AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sofia Lundberg (200)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et le chêne est toujours là

UN BEAU ROMAN...🌳



Esther peine à se remettre de son divorce, et les week ends sans son fils Adrian, en garde partagée sont longs. La culpabilité est là, pesante. Alors pour se consoler, elle va s'asseoir sur un banc, proche d'un superbe chêne près de chez elle. Un jour, Ruth, une vieille femme y est assise aussi. Elle vont peu à peu se confier, Ruth se dévoile sur sa jeunesse mais semble cacher bien des secrets... L'optimisme sans bornes de Ruth va permettre à Esther de retrouver la sérénité. Une belle amitié naît entre les deux femmes. Mais un beau jour, alors qu'elles avaient rendez vous au pied du chêne, la vieille dame ne vient pas. Esther part à sa recherche et ses pas vont la mener en Italie où elle va faire d'étonnantes rencontres et découvrir la vérité...



Ce roman est beau, à l'image de sa couverture que je trouve absolument magnifique ! J'ai été ravie de découvrir la plume de Sofia Lundberg qui est fluide et se lit très facilement.



Et le chêne est toujours là, c'est une histoire de résilience et de reconstruction. C'est une belle histoire d'amitié entre deux femmes qui appartiennent à des générations différentes et qui vont mutuellement beaucoup s'apporter.



On voyage entre Suède et Italie, les beaux paysages sont là et on s'y croirait. On rencontre des personnages empreints de sagesse et d'humanité.



Si j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je ne me suis pas forcément beaucoup attachée aux personnages et j'ai été plutôt hermétiques à certaines émotions...



C'est donc un retour un peu mitigé que je vous livre sur cette jolie histoire.

Mais, ayant beaucoup aimé la plume, je serais au rendez-vous pour le prochain !



Vous connaissez cette auteure? Vous avez aimé ses précédents romans? Quel est votre avis sur celui-ci?

Dites-moi tout ! 😘





Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Tout d'abord, il faut savoir que de manière générale, et plus encore depuis quelques temps : j'adore les récits de vie (Geisha, qui en est un très bon exemple, est l'un de mes romans préférés). Je ne sais pas pourquoi je me suis mise à apprécier ce style d'écriture plutôt qu'un autre, mais il fonctionne très bien sur moi. À mes yeux, les histoires d'un personnage se retournant sur sa vie pour nous délivrer ce qu'il en a appris ou en a retiré, c'est parlant. Ce sont des récits qui, si ils sont réussi, sont marqués par une forme de sagesse, de hauteur... le recule que ne manque pas d'avoir le personnage rend le récit plus profond, mais réussi également à exacerber les passions qui seront à ses yeux pas moins que celles englobant sa vie.



Bref, je déblatère, tout ça pour en arriver à : j'ai adoré Doris ! Une femme de 96 ans, qui a vécu longtemps, certes, mais dont l'existence a surtout été parcourue par des drames, des bouleversements historiques, des espoirs, de l'amour... sa vie n'est pas vraiment une épopée, mais elle a la densité des destins malmenés, sans se départir de son réalisme. Doris, jeune fille puis femme, m'a faite voyager, m'a attachée à ses malheurs, ses petites joies et les aléas de son parcours. Doris devenue une vieille femme au seuil de sa vie, m'a émue, attendrie et profondément touchée.



Le récit, qui se construit sur une classique alternance présent/passé, est équilibré et efficace. Au début, j'ai largement préféré le passé que nous raconte Doris en se remémorant les noms figurants sur son carnet d'adresse. J'étais curieuse face à cette enfance difficile dans une Suède remplie de mystères à mes yeux. Petit à petit, j'ai aimé faire la connaissance de Jenny, sa nièce et seule famille, et je me suis retrouvée plus concernée par le présent.



Un petit carnet rouge, c'est aussi des histoires d'amours contrariés. Ça a toujours été une forme de péché mignon pour moi (ai-je déjà assez répété à quel point je chéri de tout mon petit cœur Roméo & Juliette ?)... et on peut dire qu'ici je suis servie ! La vie de Doris est traversée de part en part par cette difficile réalité. Que ce soit l'amour d'une vie, celui d'une sœur ou d'un ami chéri... ses affections sont malmenées, amenant Doris (et nous à travers elle) à n'en comprendre que mieux la valeur. C'est en aimant qu'on trouve la force de continuer, et le visage gravé dans la mémoire d'un vieil ami peut être un moteur dans les moments difficiles plus que tout autre chose. La vie de Doris m'a donné du grain à moudre, éclairant des réflexions laissées endormies depuis bien longtemps dans mon esprit. Au milieu de l'étrange période dans laquelle nous vivons, j'ai eu l'impression de retrouver quelques notions de l'essentiel, au sein de mes sentiments.



Au final, j'ai refermé ce roman le cœur chamboulé, les larmes aux yeux. Si vous venez à lire cette histoire, je vous laisserais juger de sa fin. Est-elle triste ou heureuse ? C'est difficile à dire. Émouvante en tout cas, c'est certain. Une apothéose après une course contre le temps et les regrets, à défaut de pouvoir lutter contre la mort.
Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

« Un petit carnet rouge » est un joli écrin où se trouve un portrait de femme des plus beaux. Ce roman est un bijou qui brille de mille feux, un diamant pur où une vie entière, une vie incroyable s’y reflète. Doris a vécu une vie extraordinaire, a rencontré des gens fabuleux et beaucoup moins fabuleux, a traversé l’Atlantique en bateau, a connu la pauvreté et l’abondance, a connu le grand amour. Doris a vécu mille vies en une seule et ce qui la relie à toutes ses vies, c’est un petit carnet rouge dans lequel sont inscrits le nom des personnes et les rencontres qu’elle a faites. Certains noms sont barrés car ces personnes sont mortes. Ne pouvant plus se déplacer, Doris souhaite que sa nièce, sa seule famille, puisse avoir ses souvenirs. Doris va raconter 96 ans de sa vie, de ses combats, de ses croyances, de ses aventures, de ses déconvenues.



C’est passionnant. C’est incroyable. C’est beau. C’est un portrait d’une femme qui s’est battue, qui a cru en un meilleur. C’est un voyage en Suède, à Paris, dans le sud, à New-York, en Angleterre. C’est entrer dans le monde de la bourgeoisie, de la mode, des artistes. C’est vivre par procuration la vie de Doris. Doris est plus qu’attachante. Elle m’a littéralement époustouflée par sa force, sa détermination, sa volonté, ses combats. Il y a tellement à découvrir, à apprendre de la vie de Doris. Et toutes les personnes qu’elles a rencontrées sont également incroyables ou détestables.



« Un petit carnet rouge » est un très beau portrait d’une femme incroyable au cours des années et des pays. Sofia Lundberg a écrit une très belle histoire qui se lit comme un journal de vie. C’est un destin de femme qu’il faut découvrir grâce à la jolie plume de l’auteure, à sa très belle façon de raconter des histoires extraordinaires.




Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Ce roman est pour moi un gros coup de cœur. Cette magnifique histoire , l’histoire d’une vie, celle d’une femme en quête d’un amour perdu, qui n’aura eu de cesse tout au long de sa vie de le chercher. Doris nous livre sa vie, ses amours , sa philosophie. Ce roman c’est un mélange d’espoir, de mélancolie mais aussi d’amour, surtout d’amour. J’ai pleuré, parce que je n’ai pas pu m’ en empêcher, ce roman m’a ému et je remercie l’auteur pour cette belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

📚 Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg



Vieillir ! Ce mot où seule la lettre E est arrondie coincée entre deux béquilles...Ce mot fait de lignes. Un message peut-être du chemin de la vie, d'une vie.



Vieillir ! Le moment où le sens du mot TEMPS prend tellement de sens. Regarder et voir sa vie, qui passe, qui est passée et la mort qui se reproche. Chaque jour. Se sentir plus faible, sentir ce corps qui lâche un peu malgré que dans la tête les années n'ont pas passé... Pas comme les souvenirs : les bonheurs, les malheurs, les choix, les rencontres... Ces rencontres qui ont changé la vie. Ces personnes que la mémoire a gardés malgré le temps qui passe, qui est passé inlassablement.



Doris est vieille et elle est toujours là quand eux ne sont plus...sauf dans son carnet rouge où les noms barrés s'enchaînent.

Et pour ne pas qu'ils soient oubliés, Doris écrit.



Ce roman est un océan de tendresse et d'innocence. Ce roman est un battement de cœur, une caresse. Ce roman est un puissant hommage à la vie avec ce qu'elle vous offrira de plus beau, je l'espère... La chance de vieillir en partageant vos souvenirs... Car personne n'a juste été vieux...



Mon coup de cœur de la littérature ! Des sourires à travers les larmes. Une émotion de mots !



Et pour conclure, "je vous souhaite assez de soleil pour illuminer vos jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir votre âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu."



Et surtout assez d'amour... Je vous souhaite juste assez...
Commenter  J’apprécie          30
Un point d'interrogation est un demi-coeur

Ce roman avait tout les critères pour me plaire et pourtant je suis passé à côté. J’ai eu beaucoup de mal à faire coïncider le personnage d’Erin adulte ( que j’ai trouvé arrogant , égoïste et creuse)et la Érin enfant qui elle est beaucoup plus sympathique. On sent que c’est voulu par l’auteur mais l’écart était trop grand pour me convaincre. Dans la première partie on alterne les chapitres sur l’enfance pauvre et difficile d’Erin , en Suède et ceux contemporains, sur sa vie de privilégiée à New York. La seconde partie réunifie les deux facettes du personnages et les pièces du puzzle s’emboîtent . J’ai préféré cette seconde moitié.

La relation d’Erin avec sa fille est assez approfondie . La construction du roman est originale et aboutie et à la fin les lecteur trouve les réponses à toutes les questions qu’il a pu se poser... malgré tout le manque d’empathie que j’ai ressenti envers Érin m’a causé un malaise qui a un peu gâché ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Des larmes, un torrent de larmes. Voilà comment j’ai fini ma lecture. Non, pas la petite larme qui te trouble la vue. Non. Les grandes eaux, les sanglots, les joues pleines de mascara, les mouchoirs trempés, le cœur qui se serre.



Ce roman m’a profondément bouleversé et émue, tant par le récit des souvenirs de Doris qui a vécu tellement d’épreuves, que par l’Amour que ce livre contient.

L’Amour d’une femme pour la personne qu’elle considère comme son enfant,

l’Amour d’un ami qui traverse le temps,

l’Amour de nos aînés qui nous donnent la force de les accompagner jusqu’au bout,

l’Amour inconditionnel et infini de deux âmes sœurs.



Vous trouverez dans ce récit, différents thèmes abordés comme l’avant guerre, la seconde guerre mondiale, l’après-guerre, les violences faites aux femmes, le viol, la maternité, la pauvreté, la mort. Mais le maître mot de ce roman est incontestablement l’AMOUR.



Ce roman est beau, émouvant, sensible, touchant, percutant, transperçant. Il est de ceux que l’on ne peut pas oublier. Il est de ceux qui nous touche en plein cœur.



Il est de ceux qui doivent être lu !
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Je vais peut-être aller un peu à contre courant sur ce livre car je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé.



C'est un livre émouvant, aucun doute là-dessus, mais je l'ai trouvé beaucoup trop léger. Attention, pas léger dans l'émotion, non, léger dans tout le reste, la construction, l'écriture trop facile, les longueurs et répétitions...



En fait, ce type d'histoire n'est pas original et lorsque l'on veut se démarquer du lot avec un type d'histoire déjà vu, il n'y a en réalité pas beaucoup de solutions, soit on trouve un détail, un angle d'attaque, des personnages, enfin un quelque chose qui fait la différence, soit on affiche une haute tenue dans la langue avec une parfaite maîtrise de celle-ci mais aussi de la construction du récit...Et malheureusement je n'ai trouvé rien de tout ça ici.



Tout miser sur l'émotion n'a donc pas fonctionné avec moi, disons que cela ne m'a pas fait oublier les défauts de ce livre, mais je peux comprendre que ce roman trouve son public.



C'est quand même dommage car avec ce type d'histoire, il y a la matière pour faire quelque chose de plus consistant, j'ai déjà eu l'occasion de lire des récits de ce type que j'ai trouvé bien mieux écrit. un exemple récent, "la femme révélée" de Gaëlle Nohant m'a quand même paru tenir plus la route.



Une petite déception donc de mon côté, j'attendais peut-être trop de ce roman après avoir lu quelques critiques dithyrambiques mais cela n'a pas fonctionné avec moi.

Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Aïe ...

Comment faire un retour sur un livre bien plébiscité, quand votre avis est mitigé.

Le sujet était intéressant et la trame prometteuse. Rien de tel qu?un carnet d?adresse pour faire émerger les souvenirs. La toile de fond, la période ... il y avait tout, mais je suis restée sur ma faim.

L?auteur survole tout, hormis la période parisienne qui est d?ailleurs la seule qui soit un peu plus fouillée.

Le reste est plat et sans style. À la limite de l?ennui.



Un joli morceau de guimauve.



Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Elle a 96 ans et souhaite faire le tri dans sa vie afin que ses souvenirs ne disparaissent pas avec elle...

Un magnifique récit qui nous fait voyager entre souvenirs de jeunesse et l'accompagnement d'une fin de vie. Un sujet triste et grave mais abordé avec tellement d'amour
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Lorsque Calmann-Lévy m’a proposé ce service de presse, j’étais ravie. Le résumé correspondait en tout point au genre de récit que j’adore lire : un personnage féminin fort et indépendant, qui voyage de pays en pays à travers les grands moments du XXème siècle. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d’attentes. Peut-être trop ?



Un petit carnet rouge est composé en deux temps. D’un côté nous suivons la vie de Doris dans le présent, l’année de ses 96 ans, qui lutte péniblement pour garder son souffle de vie ; de l’autre, nous avons des flash-backs sous forme de lettres adressées à sa petite-nièce Jenny. Ce format est vraiment intéressant et fonctionne très bien. Cela nous permet de bien comprendre les relations qu’entretiennent Doris et Jenny, mais aussi d’en savoir davantage sur le passé de Doris. Et quel passé ! C’est qu’elle a eu une vie très mouvementée notre suédoise. De Stockholm à Paris, en passant par New-York et Sancreed en Angleterre, de servante à mannequin à poissonnière, sa vie est une véritable montagne russe. Elle a dû faire face à de terribles événements, prendre des décisions difficiles, partir sans jamais se retourner. Elle possède une force et un courage sans faille qui lui auront permis, même dans les moments les plus difficiles, de toujours s’en sortir et d’avancer, quel qu’en soit le prix.



Mais il y a aussi quelques moments plus tendres, de l’espoir, de l’amour. Lorsque l’on est au présent, avec la Doris de 96 ans, on ressent de la nostalgie, mais une nostalgie plutôt heureuse. Un regard serein face à une vie bien remplie. C’est beau, doux et douloureux à la fois. C’est toute une vie retracée grâce à un simple carnet d’adresses, plus belle preuve que ce qui fait la vie ce n’est pas le travail ou l’argent, mais bien les gens qui la peuple.



Pour moi, ce roman avait tout pour être un coup de cœur. Mais malheureusement ce n’en est pas un car j’ai trouvé qu’il manquait de profondeur. Je n’aurais pas dit non à 100 ou 200 pages de plus si seulement l’autrice avait davantage développé l’histoire de Doris. J’aurais tellement aimé en savoir plus sur sa vie à Paris avec Alan, sur son amitié avec Gösta, sur sa famille, etc. Pour moi, il y a des manques dans ce livre qui ont fait que je suis restée sur ma faim.



Cela reste malgré tout une très jolie découverte que j’ai pris plaisir à lire et je remercie chaleureusement les éditions Calmann-Lévy de me l’avoir fait parvenir.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Merci aux challengeuses d'avoir parler de ce livre.

Un petit bijou.

La vieillesse l''Amitié,lAmour ,la Famille ,la guerre , la mort , la Vie que de thème dans ce roman.

Les retours en arrière chronologiques ne sont pas gênants.

On voyage dans le temps et sur la planète.

Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Un livre qui se lit facilement, mais qui me semble manquer de profondeur et d'épaisseur.

J'ai surtout aimé les passages où l'on découvre Doris - dame âgée et solitaire, dont les journées sont rythmées par les visites des aides ménagères, et l'univers se réduit à un petit appartement.

J'ai moins aimé naviguer dans les souvenir d'une vie aussi improbable qu'incroyable.

Trop de bon sentiments pour moi.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Doris a 96 ans et vit seule à Stockholm ; sa seule famille est sa petite nièce Jenny qui vit aux Etats-Unis et avec qui elle a des liens très forts. Sentant la fin approcher, elle entreprend de lui raconter son histoire, ses histoires plutôt, en s’appuyant sur ce petit carnet rouge qu’elle a rempli tout au long de sa vie des noms de toutes les personnes qu’elle a rencontrées et qui pour certaines ont changé sa vie, pour le meilleur ou pour le pire…



Qui n’a pas eu un carnet d’adresses dont les noms ont changé, disparu ou se sont rajoutés au fil des années ? avec l’informatique cette habitude disparait, mais imaginons que comme Doris nous le conservions soigneusement tout au long des années en y consignant tous les changements, et c’est déjà tout un roman qui s’écrit.



Dominique, Jean, Gösta, Nora, Allan… autant de noms égrenant les pages, pour certains tristement mais résolument barrés d’un trait énergique annonçant leur disparition. De la Suède aux Etats-Unis, de l’Angleterre à la France, Doris a eu mille vies, elle a été domestique dès son plus jeune âge, puis mannequin vedette, elle a ensuite fui la guerre, clandestine sur un bateau, passé son existence à rechercher un amour perdu, élevé la petite Jenny, partagé la vie d’un artiste… Une vie dense que sa petite-nièce découvre alors que la vie de Doris ne tient plus qu’à un souffle.



J’ai dévoré ce gros roman qui en dépit de quelques invraisemblances (une vieille dame de 96 ans qui maitrise à merveille Skype ? une nièce américaine qui plaque tout pour venir à son chevet en Suède, laissant derrière elle un mari et des enfants incapables de se confectionner un sandwich ?) cache des trésors de sensibilité et d’émotions. J’ai versé quelques larmes en fin de lecture, la manière dont l’auteure raconte la déchéance progressive et inéluctable d’une femme en fin de vie est vraiment déchirante ; car en dépit d’une existence dense et parfois romanesque, Doris a terminé la sienne dans une grande solitude. C’est donc un roman à la petite musique douce-amère très réussi, en même temps qu’un beau portrait de femme avec ses richesses mais aussi, parfois, ses faiblesses.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

Depuis quelques années maintenant, la littérature des pays du nord est de plus en plus présente, comme le phénomène de l’auto-édition sur internet.

Ce livre en est la parfaite illustration, puisqu’il a connu un succès retentissant, même si sur le principe, la trame est assez classique.

Une vieille dame qui au seuil de sa vie, fait le point sur son passé, à travers un petit carnet rouge qui contient les noms de tous les acteurs de sa destinée.

Conçu comme un aller-retour entre ses souvenirs, et son quotidien, on s’attache très vite à Doris, qui n’a pas eu une vie facile….

Trop pauvre, elle doit quitter sa famille, et devenir personnel de maison. C’est là, que le destin va intervenir et que Doris traversera le siècle mais aussi le monde.

De sa Suède natale, en passant par Paris, l’Angleterre mais aussi les Etats Unis, à la rencontre du beau monde, en devenant mannequin, mais surtout avec l’amour de sa vie.

Des épreuves, elle va devoir en affronter de nombreuses, l’abandon, le deuil, la guerre, et c’est le récit qu’elle écrit pour sa nièce Jenny, sa seule famille.

Alors, oui, c’est larmoyant, oui, c’est souvent attendu mais ça fonctionne.

Et parfois, les bons sentiments font du bien.

Au delà, d’un témoignage, c’est surtout une leçon de vie que veut laisser Doris à sa nièce. De l’espoir, qu’elle ne gâche pas sa vie, qu’elle prenne les choses en main, et soit maitre de sa destinée afin de na pas avoir de regret, et en cela, Sofia Lundberg s’adresse à nous tous.

Un joli livre qui trouvera aisément sa place dans le sac des vacances !!

Commenter  J’apprécie          30
Un petit carnet rouge

A 96 ans, Doris couche sur le papier le bilan de sa vie écoulée, et pour se souvenir des moments importants qu’elle a vécus et des personnes précieuses qu’elle a connues, elle s’appuie sur son petit carnet rouge. Un répertoire qu’elle possède depuis toujours et dont elle a raturé la plupart des noms, au fil des décès de ses proches et amis. Un exercice d’écriture et de mémoire qu’elle destine à Jenny, sa seule parente, qui l’accompagne et la soutient avec tendresse et amour, dans sa solitude de fin de vie.



Du quartier des domestiques de Stockholm aux grands magasins parisiens, où elle défile pour les plus grandes maisons de couture. De New York où elle suit son seul et unique amour, à la cabane d’un pêcheur solitaire qui lui sauve la vie après le naufrage du bateau où elle s’est embarquée clandestinement, Doris aura mené avec passion et une grande force de caractère une vie dense, à la fois belle et tragique. On s’attache, au fil des pages, à cette femme admirable pour son courage, son talent et son abnégation. On s’émeut de sa solitude de fin de vie, on s’attendrit devant sa relation sincère avec Jenny. On sent monter les larmes aux yeux quand cette dernière lui réserve la plus belle des surprises, alors qu’approche le dernier souffle.



Tendre, émouvant, merveilleusement bien écrit, ce Petit carnet rouge m’a touchée comme je ne l’ai pas été depuis longtemps.
Lien : https://figuresdestyle2017.c..
Commenter  J’apprécie          30
Et le chêne est toujours là

Quelle emouvante histoire... j aime me dire parfois que ce sont les livres qui me choisissent et pas le contraire . Je me suis retrouvée dans plusieurs passages de vie de Ruth et elle nous apprend à appréhender ses passages difficiles différemment en regardant encore les belles choses de la vie .
Commenter  J’apprécie          20
Un petit carnet rouge

« Un petit carnet rouge » de Sofia Lundberg paru en 2018 chez CALMANN-LÉVY est un roman extrêmement émouvant.



Ma note : ⭐⭐⭐⭐⭐



#amour #vieilesse #vie



Une dame de 96 ans, Doris, pour que ses souvenirs ne partent avec elle dans la tombe, écrit à partir d’un carnet où elle a recensé les noms de tous les gens qui ont croisé sa vie, toutes ses rencontres et les moments de vie qu’elle a vécu en 96 années. Elle écrit cela pour sa nièce, Jenny. Doris habite seule à Stockholm où des auxiliaires de vie viennent prendre soin d’elle. Ces seuls moments de joie sont lorsqu’elle est en connexion via Skype avec sa nièce Jenny et ses enfants.



Citation du livre : « Skype, Facebook, e-mails. Elle disait que personne n’était trop vieux pour apprendre. Doris, qui était bien de son avis, lui avait répondu que personne n’était trop vieux pour réaliser ses rêves. »



J’ai pleuré à la fin du roman 😢 : fait rare chez moi. Une vie est faîte de mauvais et de bons moments. En ce qui concerne les moments tristes racontés par Doris à l’écrit, cela ne tombe jamais dans le mélodramatique. Quant aux moments de joie, ils sont pleins d’amour. L’intrigue est très bien ficelée, nous n’avons jamais envie de quitter ce roman.



Je voudrais terminer cette courte chronique par une citation tirée de ce roman « Un petit carnet rouge » : « Je... te souhaite... assez..., chuchote-t-elle, épuisée, avant de fermer les yeux.

–… Assez de soleil pour illuminer tes jours, assez de pluie pour apprécier le soleil, assez de joie pour nourrir ton âme, assez de peine pour savoir profiter des petits plaisirs et assez de rencontres pour savoir dire adieu. »



Bref, je vous conseille de le lire absolument ! 💯
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          21
Un point d'interrogation est un demi-coeur

*lecture terminée*



Un point d'interrogation est un demi coeur de @sofialundberg_ paru chez @livredepoche.



Elin est une grande photographe de mode à New York. Tout le monde se l'arrache alors elle a un emploi du temps très chargé. Malheureusement, son mari, Sam et leur fille, Alice sont mis un peu aux oubliettes.

Un jour, une lettre de Suède vient tout bouleverser. Cette lettre la replonge dans le passé qu'elle a essayé d'oublier ainsi que son énorme secret, qui encore aujourd'hui l'a fait beaucoup souffrir.

Va t'elle pouvoir tout surmonter? Est ce que sa famille ne risque pas de se lasser de ne jamais la voir? Vous le découvrirez en lisant ce roman.



J'avais lu son premier roman, un petit carnet rouge, qui avait été un immense coup de coeur. Du coup j'avais hâte de me replonger dans la jolie plume de cette auteure. Même si ce livre n'est pas un coup de coeur j'ai malgrès tout passé un bon moment de lecture.

À travers un chapitre sur 2 on découvre l'enfance d'Elin, qui n'a pas été bien heureuse entre un papa absent et une maman qui semble ne pas l'aimer et qui à la colère facile... Elle essaye de s'occuper tant bien que mal de ses 2 petits frères jusqu'au jour ou quelque chose va venir les frapper de plein fouet.

J'ai été très touchée par la Elin enfant, qui essaye de faire de son mieux par contre je n'ai pas été touchée par sa version adulte et elle m'a même quelque fois agacée. À travers son enfance on comprend le pourquoi du comment et on assiste à sa remise en question.

J'ai adoré decouvrir par contre les coutûmes et les paysages grandioses de la Suède mais bien au chaud sous mon plaid.



L'auteure réussit à nous faire ressentir beaucoup d'émotions grâce à une écriture fluide et sensible. Même si certains personnages peuvent nous agacer, on se met facilement à leur place et on lit avec plaisir pour savoir ce qu'ils vont devenir.



Cette lecture est parfaite sous un plaid avec une tisane bien chaude.



Vous connaissez cette auteure? Ce livre vous tente?



Commenter  J’apprécie          20
Et le chêne est toujours là

Et le chêne est toujours là, de Sofia Lundberg



18.08.2021 🌳Histoire d'amitié🌳



L'histoire:

Esther vient de divorcer et passe par des moments difficiles. Elle est une maman à temps plein, avec un enfant à mi-temps, et le vit très mal.

Le manque, les souvenirs, une semaine sur deux, elle peine à remonter la pente.

Puis elle rencontre Ruth, sur un banc, sous un chêne. Ruth, cette vieille dame mystérieuse qui lui redonne le sourire, qui lui redonne l'espoir et l'envie de vivre.

Une amitié se crée, délicate et inattendue, mais si belle.

Et pourtant, un jour, le banc restera vide et Esther devra se rendre en Italie, pour retrouver Ruth !



Mon avis:

Sortez les mouchoirs ! Que d'émotions dans la lecture de ce livre !

Au début, le personnage d'Esther a tendance à m'agacer, tant elle est abattue et déprimante.

Mais petit à petit, et Ruth y est pour beaucoup, on s'attache à elle et sa fragilité.

Ruth, à l'inverse, nous semble forte, et au fil des pages, on en découvre plus sur chacune des protagonistes et l'attachement se renforce.



Cette rencontre, cette amitié atypique, est désarmante de simplicité et de sincérité, au point que j'aurais été moi aussi prête à partir en Italie avec Esther.



L'écriture coule de source, avec des aller-retours dans les passés des deux femmes, ce qui nous permet au fur et à mesure de mieux appréhender ces deux caractères ainsi que leurs choix de vies.



Les larmes ont coulés à la fin, simplement, parce que j'ai trouvé cette fin si jolie, si parfaite, que je me suis sentie moi aussi sur le banc, sous le chêne.



Je vous le recommande, une magnifique histoire d'amitié qui en vaut la lecture !

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sofia Lundberg (860)Voir plus

Quiz Voir plus

Les titres des œuvres de Thierry Jonquet

Quel est le titre correct ?

Le Secret du 1er juin
Le Secret du rabbin
Le Secret du bon pain
Le Secret du matin

12 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Thierry JonquetCréer un quiz sur cet auteur

{* *}