EAN : 978B08Y6JZN7Q
(05/04/2021)
4.19/5   18 notes
Mathieu est livreur. Mais il est surtout maudit par le destin. Son employeur ne cesse de l'envoyer chez ce vieux botaniste cinglé qui refuse chacun de ses colis. Pour tout dire, ce qui l'embête réellement, c'est que Gilbert, quinquagénaire assommant et banal, l'attire et remette en question son goût prononcé pour le célibat. Et que chaque rencontre les rapproche. Bientôt, Mathieu ne pense plus qu'à ses drôles de lubies botaniques. Et à ses yeux verts…Gilbert mène un... >Voir plus
Que lire après Plant addictVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

[SERVICE PRESSE]

🪴 Plant Addict de Sully Holt

Je remercie l'auteure pour ce service presse.

Mon résumé :

Mathieu, quadra, est livreur. Un job qu'il aime, sauf lorsqu'il faut se rendre chez ce vieux grincheux de botaniste, Gilbert Poireau. Très tatillon quant à l'état de ses colis, il s'oppose régulièrement à Mathieu. Jusqu'au jour où…

Mathieu est un quadra pantouflard. Après une longue journée de livraisons, il adore manger des hamburgers, boire une bière et mater des séries. Célibataire, adepte des plans culs, la solitude commence tout de même à lui peser.

Gilbert Poireau est un cinquantenaire passionné de botanique. Prof, il vit dans un appartement verdoyant et se fait régulièrement livrer des plantes. Il déteste cet idiot de livreur, qui lui ramène constamment des colis bousillés.

Mon ressenti final :

Une nouvelle pleine d'humour et aux personnages attachants.

Deuxième texte de cette auteure que je lis et à nouveau, j'ai passé un super moment de lecture.

Mathieu est rincé par son job de livreur. Épuisé avant l'âge, physiquement, il se passerait bien des pinailleries de son client bizarre, celui qui vit entouré de plantes. J'ai beaucoup aimé ce personnage. Bourré d'humour, il m'a souvent fait pouffer de rire. Je l'ai également trouvé très touchant, la solitude commence à lui poser et ce petit constat l'attriste.

Gilbert m'a beaucoup plu, dans le rôle du botaniste passionné. Amoureux des plantes, on ne peut qu'imaginer son appartement, aidé par les descriptions que l'auteure met à notre disposition. Et je le voyais un peu comme la jungle, pour tout vous avouer. Mais j'ai adoré !

En fait, comme avec ‘'Apprivoiser un leprechaun'', nous sommes en présence d'une nouvelle Ennemis/lovers. Câblé sur le même schéma, nous retrouvons le personnage un peu déluré, à l'aise avec les mots et les gens. Puis, le personnage un peu en marge, plus en retrait, réservé. Et comme avec le premier roman, je me suis laissée emporter par la vague de douceur qui émane d'une écriture délicate et attendrissante. Les sentiments sont là, bien présents, ancrés dans l'histoire. Et nous, lecteurs, nous assistons au rapprochement de ces deux gars adorables, malgré leurs manies. En vrai, des gens comme vous et moi. Et c'est ce qui me plaît dans les écrits de Sully. Cet espèce de sentiment d'appartenance, cette facilité à nous reconnaître dans ses personnages presque réels.

Si vous voulez prendre un cours de botanique avec Gilbert, c'est ici : https://amzn.to/3jNbBmc
Après toutes les belles recommandations que j'ai reçu pour se titre, je me suis enfin lancée dans l'aventure. Et sincèrement, je regrette amèrement de ne pas mettre lancée plus tôt ! 💚

Nous voici avec une nouvelle, qui a mon plus grand plaisir, met en scène deux hommes mûrs de plus de quarante ans dans un univers qui sonne très printanier. On dit au revoir aux jeûnes garçons pleins de fougues et on laisse la place aux anciens pour un pur moment de délice, de malice et de passion !

Vous êtes du genre pointilleux sur l'état de vos colis quand vous les recevez ? Si oui, croyez moi, notre ami Gilbert est indetronable sur ce sujet ! Notre pauvre Mathieu va en voir de toute les couleurs avec ce vieux ronchon.

Il faut dire que ce cher Gilbert tiens plus que tout à ses précieuses plantes. C'est un homme raffiné, borné et cultivé qui avec l'âge, lui donne un style Dandy que j'aime énormément !

Mais Mathieu n'est pas en reste loin de la, il est très différent dans sa façon de vivre mais c'est à lui que je m'identifie le plus ! Mathieu est franc, travailleur, aime prendre du temps pour lui et apprécié regarder pour la millièmes fois les épisodes de ses séries préférées, les années 80 une époque de folie !

Leur rencontre est loufoque, inattendu, sauvage et sidérante ! Pourtant c'est cet événement qui va développer entre eux une alchimie débordante.

J'aimerai également ajouter qu'en plus de cette fabuleuse histoire, que la plume de l'autrice est vraiment magnifique et fluide ! C'est un réel plaisir à lire. de plus il y a vraiment un travail de recherche sur le sujet des plantes et c'est vraiment un gros plus pour moi qui n'ai pas la main verte. On s'immerge dans la vie de nos deux protagonistes avec une telle aisance ! Je vais rester à l'affût de ses prochaines sorties ça c'est une évidence.
Franchement j'ai adoré ce moment de lecture qui était rafraîchissant et tout doux ! 🌸

Dans cette petite histoire, nous suivons Mathieu un livreur de 45 ans, qui est fatigué par les durs années de labeur à l'usine, et qui préfère largement son travail actuel. C'est un fan de vieilles séries, de guitare et de nourriture déjà préparée (merci les traiteurs et les fast-foods 😂).
De l'autre côté, nous avons Gilbert un homme de 55 ans qui travaille pour sa passion et qui y vit : les plantes 🪴 À contrario de Mathieu, il préfère les plats et boissons élaborés et originaux 🍹

Ces 2 personnages sont aux antipodes et pourtant une rencontre va changer la donne...
Un jour Mathieu va livrer un colis endommagé à Gilbert, dommage dont il n'était pas responsable, et il va batailler pour que Gilbert signe le bon de réception.
Suite à ça et au sauvetage d'une plante, de rencontre en rencontre, leur lien va se dessiner 🌳

J'ai adoré le fait que le monde de la botanique soit si bien exploité en si peu de pages. Je suis sortie de cette lecture avec de nouvelles connaissances 😁
De plus, l'appartement de Gilbert m'a fait voyager dans un monde peuplé de plantes du sol au plafond 🌿
Et j'ai beaucoup aimé la romance, qui malgré le fait que ce soit un format court, est tout en douceur, en légèreté et en taquinerie 😉

Un gros point positif pour moi, j'aime énormément que les protagonistes aient plus de 40 ans 👍 L'amour n'a pas d'âge et les rencontres non plus 😁

Le seul point négatif… est que j'aurais bien voulu rester encore un petit peu avec eux 😂

Une petite histoire que je vous conseille totalement pour passer un bon moment qui donne le sourire 😺
Plant addic, représente peu et beaucoup à la fois. Mais peu et beaucoup de quoi, me direz-vous ? Vu que c'est une nouvelle, je dirais peu de pages (41 sur ma liseuse), et c'est bien dommage, car franchement, j'aurais aimé ne jamais quitter Mathieu et Gilbert tant ces deux énergumènes sont parvenus à me mettre du baume au coeur. Mais sur ce point, je vais être honnête malgré ma frustration : ces 41 pages se sont suffi à elles-mêmes pour me faire vibrer.
Alors, après ce tout petit « peu », me voilà obligée de parler du « beaucoup » et par là, j'entends les qualités que possède Sully Holt dans le domaine de l'écriture. Pour ceux qui n'ont jamais lu un de ses livres, apprêtez-vous à sauter à pieds joints dans une histoire où les personnages nous paraissent incroyablement vivants, humains et psychologiquement parfaitement travaillés. Sully Holt n'essaie pas de faire de ses protagonistes (ici exclusivement masculins) des hommes parfaits et inaccessibles. Au contraire, à l'image d'un Patrick Cauvin de la belle époque, elle parvient à nous émerveiller avec des personnages ordinaires bourrés de qualités, mais aussi de défauts qui tendent à les rendre si proches de nous et ça marche !
Ensuite dans Plant addict, il y a l'humour (beaucoup+++) et en ces temps propices à la morosité, cela ne peut nous faire que du bien. Je vous préviens, les gloussements idiots voire les éclats de rire peuvent survenir à tout moment ! Mais pour moi, la « marque de fabrique » ultime de Sully Holt reste sa virtuosité dans les dialogues et je n'exagère pas tant ils sont ciselés à la perfection. Un grand moment de bonheur littéraire, même si la qualité d'écriture de l'autrice ne s'arrête pas là.
Voilà, si comme moi, vous aimez les textes bien écrits bourrés d'humour (et accessoirement les plantes vertes), je ne peux que vous conseiller de venir faire la connaissance de Gilbert et Mathieu sans oublier Diva. Croyez-moi, vous ne le regretterez pas une seule seconde. Bonne lecture !
Dernière remarque : bravo pour la très belle couverture qui du coup me paraît bien fadasse sur ma petite liseuse monochrome.
J'ai passé un excellent moment avec cette nouvelle.

Mathieu est livreur et son employeur ne cesse de l'envoyer livrer des plantes chez Gilbert un botaniste quarantenaire qui lui mène la vie dure à chaque livraison.
Gilbert étudie les aberrations végétales et mène une vie tranquille dans un appartement rempli de plantes. Une vie tranquille, jusqu'à ce que Mathieu entre dans sa vie et lui apporte des colis qui ont été malmenés.

Les deux protagonistes sont comme chien et chat au début de la nouvelle, mais petit à petit nous les voyons se rapprocher et se séduire.

J'ai beaucoup aimé les pointes d'humour de cette histoire. Cette petite guerre entre le livreur et son client est bien amenée et on se demande comment ces deux là finiront par se rapprocher.

L'appartement de Gilbert est merveilleusement bien décrit. On a l'impression que Mathieu entre en pleine jungle dès qu'il franchi la porte lol

En bref cette nouvelle est une comédie romantique très agréable à lire avec des personnages amusants et un décor original. Je remercie Sully Holt pour ce bon moment de lecture.

— Comment êtes vous entré ?

— Oh ! c’est une vieille dame qui m’a ouvert en me prenant pour le plombier. quand elle a compris que je me foutais de ses chiottes bouchées, elle m’a traité de Témoin de Jehovah en me balançant des coups de panier, mais j’étais déjà dans la place… En revanche, la plante à trous a morflé. je m’en suis servie pour me défendre…