AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B06XCVPN1S
Éditeur : (28/02/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Après le décès de son compagnon, Camille décide d'emménager au milieu de nulle part, en pleine campagne, à des kilomètres de ce qu'il a toujours connu. Il vient de faire le pari le plus risqué de sa vie. Non content de rénover la vieille bicoque en ruine de son oncle, il doit de plus s'occuper de son frère, s'habituer à son nouveau boulot dans un nouveau collège, s'accommoder des bestioles qui viennent régulièrement squatter son jardin, et supporter les propos dépla... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Chrichrilecture
  26 novembre 2017
Long
L'histoire est belle mais beaucoup trop longue à se mettre en place. Beaucoup trop de description sur la nature l'environnement et la foret ce qui devient ennuyeux a la longue. Je n'ai pas aimé le personnage de Camille, pour un prof de français manque de maturité son petit frère est plus censé que lui et plus touchant.
Un roman pour adolescent car rien de sensationnelle.
Commenter  J’apprécie          260
Nadine13
  25 avril 2018
De l'ombre à la lumière.
Sully Holt
345 pages.
Sorti le 28/02/2017
Auto-édités
Camille hérite d'un grand oncle, d'une maison à la campagne. Enfin, une vieille bicoque humide et décrépie, laissée à l'abandon dans les bois. Cela tombe bien, est-ce un signe, une nouvelle chance pour Camille et son frère Tom ? Car depuis que son compagnon Robin, son premier amour, est décédé, Camille et son frère ont été obligés de déménager dans un petit appartement. Camille est au plus bas, déprimé, se coupe de toute relation, s'enferme dans sa coquille. Après une visite de cette masure, c'est décidé, malgré l'état lamentable de celle-ci, les deux frères déménagent ! Camille se jette corps et âme dans la rénovation de leur maison. Enfin, peut-être aussi pour se reconstruire lui-même, il est comme leur foyer, fissuré de partout, prêt à s'effondrer ! Un jour, en se promenant dans la forêt, cette forêt touffue, ombragée où Camille est bien, il aime se réfugier, bien à l'abri de la lumière, une forêt sombre comme lui, elle ne le juge pas, elle est là pour le protéger. Il redevient calme, sa colère s'apaise ! En se promenant, il rencontre Pierre, le garde forestier, un physique de bûcheron. Leur rencontre se passe mal, insultes, colère…
Puis au fil des jours, ces deux hommes apprennent à se connaître, s'apprivoiser, se dompter...
Pierre arrivera-t-il à ouvrir les yeux de Camille ? Pourra-t-il le sortir de cet engrenage qu'est la déprime ? Camille aura-t-il le courage et l'envie, d'aimer à nouveau ?
Sully, avec ta plume qui nous décrit à merveille et précision, les sentiments, les odeurs, les personnages, l'atmosphère…
Tu as réalisé un superbe roman sur la reconstruction après le décès de l'être aimé, la recherche de soi après une déprime, enfin l'amour à état pur…
Pendant la lecture, j'ai senti les odeurs et les bruits de la forêt, l'humidité de la maison, les rires de leurs amis, les pleurs, la colère, les premiers frissons d'une caresse…
Un méga moment de lecture.
Résumé
Après le décès de son compagnon, Camille décide d'emménager au milieu de nulle part, en pleine campagne, à des kilomètres de ce qu'il a toujours connu. Il vient de faire le pari le plus risqué de sa vie. Non content de rénover la vieille bicoque en ruine de son oncle, il doit de plus s'occuper de son frère, s'habituer à son nouveau boulot dans un nouveau collège, s'accommoder des bestioles qui viennent régulièrement squatter son jardin, et supporter les propos déplaisants de Pierre, l'ours borné qui fait office de garde-forestier dans la région et qui traîne autour de sa propriété été comme hiver.
Heureusement, les villageois vont se révéler des amis sincères. Avec sa joie de vivre et sa volonté d'acier, son petit frère Tom va l'aider à reprendre confiance en lui. Leur maison ne deviendra jamais un modèle d'élégance, inutile de croire aux miracles. Mais un vrai foyer, pourquoi pas ? Et Camille lui-même va tout doucement réapprendre à vivre
A lire absolument et sans délai.
Dorénavant, vous pouvez retrouver mes chroniques, et celles d'autres personnes, sur le blog : http : //lepharelitteraire-blog.e-monsite.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
MenInBooks
  18 janvier 2019
Il suffit d'un seul paragraphe et le lecteur n'a pas besoin de plus pour entrer à pieds joints dans le récit. Bienvenue dans une histoire qui se révèle à la fois douce et captivante.
Les personnages qu'on y rencontre nous donne l'impression de faire partie de ceux que nous pourrions croiser à chaque coin de rue. Ils sont ainsi construits qu'ils nous donnent cette sensation d'appartenir à la réalité que nous connaissons. Chacun de ces hommes et femmes possèdent un caractère unique et pour la majeure partie fort et affirmé. L'équilibre est cependant bien maintenu entre ce petit monde puisque pas un n'empiète ou ne prend le pas sur l'autre. Quant aux deux hommes qui nous intéressent, on aime les voir se rapprocher presque à reculons et malgré eux. Car cette histoire porte aussi sur la reconstruction et un nouveau départ. Un nouveau départ pour Camille et son frère Tom qui, suite à un héritage, recommence ici une nouvelle vie. Un nouveau souffle pour Pierre chez qui la rencontre de ce nouvel habitant provoque un léger trouble.
Ce roman nous fait voyager. Pas très loin, c'est certain. Mais il possède un petit quelque chose qui nous transporte. Que l'on songe aux fils qui se nouent et qui tissent peu à peu la relation entre Camille et Pierre ou lorsqu'on se laisse submerger par des descriptions de nature à vous laisser rêveur. On est littéralement transporté dans un ailleurs qui pourtant pourrait être ici. C'est ce qui me marque le plus dans ce roman. Cette sensation qui nous donne le sentiment que le récit est ancré dans un univers criant de vérité. Même si les différents portraits de la nature sont faits d'une manière à nous sembler presque féeriques, ils n'en reste pas moins qu'il est très facile de nous imaginer marcher dans les bois et observer tout ce que l'auteur dépeint de sa plume de façon à nous faire rêver. Toujours avec cette touche de réalisme. Les blessures passées de Camille entrent aussi dans cette optique. Ce n'est ni trop ni trop peu. Juste savamment dosé pour apporter ce petit quelque chose de douloureux et qui justifie certains côté de sa personnalité. Tout comme la profession de Pierre s'accorde avec ce que le géant est profondément.
C'est une vie de village que nous aimerions tous connaître car elle donne cette impression que les gens sont plus proches et, tout en se mêlant de la vie de chacun, se préoccupent les uns des autres. Des liens forts qui unissent ces villageois sans qu'un quelconque statut social ne vienne corrompre cette vision.
Un roman à lire et à relire, dont les descriptions, les personnages et l'histoire vous touchent de bien des manières mais à bien des égards toujours positivement.
Manon

Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
plumkreole973
  18 avril 2017
Avec « de l'ombre à la lumière », L'auteure nous entraîne avec elle au coeur de la nature (qui nous plonge dans une petite bulle hors du temps), afin de nous conter la rencontre de deux êtres fait l'un pour l'autre … Quand Camille, suite à un héritage (tel un geste du destin), vient dans ce petit coin éloigné de tout, prêt à s'y installer avec son frère, il ne pensait certainement pas qu'une rencontre fortuite dans le fond de son jardin, allait changer le courant de sa vie …
Avec ce roman, l'auteure nous raconte l'histoire d'une rencontre qui changera le destin de plusieurs vies … Elle nous offre l'histoire d'un amour qui prendra vie au rythme des saisons… Elle nous propose un récit dans lequel un jeune homme meurtri par son passé, va devoir apprendre à guérir, à s'ouvrir, et faire confiance à son prochain …
Malgré quelques fragilités, un manque de maturité dans la plume de l'auteure, quelques longueurs et passages qui ne servent à rien dans le récit, j'ai trouvé la trame de ce roman vraiment bien ficelée … Si j'ai parfois eu du mal avec le côté immature des personnages principaux (oui, j'aurais voulu un Pierre plus affirmé, plus rentre dedans …), j'ai beaucoup aimé, la façon dont petit à petit, nous découvrions leurs fêlures, leurs blessures profondes … la façon dont l'auteur nous dévoile, pas après pas, ce qui les avait emmenés là ! J'ai été touché par la force dont fait preuve Tom, ayant devant les yeux son grand frère sombrant jour après jour … j'ai aimé aussi la présence de tous ces personnages secondaires qui seront chacun a leur manière un soutien pour Tom et Camille ...
Voici un récit plein de douceur, où les sentiments tels que la tendresse, l'amitié, l'amour prédominent sur tout le reste … c'est une histoire qui fait du bien tout simplement … Une histoire qui nous montre, que l'amour peut guérir le coeur, même si l'on pense que plus rien de bon ne peut nous arriver, et ce, même si la peur nous entrave de ses chaînes.

Lien : http://wp.me/p7hZdc-OO
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Sossolecture
  01 octobre 2018
je n'ai pasdu tous amé c'est creux il ne ce passe rien les personnages sont insipide a fuir
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
ChrichrilectureChrichrilecture   22 novembre 2017
Les années passèrent mais les mentalités ne changèrent pas. Pas même en vingt ans. Et surtout pas dans ces campagnes reculées du fin fond de la France où finalement, peu de choses changeaient vraiment. Les gens le connaissaient depuis toujours et ils acceptaient les évènements du quotidien avec leur fatalité habituelle, mais Pierre savait que les langues allaient bon train quand il avait le dos tourné. Il lui arrivait encore de croiser des regards moqueurs ou sceptiques même s’il n'y prêtait presque plus attention avec le temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
ChrichrilectureChrichrilecture   10 novembre 2017
Durant l’été, son rôle était de renforcer la surveillance du secteur forestier pour appréhender d’éventuels départs de feu et anticiper les risques. Il pouvait même être amené à refouler les touristes qui, avec la douceur de l’air, se prenaient parfois pour des Robinson des temps modernes et choisissaient de passer la nuit à la belle étoile. C’était bien entendu interdit, et au - delà du fait qu’il était dangereux de camper en pleine forêt au risque de se perdre ou de se blesser, il y avait également un aspect environnemental à ne pas négliger : les déchets s’accumulaient lorsque des gens s’attardaient sur place, et l'impact sur la faune était considérable. Même si certaines rencontres n’étaient pas toujours agréables, cet aspect de son travail et la surveillance qui en résultait faisaient partie intégrante du métier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
rkhettaouirkhettaoui   12 septembre 2017
Seul le chauffage posait encore des problèmes car le dernier devis qu’il avait reçu était astronomique et Camille se voyait déjà lutter contre le froid à l’aide des vieux convecteurs électriques disséminés dans toute la maison. La note risquait d’être salée cet hiver, mais dans l’immédiat, le jeune homme ne voyait pas d’autre solution.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3639 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre