AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Audeguy (151)
Fils unique

François, frère aîné de Jean-Jacques Rousseau, raconte sa vie étonnante, du siècle des Lumières à la Révolution. Une belle écriture imprégnée du style du dix-huitième siècle. Le regard décalé d'un libertin sur les bouleversements de son temps, qui a fondé le nôtre par bien des aspects.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du Lion Personne

Il est des cadeaux précieux parce que inattendus. Ce fut le cas du roman de Stéphane Audeguy ″Histoire du lion Personne″, trouvé dans ma boîte à lettres il y a quelques jours. Parce qu’une amie lectrice avait été ″subjuguée″ par sa lecture (je la cite), elle espérait qu’il en serait de même pour moi. La réponse est OUI, et même bien au-delà.



C’est une histoire, belle, belle, belle, avec des personnages beaux, beaux, beaux, et des hasards encore plus, des rencontres inattendues et des amitiés improbables. Yacine, excellent élève qui connaît les lettres et les mathématiques, quitte son village du Sénégal à 13 ans pour rejoindre Saint-Louis. Il a en poche des lettres de recommandation à l’attention de Jean-Gabriel Pelletan de Camplong, directeur de la Compagnie royale du Sénégal. Yacine ne reste pas longtemps seul car sa route croise celle d’un lionceau abandonné qu’il prend sous son aile. Et comme il a lu Homère, il décide de lui donner le nom de Kena, c’est-à-dire Personne dans la langue de sa tribu.

L’auteur a un véritable talent de conteur et son écriture m’a emportée. Des mots délicieusement surannés, des phrases brillamment tournées, des expressions mélodieuses chantent à l’oreille et entraîne le lecteur – en tous les cas m’ont entrainée – derrière Personne et Hercule, son sien acolyte, à travers le Sénégal, la France et même dans les sales et sombres soutes du bateau qui les y amène. Je n’ai pas cessé de penser à Saint-Simon en lisant ce roman : un comble pour quelqu’un qui se refuse aux comparaisons. Mais cette langue est si belle qui sert à merveille un récit d’une grande richesse sur nombre de sujets. Car, mine de rien et par un lion interposé, il est question de racisme, d’esclavage, d’histoire. On y croise des personnages fantastiques tels Buffon ou encore Bernardin de Saint-Pierre.



Véritable fable où le lion devient un enjeu, Stéphane Audéguy déploie des trésors de puissance, d’érudition, de préciosité pour nous rappeler, de belle manière, un sombre épisode de notre histoire.



Remarquable roman.

Commenter  J’apprécie          20
Histoire du Lion Personne

Nous sommes à la fin du dix-huitième siècle, en Afrique. Un enfant sauve un lionceau d'une mort certaine. On croit pendant quelques pages que c'est sur l'histoire de l'enfant que l'auteur va s'attarder et puis badaboum (coup de grisou digne de Game of thrones, je n'en dis pas plus), c'est sur le lion que l'on s'attarde. Et en racontant le lion, l'auteur raconte encore mieux l'époque que celui-ci traverse. Conte tendre et cruel, fable politique, histoire d'amitié, ce bien bel ouvrage m'a enchantée.

J'ai lu tout Stéphane Audeguy. Je suis cet auteur depuis La théorie des nuages, un merveilleux conte météorologique. Avec Histoire du lion personne, il m'a enthousiasmée. Une fois de plus.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire du Lion Personne

L’histoire du lion Personne est une histoire paraît-il vraie, qui ressemble à une fable. Le livre est d’ailleurs (bien) écrit comme une fable, avec les avantages et les inconvénients du genre : un récit concentré sur l’essentiel pour l’avantage, et une faible épaisseur de l’histoire et des personnages, pour les inconvénients.

Le livre est en quelque sorte la biographie d’un lion trouvé abandonné dans sa tendre enfance par un jeune Sénégalais hyperdoué, qui a été mis en route vers des horizons prometteurs par un bon prêtre. On croit, au début, qu’il s’agira de l’histoire de ce bon jeune homme, mais, et c’est là l’intérêt du procédé, il disparaît et c’est un autre homme, très différent, qui lui succède dans la vie du lion. Puis un autre, qui à sa manière aussi s’interpose entre la méchanceté des hommes et la douceur innocente des bêtes, puis un autre, etc. L’idée générale est de nous faire traverser l’Histoire durant une de ses périodes les plus fascinantes, depuis les limbes pré- Révolution française jusqu’au Directoire, en racontant la succession des hommes qui auront soin du lion. À chaque période, un homme bon se détache d’un fond général de méchanceté et de médiocrité.

Au-delà de l’intérêt historique modeste, ce roman m’a déçu par sa légèreté et son manque d’épaisseur : on traverse ces histoires d’hommes un peu comme si on vous racontait une histoire avant d’aller dormir. Tout est soit très gentil, voire gentillet, soit très méchant. Oui, voilà, c’est gentillet, en somme. Étonnant de la part de Stéphane Audeguy, qui a fait de bien belles et profondes choses.

Commenter  J’apprécie          20
Fils unique

Si vous avez lu Les confessions de Jean-Jacques Rousseau, vous vous souvenez peut-être qu'il avait un frère, très vite disparu, à peine plus qu'un souvenir fugace, une ombre qui se dissipe vite en fumée.



Et bien Stéphane Audeguy imagine ce qu'aurait pu être la vie de ce frère du grand philosophe des Lumières, ses expériences et pensées. Il nous dépeint par la même ce prodigieux XVIIIem siècle, son effervescece intellectuelle, ses grandeurs et ses violences, du point de vue d'un homme autodidacte mais d'une certaine culture, travaillant de ses mains, mais aimant les choses de l'esprit, libertin de corps et de pensée, sans préjugés mais non sans idéaux.



Nous rencontrons quelques célèbres personnages de l'époque, comme le marquis de Sade, nous participons à des événements essentiels comme la prise de la Bastille. Tout cela dans un langage, un style, un vocabulaire, qui sont ceux du moment où se passent les événements et qui maintenant ont le charme désuet des choses passées mais non point mortes.



C'est un plaisir constant que de suivre la vie de ce François Rousseau imaginé par Stéphane Audeguy, qui certes n'a rien de historique, mais les personnes évoquées par Jean-Jacques dans ses Confessions ne sont-ils pas d'une certaine façon également transformées par son imaginaires et bien loin des personnes réelles?



C'est un exercice de style brillant, aussi spirituel que les salons de l'époque, et qui d'une certaine façon prend par moments le contre-pied du sentimentalisme de Jean-Jacques. Ici, il faut que je confesse que je n'ai que peu de goût pour son oeuvre, et encore moins pour l'homme tel que le montrent Les confessions, complaisant vis à vis de lui-même, par moment haineux vis-à-vis des autres, au point de développer par moments une véritable paranoïa, persuadé d'être un grand musicien, et se permettant d'attaquer le grand Rameau.



Mais le sujet du livre de Stéphane Audeguy c'est François, et c'est un très bon choix, l'auteur de La Théorie des nuages parvient encore à nous surprendre dans un livre très différent de son premier roman, et qui me donne envie de guetter ses prochaines parutions.
Commenter  J’apprécie          20
Fils unique

Imaginez vous lire un roman du 18è siècle, avec des expressions d'époque, écrit à la première personne, le narrateur étant un esprit libre et libertin qui découvre, dans l'ordre, la vie, Paris puis la Révolution !





Et notre homme n'est pas n'importe qui puisque c'est le frère de Jean-Jacques Rousseau. Celui-ci a réellement eu un frère, il le cite trois ou quatre fois dans ses "Confessions", mais on n'en sait pas plus. Ici on bénéficie de l'imagination et de la culture de l'auteur pour découvrir le siècle des Lumières à travers ses yeux. Initié dès son plus jeune âge aux plaisirs de la chair (comme on dit...) il va rencontrer mille personnes dans mille lieux différents, faire mille métiers (toujours un peu reliés au métier d'horloger qu'il a appris), et vivre de l'intérieur le période pré-révolutionnaire, puis révolutionnaire avant de mourir très âgé, bien après son célèbre frère.





Grâce à ses rencontres amoureuses avec toutes ces femmes et aussi tous ces hommes, il s'imprègne de l'air du temps, exprime toutes les passions du siècle et vit tous les événements importants. Construit comme un roman picaresque, il nous entraîne tout de suite dans le tourbillon des émotions du narrateur et termine de façon beaucoup plus philosophique par sa rencontre avec Sade, à la Bastille, où la vanité des choses de ce monde lui apparaît comme une évidence !





A lire si on a envie de se laisser emporter par une belle histoire, par l'Histoire elle-même et par un style impeccable et réjouissant !



Commenter  J’apprécie          20
Alma

Sous des airs d'album jeunesse, ce livre offre une très belle célébration de la grossesse vue par l'enfant à venir. "Alma n'est pas encore là" de Stéphane AUDEGUY et illustré par Laurent MOREAU est un livre à offrir aux futurs parents comme une lettre de soutien, de pensées douces, réconfortantes et chaleureuses. Il célèbre la future vie mais aussi donne à imaginer une grossesse fantasmée et idéale. Mais il a aussi tout d'une aventure à lire à l'enfant devenu plus grand.

Très très belle proposition!!



Alma n'est pas encore là, pas encore née, et pourtant elle est déjà ici, infime particule dans le ventre de sa maman Jamie. Alma, de petit point, devient un petit être. Le développement s'inscrit au fil des pages: des étapes de construction d'un corps, d'organes essentiels, d’organes sensoriels; des étapes d'existence et de conscience.



La vie d'Alma prend corps et âme. Le tout est porté par une poésie fine et beaucoup d'humour et permet de lire entre les lignes des mesures physiologiques du suivi médicalisé obligatoire dans le réel. Le petit être vit, découvre, entre en première communication.

Le propos aurait pu être doucereux et béatifiant, ce n'est pas le cas. C'est l'histoire d'une conscience avant la naissance, le début d'un parcours de vie, un hymne à toutes ces joies simples de l'enfant, au questionnement futile et pourtant si revigorant... l'apparition des muscles mais pas de quoi porter un petit pois, des sensations tactiles mais pas jusqu'aux ongles, pas si sensibles que ça, la taille d'un hamster sans les poils (tant mieux)...

Ce sont les premières étapes, les premiers bonheurs. Et c'est aussi cela le point fort de l'album: la vie d'Alma est trépidante. Les réflexions, pleines d'entrain et de détails, permettent de rire et d'emmener l'enfant dans une aventure. De s'imaginer dans le bocal comme dans un rêve et de se découvrir sorti, capable de marcher, de courir.



Les illustrations de Laurent MOREAU sont magnifiques. Ses tableaux à motifs donnent un paysage onirique de l'intérieur du ventre, fibres végétales, substances marines, Alma quasi-abstraite. Le monde extérieur est amené avec des aplats de couleurs, plus concrêt. Les rabats offrent ce qu'il se passe en dessous, au dessus; la vie vécue par les parents, la vie partagée par l'enfant.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Rom@

Que nous dirais Rome si elle pouvais parler ? Elle nous raconterai son passé, ses rues, ses habitants et ses touristes...

Rome nous raconte sa vie, l'attente de sa mort, et sa "rencontre" avec le jeu Rom@, reproduction virtuelle de la ville antique. Elle nous parle de Nitsky, le créateur du jeu, et de Nano, un des joueur.

Mais pendant le grand tournoi de jeu où les meilleurs joueurs de Rom@ s'affrontent, des vortex apparaissent petit à petit dans la ville, laissant Mussolini revenir, Freud visiter la ville, et j'en passe !



Un roman on ne peut plus étrange ! Je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non. En tous cas, une chose est sûre, c'est qu'une fois commencé, j'ai eu envie de savoir la fin. Improbable, mais intéressant.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          20
La théorie des nuages

Akira Kumo engage Virginie Latour, bibliothécaire, pour ranger sa collection d'ouvrages, manuscrits et autres documents sur l'histoire météorologique. Il va lui parler pendant des heures de Luke Howard qui donna des noms aux nuages, du peintre Carmichael qui va tenter de les figer sur toile - cause périlleuse- et de Williamsson et Abercombie, deux éminents spécialistes en compétition, dont le dernier mentionnait va se perdre en route ou se trouver selon le point de vue !

Cette histoire révèle une amitié celle de Virginie et d'Akira, japonais installé en France. Il livrera sa vie dans deux lettres adressées à celle qu'il considère comme une amie et ainsi digne de connaître la vérité : son passé dramatique. Se confier est cathartique.



En ce qui concerne l'écriture de Stéphane Audeguy, elle est plaisante, facile à lire. Je regrette simplement narrativement son appesantissement sur les moeurs d'Abercombie qui semblait n'avoir comme finalité que de retarder l'accès au dénouement.
Commenter  J’apprécie          20
Petit éloge de la douceur

Sous forme d’abécédaire, la lecture en est vraiment libre et variée. Les thèmes sont multiples et parfois surprenants : on passe de Boucherie à Caresse, et de Bologne à Bouche pour ne citer que deux exemples. Certains articles sont de vraies perles. C’est très agréable à lire, aussi doux que l’annonce le titre.
Commenter  J’apprécie          20
Fils unique

Autobiographie imaginaire du frère du célèbre Jean-Jacques Rousseau.



Sur un ton léger et dans un style fleuri très XVIIIe, c'est avec talent que l'auteur nous entraîne dans le monde du libertinage et dans le foisonnement intellectuel et politique du Siècle des Lumières. Pour le plus grand plaisir du lecteur, les sens et les idées se disputent le devant de la scène et donne au texte un fond de modernité dans lequel il fait bon se plonger en ces temps de quasi-monarchie...



Une traversée historique et une lecture qui raviront les passionnés de plaisirs, de liberté, d'égalité et de fraternité !






Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          20
Petit éloge de la douceur

C'est un petit livre distrayant à lire par petite dose. J'ai un paragraphe par ci, un paragraphe par là et ce fut une méthode me permettant de profiter de l'humour et de la répartie de l'auteur sans avoir une indigestion.

Commenter  J’apprécie          20
Nous autres

La ballade de l'homme blanc



Pierre, un photographe professionnel français sans envergure, doit s'absenter au Kenya pour organiser l'enterrement ou le rapatriement du corps de Michel, son père qu'il n'a jamais connu. Sa mort et sa vie là-bas sont des énigmes qu'il va peu à peu résoudre tout en découvrant ses amis, ses amours, son statut privilégié et...
Lien : http://xg-melanges.tumblr.co..
Commenter  J’apprécie          20
In Memoriam

Les goûts en lecture changent comme le reste et chez moi ils vont vers le frêle, le léger, c’est un art difficile de retenir le lecteur avec peu de mots, certains s’y essaient et rendent coquille vide, d’autres au contraire enchantent, c’est le cas de Stéphane Audéguy.



Petit volume donc dans la collection « Le Promeneur », l’auteur s’est adonné dans la joie j’espère à des recherches pointues et nombreuses (une centaine) pour savoir au détail près comment meurt les grands hommes et les autres.

Des personnages célèbres et de parfaits inconnus sont passés en revue. Savants, hommes politiques, écrivains, musiciens tous y passent et non content de s’en prendre aux humains Stéphanie Audeguy s’occupe aussi de la gente canine.

Parfois l’auteur triche un peu et nous n’assistons pas à la mort mais à ses préparatifs ou à ses suites.

Mort romantique qui tire des larmes ( Adrienne Lecouvreur) mort méritée mais difficile (Raspoutine) mort cannibale (Capitaine Cook) mort bête ( Tennesse Williams) ou mort familiale ( Marvin Gaye).

Deux exemples : Le cercueil de Flaubert trop grand pour prendre place dans le trou réservé, ou bien le pied de nez du hasard faisant porter le cercueil de Wagner antisémite notoire par deux juifs.


Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          20
Dérives : A fleur de Loire

Ces magnifiques prises de vues aériennes du talentueux photographe Nicolas Lenartowski nous invitent à un embarquement immédiat pour un survol d'une partie de la Loire, au-dessus de quatre départements (Loiret, Loir-et-Cher, Indre, Maine et Loire) depuis Sully-sur-Loire jusqu'à Chalonnes-sur-Loire. Certaines photographies sont comparables à des tableaux de peinture abstraite. Enrichis de très jolis textes rédigés par Stéphane Audeguy, tous les clichés sont propices à la rêverie et stimulent notre imagination.

Bienvenue à bord pour un voyage magique et surprenant ! Seul bémol, l'index géographique est reporté en fin d'ouvrage, il aurait été plus judicieux d'indiquer les références photographiques sur chacun des clichés.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire du Lion Personne

L'histoire en trois parties d'un lion de la savane africaine jusqu'au jardin zoologique de Paris à la fin du 18ème Siècle

Inspiré d'un fait divers authentique, le roman va de surprise en surprise.

Le nom du lion, Personne, est donné par un jeune Africain, instruit par un missionnaire blanc.

Mais, premier coup de théâtre, le jeune Yacine meurt subitement au 1/3 du roman alors que l'on pensait qu'il allait accompagner notre félin tout au long du roman !!!

La biographie de Personne n'est que suite de péripéties constituant une cruelle odyssée pour un hérose qui n'a pas la parole (mais qui n'est pas dénué de sentiments, loin de là).

REMARQUABLE et une sacrée découverte





Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'amour

Un auteur érudit, en matière historique et artistique, et des réflexions critiques que je partage sur l’art contemporain et son enseignement.

Une construction qui aurait pu être intéressante, avec un même héros dont on suit le parcours à l’époque contemporaine mais aussi à différentes époques passées

et dans différents lieux (de la mythologie grecque à la seconde guerre mondiale).

Mais un héros qui n’est pas vraiment sympathique ni attachant et une histoire que je n’ai pas aimée. Cette « histoire d’amour » aurait d’ailleurs tout aussi bien pu s’intituler histoire de sexe (entre hommes, entre hommes et femmes, représentation artistique du sexe) ou histoire de violence (chasse, guerre, fanatisme religieux), on est en tous cas très loin de l’amour romantique.
Commenter  J’apprécie          10
Dejima

Après un premier séjour au Japon pour son voyage de noces au début du 20e siècle, Mabel y est revenue plusieurs fois.

A travers son témoignage et l'exposé de moments importants de sa vie, c'est l'Histoire de ce pays que l'auteur nous fait découvrir.



Outre le parcours émouvant de cette femme, j'ai particulièrement apprécié les chapitres intercalaires dans lesquels l'auteur résume des moments historiques clés pour ce pays, dont la seconde guerre mondiale et les années qui l'ont suivie. Ces passages, souvent brefs mais allant à l'essentiel, aident à comprendre l'intrigue.



J'ai beaucoup aimé ce livre touchant et enrichissant, et je remercie Babelio et les éditions du Seuil.
Commenter  J’apprécie          10
Dejima

L'auteur offre ici un regard subtil sur la création. mais ce n'est pas tout à fait le thème de son livre. Il traite également du souvenir prégnant d'une autre époque et nous renvoie à Tokyo en 1946. Mabel repense au Kyoto de sa jeunesse, découvert lors de son voyage de noces avec Henry, haut fonctionnaire civil bientôt chargé d'évaluer les conditions d'une nouvelle arme atomique. Débute une traversée du miroir où Mabel découvre de nouvelles formes d'existence...
Commenter  J’apprécie          10
Histoire d'amour

Il y a chez Stéphane Audeguy une malice singulière, qui s’affiche dès le titre, faussement banal, subtilement trompeur, de son nouveau ­roman : Histoire d’amour. Ce n’est pas une simple histoire d’amour, en effet, que nous ­raconte ce drôle de livre à tiroirs, mais la somme un peu folle des aventures, érotiques ou sentimentales, qu’y vit son multi-héros, Vincent.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Audeguy (688)Voir plus

Quiz Voir plus

Si c'est un homme

Quelle est la forme ce texte ?

C'est un roman.
C'est un recueil de nouvelles.
C'est un récit autobiographique.

10 questions
1316 lecteurs ont répondu
Thème : Si c'est un homme de Primo LeviCréer un quiz sur cet auteur

{* *}