AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sharon Cameron (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La lumière dans les combles

Stefania est une héroïne dans tous les sens du terme. Elle a refusé de fermer les yeux face à la misère, la haine et l’injustice. Je ne connaissais pas du tout son histoire et je trouve cela dommage. C’est une jeune adolescente courageuse, un modèle de tolérance et d’ouverture d’esprit. Je me suis beaucoup attachée à elle et j’avais même peur qu’il lui arrive quelque chose. Ce qu’elle a fait, au péril de sa vie, très peu de gens en sont capables. Le sacrifice de soi pour les autres est une denrée très rare.



Au fil des années nous découvrons le quotidien de Stefania qui était une super-héroïne dans un monde où le chaos régnait en maitre. Ce récit est une leçon de vie sur le courage, sur le fait que malgré la haine la bienveillance est possible. Un roman poignant, immersif et avec des personnages hauts en couleurs. J’ai beaucoup aimé cette découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          20
La lumière dans les combles

Très bon roman. Je ne connaissais pas l'histoire de Stefania Podgórska et de sa sœur, Helena, c'est maintenant chose faite et j'en remercie l'auteure.

Je me suis plongée dans le roman tout de suite car le livre est particulièrement bien écrit, le fait que l'auteure ait pris le soin de romancer une histoire réelle avec autant de détails donne un résultat merveilleux ! Les informations données à la fin du roman nous expliquent ce qui est arrivé aux personnages de l'histoire après leurs aventures respectives.

A peine ouvert le livre que je suis déjà à Przemyśl (lieu où se déroule l'histoire) ! Je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

L'histoire est un peu longue à se mettre en place mais une fois fait, c'est difficile d'en décrocher ! C'est un univers très complet et très prenant.



Tous les douze ans, à Canaan, un phénomène étrange se produit. Il s'agit de l'Oubli. Tous les habitants se voient contraints de tout oublier de leurs douze dernières années. Pour repères, ils tiennent un jour un livre où ils y notent régulièrement des choses importantes, afin de savoir qui est leur famille, où ils habitent, ce qu'ils font comme travail, etc. Tout le monde, sauf Nadia. Elle est la seule à se souvenir de tout, à voir des changements qui n'ont pas lieu d'être, comme son père qui aurait profité du dernier Oubli pour les oublier, sa mère, ses deux sœurs et elle. Entre autres. Nadia tente tout pour comprendre ce qu'il se passe, afin que la ville arrête d'aller à sa perte au fur et à mesure des Oublis. D'autant que le prochain est pour bientôt...



J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Elle m'a intéressée très rapidement mais c'est assez long à se mettre en place. Le temps de planter le décor, de bien décrire l'univers car celui-ci est vraiment très développé, de situer les personnages... Il se passe quelques petits trucs par-ci par-là mais rien de bien accrocheur. Je ne sais pas combien de temps ça dure mais ça m'a vraiment paru long. Toutefois, l'univers est intéressant, il y a toujours quelque chose pour nous donner envie d'en découvrir davantage malgré tout et la persévérance finit par payer ! En effet, petit à petit, les choses se mettent réellement en place. On ne le voit pas forcément venir mais tout ce début plus ou moins laborieux nous amène bien à quelque chose de plus prenant, parce que c'est plus complexe que ça en a l'air. Des rebondissements et révélations se font progressivement, l'action finit par s'enchainer et c'est carrément de plus en plus difficile de lâcher le livre. On a envie de savoir le fin mot de l'histoire !

Cette dystopie n'apporte pas vraiment de nouveautés au genre. C'est assez difficile je pense, vu tous les thèmes déjà traités mais ce n'est pas pour autant qu'elle n'en vaut pas la peine ! D'autres qualités sont là, comme la richesse de l'univers, le développement des personnages qui a été très bien géré pour les principaux et pour certains secondaires importants à l'intrigue, le suspense lié au dénouement final... Il y a des passages très émouvants, principalement à cause des conséquences de l'Oubli, mais aussi parce qu'il est très facile de s'attacher à certains personnages, comme Nadia.

La fin ne m'a pas du tout déçue. À aucun moment je n'ai regretté d'avoir poursuivi ma lecture tant elle correspondait à mes attentes. On a toutes les réponses qu'il nous faut, et l'action est présente jusqu'au bout.



Nadia est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Davantage sur la seconde partie que la première. Peut-être parce que j'ai été plus emballée par la seconde justement. Dans tous les cas, c'est un personnage qui se révèle de plus en plus fort malgré les lourdes épreuves qu'elle doit traverser (être discrète, faire semblant, se cacher, enquêter, rétablir la vérité, accepter d'être la seule à se souvenir de tout...), qui reste humain malgré tout quand des sentiments forts la traversent, qui est intelligent. Sans réelle surprise de ce côté-là, elle a vraiment tout de la fille qui peut sauver l'humaine. Mais à quel prix ? Elle a également beaucoup de courage et c'est un aspect que j'ai beaucoup apprécié dans son tempérament.



Pour conclure, c'est une dystopie que je recommande vivement même si elle n'est pas parfaite en tout point. Je n'ai pas grand chose à y reprocher finalement si ce n'est une intrigue assez lente à se mettre en place mais qui devient totalement addictive par la suite et qui ne fait pas du tout regretter d'être allé jusqu'au bout !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

Très bonne lecture, très attractive, il y a plein de rebondissements. L'histoire est très originale. Les personnages sont attachants. La plume de l'autrice est agréable à lire. La fin est bien réalisée. Je recommande ce type de lecture pour les plus jeunes. A voir pour une suite...
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

Un roman qui m’a tout de suite fait envie à sa sortie pour sa couverture que je trouve très belle et la phrase figurant sur la couverture : « Tous les 12 ans ils oublient … pas moi … ». Franchement, ça m’a tout de suite intriguée même si j’ai attendu deux mois avant de l’acheter.



J’ai beaucoup aimé l’univers et l’intrigue créé par l’auteur. On apprend à découvrir ce monde et on se pose beaucoup de questions sur cette façon de vivre, comment ils gèrent le fait d’oublier tous les douze ans. C’est super intéressant et amené avec brio.



Nadia est une jeune femme, indépendante et un peu rebelle, qui cache le fait qu’elle se souvient de tout contrairement aux autres et elle va chercher à aider et protéger sa famille car le nouvel Oubli approche. Elle n’a pas beaucoup d’amis mais après un ultimatum posé par Gray, un jeune homme de son âge, elle va apprendre à faire sa connaissance et l’apprécier. La romance entre les deux personnages est touchante et agréable. L’auteur a bien dosé le côté romance.



Je m’attendais à un peu plus d’actions peut-être mais cela reste une bonne lecture avec un bon rythme et de bonnes idées. J’ai trouvé que l’auteur nous donnait un peu trop d’informations d’un coup par moments et j’avoue avoir eu un peu de mal au début parce que je trouvais cela un peu trop « brouillon ». De même, j’ai trouvé que certains événements étaient courus d’avance.



En bref, un bon roman avec un univers intéressant et des personnages touchants.
Lien : https://leslecturesdeluna.wo..
Commenter  J’apprécie          20
La cité de l'oubli

Alors tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Nathan pour l’envoi de ce roman. Il me faisait de l’œil depuis que je l’ai vu. Sa couverture est vraiment magnifique avec ce dégradé de bleu vif et ses feuilles qui tombent sont assez intrigantes. D’ailleurs on les retrouvent au début de chaque chapitre. Ensuite, j’ai été très intrigué par le résumé de ce roman qui nous promet une bonne dystopie. Au début, je me suis demandé si s’était une saga parce qu’on aurait pu pensé mais en faite il s’agit bien d’un one-shot.



On va donc être plongé dans cette cité assez particulière parce que tous les habitants subissent L’oubli. C’est à dire que tous les douze ans ils vont tout oublié, leurs mémoires va être effacées par un mystérieux phénomène. C’est pourquoi ils écrivent toutes leurs vies dans un Livre qu’ils ont toujours sur eux. Mais Nadia, elle n’oublie pas et va essayer de percer ce mystère avant que la cité subisse encore une fois ce phénomène.



J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire au début parce que je trouvais cela un peu particulier, je n’arrivais pas bien à comprendre où l’auteur voulait nous emmener. Mais une fois, que l’intrigue se met en place tout va s’enchaîner jusqu’à la fin et cela va être vraiment addictif. En plus, les chapitres sont assez courts ( environ 20 pages chacun) donc cela donne un très bon rythme et les pages défilent assez rapidement. A la fin de chaque chapitre, on va pouvoir retrouver un extrait du livre de Nadia et je trouve ça très intéressant. En effet, cela permet de voir une évolution à travers le livre mais aussi à travers le récit en lui même. Je trouve que ces extraits apportent un petit plus à l’histoire même s’ils sont assez courts.



Au niveau du personnage de Nadia, j’ai bien aimé parce qu’elle ose faire ce que personne n’a essayé avant, elle franchit les barrières sans forcément avoir peur des conséquences. Et elle n’a pas peur de dire ce qu’elle pense et ça j’aime beaucoup. Je l’a trouve très intelligente parce qu’elle cherche toujours des réponses aux questions qu’elle se pose. Elle est déterminée à rétablir la vérité même si c’est au péril de sa vie.



J’ai trouvé l’univers assez original dans le fait que les personnages oublient tout au bout de douze ans mais sinon j’ai trouvé le contexte assez banal. Il est assez similaire à d’autres dystopies avec la ville fortifiée par un mur que l’on ne doit pas franchir, la peur de la découverte derrière.Le récit est à la première personne, on suit les événements à travers les yeux de Nadia. Je trouve ça bien mais j’aurais aimé avoir le point de vue d’autres personnages par moment. L’idée est bien mais il manque un peu plus pour se démarquer.



Sinon dans l’ensemble j’ai trouvé que s’était une bonne dystopie mais un peu dommage pour le début qui a du mal à se mettre en place. Mais on passe tout de même un bon moment de lecture. Au fil des pages, on se pose des questions donc forcément on a envie d’en savoir un peu plus. Il y a du suspense et le mystère reste présent jusqu’à la fin. Je recommande cette dystopie qui nous fait passer un bon moment, et au moins c’est un one-shot donc pas besoin d’attendre la suite pour avoir les réponses à nos questions.
Lien : https://leslecturesdesteph.w..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Katharine Tulman est une jeune femme de bientôt 18 ans. Le décès de ses parents l’a laissé sans fortune et elle vit depuis toujours avec sa tante Alice et son cousin George. Pour gagner le droit d’avoir un toit et une assiette bien remplie, la jeune fille doit tenir la comptabilité de sa tante.



La tante Alice qui craint que la fortune familiale soit mal dépensée par son beau-frère, charge Katharine d’aller constater la folie de son oncle Frederick dans son manoir, ce qui permettra à son cousin d’hériter de la fortune familiale.



Mais à son arrivée Katharine va découvrir à Darkwind un oncle attachant et surtout un immense domaine composé de deux villages (village d’en haut et village d’en bas), d’une usine à gaz et peuplé de près de 1000 indigents sauvés des hospices londoniens par maitre Babcock, l’avocat de Marianna, feue la mère de Frederick, qui applique sans faillir les instructions laissées par la défuntes.



Tout ce petit monde voue une fidélité sans faille au maitre de Darkwind, un génial inventeur aux troubles autistiques évidents et vit en autonomie complète et en autarcie totale.



Dès son arrivée Katharine est perçue comme une intruse et se heurte de fait à l’hostilité des habitants de Darkwind et des domestiques du manoir qui voient en elle une menace à leur bonheur paisible puisqu’elle est venue pour faire interner son oncle et si Alice met la main sur Darkwind, la vie paisible que tous mènent ne sera plus qu’un lointain souvenir.



Katharine accepte alors un pacte : elle attendra 30 jours avant de prendre sa décision. Soit elle révèlera tout à Alice, soit elle lui cachera la vérité et lui affirmera que Frederick est sain d’esprit.



Je ne connaissais pas ce roman Young adult avant que Babelio ne me propose de le recevoir et cela aurait été dommage que je passe à côté de ce roman tant je me suis régalée à le lire.



Mélange de roman gothique, steampunk et romance, bourré de secrets en tous genre, le premier tome de Darkwind Mécanique Infernale se révèle être un très bon roman néo-victorien.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

La 4ème de couverture résume bien l'intrigue, je n'en dirai guère plus. J'ai particulièrement aimé l'ambiance du roman, très mystérieux, secret. La description du manoir de Darkwind y est pour beaucoup. Que c'était agréable de se promener dans ce domaine : de découvrir les magnifiques pièces comme la salle de danse avec sa verrière, les pièces plus sombres comme la chapelle, les mystérieuses comme la pièce aux horloges ou l'atelier, et évidemment toutes ces portes dérobées, ces passages secrets...



Les personnages sont certes un peu caricaturaux. On voit vite qui sont les gentils et qui sont les méchants, idem pour l'histoire d'amour, guère de surprise. L'héroine m'a un peu énervée au départ :elle se la jouait un peu trop "oui moi, je suis supérieure à vous, je suis de Londres...", alors qu'on voyait gros comme une maison qu'elle allait s'épanouir et ne plus pouvoir se passer de ces gens de Darkwind. Tout ça peut bien sûr se comprendre puisque le livre est classé "roman jeunesse". Malgré tout, on adhère vite à l'histoire et on a surtout envie de connaitre le chemin emprunté pour arriver au dénouement.



Même s'il s'agit d'un 1er tome, il y a une vraie fin à ce roman. Je me demande même du coup de quoi il va être question dans le second tome... En tout cas, merci à Babelio et aux éditions Bayard Jeunesse pour cette découverte. Je suis contente de ma 1ère participation aux masses critiques !
Lien : http://lydianeyannick.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Darkwind, tome 1 : Mécanique infernale

Merci à la Masse Critique de Babelio et aux Editions Bayard pour la découverte de cette excellent titre qui sera dans toutes vos librairies dès le 29 Mai !



J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce premier tome. J'ai aimé l'ambiance générale qui s'en dégageait, à la fois mystérieuse, angoissante et touchant un peu au steampunk. Le manoir de Darkwind a été un lieu fascinant à découvrir : chaque pièce recèle un trésor caché, fut-il objet, automate ou passage secret... La salle de bal transformée (en quoi, je vous laisse le découvrir...) et le salon aux horloges sont des pièces que j'ai tout de suite beaucoup aimées ! Elles sont originales et je me les suis très bien imaginées. Quant à la chapelle, elle a de quoi vous donner des frissons ! Enfin, l'atelier de l'oncle Tulman a tout ce qu'il faut pour éveiller la curiosité de tous, des plus jeunes aux plus vieux, avec des inventions plus ingénieuses les unes que les autres !



L'intrigue générale est intéressante et propose bon nombre de rebondissements, dont certains que je n'avais pas vus venir, ce qui est toujours un réel bonheur ! La fin m'a satisfaite et se suffit à elle-même si on ne souhaite pas aller plus loin que ce premier tome.



En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés (sauf les "méchants", bien sûr... Mais je ne vous dis pas de qui il s'agit !). Katharine est une héroïne sympathique, qui n'hésite pas à désobéir aux ordres de sa tante afin de se faire sa propre opinion. J'ai adoré l'oncle Tulman, savant fou excentrique et bourré de tics, une forme d'autisme peut-être, dans la façon dont sa vie est régie par des habitudes et la façon dont il pique une crise si quelque chose n'est pas conforme à ses habitudes. J'ai beaucoup aimé Davy, ce petit garçon plein de secrets... Les autres personnages sont tout aussi intéressants, et ont chacun une personnalité qui leur est propre. Mary m'a beaucoup fait rire dans son rôle d'apprentie femme de chambre !



J'aurais néanmoins quelques éléments à évoquer et qui me titillent un peu... Tout d'abord, certaines ficelles se devinent assez facilement, mais on pardonne à l'auteur : c'est un roman jeunesse, après tout ! Ensuite, comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai eu l'impression que ce tome se suffisait à lui-même, et donc je me demande bien ce que l'auteur va bien pouvoir raconter dans le tome 2, ce qui me fait un peu peur... Autre point, les villages d'en haut et d'en bas auraient pu être mieux exploités : on ne rencontre au final que peu de personnages, mais peut-être est-ce mieux pour ne pas perdre un jeune lectorat. Enfin, la disparition d'un certain personnage m'a rendue bien triste...



En bref, une excellente découverte pour ce roman dont je n'avais pas du tout entendu parler, mais qui mérite un peu de publicité car il en vaut vraiment la peine !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
La lumière dans les combles

Nous découvrons à travers le récit de @sharoncameronbooks l'histoire vraie de Stefania Podgórska, Fusia et de sa petite soeur Helena, Justes Polonaises qui, au péril de leur vie, ont cachées des juifs en Pologne.

Et Dieu sait que la tâche n'a pas été aisée, elles sont passées à plusieurs reprises près de la catastrophe.

Mais le courage, la détermination et la foi de Stefania ont réussi à faire barrière à l'horreur de cette guerre. Plus d'un aurait baissé les bras, mais pas elle. Elle a tenu coûte que coûte, préférant y laisser sa vie s'il le fallait pour préserver celle des autres. Une jeune fille de seize ans avec une belle maturité.



L'autrice évoque la peur, les difficultés et la violence de la guerre sans entrer vraiment dans des détails traumatisants même si la succession des évènements est angoissante.

Le roman capture efficacement l'ambiance oppressante de la Seconde Guerre mondiale, la haine des juifs et l'acharnement et l'horreur qu'ils ont subis.

La tension constante due à la menace de la Gestapo crée une lecture angoissante et stressante. Les protagonistes, Fusia et Helena, se révèlent extraordinaires dans leur force face à la peur omniprésente.



Considéré comme un roman jeunesse, il reste captivant voir stressant et certaines scènes peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes. Il relate des événements réels et la découverte des destins authentiques des personnages à la fin grâce aux notes de l'autrice ajoute une dimension poignante.



J'ai longtemps pensé à Fusia, Max, et Helena après ma lecture et ai poursuivi après cette lecture des recherches les concernant.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Bluebird

Nous avions lu de cette même autrice "La lumière dans les combles".

Nous avions été happées et bouleversées par cette lecture très bien documentée.

Ici c'est encore le cas. J'ai d'ailleurs lu les derniers chapitres sous tension, stressée et j'ai eu du mal à poser le livre tant je souhaitais connaître le dénouement.

Je cite : " Le projet Bluebird était un programme top secret lancé par la CIA (Central Intelligence Agency) après la reddition de l’Allemagne en 1945."

" On estime que l’opération Paperclip a fait venir aux États-Unis mille six cents experts nazis, dans tous les domaines de la science, pour les mettre au travail après avoir effacé leur passé d’atrocités et de crimes de guerre. Mais le projet Bluebird avait une visée plus spécifique : poursuivre les expérimentations médicales menées à Dachau et dans d’autres camps de concentration dans le but de contrôler l’esprit."



Cette lecture se démêle petit à petit comme un enchevêtrement d'horreur et de bienveillance. L'être humain est capable du pire comme du meilleur.

J'ai été touchée par l'histoire de cette jeune fille, qui a la fin de la guerre, retrouve ses frères et sa mère tués, tous de la main de cette dernière... Elle se retrouve alors seule et part pour retrouver son père à Berlin dans le camp de Sachsenhausen . Alors qu'elle pense qu'il œuvre pour le bien, elle découvre derrière le mur du camp, l'Horreur et les atrocités qui y ont été commises. Et il en est le principal responsable.

Perdue, déboussolée, elle s'accroche alors à la vie de sa voisine qu'elle veut absolument sauver.

Elle quittent toutes les deux Berlin pour New York où elles sont prises en charge par l'association American Friends Service Commitee et logées dans la Powell House.

Les gens sont ici bienveillants et volontaires pour les aider. Personne ne connait son passé, qui elle est vraiment, ni quel est son véritable dessein.

Commenter  J’apprécie          10
Projet Bluebird

Je ne lis pas souvent ce genre de romans mais je les adore car bien qu'il y ait une part qui soit romancée, on apprend toujours plein de choses relatives à l'Histoire. Ici, on est projeté pendant et après la seconde guerre mondiale où on suit Inge, devenue Eva, élevée sous l'idéologie nazie, qui arrive en Amérique.



J'ai beaucoup apprécié suivre ses pensées. Parfois elles sont un peu chaotiques mais reflètent aussi un véritable traumatisme dû au contexte historique ! Cela nous permet de mieux comprendre son ressenti, ses choix. A travers elle, on a un aperçu de l'endoctrinement qu'ont subi ces jeunes au sein des jeunesses hitlériennes et de leur famille, le point de vue d'une immigrée, son adaptation à un nouveau pays, une nouvelle langue. Les moments à Powell House ont particulièrement retenu mon attention car ils mettent en avant la mixité, l'échange et la solidarité !



Par ailleurs, la plume de l'autrice est fluide, directe et finalement en parfaite adéquation avec l'intrigue ! D'autre part, dans ce roman, il n'y a pas vraiment de notion de bien et de mal, il y a surtout des gens qui ont fait des choix liés à leurs convictions. En effet, l'autrice n'emploie pas un ton moralisateur et c'est rafraîchissant.

De plus, on sent qu'elle a fait des recherches pour étayer au maximum son univers. Je ne connaissais pas le projet bluebird, qui est inspiré de faits réels mais j'ai été, une fois de plus, horrifiée de découvrir ce qui avait été fait au nom de la science.



Pour conclure, ce one-shot est une lecture parfois difficile mais très accessible grâce à une intrigue passionnante sur fond de seconde guerre mondiale.
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
La lumière dans les combles

Autant le dire tout de suite : "la Lumière dans les combles" a été une lecture éprouvante. Pas à cause du style, de l'écriture. Au contraire, c'est remarquable. Mais par ce qu'elle raconte.

Car c'est une histoire vraie. Et que les faits racontés sont terribles. Un conseil : ne la lisez pas si vous êtes triste ou un peu déprimé·e à ce moment-là. De mon côté, j'ai eu besoin d'entrecouper cette lecture avec des choses plus légères. De faire des pauses, pour arriver au bout : il n'était pas question pour autant de l'abandonner.



Fusia, le personnage principal, m'a marquée. J'ai aimé la manière de l'autrice de nous partager son histoire, d'imaginer ses pensées à partir d'un travail de recherche considérable. Évidement ce qu'elle a fait est héroïque, et on ne peut qu'admirer cette Juste parmi les nations. Et en même temps, c'est raconté de façon très humaine : on ressent sa lassitude, le poids permanent de la peur, la culpabilité vis à vis de sa sœur, le sentiment de (sur)vivre en mode automatique, l'envie parfois de tout abandonner, d'avoir une vie normale sans tout ce fardeau à porter. Vraiment, elle m'a serré le cœur. Parce que, malgré tout cela, elle continue.



On peut trouver qu'il y a des longueurs peut-être. Pour moi ce rythme, parfois lent, est cohérent avec l'histoire : quand 13 personnes retiennent leur souffle, serrées dans une cachette, que la menace s'éloigne avant de revenir, il n'y a pas besoin d'action dans tous les sens. La tension est véritablement palpable, poisseuse.



Dernièrement je disais qu'un coup de cœur, pour moi, c'est un livre que j'ai envie de relire. Celui-là, je ne suis pas prête à le relire un jour. Mais il me hantera longtemps. Alors, c'est peut-être ça aussi un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Bluebird

< On ne peut pas échapper à sa tête, et on ne peut pas échapper à son sang >



Encore une pépite publiée chez gallimard_jeunesse_romans cette année ! Cette ME a vraiment le don pour dénicher et traduire des textes forts et en voici encore la preuve avec Projet Bluebird.



Inge, jeune allemande, a été élevée dans les jeunesses nazies, si elle avait quelques doutes quant au régime, la défaite va marquer un réel tournant dans son existence et sa philosophie de vie.



On ne peut pas échapper à ses pensées, à son passé, aux actions de sa famille, et encore moins aux ravages d'une époque. Mais à défaut de pouvoir réparer l'irréparable... on peut essayer de faire en sorte que cela ne se reproduise jamais.



Sur le continent américain Eva va découvrir bien plus que ce qu'elle avait prévu. Vont se mêler amour, drames, déceptions et peurs. Va-t-elle pouvoir se créer un destin ? De Inge à Eva il n'y a peut-être qu'un cœur à fleurir pour que ça marche.



Un fond historique qui change des autres romans sur la seconde guerre mondiale puisqu'on parle de l'après. Des personnages auxquels on s'attache et surtout un roman qu'on ne veut pas lâcher. Il est prenant et intriguant.



Le projet Bluebird est un projet qui a réellement existé. Je vous invite à ne pas vous renseigner sur celui-ci avant la lecture du roman.



Êtes-vous intéressé.e.s par ce roman ? Pourrait-il rejoindre votre PAL ?



~ Sortie prévue le jeudi 21 septembre !

TW : v*ol, violence, haine raciale

Merci à @gallimard_jeunesse_romans pour l'envoi de ce roman ~ #bookclubgallimardjeunesse



lemoisamericain
Commenter  J’apprécie          10
Projet Bluebird

Eva arrive aux États-Unis après la Seconde Guerre Mondiale, accompagnée de son amie Brigit, qui a vécu de nombreux traumatismes et qui semble désormais vivre dans un autre monde. Elle est prête à tout pour la protéger. Eva est aussi prête à tout pour assouvir sa vengeance et c'est ce qui l'a menée à ce pays, où se cache encore des nazis, protégés par le gouvernement américain.



Je ne m'attendais pas à réellement dévorer ce roman, et c'est ce qui est arrivé. J'ai adoré suivre l'histoire d'Eva, l'histoire de cet après Guerre, où les manigances politiques, trahisons, et drames sont encore de mise. J'ai aimé découvrir les États-Unis à travers les yeux d'une jeune allemande, et aussi explorer ses souvenirs d'une Allemagne nazie sans pitié. On plonge rapidement dans cette atmosphère où de nombreux secrets nous sont révélés au fil des pages. J'ai tourné les pages à une vitesse folle, l'écriture est directe, sans fioritures et va à l'essentiel. Ça prend aux tripes car on découvre atrocités sur atrocités.

J'ai adoré les passages à Powell House où Eva découvre la mixité et l'entraide, chose qu'elle ne connaissait absolument pas en Allemagne.

La romance n'apporte que du plus à l'histoire et je l'ai trouvée très touchante.



J'ai été sidérée d'apprendre que ce roman est inspiré de faits réels, que le projet Bluebird a bien existé et que les expériences racontées dans ce livres ne sont pas fictives. Si tout ça ne vous convainc pas de le lire j'aurai mal fait mon boulot, mais je peux vous assurer que c'est un livre à découvrir : non seulement parce qu'il est génial, mais parce qu'on apprend une partie de l'Histoire avec.
Commenter  J’apprécie          10
Projet Bluebird

Dans ce roman historique l’autrice nous fait voyager entre l’Allemagne et l’Amérique des années 1945-46.

Entre amitié, mensonges, révélations et mystère Sharon Cameron plonge le lecteur au cœur de l’une des périodes les plus atroce de l’Histoire.



J’ai très vite été happée par l’intrigue et ce grâce à la plume qui est vraiment agréable et immersive, je voulais savoir qui était le responsable du projet Bluebird.

Je me suis attachée aux personnages ainsi qu’à leur histoire et j’ai développé une certaine empathie pour eux.



Malheureusement,-même si ce roman est génial-je dois avouer que je me suis perdue dans certaines révélations, j’ai dû relire plusieurs fois certains chapitres pour comprendre les choses …

J’ai trouvé ça vraiment dommage et frustrant …



Malgré ce petit point noir, je tiens tout de même à souligner l’incroyable travail de recherches fait par l’autrice.

J’ai appris énormément de choses et j’ai littéralement été transportée par cette histoire vraiment bouleversante et nécessaire.

Commenter  J’apprécie          10
La lumière dans les combles

La lumière dans les combles



La lumière…les combles…mais que se passe t-il?



J'ai adoré le roman, la lumière dans les combles de Sharon Cameron, inspiré d'une histoire vraie.



Ce livre retrace le parcours de Stefania âgé seulement de seize ans au début de la seconde guerre mondiale. Elle va vivre beaucoup d'aventures que je trouve extrêmes pour son âge. Les événements qu'elle vit vont s'enchaîner de manière dramatique avec beaucoup d'épreuves et de moments d'inquiétude. Stéfania partage le quotidien de la famille Diamant, qui a été littéralement, comme une deuxième famille pour elle avant la guerre. Cette famille. qui est juive, va être arrêtée par les SS et emprisonnée dans le ghetto de la ville. Stefania va tout faire pour essayer de les aider, de leur ramener de la nourriture. Elle va même s'infiltrer dans le ghetto plusieurs fois pour les secourir ! Peu après leur internement dans le ghetto elle va apprendre dans des circonstances tragiques qu'Isidore, l'un des fils de cette famille, son premier amour est mort. A ce moment-là on va ressentir sa tristesse ainsi que le bouleversement qu'elle éprouve face à un monde qui s'écroule. Selon moi, c'est à ce moment-là elle se rend réellement compte des crimes commis contre les juifs à cette époque durant la seconde guerre mondiale. Le fait que pour un rien, quelqu'un pouvait se faire tuer.

Après tout ça, Stéphania, va décider de quitter la ville pour regagner la ferme familiale . Elle ne s'y était pas rendue depuis longtemps et souhaite prendre des nouvelles de siens. Arrivée là-bas elle n'y comprend plus rien, il n'y a plus d'animaux à la ferme, plus personne. La seule personne qu'elle va retrouver est sa petite sœur Helena âgée de huit ans, recroquevillée dans un coin, sale et en haillons. Elle n'a pas mangé depuis longtemps, elle est dans un état catastrophique. A partir de ce moment-là, Stefania se dit qu'elle va s'occuper de sa sœur car sa mère et les autres membres de la famille ont été obligés de partir travailler en Allemagne.

Rentrées en ville avec sa sœur elles vont faire face à mille et une péripéties . Par la force des choses et grâce à leur générosité, elles vont se retrouver à cacher 13 juifs dans le grenier d'une maison dans un quartier plein de soldats allemands. L'occupation nazie en Pologne est très dure pour tous les habitants, mais pendant tout le roman, que je trouve très beau, par ailleurs rempli d'amour et de courage, on essaye de nous faire garder espoir. On arrive très facilement à ressentir une pression constante qui en devient très pesante. On peut aussi vivre toutes les émotions que les personnages ont ressenties, surtout pendant les moments dramatiques.

Citation

« Je regarde Helena, elle fait semblant de lire. Sa lèvres tremblent. Elle a tellement peur de la police! »

Avec cette citation, on remarque très clairement que même si elles essayent d'aider leurs amis les juifs, elles ont une peur constante de ce qui les entoure. Personnellement, je le comprends, le fait de cacher 13 juifs dans son grenier et d'avoir constamment la Gestapo qui vous surveille est une angoisse permanente. On tremble pour Stefania et Helena toujours inquiètes que leurs clandestins se fassent attraper par leur faute pour de simples faits. La moindre erreur serait fatale à tous…



Sherine
Commenter  J’apprécie          10
La lumière dans les combles

J'ai lu une relique de ma PAL et j'ai adoré



Pour celles et ceux qui suivent notre page depuis longtemps. Nous postons souvent à propos d'ouvrages qui abordent la shoah. Cette tragédie nous touche énormément, comme beaucoup d'entre vous.



Pour autant je ne connaissais pas Stefania, une des héroïnes de la seconde guerre mondiale. Une femme forte et déterminée. Une femme qui croyait en la vie. Et je suis honorée d'avoir pu faire sa rencontre à travers ces pages.



'' Ce dimanche là, à la messe avec Angia, je remerciai Dieu de m'avoir conduite chez les Diamant. Moïse était aussi dans ma Bible, après tout, et j'étais certaine que Dieu l'avait aimé ''



Ce roman reprend les mémoires de Stefania, très peu de modifications ont été apportées à la réalité historique. Et on y découvre la cruauté propre à la seconde guerre mondiale, mais différemment.



En effet, il est question de ghettos, de camps, de morts et de famine. Mais nous ne sommes pas emmenés dans les camps. Nous restons avec Stefania et '' ses juifs '' comme elle le dit à de nombreuses reprises.



On reste avec elle, lorsqu'elle apprend, lorsqu'elle comprend, lorsqu'elle se défend et qu'elle défend rage au ventre les siens.



Que d'émotions, que de troubles. Je trouve que l'auteure réussit à nous immerger complètement : dans la Pologne de l'époque, dans ses contraintes et les peurs des personnages.



Ce roman est un page turner, qui fait verser une petite larme ou deux... Ou davantage. Mais qui nous apprend que dans la guerre il y a eu des lumières. Et Stefania et sa petite sœur en étaient.



L'avez-vous lu ? Connaissez-vous l'histoire de Stefania ?
Commenter  J’apprécie          10
La lumière dans les combles

La lumière dans les combles de Sharon Cameron parut en 2020 est une histoire vraie qui se passe pendant la 2ème guerre mondiale. On suit la vie de Stéfania Podgorska et de sa petite sœur qui pour sauver treize juifs vont mettre leurs vies en jeu. L'histoire se passe en Pologne. On arrive a ressentir les différentes émotions que ces gens on pu ressentir pendant ces terribles moments. Ce livre est bouleversant et très touchant. La lecture et la compréhension sont faciles. On a du mal à se décrocher. Je conseille ce livre aux fans de romans historiques et aux bons lecteurs (livre assez gros). On trouve dans ce roman également un peu de romance !

Jeanne
Commenter  J’apprécie          10
La lumière dans les combles

Super lecture. L’une des meilleures depuis plusieurs mois. Livre très prenant, très touchant. Stefi et une vrai héroïne , avec sa petite sœur elle cachent 13 juifs en mettant leurs vie en danger.

Je recommande ce livre historique , il est superbe.

Je ne pensé pas avoir un si gros coup de cœur ♥
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sharon Cameron (535)Voir plus

Quiz Voir plus

La cité de l'oubli

Qui est l'héroïne dans cette histoire ?

Nadia
Lydia
Manon

20 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : La cité de l'oubli de Sharon CameronCréer un quiz sur cet auteur

{* *}