AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Hénaff (662)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poulets grillés

Ils sont drôles. Ils sont attendrissants. Ils sont poignants. Ils sont pathétiques. Ils sont impayables. Ils sont émouvants. Ils sont touchants.

J’arrête là ! mais vous avez compris que j’ai lu ce polar avec un sourire large jusqu’aux oreilles.

Tout commence quand le nouveau grand ponte du 36 quai des orfèvres décide de placardiser dans une même brigade tous les bras cassés, les amputés du cœur, les empêcheurs de tourner en rond, les chats noirs, les éternels maladroits, les imprévisibles, les ivrognes, qui végètent, errent de service en service, et alourdissent les statistiques.

En bref, « La poulaille honteuse de tout le département » regroupée dans une brigade fantôme. Le Grand Sommeil pour ces flics brisés, ces indéfectibles asociaux…

Mais c’est sans compter sans la vaillance, la témérité, et l’inconscience d’Anne Capestan, « étoile déchue de la judiciaire » et nouvelle cheffe de cette brigade hors du commun. Grâce à elle, ces individualités brisées, titubantes vont former une équipe, une vraie ! vont de nouveau y croire, et donner une âme à leur brigade : une âme noble et généreuse.

Avec trois francs six sous, quelques bouts de ficelles, et beaucoup d’audace, ils vont résoudre tambour battant une enquête de meurtres non résolues depuis dix ans, et faire un joli pied de nez à ceux qui les toisent avec mépris et condescendance.

Merlot, Evrard, Lebreton, Capestan, Orsini, Torrez, Rosières… C’est qu’on finit par les aimer tous ces personnages, avec leurs fêlures, leur originalité et leur outrance…

Que de drôleries, de bons mots, de sourires, de compassion, de tendresse, d’affection…

Un super bon polar.





Commenter  J’apprécie          1436
Poulets grillés

Un roman qui se lit tout seul..

Une bande de flics se retrouvent unis dans le même commisariat. Ce sont tous des parias de la flicaille... on ne peut pas les virer alors on les a regroupé. C'est une sacrée bande de bras cassés d'ailleurs.. très stéréotypés mais bien sympas.



Un policier qui se tient avec une intrigue, de l'humour parfois potache, mais bien là. Un roman qui se lit tout seul sans prise de tête.

J'ai particulièrement apprécier les personnages qui sont sympas, mais qui surtout sont humains dans leur réflexion, leur façon d'être, leur réaction.



Ma note véritable est un 3.5/5 parce que c'est un bon roman de plage mais pas un policier inoubliable. Cela dit cela fait quand même du bien de lire des choses légères de temps en temps.





Commenter  J’apprécie          970
Art et décès

Un demi point de moins pour ce nouvel opus de bras cassés de la brigade de Capestan, par rapport aux précédents.

On reste dans le cadre d'un livre qui se lit tout seul. La plume de l'auteure est toujours aussi agréable, mais je l'ai trouvé un chouia moins marrante (mais on reste bien dans le cadre humoristique habituel).



Par contre si lors du tome 2 j'avais dit qu'on devinait le méchant de l'histoire avant le dénouement , ici ce n''est pas le cas.. et cerise sur le gâteau : un hommage à la reine du genre : Agatha Christie.

Même si je suis un peu moins enthousiaste, on reste dans un roman léger , qui se lit bien et vite , sans prise de tête (ça fait du bien parfois), avec une équipe de policiers qui mérite d'être connue. Et avec l'espoir de les retrouver dans un avenir plus ou moins proche au mieux de leur capacité.

Commenter  J’apprécie          929
Poulets grillés

On le sait, les polars modernes s’articulent autour d’un personnage central et récurrent, qui peut, au gré de l’imagination de l’auteur, est alcoolo-dépendant, dépressif, maladroit, suicidaire ou malchanceux. Sophie Hénaff nous évite le choix de la fragilité de l’enquêteur : c’est toute une brigade, réunie autour d’Anne Capestan, mise au placard pour une balle mortelle peut-être tirée un peu trop vite, qui rivalise d’ingéniosité pour appartenir à la famille des flics boulets.





Alors parviendront-ils à résoudre les affaires pourries qu’on leur confie?



Autrement dit, l’humour est au rendez-vous avec l’équipe de bras cassés installée dans des locaux minables.



« Un placard. Tout simplement. Très grand modèle. Une poubelle, plutôt. Une unité de répudiés, la poulaille honteuse du département, tous unis dans une benne à ordures. Et elle était la cerise sur le radeau, la chef. »





Malgré cela, pas de renoncement, les poulets se mettent au travail, unissant ses forces (si, si, elles existent) et ses faiblesses pour parvenir à comprendre ce qui s’est passé des années plus tôt, quand une vieille dame tranquille est morte étranglée dans son canapé. La thèse du rôdeur s’écroule sur de menus détails. L’affaire est sans doute beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.



L’auteur sait à merveille brouiller les pistes et semer le doute sur des personnages ambigus qui ne révéleront leur secret que fin d’enquête.



Beaucoup de malice donc, dans ce premier opus, qui donne l’envie de suivre les aventures de ces flics à la ramasse.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          910
Rester groupés

On retrouve la fine équipe de policiers loufoques de Poulets grillés. Des flics toujours aussi bizarre mais pour le plus grand bonheur du lecteur.



Une nouvelle enquête attend cette équipe de bras cassés, mais cette fois c'est l'ex beau-père de la commissaire qui s'est fait assassiner… bref l'équipe enquête en parallèle de la crim et de la BRI.





J'adore tout simplement l'écriture de l'auteure, je me régale à chaque page. Entre l'humour caustique et les jeux de mots c'est du bonheur en barre.

Le seul petit bémol pour cette intrigue c'est que malheureusement on voit arriver le meurtrier avec des gros sabots… du coup ça nuit fortement au suspens.



J'espère que l'auteure nous fera encore vivre longtemps cette brigade des rebuts, car je trouve que le nouvel arrivant a un potentiel incroyable et de quoi nous réserver de sacrées surprises.
Commenter  J’apprécie          910
Poulets grillés

Les poulets grillés ne sont pas ici de bons morceaux de viande juteuse ou croustillante mais il s'agit d'une brigade un peu spéciale constituée de bras cassés, de tous ceux dont la police ne sait pas quoi faire : des dépressifs, des flics à la gâchette trop facile, des alcoolos, des agents en arrêt maladie toute l'année, des gars qui "portent la poisse", des indomptables, des ramollos du cerveau, des têtes brûlées...bref, voila une sacrée équipe de branquignols !

On ne leur demande rien, surtout pas d'enquêter, ni rien de ce genre, juste de se faire oublier....ce qu'ils ne vont évidemment pas faire !



Alors, si vous aimez les romans policiers mais aussi et surtout les romans vraiment tordants, avec des répliques à la façon des films d'Audiard, n'hésitez pas un instant !

Moi, j'ai adoré ce roman et j'attends la suite avec impatience, car je me suis vraiment marrée en compagnie de tous ces exclus de la Police.
Commenter  J’apprécie          763
Rester groupés

J'avais adoré le premier... donc il était normal que le second, je devais l'acheter.



Bon globalement, j'ai adoré les interactions entre les différents policiers de cette brigade de policiers déjantés avec l'arrivée des nouveaux qui apportent encore un brin de folie à l'histoire. La scène où cette brigade n'hésite pas à se battre contre les supporters de PSG / Chelsea m'a fait rire... et un grand bravo aux agents Pilou et Ratafia (le chien et le rat de la brigade ^^ ).

Le côté décalé de cette série policière est un vrai bonheur à lire. Cela nous change des crimes de sang. Les policiers pour une fois ne sont pas mis sur un piédestal mais plutôt au rang de simple humain avec des hauts et des bas. Sophie Hénaff ose tout dans ses livres ... ainsi Mr Poisse à savoir Torrez se retrouve à disputer la finale du Fer d'or !!!



Par contre, l'enquête... j'ai moins accroché. J'avais compris rapidement qui était le coupable et je me doutais de la manière dont cela allait se terminer. J'ai eu l'impression de retomber dans la même ligne d'intrigue que le premier avec encore une fois... une connaissance de Capestan accusée et condamnée et le reste de la brigade mise au pilori pour cela.



La fin du roman semble présager une naissance.... Cela promet pour le prochain livre de cette série.
Commenter  J’apprécie          750
Rester groupés

Un policier a été assassiné, la brigade maudite sera de nouveau sollicitée pour mettre à contribution ses talents hétéroclites. L’équipe, et surtout leur chef, la commissaire Capestan, le sait : il y a sans doute anguille sous roche : soit on veut que l’affaire reste irrésolue, soit il y a de quoi s’attirer les foudres des collègues si on fait le clair. Les affaires pourries, c’est le lot incontournable pour la bande des bannis du 36.



L’affaire se complique puisqu’un second meurtre sur le même mode opératoire laisse imaginer une sombre intrigue avec la vengeance pour mobile.

Pour Capestan, l’enjeu est de taille puisque la première victime n’est autre que son beau-père, le géniteur de l’amour de sa vie, Paul. Paul dont elle est séparée depuis peu, mais qu’elle ne parvient pas à oublier.



Toutes les incompétences qui font la force de la dream team policière seront mises à contribution, peu importe les conflits d’intérêt (de Capestan, mais aussi d’Orsini, le seul à avoir lui-même demandé son transfert chez nos flics de choc).



On retrouve avec plaisir la bande d’enquêteurs déjantés : Torrez, le chat noir, Merlot le bien nommé, Dax l’ex boxeur dont les neurones ont pris aussi cher que le nez, Evrard la joueuse, Rosière la littéraire et on accueille volontiers les petits nouveaux : Saint Lô qui pense être né en 1593 et Diament, un géant qui ne veut pas décevoir sa maman.



L’intrigue tient la route on se laisse guider par les réflexions appropriées de Capestan, bien secondée par ses collègues





Un très bon moment délassant , qui incite à poursuivre l’aventure.


Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          692
Art et décès

On s’est habitué aux titres qui annoncent d’emblée le ton, tout en résumant bien le cadre : si Rosière s’est laissé convaincre de voir ses sulfureux écrits (dans lesquels elle caricature ses collègues du 36, ce qui lui a valu sa mise au placard dans la brigade des bannis) portés à l’écran , le tournage ne sera pas de tout repos, puisque le réalisateur se fait assassiner au sein même du studio. Non seulement ça fiche le bazar sur le tournage, mais en plus Rosière fait partie des suspects, comme tous ceux qui étaient présents lorsque Michel Lavardière s’est fait occire d’un coup de poignard entre la septième et la huitième côte.





Si Capestan participe à l’enquête , c’est à titre de guest star, puisqu’elle est officiellement en congé parental, ses retrouvailles avec Paul, avant qu’il ne soit incarcéré pou deux ans (Rester groupés : opus n°2 du même auteur ) ayant laissé des traces durables incarnées sous la forme d’une petite Joséphine de 18 mois. Autant dire que nuits courtes et poussette encombrantes grèvent quelque peu l’efficacité de la commissaire.





L’enquête se nourrira cependant des talents et contre-performances de chacun pour disculper ou pas la fameuse Eva Rosière.



Plaisir de renouer avec l’équipe qui nous est à présent familière, clin d’œil de l’auteur qui n’hésite pas à lester son personnage principal d’un boulet d’à peine 80 centimètres de haut, mais qui n’est pas en reste pour créer un comique de situation très sympa.



L’intrigue est encore cette fois bien ficelée : c’est un troisième tome très réussi, et on espère retrouver la bande le plus vite possible.
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          650
Poulets grillés

Je remercie infiniment Laehb80 qui a pioché ce titre dans ma PAL pour le challenge multi défis, cela m’a permis de le lire enfin, et de faire une très belle découverte. Je savais que j’allais aimer dès les premières lignes parce que les premiers chapitres m’ont rappelé le département V : une mise au placard à un officier de police à qui on confie les affaires non résolues et qui doit se débrouiller avec les autres indésirable de la police et bien peu de moyens, pour mener des enquêtes avec embûches à souhait, hauts fonctionnaire corrompus, flegme ambiant de l’équipe, originalité de chacun…



Elle a donc du pain sur la planche, notre commissaire Capestan, mais elle ne lâche rien. On accueillera donc ces héros avec leurs défauts qui peuvent faire rire souvent, et leurs qualités qui en font des individus attachants.



Et puis il y a cette équipe, qui, en dépit des différences, se soude peu à peu, s’installe en se créant un univers fait d’un peu de chacun dans leur appartement inconfortable qui se transforme en un foyer chaleureux ou il fait bon se retrouver, une équipe des plus sympathiques.



Du suspense ? Oui, surtout produit par une alternance de chapitres et proposant non pas une, mais deux enquêtes principales. De quoi se régaler.



C’est comme ça que je les aime, les romans policiers, du suspens, des anti héros sans moyens, des énigmes, qui pataugent de préférence, de l’humour, de la détermination.



Je suis ravie, et encore plus depuis que j’ai vu que le premier volet passait à la télévision, je l’ai bien vite enregistré, j’ai hâte de voir ça !
Commenter  J’apprécie          636
Poulets grillés

Les trois volumes colorés du Livre de Poche, me faisaient de l'œil (ou plutôt du dos) depuis quelques temps!

Carton plein (de Poulets grillés) pour Sophie Hénaff qui ne faiblit pas au cours de 331 pages passionnantes et enlevées... Et qui faiblit encore moins dans deux pages finales de remerciements!

Je retrouve chez cette auteur que je découvre, quelques réminiscence du Padovani de Frédéric H. Fajardie... En moins violent et moins noir.

En tout cas,cette brigade d'éclopés policiers constitue une belle réussite!

Un peu manipulés et aiguillés ce qu'il faut, ils et elles vont abattre un sacré boulot en résolvant une vieille affaire!... Chacun-chacune avec ses manques et ses atouts. Et même si la surprise ne coupe pas le souffle du lecteur, l'ambiance du commissariat de la Rue des Innocents compense plus que largement!

C'est du très bon polar, goûteux comme un bon...poulet longuement rissolé.

Et y' a du rab!
Commenter  J’apprécie          630
Drame de pique

J'ai adoré retrouver la bande de bras cassés sous les ordres de Anne Capestang.

J'apprecie leurs particularités qui sont bien sûr légèrement stéréotypées, mais cela les rend tellement attachants et drôles.

Les personnages, anciens et les nouveaux sont très bien campés.



J'ai apprécié le scénario dans son ensemble. L'actualité a du marquer l'auteure. Elle a réussi à utiliser ce fait divers de façon intelligente et surprenante.

Pour revenir au scénario il y a quand même quelques passages un peu poussifs.



C'est une série pour laquelle, je prends beaucoup de plaisir, car l'humour y est bien présent. J'ai même éclaté de rire sur un passage donné, au grand désarroi de mon entourage.



Ce tome 4 n'est pas mon préféré, mais il reste de très bonne facture.
Commenter  J’apprécie          620
Poulets grillés

Quelle belle surprise, ce poulailler!

Et cette jaquette qui évoque un polar à la "Tontons flingueurs"... Ce livre collait bien à mon désir de légèreté pour une nouvelle lecture.



En "remerciements" d'une faute professionnelle, qui lui faisait risquer l'exclusion de la Police, Anne Capestan se voit confier une brigade de "bâtons merdeux", tous les mistigris invirables et les plus improbables de l'institution.

En bref, un placard!



Et c'est tout le sel de cette histoire, le nouveau commissariat des Innocents, loin du prestigieux 36. Des poulagas bordeline aménagent leurs bureaux dans un appartement vétuste, tous blacklistés par la profession pour diverses raisons: alcoolisme, homosexualité, addiction au jeu, réputation de malchanceux ou de délateur.

La mayonnaise va pourtant prendre et l'équipe faire corps autour de son commandant, pour exhumer, dans les caisses de dossiers presque classés une sombre affaire de meurtre de vieille dame, de marin et de naufrage.



Un joyeux polar, bien écrit, soigné dans les dialogues, inventif dans les personnages, dégageant une atmosphère originale de tolérance et d'amitié. Du poulet grillé à déguster sans hésitation.



Me restera l'image désopilante d'une course poursuite dans les rues de Paris, vélo contre motocrottes à gyrophare. :-)) Excellent!
Commenter  J’apprécie          621
Rester groupés

Premier contact avec l'auteure Sophie Henaff, et j'ai passé un bon moment avec cette épopée d'une équipe de pieds nickelés enquêteurs, regroupés en une unité hétéroclite de "rebus" dont la hiérarchie ne sais que faire. Équipe qui s'étoffe de deux bleus par rapport au précédent épisode (" Poulets grillés" que je n'ai pas lu), l'un sortant de psychiatrie, et l'autre, saqué par son chef de groupe.

Ah, ne pas oublier les auxiliaires Ratafia, rat de son état civil, et Pilou, chien du sien.



La situation devient confuse, quasi ubuesque, avec l'activation de cette cellule plutôt désœuvrée sur le meurtre pour le moins étrange de l'ex beau-père ex-flic, de la commissaire, cheffe de celle-ci.

L'enquête les mène à fureter partout jusqu'en province en utilisant des méthodes pour le moins non conventionnelles pour avancer, notamment lors dun concours de belote, passage que jai relu pour sourire de nouveau.



L'intrigue en elle-même est plutôt faiblarde, l'on identifie le coupable assez vite ; mais là n'est pas le plus important ; l'auteure laisse libre court à sa plume et libère ses personnages pour leur permettre de jouer de véritables sketch, un peu comme les films des Marx Brothers, où ces personnages hors normes vampirisant l'écran par leur présence prennent le pas sur des scénarios de consistances relatives.



Il y a un petit côté San Antonio dans ce roman, un humour potache bon enfant avec ses personnages caricaturaux permettant de créer des situations loufoques issues de l'imagination débridée de l'auteure et permettant de passer un bon moment sans prétention.

Commenter  J’apprécie          552
Poulets grillés

Poulets grillés ? Non, vous n'êtes pas dans une rôtisserie. Suite à une bavure, le commissaire Anne Capestan va se retrouver à la tête d'un service un peu particulier : des flics mis au placard. Nous allons suivre un cas de cold case et nous prendre au jeu. Car quoi de plus jouissif que des personnes que tout pousse à l'isolement professionnel et qui dans un sursaut d'amour-propre vont s'impliquer dans une enquête.



Ce roman est un véritable page-turner et vous ne verrez pas passer votre nuit. Peu à peu vous allez sympathiser avec ces flics écorchés en espérant que cette enquête leur fournisse le moyen de ne plus être ostracisés. C'est bien fait, pas prétentieux pour deux sous, et vous redonne le moral. Oui, cette brochette de bras cassés est bien sympathique.

Commenter  J’apprécie          540
Poulets grillés

Le commissaire Anne Capestan a tiré une balle de trop. Elle a abattu un kidnappeur qui ne la menaçait que de son stylo. Mise à pieds, elle revient au 36 pour connaître le sort que lui réservent les huiles de la police. Alors qu'elle redoutait la révocation, elle se voit confier la tête d'une brigade spéciale. Mais il n'est pas question ici de promotion. Capestan va diriger tous les parias de la police réunis en un seul lieu. De l'alcoolique à l'homosexuel, de la joueuse compulsive et compromise au chat noir qui a envoyé tous ses coéquipiers à l'hôpital, tous ces flics, en délicatesse avec leur hiérarchie, qu'on ne peut renvoyer mais qu'on ne veut plus voir s'occuper des bonnes affaires seront sous son commandement. Pour les héberger, un vieil appartement pauvrement meublé. Pour les occuper, des cold cases sans intérêt qu'ils n'ont aucune chance de résoudre. Orgueilleuse et volontaire, Anne Capestan ne baisse pas les bras. Prête à tout pour motiver ses troupes, elle les lance sur deux vieilles affaires qui pourraient s'avérer intéressantes : le meurtre par balle d'un marin et l'assassinat d'une vieille dame, probablement lors d'un cambriolage qui a mal tourné. Et ça marche ! Alors que sur le papier cette équipe de ''poulets grillés'' était vouée à l'échec, l'alchimie prend et ces hommes et femmes mis au rebut retrouvent l'envie de faire correctement leur travail de flic.



Un petit polar fort sympathique ! Au côté d'une commissaire déterminée, une peu sanguine, un électron libre qui ne se résigne pas à sa placardisation, Sophie Hénaff convoque une galerie de bras cassés, des flics sur le carreau qui se sont écartés des standards. Drôles ou sinistres, attachants ou énervants, ils trimballent tous des casseroles et ont en commun cette solitude qui caractérise ceux qui ont beaucoup donné mais n'ont jamais été récompensés. Le métier ne les a pas épargnés, certains sont résignés, d'autres bougent encore. Ces personnages hauts en couleurs sont le vrai plus de cette comédie policière qui fait la part belle aux personnalités sans pour autant négliger l'intrigue. Car il y a aussi une vraie enquête, difficile, périlleuse, corsée.

On se régale vraiment en compagnie de cette brigade très spéciale qui essaie de sauver l'honneur malgré les obstacles. Mention spéciale à Torrez, le solitaire stigmatisé par sa réputation de ''chat noir'', à Rosière, sorte d'Olivier Marchal en jupons, dont les scénarii à succès ont chatouillé quelques susceptibilités et à Lebreton, veuf inconsolable dont le deuil n'a pas été pris en compte parce qu'il est gay.

De l'humour, du suspense, de l'amitié, des drames et peut-être, un jour, le bout du tunnel pour cette équipe hors normes mais terriblement attachante.
Commenter  J’apprécie          545
Poulets grillés

Coupables de bavures, victimes de pétages de plombs - fréquents dans ce métier exigeant - et de problèmes qui en découlent (addictions diverses), ils composent l'équipe de ces 'poulets grillés'. Mis sur la touche, ils ont droit à une nouvelle chance : on leur confie deux vieilles enquêtes classées sans suite.

A leur tête : Anne Capestan, dynamique, réglo et déterminée.

Leur QG : un vieil appartement qu'ils transforment en nid douillet.

Ils ne sont pas équipés (même pas droit à un gyrophare), alors ils font marcher leur imagination, se débrouillent avec les moyens du bord, et ça fait des miracles, en plus d'amuser le lecteur !



Ce polar plein d'humour est très agréable à lire, avec ses petits airs de Vargas, Pennac et Norek, et plein d'autres auteurs que j'aime. Cette équipe de cabossés / bras cassés est sympathique, et leurs interactions et idées sont savoureuses.



Lu dans un contexte peu favorable, hélas, donc traîné sur deux semaines. Mauvais pour avoir une bonne vue d'ensemble ; je dévore d'habitude ce genre de gourmandise en 2-3 jours.



Attendre des jours meilleurs pour bien déguster ces poulets grillés à point.

Ou à lire maintenant, pour se changer les idées, si on arrive à lâcher prise et à ne pas avoir l'esprit parasité par 1 001 questions à la c**.
Commenter  J’apprécie          533
Art et décès

Ce troisième volet de l'équipe de policiers bras cassés est à mon avis une erreur de casting. L'ambiance chaleureuse et déjantée à laquelle l'auteure nous avait habituée perd de son attrait et la bonne dose d'humour également.

Dans ce nouvel opus, Anne Capestan, désormais équipée d'un porte bébé pour la petite Joséphine et en congé maternité, est priée de revenir au Commissariat des Innocents pour aider ses collègues et enquêter sur le meurtre d'un acteur/producteur, meurtre pour lequel Eva Rosière, écrivain et scénariste en disponibilité, qui se trouvait sur place est suspectée au premier chef.



L'histoire des "Poulets grillés" étant actuellement en cours d'adaptation cinématographique, l'auteure semble avoir trouvé par ce biais le scénario de cette troisième aventure. Hélas les répliques qui jusqu'à présent étaient percutantes se font assez rares et la seule consolation dont on semble hériter en fin de compte est la lecture fluide et agréable de cet épisode.

Commenter  J’apprécie          480
Poulets grillés

Petit roman policier sympathique mais qui ne m'a fait rire qu'intérieurement ..



La commissaire Anne Capestan est un peu grillée auprès de sa hiérarchie . Pour bien lui montrer "sa dégringolade-mais lui-laisser-une-chance-tout-en-la-mettant-au-placard", on lui donne la direction d'une brigade de "bras cassés" . A elle, l'alcoolique, le mec qui porte la poisse, le gay qui n'arrive pas à faire le deuil de son compagnon adoré , la flic-scénariste à succès etc...

Mais ces poulets grillés vont lever un lièvre , mordre à pleine dent dans l'enquête et s'y accrocher comme une moule à son rocher ...



Bon, on est dans le polar humoristique, alors le suspens , faut pas trop y compter..

.L'intrigue :on est dans le polar humoristique alors ,c'est léger ...

Reste l'ambiance fort sympathique . Et l'humour ...

Quelques répliques marrantes mais pas de quoi détrôner mon chouchou français ,Olivier Gay ou plus loin, Evanovich, Barclay etc ...

Les personnages sont un brin caricaturaux et manquent un peu d'épaisseur , mais tout n'est pas perdu puisque l'auteur va avoir le temps de développer ,et d' enrichir les caractères de nos héros dans le tome 2 de cette série (titre: "Restez groupés !").

Le pitch de départ était séduisant , mais le poulet grillé , dans ma cuisine est un peu retombé comme un soufflé ....

Mais peut-être , suis-je un piètre cordon bleu ...
Commenter  J’apprécie          460
Art et décès

J’ai pratiquement enchaîné les deuxième et troisième tomes, preuve que je m’amuse en compagnie de ces flics rejetés par leurs pairs.



L’équipe est de plus en plus soudée, surtout autour de la charismatique commandante Rosière qui se trouve empêtrée jusqu’au cou dans une histoire de meurtre sur le plateau de tournage où un de ces romans est en train d’être adapté pour le petit écran. Car Rosière , en plus d’être une flic tape-à-l’œil et excentrique, connaît le succès en librairie depuis la publication de romans policiers où elle égratigne sans vergogne ses collègues et sa hiérarchie, ce qui lui a valu d’atterrir dans cette fameuse brigade des Poulets grillés.



Malgré le conflit d’intérêt, l’enquête sur le meurtre du réalisateur sera confiée à la brigade d’Anne Capestan pour notre plaisir.



J’ai trouvé l’enquête pas mal du tout, ce troisième opus est un brin meilleur que le deuxième.

Et je lirai le quatrième à coup sûr.



Si une comédie policière sans prise de tête vous tente, je vous en prie, suivez les aventures et mésaventures des Poulets grillés !



Commenter  J’apprécie          4226




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Hénaff Voir plus

Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur cet auteur

{* *}