AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Townsend (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La reine et moi

« La reine était au lit avec Harris et regardait la soirée électorale à la télévision. Harris bâilla montrant largement ses dents acérées et sa langue rouge vif. » Et Harris, le chien adoré de sa Majesté a raison de montrer les crocs car cette fois, les républicains ont gagné! Le château deviendra un hôtel, les autres biens nationalisés et la famille royale relogée à Hell Close. Charles pourra s'adonner à sa passion pour le jardinage, Harris devenir un voyou et, si la reine arrive à toucher sa pension, les choses n'iront pas trop mal.

Sous ses aspects d'aimable divertissement à l'allure so british, ce roman est bien documenté sur la royale famille d'Angleterre.

Sue Townsend humanise ces personnages d'ordinaire si guindés. Elle réussit à nous les faire voir autrement et à nous les rendre sympathiques. J'ai bien aimé.
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui décida de passer une année au lit

Ce livre au titre évocateur est une véritable surprise !

J’ai beaucoup de mal à le classer dans une catégorie existante… Comédie ? Drame ? Comédie-dramatique ? J’en viendrais même à me demander s’il ne faudrait pas tout simplement inventer une nouvelle catégorie rien que pour lui. Peut-être : comédie dramatico-caustico-corrosive !

Vous l’aurez compris, ce roman est à part, et chacun(e) aura son propre point de vue, souvent très contradictoire, à la fin de sa lecture.

Dès les premières pages, nous plongeons dans une intrigue qui va sans cesse de surprises en surprises. Eva, belle quinquagénaire et mère de famille semble-t-il assez comblée, va faire ce que l’on peut appeler un «lâcher- prise ». Tout démarre par LA goutte d’eau qui va faire déborder le vase, en l’occurrence ici une tâche de soupe à la tomate sur son beau fauteuil tapissé par ses soins. Exagéré me direz-vous ? Et bien pas vraiment ! On va vite découvrir que cette femme avance sur une corde raide depuis bien longtemps au risque de tomber dans un précipice dont elle ne se relèvera jamais.

Lorsque ses jumeaux de 17 ans quittent la maison pour rejoindre l’université, Eva monte dans sa chambre, se couche toute habillée – sans même prendre la peine d’enlever ses chaussures – pour ne plus se relever. Va alors commencer une histoire aussi loufoque que touchante avec des personnages tous plus excentriques les uns que les autres.

Il faut tout de même être fan de l’humour caustique et incisif dans des sujets sérieux, comme souvent les Anglais savent le faire au cinéma ou dans la littérature, pour apprécier ce livre. Je pense que les lecteurs qui n’aiment pas que la mort, la détresse, l’infidélité et l’amour soient tournés en « ridicule » seront déçus.

Ce roman est truffé de répliques cinglantes mais drôles (moi cela m’a fait rire je l’avoue), de scènes d’hystéries collectives où les personnages montrent leurs véritables personnalités, et croyez-moi certains nous paraissent détestables au possible ! Mention spéciale pour la scène où Eva revit l’enfer vécu pour la préparation du soir de Noël de l’année précédente, un régal !

Eva, elle, est spectatrice de son coup de théâtre. Sans réel raison à son geste, c’est toute la maisonnée, puis la ville et le pays, voire le monde qui va en pâtir. Tout le petit monde qui gravitait autour d’elle va s’écrouler sans qu’elle ne puisse rien y faire. Elle ne le souhaite pas d’ailleurs…

Le moins que l’on puisse dire c’est que tous les sentiments sont présents pendant la lecture : on rit, on s’indigne, on s’énerve, on s’émeut. Bref, personne ne peut y être indifférent.

Quand Eva décide de ne plus se lever de son lit, elle se présente presque comme un tyran à qui il faudrait apporter à manger, à boire, aider à se laver, s’occuper de la maison à sa place, etc… Et c’est un juste revirement des choses à ses yeux. Seulement, les évènements vont s’enchaîner vers des sommets insoupçonnables !

Ce qui m’a le plus touché dans le personnage d’Eva, c’est que quoi qu’on en dise, elle va dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas et n’osent exprimer pour ne pas choquer ou ne pas aller contre les conventions. Mais j’avoue également avoir eu du mal à m’attacher complètement à cette femme qui par un geste tout à fait compréhensible va engendrer le chaos autour d’elle.

Mais les autres personnages ne sont pas en reste non plus. Son mari et ses enfants (Brian, Brianne et Brian Junior !!!) m’ont glacé le sang ! A les voir on comprend la réaction d’Eva, mais sa peur de devoir être à nouveau le soutien de quelqu’un va l’aveugler et l’empêcher de voir ce qui est réellement important dans la vie.

Ruby, la mère d’Eva, est incroyablement drôle malgré le fait qu’elle soit un condensé de tout ce qu’il y a de plus laid chez quelqu’un : elle n’a aucun instinct maternelle, elle est égoïste, raciste et ne cesse de juger les autres, mais tout cela pour notre plus grand plaisir.

Mais, pour moi, le personnage le plus beau, le plus entier, le plus attachant, c’est sans conteste celui d’Alexander. Il va être à la fois le médiateur, le confident et le pilier sur qui tout le monde va se reposer dans cette maison de « fous ». Il est un vrai coup de cœur pour moi !

De femme au foyer bien sous tous rapports, Eva va devenir sans le vouloir le porte-parole des âmes en détresse. Elle qui aspirait à la tranquillité dans son lit pour méditer, se retrouver, va devoir assumer son statut de star.

Malgré un style parfait avec des répliques acides et un humour amer, j’ai tout de même trouvé quelques longueurs à certains moments. Certaines scènes et certains personnages m’ont laissé indifférente et leur absence n’auraient pas eu de lourdes conséquences sauf celui, du coup, de m’éviter quelques lignes de lecture en diagonale.

Pour résumé, ce livre m’a beaucoup plu car j’adhère totalement à ce genre d’humour et il a éveillé en moi tous les sentiments que j’aime ressentir pendant une lecture. Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui veulent lire quelque chose de nouveau et qui n’ont pas peur de découvrir l’être humain sous toutes ses coutures, des plus touchantes aux plus affligeantes.

Commenter  J’apprécie          30
La femme qui décida de passer une année au lit

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Femme qui Décida de Passer une Année au Lit?



"Ce livre est ma deuxième lecture en tant que Lectrice Charleston et c'est également celui que j'attendais avec le plus d'impatience."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"Alors que son mari est en route pour accompagner leurs enfants à l'université, Eva se retrouve seule dans leur maison laissée en désordre. Et tout à coup, elle n'a plus qu'une envie: se mettre au lit et y rester."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"J'ai trouvé le début du livre assez brutal, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. On entre de plein fouet dans le mal être de cette femme et dans l'incroyable égoïsme de son entourage. J'ai un véritable problème avec ce livre. Tout m'avait incité à croire que j'allais lire quelque chose d'hilarant, de léger, une chick lit doudou et ce ne fut pas le cas pour moi. Je pense que chacun ressent les histoires en fonction de son propre vécu et je vous assure que la souffrance d'Eva ne m'a pas donnée envie de rire du tout et j'avais plutôt envie de l'imiter et de me pelotonner au fond de mon lit. Je ne dis pas que certaines scènes ne pouvaient pas être amusantes mais encore aurait-il fallu que j'arrive à me débarasser du sentiment de tristesse que m'inspirait Eva et du coup, ces scènes-ci m'ont souvent paru déplacées."



Et comment cela s'est-il fini?





"Je reste perplexe, sans pouvoir dire si j'ai apprécié ou non. Le fait que je m'attendais à autre chose joue certainement son rôle mais pas seulement. Le problème principal est que ce n'est absolument pas un livre qui m'aura réconfortée, bien au contraire, et l'amélioration que j'attendais à la fin avec une révélation ou un évènement qui aurait donné du sens à tout ça n'est jamais arrivé."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
La femme qui décida de passer une année au lit

Quand j’ai vu passer ce titre, j’ai aussitôt pensé que c'était fait pour moi. Dès que j’ai pu je me le suis procuré, rangé et oublié. Puis je me suis enfin plongée dedans.

 

Que ma déception fut grande. L’histoire est à peu de chose près vide de contenu. Et ça manque cruellement de profondeur. Les personnages sont à claquer, Eva inclus. C’est peu que de dire qu’ils manquent d’empathies, mais j’ai beau chercher je ne trouve pas meilleur mot.

 

Enfin, on trouve une citation du Times qui dit que l’auteure est « l’une des romancières les plus drôles de sa génération » ; je ne dois pas avoir le même humour, pourtant l’humour anglais je connais. Je n’ai trouvé que des blagues de mauvais gouts, racistes pour la plus part et discriminantes pour d’autres. Rien d’anglais dans cet humour, juste de l’ignorance.

 

Pourquoi ne pas avoir abandonner ce livre, me direz-vous ? Parce que j’attendais quelque chose. Je veux dire ce livre est plébiscité par la critique, il a été réédité cette année, il doit y avoir quelque chose. Non, rien. A la fin, je me suis juste dit « tout ça pour ça ».      

Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

On y suit une mère de famille épuisée par son rôle de mère, de deux jumeaux aussi ingrats qu'intelligents et par son rôle de femme d'un homme dont les enfants ont tout hérité.



Fatiguée elle aspire au repos mais se retrouve finalement sollicitée sans cesse par des inconnus curieux venus voir cette femme qui ne veut plus se lever, par sa famille qui ne comprend pas et semble ne pas savoir se débrouiller sans elle et par quelques personnes compatissantes.



Caractéristique de l'humour anglais ce livre est drôle, pince-sans-rire et bien écrit !
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Autant au début de ma lecture je me suis surprise à rire de bon coeur plusieurs fois. Autant la poursuite m'a déchanté crescendo. Plus on avançait dans l'histoire, plus je trouvais ça tellement triste là où l'auteure s'est voulu drôle. J'ai fini par trouver presque tous les personnages désolants. Bref, une déception.
Commenter  J’apprécie          21
La femme qui décida de passer une année au lit

Je crois que j'avais trop d'attente envers ce livre. J'ai été vraiment très déçue par l'histoire qui ne mène absolument à rien. De plus, selon les critiques, c'est censé être drôle... Je ne vois absolument pas ce qu'il y a de drôle dans ce roman, c'est même plutôt dramatique.

Peut-être que je n'ai rien compris? Je ne sais pas, mais je n'ai vraiment pas aimée.

C'était le premier roman de cette autrice et j'ai aimée sa plume. Les personnages étaient bien aussi, sauf peut-être les jumeaux autistes. J'ai trouvé que c'était très cliché de l'autiste surdoué et c'est vraiment dommage. On essaie de les aider à s'intégrer à notre société mais, dans ce cas-ci, c'est totalement le contraire.

Une grosse déception..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

( 04/05/2018 )



Derrière le titre de " La femme qui décida de passer une année au lit ", on ne va pas trouver comme le sous - entendait un de mes libraires préférés, Gérard Collard, un livre fou... Un livre dont les compagnons et les maris doivent s'inquiéter du fait qu'il pourrait donner de mauvaises idées à leur femme...



Sur ce coup - là, si on arrive à cette conclusion - là, pour moi, c'est qu'on est passé à côté du livre... Je peux vous dire que c'est un livre qui m'a touchée et cela bien plus que je ne l'aurais pensé... Il nous parle de la vie d'une femme qui comme nous tous a vécu et à l'image d'une écharpe qu'on tricoterait, la vie lui a fait faire des sauts de points... Du coup, son écharpe, malgré les petits trous, essaye d'avoir fière allure... Jusqu'au jour où un saut de trop rend cette écharpe vraiment immettable... Enfin le croit - elle... Alors que faire? Pour une écharpe, on sait! On déferait les rangées tricotées et on repartirait sur de bonnes bases... Mais pour ce qui est de sa vie, c'est tout autre chose....



Eva Beaver, un 19 septembre, à la suite d'une tache de trop sur son fauteuil qu'elle s'est esquintée à restaurer pendant deux ans et pour lequel sa tribu s'en fou, décide de tout laisser tomber et de se mettre au lit... Cela ne devait durer qu'un jour.... Puis une semaine... Puis le temps est passé et une année va s'écouler!



Au fil des jours, les habitudes qui s'étaient instaurés entre elle et chaque membre de sa famille va subir une profonde mutation qui va replacer chacun face à ses choix, ses envies, mais aussi ses évitements... En effet, dans nos liens à l'autre, il peut se jouer tellement de facettes de nous, que le jour où ce lien qui le nourrit se rompt, nous sommes renvoyer à nous... Et là, nous pouvons y voir une opportunité de se rencontrer, soit d'y voir une opportunité de se fuir...peut être encore.



Eva a fait le choix, d'aller à sa rencontre... Telle une chenille qui n'aurait pas eu la possibilité de devenir papillon et qui va utiliser sa chambre comme un cocon... Et tant pis, si cela chamboule sa famille, puis les voisins, son pays et enfin le monde entier!



Elle sent qu'elle ne peut continuer sa vie sans avoir retrouver cette partie d'elle qui la reconnecte à elle - même...





Commenter  J’apprécie          20
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

J'ai beaucoup aimé ce livre car, je le trouve très chouette à lire, surtout que je l'ai lu quand j'avais un peu prés le même âge qu'Adrien.

Je vous conseil ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Cynique, caustique, qui pique: le genre d'humour qui me plaît !

Townsend a un style bien à elle que j'aime énormément. On alterne la critique sociale, les réflexions philosophiques et les situations loufoques avec un panel de personnages hauts en couleur. Un plaisir !



Par contre la dernière centaine de pages était de moins bonne qualité et la conclusion, trop rapide, laissait des choses en suspens.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Encore un roman que je n'ai pas pu refermer sans l'avoir terminé. Très originall et très bien écrit, il nous fait pénétrer pas à pas dans un univers qui semblait de tout repos au premier abord.



L'héroîne semble être une femme comblée et c'est avec stupéfaction que son entourage la voit s'installer dans son lit avec la ferme intention de ne pas le quitter pendant un an. La situation se détériore de manière très subtile, révélant le caractère de tout un chacun.



Beaucoup de personnages interfèrent dans sa vie, de bien des manières. Aucun manichéisme dans ce conte, car on ne peut appeler autement ce récit, très chargé émotionnellement et symboliquement.



Que de choses il raconte sur le rôle de la femme dans la société et dans sa vie de famille ! Sans excès ni accusations cependant, il déroule des situations et des réactions étonnantes ! On s'y croirait !

Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

L’auteur est mondialement connue et reconnue mais c’était ma première lecture de sa plume. Je trouve que les critiques sont bien trop élogieuses… Oui, l’histoire est sympa, c’est rigolo et bien écrit. Mais on ne se tort pas de rire et les scènes se suivent sans surprise. Les aventures de Coventry ne sont pas rocambolesques. Un bon moment à passer quoi. Je ne m’attendais pas à plus ayant trouver cette idée lecture dans les pages livres de Biba. Néanmoins, je vais lire le gros succès de Sue Townsend : La femme qui décida de passer une année au lit.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

journal secret d’Adrien, 13ans 3/4

thème 20 : coup de coeur d’un proche

Mon fils a du lire ce roman pour l’école : sur le thème du journal intime. Adrien nous raconte ici son quotidien : entre son amour pour Pandora et ses efforts extraordinaires pour attirer son attention; ses parents qui ne s’occupent pas de lui et vivent une situation amoureuse catastrophique; sa rencontre avec un vieux monsieur qui a besoin d’aide pour s’en sortir au quotidien ainsi que tous les tracas scolaires : Adrien n’a vraiment pas la vie facile.

J’avoue être étonnée du choix de mon grand qui avait vraiment envie de me faire découvrir son moment lecture : moi, j’ai pas trop aimé. J’ai trouvé la vie d’Adrien vraiment pas facile, il est seul et doit gérer sa vie d’adolescent de façon un peu désordonnée. Ce n’est pas le genre de journal intime drôle qui fait fureur pour le moment (Journal d’un Dégonflé - mon nez, mon chat l’amour et moi…). ici, le sentiment de solitude est celui qui m’a accompagné durant toute ma lecture.

Le manque de structure aussi est déroutant, on ne sait pas où on va, vers quoi le récit nous mène, y a-t-il une fin ? Un but à toutes ces petites aventures ? Euh… à voir.

Ceci dit, j’en profite pour en parler avec mon fils et le fait que ça lui ai plu me remet en tête que définitivement, tous les goûts sont dans la nature et c’est ce qui fait la richesse de nos lectures.

Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

Coventry est jolie mais n'a aucun talent particulier, c'est ainsi qu'elle se décrit. Elle est juste jolie comme l'est également son frère qu'elle adore. C'est étonnant car ses parents sont laids et ne l'aiment pas plus qu'elle ne les aiment. Coventry est mariée avec un homme fade qui élève des tortues et a deux enfants. Un jour elle tue son voisin à l'aide d'une figurine Iron Man.... Elle s'enfuie immédiatement sans se retourner !

C'est son road movie et ses rencontres qui nous sont contées sur un ton décalé, tragi-comique ! Mais dans le fond, Sue Townsend décrit aussi férocement le statut de la femme plus universelle qu'anglaise et c'est drôle.



J'ai eu envie de connaître la fin de cette histoire loufoque et remercie les Editions Charleston de m'avoir donner l'opportunité de découvrir cet auteur.

Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

Sue Townsend, c’est simplement la femme que j’aurais voulu être si je n’avais pas été moi même. On est sur la même longueur d’onde et j’adore son humour. L’humour en littérature n’est pas trop considéré pourtant je suis convaincue qu’il est beaucoup plus difficile de faire rire que d’émouvoir. Donc rien que pour ça ! chapeau l’artiste. "Dans la peau de Coventry", c’est un roman où tout s’enchaine de manière inattendu. Un peu comme le cours de la vraie vie, en rajoutant une grosse pincée de folie et des réactions pas toujours très logiques. (mais ça aussi ça peut arriver dans la vraie vie, les réactions loufoques, mais si, mais si, en creusant bien je suis sûre que sous le coup du stress, ça vous arrive aussi à vous.)

J’ai adoré ! tout est parfait. à lire d’urgence pour passer un bon moment en folle compagnie. Coventry est vraiment top ! et elle réserve des surprises.
Lien : http://desbullesetdesmots.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

Dans La femme qui décida de passer une année au lit, Sue Townsend nous donnait à réfléchir sur le sens de la vie. Avec ce nouveau titre, elle s’intéresse à la société anglaise dans un récit plutôt atypique. On reconnaît le style de l’auteure (...) Pour autant, je ne me suis pas autant régalée que dans son précédent ouvrage.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Pour résumer : ce livre est un grand n'importe quoi ! Des personnages loufoques qui apparaissent puis disparaissent : je pense à Poppy, par exemple ou encore aux jumeaux. J'avais lu que c'était un livre qui faisait au moins sourire, ben, c'est raté pour ma part. J'ai l'impression d'avoir perdu mon temps. Je n'y ai pas trouvé d'intérêt si ce n'est que d'avoir un livre dans les mains et des mots devant les yeux !

La révolte de Madame est originale et pacifiste mais cela mène à quoi? La fin est décevante et évidente. Les personnages gravitent autour de son lit et on découvre ainsi les caractères à la limite du surréaliste. Des caricatures de la vie de tous les jours sèment le troublent mais rien de bien développé pour apporter un suspens inexistant.

Bref, une déception immense !
Commenter  J’apprécie          20
Dans la peau de Coventry

N’ayant pas encore lu La femme qui décida de passer une année au lit, je découvre la plume de Sue Townsend avec cette nouveauté parue chez Charleston. Dans la peau de Coventry est un livre atypique et satirique comme je n’en ai jamais lu. Le personnage et l’histoire même sont très étranges. Coventry, de son prénom, est une mère au foyer qui n’aime plus trop son mari (qui passe plus de temps avec ses tortues qu’avec elle) mais qui ne le montre pas. Aux yeux de ses voisins, elle est une épouse parfaite. Et ennuyante. Jusqu’à ce jour où, témoin d’une agression en face de chez elle, elle tue un homme avec une figurine action man. Devenue meurtrière, Coventry va fuir la scène de crime pour se réfugier à Londres. Mais sans le sou et couverte de suie, elle va découvrir que la grande ville n’est pas tendre. Elle se battra pour manger une banane, sera pointée du doigt et regardée de travers. Pendant plusieurs jours, elle va errer dans les rues et rencontrer des individus tous plus étranges les uns que les autres.



Cette histoire est déjantée et drôlement amusante. On ne s’attend pas du tout à ce qui se passe et l’auteur a un don pour faire faire des choses loufoques à son héroïne. Grâce au journal intime que son fils a retrouvé dans la maison, on découvre aussi certains secrets de Coventry que personne dans sa famille n’aurait pu imaginer. La ménagère découvre un nouveau versant de la réalité. Sa vie jusqu’alors simple et sans histoire se complique mais elle tient bon. Elle sort de ce moule de « femme au foyer » pour enfin retrouver une personnalité et son vrai « soi ». Absurde et loufoque, ce roman ne vous laissera pas de marbre !



J’ai également adoré la plume de l’auteur qui est loin d’être ennuyante. De plus, on remarque assez rapidement que l’auteur est fan de livres et j’avoue m’être retrouvée dans cette magnifique citation :



J’ai toujours adoré les livres. Je les aime passionnément. Je les trouve sexy. Ils sont solides et doux au toucher, pleins de délicieuses surprises. Ils sentent bon. Ils tiennent dans un sac à main, on peut les emporter avec soi et les ouvrir à n’importe quel moment. iIs ne changent pas. ils sont ce qu’ils sont, et rien d’autres. Un jour, j’aimerais posséder beaucoup de livres dans ma maison, pour n’avoir qu’à choisir celui qui me plait sur mes étagères. Un harem. Je dormirai avec mes préférés dans mon lit.



Le livre n’est pas très long et on n’a pas envie de le lâcher. Les événements et rencontres surréels se succèdent mais ne se ressemblent pas. La fin m’a légèrement déstabilisée avec les « noms de code » et nouveaux personnages qui viennent se rajouter à l’histoire mais j’ai été contente d’arriver et de lire l’épilogue qui a répondu à certaines de mes questions. Un chouette roman qui ne ressemble à nul autre et que je recommande à tous ceux qui veulent un peu sortir de ces livres « habituels » pour retrouver un peu d’originalité !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

Ce roman raconte l'histoire d'une femme qui décide de passer une année au lit le jour où ses jumeaux entrent à l'université. Au début, j'ai trouvé ce livre drôle, surtout quand elle fait la liste de tout ce qu'elle ne fera plus pour son mari et ses enfants. Et puis, je me suis lassée, l'histoire devenant au fil des pages de plus en plus farfelue. Un roman sympa pour l'été, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
La femme qui décida de passer une année au lit

De cette autrice, j'avais lu un de ses romans pour adolescents "Le journal secret d'Adrien 13 ans 3/4" et j'avais déjà été séduite par l'humour typiquement british de Sue Townsend. J'ai donc voulu tenter son livre pour adulte, dont la quatrième de couverture amorçait déjà une histoire loufoque - je n'ai pas été déçue !



Après avoir passé 17 ans à s'occuper de ses jumeaux surdoués, de sa maison, de son mari, Eva décide de prendre une étrange retraite : rester au lit et n'en sortir sous aucun prétexte. Son mari, égocentrique et quelque peu détestable, doit, comble de l'horreur, s'occuper des tâches ménagères et se faire à manger ! Entre sa femme qui "fait la grève" et sa maîtresse qui s'impatiente et qui veut devenir l'officielle Mme Bear, le docteur Bear passe un mauvais moment. Brian Junior et Brianne, les enfants, ne sont pas plus heureux de la lubie de leur mère ; quel égocentrisme ! La mère d'Eva, Ruby, n'est pas davantage enchantée : Eva devrait s'occuper de sa pauvre mère, 79 ans, qui, selon une diseuse de bonne aventure, devrait mourir avant ses 80 ans. Heureusement qu'Alexander est là pour remonter le moral d'Eva, cernée par sa famille, et qui commence à acquérir une certaine célébrité, les gens lui demandant toute sorte de conseils car la pensant envahie d'un pouvoir divin.



L'univers du roman est absolument délicieux et jubilatoire ; l'humour pince sans rire de l'autrice fait pouffer à chaque page. La galerie de personnages, tous différents, attachants, est l'un des points forts du récit. Brian, le mari pédant et égoïste, Brian Junior, le jumeau timide, Brianne, sa soeur asociale, Poppy, la mythomane invétérée, Alexander l'adorable ou encore Stanley, le rescapé de la guerre cynique... Une plume alerte, des piques humoristiques toutes les 5 lignes, font de ce livre une comédie burlesque et drôlissime, quand bien même le personnage central, Eva, montre des signes de dépression. Sa lassitude, associée à l'agacement de ses proches de la voir refuser absolument de se lever (ne serait-ce que jusqu'à la salle de bain !) confine à l'absurde, pour notre plus grand plaisir. Un roman distrayant qui ravira les amateurs d'humour anglais !
Lien : https://clairesalander.wordp..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Townsend (879)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}