial, bien emmené. Le dessin est agréable. C'est un peu verbeux parfois, mais cela reste limité. Et pourtant, cela ne m'a pas vraiment conquis. Cela m'a semblé manquer de cohérence. C'est assez débridé parfois, et on perd un peu le fil. Ne serais-je pas un coeur de cible pour ce genre de BD...? Je pense en effet que cette BD est destinée à des (pré-)ados qui sauront apprécier les pérégrinations d'Alienor Mandragore, puisqu'il est maintenant convenu de l'appeler ainsi.
Commenter  J’apprécie          50
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Epiphanie Frayeur a peur de son ombre et ça, c'est un peu handicapant. Elle cherche quelqu'un qui pourrait l'aider à soigner cette peur.



Bande-dessinée jeunesse sur l'angoisse, ses répercussions et sa gestion. L'histoire m'a fait penser à "Alice au Pays des merveilles" avec des répliques et des personnages loufoques a vous rendre fou/folle. Le thème est bien abordé, les illustrations sont chouettes.

C'est une lecture qui ne m'a pas passionnée mais qui reste tout de même agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce roman, car il raconte deux histoires en même temps : l'histoire de Lancelot du Lac et celle d'Aliénor, la fille de Merlin.

Il y a de la magie, car Morgane et Merlin sont des magiciens. Il y a de l'action et beaucoup de suspense à la fin du livre.

Les chapitres sont un peu longs, mais ce n'est pas difficile à lire. C'est même passionnant.

J'ai hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30
Aliénor Mandragore, tome 1 : Merlin est mort,..

Aller aux champignons avec son vieux papa bougon et écouter d'une oreille distraite ses leçons de mycologie, ce sont des choses qui pourraient arriver à n'importe quelle petite fille.



Mais ensuite, tuer son vieux papa d'un cri de mandragore, et se retrouver harcelée par son fantôme pour trouver un sort de résurrection fissa avant que l'Ankou ne l'embarque définitivement, ça c'est nettement moins courant.



C'est pourtant ce qui attend Aliénor, fille de Merlin l'enchanteur (en personne et surtout en esprit pour la majeure partie de l'album), qui va devoir apprendre à faire sans son papounet et surtout en sorte que son papounet revienne parmi les vivants au plus vite. Une mission qui, on l'imagine bien, ne va pas s'avérer de tout repos.



Aliénor Mandragore éclaire sous un jour nouveau les mythes arthuriens et les légendes bretonnes en y insufflant un vent de fantaisie qui vient joyeusement ébouriffer tout le petit peuple de Brocéliande. Ici on craque pour cette héroïne et le récit de son apprentissage pas piqué des hannetons.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Quand on a eu peur toute son enfance, l'a t-on vraiment vécue ? Epiphanie fête ses 9 ans, mais pour les fêter, il faut avoir des amis.

Epiphanie retourne dans son monde où le guide aura une réponse à sa question, du moins le croit-elle. Comment se faire des amis?
Commenter  J’apprécie          10
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Épiphanie, 8 ans et demi a peur de son ombre. Elle n'en peut plus mais comment se débarrasser de cette peur ?

Très belle bd qui illustre une peur sans pour autant qu'elle nous face peur à nous.

À conseiller au plus jeune qui ont peur de quelque chose
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Une très belle bande dessinée autant par l'histoire que pour les illustrations. Un livre pour les enfants et pour les adultes également. Les jeux de mots et la façon de traiter nos peurs (je m'y suis bien retrouvée) sont ici très bien amenés. Je recommande cette bd que l'on lire et relire, tellement de choses à découvrir. Bravo !
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Aliénor fille de Merlin. Tout y est, Brocéliande, fées et mandragores... Et pourtant il m'a manqué quelque chose. Merlin, mort mais à quoi bon ? Morgane et Viviane si peu aimables. Lancelot un peu nigaud. Ces personnages sont si peu attachés. On n'en sait pas beaucoup plus après 250p. D'où l'intérêt d'une partie II me direz-vous. Mon fils a apprécié cette lecture à voix haute. Moi je me suis un peu ennuyée, j'aurais voulu que ça avance davantage. Dommage.

Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 3 : Le cimetière..

Une mystérieuse prophétie conduit Aliénor et Lancelot aux Monts d'Arrée, le territoire de l'Ankou. Les deux enfants n'ont pas fini d'avoir peur, surtout qu'ils sont poursuivis par trois korrigans furieux...



***



C'est toujours un plaisir de se replonger dans l'univers d'Aliénor ! La fille de Merlin ne se décourage pas, et tente par tous les moyens de ramener son père à la vie, même si cela implique de risquer la sienne.



J'ai trouvé ce troisième tome plus angoissant et sombre que les précédents, même si l'humour est toujours présent. De nombreuses péripéties attendent nos deux héros, le suspense va grandissant, c'est très fluide et dynamique, bref, il se dévore !



Ce tome nous présente également de nouveaux personnages, très intrigants. Petit coup de cœur pour Mamie Ygraine, la druidesse au grand cœur qui n'a pas sa langue dans sa poche.



Une lecture addictive, et une fin qui promet de belles aventures et beaucoup d'humour quand on voit la constitution de l'équipe de secours !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coeur de pierre

Un petit garçon naît avec un cœur de pierre. Les médecins sont alarmistes : il ne pourra pas guérir, et n'éprouvera aucun sentiment... Catastrophés, ses parents ne s'en occupent pas, et le petit garçon grandit seul, sans amour, avec un cœur trop lourd. Un jour, il croise la route d'une petite fille. Elle est joyeuse et a grandi choyée par sa famille. Et pour cause : elle a un cœur d'artichaut...



***



Une bande dessinée un peu spooky avec une ambiance à la Tim Burton. J'ai d'abord été attirée par la couverture, puis par le titre.



C'est un joli conte, assez triste et émouvant, qui joue avec les expressions autour du mot cœur, et qui nous montre à quel point l'amour que les parents donnent à leur enfants est important. Le texte est magnifique, concis, poétique.



Les illustrations sont très belles, délicates, un peu cotonneuses, elles nous immergent parfaitement dans cet univers onirique. D'un côté, elles sont sombres à souhait, froides, dures, et de l'autre, d'un beau rose-orange, vives.



Petit bémol, la fin douce-amère qui a attristé mon cœur d'artichaut.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Aliénor, fille de Merlin, tome 2

Aliénor est la fille de Merlin. Ils vivent dans la foret de Brocéliande avec pour voisins proches Morgane, Viviane et son fils Lancelot.

Nous l'avions laissé assommé au fond d'un puit après une longue chute, et Aliénor qui venait de passer à travers le plancher du vieux moulin. Après de multiples aventures pour en sortir, les deux amis vont chez la fée Morgane pour lui demander de l'aide afin de réaliser le sort qui ressuscitera Merlin. Mais la fée acceptera-t-elle d'aider Aliénor alors qu'elle déteste Merlin et qu'Aliénor vient de la trahir ? Et même si elle accepte, réussiront ils à faire ce sort qui est très complexe ?

Ce deuxième tome est encore plus prenant que le premier. Il permet de mettre plus de complexités et de profondeurs sur les personnages vus précédemment surtout sur Lancelot, Morgane et Aliénor. Et puis cette fin ! Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          91
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Clément Lefèvre ❤️



Voilà bisous !



Non, plus sérieusement. J’avais déjà fait le rapprochement avec Alice au pays des merveilles lors de ma lecture du tome 1. Ici, impossible de ne pas faire le lien, notamment avec un passage fortement inspiré de la scène culte de la tablée du Chapelier fou. L’imagination de Séverine Gauthier a encore frappé, avec des personnages et des concepts toujours aussi loufoques et des dialogues et métaphores aussi étranges qu’intelligents. La peur est bien entendu toujours au cœur de l’intrigue, mais de nouveaux thèmes sont approfondis, et notamment celui du temps perdu, de ne pas avoir pu profiter pleinement de son enfance, aveuglé et bridé par ses peurs.



Je pense toutefois avoir préféré le premier tome que j’avais vraiment adoré, et que je trouve plus “solide”. J’étais davantage dedans, le récit me retenait davantage. J’ai cette fois-ci eu quelquefois des incompréhensions, notamment au début et à la fin de ma lecture, et j’ai dû passer un certain temps avant de comprendre certaines mises en scène (que représente le reflet d’Épiphanie au début ?). Une fois que tout se met en place, on ne peut que saluer la puissance de la construction du récit.



Un petit bijou d’imagination, d’écriture et d’illustration.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur, tome ..

Lecture de la Deuxième histoire d'Epiphanie Frayeur et même avis. Je n'ai pas accroché aux dessins ni aux personnages bien que le thème abordé soit intéressant : comment rattraper le temps perdu?

On replonge dans un monde fantastique tout aussi inquiétant que dans le premier tome. Les dessins jouent bien leur rôle pour mettre en place cette ambiance pesante.

Il me manque un peu de joie de vivre et d'une ambiance un peu plus légère pour apprécier cette bd.

Commenter  J’apprécie          00
L'épouvantable peur d'Épiphanie Frayeur

Attrait immédiat pour la couverture de cette bd. Le titre est énigmatique.



Tout au long des pages, j'ai de moins en moins accroché aux illustrations. C'était trop touffu pour moi et certains personnages tenaient plus du cauchemard que du personnage bienveillant.



Pour l'histoire, le thème a traité est intéressant : la peur de son ombre. Par contre, on part dans un monde (trop?) fantastique et inquiétant. Il y a trop de jeux de mots pour que ça soit agréable à la lecture.



Pour finir, le personnage d'Epiphanie manque beaucoup trop de sympathie. J'ai largement préféré le traitement de sa peur : dommage car je ne pense pas que ce soit l'effet escompté.

Commenter  J’apprécie          21
Aliénor, fille de Merlin, tome 1

Aliénor est la fille de Merlin. Ils vivent au cœur de la forêt de Brocéliande au sein du royaume de Bretagne. Merlin est ici decrit comme un vieux bougon plus très à la page et donnant des leçons interminables à sa fille sur les champignons entre autre. Mais Aliénor est plutôt du genre à écouter d'une oreille et au cours d'un des cours elle découvre une mandragore. Son père lui dit de la cueillir et PAF il meurt sur le coup ! Aliénor vient de tuer le plus célèbre magicien, mais Merlin réapparaît en fantôme et il est bien décidé à ressusciter. Aliénor a donc une nouvelle mission, elle va devoir le ressuciter.

Au fil du récit on rencontre la fée Morganne et sa soeur la fée Viviane mère de Lancelot du Lac qui est le meilleur ami d'Alienor.

Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de cette jeune magicienne.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Gauthier (1340)Voir plus


{* *}