AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Townsend (154)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la peau de Coventry

Coventry est une femme magnifique, mariée, deux enfants, qui vit confortablement dans une banlieue résidentielle de l’Angleterre des années 1980. Mais tout est bouleversé quand elle tue son voisin qui frappait sa femme. Tué avec un Action Man il faut le préciser.

Donc, Coventry s'enfuie et devient une clocharde. Là, sa beauté ne lui est d'aucun recours car son apparence n'est plus celle d'avant. Personne ne lui vient en aide et son seul refuge est Cartonville, une "petite ville dans la ville" où elle rencontre Dodo; une femme excentrique qui va lui tendre les bras.



Ce roman est vraiment farfelu et par moments, voire souvent même, je me suis dit qu'il n'avait ni queue ni tête. Que de situations abracadabrantes et de réflexions un peu dingue! A l'image de notre héroïne si belle, si belle oui mais à quoi cela lui sert-il au final ? Être en cavale et vivre comme une clocharde ? L'auteur n'a de cesse au début et tout au long du livre de nous rappeler la splendeur physique de son personnage. Mais, on se rend vite compte que Coventry a toujours été prisonnière de sa vie. D'abord en tant qu'épouse: le quotidien avec Derek était on ne peut plus plat et ennuyeux. Ses enfants ? Oui elle les aiment et pensent souvent à eux mais là, elle doit penser à elle, en cavale pour un action man...



Bref, une réflexion sur la femme et ses conditions dans notre société qui n'est pas inintéressante mais traitée d'une façon beaucoup trop loufoque. L'auteur m'a perdue et la lecture de ce livre m'a parue bien longue. Dommage car c'est une auteur que je voulais connaitre depuis un bon moment. J'espère être plus séduite avec la femme qui décida de passer une année au lit.


Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

Livre très facile à lire et très plaisant !!

Comment passer d'une vie monotone à une vie intrépide : " le meurtre " , meurtre d'un voisin violent avec son épouse avec une figurine action man , lol ..... D'une légèreté humoristique et débouchant sur une vie qu'elle ( personnage principal: Coventry ) recherchait activement ! .

J'ai adoré :-D
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

Coventry est une meurtrière en cavale, elle erre dans Londres, folle de peur et de faim. Mais qui cette ménagère sans histoire a-t-elle bien pu tuer, et pourquoi ?



En petits chapitres brefs et rythmés, le récit alterne les réflexions de Coventry avec l'enquête policière. Tandis qu'elle revient sur l'ennui abyssal de sa vie avec un mari amateur de tortues, elle mutiplie les rencontres avec tous les frappadingues de Londres, d'un couple d'enseignants naturistes et attachants à la délinquante frangine d'un député, contrainte parfois de dormir dehors.



L'humour de Sue Townsend est décapant et amusant, mais l'histoire laisse clairement un goût d'inachevé : outre qu'elle ne semble pas se terminer (l'auteure, disparue en 2014, avait-elle prévu une suite aux aventures de Coventry ?), beaucoup de choses ne paraissent pas abouties : même si on le devine, on ne saura jamais précisément ce qui a poussé Coventry à passer à l'acte en tuant son voisin. Certains personnages, comme le fils des charmants naturistes ou encore son frère Sidney, partis pour être intéressants, ne sont finalement qu'esquissés, puis abandonnés. J'ai tout de même passé un moment plutôt agréable à la lecture, d'autant que les pages se tournent toutes seules et que j'aime ce type d'humour !
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Dans la peau de Coventry

« Dans la peau de Coventry » est mon troisième roman en tant que Lectrice Charleston 2016 ! Malheureusement, je n'ai pas du tout adhéré à ce roman. Première déception.



Dans ce roman, on débute tout de suite avec l'assassinat qu'a commis Coventry à son domicile, ou du moins un homicide involontaire car évidemment ce n'était qu'un accident. Pourtant, elle décide de fuir et d'arpenter les rues jusque Londres afin d'éviter le rapport frontal avec la police.



A partir de ce moment-là, Coventry s'aventurera dans de nombreuses galères, tombera sur des inconnus qui vont profiter d'elle, des gens qui vont l'ignorer et la laisser dans sa galère de fille pauvre, sale et sans argent. Jusqu'au moment où elle tombe sur une petite annonce pour faire le ménage chez un couple un peu particulier : les d'Eresby. Tout va bien se passer jusqu'à ce que Mr d'Eresby reconnait Coventry et lui demande de quitter immédiatement le domaine. Coventry va se retrouver à la rue avec uniquement un billet de 50 et une peau de bête sur le dos.



Cette comédie est une sorte de satire aux allures burlesques qui n'a pas réussi à me conquérir et m'intéresser. Ce n'est pas du tout le genre de livres qui m'intéresse et sur lequel je me retourne. Je n'en lis pas vraiment et pour une première ce n'est pas une réussite. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire est d'une banalité affligeante. Il n'y a rien d'extraordinaire qui se produit. J'ai trouvé ça mou, sans rythme. L'écriture n'a rien de particulier. C'est une histoire sans queue ni tête. Je me suis plutôt ennuyée tout au long du récit car on ne fait que suivre les aventures de Coventry, en tant que femme qui a tuée un homme et qui est recherchée par la police.



Globalement, il y a aucun fond à cette histoire. J'ai l'impression que l'auteure écrit juste pour écrire. Les personnages ne dégagent rien, ils ne sont pas développés, il n'y a aucune psychologie. Je n'ai même pas rigolé alors que le but de la satire est quand même de faire rire en exagérant le sujet.



Ce n'est donc pas un livre que je recommande si on souhaite passer un moment de détente ou lire une lecture légère.
Lien : http://my-little-anchor.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Je l’ai découvert par hasard au fond d’un carton de livres destinés à disparaître …



Ce livre est tout sauf un livre à jeter : en effet, ce petit bijou d’humour anglais m’a permis de passer quelques heures plus que sympathique. Chaque jour Adrian note dans son journal intime, ses impressions, ce qu’il s’est passé, ce qu’il espère, ses doutes ;… Il a écrit tous les jours sauf un : le jour où il a dû partir en camp d’entrainement de survie le samedi 17 octobre ! Il écrit le 18 octobre à 8 heures du matin : « It is wonderful to be back to civilization ! ». Quand il se fait opérer des amygdales, il continue de remplir son journal malgré sa fatigue et la douleur. Donc, autant dire que ce petit bonhomme est très fidèle à son journal et c’est tant mieux car on en apprend beaucoup sur lui, sa famille – ses parents, sa grand-mère, ses amis, Pandora, Bert son ami de 90 ans, son chien, le chien de Bert, … et j’en passe. Tout le monde en prend pour son grade et c’est très comique si vous appréciez l’humour anglais.



Des exemples:

” […] Bert was in a terrible state. He had lost his false teeth. He has had them since 1946, they have got sentimental value for him because they used to belong to his father.”

“[…] I am reading the “Mill on the Floss, by a bloke called George Eliot”

“Pandora and I are in Love! It is official! She told Claire Neilson, who told Nigel, who told me.”



Le niveau d’Anglais requis n’est pas très important, je pense qu’un bon niveau de Lycée – Bac peut se lancer dans l’aventure. Les phrases sont courtes, les paragraphes également pour la plupart et il se passe toujours quelque chose pour relancer l’intérêt de la lecture. On retrouvera ici, le vocabulaire simple de tous les jours



Sachez que ce livre a reçu des prix: Books I Loved Best Yearly (BILBY) Awards for Secondary (1990) et West Australian Young Readers' Book Award (WAYRBA) for Older Readers (1985)
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Livre "détente" assez amusant où l'on découvre de nombreux personnages décrits avec certains détails de leur vie.

On s'attache à certains, d'autres nous énerve.

On rit de certaines scènes, qui sont parfois détaillées avec exagération.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Ce doit être "la femme qui décida de passer une année au lit" mais dans la hâte le titre a du être modifié d'où une seule personne qui le connait.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Eva, la cinquantaine, en a soudainement marre de sa petite vie bien rangée. Elle décide un beau matin de se coucher et de rester dans son lit pendant un an.



Qui n'a jamais eu cette envie de tout rompre, et de s'isoler du monde? Certains rêvent d'une retraite loin de tout, d'autre de leur lit... Dans ce livre, Eva reste une année au lit, et pourtant à son grand désagrément, la vie quotidienne ne s'arrête pas! Eva rêve d'être coupée du monde, mais à la place, elle devient une sorte d'héroïne et est plus qu'avant le centre de tout.



Les aventures d'Eva sont racontées avec beaucoup d'humour. Parfois, j'ai quand même eu l'impression qu' il y avait des répétitions. Mais en gros, j'ai passé, en lisant ce livre, un bon moment hors du temps. Et parfois, ça fait vraiment du bien.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Très drôle, très atypique, caustique... Un vrai bon moment, original.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Un titre original, une histoire originale, des personnages loufoques, une drôlerie dans tout le livre,On sourit souvent en lisant. on ne peut qu'apprécier ce roman. Mais un seul hic: la fin . Elle m,a décue, ce n'est pas celle que j'attendais mais bon, ce n'est pas moi l'auteure!!!
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

J'ai acheté le livre d’après le titre qui m'a fait rire , je ne connaissais pas l'auteur. Je n'ai pas été déçue , le livre se lit facilement et on se met facilement à la place d'Eva.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Oui...et en fait non!

Le titre et le résumé m'ont immédiatement attiré. Enfin un roman qui semblait tirer son épingle du jeu avec une trame originale et une situation de départ pour le moins cocasse!

L'histoire tarde quelque peu à se mettre en place mais une fois les personnages posés, l'intrigue et l'humour se déploient à merveille. On pense tout de suite à une comédie anglaise, grinçante et pinçante comme on les aime au cinéma.

Et puis malheureusement le dénouement déçoit. Un peu trop rapide ou bâclé à mon sens, je garde un goût d'inachevé de ma lecture...dommage car j'en avais vraiment aimé l'originalité et la drôlerie!
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Une première partie allègre, pleine de l'humour britannique maintes fois mentionné dans les critiques. Savoureux.

Une deuxième partie qui m'a laissé sur ma faim. Moins d'humour, peut être un burlesque que j'ai moins apprécié ?

Surtout déception sur l'évolution que cette année allitée à amené a Éva.

Éva devient au contraire tyrannique, se ferme aux autres.

Finalement un échec de cette année après le prise de recul des premiers jours?
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

De l'humour, un thème intéressant, mais quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

Une fable désopilante et subtile.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit



Eva, cinquante ans, décide au départ de ses jumeaux, de rester coucher. Partie faire une sieste, elle décide d’y rester, un certain temps !

Elle ne supporte plus le manque de considération de son mari ainsi que l’indifférence générale du monde face aux guerres, à la misère…

Ce refus de se conduire à nouveau comme une femme et une mère respectueuse inquiète son entourage et va bouleverser les habitudes de chacun. On la croit dépressive, mais pas du tout !

Elle devient egocentrique, comptant sur l’aide de tous les membres de la famille depuis son lit pour l’alimenter, lui tenir compagnie, etc. Elle se retire du monde parce qu’elle « ne sait plus y vivre » et parce qu’elle veut fuir le quotidien qu’elle a vécu comme une forme d’esclavagisme

C’est l’occasion pour elle de se rendre compte des choses de la vie et surtout que les personnes qui l’entourent ne sont pas si intègre, à commencer par son mari…



C’est un questionnement sur notre mode de vie, sur l’utilité des choses, sur notre égoïsme et comment devenir plus humain.

Commenter  J’apprécie          10
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Quand j'étais petite j'adorais ce livre. C'était un de mes préférés, je ne jurais que par lui et tout et tout. Enfin non pas à ce point mais presque. Il faut dire que j'avais raison en un sens, déjà la couverture est trop classe je trouve, ensuite si on omet les sous-entendus racistes, homophobes et sexuels, ce livre est vraiment bien et drôle. Bon, j'abuse un peu, y a pas tant de sous entendus racistes et homophobes que ça. Juste une sur quelques pages. Mais bon. L'histoire est simple : Un gamin pris dans une histoire de divorce, dans l'adolescence (et c'est d'ailleurs fou, mais y sait même pas ce qu'est l'acné et y parle de mal nutrition. Ca m'a fait trop bizarre), et dans pleins de trucs encore mais tous liés à l'adolescence. Adrien est sympa, franchement, il y beaucoup de phrases chez lui qui m'ont fait rire, mais y en a d'autres qui m'ont fait grincer des dents. En plus, je sais pas, mais même si j'ai été très naïve à son âge, je l'étais pas comme lui. Donc, en fait, j'avais l'impression qu'il avait entre sept et seize ans. Mais pas quatorze ans. Bon, et puis les autres personnages étaient pas très intéressants, sa mère qui trompe son père, son père qui déprime et qui s'occupe super pas de son gosse, le chien était drôle, la grand mère pas intéressante, Pandora, fade, etc. Et puis finalement, au moment ou il y a eut une énième remarque grincante, j'ai laissé tomber. Je me disais que ça servait à rien de lire un tel bouquin qui ne se finissait pas, qui trainait en longueur même si généralement les journaux se lisent vite. Alors, j'ai sauté jusqu'à la fin, et je me suis rendue compte que ça devenait de pire en pire, et là, je me suis demandé une chose : Comment j'ai fait étant petite pour ne pas voir tous les sous-entendus bon sang de bon soir ?! Ce livre était super malsain, et la fin vaux rien. On dirait le début en fait. Youpi. Bref, j'ai laissé tomber.
Commenter  J’apprécie          10
La femme qui décida de passer une année au lit

La première partie est pleine d'humour et la lecture promet d'être très agréable. Puis déception : on décolle de la réalité, les personnages perdent de leur authenticité, la lecture devient ennuyeuse.

Commenter  J’apprécie          10
Le Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4

Le premier roman que j'ai lu, vers 10 ans, je crois. Pioché dans la bibliothèque de mon frère. Un livre qui m'a fait sourire, que j'ai trouvé tendre et drôle. Je le finissais et le recommençait. Tout ce manège, une bonne dizaine de fois. Je pense qu'il a contribué à me faire aimer la lecture. Je le possède encore bien qu'il soit en piteuse état et ne m'en séparerais jamais. Comme un gâteau de grand-mère, il me ramène à mon enfance. Un bon livre pour les pré-ados, divertissant, fluide même si je pense que je ne comprenais pas forcément tout à l'époque. Certaines blagues ou la gravité de certains passages m'ont certainement un peu échappé aux premières lectures mais je n'en garde que du positif!
Commenter  J’apprécie          10
La reine et moi

J'ai connu Sue Townsend bien plus drôle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Townsend (880)Voir plus

Quiz Voir plus

Dr Jekyll et Mr Hyde

Où se déroule l'histoire ?

À Paris
À Madrid
À New-York
À Londres

11 questions
369 lecteurs ont répondu
Thème : Dr Jekyll et Mr Hyde de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}