Auto édition (26/07/2018)
4.25/5   10 notes
Alors que la petite station balnéaire de Cape Cove se remet doucement des événements survenus au printemps précédent, que Flynn et Monroe pansent leurs plaies et rattrapent le temps perdu tout en menant de front leurs carrières respectives, leur ami John Charowski se débat avec ses doutes dans l'ignorance générale. Rongé par l'amertume, il boit plus que de raison et dissimule ses pulsions secrètes dans les bars gay qu'il fréquente la nuit. L'arrivée d'une ancienne c... >Voir plus
Que lire après Tempête sur Cape CoveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le moins qu'on puisse dire c'est que Sully Holt a le sens du scénario et des enchaînements : comme dans son premier opus, tout coule de source et reste surprenant en même temps, les événements se suivant sans jamais perdre en puissance. La narration est toujours aussi bien servie par cet art de la description, certes un peu moins prépondérant. L'auteure enchaîne les moments calmes à ceux plus trépidants conférant à son récit un rythme très équilibré et une parfaite osmose avec la vie à Cape Cove. Quand, dans Retour à Cape Cove, elle nous distillaitune aura entièrement consacrée à la nature, ici, c'est une ode au mystère des uns et des autres qu'elle délivre avec tout autant de justesse. Ce petit coté sombre que chacun possède et ces questions que tous se posent sur eux-même, sur l'autre ou le dernier arrivé au village. Une introspection lancinante sur Cape Cove et ses habitants, sur les passés de certains et sur les possibilités des autres.

le tout est constellé de petites touches d'humour franches et courtes mais très efficaces, des petites reparties qui vous ferment le clapet direct et vous font sourire avec ravissement.
La jeune Neil en est l'exemple parfait, avec sa verve délicieuse et ce petit côté agaçant qu'a la jeunesse de mettre le doigt là où ça blesse ou sur les questions qui posent problème. Neil, la petite épine dans le pied de Charlie, qui la titille et lui vrille le cerveau comme ce petit verre de trop qui vous grise tout en sachant que ce n'est pas raisonnable. La scène de la perquisition chez Monroe par le nouveau shérif m'a juste explosée le cervelet et parsemée au milieu d'un récit plus souvent dramatique que drôle, c'est un vrai régal. On sent un story board parfait, une de ces histoires sans failles ni incohérences qui font que même si on était amené à ne pas aimer la romance on ne pourrait cependant qu'aimer la trame secondaire .

le nouveau couple de cette histoire c'est donc Quinto l'amérindien défiguré (mais pas que) et John le pécheur alcoolo (mais pas que non plus) : un couple corrosif depuis le départ qui n'avait échangé qu'une oeillade jusqu'à l'arrivée de Quinto au village. Au premier rapprochement entre les deux hommes, c'est une vraie explosion de sentiments longtemps enfouis et pourtant bien loin de l'amuuuuur, du sexe et des petites étoiles dans les yeux. Ce sont surtout les confidences dispensées au compte goutte entre deux brutes aux coeurs écorchés qui dégagent réellement une atmosphère lourde, électrique qui se charge comme une dynamo.

John a grandi sous le joug d'un père violent, intolérant à toute forme de différence et n'a eu de cesse de quémander la moindre minute d'intérêt de sa part même si cela passait par les coups. Un John, qui après l'abandon de sa mère, pousse comme une herbe folle cernée d'orties, et tente tant bien que mal de devenir un homme selon les conceptions qu'on lui a durement plantées dans le crane. Il se bat contre des souvenirs familiaux bancals, contre un passé d'homme marié qui a échoué, contre une vie rude qui l'apaise tout autant qu'elle lui pèse et surtout contre lui même. Se contenter d'être un gros con est tellement plus simple, plus facile, plus acceptable à son sens pour affronter le regard des autres que cela lui laisse tout le temps nécessaire pour plonger dans la noirceur de ses états d'âme. Regarder les autres se reconstruire en restant soigneusement à l'écart des confidences et assez prêt du goulot d'une bouteille lui suffisent à colmater le vide qui le ronge. Jusqu'à Quinto.
Quinto, le gros balaise, homme de main que la violence a façonné de bien des façons dans un parcours très chaotique. Un homme blessé qui a cependant trouvé la force de s'assumer tel qu'il est, aussi bien physiquement que psychologiquement. Un ancien compagnon de prison de Monroe ayant, comme lui, sa propre morale et ses propres codes qui, au bout du compte, ne sont pas moins respectables que les visions parfois étriquées de Flynn. Quinto, qui se doit de changer les choses pour son neveu, puis pour lui et pour peut être envisager une histoire avec John, envisage tout simplement un autre mode de vie. Un personnage sombre qui est sensé représenter le mauvais côté de la barrière et qui pourtant par son côté magnanime semble souvent être le plus dans le vrai. Une force de la nature sur laquelle John pourrait enfin se reposer.

Une galerie de personnages secondaires identique au premier volet, toujours aussi pertinente mais cela m'amène à mon premier bémol. Pourquoi tant d'histoires d'amour au sein d'un si petit monde ? Charlie et Neil, sa fille et le jeune frère de Neil, Quinto et John, j'avoue que ça fait un peu beaucoup, que ce soit d'un point de vue hétéro ou homo, et que dans un seul roman ça m'a laisse un goût de "regroupage" qui n'était pas indispensable. J'aurais préféré que cela reste peut être plus concentré sur l'histoire du nouveau couple et sur celle,toujours présente, de Flynn et Monroe, qui semble encore difficile à mettre en place et toujours encombrée des écueils de leur passé respectif.
Flynn est encore ce mec à qui on donnerait tout mais totalement figé sur sa vision black and white de la vie quand Monroe, lui, vit toujours selon les règles du respect et de la fidélité envers ceux qui l'ont aidé. On découvre un Flynn moins attachant et à la personnalité moins définie que dans le premier Cape Cove et cela m'a beaucoup troublée.

J'ai beaucoup d'affection pour ce couple de départ et j'espérais, je pense que c'est mon deuxième bémol, une vraie suite à leur histoire surtout qu'il y a vraiment matière. J'ai eu, en contre coup, beaucoup de mal à m'attacher au couple Quinto/John, qui a pourtant tout pour fonctionner, tellement j'étais en demande de plus de Monroe/Flynn. C'était juste pas possible de me jeter à la face quelques scènes éparses sur eux et de créer une telle frustration, de celle qui donne naissance aux fans hargneux et vengeurs(#menaceimplicite)
Tempête sur cave Cove est, encore une fois, un excellent roman, il n'y a pas à revenir dessus et vous ne serez certainement pas déçu. Mais le manque qu'il me laisse fera que je lui préférerai sans doute longtemps son grand frère. Mais si elle veut, l'auteure, elle peut toujours se fendre d'un oneshot, un standalone ou un tientoutseul, elle appelle ça comme elle veut, mais elle me pond vite une suite sur Monroe et Flynn qui paraissent toujours en pleine évolution. Moi je veux l'entrée, le plat principal, le fromage ET le dessert, je veux le total Cape Cove! Yop
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..
Etats Unis, Maine, petite station balnéaire de Cape Cove.

Quelques semaines après les évènements du premier tome, Cape Cove tente de reprendre sa routine. Monroe a investi dans l'affaire de Lucky et John, leur permettant ainsi de continuer leur activité de pêche au homard malgré la mort de leur ancien associé.

Charlie tente de se convaincre qu'elle ne ressent aucune attirance pour Neil, Blake et Bee vivent une relation tendre mais difficile vu l'âge de la jeune fille, Flynn fait campagne pour reprendre le poste de shérif et a renoué avec son premier amour, Monroe. Tout ce petit monde vit tranquillement au rythme de la météo, de l'océan, des pêches, des soirées au pub, et rien ne semble pouvoir rompre la tranquillité enfin retrouvée, si ce n'est la surveillance de Gabe, qui s'enfonce dans la sénilité, à la grande tristesse de ses enfants.

Mais quelque chose va venir gripper les rouages de cette monotonie...

A Portland, Quinto Sanchez, ancien co-détenu de Monroe, vivotant de trafics en tous genre et porte-flingue d'un caîd local, élève son neveu Eugénio depuis que sa soeur et son beau-frère ont été assassinés. Un soir, la voisine qui gardait l'enfant est assassinée et laissée avec une marque qui démontre qu'un message voulait être laissé à Quinto. Monroe lui ayant proposé gite et travail à Cape Cove en cas de problèmes, il décide de partir vivre quelques temps dans la station, le temps que son patron trouve le coupable du meurtre.

Et la rencontre entre Quinto, gay assumé, viril, horriblement défiguré en prison et John, n'ayant jamais osé seulement s'autoriser à penser qu'il pourrait avouer être attiré par les hommes, John traumatisé par ses relations avec son père, John, agressif, alcoolique, mal dans sa peau, homophobe, bref, un connard fini... cette rencontre est brûlante.

Mais John pourra-t'il avouer à ses amis d'enfance, et surtout s'avouer à lui-même, son attirance pour les hommes et surtout pour Quinto ? Et Quinto pourra-t'il tirer un trait sur son passé pour s'offrir la chance de vivre avec Eugénio une vie paisible entourés de gens qu'il pourrait considérer comme sa famille ?

Sully Holt est dans le top 3 de mes auteurs de romance gay préférés. En fait, les deux autres places de mon top 3 changent sans arrêt, mais Sully Holt reste toujours dans le trio final. J'aime sa façon de raconter la vie, la nature, les embruns, le quotidien de gens ordinaires, les gueules brisées par la vie, la famille, la vie...

Je voulais aller m'installer à Danmas, mais je pense que je vais partager mon temps avec Cape Cove. J'ai été triste de tous les quitter à la fin de ce tome, je voulais plus de Flynn et Monroe, plus de Quinto et John, plus d'Eugénio, comment vont évoluer Charlie, Neil, Blake, Bee, est-ce que Lucky va enfin trouver l'amour, est-ce que Gabe va enfin trouver la paix...

Un roman est pour moi réussi quand j'ai l'impression de quitter des amis quand je le referme, et c'est ce qui se passe, encore une fois.

Un grand merci à Sully de nous proposer de si belles histoires et de nous donner la chance de les partager.
Voilà que je me suis plongée dans le deuxième tome de "Cape Cove" et ça a été une très bonne lecture, je l'ai même plus aimé que le premier !

J'ai grandement apprécié qu'on change de personnages principaux, ce à quoi je ne m'attendais pas forcément (non, je n'ai pas lu le résumé avant haha) d'autant plus qu'ils m'ont plus parlé, plus touchée dans les sujets qui les accompagnent, que Flynn et Monroe qui sont en tête du tome 1. Notamment John, pour plein de raisons. Il y a aussi deux nanas franchement cool que j'ai adoré voir un peu plus mises en avant ici, ce sont Charlie et Neil (je les aime d'amour ♥).

Et avec ces personnages, viennent plein de sujets qui m'ont plu, notamment toute la question de la recherche et compréhension de soi, et du coming out. Parallèlement, les maux que traversent les persos sont super bien travaillés et percutants : je pense à la question de l'alcoolisme ou bien à la vie menée par Quinto.

Le tout habilement entremêlé, et les intrigues menées sur tous les fronts sans que ce soit confus ni frustrant. En fait, j'ai trouvé qu'il y avait vraiment un bon équilibre dans ce bouquin sous tous points de vue, accompagné de super sujets très importants et bien traités, portés par des personnages vraiment attachants dans leur côté brut de décoffrage et franc parlé mais tout doux en-dessous. J'ai vraiment beaucoup aimé ce deuxième tome et j'avais du mal à le lâcher !
Si j'ai bien aimé le livre dans son ensemble, je l'ai malgré tout trouvé un peu brouillon avec l'intervention de trop de personnages. Contrairement au tome 1 dans le quel l'auteur avait uniquement centré l'histoire autour de Flynn & Monroe, ici, l'auteur met en scène un peu beaucoup d'intervenants, même s'il elle se concentre un peu plus sur John et Quinto. Entre ces derniers, Flynn & Monroe, Lucky, Gabe, Neil, Blake et j'en passe, l'intrigue principale passe limite au second plan et j'avoue avoir perdu un peu le fil avec ce trop plein de liens entre les uns et les autres. Et puis l'une des intrigues ne semble pas vraiment finie ou alors elle l'est trop simplement. Bref, un tome en dessous du premier à mon goût.
Un tome 2 exceptionnel !

Le personnage de John m'a bouleversé, il est tellement en colère, tellement seul, vulnérable ; il a tant besoin d'affection et d'amour. Mon coeur s'est serré tant de fois pour lui, pour son passé affreux, pour l'homme triste qu'il est devenu. L'auteur a su me faire vibrer et me coller des frissons avec les pensées de John.

Quinto n'est pas en reste, même s'il est en retrait comme l'était Monroe dans le tome 1. C'est d'ailleurs très agréable de retrouver Flynn et Monroe, les voir poursuivre leur histoire, lire encore leur point de vue.

Aucun personnage n'est épargné (il n'y a qu'à voir la révélation finale !) et j'ai apprécié que Flynn ne soit pas très plaisant, ça rend son personnage encore plus crédible.

Bref, énorme coup de coeur pour ce deuxième tome ! Je vais continuer à découvrir Sully Holt avec plaisir !

— Bonjour messieurs.

— Regarde, Lars. En voilà encore un qui nous vient du nord.

— Je sens comme une odeur de marée d’un seul coup. Tu sens rien, Piotr ?

Interdit, John les fixa sans rien dire, partagé entre la stupéfaction et une furieuse envie de rire.

— Dites donc Heckle et Jeckle, c’est comme ça que vos mères vous ont appris à saluer les étrangers ?

— Je suis tellement vieux que le souvenir de ma mère est devenu aussi fin que du papier à cigarette, répondit le dénommé Lars. C’est à toi le pick-up garé en face ?

— Vous arrivez à voir quelque chose de là où vous êtes ?

— Il est drôle, le pêcheur, ricana Piotr en repliant lentement son journal. Alors ?

— Bien sûr qu’il est à moi puisque je suis venu avec.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus