Laetitia Le Saux (Autre)
EAN : 9782278121946
Didier Jeunesse (08/03/2023)
4.11/5   14 notes
Trois petits cochons partent à la recherche du chat de la mère Michèle. Qui a pu être aussi méchant pour manger un chat ? Les personnages qu’ils croisent sur leur chemin leur soufflent des indices… et les accusations vont bon train ! Le Petit Poucet jure qu’il a vu passer un méchant avec une grande bouche et une énorme bedaine… Qui cela peut bien être ? L’ogre ! C’est sûr, c’est lui. Puis Maître Corbeau, une mouche et Boucle d’Or s’en mêlent. À chaque rumeur lancée,... >Voir plus
Que lire après C'est qui les méchants ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et encore une présentation d'un album découvert grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt. « C'est qui les méchants ? », de Stéphane Servant, est illustré par Laetitia le Saux et publié aux éditions Didier Jeunesse.

Tel est pris qui croyait prendre.

La mère Michelle a perdu son chat. Et les trois petits cochons sont bien décidés à le retrouver. Ce sera facile, la liste des suspects est longue. Moins longue
cependant que celle des accusateurs, qui profitent de la bêtise de nos trois justiciers en herbe pour régler leurs comptes…

Dans cet album coloré où l'action est menée tambour battant, Stéphane Servant nous enchante en faisant participer plusieurs héros et héroïnes des contes et fables classiques à l'enquête des trois petits cochons.

Un récit truffé de dialogues et d'effets de style, dont petits et grands ne manqueront pas de commenter les nombreux rebondissements. Ils réaliseront avant nos héros qu'il n'est pas toujours bon d'accuser sans preuve. Et que certains raccourcis hâtifs transforment parfois les
héros en bourreaux.

Un album drôle et intelligent qui invite à réfléchir avant d'agir. Dès 4 ans en lecture accompagnée, dès 7 ans en lecture seule.
Trois petits cochons partent à la recherche du chat de la mère Michèle. Qui est le méchant qui l'a enlevé ? A chaque page, sur simple dénonciation, les trois enquêteurs accusent un animal qui se révèle innocent…
Cet album agréablement illustré propose en trame de fond d'initier les enfants à l'esprit critique, en leur montrant les risques de croire aux rumeurs. de plus, on retrouve à chaque page des références à des histoires et à des contes classiques : la grenouille à grande bouche, le corbeau et le renard De La Fontaine, le Petit Poucet, Boucle d'Or, le Petit Chaperon Rouge, le personnage de l'ogre, du grand méchant loup… Belle démarche pédagogique en ces temps de fake news et de rumeurs qui font office d'infos.
Sur le thème de la bêtise et de l'arbitraire, Stéphane Servant s'amuse à mélanger des personnages de comptines, de fables, de contes ou d'histoires traditionnelles autour d'une enquête à la manière d'un shérif.
La structure répétitive de ce conte, sous forme de randonnée, va partir d'un fait, le chat disparu, pour lancer les trois petits cochons à la poursuite du voleur. Mais ces derniers ne sont pas futés du tout ! Leur réflexion est très terre à terre : si on a volé le chat, c'est pour le manger. Pour le manger, il faut une grande bouche. Qui a une grande bouche ? Cela ne peut être que « La grenouille à grande bouche » !
Ils partent donc au marais, accusent la grenouille qui se défend comme elle peut mais se retrouve néanmoins aplatie un peu vite…puisqu'il n'y a aucun chat dans les environs. Les cochons doivent donc repartir ailleurs pour trouver le voleur.
Ils vont donc, sur le même principe, accuser le corbeau qui « a un long nez à renifler les chats », puis le renard « qui est un filou », l'ogre qui « a de grosses mains » et le loup « qui a une énorme bedaine ».
Ce dernier, ils en sont sûrs et certains, est le voleur puisqu'il porte un panier avec ….un chat dedans ! Mais le chat n'est pas mangé. Il est juste sur le chemin de la mère Michel à qui le loup le rapporte.
Et les trois petits cochons seront accusés par le loup d'être les méchants de l'histoire !

La randonnée élaborée est bien montée et fonctionne grâce à la dynamique du récit : structure, répétitions et typographie de l'album et humour.

[...] Un nouvel album du duo Servant-Le Saux qui fonctionne toujours très bien en jouant sur une salade de contes humoristique qui alerte les enfants sur les méfaits des rumeurs et des accusations infondées.
Un plaisir pour tous, grands et petits.

Article complet sur notre site
Lien : https://assolire.fr/product/..
On retrouve avec plaisir le duo Stéphane Servant (texte) et Laetitia le Saux (dessin) à qui on doit notamment Boucle d'ours ou La culotte du loup.
Encore une fois, le duo s'amuse à détourner les personnages emblématiques des contes classiques dans une histoire pleine de modernité. Les 3 petits cochons aident la Mère Michel à retrouver son chat et vont désigner tour à tour les "méchants" traditionnels des contes.
Mais finalement, avec une chute pleine d'optimiste, les auteurs posent la question du cercle de la violence et de ses conséquences...
Une histoire qui mélange donc touches d'humour et réflexion avec des personnages appréciés des enfants (et peut-être quelques uns qu'ils ne connaissent pas en fonction des contes qui leur ont été lus plus jeunes).
A découvrir.
Lien : http://boumabib.fr
📚C'est la mère Michel qui a perdu son chat...Mais, cette fois-ci, l'affaire est assez sérieuse pour que les 3 petits cochons mènent l'enquête. Et pour eux, il n'y a pas de doute, les méchants sont....

🖊C'est qui le méchant ? de Stéphane Servant est un album réjouissant dont les très belles illustrations de Laetitia le Saux ravira les plus jeunes des lecteur.rices.L'intrigue cache, derrière ce détournement astucieux de contes, une gentille réflexion.Les méchants, ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit et les apparences peuvent parfois être bien trompeuses.

🧔 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/cest-qu..

- C'est le renard rusé qui a mangé le chat,
Nous on est les gentils et on le punira !