AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Servant (1184)
Sirius

Après une catastrophe nucléaire qui a détruit le monde autour d'eux, Avril et son petit frère Kid survivent seuls dans une cabane au sommet d'un arbre géant depuis 5 ans. Leur seul contact humain est Madame Mô, une vieille femme restée garder la maison des ses maîtres disparus. Devenue aveugle, Avril est son seul soutien. Lorsque la jeune fille et son frère partent chercher du ravitaillement, ils s'occupent d'elle et Avril lui enregistre les livres de la bibliothèque de la grande maison. Mais, un jour, Kid et Avril sont retrouvés par les membres de l'Etoile noire, un groupe religieux très violent, à la poursuite d' Avril qui avait réussi à leur échapper. Commence alors pour le frère et la sœur une fuite sans fin. Le début du récit laisse promettre un histoire puissant, dynamique. Mais au bout de plusieurs chapitres, j'ai trouvé que cette histoire s'enlisait et devenait même un peu ennuyeuse.
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

conseillé par Billie. GL

Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Avril (une adolescente) et Kid (un enfant) vivent dans un monde ravagé. La folie des hommes les a menés à leur perte. La nature est déréglée, il n’y a plus d’animaux (cause de la contamination qui a décimé les populations), plus beaucoup de survivants et plus aucune naissance.



Avril et Kid vivent ensemble dans un arbre (leur refuge, semblant de foyer) et survivent grâce à des rations qu’ils vont régulièrement chercher dans une capsule (chose rare désormais dans leur monde). Seul vestige de leur passé, une photo. Sur celle-ci, une grande montagne en toile de fond, Avril, ses parents et un chien portant en son front une étoile : Sirius. Avril a toujours promis à Kid qu’ils repartiraient vers la montagne à la recherche de leur famille quand reviendrait Sirius. Mais l’histoire d’Avril est trouble. On sent qu’elle cache quelque chose. Son passé semble comporter bien des zones d’ombres.



Malgré tout cela, ils tentent de garder espoir et vivent tant bien que mal. Seul être vivant qu’ils côtoient encore, c’est Madame Mo, une vieille femme aveugle avec qui ils partagent le contenu de la capsule. Un petit équilibre s’est recréé. Très précaire, infime certes mais vraiment nécessaire.



Mais le passé d’Avril va les rattraper, les obligeant à fuir. Ce départ précipité va mettre sur leur route un animal que Kid s’entête à appeler Sirius. C’est un cochon. Cette rencontre, et la destruction de leur arbre, va les pousser à se mettre en route pour la Montagne. Le drôle d’équipage est mis à rude épreuve. Ils doivent aussi cacher Sirius qui pourrait attirer les convoitises mais aussi provoquer la panique. Rappelez-vous qu’il n’y a plus d’animaux dans leur monde. Poursuivis par Darius, Etoile Noire du passé d’Avril, nos héros vont faire de nombreuses rencontres. Mauvaises ou bonnes comme celle avec le Conteur guidé par Esope, son âne. Dans Sirius, rien n’est dû au hasard, tout a un sens. Leur voyage a un but même si tout semble confus dans ce monde perdu.



Pourquoi je ne parle pas de coup de cœur ? C’est avant tout un ressenti général. J’ai aussi mis un peu de temps pour en venir à bout. Le chemin m’a semblé long parfois, comme pour les héros. Cependant, j’aime vraiment l’écriture de Stéphane Servant, toujours poétique même dans l’horreur. Il y a quelque chose qui me touche. C’est terrible parce qu’il est parfois difficile de mettre le doigt sur ce qui a fait qu’il n’y a pas eu le déclic. Les thèmes abordés sont forts : notre rapport à la nature et aux animaux, les dérives de l’humanité et l’exil (sous-entendu, Stéphane Servant aborde la question des réfugiés). Les héros sont intéressants : Kid, l’enfant qui petit à petit perd son côté humain pour se rapprocher des animaux, qui de protégé devient le protecteur. Avril est aussi un personnage fort qui essaie d’oublier son passé et qui cherche à se racheter auprès de Kid. Il y aussi le Conteur, poète et porteur de mémoire, guidé par un âne. Et puis Darius qui poursuit aveuglément et rageusement Avril… Et puis, et puis… bien d’autres qui vous toucheront ou vous effraieront.



Beaucoup de qualités donc pour ce roman. Très peu de défauts. Encore une fois, pour être honnête, ce n’était peut-être pas l’heure pour moi du rendez-vous avec Avril et Kid. C’est peut-être une question d’alignement des « zétoiles ». Mais, je n’ai aucun regret. Cela restera un très bon souvenir. Et j’invite chacun à tenter l’aventure .
Lien : http://hashtagceline.com/art..
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

J'ai lu ce livre presque par hasard, et, bien que ce ne fut pas une mauvaise lecture, ce n'est pas totalement un coup de coeur.

L'histoire prends place dans un univers post-apocalyptique mystérieux, dans une forêt où survivent nos deux héros, Kid et Avril. Mais, bientôt, ils doivent prendre la route.

L'intrigue était assez simple et l'univers étrange, mais j'ai été à mon étonnement bercé par l'histoire, même si j'ai trouvé des longueurs au fil du roman. Ce qui m'a un peu déçu, c'est le fait que les personnages ne se valent pas tous, et qu'on attende longtemps avant de comprendre à peu près quel est l'histoire de cet univers.

Mais tous cela fait parti de l'ambiance et du charme du récit, qui reste très poétique, fait réfléchir sur notre monde et, surtout, qui a une fin très belle.
Commenter  J’apprécie          00
Cinq minutes et des sablés

Une vieille femme attend patiemment Madame la Mort, mais lorsque celle-ci arrive, tout le village décide de venir un a un passé quelques minutes avec la vieille femme.

Un album traitant du sujet fort de la mort, sans pour autant entrer dans les détails, c'est quelque chose que j'ai apprécié, notamment avec la HappyEnd qui survient. Les dessins sont sympa et l'humour présent m'a fait passé un agréable moment.
Lien : https://iletaitunefoislalect..
Commenter  J’apprécie          00
Cinq minutes et des sablés

Billet d'Apolline (7ans et demi) dans le blog de sa grand-mère : Ma librairie

Une petite Vieille ( c’est son nom) allait mourir mais madame la Mort vient la voir pour l’amener.

« Le temps de changer de chaussures et je suis à vous » dit la petite Vieille et elle lui prépare un petit thé de chine bien corsé et des bons sablés. Après le chat vient, alléché par l’odeur des sables, la petite voisine, puis Monsieur Igor et tous les voisins du quartier. Tous ensemble ils dansent, ils chantent et madame la Mort aussi. Au moment de partir, madame la mort est trop fatiguée et elle part sans elle. Elle lui conseille : profite bien du temps qui passe » je reviendrai .



Mes phases préférées :

"Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? "cette phrase me plaît beaucoup parce qu’elle est amusante, parce qu’elle est répétée plusieurs fois et ça rappelle le titre.

"Vous resterez bien cinq minutes , je vais faire des sablés."

Tout m’a plu dans ce livre. C’est un coup de coeur. Parce que au lieu d’attendre la mort, la Petite Vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre, c’est que, au lieu d’attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.

Ce qui m’a plu aussi, c’est qu’à la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J’ai essayé de les faire avec mon papa mais sans gingembre parce qu’on n'en avait pas et je l’aime pas trop.

Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux !!!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.



L'avis de la grand-mère :





Cinq minutes de plus ou cinq minutes de moins, quelle importance ? cette phrase eme plaît beaucoup parce qu’elle est amusante parce qu’elle est répétée plusieurs fois. Ca rappelle le titre.

Tout m’a plu dans ce livre. C’est un coup de coeur. Parce que au lieu d’attendre la mort , la petite vieille joue avec le chat, elle joue à la marelle avec la petite, elle grignote de sablés, elle danse avec Monsieur Igor. La leçon du livre x c’est que au lieu d’attendre tristement la mort, il faut profiter de la vie.

Ce qui m’a plu aussi c’est qu’à a la fin du livre il y a la recette des sablés au gingembre. J’ai essayé de les faire des sablés sans gingembre parce qu’on en avait pas et je l’aime pas trop.

Bravo pour Irène Bonacina : ses dessins sont trop trop trop trop trop beaux ! !!!!!!!!!!!!! Ils sont gais. Madame la Mort est belle, elle ne fait pas peur.



L'avis de la grand-mère :

Je n'aurai peut-être pas osé offrir un livre sur la mort à ma petite fille mais à voir combien elle a aimé ce livre et tout ce qu'elle en a retiré, j'aurais eu tort. Voilà une manière douce, pleine de joie et d'humour, pour aborder ce thème avec des enfants. Comme le dit Apolline, la mort ne fait pas peur car l'illustratrice la représente aux antipodes de la figuration traditionnelle, effrayante et menaçante, mais au contraire avec une silhouette gracieuse, dans une tenue de coquette. Elle n'est pas animée de mauvais sentiments, elle aime les gens et les animaux mais on y apprend qu'elle est inéluctable. Elle reviendra obligatoirement un jour et c'est pour cela qu'il faut aimer la vie et tout ce qu'elle a de bon, les amis, les enfants, la musique, la danse, les animaux et, bien sûr ... les sablés !

La vie prend des couleurs ensoleillées, le mouvement de la danse et le son du violon- et oui, on croit l'entendre - rythment les illustrations de ce très beau livre.










Lien : https://claudialucia-malibra..
Commenter  J’apprécie          00
Nos beaux doudous

Une histoire qui m'a laissée perplexe...



Une histoire d'enfants qui ne veulent pas grandir. Alors, au lieu de voir grandir les enfants, on voit grandir les doudous. Puis quand les enfants commencent à nouer des relations d'amitié, les doudous vont s'éclipser.



Je suis perplexe car, d'une part, l'amour pour le doudou semble susciter de la jalousie ou un malaise de la part des parents. Or rappelons le, le rôle d'un doudou est de prolonger l'amour parental, et ce, particulièrement en dehors de la présence physique, pas de se présenter comme une barrière entre les deux. Perplexe également, car le lien fait entre le développement des amitiés et le doudou me semble un peu hasardeux. Je ne crois pas que les amitiés puissent remplacer un doudou, c'est avant tout un sentiment de sécurité intérieur qui mettra fin à ce besoin.



Bref je n'ai pas compris certains liens, et j'ai trouvé l'histoire un peu bancale à cause de cela.



Je noterai toutefois que les illustrations, à l'image de la couverture, sont superbes.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Une aventure si humaine que je ne voulais pas qu'elle se termine.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Un véritable coup de coeur pour ce roman d'une sensibilité rare. Même si l'intrigue post-apocalyptique type "sur la route" peut sembler peu originale, le traitement de l'auteur la rend unique et très belle.

Des personnages attachants, bien caractérisés, loin des stéréotypes. Et un magnifique retour aux sources, une réflexion superbe sur le rapport de l'homme à la nature et à l'animal.



A lire sans hésiter !
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Entre fiction et réalité

« Le cœur des louves »





L’auteur est Stéphane Servant, c’est un auteur français. Il est né en 1975, dans le sud de la France, il a fait ses études en littérature en Angleterre. Il a beaucoup travaillé en tant qu’intervenant artistique. Maintenant il est auteur illustrateur pour la presse ( la communication, l’édition jeunesse). Il vit près de Carcassonne.



Célia (personnage principale) et sa mère Catherine reviennent vivre dans la maison de la grand-mère. Quand elles arrivent c’est la fin de l’été. Le village si situe au fond d’une vallée, autour il y a des montagnes couvertes de forêts. Leurs retour ne plaît pas à tous le monde. Certaines personne deviennent aussitôt agressif envers la jeune fille Célia et aussi sa grand-mère qui elle, a disparut et a encore mauvaise réputation. Il n’y a que Alice, qui vit loin du village avec son père, qui accueille Célia avec joie. Quand elles était petites Célia et Alice jouaient beaucoup ensemble, quand Célia venait passer ces vacances au village.

Tout doucement le lecteur va aller au cœur des secrets du village d’enfance de Célia, car dans ce village tous le monde ce connaît depuis toujours. Certaines personnes du village croient a la légende de la femme louves qui diriges les bêtes sauvages. Célia va devoirs ce tailler un chemin entre mensonge et superstition. Célia va devoir ce faire louves pour ne pas être une proie.



C’est un roman, de genre fantastique.



Pour le livre quand je le lisait,il était impossible de le lâché pour ce qui aime le fantastique je vous le recommande car c’est un livre mouvementé, intéressant, captivant.



L’intérêt du livre est qu’il permet de s’évader, il procure des émotions même pour ceux qui n’aime pas trop lire comme moi. Ce livre m’a transporté dans leur monde et je me suis mise à la place du personnage de Célia. Ceci ma fait comprendre que si on voulais s’en sortir dans la vie il faut compter que sur soi et personne d’autres car peut-être qui nous diront un mensonge ou une rumeur à la place de la vérité.



Charlotte.
Commenter  J’apprécie          00
Cheval océan

Angéla est au bord de l'océan au Portugal. Elle avait promis à sa grand-mère de s'y rendre un jour. Elle rêvait d'y aller avec son petit ami Benjamin, mais elle y est seule...Face à l'océan, elle crie sa haine, sa douleur, sa colère contre ce cousin qui lui a pris son innocence et face à cette petite graine qui pousse en elle et qu'elle n'a pas voulu... Un texte court où les faits ne sont pas racontés explicitement mais on comprend très bien de quoi il s'agit... Très beau récit, poétique et poignant à la fois.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

Je suis devenue une adepte de Stéphane Servant depuis quelques années déjà et la perspective d'un nouveau roman m'avait évidemment aguichée.



C'est donc avec une curiosité gourmande que je me suis jetée dans ce road-movie post-apocalyptique ténébreux et lumineux à la fois.



J'y ai retrouvé ce qui m'avait fascinée dans mes 3 précédentes lectures de l'auteur : des personnages au passé complexe, une nature puissante (malgré ce que les hommes lui ont fait dans ce roman en particulier) et une recherche autour de la signification et de la symbolique du langage.



Parce qu'il est question d'histoires que l'on raconte, de sentiments qu'on n'arrive pas dire, de secrets lourds à porter, d'une humanité perdue qui panse ses blessures par un lien nouveau avec les animaux et la nature...



Stéphane Servant efface l'ardoise, nous laissant devant une noirceur inquiétante, pour mieux écrire, dans une langue nouvelle et vibrante, terrienne et astrale à la fois, l'humain.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

J’ai craqué pour Sirius à cause de sa couverture (des étoiles !!) et de son nom. Ici, on est dans un monde post-apocalyptique et l’on suit Avril et son petit frère Kid alors qu’ils tentent de rejoindre la Montagne. Ils font une rencontre étrange en croisant le chemin de Sirius. J’ai plutôt été déçu de cette lecture. Kid, le gamin est insupportable, l’auteur le fait parler de manière très enfantine qui m’a agacé du début à la fin. Nos héros ne font pas grand chose à part marcher, marcher, marcher et marcher. Décidément les road-trips ce n’est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Sirius

C'est une arche de Noé moderne, dans un monde en perdition. C'est surtout la fabuleuse destinée d'une soeur et d'un frère dotés d'un amour fulgurant mais pas que...
Commenter  J’apprécie          00
Le Coeur des louves

Célia, une adolescente de 16 ans, retourne dans la maison de sa grand-mère quelques années après son décès, dans un village perdu dans les montagnes. Sa mère, un écrivain à grand succès, la rejoindra quelques jours après. Une fois dans le village, Célia se rend vite compte qu’un lourd secret pèse sur le village, et plus particulièrement sur l’histoire de sa grand-mère dont elle ne sait presque rien.



Le cœur des louves est un roman très surprenant. Si j’avais été prévenue sur l’atmosphère sombre du livre, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit aussi dure! Effectivement, j’ai trouvé l’ambiance de ce roman très glauque et à la limite du malsain par moment. Si ce roman est classé dans la catégorie roman pour ado, je ne le conseillerais néanmoins pas aux adolescents en dessous de 15/16 ans car certaines scènes sont vraiment très dérangeantes, voire même violentes.



Je ne sais pas si j’ai aimé ou non ce roman. J’ai beaucoup apprécié le message féministe et révolté de cette histoire et en même temps j’ai eu beaucoup de mal avec la plupart des personnages principaux et en particulier l’héroïne que j’ai trouvé insupportable. Les passages avec les louves m’ont assez perturbés car je ne comprenais pas trop le sens que l’auteur a voulu donner à ces scènes.



Le cœur des louves est avant tout un roman initiatique illustrant le passage de l’adolescence à l’âge adulte, mais aussi le combat de femmes fortes face à l’oppression masculine. On se retrouve avec trois générations de femmes qui se battent pour leur liberté et qui refusent de se laisser enfermer dans les carcans d’une société patriarcale.



Il y a beaucoup de révélations et de rebondissements dans ce roman mais par moment j’étais perdue car je ne voyais pas bien où l’auteur voulait en venir. Il y a beaucoup de secrets et de non-dit et la surprise reste totale jusqu’à la dernière page. L’auteur mélange drame et légende, ce qui donne une atmosphère singulière à son roman, très difficile à décrire.



Le coeur des louves est donc un roman original et très particulier qui n’est pas à conseiller aux âmes sensibles. Si vous aimez les secrets de famille et les ambiances un peu glauques, ce roman est fait pour vous ! Pour ma part je reste très mitigée à cause de l’ambiance très froide et du manque d’empathie à l’égard de la plupart des personnages.
Lien : https://repairedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Ma mère

Un album étrange, mélancolique et poétique, comme un chant d’amour de l’enfant à sa mère. Ôde à une maternité moderne dans laquelle mère et femme ne font qu’un.
Lien : https://lavieestunroman.fr/f..
Commenter  J’apprécie          00
Guadalquivir

Un roman original, dans lequel on trouve beaucoup d'action et aussi des sentiments - mais pas de sentimentalisme ! Car même si la situation initiale est assez sombre, l'histoire n'est pas du tout triste et file à toute allure (comme le train !) grâce à des chapitres courts et de nombreux rebondissements. J'ai bien accroché au personnage de C(r)oco qui joue les gros durs avec ses potes mais s'attendrit auprès de sa grand-mère. Et aussi tout le côté voyage initiatique de l'adolescent qui se cherche, se remet en question, redécouvre ses origines. Un très beau livre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gua..
Commenter  J’apprécie          00
La langue des bêtes

Oh, comme j’avais adoré « Le cœur des louves »… C’est dire à quel point il me tardait de lire ce roman !

Pourtant, il a longtemps séjourné sur l’étagère des livres en attente, avant que je n’ose me lancer dans cette aventure. Peut-être par crainte d’être déçue, peut-être aussi parce que l’univers du cirque a toujours eu pour moi un je-ne-sais-quoi de lugubre et dérangeant.

Hélas, ça n’a pas manqué ! La plume reste pourtant belle, brute, poétique et animale. Mais il y a quelque chose de maladroit dans cette surenchère de fureur et de macabre. Certains passages sont d’une justesse et d’une beauté folles (cette scène avec le faon, bon sang…), quand d’autres sonnent terriblement faux, comme surjoués.

Je ne peux cependant m’empêcher d’avoir de l’affection pour l’univers atypique de Stéphane Servant, pour ses histoires qui bousculent, et pour son écriture organique.


Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          00
Purée de cochons

Un loup cuistot mais qui ne sait pas lire, des cochons bien décidés à ne pas finir dans la marmite, une maîtresse patiente, un détournement sympathique qui souligne l'importance de l'accès à la lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La culotte du loup

Un loup "fashion victim", un commerçant roublard, une bande de "saucissons" rigolards : et voici un album qui détourne habilement les contes de notre enfance et dénonce l'air de rien la société de consommation.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Servant Voir plus

Quiz Voir plus

Guadalquivir

Quelle épreuve Frédéric va-t-il surmonter pour sa meute ?

Le feu
La glace
La terre

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Guadalquivir de Stéphane ServantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}