AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Audeguy (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous autres

Pierre, venu chercher le corps de son père au Kenya, tombe amoureux du pays, tout comme son père trente ans plus tôt. Ce roman dénonce la mondialisation qui, après la colonisation, appauvrit et exploite l'Afrique. Quelques beaux personnages essaient de survivre dans le cynisme ambiant et de garder leur part d'humanité. Un hymne à la tolérance, au partage !
Commenter  J’apprécie          10
La théorie des nuages

Une pépite : quel bon moment on passe avec l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

Nous sommes au Sénégal, à la fin du dix-huitième siècle. Jeune orphelin sénégalais, Yacine a à peine treize ans et il a une grande expérience de la vie ; il sait déjà, notamment que « le gros des hommes ignore qu'il va mourir ; ceux qui le savent ne veulent pas, pour la plupart, le comprendre, et n'en tirent aucune conséquence pratique. Seule une poignée d'êtres vit sa vie, sa seule vie ; rien qu'une vie, mais toute entière ».



Déterminé, Yacine veut quitter son village qu'il déteste. Il entreprend le chemin vers Saint-Louis, sur les conseils du prêtre blanc du séminaire qui lui enseignait le « savoir des Blancs » et surtout les mathématiques pour lesquelles Yacine montre des dispositions particulières. Yacine emmène avec lui un lionceau qu'il vient de recueillir. Abandonné par sa mère, ou orphelin, l'animal est venu par surprise se blottir contre Yacine, compromettant ainsi ses chances de survie dans le monde sauvage parce que désormais porteur de l'odeur de l'homme.



Mais le destin en décide autrement pour Yacine : c'est le Directeur de la Compagnie Royale du Sénégal, Jean Gabriel Pelletan, qui va prendre soin du lion désormais dénommé Personne, ainsi que d'un chien, Hercule, qui deviendra le meilleur ami de Personne. le joli conte que nous propose Stéphane Audéguy peut apparaître comme l'illustration du sort des déracinés : Personne et Hercule n'appartiennent à aucun monde, ils ne font plus partie du règne animal, ils ne seront jamais des hommes. Inadaptés et donc rejetés de tous. Pelletan se sent coupable d'avoir contribué à cette situation, par sensiblerie et par orgueil, pense-t-il, alors qu'il n'avait pour toute autre solution que de les condamner à une mort certaine.



Il ne reste qu'à envoyer les deux animaux à la Ménagerie Royale de Versailles et c'est un troisième homme providentiel qui entoure les deux bêtes de sa bienveillance. Mais les temps sont troubles : famine, froid, révolution, la France n'a que faire des animaux exotiques, même si quelques naturalistes défendent l'intérêt scientifique et essaient d'adoucir le sort des nouveaux arrivés.



Ce premier roman de la sélection au prix du meilleur roman Points met en lumière les mensonges et l'inhumanité des hommes, défauts également partagés sur terre, quel que soit le continent. C'est Adal, personnage secondaire, témoin de ce dix-huitième siècle finissant qui nous offre un regard équilibré sur les travers des hommes. Ajoutons à cela la très belle écriture classique et précise de l'auteur : ce n'est pas un coup de coeur, mais sans aucun doute une très belle lecture que je vous recommande !




Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          12
Histoire du Lion Personne

Lorsque Yacine recueille celui qu'il nommera Kena, il a bien conscience de le condamner à une vie soumise aux soins des hommes. Mais que pouvait-il faire d'autre pour ce lionceau orphelin? Au fil des pages, nous suivrons le destin hors du commun de Kena (rebaptisé Personne) et son indissociable ami le chien Hercule qui côtoieront tour à tour la bonté et la cruauté des êtres de notre espèce.

Ce roman, en parallèle d'être l'histoire du lion Personne nous conte l'histoire des hommes dans leurs efforts pour conquérir une liberté dont l'humanité elle-même les a privé. Reprochant parfois au lion, son statut de "roi des animaux" qu'elle lui a arbitrairement attribué, la société humaine apparaît pourtant d'une autorité suprême sur tous les êtres vivants digne des monarques qu'elle abhorre. En refermant le livre, il nous reste une envie, celle de s'éloigner de la folie des hommes tel Adal (qui porte en lui autant d'amour que de sagesse) tout en ayant l'atroce conscience que nous en faisons partie.

S'il est impossible d'en ressortir indifférent, je déplore malgré tout plusieurs choses. La première c'est qu'a priori je m'attendais à suivre cette épopée aux côtés de Personne. Or, si c'est partiellement le cas, nous sommes le plus souvent les compagnons de voyage des humains qui l'entourent ce qui a pour conséquence de nous tenir finalement très éloignés de lui durant les 14 premiers chapitres. Ce parti pris n'est bien sûr pas dénué d'intérêt puisqu'il a le mérite de nous confronter au contexte historique et social de cette période. Cependant, pas assumé jusqu'au bout, il ne fait que le survoler laissant le lecteur tiraillé entre le sentiment d'être tenu à distance du lion et celui de n'avoir pas assez approfondi les sentiments humains et les événements historiques qui parsèment et conditionnent sa destinée et celle d'Hercule. Quelques phrases bien longues aux multiples virgules ont également un peu cassé le rythme de ma lecture, néanmoins ce livre reste un bon roman touchant et émouvant qui devrait convenir à tous les amoureux d'animaux et de liberté parmi lesquels j'aime à me compter.

Commenter  J’apprécie          10
La théorie des nuages

J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient beaucoup plus dans "Histoire du lion personne" :documentation historique, inventions pour remplir les vides laissés par l'histoire quant aux caractères des protagonistes notamment, rêveries additionnelles, personnages marginaux. Bonne lecture donc, mais moins attachante que celle du lion Personne.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

C'est un roman bien peu commun comme je les apprécie. Le protagoniste est un animal et le point de vu choisi aussi pourrait-on dire. Un animal non personnifié mais bien plus humain que la plupart des hommes qu'il croise. Le Lion Personne est né et apprivoisé au Sénégal au XVIIIe siècle et termine ses jours à la ménagerie de Versailles en pleine révolution française.

Ce roman nous conte une partie de l'histoire de France de façon subtile et précise grâce à une certaine distance créée par ce lion devenu malgré lui un symbole de l'abolition de l'esclavage.

Par-dessus tout j'ai été envoûtée par ses descriptions poétiques d'une Afrique idéalisée mais aussi par les descriptions de sentiments poignants de ce lion témoin de son époque, survivant à ses protecteurs.

Amis de la poésie, du suggestifs et de l'Histoire, lancez-vous !
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

En 1787, un jeune lionceau agonisant est sauvé par Yacine, un jeune garçon en route vers la maison de Jean-Gabriel Pelletan, le directeur général de la compagnie du Sénégal. Commence alors pour le lion une étrange vie de familier auprès des hommes. Mais un jour, Pelletan est obligé de se séparer du lion et pense trouver pour lui une meilleure destinée en l'envoyant dans la Ménagerie royale de Versailles. Cependant, la traversée dans une soute est rude depuis le Sénégal jusqu'à Rouen, malgré la présence de Hercule, le chien braque devenu son fidèle compagnon. Arrivé en France, il est mis sous la protection de Jean Dubois, un jeune homme de 20 ans qui se montre le digne héritier de ceux qui ont pris soin de lui jusqu'ici. La Révolution va ensuite pousser Personne et ses compagnons de Versailles vers ce qui sera le précurseur de la Ménagerie du zoo du Jardin des Plantes où il finira ses jours, en 1797, au fond d'une cage, rongé par des parasites contractés au cours de sa traversée à fond d'une cale immonde.

**

Partant d'une histoire originale prenant racine dans un pays où le commerce des esclaves est entretenu par les "locaux" eux-même tandis que des "blancs" commencent à protester timidement pour des émancipations, l'auteur, et c'est bien dommage, ne peut s'empêcher de traiter trop sujets au lieu de s'en tenir à l'histoire du lion et de ses compagnons d'infortune, qui subissent tous, à divers degrés, la cruauté ou l'indifférence. le fond révolutionnaire n'aggrave même pas la situation de nos comparses : oui ils ont faim, mais la famine n'aurait pas faire pire. Les premières pages m'ont consternée : j'ai failli ne pas poursuivre tellement la déception était grande car j'attendais beaucoup de cet auteur mais j'ai tenu bon, trouvant finalement ici et là quelques belles fulgurances qui font le travail et laisse une impression générale d'avoir fait une belle lecture. Lors de recherches, j'ai trouvé un florilège d'illustrations intéressantes, qui personnellement me touchent beaucoup car je n'aime pas voir les animaux en cage. Au moins, Personne, s'il a connu le pire, aura aussi vécu le meilleur.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

A travers l'histoire de ce lion appelé Personne, c'est toute une succession de portraits humains que l'on rencontre à travers son long voyage. Ce roman mérite plusieurs relectures.





Contributeurs : JONCQUILLE
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

Alors qu'il n'a quelques jours, un lion orphelin est adopté par Yacine, 13 ans. L'animal est baptisé Personne, en référence au personnage d'Ulysse. Avec son nouveau compagnon doué pour les études, il part pour Saint-Louis où il est accueilli par Jean-Gabriel Pelletan, un humaniste hostile à l'esclavage. Mais les positions courageuses du directeur de la Compagnie Royale du Sénégal en ce du 18ème siècle finissant et ses préférences pour les éphèbes au teint foncé vont provoquer la rancœur de la bourgeoisie locale bénéficiaire du système d'exploitation de l'homme par l'homme. C'est Personne qui en fera les frais. Pour le protéger, Pelletan envoie son lion et le chien Hercule, fidèle ami du félin, à la Ménagerie royale de Versailles. Les deux compères trouveront une nouvelle fois un bienfaiteur en la personne de Jean Dubois, un jeune naturaliste qui assure à ses hôtes un régime de faveur. Mais nous sommes en 1788, la famine sévit, la colère gronde dans le peuple qui ne comprend pas le statut privilégié accordé à un animal. D'autant plus que le lion symbolise la puissance mais aussi la fainéantise. Derrière la vindicte contre Personne se profile la remise en cause du pouvoir royal.

Dans la lignée du La Fontaine des Fables, Stéphane Audeguy « instrumentalise » avec talent l'animal pour mieux dénoncer les travers humains.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

Nos prédécesseurs lisaient volontiers des vies de saints ou des vies d'artistes, Histoire du lion Personne invente un troisième volet du genre: les vies d'animaux.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Nous autres

J'avoue avoir été déçue par ce roman. J'avais vraiment beaucoup aimé La théorie de nuages, moins Fils unique, et encore moins celui-ci. Je sens que dans quelques semaines je m'en souviendrai plus du tout. Stéphane Audeguy a une jolie plume qui accroche le lecteur et qui fait qu'on continue la lecture de ses livres, mais dans celui-ci je me demandais franchement de quoi il parle.



Je suis un peu dure sans doute, mais j'attendais tellement mieux de cet auteur. Mais après un premier roman très réussi et original, il semble tourner à vide, il manque à ses deux romans suivants, et en particulier à celui-ci une sorte de nécessité, l'auteur ne semble avoir rien de vraiment essentiel et d'unique à nous dire, juste quelques clichés, même s'ils sont bien dits mais restent des clichés.
Commenter  J’apprécie          10
Nous autres

"Nous autres", c'est en quelque sorte le choeur antique, les "80 milliards de morts" qui portent leur regard tout à la fois bienveillant, désenchanté, malicieux ou grave sur notre monde. Ce regard se pose sur un personnage en particulier, Pierre, débarquant au Kenya pour y rencontrer pour la deuxième fois de sa vie un père qui n'a été qu'un géniteur, Michel. Cette rencontre a lieu à la morgue de Nairobi : suicide ? assassinat ? Pierre, au départ distant et presque indifférent, plonge à la rencontre de ce père fascinant, figure emblématique pour les pauvres du bidonville de Kibera, et de ce pays en pleine mutation, rencontrant sur son passage son demi-frère qui étudie les crocodiles, la championne de marathon Anyango (dont l'auteur retrace, au fil du roman, la généalogie, ce qui lui permet de balayer l'histoire du Kenya depuis le XIXe) ou Abderramane, le Kényan qui a accompagné Michel dans son parcours.



La langue est très belle, portée par un souffle souvent poétique, des vers surgissent d'ailleurs de la prose si on lit à haute voix : "Du fond des nuits aveugles au sang versé des bêtes, les doux frémissements de longues agonies traînées vers les grands acacias" (vous les entendez les 2 alexandrins et l'octosyllabe ?!)
Commenter  J’apprécie          10
Alma

Un petit album magnifique sur la grossesse vu par les yeux de l'enfant à naitre et servit par de jolies illustrations!
Commenter  J’apprécie          10
Rom@

S'il est un roman vraiment original et novateur en cette rentrée littéraire surchargée et terriblement conformiste, c'est bien le nouvel ouvrage de Stéphane Audeguy, qui a l'audace - l'inconscience, diront les mauvaises langues - de donner la parole à la Ville éternelle, cette Rome qui n'en peut plus, justement, de son éternité, et se met à délirer, comme une vieille femme épuisée par une trop longue existence. Tout s'entremêle joyeusement dans cet incroyable charivari de personnalités et d'époques, où le Moïse de Michel-Ange se met à déambuler l'air de rien au milieu des rues, croisant au passage un Sigmund Freud pas étonné pour deux sous. Les siècles, les lieux, les personnages se mélangent d'un paragraphe à l'autre, ce qui n'est pas sans créer une certaine confusion par moments préjudiciable à la compréhension pleine et entière du propos : il n'est pas toujours évident de démêler la voix des diverses instances narratives, au milieu des multiples avatars de Rome. Néanmoins, le lecteur apprécie également de se laisser emporter dans ce brouhaha ambiant qui superpose trois reconstructions de Rome, l'ancienne, l'actuelle, la virtuelle. Les personnages principaux sont à dessein assez difficiles à cerner, désagréables et hautains de prime abord, et pourtant absolument fascinants et ambigus, Nitzky marqué par une enfance pénible dans le musée qu'est devenu Auschwitz, Nano, par ses années de misère sordide à Agra, et Delenda (on notera le clin d’œil assumé au "Carthago delenda est") par son rejet de la médiocrité ambiante et la volonté constante de briller par ses capacités sportives et intellectuelles. Le livre accuse toutefois quelques faiblesses, qui pourraient rebuter plus d'un lecteur : le style oscille entre lyrisme désuet et crudité triviale ; Rome, à la fois déesse et putain, s'y exprime sur tous les tons, et l'emphase pompeuse, associée aux métaphores sexuelles un peu trop explicites, sont quelque peu agaçantes. L'ensemble reste cependant onirique et déconcertant, et offre l'avantage d'une véritable création littéraire, un petit bijou d'invention... (la suite en cliquant sur le lien ci-dessous !)
Lien : http://ars-legendi.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
La théorie des nuages

Virgine Latour entre au service d'un grand couturier japonais installé à Paris. Son emploi : aider Akira Kumo à inventorier sa bibliothèque dans laquelle regorge une collection inégalée d'ouvrages sur la météorologie. À chaque rencontre, Akira raconte à Virginie l'histoire des nuages. Des premiers homme qui ont levé les yeux vers eux et leur trouvant une fascination. Au fil du récit, on se rapproche du XXe siècle. On apprend comment le plus grand protocole météorologique du monde s'est avéré être en fait non pas un immense ouvrage sur les nuages mais un recueil de photos de centaines sexes féminins. Avec le XXe siècle il y a la guerre et le nuage de la bombe lancée sur Hiroshima. Un récit bouleversant raconté par Akira qui y a survécu parce qu'il était sous l'eau au moment ou la bombe éclatait, et qui n'est pas tombé malade par on ne sait quel miracle médical.



Ce livre m'a fascinée par son titre mais aussi par ses personnages. Akira Kumo est un vieil homme muni d'une sensibilité touchante, son récit des évènements entourant Hiroshima arrache le coeur. L'auteur a bien fait sa recherche, les hommes scientifiques qu'il évoque ont réellement existé (sauf Richard Abercrombie et son protocole). J'ai bien aimé même si la façon dont l'auteur a truffé son roman de passages érotiques est douteuse en ce qui concerne les personnages de Virginie et Akira et ne change absolument rien ou presque à l'histoire. On s'en fiche quand même de savoir que Virgine est une femme-fontaine et qu'Akira aime les prostituées occidentales...

Sinon c'est une bien belle histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Petit éloge de la douceur

dans des notules il s’emploie assez bien à décrire la douceur comme "l’ensemble des puissances d’une existence libre".

Plaisir, parfois agacement d’où débat intérieur avec l’auteur, dans lequel je suis très agréablement favorisée, deux ou trois moment d’ennui, en général acquiescement agréable ou pure délectation légère. Un peu de polémique, de la gravité, de la légèreté, une pincée de politique au sens plein, de la sensualité.
Commenter  J’apprécie          10
Fils unique

ce sont les mémoires fictives du frère aîné réel de J.-J. Rousseau... J’ai adoré l’écriture de cet écrivain ! Je me suis régalée en découvrant l’histoire (imaginée..) de ce libertin, ses aventures rocambolesques, ses amours, ses rencontres...


Lien : http://krisdeblog.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

Petite histoire d'un lion auquel on s'attache très vite.

On suit avec entrain la vie de Personne, naissant au Sénégal et finissant sa vie à Paris. On pleure, on sourit, on espère.

J'ai apprécié la lecture de ce livre malgré quelques passages qui m'ont beaucoup peiné.

Attention, ce n'est pas un livre pour les enfants!
Commenter  J’apprécie          00
Fils unique

Ce récit ne prend tout son sens que si on le relie aux CONFESSIONS de Jean-Jacques Rousseau auxquelles il renvoie régulièrement et apparaît même comme un correctif à cette autobiographie célèbre .

Le narrateur : François, le frère dont il est peu question dans LES CONFESSIONS, se réintroduit ainsi dans la vie de du célèbre écrivain "Quant à ton frère François, tu ne le mentionnais que trois ou quatre fois . Pour un homme qui prétendait dire la vérité toute entière, tu te faisais d'elle un image bien singulière, à telles enseignes que je pensai qu'il serait plaisant d'administrer à ces pompeuses confessions la correction qu'elles méritaient " .

Lui, n'écrit pas pour répondre à des attaques, pour se justifier ou paraître vertueux, comme Jean-Jacques dans lequel il voit ne voit qu'un des « plats raisonneurs qui veulent apparaître comme des sages » . Il ne se confesse pas; il relate seulement sa vie, celle d'un"débauché patenté" à qui le titre LES CONFESSIONS déplut parce qu'il "puait la sacristie et l'encens refroidi " . Son récit, à lui, dégage une odeur de libertinage, bien dans la tradition des récits licencieux du 18e siècle .



Il comble les vides des CONFESSIONS en relatant les difficultés du couple des parents : Suzanne /Isaac Rousseau démythifiant ainsi quelque peu l'image du père donnée par Jean-Jacques . De plus, il revendique sans vergogne d'être l'auteur de la détérioration du peigne de Mademoiselle Lambercier et jette un regard ironique sur cette scène fondatrice pour la personnalité de Jean-Jacques, emboîtant ainsi le pas aux premiers lecteurs des CONFESSIONS " Cette historiette, en faire une histoire ? Tes anciens amis, les Encyclopédistes se moquaient de toi "

Un règlement de compte entre frères, en quelque sorte …...



Signalons toutefois que à ce frère qu'il n'a guère apprécié dans sa jeunesse, il rend un réel hommage en le présentant comme un des esprits novateurs dont se sont réclamés les révolutionnaires . Il juge même d'un oeil amusé les excès d'admiration que ceux-ci lui portaient.
Commenter  J’apprécie          00
La littérature française de A à Z

Intéressant si on adore la littérature, comme nous le sommes tous a priori sur Babelio.

Le classement par ordre alphabétique peut être pratique pour des études de lettres, le lycée ou sa curiosité personnelle, les biographies des auteurs sont bien faites ainsi que l'explication des mouvements littéraires.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Audeguy (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Pacte des Marchombres Tome 2

Quel est celui qui a gagné le concours de javelot ?

Edwin Til'Illan
Hurj Ingan
Hurj Hinguan
Edwin Tal'Ilan

4 questions
192 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pacte des MarchOmbres, tome 2 : Ellana l'envol de Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}