AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le recueil de la folie

découverte d’un auteur Sylvain Sylvestro, c’est glauque, c’est dérangeant, c’est complètement dingue ! les six nouvelles oscillent entre paranormal, fantastique et horreur ! si certaines sont prévisibles (à force de lire ce type de littérature, on devine, parfois, les rouages et les leviers de l’histoire) mais que cela ne tienne ! le plaisir de lire ces récits est toujours là ! cet antre de la folie m’a séduite ! une petite mise en garde : pour public averti (quoique, il y a pire) mais surtout un public apte à se projeter dans l’irrationnel… j’ai beaucoup aimé, mais c’est un de mes styles de prédilection à mille lieues de la romance et de la poésie !… Dans ma PAL numérique « enquête paranormale 2.0 » est en attente de lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Ethan

J'ai beaucoup apprécié cette lecture !

L'intrigue es génial, j'ai dévoré ce roman ! Le long de ma lecture je me disais toujours la fin sera comme ça ou comme si, mais pas du tout la fin ma agréablement surprise.

Tout ça pour dire que je ne me suis pas ennuyé avec cette lecture ! Et que je conseille donc
Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Terminer « Enquête Paranormale 2.0 » de Silvestro Sylvain. Une histoire de fantôme montée de façon à ce que l’on ne puisse plus déposer le livre! Une enquête comme tout chasseur de fantômes font. Une maison hantée….par un esprit résiduel! Quand le passé nous rattrape, il est souvent trop tard. Très bonne histoire, apparition en prime 👻
Commenter  J’apprécie          10
Une nuit au musée des horreurs

Courte nouvelle qui se déroule dans un musée "des horreurs" , intrigue typique du gardien de nuit dans un lieu clos , la nuit , et en plus de sa tout seul ...

De quoi passer un bon quart d'heure (seulement !!) Car c'est vraiment une lecture très courte mais plutôt sympathique pour les habitué de cet auteur .

Perso j'ai déjà lu 2 ou 3 autres livres de Sylvain sylvestro , dont la chambre des tortures que je recommande allégrement au fan d'horreur/ gore ou enquêtes paranormal 2.0 qui celui la ne m'a pas marquer plus que sa ..

Bref quand même une bonne lecture
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

Ce recueil de nouvelles est très intéressant, une fin inattendue pour chaque histoire

Un savant mélange d'amour, de suspense et d'horreur

Mention spéciale pour " un amour silencieux" qui m'a simplement bluffé, tout est pourtant dans le titre......

je ne peux que conseiller ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Ethan

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une cinquième fois Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, j'aime beaucoup parce qu'elle retranscrit bien l'ambiance du livre. Elle est sombre et annonce que la mort sera au rendez-vous. Petite mention pour le papillon qui, si ma mémoire est bonne, n'a rien à voir avec l'histoire, mais qui ramène quand même un petit quelque chose.



Concernant la plume, je sais que je me répète à chacune de mes chroniques de cet auteur, mais j'ai vraiment été ravie de la retrouver, toujours aussi agréable et fluide, avec une orthographe exemplaire. J'aime sa façon de traiter ses histoires, sans brûler les étapes, mais sans non plus trainer en longueur. Il sait doser les informations à donner, mettre les bonnes ambiances au bon moment et adapter la psyché de ses personnages en conséquence.



Nous faisons ici la connaissance d'Emma et de James, deux jeunes gens qui prennent leur premier logement ensemble, après des années à avoir habité chez les parents de James. Il était temps pour eux de prendre leur envol, surtout avec l'arrivée imminente de leur tout premier enfant. Nous assistons donc à leur emménagement et son lot de bonheur, de nouveauté, mais aussi de petits désagréments (les travaux plus longs que prévus, l'ameublement, les papiers administratifs...).



Nos deux tourtereaux nagent dans le bonheur et tentent de lier connaissance avec leurs voisins, avec plus ou moins de réussite. En effet l'étudiant du rez-de-chaussée n'est jamais chez lui, le couple de personnes âgées du premier étage est gentil, bien qu'un peu étrange, et le troisième étage n'est pas occupé.



Pourtant, c'est avec ce troisième étage que tout va commencer. Emma, la première, va commencer à entendre des bruits étranges venant de l'appartement du dessus. Pour James, il s'agit juste de rongeurs, rien de bien alarmant. Même si, le temps passant, il commence à être lui aussi intrigué. La tension et l'angoisse montent petit à petit.



Mais la jeune femme fait une fixation dessus et le drame que le couple va vivre ne va faire qu'amplifier ce désir de savoir, alors que leur complicité se fissure un peu malgré eux. Pour arriver à dépasser la dépression qui la submerge, et malgré les avertissements de son conjoint, elle décide de tout faire pour résoudre ce mystère. Elle était loin de ce douter jusqu'où sa curiosité allait la mener, ce qu'elle allait découvrir ainsi que les conséquences que cela aurait par la suite...



J'ai trouvé l'évolution d'Emma vraiment bien faite, poussée et crédible. Elle passe par de nombreux états différents, ce qui correspond parfaitement au fait qu'elle soit perdue et cherche un moyen de se raccrocher à quelque chose pour ne pas sombrer, même si cela va finir par l'éloigner petit à petit de l'être qu'elle a toujours aimé.



Le suspense et l'angoisse sont là, le sang et la mort aussi, mais pas de façon gore. Par contre, je l'avoue, j'ai eu du mal avec certains passages, parce qu'ils concernaient les animaux. Pas de quoi me bloquer non plus, mais je n'aime vraiment pas ça... >///
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
La chambre des tortures

Un roman dans lequel nous allons suivre Alice, une jeune fille introvertie et issue d'une bonne famille d'origine indienne. Pour un exposé a réalisé, Alice va se documenter sur les tortures du Moyenne-Age et de la Renaissance. Elle qui est terrorisé à l'idée de devoir parler devant toute sa classe, va connaître pourtant bien pire à la suite d'une rencontre sur internet...



Un roman qui se présente plus comme une grande nouvelle (de 126 pages) et qui se lit d'une traite. Je ne pouvais plus lâcher ma liseuse.



L'auteur ne ménage pas ses lecteurs et on sait en commençant ce récit dans quoi nous nous lançons !



J'ai été écœuré par tous les détails et les descriptions mais j'ai adoré ce roman, car c'est clairement ce que l'on recherche quand on le lit.



J'ai beaucoup aimé le lersonnage d'Alice, jeune fille un peu naïf mais très intelligente, j'ai été déçu par l'humain car clairement c'est une honte ce qui lui arrive.



28 tortures anciennes décrites et illustrées accompagnent ce récit, et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos de se dire que des humains se sont servis de ces techniques pour faire souffrir.



Si vous avez le cœur bien accroché et que vous recherchez un roman bien gore qui est à la limite du dégoût, vous pouvez y aller les yeux fermés, enfin il faudra les ouvrir pour lire !



"Ce court roman GORE est réservé à un public TRÈS averti. Essentiellement en huis clos, cette histoire comporte des scènes avec des instruments de torture qui ont réellement existé (Aigle de sang, arracheur de langue, fourche de l'hérétique, supplice du rat...)."



Commenter  J’apprécie          10
La chambre des tortures

Alice, 16 ans, est une jeune fille timide. Elle se sent isolée, quasi inexistante. Aussi, lorsque pour une fois, elle reçoit un message Facebook d’un garçon nommé Anju, elle décide de lui répondre…

Ce livre est un roman, puisque nous suivons l’histoire d’Alice, mais on pourrait dire également que c’est une sorte de « dictionnaire ». En effet, une trentaine de tortures (Moyen-Age et Renaissance principalement) sont répertoriées, décrites (avec même une sorte de fiche par instrument). Bien entendu, c’est fait à travers ce que vit Alice, donc dans le fil de l’histoire. Sauf pour ces fiches explicatives qui sont à part. Une construction un peu étrange, mais qui ne gâche pas le plaisir de la lecture.

Le format court (une centaine de pages) permet une lecture d’une traite. Parce que oui, on se laisse entraîner. On suit les personnages comme on suit un film d’horreur. Fasciné par ce qui leur arrive, incapable de détacher le regard de l’écran malgré ce qu’on voit. Et, sans vraiment s’en rendre compte, quelque peu écœuré et effaré, on arrive à la fin, surpris par ce qu’elle nous réserve.

L’auteur a vraiment fait très fort sur ce coup. Glauque et violent, oui, mais un bon moment de lecture à réserver aux amateurs du genre. Ames sensibles s’abstenir.

Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier une quatrième fois Sylvain Silvestro pour m'avoir proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je trouve qu'elle renvoie bien l'image de la noirceur et de la folie, entre le fond sombre dissimulé par la fumée et cet homme recouvert de bandages, du barbelé entourant ses poignets et qui hurle tout en se couvrant les oreilles.



Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle, agréable et fluide, de Sylvain Silvestro. Il maîtrise parfaitement le dosage entre angoisse et folie, suspense et horreur, mystère en fantastique. Et ses chutes sont superbes ! J'adore ! ! !



Nous avons donc là un recueil de nouvelles, six pour être exacte. Je vais brièvement vous donner mon ressenti sur chacune, puis je passerai ensuite à un avis plus global.



Le phare

Estelle se désespère de voir sa jumelle, Émilie complètement effondrée après la mort brutale de son mari. Avec l'intervention de la loi de la gravité et un serveur zélé, les deux jeunes femmes vont se retrouver en Irlande, là où les deux tourtereaux avaient passé leur lune de miel. Bonne ou mauvaise idée ?

Elle vont y découvrir un vieux phare abandonné dont la légende dirait qu'il serait magique et permettrait d'exaucer les vœux. Il va sans dire que la jeune veuve en aurait bien un à formuler. Mais est-ce bien prudent ?

Une nouvelle qui parle de deuil, de refus du deuil également, d'une légende, d'espoir et, peu à peu, une ambiance sombre et angoissante s'installe. J'ai adoré la chute, que je n'avais pas du tout vu venir.



Le couloir des ténèbres

Un homme se réveille nu, dans le noir le plus total. Il ne voit rien, n'entend rien, ne se souvient de rien. Mais qui est-il et que fait-il là ?

Une nouvelle angoissante entre recherche de réponses et... des scènes qui amènent (en premier lieu) d'autres questions. Une nouvelle très bien construite, sombre, avec une chute très intéressante, mais pas vraiment porteuse d'espoir... ^^'



Une nuit au musée des horreurs

Erwan est un homme qui a tout perdu à cause de sa femme, froide et manipulatrice qui le rabaisse sans cesse. Cet ex-représentant des forces de l'ordre n'est plus que l'ombre de lui-même et a un nouveau meilleur ami : le whisky. Alors, quand il trouve une lettre de proposition d'emploi comme veilleur de nuit dans un musée, il pense que la roue tourne enfin. Mais est-il prêt à passer la nuit dans le "musée des horreurs", cet endroit si glauque et si réaliste ? Son côté professionnel résistera-t-il à la peur qu'inspire ce genre d'endroit en pleine nuit ?

Une nouvelle histoire où l'angoisse monte petit à petit jusqu'à atteindre une chute que je n'avais pas du tout vu venir (encore lol).



Belle-maman

Alissone commence à avoir des doutes sur les intentions de sa belle-mère à son encontre et elle décide donc de mener sa petit enquête.

Une nouvelle un peu moins angoissante, plus dans le thriller, mais bien imaginée et avec une chute comme je les aime.



Un Amour silencieux

Le narrateur est amoureux de la jolie Géraldine, qui vient lui rendre visite et lui parler presque tous les jours. Il doit cependant composer avec un corps inerte et incapable d'interagir avec quoi que ce soit, tant au niveau des mouvements que de la parole, malgré tous ses efforts. La jeune fille se rendra-t-elle compte de ses sentiments à son égard ?

Une nouvelle différente des autres, moins dans l'horreur, dans le noir (bien qu'un petit peu quand même), mais plus dans le fantastique, dans le mystère de l'identité du narrateur. J'imaginais autre chose (je me suis creusée les méninges tout du long), mais cela me va tout à fait et est plus logique que mes suppositions.



Un monde de fantômes

Cyril se réveille et s'aperçoit que son chien est mort. Ses parents, le vétérinaire... personne ne répond au téléphone. Alors qu'il habite près d'une route très fréquentée, aucune voiture ne circule. Il semble être seul au monde...

Une nouvelle apocalyptique avec une jolie chute que je n'avais (une fois n'est pas coutume) pas vu venir.



En résumé, un recueil que j'ai beaucoup apprécié, rapidement lu, avec une plume agréable et fluide qui sait faire monter l'angoisse et la tension, jouant beaucoup sur le mystère, parfois sur le fantastique, d'autres sur l'horreur. Des nouvelles aux ambiances différentes les unes des autres, mais chacune unique et bien pensée. Les chutes sont juste magnifiques.

Je ne peux que vous en recommander la lecture.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

Je remercie chaleureusement Sylvain Silvestro pour la confiance qu’il m’accorde à chaque fois qu’il me remet l’un de ses ouvrages à chroniquer.

J’ai une nouvelle fois était happé dans son univers aussi surprenant qu’horrifique.



La qualité de l’écriture donne à l’intrigue un rythme addictif qu’il est difficile de nier, je n’ai pas vraiment pu me retenir de lire plusieurs chapitres d’une seule traite afin d’assouvir ma curiosité, parfois malsaine, je l’avoue également !



Cet innovant roman de l’auteur est vraiment riche en rebondissements et en mystères. Je ne m’attendais pas du tout à certains éléments clés qui donnent tout à coup un sens vraiment unique et profond à cette histoire proche du cauchemar.

Bien entendu, je ne parlerais pas beaucoup des personnages qui « hantent » ce roman, car ils sont tous très particuliers et chaque détail les concernant peut donner un indice ou une réponse à une composante essentielle que le lecteur gardera dans un coin de son esprit durant un long moment.



Comme je l’ai dit un peu plus haut, j’ai une nouvelle fois adoré la plume de l’auteur. Elle sait être incisive ou horrifiante selon les moments, elle entraine également très facilement le lecteur dans son univers, qu’il soit un fan ou un novice, aucune importance et aucune différence n’est à faire. Pénétrer dans cette histoire est d’une facilité redoutable. Certains éléments du récit m’ont véritablement prise de cours, je ne m’attendais pas du tout à de tels dénouements et cette surprise omniprésente selon les chapitres m’a vraiment fait passer d’excellents moments.

L’imagination de l’auteur semble être sans limites, et ce roman le prouve une nouvelle fois !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          10
L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

J’ai retrouvé avec plaisir la plume de Sylvain Silvestro que j’avais découvert au travers d’Ethan ou encore Le recueil de la folie. J’étais certaine que j’allais trouver des mots justes et qui frappent et cela a été le cas. L’atmosphère est bien rendue, l’auteur est capable de nous faire passer de quelque chose de bucolique à l’horreur en très peu de mots.

Quant aux personnages, on les connait vite et bien. Comme le titre l’indique, nous allons rencontrer trois figures principales.

-L’écorcheur : il s’agit de Joshua, le serial killer complètement dérangé (mais n’est-ce pas un pléonasme ?) Il en veut aux femmes qui le snobent à cause de son physique, entre autre.

-L’embaumeuse : Madeline, 38 ans, célibataire et solitaire. A croire que son métier de thanatopractrice fait fuit tout le monde. Depuis son enfance, elle entend une voix à l’intérieur de sa tête, voix qu’elle a baptisée Clémentine. Elle parle, répond et parfois lui sert « d’ange gardien ». On ne sait pas trop si Madeline est folle ou pas. Une chose est certaine, personne n’est au courant.

-Quant à la créature, je ne résiste pas au plaisir de vous dire de la découvrir par vous-même. Elle en vaut la peine, croyez-moi.

*******

J’aurais bien du mal s’il fallait classer ce livre dans une case très spécifique. Une histoire horrifique, oui bien sûr (Joshua n’est pas vraiment tendre…) à la fois ancrée dans le réel avec ce serial killer mais qui part également dans le domaine fantastique (voir son « arme secrète) et dans laquelle on trouve aussi de l’espoir et des bons sentiments (vous comprendrez en cours de lecture). C’est un mélange un peu curieux qui fonctionne très bien, du moins en ce qui me concerne.

Il y a une chose que j’ai beaucoup apprécié en dehors de l’histoire elle-même : le fait que l’auteur nous parle de ce métier méconnu de thanatopracteur.

En bref, j’ai passé un excellent moment, comme chaque fois avec cet auteur. Le début est très accrocheur, ce que j’apprécie particulièrement, surtout dans ce genre de livre. Puis c’est un peu plus calme, le temps de découvrir Madeline, pour repartir ensuite dans un rythme entrainant.

Prêts pour une balade en forêt ? Alors, je vous souhaite une bonne lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Ce livre se lis assez rapidement.

J’ai été interpellée par le sujet à la lecture du résumé. Il y a de l’intrigue au début, le temps de tâter le terrain, mais j’ai vite compris ou voulait en venir l’auteur. Il y a 3/4 personnages au départ mais finalement on se retrouve vite à tourner autour d’un seul avec une telle tragédie personnelle qu’on se demande comment il fait pour ne pas faire le rapprochement tout de suite!!
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

Nous voilà donc à suivre la vie de Vincent, jeune ado qui se voit quitter la capital pour une petite ville de province. Heureusement pour lui, sa vie va basculer avec la rencontre de nouveaux amis, mais aussi d’une mystérieuse carte aux trésors présente dans la cave de sa nouvelle demeure. Quel trésor peu bien se cacher derrière cette carte ? Comment la vie d’adolescents peut-elle basculer du jour au lendemain ?







Sans rentrer dans les détails afin de vous laisser l’entière surprise de ce livre, sachez que l’auteur découpe son roman en plusieurs parties. La première se déroule dans les années 1989 où l’on plante le décors de ce fameux trésor au travers les aventures d’adolescents. Après un prologue assez violent dans les textes et les actes, je me retrouve un peu surpris de me voir replonger dans mes livres d’ado où les chasses aux trésors faisaient légion. Hors c’est bien sur un final de première partie assez magistral et dont la violence des actes et de la morale vous feront détester à coup sur le personnage d’Arnaud, dont l’auteur intègre une haine et un sens morale des plus choquant. Notez que le dernier chapitre de ce premier acte était assez malaisant à lire tant la situation apparait comme choquante moralement.







La seconde partie se déroule en 2019 et risque d’apporter un peu d’incompréhension à la lecture des premiers chapitres, mais ont fini rapidement par reprendre le fil de l’histoire et on se rend compte que cet aspect est essentiel pour maintenir l’intrigue au plus haut point. Ajoutez à cela des scènes, mais surtout des émotions que l’on ressent pleinement et vous obtenez un très beau roman dont vous n’aurez qu’une envie… engranger les pages le plus vite possible pour arriver au dénouement.







J’ai vraiment adhéré à la plume et au style de l’auteur et je tiens une nouvelle fois à le remercier pour son livre et l’agréable mais néanmoins troublant moment passé. Je ne peux que vous conseiller ce roman qui saurait vous faire passer par différent stade de sentiment.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Insta : les_miss_books



C’est l’histoire de 3 hommes qui font des vidéos d’enquêtes paranormales et qu’ils

publient sur YouTube. Un jour, ils reçoivent une demande très convaincante d’une personne qui cherche à prouver que la maison qu’elle a eu en héritage n’est pas hantée par des esprits pour la vendre à bon prix, pour la somme de 5 000 €.

L’enquête dans cette maison abandonnée dans le fin fond de la campagne ou la 4G ne passe, leur enquête ne va pas se passer comme prévu…



Ce livre est très court, rapide et efficace à lire. J’aurai vraiment aimé que l’histoire soit beaucoup plus approfondie car par moment ou passe d’une histoire à l’autre sans comprendre ce qu’il se passe entre les deux. Je suis un peu déçu mais l’histoire est bien !

Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Ce livre est très court mais l'auteur sait nous mettre dedans tout de suite et jusqu'à la fin.



L'histoire est prenante et angoissante et on ne peut pas s'arrêter avant d'avoir atteint la fin du livre. On aurait juste envie de pouvoir prévenir la petite amie sur ce qui s'est passé.
Commenter  J’apprécie          10
Le recueil de la folie

C'est encore une claque que je me prends avec ce recueil de nouvelles de Sylvain Sylvestro.



6 nouvelles, 6 histoires frissonnantes, intrigantes, angoissantes, violentes.



Déjà commençons par la couverture de ce livre ! Comment ne pas plonger dans la folie, dans la terreur ?



Toutes les nouvelles ne m'ont pas marqué à la même intensité.



J'ai eu un coup de cœur pour "la belle-mère". Difficile de ne pas spoiler, en parlant de cette nouvelle que j'ai beaucoup aimé. Ce couple qui court le parfait amour, cette belle maman, on comprend vite que quelque chose cloche, mais est ce vraiment ce que l'on pense ? J'ai été surprise par la chute, qui m'a bluffé.



J'ai aussi beaucoup aimé le phare, quand une jeune femme prête à tout pour retrouver, communiquer avec son défunt mari...



Le musée des horreurs et le couloir des ténèbres sont de loin les plus angoissantes, les plus violentes. Les chutes, sont vraiment bien menées et nous permettent de comprendre vraiment l'histoire dont il est question.



Les 2 autres, un amour silencieux et un monde de fantômes, sont pas mal, mais je les ai un peu moins aimé. Peut être trop courtes ?

Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

Vincent déménage avec ses parents à la campagne. D’abord réticent à cette idée, il finit par se rendre compte que sa nouvelle vie sera bien meilleure !

Sa nouvelle maison est magnifique, il a un terrain immense et il découvre dans son sous-sol un superbe bureau qu’il va s’approprier.

De plus, lui qui était habitué à être moqué à cause de son surpoids, qui passait son temps seul sur ses jeux vidéo, il va se faire des amis : Stéphanie et Olivier des jumeaux. Ils vont vite devenir inséparables.

Un jour, Vincent va trouver dans un tiroir de son nouveau bureau, une carte qui mène à un trésor. Avec ses amis, ils vont enquêter, chercher des informations qui leur permettront de le trouver. Ils vont le localiser sur la propriété de Vincent.



Ce qu’ils ne savent pas encore c’est que ce trésor va changer leur vie à tout jamais !



*****



Que vous aimiez ou non les histoires au sujet des templiers, cela importe peu (en ce qui me concerne, j’aime beaucoup mais là n’est pas le sujet). Je m’explique, comme l’annonce le titre, le trésor maudit a un lien avec les templiers mais son origine aurait très bien pu être différente, cela n’aurait affecté en rien l’histoire du livre.

En effet, pour moi, la force de cette histoire est la qualité de l’intrigue. L’auteur vous parle de personnages qui vivent en 1989. Puis il vous transporte 30 ans plus tard. Pour enfin, mélanger avec brio ces deux époques et vous proposer un très bon dénouement !



L’écriture est prenante, rythmée et vous immerge directement dans l’histoire. Je n’ai eu aucun mal à visualiser les scènes, les lieux. Les personnages sont attachants ou détestables, vous en avez pour tous les goûts.



L’auteur développe son intrigue en jouant avec les notions d’équilibre entre le bien et le mal, entre le passé et le présent. Ça n’est en rien complexe rassurez-vous, tout est justement dosé afin de ne pas vous perdre et ça fonctionne. Je ne peux pas trop m’étendre au risque de spoiler mais j’ai bien aimé les idées que l'auteur a développées afin de parfaire son intrigue.

A tel point que je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de pages, de scènes d’actions car j’ai eu le sentiment que tout allait trop vite et que je n’étais pas rassasiée tant cette lecture était plaisante.



Quoiqu’il en soit, je vous parlerai à nouveau de Sylvain Silvestro car j’ai d’autres de ses livres dans ma PAL.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

Concernant la couverture, j'adore ! Le choix des couleurs, des éléments et de leur agencement, la couleur de la police... Sans compter que le ton est tout de suite donné. On devine la teneur de l'ambiance que l'on va retrouver à l'intérieur du livre. Et ça, j'aime beaucoup. C'est tout à fait le genre de couverture qui me ferait m'arrêter et me donnerait envie de lire le résumé.



J'ai aimé retrouver la plume de Sylvain Silvestro, toujours aussi fluide et agréable. Le vocabulaire est soigné, mais pas prétentieux.



L'histoire commence en 1989. Vincent, onze ans, quitte sa ville chérie pour un petit village de campagne nommé Grillon. Accro aux jeux vidéos, le jeune garçon ne voit pas du tout ce changement d'un bon œil. Timide, un peu costaud et sujet au harcèlement, quitter les rares amis qu'il avait pour tout recommencer lui fait peur. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec Olivier et Stéphanie, des jumeaux qui viennent également d'emménager, ce qui va changer sa vision des choses. Bien sûr, comme tout n'est jamais tout rose, il fera aussi la connaissance d'Arnaud, la brute du village...



Mais c'est le jour où Vincent fait la découverte d'une carte étrange et visiblement ancienne que tout va véritablement commencer. Ce qui devait être une simple et amusante chasse au trésor entre amis va prendre des proportions qu'ils n'auraient jamais pu imaginer... Des proportions très dangereuses...



C'est un livre que l'on pourrait croire, de prime abord, destiné à la jeunesse avec ses trois héros âgés de onze ans. Mais que nenni ! D'ailleurs le prologue, sans compter certaines scènes par la suite qui ne sont clairement pas destinées à un jeune public, nous le font bien comprendre.

Mais il est vrai qu'il est rare, pour un roman adulte, d'avoir des enfants comme personnages principaux. J'ai trouvé ceux-ci peut-être un peu trop matures pour leur âge dans leur façon de parler et d'agir. Si ce dernier n'avait pas déjà été donné, j'aurais facilement pu leur rajouter deux ou trois ans de plus.



Ce livre se déroule en trois parties, très bien pensées et construites. Mais je en vous en dirai pas plus pour éviter de vous spoiler. ;-)



Un petit défaut, pour moi, c'est que l'auteur passe parfois un peu trop rapidement sur certains points. Par exemple, le thème du harcèlement scolaire et des femmes battues sont abordés mais plutôt survolés (même si, je le comprends vu que ce ne sont pas là les sujets principaux du livre).

Non, ce qui m'a un peu déçue, c'est la toute petite place qu'occupe Olivier dans la troisième partie. Je trouve que c'est trop vite expédié, trop peu exploité alors qu'il y aurait eu tellement à dire...



Mis à part ça, j'ai trouvé que la fin clôture avec justesse ce bon roman qui, pour moi, n'aurait pas pu se terminer autrement.



En résumé, j'ai franchement bien aimé ce thriller qui, nonobstant la violence de certaines scènes et la plume clairement destinée à un public averti, pourrait presque tirer sur le young adult avec ses jeunes et courageux héros. J'ai aimé le thème d'une chasse au trésor (mais maudit le trésor !) et des implications qu'elle comporte. Il y a juste un léger bémol avec, selon moi, certains passages qui sont peut-être un peu trop vite survolés. Mais il y a aussi et surtout une fin comme je les aime. ^^

Laissez-vous tenter !
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

L’auteur nous embarque dans les pas de Vincent, 11 ans. Au début de l’histoire, Vincent déménage à Grillon aves ses parents. Il n’est pas plus emballé que cela mais très vite, il rencontre Stephie et Olivier (jumeaux) avec qui il noue une superbe amitié. Le fait qu’il soient tous les 3 citadins en pleine rentrée scolaire dans un Collège de Campagne, les rapproche rapidement.



Un jour, Vincent tombe sur une carte aux trésors dans sa nouvelle maison. Les 3 amis vont alors essayer de la déchiffrer. Malheureusement, Arnaud, un peu plus âgé qu’eux, va leur mettre des bâtons dans les roues. Il déteste Vincent et désire Stephie plus que tout. Que cache cette fameuse carte ? Quel drôle de trésor renferme t-il ? Quel est le rapport avec les templiers ?



Mon avis :



Dès que j’ai commencé à lire, j’ai immédiatement été plongée dans l’histoire! Impossible de décrocher ! La plume de l’auteur est formidable. Le suspens est présent et on s’attache très vite aux personnages. Néanmoins, vous pensez bien que j’ai détesté Arnaud. Quelle grosse brute sans cervelle !



Dans ce livre, nous allons passer rapidement de 1989 à 2019. Je n’en dis pas plus sinon je risque de vous spoiler... J’avoue avoir été frustrée et déstabilisée au début. Je voulais absolument connaître la suite de leurs aventures. Cependant, j’ai vite compris où l’auteur voulait en venir... Cela était sûrement fait exprès pour nous tenir en haleine. Le suspens était à son comble. Finalement, l’histoire est bien agencée.



Nous pourrions croire que ce livre est du style young adult étant donné qu’il y a des pré-ado mais pas du tout. Il est bien plus que cela. J’y ai retrouvé du fantastique, de l’aventure, du thriller et un peu d’horreur. Certains passages sont même un peu gore mais je les ai adoré !



Le moins : l’histoire des templiers n’est pas assez développée. J’airais aime beaucoup plus de détails à ce sujet.



Les plus : la couverture est magnifique et donne vraiment envie de lire le roman. Le résumé de l’auteur n’en dit pas beaucoup mais il nous intrigue. L’auteur écrit formidablement bien et le roman se lit facilement.

 

Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller ! Merci à Sylvain Silvestro de m’avoir fait découvrir cette jolie histoire et de m’avoir fait confiance !! J’ai hâte de lire d’autres livres dont il est l’auteur.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le trésor maudit des templiers

une très belle histoire comme on les aime avec aventures, intrigues, frissons.

Des passages un peu hard mais qui ne gâche en rien la beauté de l'histoire.

Les 3 adolescents vont se mettre à a la recherche d'un objet et vont nous faire vivre et partager leurs quotidiens, leurs émotions afin de ressentir les mêmes sensations qu'eux au même moment.

Ces 3 adolescents sont les meilleurs amis que la vie a rapproché de part leur différence et vont s'impliquer à la découverte de ce fameux objet.

un très beau roman qui se dévore et ne se lâche pas car il y a toujours un passage à découvrir et qui nous donne envies d'en savoir plus.

Je le recommande vivement, car il est écrit d'une façon que l'on ne peut poser le livre pour plus tard, il demande à être lu sans attendre.

Merci à l'auteur de m'avoir permise de lire ce magnifique roman, j'ai adoré, Merci encore.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}