AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Loubière (1109)
De cendres et de larmes

Assez décu par ce roman, qui, moi aussi m'a évoqué Shining ! Bien écrit, un positionnement original a priori mais tout de même beaucoup de complaisance pour situer les personnages dans un cadre "à la mode". Famille recomposée, une héroïne "maîtresse" femme comme disait mon père, un héros père de famille artiste un peu paumé, un ado branché sur youtube, des réfugiés tombant dans la délinquance, etc... c'est un peu un catalogue de l'époque mais un catalogue de clichés. Sinon, l'histoire se déroule bien mollement. L'auteure pratique beaucoup le cliffhanger en introduisant en fin de chapitre un élément d'horreur ou de suspense. Le problème c'est qu'il n'est pas vraiment repris par la suite et qu'on retombe souvent dans une monotonie ennuyeuse. Bref! on se lasse un peu.... c'est comme un "shining" qui n'oserait pas aller jusqu'au bout. Alors on se dirige vers un happy end mou, on perd de vue la petite réfugiée et on réconcilie la famille. Globalement plaisant mais banalement plaisant!
Commenter  J’apprécie          00
Écouter le noir

ÉCOUTER LE NOIR 🎧🖤

📄

Voilà le tome qu’il me manquait ! C’est le premier tome de la série qui nous permet d’explorer nos sens… Avec celui-ci, on écoute le noir 🥰

C’est une série que j’adore, car j’aime les thrillers en premier lieu, mais aussi parce que ce recueil rassemble plusieurs plumes que j’adore, et me permet d’en découvrir de nouvelles !

Ma collection est désormais complète, puisqu’il ne me manquait que le premier tome… et je dois vous avouer que, finalement, ce premier tome est mon petit préféré de la série 🖤

📄

Mes nouvelles préférées :

🖤 Deaf - Barbara Abel & Karine Giebel

🖤 Ils écouteront jusqu’à la fin… - François-Xavier Dillard

🖤 Zones de fracture - Sophie Loubière

🖤 Échos - Maud Mayeras

🖤 La fête foraine - Romain Puertolas

🖤 Quand vient le silence - Laurent Scalese

🖤 Le diable m’a dit - Cédric Sire

📄
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

Disons que ça se laisse lire.

Fan absolue de nouvelles, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Elles sont pourtant très bien écrites avec les rebondissements qui faut ; mais je ne sais pas, il manque quelque chose.

Peut-être un état d'esprit que je n'avais pas à ce moment-là ?

Mauvais timing.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

A force de voir sa couverture sur tous les blogs, ma curiosité l'a emporté. Et la curiosité n'est pas qu'un vilain défaut! La preuve, avec ce polar qui déménage, nous emmenant dans la trajectoire de vie cataclysmique de son anti-héroïne.

Les éloges de tous bords depuis la sortie de ce roman sont mérités. Et bénéfice collatéral: j'ai désormais une nouvelle auteure à suivre de près. Double youpi!



Pitch (4ème de couv):

"Dans une partie de blackjack, tout commence par cinq cartes "brûlées" - défaussées, cachées. Croupière au petit casino de Chaude-Aigues, Laurence le sait mieux que personne: la vie est faite de ces cartes, bonnes ou mauvaises, qu'on reçoit à la naissance. Une enfance passée sous la coupe d'un frère qui la harcèle et l'humilie, une mère à côté de la plaque, la nourriture comme refuge… Pendant des années, Laurence joue cette partie contre elle-même, entre ombre et lumière, espoir et désespoir. Mais un joueur régulier, le très secret Dr Bashert, pourrait bien changer la donne et faire d'elle la femme qu'elle ne s'est jamais autorisée à être. Doubler sa mise "face cachée". A ses risques et périls."







Qu'adore un lecteur de polar? Être surpris, berné, se faire emmener sur la mauvaise clé de lecture jusqu'à ce que Bam! l'auteur l'assomme avec un retournement de cerveau final. C'est ce que réussit haut-la-main Sophie Loubière.

Impossible d'en dire trop sur le fond du roman au risque de spoiler... Mais sur la forme, l'auteure donne dans une construction efficace. Un chapitre d'ouverture qui défonce tout avant de revenir en eau quasi plate mais déjà trouble sur le chemin de Laurence, eau qui rapidement vire au noir et se déchaine jusqu'à l'ouragan final. U



C'est prenant en diable, ça flirte avec le malsain, la folie, jusqu'au point de rupture qui fait céder la digue et emporte tout sur son passage. Aucune accalmie pour le lecteur façon page-turner, puisque c'est ce dont il raffole.

Sophie Loubière a tout compris!
Lien : https://unlivredansmabaignoi..
Commenter  J’apprécie          00
De cendres et de larmes

Madeline, Christian et leurs 3 enfants rêvent d un appartement plus grand .Ils habitent Paris. Ce n est pas dans leurs moyens de changer de maison .

Jusqu au jour où Christian obtient le poste de gardien de cimetière avec logement de fonction.

Chacun aura sa propre chambre.

La famille s installe et se fait peu à peu au paysage.

La maison est bizarre et des choses étranges se passent.On dirait qu elle vit et Christian change.

Quelque chose menace cette famille.

J ai aimé ce livre mais un peu trop long à se mettre en place

Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Pour ma part j'ai énormément aimé ce roman!

contrairement aux critiques négatives j'ai ressentit beaucoup d'empathie pour Laurence, bien que je lui trouvais à elle même un côté très malsain. De toute façon, dès le début, on le sait: ça va être malsain tout le long.



en fait la quatrième de couverture me faisait penser à autre chose, je ne m'attendais pas à un tel thriller psychologique. Ca ne m'a absolument pas déplu puisque j'en lis énormément.



En fait, ce livre est surprenant, et je pense que ça peut déplaire à certaines personnes car le côté glauque n'est pas forcément facile à lire si on n'a pas l'habitude.



En tout cas pour les amateurs je conseille: j'ai personnellement lu ce livre très rapidement et avec beaucoup de facilité; j'ai été surprise par la fin, puisqu'il se passe tant de choses que j'en avais oublié le début x)

c'est un grand oui!
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Quand on est une ancienne institutrice avec en plus le rôle de directrice d'école, le moindre détail est repéré, analysé et traité comme il se doit. Elsa ne fait pas exception, du haut de ses soixante dix ans et après être revenue vivre dans son ancienne maison, la détresse d'un enfant attire son attention. Celui-ci ressemble trait pour trait à son petit-fils décédé il y a plusieurs années et malgré la fratrie composée d'une sœur et d'un frère, elle sent son chagrin et sa détresse. Sa conscience l'oblige à faire un signalement auprès des services sociaux, de déposer une main courante, d'en parler à son psychologue, à son fils médecin... rien n'y fait. Personne ne l'a prend au sérieux pour la simple raison c'est que dans cette maison, il y a 2 enfants et non 3.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Une lecture agréable mais sans plus que j'ai découvert grâce au bulletin électronique de Babelio. Je m'attendais à plus de suspens au vu du résumé. Cependant j'ai compris plutôt tard la chute du roman, en gros je l'ai pas vu venir.

Par ailleurs le personnage principal, Laurence est très attachante. Sa psychologie est bien décrite par l'auteure, cela la rend "palpable".

Pour conclure ce roman ne me marquera pas dans le temps mais sa lecture aura été divertissante.
Commenter  J’apprécie          00
White Coffee

Deuxième volume pour le suivi de la vie trépidante de Lola et Desmond, ce qui implique que si vous n'avez pas lu le premier volume, vous risquez de ne pas tout comprendre.



Desmond reste coincé aux USA aux prises d'une nouvelle enquête qu'il va résoudre avec flegme et raisonnement éclairé tout en étant résolu à rejoindre sa belle en France.



Quant à Lola, elle se démène pour sortir de la toile de son ex et de ses sempiternels déboires pour pouvoir tourner la page et être prête à commencer un nouveau chapitre avec Desmond.



Dans ce volume, la ballade est dès lors double puisque le lecteur est à la fois aux USA mais également en France.



Le roman est un peu plus épais que le premier mais il se lit tout aussi rapidement parce que la lecture est telle une agréable ballade.
Commenter  J’apprécie          00
Black coffee

J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'intrigue. En fait, je me suis perdue à travers les dates, les personnages. Parfois, il est difficile de discerner le point de vue du chapitre. C'est un roman très sympa. Mais il faut s'accrocher car les premières pages sont assez lentes. Les fans de thriller seront emballés.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Au vu du résumé, je ne m'attendais pas à grand-chose...



Et pourtant, j'ai rapidement été prise dans le récit.



Pourtant ça met du temps à vraiment se mettre en place, et à vraiment percevoir le côté thriller (sans compter le tout début qui nous met dans le bain, bien sûr). Mais juste le récit de vie de Laurence est intéressant. Pour le coup, le côté psychologique est vraiment présent. On est au fond de son intériorité, on vit avec elle les brimades et humiliations qu'elle a subies, on vit ses troubles alimentaires, on est avec elle. On a envie de la secouer, de la faire réagir, quand elle reste passive. Y'a un lien réel qui se tisse entre elle, et nous lecteurs, et c'est plutôt fascinant.



Et l'intrigue, bien maîtrisée, se dessine petit à petit. L'auteur nous balade, il y a des non-dits, des sous-entendus. On croit comprendre sans être totalement sûrs. Et finalement...quoi ?



Il y a cette ambiance un peu malsaine, et oppressante, qui rajoute un peu de piment au récit.



Oui, c'est un roman noir, mais correctement dosé.



Si j'ai un petit regret, c'est plutôt la conclusion qui se révèle assez décevante.



La révélation finale aurait pu être vraiment efficace, sauf qu'au fond, c'est assez vite expédié (et pourtant du déjà-vu, raison pour laquelle il aurait fallu explorer davantage l'idée et non pas la survoler comme c'était fait).
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Je viens de terminer ce livre et je quitte la vie des Graissac à regret. L'histoire demarre en douceur bien que l'on sente le fond misérable de leur vie, de leurs rapports familiaux. Vient ensuite l'adolescence, la vie d'adultes et nous nous laissons embarquer avec des chapitres courts si bien que ce livre se lit très très vite.

"LOLOTE GRAISSAC" en y réfléchissant après lecture, ce choix de surnom et nom est parfait, on imagine très bien le surpoids de ce personnage à la vie si difficile.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, allez y les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles toutes ayant pour thème l’audition (plus précisément la surdité pour la plupart comme je vous l’avais déjà dit)

Petit coup de coeur pour la première de Barbara Abel et Karine Giebel qui m’a donné envie de découvrir les deux auteurs ! J’ai aussi bien aimé la nouvelle de Laurent Scalese.

Bref, toutes étaient terrifiantes et dans l’ensemble j’ai vraiment bien aimé ce recueil

Je vous le recommande à 100% !
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Enfin un livre comme je les aime ! Enfin une histoire, une vraie histoire avec une intrigue qui tient un minimum en haleine. Il y a aussi en plus de l'intrigue des personnages qui tiennent également le suspense. Même les décors, les lieux ( pas très loin de chez moi) ont quelque chose d'intriguant. Il y a quand même des temps morts : je n'ai pas eu l'envie irrépressible de lire des pages sans m'arrêter. Mais jusqu'au bout le récit maintient le suspense et ne déçoit pas !
Commenter  J’apprécie          00
Frissons noirs

Petit livre plaisant à lire qui permet de découvrir différents auteurs. A part Karine Giébel, je ne connaissais pas les autres, ou du moins, pour certains, de noms uniquement.

J'ai bien apprécié la nouvelle écrite en duo par Barbara Abel et Karine Giébel, qui est d'ailleurs la première du livre et celle qui m'a redressé les poils.

J'ai également bien apprécié la nouvelle de Maud Mayeras ainsi que celle de Cédric Sire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Ce livre mériterait 3 étoiles et non 4, sauf que...



Sauf qu'en arrivant à la fin, on lui donne sa quatrième étoile à cause d'Elsa Préau.



Une vieille dame très seule, folle ou non... ?



Une femme courageuse qui a consacré sa vie aux enfants, qui était capable de leur sacrifier sa vie.



Bastien... que s'est-il passé ? Pourquoi ? Et le petit garçon du jardin d'à côté, existe-t-il ?



Et quand on a terminé ce roman, on a envie de le faire lire à tous, malgré tous ses défauts, juste pour faire connaître Elsa à tous et nous poser tous cette question : lui arrivons-nous à la cheville ?
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Sympathique lecture mais loin du roman psychologique auquel je m’attendais ... j’ai suivi le calvaire de Laurence mais sans réussir à m’attacher à elle. Il manque un fil conducteur entre la scène de crime d’ouverture du livre et le moment ou on revient sur cette scène...
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Une histoire bizarre. J'ai pas dû tout comprendre
Commenter  J’apprécie          00
Cinq cartes brûlées

Il s'agit ici d'un roman psychologique noir dans lequel on suit Laurence en proie aux humiliations de son frère Thierry, on va la découvrir durant son enfance, son adolescence et durant sa vie de femme.

Laurence est constamment maltraitée et humiliée, elle se réfugie dans la nourriture et devient obèse... malgré tout ça, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage....

Le livre commence très fort avec le prologue et j'ai ensuite été déçue car j'ai ressenti ce prologue comme une promesse de quelque chose que je n'ai pas du tout retrouvé dans le reste du roman.

Pour la fin, je l'avais vu venir donc pas de grande surprise pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
L'enfant aux cailloux

Je trouve que ce livre a un côté original ds la construction.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Sophie Loubière Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'enfant aux cailloux" de Sophie Loubière.

Comment s’appelle la retraitée de l’histoire ?

Elsa
Laurie
Isabelle

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : L'enfant aux cailloux de Sophie LoubièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}