AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sully Holt (122)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sous la neige

C’est avec beaucoup de joie que je retrouve la plume de Sully Holt pour une histoire long format car je savais d’avance que ce serait un long moment de plaisir 🥰 Je n’ai d’ailleurs pas attendu pour me plonger dans cette lecture rafraichissante. Et les températures actuelles n’ont fait que renforcer mon envie !



Bien que ce soit un enemies to lovers combiné à un slow burn, on ne perd pas une seconde. La rencontre entre Oz et Murray se fait très vite, le trouble est présent très naturellement, et les sentiments s’amplifient avec logique. Mais les « Comment ? Quoi ? Pourquoi ? » sont bien présents !



C’est une romance qui grandit au rythme d’un sapin qui se couvre fortuitement de décoration de Noël, une carapace qui se fend un peu plus à chaque nouveau nom donné aux animaux, c’est de la brusquerie mêlée de tendresse, du sarcasme haché de maladresse.



😍 J’adore le cynisme si caractéristique des romans de Sully, ainsi que ses descriptions qui nous font voyager dans une nature sauvage, ses personnages atypiques, et pourtant si communs, leurs imperfections qui font qu’on s’y attache encore plus. Ici, elle a réussi la prouesse de mettre en avant les dérives du tourisme au travers le regard d’Oz et des habitants qu’il croise lors de son voyage, sans pour autant rendre son récit pesant de morale. Juste une prise de conscience, au passage.



Au travers de Murray, Sully m’a à nouveau offert le plaisir d’être touchée comme j’avais pu l’être par John (𝘛𝘦𝘮𝘱𝘦̂𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘊𝘢𝘱𝘦 𝘊𝘰𝘷𝘦). J’aime la façon dont elle arrive à apporter de la lumière là où les personnages semblent perdus, qu’ils sachent s’offrir une nouvelle chance d’être heureux malgré leur peur, malgré les difficultés, malgré… la vie, pas toujours rose.



Sully nous offre des nuances qui ne seraient peut-être pas possibles dans une maison d’édition. Elle incarne à la perfection l’édition indépendante de qualité, celle qui se démarque en proposant de l’originalité tout en parlant de la vie… de la banalité de la vie, mise scène pour en faire quelque chose qui réchauffe le cœur et qui éblouit ♥️
Commenter  J’apprécie          10
Sous la neige

Un roman bouleversant, des paysages et des personnages décrits avec beaucoup d’émotion et de douceur. Ajouter à ça un vrai travail de recherche sur la vie en Ecosse, sur la fabrication clandestine d’alcool dans une bergerie, sur l’impact des touristes et tant d’autres choses pour au final obtenir un roman complet et captivant.

Ce n’est pas le premier livre que je lis de cette autrice et à chaque fois les descriptions sont magiques. Elle vous transporte complètement dans une autre vie, elle arrive à vous faire voyager avec ses mots avec une facilité déconcertante.



C’est vraiment un roman à lire en prenant le temps pour en apprécier toute la saveur et toutes les subtilités.

Il y a toujours des personnages atypiques dans ses romans décrits avec justesse et profondeur.



Les rencontres sont celles que l’on pourrait avoir dans la vraie vie et je pense que cette sincérité et cette prise de temps dans la mise en place sont importantes dans chacun des écrits de Sully. Cela permet d’apprécier la construction d’une relation, l’approche de deux personnes et la beauté de ce qui peut en découler.

On est loin des rythmes frénétiques que l’on peut avoir dans certains romans, même les slow burn. On prend le temps de décortiquer, on prend le temps d’apprécier on prend le temps de s’imprégner de chaque caractère de chaque personnage, de leur force, de leurs faiblesses, de ce qui peuvent apporter l’un à l’autre et c’est tellement réel que cela pourrait être l’histoire de n’importe qui.



Le gros point fort est la description des paysages qui vous plongent totalement dans un pays que vous ne connaissez pas, ici c’est l’Écosse sous la neige, c’est magique. Tout est vraiment mis en valeur par chaque mot employé, sans que ce soit lourd sans que ce soit ennuyeux et ce n’est pas facile à faire, de mettre autant de descriptions et apporter autant de détails tout en tenant le lecteur en haleine



C’est vraiment un petit concentré d’émotions et de découvertes donc je ne peux que vous encourager vivement à lire ce genre de livre si vous aimez les slow burn et les paysages envoûtants.
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser un Leprechaun

Une jolie histoire avec des personnages que tout oppose en caractère et physique. Leur première rencontre m’a bien fait rire, ça s’annonçait mal pour leur relation mais c’est mal connaitre la ténacité de l’irlandais. L’évolution des sentiments m’a plu et y est bien construite.



J’ai aimé Paul, son besoin maladif de tout contrôler dans sa vie mettant des barrières entre lui et le reste du monde, sa passion pour la guerre de Sécession et des figurines et sa phobie des microbes. Mais celui où j’ai eu le plus un coup de cœur c’est pour Renan, ce paradoxe à lui tout seul avec son gabarit de gros ours Irlandais mais sensible, joyeux et fan de chansons Disney.



La plume des deux auteures s’accorde à la perfection. J’avais déjà adoré celle de Rochel avec son livre Aphantasia et j’ai aimé également celle de Sully que je découvre avec ce livre. C’est une romance M/M drôle, parfois surprenante et touchante. Un duo explosif et attachant. J’ai passé un bon moment dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Sous la neige

Dans ce nouvel opus, signé de la plume extra de Sully Holt, on suit les tribulations d’un Londonien pur souche, Oswald, parti faire un trip en Écosse. Au hasard d’une route, il tombe sur l’ours du coin, ou tout du moins, l’éleveur le moins apprécié des alentours, Gregor. Étonnement, l’anglais va apprivoiser l’écossais qui va apprendre à s’ouvrir aux autres par l’intermédiaire de cet homme qu’il n’attendait plus. Un roman d’amour M/M au coeur de l’Écosse profonde comme seule la plume de Sully Holt pouvait dépeindre. Quant aux magnifiques paysages que ce livre fait admirer, ils ne peuvent que vous donner envie d’aller visiter l’Écosse même si, à la base, vous n’êtes pas un amoureux de ce pays.

Et le petit bonus : ça se passe en période hivernale et ça fait un bien fou de lire cela durant l’été !

Bref, vous l’aurez compris, cet opus est encore un livre de Sully Holt que je vous recommande !

Commenter  J’apprécie          10
Tempête sur Cape Cove

Un tome 2 exceptionnel !



Le personnage de John m'a bouleversé, il est tellement en colère, tellement seul, vulnérable ; il a tant besoin d'affection et d'amour. Mon cœur s'est serré tant de fois pour lui, pour son passé affreux, pour l'homme triste qu'il est devenu. L'auteur a su me faire vibrer et me coller des frissons avec les pensées de John.



Quinto n'est pas en reste, même s'il est en retrait comme l'était Monroe dans le tome 1. C'est d'ailleurs très agréable de retrouver Flynn et Monroe, les voir poursuivre leur histoire, lire encore leur point de vue.



Aucun personnage n'est épargné (il n'y a qu'à voir la révélation finale !) et j'ai apprécié que Flynn ne soit pas très plaisant, ça rend son personnage encore plus crédible.



Bref, énorme coup de coeur pour ce deuxième tome ! Je vais continuer à découvrir Sully Holt avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          10
Sous la neige

J'ai passé un très bon moment. J'ai trouvé Oz et Gregor incroyablement attachants malgré leurs sacrés caractères !



Et j'ai adoré l'atmosphère qui se ressent en lisant ton livre. Avec comme une impression que tous nos sens se plaisaient à imaginer et découvrir les lieux... L'odeur des herbes et de la résine, du foin, ou encore du froid.

Le son du silence des décors enneigés et de la tourbière et du feu qui crépite dans le cottage.

Le goût du whiskey de Gregor et de leurs baisers enivrés.



J'ai eu durant toute ma lecture les images de cette Ecosse dans la tête.



La romance quant à elle est traitée de manière juste. J'ai eu peur que ce soit rapide au début mais non, c'est tellement bien fait. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          10
Sous la neige

*Quelle chance avait Gregor, le géant quadra écossais, rugueux et bougon de rencontrer un jour Oz, l’anglais fluet et peu sûr de lui ? Presqu’aucune mais c’était sans compter sur la providence.

*Oz, le londonien, gagne une belle somme à une tombola et décide d’accomplir le vieux rêve d’un road trip en Ecosse. Le mauvais temps et un bélier fugueur vont l’obliger à trouver refuge dans la ferme reculée du highlander peu amène.

*Entre ces deux-là, rien ne sera facile mais ils vont s’apprivoiser l’un l’autre en se défaisant de leurs barrières et a priori. Gregor, le fermier renfermé va s’ouvrir lentement au contact d’Oz le citadin maladroit, manquant de confiance en lui.

*On entend leurs cœurs qui font boom et au fil de l’histoire, on attend avec impatience qu’ils acceptent leur attirance.

*Sully a un don certain pour dépeindre les paysages écossais, rudes et sauvages et les sentiments contradictoires des protagonistes. Tous ses personnages, principaux ou secondaires sont originaux et attachants, sans oublier les moutons, Champ et Shaun qui ne s’appellent.pas.Champ.et.Shaun d’après Gregor. Les dialogues sont plein d’humour, ce qui ne gâche rien.

*La passion de la romancière pour les plantes n’est plus à démontrer qui attise notre curiosité surtout quand elle parle de leurs propriétés médicinales.

*Qui mieux que Sully pouvait nous entraîner dans un slow burn au sein des Highlands ? Je ne cache pas que j’ai beaucoup aimé ce beau conte de Noël et que je vous recommande ce roman, tout doux malgré la rugosité des personnages et des paysages.

Commenter  J’apprécie          10
Plant addict

Ahhh Sully et la grosse dose de bonne humeur qu'elle met dans ses bouquins ! Plant Addict, c'est le parfait mélange de ses passions : des plantes à ne plus savoir qu'en faire (ouioui, même dans un livre !) et son talent pour les dialogues délicieux. Ce que j''ai rigolé, les amis !



Le duo Mathieu-Gilbert est juste parfaitement digne de ce petit truc qui colle à la peau de Sully, les personnages que tout oppose, qui s'envoient des punchlines du tonerre et qui finissent... bon, on sait où ils finissent, mais c'est pas ça qui est important. Ce qui est important, c'est que de la première réplique à la dernière, on garde ce sourire sur les lèvres sans discontinuer tellement les dialogues et les situations sont délicieuses. Je me suis vraiment beaucoup marrée et ça m'a fait un bien fou de m'accorder ce petit moment de lecture feel good.



En plus de ça, il faut bien avouer que Gilbert a tout pour lui (et je ne parle pas que de son physique avantageux - moi aussi je veux voir ses beaux yeux verts, ils sont pas verts sur l'illu ! xD) son appartement, de vous à moi, c'est le RÊVE. Rien que les descriptions m'ont conduites dans ce petit lieu paradisiaque où on se perd au milieu des plantes. Clairement, si j'avais pas un lapin ravageur de verdure, j'aurais kiffé m'aménager un paradis verdoyant tel que le sien ! Bref, tout ça pour dire qu'en plus de bien rire, on s'y croit à mort.



C'est un récit court, mais diablement efficace, super moment de lecture ! 😄
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser un Leprechaun

Quand Sully a commencé à poster des extraits de Paul et Renan il y a quelques temps, ça me faisait tellement marrer que je me disais "bon sang, j'ai envie de lire cette histoire". Ça a donc été la joie totale quand j'ai appris que la publication allait bel et bien avoir lieu ! J'ai acheté ce livre juste avant Noël, et comme cette année, les fêtes sont quand même particulièrement compliquées de mon côté, j'ai décidé que c'était une bonne occasion pour insérer un bouquin léger dans mon quotidien.



Il n'a pas été inséré longtemps, à vrai dire, je l'ai vite négocié. Histoire de détailler un chouïa ma lecture, j'ai préféré grandement la première partie, alors que Paul et Renan se tournent autour à l'aide de leurs échanges acérés d'un côté, très taquin de l'autre ; une première partie que j'ai littéralement passée le sourire accroché aux lèvres, quand je ne partais pas clairement à me marrer sans vergogne. J'ai adoré la rencontre de ces deux-là.



J'ai moins accroché à la deuxième partie qui part plus dans la relation à proprement parlé (et je souligne ici, comme j'ai pas l'habitude de lire ce genre de bouquins et donc de les chroniquer, que c'est du MM et donc les scènes érotiques qui vont avec, je préviens juste) et les moments inhérents aux romances où ils s'éloignent pour mieux se retrouver, ce qui est justement ce que j'aime le moins dans ce genre d'écrits.



Néanmoins, je ne vais pas bouder mon plaisir simplement pour une partie un tout petit peu moins appréciée : j'ai vraiment beaucoup aimé me plonger dans leur histoire, faite de neige et de café latte, j'ai passé une bonne partie de ma lecture à rire, et c'est pas souvent. Surtout, c'était une parenthèse parfaite dans mon quotidien, un moment entre les pages sans prise de tête qui m'a clairement fait du bien !
Commenter  J’apprécie          10
Tempête sur Cape Cove

Voilà que je me suis plongée dans le deuxième tome de "Cape Cove" et ça a été une très bonne lecture, je l'ai même plus aimé que le premier !



J'ai grandement apprécié qu'on change de personnages principaux, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément (non, je n'ai pas lu le résumé avant haha) d'autant plus qu'ils m'ont plus parlé, plus touchée dans les sujets qui les accompagnent, que Flynn et Monroe qui sont en tête du tome 1. Notamment John, pour plein de raisons. Il y a aussi deux nanas franchement cool que j'ai adoré voir un peu plus mises en avant ici, ce sont Charlie et Neil (je les aime d'amour ♥).



Et avec ces personnages, viennent plein de sujets qui m'ont plu, notamment toute la question de la recherche et compréhension de soi, et du coming out. Parallèlement, les maux que traversent les persos sont super bien travaillés et percutants : je pense à la question de l'alcoolisme ou bien à la vie menée par Quinto.



Le tout habilement entremêlé, et les intrigues menées sur tous les fronts sans que ce soit confus ni frustrant. En fait, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un bon équilibre dans ce bouquin sous tous points de vue, accompagné de super sujets très importants et bien traités, portés par des personnages vraiment attachants dans leur côté brut de décoffrage et franc parlé mais tout doux en-dessous. J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome et j'avais du mal à le lâcher !
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser un Leprechaun

Une catastrophe n'arrive jamais seule. C'est ce que va apprendre Paul qui se fait d'abord dérober son café par un type à la carrure d'ours et à la barbe, à son sens, loin d'être hygiénique. Non seulement ce sale type lui vole son café et en plus il lui recrache tout dessus ! Comble de malchance, une fois de retour chez lui, un arbre s'est effondré sur le toit de sa maison !

Heureusement, le malotru du Starbucks est artisan et pourra procéder aux réparations afin de se faire pardonner son erreur.



J'ai plus d'une fois ri suite au comportement et remarques pleines de sarcasmes de Paul, même si je l'ai longtemps trouvé rigide. Coincé ? Hautain ? Austère ?

Bref, il m'a amusée même si ce n'était pas gagné pour que je l'apprécie.

En réalité, Paul est tristement seul, blessé par le peu d'attention accordé par ses parents lorsqu'il était enfant, il se demande sans cesse ce qu'un homme pourrait bien lui trouver. Il a conscience qu'il faudra qu'il fasse des concessions s'il se décide à vivre une histoire d'amour. Il faudrait qu'il se débarrasse de sa peur irrationnelle des bactéries, germes et microbes...

Heureusement que Renan est drôle, adorable, persévérant et qu'il ne se vexe pas pour un sou ! Même si j'avoue qu'il prend vite ses aises dans la maison de Paul. Trop vite sans doute pour une personne comme lui.

Le pauvre Renan en prend pour son grade une bonne partie du livre et, pourtant, il ne lâche rien. Il veut aider Paul, le faire sortir de sa zone de confort, partager du temps avec lui, le rendre heureux. Le voir vivre, tout simplement.



La deuxième partie du roman est celle qui m'a vraiment embarquée dans leur histoire. Le week-end qu'ils passent tous les deux va tout changer. Ils vivent une situation légèrement rocambolesque, Paul sort totalement de sa zone de confort, Renan reste le grand type un peu maladroit, mais toujours animé de bonnes intentions et c'est ce qui va les rapprocher.



Malheureusement, on ne change pas du jour au lendemain et Paul en est conscient. À lui de décider si Renan vaut la peine de faire des efforts ... Et à Renan, encore, de faire preuve de patience afin d'apprivoiser ce petit Leprechaun.



Il m'a fallu plusieurs chapitres pour réellement entrer dans l'histoire, j'ai eu un peu de mal au départ, mais au fil des pages, j'ai pu profiter de ma lecture et passer un bon moment.





Commenter  J’apprécie          10
De l'ombre à la lumière

C'était un jolie livre.

On commence l'histoire avec deux personnages qui se déteste, et leur interactions sont amusante. Les dialogues sont vif et entraînant quand ils se lancent tour à tour des piques. Dommage que quand leur relation devient amoureuse, leur manière de se parler change complètement. Leur verve incisive était intéressante.

Le personnage du petit frère est très bien fait, on aurai même pu le voir plus souvent avec ses amis. J'ai apprécié le fait qu'on est vraiment son point de vue.

Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser un Leprechaun

J’ai tout d’abord été attirée par le titre et, connaissant la plume de Sully Holt, cela me laissait présager un bon moment de lecture. Et je n’ai pas été déçue. Écrire une romance entre deux hommes aussi différents que le jour et la nuit était une gageure que les deux auteures ont relevée avec brio. De quiproquos en fous rires, cette romance est originale, tout autant que ces protagonistes. Renan le grand rouquin irlandais démonstratif et exubérant et Paul le petit brun coincé par ses principes et ses phobies. Ce mélange s’est avéré savoureux et j’ai grandement apprécié mon moment de lecture. C’est un excellent feel good, s’il en est !
Commenter  J’apprécie          10
Apprivoiser un Leprechaun

Un superbe roman loin des clichés avec des personnages originaux et deux auteurs à la plume complémentaire.



Je crois que ce qui résumerait le mieux ma lecture fut « sourire » et « bonne humeur ».

Tout d’abord nous avons des personnages originaux. Paul Smith, mon petit chouchou, analyste psychorigide, légèrement *sarcasme* névrosé et anxieux passionné par la guerre de Sécession, très intelligente, mais hautement asociale. Et de l’autre côté, notre Renan international ! Notre Irlandais massif roux et barbu est tout le contraire, ou presque, de Paul. Il est souriant, avenant, toujours prêt à rendre service aux autres, massif. Même si Renan semble parfaitement heureux, on constate qu’il lui manque quelque chose… ou plutôt quelqu’un !



Deux univers qui vont se percuter. S’écrasant l’un contre autre autant que des gouttes de café crachées sur une veste de costume : autant qu’un arbre sur le toit d’une maison…



L’histoire est super amusante, et très prenante, on ne s’attarde pas sur toute la vie et le pathos de chaque personnage, non ici, nous suivons l’histoire, nous suivons leurs rencontres, l’évolution de leur « relation ». Les tentatives successives de Renan pour se faire une petite place au côté de l’homme taciturne et solitaire qu’est Paul sont tour à tour drôles, touchantes, émouvantes ou carrément wtf. Leurs deux modes de vie et leurs deux caractères sont tellement à l’opposé l’un de l’autre qu’ils semblent inconciliables et pourtant on veut les voir se rapprocher, on veut voir la carapace de Paul se fendre.



Je recommande ce livre si vous voulez passer de bon moment, rencontrer des personnages bien travaillés, les voir galérer en riant et suivre leurs aventures parfois rocambolesques, mais toujours passionnantes. Alors pour savoir si notre vaillant Irlandais va réussir à apprivoiser son petit leprechaun… FONCEZ !
Lien : https://sandybouquine.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Plant addict

On parle ici d'une nouvelle MM. J'ai été fascinée par cette magnifique couverture.

Mathieu, quadragénaire bedonnant livre régulièrement des colis de plantes à Gilbert, quinquagénaire et botaniste averti.

Chaque livraison est propice à prise de bec, pourtant le quotidien solitaire de ces deux hommes pourrait bien les rapprocher...

L'issue bien qu'évidente, l'histoire était prometteuse. Malheureusement ce format ne m'a pas convenu, je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé plus d'interactions, plus de développements, plus de pages en fait. J'ai découvert la plume de l'auteure qui est fluide et drôle et je me pencherai prochainement sur un de ses romans plus en phase avec mes attentes.
Commenter  J’apprécie          10
Plant addict

Une nouvelle que j’ai lue pendant une pause-déjeuner en LC avec Deedeehasbeen ! Vu les nombreux bons avis postés le jour de la sortie, j’avais hâte de me plonger dedans. Le pari est réussi puisque je suis une lectrice n’appréciant pas tellement ce format. Pourtant, ici, cela correspond totalement à l’histoire.



Mathieu est en conflit perpétuel avec Gilbert à cause des colis de plantes qu’il doit lui livrer. Une relation entre chien et chat se développe. Mais n’est-ce pas les prémices à quelque chose de plus fort ?



Ça commence fort et ça se suit sur le même thème du début à la quasi-fin. Deux hommes différents, qui vont passer 5 minutes ensemble et qui ne vont pas comprendre ce qui leur arrive. Cette nouvelle est une rencontre, en fait. Un instant qui se répète et il suffira d’un jour pour que la donne change entre eux.



L’humour est présent, même si l’insistance sur les blagues physiques n’est pas mon sujet préféré. J’ai bien aimé leur dynamique. Mathieu est vraiment présenté sous sa plus mauvaise forme, surtout dans ses hobbies ! Si cela ne vous fait pas délirer, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! Gilbert est passionné, mais cache aussi un côté très ouvert et drôle.



Le titre est plus que bien choisi puisque le monde des plantes est vraiment présent. On sent que Sully connaît son sujet et connaissant un peu sa passion, on ressent son amour pour ce sujet. À contrario, je suis aussi nulle que Mathieu, donc ce n’était pas mes meilleurs moments.



En résumé, une nouvelle très sympa, qui vous permet de passer un bon moment de détente. Vous l’aurez compris, je vous recommande totalement ce texte !
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Commenter  J’apprécie          10
Plant addict

Une nouvelle qui démarre en trombe, alternants situations cocasses et dialogues ciselés, drôles au possible. Les descriptions, bien emmenées, et les sentiments du personnage principal amenés tout en subtilité le rendent incroyablement attachant. Avec un rythme soutenu et loufoque, l’œuvre de Sully Holt nous emmène vers une fin des plus réjouissantes. Un seul regret, ce format trop court. Heureusement, l'auteur est prolixe et je vais de ce pas dévorer ses autres écrits.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques macabres

Dix nouvelles. Dix textes revisitant des contes que l’on connaît bien. C’est un pari risqué mais réussi pour Sully Holt.



J’avais déjà eu l’occasion de lire les textes sur des plate-formes d’écriture ou dans des recueils mais j’ai pris un immense plaisir à replonger dans ces versions macabres de nos classiques.



Plutôt que de vous présenter les textes un à un, je préfère vous en parler en considérant le livre dans sa globalité.



Sully Holt parvient à intégrer la nature qu’elle aime tant (allez voir son compte spécial plantes sur Instagram, vous ne serez pas déçus) et la complexité de l’être humain dans tout ce qu’il a de plus cruel dans ses histoires.



Si les textes baignent dans une ambiance fantastique si chère aux contes, ils nous entraînent dans des sentiers peu fréquentés. D’un camp de concentration durant la guerre aux eaux troubles habitées par des monstres en passant par une forêt hostile ou encore aux étendues de l’Alaska, ce recueil est une invitation au voyage. C’est un concentré de noirceur mais en même temps, il reste lumineux par des petites choses ici et là, dont je ne peux pas vous parler. Le tout ne manque pas de créativité et propose des conclusions inattendues.



En dehors de la frustration causée par la longueur des textes, j’ai adoré l’ensemble dépaysant, les décors bruts et naturels, les âmes plus ou moins noires des personnages et la folie ambiante. A découvrir pour les amoureux du genre.



Le recueil est magnifiquement illustré par Cécile La Gravière.
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques macabres

Je remercie encore l'auteure de sa confiance.



***Première impression***



Sa mère. J'ai ouvert les pages avant même de me concentrer sur la couverture, et j'ai été genre "ouahouuu". Une mise en page sublime, des illustrations, aéré... j'ai vite refermé avant de me laisser happer pour regarder la couverture et lire le résumé.



Une couverture simple mais empreinte d'un genre de nostalgie. Des branches, rappelant une forêt, l'une des meilleures scènes pour mettre en place des contes, surtout effrayants. Les polices et mise en page du titre et des noms sont originaux. J'ai vraiment aimé la sobriété de cette couverture.



Le résumé lui m'a attirée. Quelles réponses trouvera-t-on dans ce recueil de 10 nouvelles ? Comment l'auteure a-t-elle fait pour apporter de l'horreur à ces merveilleux contes ? (bien qu'on sache qu'oirginellement, ils ne sont pas si innocents que ça, ces contes...)



***J'suis venue, j'ai lu - Quo cé qu'j'en pense ?***



On est d'emblée, avec l'histoire de Barbe Bleue des temps modernes, happés dans un monde cru, froid, et tendre à la fois. (avis aux personnes cheloues : ya de l'homo-romance dans l'air, alors si deux zobs qui s'touchent t'offusquent, cette histoire n'est clairement pas pour toi...)



Plusieurs émotions ressortent. On ne sait plus si on doit être empatique avec le narrateur ou bien l'vouer aux seins de démons. Sérieux, c'est pas trash ou quoi, mais malaisant. Le tout raconté avec une voix nostalogique.

Et les autres histoires sont à peu près sur le même ton.



L'auteure a choisi, pour presque tous les contes, de parler en "je". Cela apporte une dimension particulière, invitant le lecteur à être témoin des atrocités qui se jouent au fil des pages. Appréciable donc.



Dans les autres histoires, dont je ne dévoilerais pas le contenu, on a le même schéma : une revisite, mais pas n'importe comment. Ce sont toutes des façons originales de porter des message de société, tout en alliant l'horreur, le sanglant, le dérangeant à travers des personnages tous aussi déglingués les uns que les autres dans des époques modernes ou moins modernes, utilisant vraiment l'univers de l'époque choisie pour faire entrer le lecteur dans le scénario.



Un rythme soutenu, haletant, qui nous emmène tantôt au travers la guerre et ses camps de concentration, tantôt dans un manoir enfermant la bête, tantôt dans une forêt, à suivre le petit chaperon rouge, ou encore même dans je n'sais quel pays, à admirer la vue que protège le joueur de flûte de Hamelin. Paraît même qu'il y a un Kraken qui traîne entre les pages.



Le petit poucet, Jack et le haricot, Barbe bleue, la princesse et le crapaud, la belle et la bête (ou ai-je fait une erreur ? je ne connais pas tous les contes, mais ça m'y a fait penser), autant de contes travaillés, malaxés, peints en rouge sang et étalés sur papier. Autant de contes magnifiques, apportant des messages en plus du plaisir de leur lecture dérangeante.



L'écologie, l'homo-sexualité, la pédocriminalité, le narcissisme, la guerre, (et ses dérivés), la vie tout court, et tant d'autres petits sujets traités avec brio dans 10 contes manipulateurs.



La plupart des intirgues sont menées avec confiance, on le sent et on attend pas le dénouement, on l'subit contre notre gré et c'est vraiment un bon point. Tout est maîtrisé, que ce soit par l'écriture que le rythme, et aussi par le vocabulaire varié, recherché. Aucune longueur inutile, des descriptions justes.



En parlant des descriptions, elles sont justes, mais peu nombreuses, heureusement, avec le rythme et les actions, l'auteure a su trouver un équilibre qui met la balance à égalité.



***En bref ?***



Clairement, c'est une lecture que je recommande ! Pour être revisités, ils sont revisités ces contes ! L'auteure a vraiment oeuvré pour retourner la tête et apporter des sensations désagréables et jouissives en même temps ! Ce livre se dévore (attention au méchants monsieurs, et ferme bien ta porte ce soir) et surtout, il n'est pas à mettre entre les mains d'enfants encore innocents.
Lien : https://www.horror-stories.fr
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques macabres

Je tiens tout d’abord à remercier Sully Holt de m’avoir fait parvenir son roman Les Chroniques Macabres.



Je vous explique rapidement pourquoi j’ai été attirée par cet ouvrage. J’ai récemment redécouvert les contes des Frères Grimm et j’ai aimé leur côté cru, brut où le méchant est réellement puni à la fin de l’histoire. Alors quand j’ai vu que Sully Holt avait publié ces Chroniques, j’ai décidé de me lancer pour avoir un regard nouveau sur un certain nombre de contes très connus.



Sully Holt se propose de nous faire redécouvrir les contes de notre enfance d’une toute nouvelle manière. Elle vient les pimenter et les agrémenter d’un soupçon de magie et d’une pointe d’horreur. Et je dois dire que cela fonctionne globalement assez bien. J’ai eu du mal avec certains passages, mais plus globalement, j’ai apprécié cette lecture qui nous permet une réflexion nouvelle sur les contes qui nous ont accompagnés pendant notre enfance. Si vous êtes nostalgiques de ces contes de fées lus sous la couette pendant votre adolescence, je vous encourage à lire ces dix contes qui viendront pimenter vos souvenirs. À travers l’histoire revisitée de Barbe Bleue, du Petit Poucet de bien d’autres, toutes vos certitudes vont vaciller.
Lien : http://booksnco.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sully Holt (123)Voir plus


{* *}