AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sue Grafton (184)


Sue Grafton
"J'aime tous les personnages que je crée. Il m'est toujours difficile de choisir lequel d'entre eux sera le meurtrier."
Commenter  J’apprécie          30
L'expérience m'ayant prouvé que les banques sont les institutions les moins coopératives du monde, la seule perspective d'avoir à interrompre ce que je faisais pour rectifier une erreur me déprimait.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait un collier de perles. On m'a toujours dit qu'on reconnaissait les vraies perles des fausses en les faisant glisser sur les dents, mais je n'ai jamais su en quoi consistait la différence. Il aurait surement été impoli de lui demander si je pouvais mordre son collier.
Commenter  J’apprécie          30
Pour moi , les victimes d'homicides non éclaircis sont des morts indisciplinés, des êtres qui séjournent dans des limbes particuliers, entre la vie et la mort, agités, mécontents, aspirants à la délivrance.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai le regret de vous faire savoir qu'au moment de mourir, je n'ai pas vu toute ma vie défiler en un éclair devant mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
D'un coup de pinceau à maquiller, elle arrive à transformer ses yeux en deux boules de loto.
Commenter  J’apprécie          30
Avant-hier, j'ai tué quelqu'un et depuis je ne pense plus qu'à ça, ça m'obsède parce que je suis plutôt une personne respectable.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis en nage quand j'atteins ma Volkswagen et j'ai juste le temps de retirer mes gants en caoutchouc avant que la voiture de patrouille n'arrive. Une violente migraine me martèle le crane, et une nausée me soulève le coeur. J'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir résister à l'envie de vomir. Je me force à avaler ma salive. Mes mains tremblent tellement que je ne suis pas sûre d'arriver à faire partir le moteur.
Commenter  J’apprécie          30
J'approche, de plus en plus gênée, en évitant instinctivement de faire du bruit. C'est alors qu'un sifflement déchire le silence. Je bondis de frayeur en me détendant comme un ressort. Je tourne la tête en direction du bruit. Deux oies me foncent dessus en se dandinant, cou tendu en avant, bec ouvert laissant apparaître une vilaine petite langue. Je ne peux m'empêcher de crier et je bats en retaite vers ma voiture en marchant à reculons pour ne pas les quitter un instant des yeux. Mas les bestioles couvrent le terrain qui nous sépare en un temps record, me forçant à prendre mes jambes à mon cou.
Commenter  J’apprécie          30
Même une météo idéale perd son charme lorsqu'elle sévit en permanence.
Commenter  J’apprécie          20
Je fis un rapide tour d'inspection pour m'assurer qu'il n'y avait personne, puis fermai les rideaux du living. J'évoluai avec curiosité dans la semi-pénombre. Andy vivait dans un tel dénuement que son appartement avait l'air inoccupé même quand il l'habitait. Cette fois, les pièces vides, jonchées de bouts de papier, donnaient vraiment une impression d'abandon. Dans ce genre de situation, je me mets toujours en quête d'un indice révélateur - messages codés, factures de motels, itinéraires annotés... autant d'éléments susceptibles de me fournir des indications sur l'endroit où a pu se réfugier la personne disparue. Mais les morceaux de papier disséminés sur la moquette ne contenaient aucune révélation fracassante, et je me traînai à quatre pattes en pure perte. Le travail d'un détective privé est jalonné d'indignités de ce genre.
Commenter  J’apprécie          20
Mon travail tend à remplir toute ma vie, si bien qu'au fil des années, mon espace vital s'est progressivement rétréci. J'ai vécu un temps dans une roulotte, en fin de compte, ça s'est révélé décevant. Trop sophistiqué. Je ne possède ni plantes vertes, ni animaux. J'ai pas mal d'amis, mais je ne les entretiens pas. J'aime ma vie telle qu'elle est et je m'efforce de ne pas trop m'en vanter.
Commenter  J’apprécie          20
La règle numéro un, la première et la plus importante, sur tout et par-dessus tout, était d’être indépendante financièrement. Une femme ne devait jamais, au grand jamais, dépendre financièrement de quelqu’un, particulièrement d’un homme, parce que, dès que vous dépendiez de quelqu’un, l’abus n’était pas loin. Les gens financièrement dépendants (les jeunes, les vieux, les indigents) étaient inévitablement maltraités et n’avaient aucun recours. Une femme devait toujours avoir un recours. Ma tante croyait que chaque femme devait acquérir des capacités monnayables et que, plus cher elle les vendait, mieux cela valait. Toute occupation féminine qui n’avait pas pour but ultime l’augmentation de son degré d’indépendance était dépourvue d’intérêt. « Comment attraper un homme » ne figurait même pas sur la liste.
Commenter  J’apprécie          20
On assiste à l'effet domino. Les plaques sont rangées à la verticale sur la deuxième, laquelle met en mouvement la troisième, amorçant un mouvement continu par lequel chaque plaque renverse la suivante jusqu'à ce que toutes soient tombées.
Commenter  J’apprécie          20
"I had an accident five years ago in a Kmart store. I had a concussion and was unconscious. I woke up in the hospital, my head throbbing and bandaged. My very first thought was, “This is damned interesting. I’ve got to remember how it feels and get it in my notebook.”
(Stuart M. Kaminsky, “Where Do I Find A Jewish Indian? Or How I Stopped Worrying And Learned To Love Research”)
Commenter  J’apprécie          20
Je saisis mon verre et bus une gorgée de piquette. Sans mentir, elle avait un gout de dissolvant, le produit avec lequel on enlève le goudron de ses pieds après une journée de plage.
Commenter  J’apprécie          20
L'école représentait un terrain miné de règles non écrites, mais que tout le monde, sauf moi, semblait deviner et accepter.
Commenter  J’apprécie          20
Je prend habituellement une paire de ciseaux à ongles pour rectifier ma tignasse rebelle toutes les six semaines environ, ma technique consistant à couper toute mèche qui dépasse.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'irais pas dire que ces gens avaient de la classe, à moins que vous n'aimiez les voitures montées sur billots comme décoration de jardin.
Commenter  J’apprécie          20
J'étais convaincue qu'à nous trois nous ressemblerions à s'y méprendre à un trio ambulant de rideaux de chambre à coucher.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (660)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}