AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070647491
32 pages
Gallimard Jeunesse (30/11/-1)
4.71/5   7 notes
Résumé :
Au commencement, Alma n'était pas du tout là: juste un tout petit point dans le ventre de sa mère. Elle ne savait même pas qu'elle existait déjà.

Un très beau texte pour partager neuf mois d'attente au fil des pages d'un album à rabats-surprise somptueusement illustré.
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
orbe
  20 janvier 2013
Album qui retrace les liens forts qui se tissent entre les parents et leur enfant tout au long des neufs mois que dure la grossesse. Alma est l'enfant à naître. Les relations avec ses parents sont déjà intenses. Au fil des mois, Alma découvre le monde, elle grandit, elle change...
Livre sur le bonheur et l'émerveillement que constitue l'attente de l'enfant à venir. Les images accompagnent avec réussite la beauté du texte qui est emprunt de poésie mais qui fournit aussi beaucoup d'informations sur ce miracle.
Un album à offrir à tous les futurs parents mais qui peut aussi être lu par tous pour se souvenir et partager.


Lien : http://0z.fr/vPcDd
Commenter  J’apprécie          110
VanessaV
  18 janvier 2013
Sous des airs d'album jeunesse, ce livre offre une très belle célébration de la grossesse vue par l'enfant à venir. "Alma n'est pas encore là" de Stéphane AUDEGUY et illustré par Laurent MOREAU est un livre à offrir aux futurs parents comme une lettre de soutien, de pensées douces, réconfortantes et chaleureuses. Il célèbre la future vie mais aussi donne à imaginer une grossesse fantasmée et idéale. Mais il a aussi tout d'une aventure à lire à l'enfant devenu plus grand.
Très très belle proposition!!
Alma n'est pas encore là, pas encore née, et pourtant elle est déjà ici, infime particule dans le ventre de sa maman Jamie. Alma, de petit point, devient un petit être. le développement s'inscrit au fil des pages: des étapes de construction d'un corps, d'organes essentiels, d'organes sensoriels; des étapes d'existence et de conscience.
La vie d'Alma prend corps et âme. le tout est porté par une poésie fine et beaucoup d'humour et permet de lire entre les lignes des mesures physiologiques du suivi médicalisé obligatoire dans le réel. le petit être vit, découvre, entre en première communication.
Le propos aurait pu être doucereux et béatifiant, ce n'est pas le cas. C'est l'histoire d'une conscience avant la naissance, le début d'un parcours de vie, un hymne à toutes ces joies simples de l'enfant, au questionnement futile et pourtant si revigorant... l'apparition des muscles mais pas de quoi porter un petit pois, des sensations tactiles mais pas jusqu'aux ongles, pas si sensibles que ça, la taille d'un hamster sans les poils (tant mieux)...
Ce sont les premières étapes, les premiers bonheurs. Et c'est aussi cela le point fort de l'album: la vie d'Alma est trépidante. Les réflexions, pleines d'entrain et de détails, permettent de rire et d'emmener l'enfant dans une aventure. de s'imaginer dans le bocal comme dans un rêve et de se découvrir sorti, capable de marcher, de courir.
Les illustrations de Laurent MOREAU sont magnifiques. Ses tableaux à motifs donnent un paysage onirique de l'intérieur du ventre, fibres végétales, substances marines, Alma quasi-abstraite. le monde extérieur est amené avec des aplats de couleurs, plus concrêt. Les rabats offrent ce qu'il se passe en dessous, au dessus; la vie vécue par les parents, la vie partagée par l'enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
aurelieencalade
  20 janvier 2013
Un petit album magnifique sur la grossesse vu par les yeux de l'enfant à naitre et servit par de jolies illustrations!
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
orbeorbe   20 janvier 2013
Elle ressembla d'abord à un poisson, mais pas plus grand que la pointe toute fine d'un cheveu d'enfant. Puis elle pris la forme d'une grenouille naine, puis celle d'unminuscule serpent. On aurait dit, à un moment, une mini-crevette, mais sans les moustaches et sans la carapace. Elle grandissait lentement dans le ventre de Jamie.
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   17 avril 2014
Alors Alma sut qu'elle n'était pas seule au monde, que quelque chose autour d'elle était là, pour elle : Alma se mit à aimer, pour la première fois. Et cela tombait très bien, puisque c'était sa mère, qui l'aimait déjà.
Commenter  J’apprécie          30
VanessaVVanessaV   18 janvier 2013
Ensuite Alma était encore toute petite, si petite qu'elle aurait tenu facilement sur le dos d'une puce.
Commenter  J’apprécie          30
VanessaVVanessaV   18 janvier 2013
Les petits points rouges palpitaient comme un cœur, et c'était exactement ça: Alma avait un cœur maintenant. Un grain de riz avec un cœur battant: c'était Alma. Elle vivait, maintenant, autant qu'une plante et moins qu'un chat.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Stéphane Audeguy (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Audeguy
Stéphane Audeguy - Une mère : élégie
autres livres classés : grossesseVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Personnages de romans policiers

Les personnages de Miss Marple et d'Hercule Poirot créés par Agatha Christie sont bien connus. Son duo de détectives l'est un peu moins. Quels sont leurs noms?

Tom et Annie Bingham
Tommy et Tuppence Beresford
Bill et Suzan Beresford

15 questions
422 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , personnages , enquêtesCréer un quiz sur ce livre