AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Forge (419)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tension extrême

Une intrigue bien menée autour d'un danger et d'un criminel d'un nouveau genre, utilisant internet et les réseaux comme arme du crime. Et quand on sait que nombreux sont les hackers qui n'ont plus trop de sens des réalités, ça peut faire frémir. C'est drôle, juste avant ce polar j'avais lu la trilogie de Robert J.Sawyer sur l'émergence spontanée d'une I.A. sur le web et qui, immédiatement captée par une "personne bien" était devenue un super atout pour la race humaine dans ce qu'elle a de meilleurs. Un superbe livre mais j'ai bien peur que l'utilisation criminelle, terroriste ou dictatoriale de n'importe quelle I.A. qui apparaîtrait vraiment serait plutôt la règle. L'homme reste un loup pour l'homme (et ça n'est pas gentil pour les loups, soit dit en passant) et tout ce qui permet d'avoir du pouvoir, de l'argent et d'asservir est toujours mieux que n'importe quel autre choix, n'en déplaise à tous ceux qui en sont resté à la définition de l'homme faite par "les Lumières" que malheureusement l'homme s'est fait un devoir depuis plus d'un siècle de dénier le plus brutalement possible...
Commenter  J’apprécie          150
Tension extrême

Je signale juste que j'ai déjà lu l'auteur donc j'y retourne, de plus il vient juste de gagner le Prix du Quai des Orfèvres 2018.

Les prix n'influencent pas mes lectures, mais ça peut être un gage supplémentaire de qualité pour le lecteur qui ne connaît pas ou qui était déjà tenté.



Audric et Jules Pelland sont des jumeaux, morts au même moment, dans des endroits différents.

Leur particularité est qu'ils avaient un pacemaker qui semble avoir explosé.

La coïncidence manque cruellement de naturel...



Ce qui saute aux yeux d'entrée, c'est qu'on avance sa lecture sans s'en rendre compte, c'est assez fou.

Les gardes à vue s'enchaînent et font apparaître des éléments nouveaux à exploiter pour la police.



Ces arrestations sont musclées et l'action qui en découle est délectable pour le lecteur.

L'étau se resserre très nettement autour du coupable, c'est vraiment bien fait, on sait qui c'est et la traque ralentit pour mieux rebondir sur l'assaut final.



Le progrès de cette dernière décennie est inégalé en matière d'informatique.

Tout ce qu'il est possible de faire en reliant et connectant tous nos appareils est démentiel.

Désormais, vous pouvez gérer les lumières de votre maison à distance, disons qu'il ne faut pas tomber sur des âmes malfaisantes.



Et bien, quelle maîtrise, c'est beau à voir, enfin à lire.




Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
La trace du silure

C'est le deuxième livres que je lis de Sylvain Forge, je n'avais pas tellement accroché sur Un parfum de soufre mais lors d'une rencontre avec l'auteur, je lui ai dis ce que je pensais de son livre et lui m'a expliqué ce qu'il recherchais en écrivant ce livre du coup j'ai eu envie de lire un autre de ses livres.

J'ai donc choisi La trace du silure et j'ai adoré.



L'histoire est plus simple et elle est plus centré sur le capitaine Isabelle Mayet. Ce qui m'a permis d'apprendre plus de chose sue elle et comment elle c'est intégrée à la PJ de Nantes.



L'intrigue est moins complexe car il y a un cadavre retrouvé sur une île et l’enquête est surtout mené par Isabelle . Elle va découvrir que l’enquête de deux autres affaires est en lien avec son cadavre.



Du coup l'histoire navigue entre le polar avec son enquête et plein d'inspecteurs amis aussi thriller car il y a un peu de suspense et des chapitres courts.



Le seul bémol c'est la fin qui se termine abruptement, j'aurai aimé quelques pages de plus pour répondre à différentes questions en suspens.



Pour finir, je conseil de lire La trace du silure et après Un parfum de soufre car c'est deux enquêtes différentes mais les inspecteurs sont les même, moi j'ai fait l’inverse et je trouve qu'il m'a manquer des éléments pour apprécier Un parfum de soufre. Du coup, je le relirais pour avoir une autre opinion suite a ce que j'ai appris dans La trace du silure.
Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          150
Un parfum de soufre

Mort suspecte dans une maison de retraite près de Nantes !



Une vieille dame est retrouvée carbonisée dans son lit. Seul son corps est brûlé, le reste de la chambre et du lit est intact. Est-ce un phénomène de combustion spontanée ou autre chose ?



L'équipe de la PJ de Nantes, qui a pour commandant Christian Charolle, est chargée de l'enquête. Le lieutenant Bruno Farge et le capitaine Isabelle Mayet sont chargés des investigations.



Dès qu'Isabelle Mayet est informée du lieu de cette découverte insolite, elle réalise que sa mère est pensionnaire dans cette même maison de retraite. Cette mort inexpliquée angoisse fortement Isabelle qui craint pour sa mère qui est atteinte du syndrome d'Alzheimer. De plus, elle apprend que sa mère connaissait la victime. Isabelle Mayet n'aura qu'une obsession : trouver les causes de ce drame le plus rapidement possible.



L'enquête débutera dans cette maison de retraite des Agapanthes, non loin de Nantes. Isabelle Mayet procédera à de nombreux interrogatoires auprès du personnel pour y voir plus clair. Le directeur de cette maison, Jean-Charles Dupré, peu coopératif, veillera avant tout à préserver la réputation de son établissement.



Pour d'autres investigations, Bruno Farge écumera les lieux chauds et glauques de la nuit nantaise où il a des accointances et ses habitudes. Au cours de ces recherches, Isabelle fera aussi la rencontre d'un spécialiste de Jules Verne qui pourra peut-être l'aider.



Ce polar, grâce à son intrigue originale, nous entraînera sur de nombreuses pistes toutes vraisemblables ainsi que vers des lieux ou des sphères improbables. Nos deux policiers devront faire preuve d'intelligence et de ténacité pour espérer résoudre enfin ce mystère.



L'auteur, Sylvain Forge, apprécie cette ville de Nantes : il y vit. Il connaît les méthodes d'investigations de la PJ locale. Celui-ci a construit un polar en deux parties qui se répondent et qui fusionneront pour faire jaillir la vérité.



Sylvain Forge arrive, avec son talent, à nous tenir en haleine pendant presque 400 pages. En effet, il vous faudra patienter si vous voulez connaître les raisons de la mort de cette vieille femme.



Je ne peux vous en dire davantage sans risquer de dévoiler des choses essentielles à l'intrigue. Cela gâcherait votre plaisir ! Et du plaisir, j'en ai eu beaucoup à lire ce polar. Je vous en souhaite autant !


Lien : http://passiondeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          150
Veritas

Depuis plusieurs romans maintenant, Sylvain Forge nous met en garde contre les dangers des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle.



Là, dans un futur très proche, après une élection présidentielle remportée par l’extrême droite, Ambre, ingénieure à la DGSI, se trouve prise en chasse pour protéger sa dernière invention qui permet de détecter grâce à l’IA les mensonges. Elle demande à son ami et collègue Nadir de l’aider… Complots et actions sont au rendez-vous dans ce thriller nerveux et assez court. Le lecteur peu féru de nouvelles technologies risque néanmoins de se perdre dans les détails trop techniques.



En bref, voilà un roman plaisant qui fait réfléchir à l’utilisation non contrôlée des IA.
Commenter  J’apprécie          140
La ligne des rats

Voilà un premier roman qui préfigurait déjà tout le talent de l'auteur reconnu qu'est devenu Sylvain Forge.

Ici il nous jette au beau milieu d'une intrigue hyperréaliste et haletante grâce à sa connaissance intime du milieu, de ses protagonistes et des enjeux.

Mais alors que nous raconte "La ligne des rats"

Le corps d'un militant écologiste est retrouvé dans le canal de Bangkok. Les services consulaires entament une enquête. Le frère du défunt, Nathan Leguyadec, psychiatre à Paris, reçoit un colis envoyé par son frère peu avant sa disparition. Il découvre que celui-ci s'intéressait à un pesticide dangereux et décide de poursuivre les recherches de son frère.

Aussi pour en savoir plus sur ce roman et sur ce que nous en avons pensé il vous faudra lire la Chronique jubilatoire de Dany ci dessous.

Ce que je peux déjà vous dire c'est que ce premier roman a été une belle découverte






Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          140
SARA : Elle veille sur vous

Sylvain Forge n'est pas un écrivain débutant, Sara étant son onzième roman, mais depuis ma dernière lecture d'une de ses œuvres, Parasite, je trouve que Sara est un roman beaucoup plus abouti, mieux construit et très attrayant pour un amateur de thrillers.



Le premier bon point est que l'auteur a extrêmement bien exploité les notions de vidéo-surveillance, d'intelligence artificielle et des nouvelles technologies. Contrairement à Bernard Minier dans M, le bord de l’abîme  ou Franck Thilliez dans Luca, ici le principe des technologies sont exposées sans entrer dans les détails, mais surtout elles en l'état actuel de leur avancée technologique. Pas de sous exploitation de la technologie (Bernard Miner) ou de sont extrapolation à la limite de la science fiction (Franck Thilliez), tout ce qui figure dans ce roman existe bel et bien; l'auteur donnant l'ensemble des références en fin de livre.



L'autre bon point est le juste positionnement de ce livre à la veille de l'élection présidentielle. L'auteur dénonce les discours populistes et insécuritaires, montre que la première des préoccupations des hommes politique est avant de flatter leur ego et soutenir leur carrière politique, et que sous couvert de la sécurité, la population devrait se priver de sa liberté. Mais c'est surtout la force des lobbies, des entreprises technologiques sans scrupule, qui est mise en lumière; de tous les coups bas auxquels elles peuvent avoir recours.



Enfin, la qualité de l'histoire ne serait rien si la qualité de l'écriture ne suivait pas. Sylvain Forge nous offre une kyrielle de personnages bien distincts, sans être trop marqués (sauf peut-être ceux mentionnés au second point); une plume amenant de la fluidité et une belle accroche. Ainsi, à la première ouverture du livre, je n'ai pu le lâcher qu'après avoir ingurgité d'une traite quelques 180 pages.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          140
SARA : Elle veille sur vous

Ce roman est tout simplement glaçant ! Il apporte une grosse réflexion sur les appareils connectés ainsi que leur sécurité, la plupart ne sont pas bien difficile à hacker et cela peut avoir de sacrés conséquences, on retrouve également des robots et notamment des situations où ceux ci ne respectent pas les 3 lois de la robotique (j'ai eu quelques frissons en pensant à l'avenir). Cependant, malgré ses presque 500 pages je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, l'intrigue suit un bon rythme et la thématique assez originale tient en haleine. Petit bémol (mais pas vraiment en fait), avant de commencer le roman je ne savais pas que c'était une suite de saga et même si on retrouve quelques références aux tomes précédents cela n'empêche pas de le comprendre. Si vous cherchez un bon thriller technologique à vous donner des frissons, celui ci est parfait !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          140
Sauve-la

bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.

Alexis reçoit un message de Clara,son amour de jeunesse pour qu'il retrouve vivante ou morte sa fille.Que cache cette demande,si longtemps après leur séparation. Le petit hic c'est que Clara est décédée et que tous les messages que reçoit Alexis sont envoyés par un chatbot (intelligence artificiekle).

Roman qui se laisse lire sans problème avec un futur qui est loin d'être rose,une histoire aux frontières de la vie et de la.mort avec une façon originale d'aborder l'intelligence artificielle (c'est ce que j'ai bien aimé d'ailleurs)

Les notes de l'auteur a la fin de son livre laissent perplexes et peuvent faire froid dans le dos ,mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          140
Sauve-la

Alexis Lepage, agent d'assurance, replonge dans le passé suite à un message de son amour de jeunesse. Ça semble banal sauf que l'on est au temps du numérique, entre la réalité et le virtuel on frissonne ! Des chapitres courts, une écriture fluide, du suspens. On ne s'ennuie pas, le rythme est soutenu, ce thriller est passionnant de la première à la dernière page. Les notes de l'auteur a la fin du livre donne aussi envie d'aller plus loin. C'est un de mes coups de cœur de l'été.
Commenter  J’apprécie          140
Sauve-la

Alexis Lepage a une vie qui semble toute tracée : employé lambda dans un cabinet d’investigation spécialisé dans les fraudes assurances, il s’apprête à se marier avec la fille de son patron et pourquoi pas, à fonder une famille. Un matin, son portable sonne. Un étrange message apparaît, l’invitant à télécharger un logiciel de messagerie instantanée qu’il ne connaît pas. Alexis se lance, sans savoir ce qui l’attend. Son amour de jeunesse, celle qu’il n’a jamais pu oublier reprend contact avec lui. Les années ont passé mais c’est le cœur lourd et serré qu’il clique sur son écran et voit apparaître un message des plus étranges : « Alexis, tu es là? ». Clara lui demande de retrouver sa fille disparue. Pourquoi cette demande si longtemps après leur séparation? Que cache-t-elle? Et pourquoi prend-elle contacte par le biais de cette application inconnue et mystérieuse?



En tant que véritable page-turner, Sauve-la de Sylvain Forge remanie les codes du thrillers conventionnel. Direction Nantes et les profondeurs de l’Ariège pour une histoire 2.0 où l’auteur met en avant ce que le monde de demain pourrait être (demain ou aujourd’hui?). L’ambiance est pesante, mystérieuse et intrigante. Au delà de l’enquête que mène le personnage et de tous les secrets qu’il va déterrer sur sa route, le fond est plus profond. La fracture entre le décor montagnard, rustre et isolé de Saint-Albane et la place que prend la nouvelle technologie dans notre vie est flagrante. Mais tout s’emboîte à merveille. L’histoire se met rapidement en place, on comprend vite qu’Alexis va se lancer corps et âme dans cette quête de vérité, bien au-delà de tout ce qu’il a pu imaginer (et vous aussi d’ailleurs!). Son personnage est complétement crédible, ses peurs, ses angoisses et son courage sont mis à l’honneur avec sincérité. Avec une écriture fluide, brute qui donne la cadence à l’histoire, je préfère vous prévenir, vous ne penserez même plus à regarder votre téléphone portable, beaucoup trop impliqué dans le roman, vous ne le lâcherez pas avant sa fin, sonné.



Bien renseigné sur le sujet, Sylvain Forge combine une histoire haletante où le monde virtuel peut être un allié ou un ennemi. L’intelligence artificielle n’est pas sans faille mais elle est peinte ici avec une humanité à vous faire dresser les poils. C’est probablement un sujet qui me tient particulièrement à cœur puisque travaillant dans le monde de la télécommunication, de la domotique et de tout ce qui va avec, j’ai toujours ressenti un décalage avec ces nouveaux systèmes. J’ai beau admettre que le sujet est important, je suis très vite dépassée, n’en voyant pas l’usage dans ma vie personnelle. Figurez-vous que le piège est là: Sylvain Forge nous le démontre parfaitement à travers ce roman, nous sommes tous plus ou moins impacté par cette évolution technologique sans même nous en rendre compte. Les notes de l’auteur à ce sujet à la fin du livre sont vraiment captivantes. Ne passez pas à côté. N’imaginez surtout pas que l’histoire ne tourne qu’autour de ce thème, ce serait une grosse erreur. L’auteur aborde des sujets importants, graves et qui font en ce moment, parties de notre actualité mondiale, aussi horrifiant que cela puisse être (évidemment, n’étant pas une adepte du spoil, je ne peux vous en dire plus). Posez-vous juste une question: que cache ces montagnes où le tourisme a fuit et où les étrangers ne sont pas les bienvenus?



Ma lecture a été très agréable, parfois angoissante (question de point de vue) mais surtout vraiment passionnante. J’ai découvert que le thriller pouvait frôler la science-fiction (qui n’en n’est pas vraiment d’ailleurs) et je suis sortie de mes habitudes de lectrice. Une véritable découverte que je tiens à saluer de part son audace, son sujet maitrisé et très bien amené. Un lego géant où toutes les pièces s’imbriquent à la perfection. On a un fil conducteur, il suffit de se laisser porter et de savourer.



Merci aux Editions Fayard de m’avoir permis de découvrir ce roman en avant-première et de me permettre de donner mon avis en tout objectivité : EXCELLENT! Plus qu’un simple bouquin, c’est un titre qu’il faut avoir dans sa bibliothèque et qu’il ne faut surtout pas noyer avec tous les best-seller qui sortent en ce moment. Celui-ci sort du lot et c’est important de le dire !



Les cartes sont entre vos mains, à vous de faire votre jeu.
Lien : https://black-books.fr/2020/..
Commenter  J’apprécie          140
Parasite

Mon premier roman que je lis de Sylvain forge et whaouhh, un auteur de plus que j'ajoute à ma liste😀

Toute l'enquête est bien ficelé avec des chapitres courts qui rend l'histoire plus intéressante et rempli de suspens.

L'enquête est prenante, elle entremêle avec talent plusieurs thèmes, elle est bien rythmée et distillée. On s'attache aux personnages.

L'écriture est sans fioritures, elle va à l'essentiel.

Le style de Sylvain forge est souple, bien documenté par le milieu des nouvelles technologies.

Ce roman est à place sur vos priorité de lecture. Foncez vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          140
Tension extrême

La PJ de Nantes se retrouve paralysée par de nombreuses cyberattaques qui infiltrent la vie des policiers, mais aussi le moindre objet connecté qui peut alors se transformer en véritable arme mortelle. La traque contre cet ennemi invisible mobilise alors toutes les polices spécialisées.



C'est dans le cadre des "Explorateurs du Polar" de lecteurs.com que j'ai donc découvert Tension Extrême de Sylvain Forge dont j'avais déjà lu des titres précédents.



Tension Extrême est un polar qui flirte dangereusement entre réalité et virtuel. Imaginez que tous les objets connectés peuvent devenir une menace pour tout le monde, que ce soit un pacemaker, un téléphone, une imprimante, un ordinateur, vraiment tout ! Hé bien, c'est ça qui est au cœur de ce roman.



Ici, la technologie prend presque le pouvoir, la personne qui tire les ficelles derrière tout cela est une menace presque digne d'une bombe nucléaire. Que se passerait-il si, les objets connectés menaçaient la sécurité et la vie de tous ? Qu'on puisse prendre le contrôle d'un simple pacemaker et qu'en un click à distance la personne le portant soit tué ? Sylvain Forge s'imagine tout cela à travers son intrigue et ça fait vraiment froid dans le dos.



Tension Extrême est un polar saisissant où la tension ne cesse de gagner en intensité au fil des pages. Les événements qui s'enchaînent n'épargnent personne et surtout pas les policiers affectés à l'enquête. C'est un polar violent, pas violent physiquement, mais psychologiquement où la montée en puissance nous donne des sueurs froides.



Sylvain Forge a une écriture vive, maîtrisée et quelque peu addictive. Difficile de lâcher ce roman en cours de route, de laisser de côté cette intrigue originale et implacable. On se dit qu'aujourd'hui les objets connectés ont pris une telle place dans notre quotidien, que ce genre de cyberattaque risquerait bien de voir le jour si une personne malveillante en avait les connaissances.



Si vous avez envie d'un polar qui vous mène dans les méandres du monde connecté et de la technologie, Tension Extrême est là ! Sylvain Forge vous fera froid dans le dos et vous ne regarderez plus votre smartphone de la même façon ensuite...



Tension Extrême de Sylvain Forge est disponible aux Éditions Fayard.
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          140
Tension extrême

Une lecture passionnante et angoissante. Des chapitres courts pour donner du rythme à un roman. Sylvain Forge, un vrai page turner !
Commenter  J’apprécie          140
Tension extrême

Pour commencer, je remercie sincèrement l'auteur Sylvain Forge et les éditions Fayard de m'avoir offert ce livre et de me faire confiance pour le lire et le chroniquer.

Dans ce livre, j'ai retrouvé l'inspecteur Isabelle Mayet et la PY de Nantes c'est le fil rouge avec deux autres livres " La trace du silure " et " un parfum de souffre ". ils vont être confronter à une cyberattaque et ils vont être obligés de revenir au ancienne méthodes pour attraper la personne qui est derrière tout ça.

J'ai adoré le sujet de la cyberattaque car c'était nouveau pour moi et j'ai trouvé ce thème intéressant mais aussi ça m'a donner à réfléchir sur le faite que tous soit connecté et que du coup nous sommes vulnérable. 

L'auteur a su expliquer et donner assez de détaille pour permettre à une novice comme moi de pouvoir suivre l'histoire sans trouver ça trop chiant.

J'aime beaucoup le personnage d'Isabelle Mayet qui est davantage mise en avant que dans le deuxième livre et puis l'auteur dévoile un peu plus sa vie privé. Ce qui permet de la connaître un peu mieux et de m'être attaché à elle.

Et puis ce que j'aime beaucoup c'est que l'auteur va au bout de son histoire donc si il doit arrivé quelque chose à ses personnages il ne fait pas dans la dentelle.

Pour finir, c'est un gros coup de cœur. Il n'y a pas de temps mort, le sujet est captivant et du suspense.

Merci et bravo à Sylvain pour ce livre et pour son prix du quai des orfèvres 2018. Je me suis régaler, un bon moment de lecture.


Lien : http://lecturelle.over-blog...
Commenter  J’apprécie          140
Sous la ville

Voici du bon, du très bon ! Des personnages travaillés , même ceux qui sont secondaires ont une histoire et de la profondeur. Un vrai suspense qui vous empêche de lâcher le bouquin. On se laisse totalement happer et une fois commencé on a qu'une envie : rentrer au plus vite de sa journée de travail pour découvrir la suite !

Tout ça pour dire : enfin !!! Un super polar !!!
Commenter  J’apprécie          140
Le vallon des Parques

J'ai été immédiatement conquise par "Le Vallon des Parques". J'ai eu tout d'abord l'impression de retrouver cette ambiance d'une série de mon enfance "la brigade du Tigre", sous fond de deuxième guerre mondiale. Sylvain Forge a su retranscrire l'atmosphère dans ses pages ! Les trahisons, les manipulations, l'horreur de la guerre, le fait qu'il n'y avait plus guère moyen d'avoir confiance en qui que ce soit... Mais aussi, la force de l'amitié, les liens du temps...

L'auteur a réussi à m'émouvoir par la puissance de son écriture. On y trouve aussi tout le travail de recherches effectué derrière ces pages et sa passion de l'histoire qui force l'admiration. Et oui ! Dans ce roman, pas de facilité, pas d'experts en laboratoire, pas de portable... Avec les moyens du bord ils se débrouillaient déjà pas mal nos héros !

J'ai lu ce roman il y a des mois et je me le remémore comme si je l'avais lu hier...
Lien : http://pasionlivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Veritas

Lecture numéro 38.

📖📖📖📖📖📖📖📖📖📖

Bonsoir tout le monde je viens de terminer avec quelques heures d'avance sur la sortie prévue demain VERITAS de Sylvain Forge - Auteur publié chez Fayard .



Premier roman de cet auteur pour moi et une belle découverte qui pousse forcément à réfléchir sur les dangers liés à l'utilisation des intelligences artificielles.



Ce roman se déroule en 2027 au lendemain de la victoire de l'extrême droite, un président populiste accède au pouvoir et certains vont tenter de se démarquer pour s'attirer les faveurs du nouveau locataire de l'Élysée.



Ambre ingénieure à la DGSI travaille en secret avec son équipe sur des lentilles de vues qui reliées à une intelligence artificielle font office de détecteur de mensonges dernière génération.

Un des supérieurs d'Ambre va tenter de subtiliser ce projet pour se faire mousser .

Ambre en fuite va disparaître et transmettre son fardeau à Nadir son collègue et amis qui fera tout son possible pour tenir sa promesse.



Un vrai thriller psychologique à dévorer au plus vite !!



Ma note 4/5.
Commenter  J’apprécie          130
SARA : Elle veille sur vous

SARA n’est pas un prénom. C’est le sigle de Search And Report Application, un système de surveillance de la ville de Nantes. Dans cette ville se tient un séminaire dont le titre est Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIe siècle à la ZAC au cours duquel Léo, un jeune activiste, doit faire un exposé sur les grandes grèves de 1955 et ne s’y présente pas. C’est là que démarre l’enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, mal remise du traumatisme d'une séquestration dans l'exercice de son travail de policier. C’est également à ce moment-là qu’arrive le nouveau chef, le commissaire Olivier Jacquemin. Et intervient également dans l’enquête, Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes personnelles assez spéciales.



Mais le coeur du livre est la question des systèmes de surveillance et de la façon dont ils peuvent empiéter sur nos libertés et notre intimité. Et jusqu’où on peut aller sachant que tout système informatique peut être piraté et utilisé à des fins délictueuses.



Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge maîtrise parfaitement la question et il entraîne le lecteur dans des situations qui donnent la chair de poule ! On se trouve plongé dans une suite d’aventures haletantes et anxiogènes. Les personnages sont consistants et bien décrits avec leurs problèmes personnels, leurs questionnements, leurs angoisses. Un thriller haletant écrit en chapitres courts ce qui contribue à donner du rythme à un récit où les surprises ne manquent pas. Vraiment une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          130
SARA : Elle veille sur vous

Quel plaisir de retrouver la commandante de police Isabelle Mayet, cette boulimique du travail va se trouver confronter à l’ingérence cyber alors qu'elle a déjà eu maille à partir avec. Une disparition puis un meurtre va mettre en exergue les limites acceptables et/ou tolérées du tout connecté. Les failles ou les bienfaits entrent en collision, heurtant certains, apaisant les autres.



La cybersurveillance pourrait aider au mieux les personnes sur le terrain, à la condition qu'elle reste un outil de plus et non pas qu'elle prédomine et servent aux intérêts très personnels et pécuniaires de certains, mal intentionnés.



Le monde des robots connecté est posé également, la manière dont ils sont encodés, presque tous de la même manière. La sécurité est plus qu'aléatoire, et notamment souvent pour ceux destinés aux enfants. L'auteur s'appuie sur des études fiables, que l'on peut notamment retrouver en référence à la fin de son roman. Les interrogations pleuvent, on ne peut ressortir de sa lecture avec le même regard lorsque l'on croise un de ces appareils connectés dans la vie réelle.



Devenue maman, Mayet va de plus en plus s'interroger sur sa place auprès de son enfant, de son compagnon et de celle qu'elle laisse à son métier. J'ai aimé cette partie plus intime de ses réflexions, les doutes qui lui feront peut-être changer de cap, voire atteindre un compromis émouvant.



Les personnages secondaires sont complexes, je suis restée sur le fil entre l'envie de me les affilier et celle de douter d'eux. L'humain reste humain, avec ses défauts et ses faiblesses, mais ils peuvent devenir dangereux pour leur entourage.



L'auteur prend à cœur de décrire un monde qui n'est ni blanc ni noir, les intensités intermédiaires ajustent les hommes, à chacun d'y corréler ses propres valeurs pour les comprendre, les rejeter ou les valider.



Passionnant, sous tension, sans fléchir, Sylvain Forge nous livre un de ses romans les plus saisissants à mon avis. Il est un de mes auteurs préférés depuis plusieurs années, mais il a encore réussi à me dérouter dans certaines de mes convictions. Il pousse à ouvrir mon esprit vers des sphères qui ne m'auraient pas effleurée. Bravo!



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Forge (1411)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz de l'échelle

Dans le conte pour enfants "Jack et le haricot magique", le courageux Jack atteint les nuages en grimpant le long d'un haricot géant. De quelle tradition populaire est issu ce récit fantastique ?

française
allemande
anglaise

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : échelle , littérature , culture générale , expressions , détenteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}