AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sonja Delzongle (833)


Tout autour, comme venant de la terre ou des montagnes, une complainte à laquelle se mêlent des hululements sinistres. Je devine d'où les facteurs de cornemuses ont tiré leur inspiration et ce qui a stimulé leur âme musicienne.
Commenter  J’apprécie          150
La Bible, il l'a lue plusieurs fois, Ancien et Nouveau Testament, afin d'y trouver toutes les bonnes raisons de ne jamais pardonner.
(p. 58)
Commenter  J’apprécie          150
Notes du 25 juin 1989
Les maisons ont toutes brûlé en même temps. L’incendie a fait sept victimes parmi les Purs. Les pompiers sont arrivés trop tard. Sur le sol, ils ont découvert des résidus de matière inflammable. Son ampleur et sa soudaineté indiquent qu’il s’agit d’un incendie criminel. Il y avait eu une série de plaintes contre les membres de la communauté, une enquête avait été ouverte, avant que l’incendie ne ravage le hameau, la nuit du 21 juin dernier. Y a-t-il un lien entre les événements ?
Commenter  J’apprécie          140
Il pleuvait sous un plafond de nuages, mais au-dessus, c'était une mer baignée de soleil. Un désert flottant, immense et silencieux, dont Ernest Gare ne pouvait imaginer la beauté. Lui, l'homme de la plaine du Nord, qui avait grandi sur une terre charbonneuse et souillée, mais riche du sang et de la sueur des mineurs. Une terre dont l'horizon était dessiné par les terrils, ces montagnes d'un gris d'orage nées de la main de l'homme qui creusait le sol des exploitations minières.
Commenter  J’apprécie          140
Une clarté d’un bleu rosé inonde les contours enneigés.
Ces reliefs fracassés en constante évolution que l’on croit, à tort, figés par le froid extrême ……. il leur porte à chaque fois un regard d’enfant émerveillé.
Par ici, la nature et les paysages vierges ne cessent de changer, de se remodeler, façonnés par les vents polaires, taillés, ciselés, bouleversés par le réchauffement et profanés par l’homme.
Heureusement, le froid insoutenable protège encore cette terre du Groenland où les ours commencent à connaitre une lente agonie.
Substances polluantes, PCB qui ont fini par atteindre les mers arctiques, se concentrent dans la graisse des phoques dont se nourrissent les grands prédateurs, à leur tour intoxiqués ….
Commenter  J’apprécie          140
Son entourage proche connaissait le racisme et la xénophobie du capitaine Maurice, dans une ville [Saint-Malo] où, dans les années cinquante, croiser une personne de couleur était aussi peu probable que se trouver nez à nez avec un Esquimau dans le désert de Gobi. Plus tard, quand la vague d'immigration arriva jusqu'en Bretagne, Léon Maurice vit rouge et sa participation à une ratonnade alors qu'il était jeune gendarme ne faisait pratiquement aucun doute. Tout ce qui était trop différent lui était intolérable.
(p. 238-239)
Commenter  J’apprécie          140
Éradiquer le trafic d'albinos était une tâche essentielle, autrement plus dense que la traque d'un tueur en série isolé. Car il s'agissait de tout un système corrompu, pourri jusqu'à la moelle, permissif et vénal, où on tolérait les prémices d'un véritable génocide.
Commenter  J’apprécie          140
Puis, subitement, tout s'assombrit. Le soleil n'est qu'un souvenir, les nuages déferlent en volutes serrées et je suis déjà trempée. En quelques instants, l'expression "douche écossaise" prend tout son sens.
Commenter  J’apprécie          130
Elle avait rebouché les neuf trous et tassé la terre avec le dos de la pelle. C'était le meilleur des engrais. Comme les autres, enfouis au même endroit, et qui lui avaient donné de si belles tomates.
Commenter  J’apprécie          130
Combien d’objets, de pièces métalliques, de matières plastiques, gravitent en apesanteur dans le noir, flottent autour de la Terre... Une ceinture de déchets. On a réussi à faire de l’espace, comme de la Terre, des mers et des océans une vaste poubelle.
Commenter  J’apprécie          130
Ces dernières années, l'accélération de la fonte de la calotte glaciaire a été spectaculaire. En juillet 2012, les données satellites ont enregistré un dégel de 97% de l'inlandsis!
Depuis, les grandes compagnies pétrolières comme EnCana, Cairn Energy, Exxon Mobil, Dong Energy se sont lancées dans des études sur l'exploitabilité de la couverture de glace dont l'épaisseur atteint les cent cinquante mètres.
Des exploitations sous licence fleurissent sur tout le contour de l'île.
Après 2009, et le référendum en faveur d'une autonomie élargie du Groenland, les attributions des licences d'exploitation dépendent des Groenlandais.
Des revenus qui pourraient signer la fin de la dépendance économique du pays envers le Danemark.
Mais toutes ces exploitations posent un problème environnemental majeur.
Commenter  J’apprécie          130
Sous sa main nerveuse, dans l'un des tiroirs fermés à clef, se trouve une photo qu'il regarde au cours de ses rares moments de solitude ou d'inactivité, et où il puise les forces qui, parfois, lui manquent pour s'impliquer dans ce métier [capitaine de gendarmerie]. La photo d'un homme. [Il] ne peut pas la laisser en évidence sur son bureau, comme d'autres le font avec celle de leur copine, leur femme ou leurs enfants. Personne ne comprendrait. Surtout pas ses gars, surtout pas ici. Quant à son père... sans doute le renierait-il jusqu'à la fin de ses jours.
(p. 120-121)
Commenter  J’apprécie          130
Le monstre, c'est aussi cette part d'enfance qu'on garde ou qu'au perd en cours de route.
Commenter  J’apprécie          120
Nessie a été -- et est encore -- ballottée entre croyances et moqueries, suscitant autant de méfiance et d'hypothèses que de certitudes et de convictions.
Commenter  J’apprécie          120
Dans sa perfection chimique, le cerveau est conçu de telle façon qu’il fabrique des substances naturelles hallucinogènes qui, avant la mort, permettent certaines visions merveilleuses. Ainsi peut-on revoir des personnes chères disparues, des souvenirs ou sa vie défiler sur un écran et partir apaisé.
Commenter  J’apprécie          120
Sa haine est intacte, oui. Et elle lui tient chaud. elle est son oxygène, son souffle, son unique compagnie.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis bien placée pour savoir que se donner à Dieu n'est pas la chose la plus folichonne qui existe, et demande beaucoup de force et d'abnégation. Bien plus que de s'abandonner aux baisers d'un charmant jeune homme. En revanche, les peines de coeur n'existent pas, avec Dieu.
(p. 373)
Commenter  J’apprécie          120
- Tu te rappelles ?
- Oui, je m'inquiétais pour mon frère. Quoi d'anormal ?
- Tu sais bien que dans 70% des cas, celui qui signale une disparition en est à l'origine.
- Peut-être, mais dans les 30 qui restent, non.
- Je reconnais qu'a priori tu peux tout aussi bien être dans les 30 que dans les 70, dit Maurice.
- Je te suis bien obligé, grince Kardec. C'est juste pour ça que tu es venu jusqu'ici ?
Commenter  J’apprécie          120
— Aujourd’hui, on a des esquimaux en dessert ! Ça vous va, les filles ? claironne Malte en servant le café.
— Très drôle, grogne Anita Whale en touillant sa tasse après y avoir balancé une sucrette.
— Et quoi ? Sucer un esquimau ne peut que faire du bien !
Commenter  J’apprécie          120
Chaque fleuve et chaque rivière a sa personnalité, des détails qui le différencient des autres. Des eaux plus claires ou plus sombres, plus ou moins agitées, un parcours plus ou moins sinueux, une navigation, une faune et une flore qui lui sont propres, ses secrets aussi.
Commenter  J’apprécie          110



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonja Delzongle Voir plus

Quiz Voir plus

Hanah Baxter, à la Proust N°2

Si elle était un instrument d'investigation ?

Une loupe
Un smartphone
Un carnet moleskine
Un pendule
Une pipe
Des jumelles longue portée
Des bottes Sorel Caribou
Un burberry froissé

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Sonja DelzongleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}