AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1195)
C'est qui les méchants ?

📚C'est la mère Michel qui a perdu son chat...Mais, cette fois-ci, l'affaire est assez sérieuse pour que les 3 petits cochons mènent l'enquête. Et pour eux, il n'y a pas de doute, les méchants sont....



🖊C'est qui le méchant ? de Stéphane Servant est un album réjouissant dont les très belles illustrations de Laetitia Le Saux ravira les plus jeunes des lecteur.rices.L'intrigue cache, derrière ce détournement astucieux de contes, une gentille réflexion.Les méchants, ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit et les apparences peuvent parfois être bien trompeuses. 



🧔 Chronique complète :  
Lien : https://www.mtebc.fr/cest-qu..
Commenter  J’apprécie          33
Monstres

Étonnant roman que celui-ci. Pour moi, il fait clairement office de petit OVNI parmi les récentes parutions Jeunesse. Il surprend autant par le fond que la forme. Stéphane Servant s'associe ici à Nicolas Zouliamis pour nous livrer un percutant roman illustré sur le thème de la différence, mais aussi du harcèlement.



L'intrigue est astucieuse dans le sens où elle renverse les rôles. Le narrateur nous raconte l'arrivée dans son village d'un cirque dont le clou du spectacle est une "bête de foire". Quelle n'est pas notre surprise lorsque nous découvrons que la bête en question Tout est finalement une question de point de vue. L'auteur le montre avec beaucoup d'inventivité et questionne avec justesse le regard que nous portons sur l'autre, sur l'apparence physique notamment. L'histoire permet également d'aborder le thème du harcèlement, avec un narrateur qui y est confronté mais arrive à sortir de cette spirale infernale.



Les illustrations en noir et blanc qui accompagnent le texte sont très particulières. On aime ou on aime pas. D'un point de vue purement esthétique, je ne les aime pas, mais je reconnais qu'elle accompagne à merveille le texte. En raison de leur aspect étrange, sombre et dérangeant, les illustrations risquent d'effrayer certains jeunes lecteurs. D'autres bouderont le roman pour son esthétisme particulier loin des codes habituels. Pour moi, il s'agit typiquement d'un roman qui plaira à des ados/adultes mais aura besoin d'une médiation pour trouver son public Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
L'expédition

Quel magnifique ouvrage !

Très belles illustrations, on est embarque dès la première page. Le livre en lui même est un bel objet.



Ce livre peut convenir à tous les âges. Chaque enfant peut en faire sa propre interprétation selon son âge. Ma fille de 5 ans n’y a vu qu’une pirate qui prenait la mer et qui écumait les flots. J’ai trouvé le texte philosophique et particulièrement émouvant. Une épopée à travers la vie. Avec ses bons cotes, ses coups durs, les vagues clémentes et celles qui emportent tout. Le chemin de la vie aussi, de la transmission, et le passage de flambeaux aux générations suivantes.

Vraiment une magnifique histoire ! Je recommande !!!
Commenter  J’apprécie          30
Sirius

C’est un beau roman qui aborde de nombreuses thématiques engagées et contemporaines sur l'écologie, sur l'accueil de l'autre, sur le rapport homme/animal, sur la différence, sur l'exil et sur les choix de chacun.

L’écriture est fluide et poétique, les personnages qui ne sont ni tout blanc ou tout noir sont très attachants ou ne laisse pas indifférents.

Au vue de la profusion de roman abordant ce sujet je trouve que celui-ci se démarque grandement.

Commenter  J’apprécie          30
Félines

Voici une dystopie qui ne peut pas laisser de marbre ! Suite à un virus, un grand nombre de filles se transforment ... développement de la pilosité ... La société refuse la différence et n'accepte pas les contaminations. Elle décide donc d'emprisonner toutes ses femmes dans des camps. Progressivement, une résistance se met en place. C'est un livre qui permet d'aborder de nombreux thèmes comme l'égalité filles garçons, la différence, la mise à l'écart, les camps de concentration, la perte de liberté. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui permet de faire des rapprochements avec l'actualité.

Valkérien
Commenter  J’apprécie          30
C'est qui les méchants ?

On retrouve avec plaisir le duo Stéphane Servant (texte) et Laetitia Le Saux (dessin) à qui on doit notamment Boucle d'ours ou La culotte du loup.

Encore une fois, le duo s'amuse à détourner les personnages emblématiques des contes classiques dans une histoire pleine de modernité. Les 3 petits cochons aident la Mère Michel à retrouver son chat et vont désigner tour à tour les "méchants" traditionnels des contes.

Mais finalement, avec une chute pleine d'optimiste, les auteurs posent la question du cercle de la violence et de ses conséquences...

Une histoire qui mélange donc touches d'humour et réflexion avec des personnages appréciés des enfants (et peut-être quelques uns qu'ils ne connaissent pas en fonction des contes qui leur ont été lus plus jeunes).

A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          30
Sirius

"Avec ce roadtrip post-apocalyptiqye, Stéphane Servant signe un grand roman d'aventure, brut et haletant."



Cette phrase résume magnifiquement en quelques mots ce roman !



Voilà plusieurs mois que je l'ai lu et en tombant hier dessus à la mediathèque, je me suis aperçue que je n'en avais parlé nulle part sur mon feed ! Grosse erreur!



Ce roman jeunesse vaut le détour ! Il se lit d'une traite ou presque ! C'est fluide, on se laisse porter comme une feuille dans un tourbillon ! Du stress, de l'appréhension: j'avais tellement peur qu'il arrive quelque chose à Avril et son petit frère Kid... dans ce monde de brutes où c'est chacun pour soi (je crois que c'est mon côté maman protectrice qui était à l'affût!)



Je me suis beaucoup attachée à eux et j'ai admiré la maturité d'Avril ainsi que son courage.



L'histoire est belle, le dénouement encore plus.



Onirique, écologique, philosophique... parlons de cette Terre, de ces animaux, de cette nature surexploitée et en danger.
Commenter  J’apprécie          30
Félines

Le chromosome O, ou la simple évolution de l'espèce humaine.

Qu'importes le pays, aucune société n'est capable d'accepter la différence d'autrui. D'autant plus quand la différence touche le physique des adolescentes du monde entier.

Mais Louise, bien que Féline, se sent toujours Humaines. Elle va se battre pour elle et toutes ses soeurs.
Commenter  J’apprécie          30
Miettes  (humour décalé)

PAF ! Une claque en pleine gueule. Quel texte !

C'est la fête de fin d'année au lycée et un ado s'apprête à monter sur scène pour proposer un numéro de stand-up. D'emblée il s'excuse. de ne pas être l'archétype du beau gosse, de ne pas cocher les cases de la virilité qui fait de vous un homme. « Avec son mètre cinquante, ses lunettes, et sa tête d'allumette. » Sans parler de ses bras « comme des bretzels ». le genre de garçon discret auquel personne ne fait attention. le genre de garçon que l'on choisit toujours en dernier pour faire son équipe en cours de sport. Le genre de garçon qui déçoit son père quand celui-ci comprend qu'il ne pourra jamais en faire un mec, un vrai.

Ce monologue est un cri de rage, une expression de colère et la volonté de ne plus accepter les normes d'une masculinité toxique que la société et même ses parents ont cherché à lui imposer dès le plus jeune âge.

Un roman coup de poing sur le harcèlement ( pas que scolaire ). Un texte qui accroche, bouscule et dont on ressort mal à l'aise.



Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Le jeune Otto est fasciné par le cirque qui vient de s'installer dans son village. Et même s'il est souvent le sujet de moquerie des autres garçons du village, il est bien décidé à aller assister au spectacle ! Le spectacle se déroule à merveille pour petits et grands, jusqu'à ce que le rideau se lève sur le clou du spectacle... aussi fascinant qu'effrayant !



Ce texte à l'ambiance délicieusement sombre et ambiguë est magnifiquement servi par les illustrations mystérieuses de Nicolas Zouliamis. Ce conte plein d'étrangeté offre une réflexion touchante sur la différence, la norme, la monstruosité. Un bel objet littéraire que l'on peut presque qualifier d'OVNI !
Commenter  J’apprécie          30
Sirius

Sirius, un livre totalement lunaire et intriguant, qui prend place dans un univers post-apocalyptique pour tendre petit à petit vers le récit militant.



Pour être honnête, il faut s'accrocher le 1er tiers pour vraiment entrer dans l'histoire.

Dès le début, nous suivons Avril et Kid, un frère et une sœur qui tentent de survivre dans un monde dévasté, où plus rien ne se reproduit. Ni les animaux, ni les plantes, ni les hommes.

Elle est à peine adulte, il est encore un enfant, mais ce duo attachant est forcé un jour de quitter leur abris, et décident de suivre "l'appel de la montagne". Ce conte de fée raconté par Avril à son petit frère pour entretenir l'espoir prend peu à peu la forme d'une quête plus vraie que nature.



Ainsi, le message principal du livre ne se révèle que petit à petit, au fur et à mesure des rencontres et situations vécues par nos protagonistes.

L'ode à la nature, à la vie animale, au respect de ce qui nous entoure. De tout ce qui nous entoure.



Stéphane Servant est un conteur incroyable.

Je m'étais déjà rendu compte de la force de ses mots dans Félines. Il est ici magistral à nouveau.

Il arrive à dépeindre des personnages dans toute leur complexité en quelques mots. J'ai d'ailleurs un souvenir très "visuel" de cette lecture, tant certaines scènes m'ont marquées, créant dans mon esprit une représentation graphique précise des lieux et des personnages.



Comme beaucoup, j'ai été fortement agacée par le personnage du Kid au tout début, à tel point que j'aurai pu arrêter ma lecture d'agacement.

Ne faites pas cette erreur. Dès que la "quête" commence, le récit prend une toute autre tournure, et le Kid également. A partir de là, les pages s'enchainent follement jusqu'à un dénouement final intense, très poétique et mystérieux.



Je découvre une nouvelle facette de Stéphane Servant avec ce titre, et j'apprécie énormément ce pour quoi il milite à travers ses livres.
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Les dessins sont magnifiques mais l'intrigue est un peu légère. un cirque arrive dans un village de montagne, et le clou du spectacle est un "monstre". Mais qu'est-ce qu'un monstre? Qui est un monstre

Je me suis posé des questions devant certaines images qui n'étaient pas commentées. Je pense que je suis passée à côté de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          30
Miettes  (humour décalé)

Miettes (humour décalé) de Stéphane Servant est un livre où un jeune garçon qui n’est pas dans les normes masculines de la société (pas musclé, pas spécialement beau, il a des lunettes...) ose prendre la parole lors d’un spectacle de fin d’année où il présente son numéro qu’il a nommé « Miettes ».

Dans ce numéro, le jeune garçon dénonce le harcèlement qu’il a subi, mais aussi ce qu’il ne trouve pas normal dans notre société (sexisme, bizutage, agression sexuel…) en parlant de ce qu’il a vécu, observé chez lui, au lycée, avec ses amis, dans la vie de tous les jours….

Il parle de son enfance avec un père qui le trouve « trop sensible », qui ne comprend pas son fils et voulait le transformer en « mec fort et viril ». Une mère formidable qui bosse la journée et qui fait tout à la maison, les repas, le ménage, le repassage, « tout ce qu’il y a à faire quand on est une femme ». Son petit frère, Antoine qui est déjà « un petit mec ».

Il parle de sa découverte avec les livres en disant que « c’était peut-être à cause d'eux qu’il s’est mis à voir au-delà des cases ».

Il montre que le sexisme est partout, quel que soit le milieu social…

J’ai adoré ce livre et je pense que c’est un excellent moyen pour dénoncer la société d’aujourd’hui et que l’on devrait faire lire beaucoup plus de livres comme celui-ci aux collégien·ne·s et lycéen·ne·s.
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

MON AVIS

Quand on lit le résumé, on se demande à quoi va ressembler ce monstre unique que va présenter ce cirque de passage.





Le jeune Otto est un peu à part, il ne s’entend pas forcément avec les enfants de son village, mais mène une petite vie tranquille avec sa famille sans souci majeur. Voilà qu’un cirque débarque au village, pour le plus grand plaisir de tous, surtout quand le cirque propose de découvrir un monstre unique en son genre !





Alors que tout le village se réunit sous le chapiteau aux heures les plus tardives de la nuit, le monstre se dévoile sous le regard médusé et terrifié de tous, même du jeune Otto.

Bon je ne vais pas dévoiler la nature du monstre, mais je m’étais posée plein de questions sur ce fameux monstre et lorsqu’il a été dévoilé, j’ai compris le sens de ce conte, car pour moi s’en est un.





Les graphismes sont vraiment beaux, ils laissent planer le mystère pour ensuite révéler un monde bien différent de ce que l’on peut imaginer. Sans les illustrations, l’histoire serait bien différente je pense.





Bon la petite leçon de ce conte, qui n’est pas fées, c’est que la définition d’un monstre dépend du point de vue et cela ne va pas s’appliquer qu’au monstre quand on réfléchit bien, ne dit-on pas toujours qu’il a plusieurs vérités et qu’elle dépend de qui la raconte ?





J’ai vraiment apprécié et ne peut que le recommandé.





Pour l’âge visé, je dirais que cela va plus dépendre de l’enfant s’il peut comprendre ou non cette petite leçon, car les illustrations même si personnellement j’aime beaucoup restent assez sombres pour un tout petit qui en général préfèrent les tons colorés.




Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Otto est un petit garçon pas comme ses autres camarades. Il est solitaire et rêveur. Un jour, un cirque arrive dans son village et c'est un véritable événement. En effet, un véritable monstre, une bête terrifiante va être dévoilée sous le chapiteau.

C'est un joli roman jeunesse, bourré de poésie.

Les illustrations sont très belles, dessinées en noir et blanc. C'est magnifique et très réaliste. L'ambiance cauchemardesque est très bien retranscrite. Il y a un côté Alice aux pays des merveilles qui m'a beaucoup plu.

J'ai aimé l'histoire parallèle entre le monstre et Otto, ainsi que leur amitié. Ce sont tous les deux des petits garçons solitaires et sensibles.

Ce roman aborde les sujets du harcèlement scolaire, mais aussi d'une ambiance lourde à la maison, avec les parents qui se disputent.

Bref, c'est un roman à faire lire aux enfants à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Un tout petit texte avec des dessins étonnants sur les monstres ... Car, nous sommes tous le monstre de quelqu'un alors lorsqu'un cirque débarque dans le trou perdu où vit notre petit héros, c'est la révélation.

J'ai été très émue de lire cette histoire sur la différence, la façon qu'on peut avoir de se protéger des autres. Court, trop court pour la grande personne que je suis, mais parfait pour un jeune enfant.

Merci aux Éditions Thierry Magnier et à NetGalley de m'avoir permis de lire ce conte où j'ai retrouvé les personnages de Freak Shows, les pas courants, les pas ordinaires, qui me sont si chers.
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Un superbe ouvrage où le texte de Stéphane Servant et les magnifiques illustrations viennent servir la narration à la fois très belle, très étrange et un peu inquiétante. Cet ouvrage entre l'album, le roman et le roman graphique, monochrome explore la figure du monstre. Qui est le monstre de qui ?

A travers ce jeu de miroir, la différence, le respect, l'acceptation de soi, l'estime de soi, la tolérance, la curiosité sont explorées. Ce livre sera parfait pour les classes de 6e dont le monstre est une thématique du programme de Français !

Hop, dans mon CDI !
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Au bout du village, lui-même au bout d'un chemin qui ne mène nulle part, vit le jeune Otto. Quand un cirque s'installe pour une unique représentation, tout le village s'y presse, Otto compris, malgré le harcèlement et les moqueries sur son physique qu'il subit à longueur de temps de la part de Max et sa bande. Tout va basculer lorsque le dompteur du cirque lève le rideau sur la cage d'un Monstre, terrorisant toute la population... sauf Otto.



Le roman graphique est sublime, de part le message qu'il transporte, sur le respect de l'autre et la solidarité, la poésie et la magie sous-jacentes, mais aussi grâce aux magnifiques illustrations tout en précision et finesse.

J'ai beaucoup apprécié cet album, où les images apportent beaucoup plus d'informations que le texte, et pris plaisir à ne justement relire l'histoire qu'au travers les dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Monstres

Un cirque débarque dans le village d'Otto, un petit garçon. Intrigué, il se rend au spectacle avec ses parents. Après quelques tours de cracheurs de feu, de jonglerie, le clou du spectacle est montré aux public : dans une cage, un monstre horrible. Otto ne semble pas effrayé et se lie d'amitié avec lui. Mais qui est finalement le monstre ? Est-ce vraiment celui qui était dans la cage ?



Quel beau roman graphique jeunesse empreint de tolérance. Les illustrations N&B illustrent avec douceur plusieurs thèmes actuels qui peuvent toucher les plus petits comme les plus grands : harcèlement, acceptation de la différence, amitié, etc.



Merci aux Editions Thierry Magnier et à Netgalley de m'avoir permis de le lire.



Commenter  J’apprécie          30
Miettes  (humour décalé)

Cher Stéphane Servant,

Je vous écris cette lettre pour vous donner mon avis sur votre livre.Tout d'abord,votre livre était très facile à lire et très intéressant.J'ai bien aimé votre façon d'écrire l'histoire. J'ai apprécié les différents points de vue des personnages.

J'ai aussi bien aimé l'humour du personnage principal qui est bien évidemment comme l'annonce le titre "décalé".

Mais surtout, j'ai adoré la fin car c'est à ce moment là que l'on comprend la raison de ce spectacle. Le personnage principal a beaucoup de courage. Notamment lorsqu'il monte sur scène.

En conclusion j'ai vraiment bien aimé votre livre ainsi que le contexte de cette histoire. Je le recommande aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car il est vraiment facile à comprendre, il est court (vous l'aurez remarqué lol) et c'est extrêmement car que je trouve la lecture d'un livre amusante. Bref, lisez-le !

Salutations.

Kessy D.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}