AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane de Freitas (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Stéphane de Freitas a réalisé un documentaire « A voix haute » sorti en 2016. Il est aussi le concepteur du fameux concours « Eloquentia » destiné aux jeunes du Collège jusqu'à l'Université.



Trouver le mot juste permet d'éviter les quiproquos, la grossièreté. S'efforcer d'être clair dans ses propos pour privilégier l'authenticité, la sincérité.

Jeune banlieusard, Stéphane de Freitas avait la tchatch ..cool ! Tranquille ! Jusqu'au jour où il quitte sa banlieue et rejoint d'autres « frères » plus huppés et surtout des enseignants exigeant un certain respect, une distance …de rigueur. Cette expérience l'a quelque peu …refroidi. Il décide de développer son vocabulaire, se documente, lit « le Monde ».

Cette introspection s'est avérée salutaire. Il ose petit à petit, à tâtons, prendre la parole. Dans la classe, il apporte sa brique pour construire une intelligence collective et interagir en public.

L'élève de Freitas acquière une réelle autonomie d'expression.

L'éloquence prend sa source dans la sincérité. Au diable dyslexie ou bégaiement, l'éloquence est accessible dès lors qu'il y a volonté d'accorder ses ressentis à ses propos. Être « en congruence », en cohésion organique, à l'écoute des autres surtout, pour arriver à se positionner, à exprimer clairement ses pensées.

Le rhéteur qui s'écoute parler ne fera preuve que d'une éloquence affectée ! Triste constat !

L'éloquence use de rhétorique certes mais avec sincérité.

Elle revêt plusieurs styles. User de la poésie ou du slam n'est pas exclus ! Au contraire, c‘est mettre du relief à ses propos, inviter la jeunesse à se libérer, à user de gestes, de mots qui swinguent !

Porter sa voix pour trouver …sa voie !

Un Grand Merci à Babelio et aux Editions Le Robert.

Commenter  J’apprécie          512
Le guide du grand oral

Le guide du grand oral édité par les éditions "Le Robert " est destiné aux élèves de terminale en France afin de passer avec succès l'épreuve à voix haute.

En Belgique, il serait très utile aux élèves des deux dernières années de terminale dans les lycées lors de leurs tournois d'éloquence.

De plus, un film accompagne le guide et je pense que le guide seul ne suffit pas.

En effet, un jeune de 17 ans est parfois bien peu armé dans la prise de parole en public et dans la mise en ordre de ses pensées.

Ils présentent de nombreuses dissertations mais de là à les énoncer à voix haute et intelligible, il y a encore du chemin à faire.

Dans le guide, j'ai des chapitres préférés comme "Le jeu du regard", "La ponctuation du silence", " Apprenez à gérer vos émotions le jour J" et bien d'autres finalement tous plus utiles les uns que les autres.

Le guide ne suffit pas, il faut aussi l'appui du film.

J'ai beaucoup pensé à tous mes petits-enfants qui doivent d'abord présenter des exposés, défendre des livres ...

Stéphane de Freitas a eu une lumineuse idée de s'intéresser à structurer la communication des jeunes et à l'améliorer. Quand je lis sa biographie, il a lui-même rencontré des difficultés à ce niveau.

Le guide du grand oral est un outil précieux pour les élèves et devrait être à mon sens exploité en classe par les profs de français pour qui la communication est un chapitre important.



Je remercie Masse Critique de Babelio et les éditions Le Robert pour l'envoi du guide du grand oral.

Commenter  J’apprécie          360
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Cet ouvrage divisé en 5 parties vise à permettre à tout un chacun de se faire entendre… En commençant par apprendre à écouter les autres.



Dans la première partie, Stéphane DE FREITAS, nous fait part de son expérience personnelle, en nous révélant comment un simple déménagement provoquant un changement d’école a pu le mettre mal à l’aise car, alors que dans le 93 il connaissait les codes langagiers, s’installant à Boulogne-Billancourt, il se retrouvait en terre étrangère, obligé de « réapprendre le français ». Son expérience, il a voulu la partager avec les jeunes universitaires de Seine-Saint-Denis. Le succès rapide des concours d’éloquence qu’il a organisés l’ont conduit à y faire prendre part les élèves des collèges et lycées.



La deuxième partie, « La prise de parole éducative » plaide pour que celle-ci fasse partie intégrante des enseignements scolaires. L’auteur insiste sur l’importance d’apprendre le dialogue pour faire face aux mutations de la société. Par exemple, comment peut-on être Français si on a des origines culturelles maghrébines, subsahariennes, asiatiques, « gauloises » ou autres, si ce n’est en apprenant à dialoguer ? Et Stéphane DE FREITAS insiste sur l’importance de l’écoute de l’autre, sans quoi, aucun dialogue n’est possible. Il y parle de « la conscience planétaire », ou comment nos vies sont liées les unes aux autres, où que nous vivions sur la planète. Chacun est appelé à «faire sa part ».



La troisième partie « Porter sa voix en groupe » explique comment organiser des groupes de 12 à 18 personnes pour développer l’intelligence sociale et émotionnelle, et comment se former EN groupe pour former UN groupe. La « pédagogie » mise en place est organique et ÉVOLUTIVE.

Le but poursuivi au niveau individuel, c’est de développer la confiance en soi pour oser prendre la parole en gardant la cohérence entre ce qu’on ressent, ce qu’on pense et ce qu’on affirme.

Mais il y a aussi un objectif au niveau collectif. Cela commence par créer une dynamique collaborative pour, ensuite, éveiller l’empathie des élèves. De Freitas précise un cadre de valeurs : le respect, l’écoute active, la bienveillance. Je pourrais continuer l’analyse de ce point encore longtemps au risque de lasser les lecteurs qui m’auraient suivi jusqu’ici…

Sachez que Stéphane De Freitas donne une série d’exercices à pratiquer en groupe. Ces exercices sont très clairement expliqués : axe de travail, objectif, nombre de personnes, durée totale, niveau (âge à partir duquel on peut pratiquer cette activité), les étapes et des variantes possibles.



La quatrième partie « Porter sa voix individuellement » s’intéresse à deux aspects : le discours et l’entretien. Pour un discours, il faut se poser les bonnes questions avant de prendre la parole : Pourquoi est-ce que je prends la parole ? – Qu’est-ce que je pense du sujet ? – Qu’est-ce que le public doit retenir ? – Qui est mon auditoire ?

On apprend ensuite comment structurer et rédiger son intervention, comment « porter » son discours devant un public.

Des conseils suivent pour savoir comment préparer un examen oral.



Alors, n’y a-t-il que les étudiants qui sont concernés par cet ouvrage ? Mais non ! Le livre explique aussi comment préparer un entretien d’embauche.



La cinquième et dernière partie s’intéresse à la façon de « Préparer un concours d’éloquence ».





Mon appréciation quant à la valeur de cet ouvrage :



En tant qu’instituteur, je trouve que ce livre est d’une qualité EXCEPTIONNELLE. Je le recommande sans la moindre hésitation à tous ceux qui se lancent dans des études d’enseignant, à tous ceux qui sont enseignants, et à… Tout le monde !

En fait, nous devrions tous le lire, car il nous concerne tous dans la mesure où il nous rappelle l’importance de l’écoute de l’autre tout en nous (ré)apprenant à utiliser la parole à bon escient. Mais ce n’est pas un livre de philosophie plein de bonnes intentions ! C’est réellement une bible sur l’art de l’éloquence, facile à comprendre et à mettre en pratique car Stéphane DE FREITAS a su trouver des mots simples précis et justes.



Un livre que je ne manquerai pas d’offrir à bon nombre de personnes, à commencer par mes stagiaires…

Commenter  J’apprécie          180
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Parfois, le hasard fait bien les choses : en octobre, j'ai assisté à deux jours de formation sur l'enseignement et l'évaluation de l'oral au primaire et au collège. Quelques temps après, Babelio et les éditions Le Robert me proposaient de recevoir "Porter sa voix" dans le cadre d'une masse critique. L'occasion d'approfondir le sujet était trop belle pour passer à côté !

En tant qu'enseignante, j'ai beaucoup apprécié cet ouvrage et j'y ai trouvé des pistes de travail très intéressantes pour mes élèves grâce aux exercices pratiques qui y sont proposés.

Stéphane de Freitas pose des bases pour l'enseignement de l'oral et parle de la nécessité de libérer la parole pour devenir un citoyen à part entière.

A travers des explications simples et accessibles à tous, des témoignages mais aussi des exercices pratiques pour tous les âges, il donne des clés pour que la prise de parole de chacun soit plus facile.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          130
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Avant d'être une méthode de travail ou un livre classé au rayon «développement personnel », cette oeuvre offre une réflexion philosophique autour de la prise de parole qui permettrait de se « révéler aux autres pour se révéler à soi-même ».

L'auteur retrace tout d'abord son parcours personnel à travers son origine sociale et sa scolarité, les codes de son adolescence d'Aubervilliers qu'il a dû quitter pour s'intégrer dans un monde nouveau, un collège « favorisé » de Boulogne Billancourt. Ayant pris conscience que le langage était un facteur d'exclusion, il a compris qu'il allait devoir travailler dur pour s'exprimer avec une syntaxe correcte, acquérir du vocabulaire et cesser ses tics de langage. de même, il s'est rendu compte que la posture et la tenue vestimentaire avaient un impact sur la vision que les autres avaient de lui. C'est en classe de terminale qu'il découvre Platon et La République avec le concept d'agora. S'ensuivra une boulimie de lectures et d'apprentissages culturels. En faculté de droit, il croisera le chemin de deux avocats, Bertrand Périer et Olivier Schnerb avec qui il prendra des cours de rhétorique l'aidant à structurer sa pensée et son discours. Il suivra également des cours de théâtre qui lui permettront de gérer son stress et surtout d'habiter ses discours en étant plus authentique. Etudiant à l'ESSEC, il participe à des concours d'éloquence et finira par devenir finaliste de l'un deux. Ainsi, après des années de ténacité, le petit banlieusard prendra sa revanche en proposant à son tour à l'université Paris 8 des cours de prise de parole en public ainsi qu'un concours d'éloquence. Depuis 2012, Stéphane de Freitas organise des ateliers de prise de parole dans toute la France, dans les écoles, collège et lycée, en entreprise.

Si le livre de Stéphane de Freitas est une méthode vouée à faire progresser le lecteur dans l'art de la parole, il s'agit surtout d'un essai à la fois social et philosophique en cinq grands chapitres débouchant sur une réflexion humaniste et sociétale : « se former en groupe pour former un groupe ». Ainsi et à travers une alternance de citations philosophiques, de témoignages de participants -toutes sortes de personnes ayant participé à ses ateliers- et ses réflexions, l'auteur montre combien la prise de parole permet l'auto-analyse et la vie en groupe, la construction commune à l'instar des grands orateurs antiques. Les cinq parties de cette oeuvre ne sont pas sans rappeler les actes d'une tragédie ou bien sûr, les cinq grandes parties de la rhétorique. Ainsi, dans la première partie et comme dans « l'invention », Stéphane de Freitas évoque les éléments déclencheurs de sa détermination à prendre la parole et sa rencontre essentielle avec la philosophie. Dans la deuxième partie que l'on pourrait qualifier de « disposition », l'auteur nous enseigne à devenir « soi », à construire sa parole. Dans la troisième partie ou «élocution », il s'agit d'être « soi avec les autres », de développer l'empathie grâce aux différents types d'écoute et le respect de l'autre. La quatrième partie, celle de « l'action » correspond à celle de l'envol, de la liberté. En tragédie, on pourrait parler de l'avancée du protagoniste en avant-scène ou d'un monologue délibératif, celui qui permet de réfléchir aux décisions à prendre avant l'action finale, l'affirmation de soi dans la société afin de « porter sa voix individuellement ». Plus concrètement pour cette partie, il s'agit de préparer un entretien d'embauche, de stage ou encore, un exposé, un examen, un discours. Enfin, la cinquième partie, « la mémoire », est dédiée à la liberté et illustrée dans le livre de S. de Freitas par notamment, le concours d'éloquence qui demande de savoir s'auto-gérer quant à l'écriture de son discours et ses capacités à être sont propre metteur en scène.

Ce livre parle beaucoup de l'oralité apparaissant dans l'univers scolaire à travers les nouveaux programmes du collège en 2016 et ceux concernant la nouvelle épreuve de baccalauréat en 2021 « le grand oral ». Stéphane de Freitas fait remarquer et déplore le manque de formation des enseignants pour aider les élèves à communiquer oralement. Ainsi, il est a souhaiter que les sages paroles de Stéphane de Freitas seront entendues dans un ministère qui se targue de s'adapter aux mutations de la société par une adaptation pédagogique.

En tant qu'enseignante et ancienne comédienne, je ne peux qu'encourager ceux et celles qui doivent prendre la parole chaque jour à consulter cet ouvrage à la fois humaniste et pédagogique. le très intéressant documentaire qui précède cet ouvrage est à voir et à montrer : A Voix haute, la force de la parole  (2016).
Lien : http://yzabel-resumes-et-poi..
Commenter  J’apprécie          120
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour l'envoi de ce livre. J'avais entendu parler de cet auteur suite au film, au documentaire et au concours d'éloquence. Etant enseignante, c'est avec beaucoup d'intérêt et de curiosité que je me suis plongée dans cet ouvrage. Celui-ci est très bien construit: dans une première partie, l'auteur nous présente les origines de sa pédagogie. On sent la passion avec laquelle il a souhaité aider les jeunes et les moins jeunes à aimer et utiliser la langue française. Dans les deuxième, troisième et quatrième parties, on se penche sur "porter sa voix pour être soi, en groupe et individuellement". Dans ces parties, plus techniques mais non moins passionnantes, on découvre les différents types de prises de parole et quelques exercices à faire avec les enfants (je vais en tester certains) et c'est là que mon regard plus professionnel s'est mis en action! J'ai re-découvert des concepts, des définitions et des exercices que j'avais pratiqués lors de mes études pour certains. Mais un peu de rappel et de réactivations de certains réflexes ne font pas de mal! Enfin, dans la dernière partie, l'auteur donne des pistes pour préparer un concours d'éloquence. Toutes les parties sont émaillées de témoignages. En conclusion, ce livre est riche et peut être utile à tout un chacun pour peu que l'on souhaite avoir plus d'assurance dès que l'on prend la parole. La force de ce livre est de s'adresser à tout le monde: enseignants, étudiants, postulants à un travail... car toute personne est confrontée à un moment de sa vie à une prise de parole.
Commenter  J’apprécie          110
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Voici un manuel à l'usage de ceux qui veulent s'affirmer, se valoriser grâce à une prise de parole maîtrisée . Car la prise de parole est un exercice difficile, de longue haleine, mais s'il est bien mené, il donne de multiples clés, auprès de ses proches, de la société, dans le monde du travail bien sûr, sans omettre un regain d'estime de soi.

L'art oratoire que nous ont enseigné Démosthène ou Cicéron, pour ne citer que ces classiques, était très codifié et visait essentiellement à séduire et à convaincre . D'où la nécessité pour tout homme politique de pratiquer la rhétorique ...

Stéphane de Freitas, fils d'immigré, qui a connu la banlieue du 9-3, avec ses codes de langage, pour ensuite intégrer la banlieue huppée de Boulogne-Billancourt, afin d'y suivre des études et d'y pratiquer son sport favori, a vécu "dans ses tripes" le poids du langage social : le p'tit gars d'Aubervilliers s'est vite fait repérer par ses idiomes colorés ! D'où un repli sur soi qui est le commencement d'une " rébellion muette", qui portera ses fruits, et surtout une évidence : la nécessité d'adapter sa parole au milieu qui lui est destiné.

Nous ne sommes plus au temps de Démosthène, et l'orateur n'officie plus dans l'agora, Stéphane de Freitas s'est employé depuis plusieurs années à former des jeunes à la prise de parole . "Porter sa voix, s'affirmer par la parole" , tel est son projet, mené à travers plusieurs programmes, à destination des jeunes, comme "Eloquentia" . Son documentaire "A voix haute, la force de la parole" a connu un beau retentissement en 2016 et 2017. La preuve que la parole est aujourd'hui porteur de lien social, et qu'elle s'éduque, comme l'auteur nous le rappelle dans cet ouvrage, à travers de précieux conseils et de multiples expériences.

Merci à Babelio et aux éditions "Le Robert" pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          100
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Beaucoup n’ont peut-être jamais entendu parler de Stéphane de Freitas, mais son film documentaire À voix haute La force de la parole ne vous ai certainement pas inconnue. Réalisé en 2016 et diffusé sur France 2, ce documentaire suit pendant 6 semaines des étudiants de Seine-Saint-Denis qui se sont lancés dans le concours de prise de parole Eloquentia. La diffusion de ce film est un succès – près de 600 000 spectateurs suivent sa diffusion – il est alors adapté en version longue pour le cinéma, puis primé au Festival 2 Valenciennes et nominé aux Césars dans la catégorie « meilleur film documentaire ». Un succès monstre, que Stéphane de Freitas a voulu développer davantage à travers ce livre-témoignage. Porter sa voix : S’affirmer par la parole reprend les grandes lignes de son programme « Porter sa voix » et du concours d’éloquence Eloquentia qu’il a développé dans les écoles et universités de France. Il explique la naissance de ces projets censées changer la perception de l’oralité en France, leur mise en place et leur développement accru des dernières années. Un succès mérité au vu du travail dantesque réalisé par l’auteur !



Porter sa voix : S’affirmer par la parole est un livre riche, concret, pratique, qui nous aide à réfléchir, à se remettre en cause, et à parfaire nos prises de parole. Il s’appuie sur les différentes méthodes enseignées par Stéphane de Freitas aux étudiants, enfants, adultes, qui souhaitent améliorer leur oralité. Une méthode qui a déjà porté ses fruits dans de nombreux établissements scolaires, notamment dans des universités de Seine-Saint-Denis, où cette pédagogie active est enseignée aux étudiants durant 6 semaines, pour les aider à s’exprimer librement et à prendre confiance en eux.



Ce livre est la bible de la prise de parole : tout y est expliqué avec simplicité et précision, pour permettre de comprendre au mieux ce qui distingue un bon orateur d’un autre et d’appliquer à notre cas les conseils prodigués. Ce livre-documentaire est découpé en cinq grandes parties distinctes : I – Porter sa voix, naissance d’une pédagogie, II – Porter sa voix pour être soi, III – Porter sa voix en groupe, IV – Porter sa voix individuellement et V – Préparer un concours d’éloquence. Plus de 430 pages qui peuvent se lire chronologiquement ou de façon plus morcelée, en fonction des besoins du lecteur.



Il est constitué de nombreux conseils et astuces pour améliorer sa prise de parole dans différentes situations : lors d’un exposé scolaire, d’un entretien d’embauche, d’une réunion d’entreprise, d’un concours d’éloquence… On y apprend que la voix est très importante, mais qu’elle constitue une infime partie d’un tout qui fait une bonne prise de parole : la gestuelle, la respiration, la préparation intellectuelle, écrite, argumentée…



Après la théorie, place à la pratique ! Pour permettre à chacun d’améliorer concrètement sa prise de parole, différents exercices ludiques sont proposés : à réaliser individuellement ou en groupe, pour des publics divers, ils ont des visées spécifiques qui vont nous aider à parfaire notre oral.



Un très bon ouvrage de développement personnel, qui recèle de bons conseils et exercices pour favoriser ses prises de parole orale. Une aide précieuse pour développer sa confiance en soi, issue tout droit de la pédagogie "Porter sa voix" mise en place par Stéphane de Freitas. Une référence en la matière !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Stéphane de Freitas est le réalisateur du documentaire À voix haute : La Force de la parole. Il s'agit d'un livre à volonté pédagogique pour apprendre à mieux s'exprimer. Cet ouvrage s'adresse a priori principalement aux enseignants, mais pas que.



Selon de Freitas, "Le manuel montre qu'il n'est pas tant besoin de trouver l'éloquence que «l'alignement». Avant de pouvoir s'ouvrir aux autres, il faut déjà pouvoir se comprendre soi-même. L'éloquence n'est pas une science. On assimile parfois l'éloquence au spectacle, or c'est un art. Est éloquente la parole qui est juste."



Clairement, ce livre se positionne comme un ouvrage plus de philosophie sur la parole que comme un guide de développement personnel.



Le livre se divise en 5 parties.



La première porte sur la pédagogie et sur la résolution des conflits. Lire de tels propos m'a fait penser à mon expérience propre. En effet, il y a quelques années, j'ai eu la joie de rencontrer Marwan Mery et Laurent Combalbert, créateurs d'ADN Kids. Une série, intitulée "Ransom", a d'ailleurs été diffusée sur TF1 et était inspirée de la vie de ces négociateurs professionnels qui ont notamment travaillé pour le RAID. Les notions évoquées dans cette partie m'ont fait penser à l'ouvrage de Combalbert, "Devenez meilleur négociateur que vos enfants". 

On retrouve dans ces chapitres les idées de Montessori ou de Freinet.



La seconde partie parle de l'éloquence, et c'est un des passages qui m'a le plus intéressée. le terme "congruence", que je ne connaissais pas, est alors évoqué. Stéphane de Freitas l'explique ainsi dans une interview donnée au Figaro: 



"C'est un orateur qui est en «congruence». Une personne qui a peut-être de la timidité et qui ne parle pas un très bon français, mais qui sait faire un travail d'introspection, organiser son propos pour choisir les bons mots et se faire comprendre. le très bon orateur sait occuper la scène, ressentir des émotions. Mais attention, il ne s'agit pas d'un comédien. Il sait défendre des propos, être convaincant, animer et trouver la bonne voix."



Dans la troisième partie, l'auteur explique les objectifs de sa pédagogie. Individuellement, l'idée est que savoir s'exprimer oralement permet de prendre confiance en soi et collectivement, cela incite à la collaboration, à l'intérêt envers les autres. Des techniques pour se détendre, en maîtrisant son souffle notamment, sont évoquées.



La quatrième partie est axée sur la prise de parole individuelle, sur les clés pour réussir un entretien d'embauche, un examen...



Enfin, la dernière partie parle des concours Eloquentia. Pour info, l'association Eloquentia permet  à un public jeune de s'exprimer librement et de gagner confiance en eux à travers des formations et des concours de prise de parole, et ce depuis 2012.



L'ouvrage déplore souvent le manque de formation que nous autres enseignants subissons. En effet, difficile de former les élèves à l'oralité quand on ne nous a pas enseigné ses clés à l'IUFM / ESPE. Mais je trouve le constat De Freitas un peu dur. Les nouveaux programmes de 2016 mettent l'oral en avant au Brevet et il me semble que nous faisons preuve de réactivité à ce sujet, même si elle a été un peu forcée!



Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce manuel intéressant, mais il m'a paru difficile de le lire d'une traite, et je ne pense pas que cet ouvrage est pensé pour. 







Commenter  J’apprécie          60
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Le documentaire A voix haute (dont le réalisateur est Stéphane de Freitas) a permis de faire connaître  l'association Eloquentia et son concours à l’université de Saint-Denis.

Mais même sans vouloir atteindre le niveau oratoire des candidats de cette épreuve, nous sommes tous amenés à prendre la parole en public,un exercice jusqu'ici peu pratiqué en milieu scolaire. Maintenant que l’Éducation Nationale a instauré davantage d'épreuves orales, quel que soit l'examen, il va bien falloir préparer nos candidats.

En ce moment, les publications fleurissent sur ce thème et l'ouvrage Porter sa voix s'avère des plus intéressants car il souligne l’importance du groupe (maximum une quinzaine de personnes) et la nécessité de la congruence entre les idées exprimées et la manière de les porter , tant par son corps que par sa voix.

Après avoir retracé son parcours personnel et exposé le postulat pédagogique de sa méthode, l'auteur nous livre  toute une série d'exercices pratiques, précisant bien l'âge minimum des participants. le tout est émaillé de témoignages et de conseils pour éviter certains écueils aux novices. Un ouvrage qui donne envie de se jeter à l'eau et de tester in vivo !
Commenter  J’apprécie          50
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Je remercie Babelio et les éditions Le Robert de m'avoir proposé de participer à une masse critique spéciale. J'ai tout de suite dit oui : j'avais vu l'auteur dans l'émission "La grande libraire", donc j'étais informée sur le contenu de l'ouvrage. En outre, en tant que professeur, cette approche m'intéresse beaucoup. Ma pratique est déjà très axée sur l'oral mais il est vrai que ce n'est pas toujours facile d'amener les élèves en situation de réussite, à se sentir à l'aise pour prendre la parole.



Ma critique reste incomplète pour le moment puisque je n'ai pas achevé la lecture de cette "brique"! Mais je dois enregistrer mon avis dans les temps impartis… Je complèterai plus tard!

En effet, je prends le temps de bien saisir tous les aspects de cette pédagogie que Stéphane de Freitas propose, de prendre des notes pour garder une trace de cette lecture. Je prends également le temps d'assimiler la réflexion qui a été la sienne pour aboutir à cette prise de conscience et à fomenter le cadre de ses ateliers de prise de parole.



Pour le moment, je suis encore dans les aspects théoriques mais l'approche est intéressante et l'écriture claire. Il n'y a donc pas de difficulté à comprendre le propos, propos qui est d'ailleurs très ancré dans le concret, dans notre réalité contemporaine.

Mes attentes sont assez importantes du point de vue d'une mise en pratique concrète car c'est quelque chose qui nous fait défaut dans les formations de l'Education Nationale...
Commenter  J’apprécie          52
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Porter sa voix est un manuel très bien fait pour quiconque cherche à comprendre comment et pourquoi la parole est devenu un enjeu important dans notre société et qu'il faut savoir se la réapproprier dans un monde où tout va vite et où l'on ne se rend plus compte que les mots écrits ou dits ont un véritable impact.



Nous suivons la genèse du concours Eloquantia, une première partie théorique qui nous plante le décors: le pourquoi de ce concours et surtout le comment. L'éloquence n'est pas vraiment ce que l'on pense et est bien plus complexe. Le parler juste et vrai est mis en avant, et surtout il faut rester fidèle à soi (ce que Stéphane de Freitas appelle la congruance).



Le livre aurait pu en rester à cet aspect théorique, mais il n'en est rien. L'auteur nous livre nombre d'exercices pratiques pour travailler autant la rhétorique que le slam et la poésie en passant par la relaxation. C'est une mine de petits exercices que l'on peut faire à tout âge.



Etant enseignant en école primaire, il m'a aussi ouvert tout un champ des possibles. Dans une éducation nationale où l'oral prend de plus en plus de place, je ne savais pas trop comment le gérer. Je crois que je pourrais appliquer certains des exercices à mes élèves, et surtout travailler l'écoute active, une notion primordiale que mes élèves n'ont pas encore: savoir s'écouter, laisser celui qui parle aller jusqu'au bout de son idée sans lui couper la parole pour exposer sa propre idée parce qu'elle vient de surgir dans sa tête.



Merci à Babélio et aux Edition Le Robert pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          50
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Bien écrit, dans un langage simple mais précis, l'ouvrage aborde parfois des notions qui sembleront évidentes à certains lecteurs mais qu'il sera toujours utile de rappeler à d'autres, ou en revanche des notions complexes qui pourront rebuter le néophyte.



Dressant un panorama crédible des enjeux principaux de la prise de parole (aspects philosophiques, sociologiques, linguistiques, pédagogiques, rhétoriques...), assorti de nombreux exercices détaillés et de conseils pertinents, « Porter sa voix » se révèle fort utile et intéressant.



Destiné autant aux enseignants, aux chefs d'établissements scolaires, aux recruteurs, aux candidats à des oraux, aux étudiants, aux orateurs en herbe ou confirmés, qu'aux élèves ou aux parents, l'ouvrage révèle ainsi sa plus grande qualité mais aussi son défaut le plus sensible : s'adressant à tous, il pourrait vite sembler ne s'adresser finalement à personne, et, tout en se voulant complet, paraître, paradoxalement, superficiel...



L'ouvrage est également enfin un outil de promotion pour la pédagogie Eloquentia, et c'est cette ambition hybride, sinon ambiguë, qui laisse finalement circonspect. En effet, à vouloir balayer le champ intégral de l'éloquence ou livrer par exemple tant d'exercices clef en mains, l'auteur ne risque-t-il pas de mettre les formateurs Eloquentia au chômage technique en faisant penser à un lecteur naïf qu'une formation serait redondante ?



Espérons pour Stéphane de Freitas que ce ne soit pas le cas, et que son ouvrage, tout comme le film documentaire « A voix haute » qu'il a réalisé, servira de tremplin pour oser envisager une nouvelle pédagogie de l'oral.
Commenter  J’apprécie          40
Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'..

Tout est présenté de façon clair et limpide. On peut facilement s'approprier tous les concepts expliqué. Il va à l'essentiel en posant des questions concrètes comme Qu'est-ce que mon public doit retenir?. Des exercices pratiques sont là pour nous entraîner dans de meilleures conditions. Ainsi la potence, où on doit s'imaginer que l'on va nous couper la tête. Nous avons une minute pour convaincre notre bourreau de ne pas laisser tomber le couperet. Cela peut très bien s'appliquer à une situation réelle telle que croiser un responsable dans l'ascenseur. Donc, il faut se préparer et garder à l'esprit les typologies d'arguments comme scientifique, d'autorité, de droit ou encore émotionnel. Sans omettre l'intonation que l'on utilise. On découvre un graphique avec une cible (p. 63) qui décrit parfaitement le lien entre la vitesse et la puissance sonore. Le scénariste n'oublie pas d'évoquer la posture et la tenue. C'est un tout de parler.



Le dessin de Baba est très réaliste. Il mêle bande dessinée et manga surtout dans les expressions des visages. L'univers est assez commun dans la bd d'humour très grand public. Mais cela va très bien à un sujet relativement sérieux. La mise en page très dynamique et aérienne facile l'accès et la compréhension. L'alternance entre des explications, des parties historiques et des jeux, incite le lecteur à mieux s'approprier la rhétorique. Les couleurs de Christo mettent le peps où il faut. Il propose un juste équilibre. Au final, on a passé un très bon moment. Aucun doute que lorsqu'un oral viendra poindre, on ressortira le livre. Merci au Robert de diversifier ces approches pour les rendre plus accessible au grand public.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

J'ai découvert le projet Eloquentia, comme tout le monde, par le documentaire diffusé l'an dernier. J'avais été très marquée par la formation proposée et par les résultats obtenus. J'ai ensuite découvert que Stéphane de Freitas publiait un livre à ce sujet, il y a quelques semaines, lors de son passage dans l'émission "La Grande Librairie". Il y abordait le thème important de la congruence entre l'orateur et son discours. L'éloquence ne se réduit donc pas à une technique. Il y a un véritable projet éthique et citoyen derrière la démarche du fondateur d'Eloquentia.



Ce livre semble à première vue comme un manuel. Les chapitres sont clairement organisés et vont vers l'approfondissement des notions. Chaque partie présente d'abord les aspects théoriques ou techniques puis s'appuie sur des exemples tirés des formations ou est illustré par des citations de formateurs ou de participants. Ces paroles de praticiens sont intéressantes car elles apportent un cachet réaliste. Certains chapitres sont suivis de fiches qui présentent des activités à mettre en place lors de formations. le manuel se présente donc clairement comme pédagogique et pratique. Il permet de mettre rapidement en place des ateliers "d'éloquence" en entreprise ou en établissement scolaire sans forcément faire appel à Eloquentia. Stéphane de Freitas partage donc ses connaissances et ses techniques avec le lecteur sans jargon et avec le plus de clarté possible. Ce livre est vraiment accessible à tous.



Au-delà de l'enseignement pratique qu'offre cet ouvrage, j'y ai surtout vu un manifeste. Dans la première partie, l'auteur expose son projet ainsi que ses origines. Il retrace alors son parcours personnel et nous explique comment il en est venu à créer Eloquentia. Cet exemple personnel (qui est une des formes d'exemple qu'il préconise ensuite dans la création des discours) permet de mieux comprendre en quoi ce projet est citoyen. Stéphane de Freitas croit au pouvoir de la parole pour apaiser une société en crise et en conflit. Il revendique le droit à la parole pour tous, mais une parole qui sait se faire entendre. Quand les mots manquent, quand la parole fait défaut ce sont les poings qui prennent le relai. L'actualité nous le met sous les yeux chaque jour. Pour l'auteur, l'apprentissage de la parole et de l'écoute dès le plus jeune âge permet non seulement de se connaître soi-même, comme Socrate le recommandait, mais aussi d'apaiser les relations par le dialogue. C'est ce message qui m'a convaincue. L'éloquence n'est pas seulement une technique maîtrisée par une certaine partie de la population mais doit tendre à l'universalité. Dans notre société qui glisse vers l'usage presque exclusif de l'oral et de la communication, il serait bon de former notre jeunesse au partage de cette parole.
Lien : https://betweenthebooksentou..
Commenter  J’apprécie          30
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Merci à Babelio et aux éditions Le Robert pour ce livre. J'ai vu le film A voix haute et aussi le Brio, donc j'étais curieuse de découvrir le livre de Stéphane de Freitas. Surtout que mon fils est dans une classe de 3e, option éloquence. Tout d'abord l'écriture de ce livre est très fluide, agréable à lire et sans fioritures (une écriture de journaliste...). Dès le début du livre, l'auteur s'emploie à bien définir les termes de rhétorique et d'éloquence. Porter sa voix se décompose en plusieurs parties de valeur inégale selon moi. J'ai beaucoup apprécié la partie "Naissance d'une pédagogie" avec le témoignage de l'auteur. J'y ai trouvé des principes auxquels je souscris dans mon métier. Le chapitre "Le postulat pédagogique" m'a un peu ennuyée, sans doute parce qu'il rappelait des concepts que je connaissais. J'ai eu un peu de mal à le terminer car c'est plus un ouvrage pratique, avec ses exemples d'exercices, que l'on consulte quand on en a besoin dans son travail d'enseignant. J'ai envie de tester certains exercices avec les élèves. L'auteur insiste sur le besoin actuellement de former les jeunes et les moins jeunes... à porter une parole construite, argumentée avec des informations fiables, et permettant de développer notre sens critique. Porter sa voix a toute sa place au CDI dans le rayon pédagogie pour les enseignants. Petit bémol: certains enseignants peuvent être réticents aux méthodes de méditation, une des pratiques de concentration et de gestion du stress abordée dans l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'..

Un ouvrage qui sous la forme de bande dessinée constitue un guide de l'entraînement à la prise de parole.

Si le début de l'ouvrage décompose les différents élèments qui constituent une bonne prise de parole qui atteint ses objectifs, la suite de l'ouvrage les décline sous l'angle de l'entraînement. C'est le maître mot de Stéphane de Freitas qui sur un ton, des dessins, des exemples humoristiques dédramatise les différentes étapes à suivre pour progresser.

Cet ouvrage très complet est accessible dès la fin du collège.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
Le guide du grand oral

Avec cet ouvrage, nous avons découvert une pédagogie innovante qui propose, pour chaque matière, une série d'exercices afin de pratiquer, ce qui permet à tout un chacun de progresser à son rythme.



Les conseils donnés sont judicieux et pertinents et chaque exercice permet d'évoluer, de mener une réflexion sur son rapport à sa voix, au message que nous désirons faire passer mais également aux autres.



Personnellement, nous avons énormément apprécié cet ouvrage qui de manière claire, concise et argumentée, permet à tout élève de bien appréhender cette nouvelle épreuve du Bac et ainsi de partir mieux armé pour l'examen, mais également pour sa vie future.



La présence du film est réellement un plus, qui permet de voir concrètement à quoi ressemble un concours d'éloquence et permet de se rendre compte combien le respect du cercle des valeurs est important.



Pour nous c'est un énorme coup de cœur!
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20
Porter sa voix : S'affirmer par la parole

Un grand merci à Babelio pour ce cadeau via "Masse critique" qui me permet de découvrir un ouvrage à haute teneur pédagogique mais accessible et agréable à lire. Merci également pour cet envoi aux éditions R le Robert ainsi qu'à l'auteur Stéphane de Freitas dont l'humour et la sincérité rendent les propos encore plus… éloquents!

Le narrateur (et donc l'auteur) est accessible, il vient d'un milieu populaire ce qui est encourageant pour des jeunes en difficultés. L'anecdote avec sa prof de math aurait pu arriver à un de mes élèves. Il ne nous écrase pas de sa suffisance et nous cite des personnages célèbres comme Démosthène qui ont aussi éprouvé des difficultés (ce dernier bégayait.) S'il y a de nombreuses références culturelles, elles sont ici toujours au service du propos et rendent la lecture plus agréable et pas, comme chez d'autres, plus assommante et complexe.

Chaque paragraphe m'a plu que ce soit pour l'intérêt culturel du propos, l'intérêt pédagogique (je suis enseignant et le livre est souvent très bien pensé pour "nous") ou la beauté de la langue (ou plutôt du langage de Stéphane de Freitas pour être précis!) J'ai trouvé très agréable, pour nous les enseignants, les exercices pratiques (même si certains demandent de fameux pré-requis).

Par contre, j'ai été un peu déstabilisé par le nombre de renvois à une page… ultérieure. J'étais partagé entre l'envie de poursuivre une lecture linéaire et celle de suivre les recommandations même si je comprends leur utilité.

Commenter  J’apprécie          20
Rhétorix ou comment prendre la parole sans s'..

Une BD très très utile !

Le spécialiste Stéphane explique étape après étape comment rédiger un discours de qualité, comment le prononcer en utilisant un ton et une gestuelle adaptés, puis comment gérer son stress à propos de la prise de parole, et ce jusqu'au 10 secondes qui précèdent celle-ci.

À la fois drôle et instructive, j'ai vraiment l'impression que cette bande dessinée peut en aider beaucoup. Tout est pensé spécialement pour les personnes stressées et les préparer de manière très claire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane de Freitas (81)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}