AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le recueil de la folie

Sylvain Silvestro nous offre, en cette période de fête d'Halloween, un recueil de nouvelles horrifique de son cru au travers de : le recueil de la folie.



Soyons honnêtes, rien que le titre donne envie. La couverture me parle également énormément, promettant un bon moment d'horreur autant physique que psychologique.



Vous avez déjà pu découvrir cet auteur sur mon blog via ses différents romans : Enquête Paranormale 2.0, Ethan, le trésor maudit des Templiers, et désormais avec ce recueil qui m'a totalement conquise !



Concernant "Le recueil de la folie", nous pouvons y trouver au total 6 nouvelles !



Le couloir des ténèbres : un homme amnésique qui se réveille dans un environnement aussi obscur que lugubre, froid et effrayant. Nous allons le suivre dans sa quête pour savoir qui il est et comment il est arrivé ici. L'auteur va nous conduire dans une série de flash-back afin de nous révéler progressivement les éléments que l'homme amnésique recherche : son identité. Âme sensible s'abstenir !



Une nuit au musée des horreurs : Je pense que c'est ma nouvelle préférée, j'ai eu un coup de cœur pour l'ambiance aussi angoissante que sanglante ! Erwan a perdu son travail, sa vie et un enfer ... mais le destin va lui confier une chance inestimable : gardien de nuit dans un musée ! Mais il était vraiment très loin de se douter de l'ampleur du mot "horreur" pour qualifier ce lieu. J'ai adoré la descente aux enfers de cet homme, c'est subtil et terrifiant en même temps.



Le phare : Qui n'a jamais rêvé de retrouver un être cher ? Une légende Irlandaise raconte qu'un ancien phare, qui ne peut être vu que par des personnes bien précises, peut exaucer les souhaits ... surtout en ce qui concerne les esprits. Emilie a perdu son compagnon et elle est inconsolable, impossible de redresser la tête hors de l'eau, alors lorsqu'elle apprendra l'existence de ce lieu et de son pouvoir ... elle ne pourra pas résister. À sa place, j'aurais fait la même chose. Même si tout semble être trop beau pour être vrai, je mets au défi quiconque a perdu un être cher de résister à cette tentation !



Belle-maman : La belle-maman, cette femme qui vous veut souvent du mal, beaucoup de mal ! C'est assez typique des films d'horreur, mais cette fois-ci, l'auteur va contourner ce classique pour nous présenter une autre façade du rôle de belle-mère. Je suis contente .. car j'ai réussi à comprendre vers le milieu de la nouvelle ou l'auteur voulait en venir, et j'ai encore plus apprécié ma lecture ... histoire de savoir si mes réflexions étaient justes !



Un Amour silencieux : Cette nouvelle m'a bien fait rire, dans le sens ou, je me suis fait avoir jusqu'à la toute fin. L'auteur va d'ailleurs s'amuser avec nous et cet amoureux silencieux pendant un long moment. L'amour rend aveugle, et celui-ci est aussi pur que beau. Il aime la jeune femme de tout son cœur, et il fera tout pour la protéger ... tout .



Un monde de fantômes : Cyril va se réveiller dans un monde aussi étrange qu'effrayant. Plus rien ne semble réel. Mais que s'est-il passé entre le moment où il s'est couché et son réveil ? Pourquoi personne ne répond au téléphone ? Bon, je vais avouer que je me suis aussi fait avoir, je ne m'attendais pas du tout à un tel dénouement, et j'ai tout simplement adoré !



J'ai vraiment dû lutter pour en dire le moins possible, mais ce recueil de nouvelles mérite d'être lu et relu autant de fois que nécessaire ! Je suis comme une enfant le jour d'Halloween, j'en veux encore !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

L’auteur vous propose ici une histoire originale mêlant horreur et fantastique et c’est plutôt efficace.



*****

Emma et James viennent d’acquérir l’appartement de leur rêve. Ils leur restent cependant à rénover leur nouveau nid douillet, et ce rapidement, car ils attendent l’arrivée imminente de leur premier enfant.

Très vite, ils vont être dérangés par des bruits étranges provenant de l’appartement du dessus qui est pourtant inoccupé.

Après avoir alerté la police et effectué une enquête de voisinage, ils seront (plus ou moins) rassurés.



C’est alors qu’un malheur va s’abattre sur eux. Emma et James trouveront chacun une façon de faire face à cette épreuve.

C’est à ce moment que la descente aux enfers commence véritablement pour eux !



*****

Cette histoire repose sur des clichés classiques de l‘horreur : des bruits dans un appartement inoccupé, une ambiance sombre et anxiogène, des personnages (en l’occurrence les voisins) qui s’avèrent être plus qu’inquiétants.

Sylvain Silvestro enchaîne les chapitres courts et les événements, ce qui apporte du rythme au récit.

Son écriture est claire et fluide, une fois encore.

Les lieux décrits dans ce livre m'ont transporté dans un décor angoissant et stressant. Leurs descriptions, et l’ambiance qui y règne, sont plus que réussis.



Point négatif : les personnages manquent un tout petit peu de profondeur pour moi, je pense que quelques pages de plus m’auraient permis de mieux les cerner et notamment Emma. Même si à la base, sa quête est louable et que le sujet de l’amour maternel est bien abordé, il me manque un "je ne sais quoi" pour totalement adhérer à ce personnage.



Quoiqu’il en soit, le but premier de cette histoire est de faire peur et sur ce point, l'auteur a atteint son but.
Lien : https://www.facebook.com/per..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor maudit des templiers

Quel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Silvestro !



Après Enquête Paranormale 2.0, Ethan, le voici de retour pour nous présenter "Le trésor maudit des templiers" !







Dans un petit village nommé Grillon, le jeune Vincent et ses amis, les jumeaux Olivier et Stéphanie, vont faire la découverte d'une carte aussi ancienne qu'énigmatique.



Cela ressemble à un plan pour trouver un trésor !



Nos trois protagonistes ne tiennent plus en place, ils veulent savoir ce qui se trouve enfoui dans leur village, leur imagination vagabonde déjà sur les possibilités qui pourraient s'offrir à eux. De l'or ? Des bijoux ?



Ou la promesse de vivre un véritable cauchemar ?







Alors, prêt pour une grande partie de chasse au trésor ?!







Comme à son habitude, l'auteur nous réserve là une véritable aventure digne d'un film d'horreur. Ce thriller horrifique va nous retourner le cerveau et nous faire vivre des moments parfois amusants, poignants ou d'une rare violence.



J'avoue avoir tremblé par moment, et c'était vraiment génial !







Les personnages sont vraiment très intéressants à découvrir et à suivre tout au long du roman. D'un côté, nous avons Vincent, un garçon pas très sûr de lui à cause de son surpoids, les jumeaux Olivier et Stéphanie, qui forment un trio d'inséparables meilleurs amis. Nous découvrirons rapidement Arnaud, le garçon aussi costaud que méchant, qui prendra un malin plaisir à harceler nos trois protagonistes.







L'histoire est vraiment très intéressante, aussi addictive que cruelle, il faut avoir le cœur bien accroché pour supporter certaines scènes. L'écriture est fluide, on sent que l'auteur maîtrise le sujet et souhaite nous plonger avec ses personnages au cœur de ce cauchemar.



Entre suspense et rebondissements, je n'ai pas vu le temps passé. J'ai d'ailleurs dévoré ce roman en peu de jours, il me fallait toujours en savoir plus.







Si vous aimez les romans du genre : Thriller avec une bonne dose d'horreur, de violence, et de mystères, alors vous allez tout simplement adorer, comme moi, ce nouveau roman de l'auteur !
Lien : https://www.yurensei-chronic..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor maudit des templiers

Attention l'auteur n'est vraiment pas radin dans ses descriptions, ce qui peut choquer certaines âmes sensibles. Dès le prologue nous assistons à une scène de torture qui ne laisse aucunement place au doute. Cela est tellement bien décrit qu'on a l'impression de voir la scène se dérouler devant nous. Et tout ça n'est que le début, je m'attends donc au pire pour la suite. 



Un livre qui nous rend addictive par plusieurs points. L'histoire en elle même est surprenante on ne souhaite pas lâcher le livre temps que nous ne connaissons pas le fin mot de l'histoire. La plume de l'auteur est pouah y a pas de mot! Elle est fluide, addictive à l'excès, elle nous porte dans ce côté sombre et violent de la vie avec Arnaud mais nous apporte au début et milieu de la première partie de la douceur avec Vincent et Stéphie.  Mais que vont ils découvrir. Pourquoi tout change ainsi? Et cette brute d'Arnaud... On a envie de lui faire toutes les misères du monde. C'est le personnage que l'on a envie de détester, de maudire, de haïr et encore je ne crois pas qu'il y est de mot assez fort pour décrire ce sentiment de haine que j'ai envers ce bourreau si faible. C'est tellement plus facile de s'en prendre à plus faible que soi... Ce trou du c.. n'est même pas capable de se rendre compte que ce trésor le manipule, comme ci ce dernier avait une volonté propre à lui même. 



Le livre est divisé en plusieurs partie la première plante très bien le décor de l'histoire, la découverte du trésors. Allez savoir pourquoi je sens que les parties à venir seront moins joyeuses alors que celle ci fini sombrement.  Ce livre est une grande intrigue. Je n'en reviens pas c'est pouah je n'ai pas de mot. C'est impressionnant! On se retrouve à faire quelques saut dans le temps. On a l'impression d'être dans une histoire ésotérique et en même temps totalement normal. Une intrigue de style policière mais qui est plus que très loin d'en être une. Comment un truc si léger et insignifiant peut il faire autant de dégât? Est il habité par un démon? 



L'auteur pousse vraiment les descriptions encore une fois, on est vraiment refroidi par ces scènes qui peuvent semblé si réelles. Un livre où il vous est impossible de lâcher prise. C'est hallucinant je n'avais pas envie de le finir car je ne voulais pas le dévorer en une journée, mais il m'a été impossible de lâcher ma liseuse et de faire autre chose. La seule chose qui peut nous arrêter c'est le point final et encore même là, on est déçu que ce soit déjà la fin. Un livre qui nous happe dans ses filets temps par l'intrigue que par la plume c'est bluffant avec un grand B. J'aime beaucoup ce que j'ai découvert et je pense lire d'autre ouvrage de l'auteur. 



Merci beaucoup pour cette sublime découverte à couper le souffle. J'ai passé un excellent moment. J'ai eu la chair de poule par moment, j'ai ressenti l'excitation des enfants afin de trouver ce fameux trésor. J'avais l'impression de faire partie à part entière de ce petit groupe et de prendre par à l'aventure de trouver le trésor. L'histoire est très bien construite, ni trop lente, ni trop rapide pile poil ce qu'il faut. On a le temps d'assimiler une information avant que la seconde arriver. C'est un sans faute de la part de l'auteur et un gros coup de coeur pour moi .
Lien : https://litteraire35.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Ecriture superficielle.

Eléments de l'histoire pas crédibles.

Je n'ai pas le courage de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor maudit des templiers

Mon avis :



Été 1989 : Vincent, onze ans vient tout juste de quitter sa banlieue parisienne avec ses parents pour s’installer dans un petit village du nom de Grillon.

Amère suite à ce départ, l’adolescent timide et solitaire finira par faire la rencontre de Stéphanie et Olivier, faux jumeaux eux aussi fraîchement arrivés dans la région … Les amis pourraient couler de beaux jours si il n’y avait pas une tâche qui venait noircir le tableau : comme dans beaucoup d’endroit, chacun compte son lot de petites brutes et Grillon n’échappe pas à la règle. Arnaud prendra Vincent en grippe et fera tout son possible pour lui mener la vie dure ….



Lors de ses expéditions dans sa nouvelle demeure, Vincent découvrira une carte bien étrange sur laquelle une croix semble désigner un endroit qui pour l’adolescent et ses amis renferme sans aucun doute un trésor, Cependant certains indices auraient dû leur mettre la puce à l’oreille. En effet « Ici gît ce qui doit y rester pour toujours » ….



Je n’en dévoilerai plus histoire de ne pas donner trop d’indices ou même de dévoiler l’intrigue que l’auteur a mis en place ….



Amateur/trice d’angoisse, vous serez servi(e)s avec ce roman . Je suis restée sur mes gardes jusqu’à la fin. Bien que le contexte soit captivant, l’ambiance est pesante et entrecoupée de scènes horribles voire malaisantes.

L’auteur est très descriptif, à tel point que même si ma curiosité m’emmenait plus loin dans la lecture, j’étais fréquemment heurtée.

Cependant, il n’a pu être lâché qu’une fois terminé. L’auteur nous abandonne avec une fin qui donne le frisson .
Lien : https://chroniquesduneliseus..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor maudit des templiers

Coucou mes petites fourmis 🐜 !

Comment allez-vous ?

Je viens de lire et terminer « Le trésor maudit des templiers » de Sylvain Silvestro !

Merci à l’auteur qui m’a permis de découvrir son roman !

Une belle découverte !!

Je l’ai commencé hier soir, et il m’a été très dur de le lâcher !!! Une lecture très addictive !!

Ce roman est vraiment bien écrit !! Le switch temporel est bien maitrisé ! Les personnages sont très attachants ! Et d’autres très énervant (à souhait !!) !

Tous les ingrédients pour une bonne science-fiction sont là ! Le mystère, l’aventure, l’angoisse, le suspense, … !!!

Mais j’aurais aimé que ce roman soit plus développé, plus détaillé, … (sur les templiers, et sur d’autres passages, je n’en dis pas plus pour éviter de spolier) mais cela ne gâche en rien la lecture du roman !!!

Juste une mise en garde ; Nous pourrions croire qu’il s’agit d’un roman pour ados car le début de l’histoire relate l’histoire de trois jeunes enfants, mais ne vous méprenez pas et ne laissez pas vos jeunes enfants le lire !!! Car ce n’est en aucun cas un livre jeunesse fantastique !! Il y a pas mal de passage assez gore qui pourrait choquer les plus jeunes ! (Passage assez bien écrit en passant !!)



Je vous conseille vivement cette lecture !!



1989, Vincent, 11 ans, emménage à Grillon dans le Sud de la France avec ses parents, il rencontre les jumeaux, Stéphanie et Olivier, des citadins comme lui, qui deviendront ses meilleurs amis. Vincent découvre chez lui, une carte ! Après des heures de recherche, ils découvrent un lien avec les templiers. Les trois amis partent à la recherche du trésor ! Mais c’est sans compter sur cette brute d’Arnaud adolescent de 13 ans, détestant Vincent et désirant Stéphanie, venant leur mettre des bâtons dans les roues !...

2019, Vincent à 41 ans, à la suite d’évènements personnels, il se retrouve à devoir retourner à Grillon, mais le passé refait surface, …







RESUME :

250 pages

« Été 1989

Trois adolescents nouvellement installés dans un petit village de campagne vont tomber sur un objet malveillant qui va changer leur vie à jamais... »


Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 2 : L'Arche

Tout comme le premier tome, Civilisation est un roman passionant. On y retrouve les aventures des Gaïens. Nous nous attachons aux personnages.



L’univers de Sylvain Silvestro est toujours aussi bien. J’adore vraiment ses romans et je les recommande vivement.



La couverture est très jolie et me fait penser à un œil. (Je pense que c’est fait exprès). La lecture est très agréable, elle est fluide. Il plaira à ceux qui on dévoré le premier tome. On finit rapidement le livre et on en redemande !
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

Comme à son habitude, Sylvain SILVESTRO signe la encore un vraiment bon livre. Il m’a vraiment plu.



La couverture est si belle, l’atmosphère est bien mise en place, ce qui rend l’histoire vraiment oppressante. Celle ci est original et l’imagination de l’auteur semble infatigable. C’est le quatrième livre de cet auteur que je lis et je suis toujours étant embarquée dans ses histoires.



Les courts chapitres rendent la lecture très aérée, il se lit très bien. La lecture est fluide, j’ai adoré !



Revenons sur ce livre, je me suis très vite attachée à Emma. L’histoire commence avec l’appartement vide du dessus où on entend des bruits très étranges. Je n’aimerais pas que ça m’arrive. Je comprend très bien l’angoisse présente dans ce roman.



Je n’ai pas été déçu et je vous le recommande vivement.




Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Sylvain SILVESTRO nous emmène dans un univers très curieux mais qui pourrait devenir réalité, ce roman est presque futuriste. J’ai adoré ce roman, je l’ai très rapidement fini. J’attend avec impatience de pouvoir lire le tome 2. De plus la couverture est très belle, la lecture est agréable et on s’attache à Torik et Crysta.



L’histoire est vraiment géniale et est pleine de rebondissement et de détails. L’auteur n’a rien oublié pour faire de son roman un succès. Ce livre plaira aux amateurs du Labyrinthe, de la Terre Brulée, de Hunger Games,…
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor maudit des templiers

J’ai mis longtemps à écrire ce retour ; je n’arrêtais pas d’écrire, d’effacer et de recommencer. Non pas parce que je n’ai pas le livre, mais parce que je ne peux pas trop en dire sans spoiler. C’est pour cette raison également que l’accroche est courte (courte, mais tentante !)

On se doute bien que quelque chose va arriver au trio de choc et qu’ils vont vivre quelque chose de particulier. Le prologue nous indique aussi que ce livre n’est pas vraiment fait pour la jeunesse. Mais pourquoi une aventure qui ressemble à une chasse au trésor, à un simple jeu va-t-elle se transformer en cauchemar ? Qu’est donc l’objet que Vincent a trouvé ?

Sylvio a réussi à créer une atmosphère qui devient de plus en plus étrange et fantastique. Au départ, c’est un simple jeu que seuls des enfants peuvent vivre ; à partir d’un rien, ils s’inventent des histoires. Mais des petits détails, disséminés ça et là font comprendre au lecteur qu’il s’agit de quelque chose de bien moins anodin..

Ces mêmes détails coupent parfois un peu le récit. De même que certains paragraphes qui n’apparaissent pas vraiment dans la continuité » de l’histoire, il manque parfois une phrase de transition, à MON goût.

Cependant, on se laisse très vite prendre au jeu et on arrive à la fin du livre sans vraiment s’en apercevoir.

En bref : Un bon moment de lecture à réserver aux amateurs de fantastique.

Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Sylvain, Stéphane et Victor ont une passion commune qui occupe leur moment de liberté. Ils aiment les sensations fortes et avec leurs matériels de pro aiment visiter des maisons et bâtiments abandonnée. Jusqu'à présent, ils n'avaient pas eu grandes choses. Qu'il y a t'il après la mort ?



Un jour, ils reçoivent un mail pour visiter une vieille maison abandonnée au fin fond de la forêt. Rien que le lieu, cela nous glace le sang. Pourquoi Sylvain est attiré par une force inexplicable vers cette mission ?



Pourquoi il n'y a que Sylvain qui aperçoit cette petite fille ?



Au fil de la lecture, on va découvrir un secret inavouable. Un secret qui avait disparu, mais il va refaire surface.



Pourquoi ? Y a-t-il un lien ?



Ils n'auraient pas dû y aller, on dit souvent que la curiosité est un vilain défaut, mais la passion à été plus fort que la raison.



Un roman qui m'a tenu en haleine tout du long. L'histoire nous apporte du stress, de la peur et énormément du suspense.



Pendant ma lecture, j'en ai eu des frissons. L'auteur a réussi à apporter à ces lecteurs, une lecture angoissante et d'intrigue. L'écriture est fluide et addictive. Pour preuve, je l'ai lu en 2 jours. Impossible de lâche ma lecture, car je voulais toujours en savoir plus.



Un petit hic, mais pas gênant, est que je suis reste en suspens par rapport à ce qui va arriver sur Victor. On le sera jamais et ces bien dommages. L'auteur a commencé son chapitre et il s'est arrêté comme ca. ne vous inquiétez pas, ce n'est juste un détail. La nouvelle m'a tellement captivé que j'en ai eu un petit coup de cœur. Pour les personnes assoiffées de sensation forte et aimantes les histoires à fantôme, alors ce film est pour vous. Foncez !!!
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

✒️L'HISTOIRE



Emma et James démarrent une nouvelle vie dans un nouvel appartement, rejoints dans quelques semaines par un nouvel arrivant tout mignon faisant d’eux des parents pour la première fois.



Leur emménagement se fait dans la joie et les promesses d’un avenir radieux à trois, seulement les choses tournent mal, détruisant le bonheur du couple.



Emma peine a se remettre de cette fatalité et les nuits sans sommeil dues aux bruits incessants venant de l’appartement au-dessus, pourtant inhabitées depuis de longues années, ne sont pas pour l’aider et c’est armée de son portable et d’un besoin de savoir à quoi sont dus ces grattements, qu’elle part seule explorer en pleine nuit l’appartement vide d’occupants ou presque.



Sa découverte pourrait changer le destin de l’humanité, mais il changera surtout sa vie.





👍 LES PLUS

Un des gros plus est l’atmosphère mise en place. Dès le début, alors qu’on est encore dans les joies de la future parentalité avec Emma et James, on ressent cette pression, on reste mal à l’aise, quelque chose et surtout certains éléments nous donne un sentiment de gêne.



On s’attache très rapidement et facilement à Emma, beaucoup moins à James. On ressent sa chute en enfer et son besoin de se raccrocher à la moindre branche pour ne pas sombrer.



Les descriptions de la découverte d’Emma sont tout simplement intrigante, au final, ne parvenant pas vraiment à imaginer ce que cela pourrait donner, j’ai imaginé un genre de truc à la Harry Potter (je ne dis pas quel truc pour laisser un peu de suspens).



Dernier point, mais pas des moindres, les chapitres courts ! Cela donne l’impression d’une lecture très rapide. Je n’avais pas l’impression de lire une histoire, mais plus une nouvelle. Accroché du début à la fin des chapitres, on ne les voit pas passer.



👎 LES MOINS

J’ai un peu de soucis avec certains passages non essentiels pour moi, venant plus combler un peu le vide. Comme ce passage avec le vieil homme, il n’est là que pour montrer la propagation ‘’du mal’’, mais je ne sais pas, en le lisant, je me suis dit : ‘’Mouais, mouais’’.



Un autre moins, le point de départ assez invraisemblable dans une installation aussi sommaire que celle décrite, mais après j’avoue je chipote pour le coup.



✒️ CONCLUSION

Pour conclure, une histoire originale. Je ne m’attendais pas à ce genre de ‘’mal’’ et c’était agréable de changer. Une plume efficace et propre que j’aimerais bien découvrir à la première personne et pour finir, une histoire d’horreur qui –même si elle ne m’a pas transporté et terrifié- a su me mettre dans une ambiance de huis clos assez particulier.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

Avertissement : si vous êtes très sensible à la cruauté faite envers les animaux, peut-être ne lisez pas ce livre, j'avoue que parfois, j'ai eu mal au coeur.

Ce livre m'a beaucoup plu, pourquoi ? Parce que j'ai aimé l'originalité de l'histoire, la légèreté d'écriture face à la cruauté que j'ai pu lire, cependant j'aurais préféré qu'il y ai un peu plus de description quand on découvre le pourquoi du comment, je reste un peu sur ma faim à ce niveau.

Je suis scotchée par l'imagination de l'auteur pour avoir trouvé l'histoire, s'est complètement perché, j'adore !

Et moi dans tout ça ? je comprenais vite ce qui allait se passer donc pas de suspens, je n'étais pas prévoyante trop à l'avance comme on pourrait l'être pour certaines lecture, mais c'était bien dosé, j'étais bien dans ma lecture j'étais un peu comme Emma, j'étais curieuse au début, puis je suis passée par du dégoût, et par de la tristesse. Je ne voyais pas une fin comme ça, l'histoire aurait pu..

Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"


Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

Pour commencer je tiens a remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son roman. Ayant adoré une autre de ses œuvres, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai accepté tout de suite. J'ai bien fait, car ma lecture à presque finit en coup de cœur.



Nous débutons donc ce cours roman, avec James et Emma qui emménage dans leur nouvel appartement. Enceinte et presque à terme, ils leur fallait un endroit plus spacieux que l'ancien studio dans lequel ils vivaient. L’emménagement se passe bien, même si tout ne va pas dans leurs sens. C'est un couple vraiment fusionnel et on découvre rapidement la force de leur amour. Leur quotidien se résume aux travaux, rangements et visite chez les voisins pour se présenter. Ils n'arrivent qu'à rencontrer un couple de personnes âgées qui les mettent mal à l'aise. Pourquoi ? Eux même ne le savent pas. En tout cas leur vie est parfaite en tout point, malgré quelques grattements venant de l'appartement du dessus durant la nuit, ce qui les intrigues. Hormis ce détail, tout est beau et rose, jusqu'à l'arrivée du drame. Drame qui va bouleverser leur vie à jamais. Car comment se remettre d'une telle chose ? Depuis ce jour, l'humeur joyeuse a disparu et les bruits au 3eme étage on empirer. Ce qui les interpelle et intrigue. Ils vont essayer de se renseigner dessus, mais impossible d'en savoir plus, sans aller voir par eux même. Chose qu'ils font, même s'ils découvrent avec soulagement que la porte est fermée, ce qui ne signifie pas de squatteur. Plus les jours passes et plus Emma est obnubiler par le 3ème étage, tellement que ça en devient une vraie obsession. Il faut dire que ça lui change les esprits depuis le drame. Par chance, ou non, elle va trouver la clef de l'appartement en question et y faire une visite nocturne. Lors de cette dernière, elle va découvrir des "pièces étranges" et une cassette vidéo. Curieuse, elle va la regarder et découvrir Ethan.



Que dire de plus... l'univers est joyeux au début et s'assombrit au fur et à mesure que les pages défilent, nous plongeant dans une angoisse de plus en plus forte. De plus, je m'attendais à ce genre de fin, mais pas à ce dénouement-là. Impossible de m'expliquer sans spolier.



Parlons de l'auteur. Sa plume est toujours aussi fluide et prenante malgré sa simplicité. Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers, refusant de nous lâcher tant que la dernière ligne n'est pas lu.



Niveau personnage, Emma m'a profondément blasée et dégoûtée. Je comprends son traumatisme, ça ne doit pas être facile, mais de là à partir en vrille comme ça... Il faut être vraiment cinglé... James est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. Le pauvre doit subir pas mal de chose et pourtant, il reste bienveillant envers Emma, prenant sur lui pour le bien-être de son couple. .



En conclusion : encore une bonne découverte chez l'auteur, presque un coup de cœur. L'histoire est originale, bien tournée et prenante à souhait. Ce roman est idéal pour vous faire frémir d'horreur et d'angoisse.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

https://magicalworldbook.blogspot.com/2019/07/chronique-40-ethan.html



Ce roman rentre dans la lignée des "romans horrifiques à fort potentiel" !



Bien que ce sujet est déjà été abordé par le passé, je veux dire, le mythe de "l'appartement vide au-dessus ou l'on peut entendre des bruits étranges", Sylvain Sylvestro l'abordera ici avec un nouvel angle de vue qui est excellent !



Il sortira des sentiers battus, des habituels clichés que l'on retrouve malheureusement de temps en temps dans l'univers du paranormal.



L'histoire prend donc place lorsque notre jeune couple emménage enfin dans l'appartement ! Emma est enceinte, James à pris quelques jours de congé, le plan parfait pour terminer de décorer la chambre de leur futur bébé et l'appartement. Qui n'a jamais pris plaisir à personnaliser son nouveau lieu de vie après tout ?



Les jours passent et notre duo fait progressivement connaissance avec certains des résidents de leur immeuble, notamment un couple de personnes agés qui vit au palier du dessous. L'unique autre résident, un jeune étudiant, semble être difficile à rencontrer. Tant pis, ils ont tout leur temps après tout !



Épuisés par leurs longues journées à redécorer l'appartement, les nuits seront salvatrices et apporteront un repos bien mérité à nos protagonistes ! Jusqu'à ce que ... les bruits apparaissent.



Ils sont étranges, plus ou moins forts ... se font entendre presque tout le temps à la même heure ... et parfois rien, pas un bruit.



Qu'est-ce que cela signifie ?



Les explications rationnelles sont toujours les premières à venir en tête : des squatteurs, des sans-abris, des rongeurs ?



Emma et James sont perplexes, incertains. Ils aimeraient en savoir plus.



Les évènements vont alors commencer à s'intensifier, les malheurs s'abattront sur le jeune couple comme une pluie diluvienne, étouffante et angoissante. C'est à ce moment-là, totalement brisée et perdue, qu'Emma décidera d'aller visiter l'appartement du dessus toute seule.



Ce qu'elle y découvrira bouleversera sa vie à tout jamais.



J'ai adoré ce roman.



La façon dont est écrite cette histoire, le travail mit en place pour qu'elle soit effrayante et réaliste en même temps. La part de fantasy qui constitue ce roman est parfaite, ni trop peu, ni pas assez !



La plume de l'auteur sait parfaitement comment nous tenir en haleine, tantôt intrigante et sournoise, tantôt violente et cruelle.



Je mentirais si je ne disais pas qu'une des scènes m'a profondément émue et touchée vers la fin du livre, mais je n'en dirais pas plus ici !



La seule chose qui m'a dérangée, mais c'est totalement personnel et ce n'est absolument pas un point négatif, c'est à propos des ... hum, comment dire ça, des disparitions répétées dans le quartier de nos protagonistes ! (Voilà, dit ainsi, aucun spoil, et les lecteurs sauront de quoi je veux parler ! )



Ca m'a angoissée pendant tout le roman, que j'ai dévoré en une seule soirée, tant l'addiction était forte. Je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin, il fallait que je sache comment ces atrocités prendraient fin ... et je n'ai pas été déçue une seule seconde !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Tout d'abord, je remercie l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant tout ce qui touche au paranormal, je n'ai eu qu'une envie en tombant sur cette nouvelle, la lire.



Comme vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelle d'ordinaire, ayant toujours du mal à vraiment donner mon ressenti sur des cours texte. Mais la, je n'ai pus que me laisser tenter et je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante du début à la fin, nous gardant en halène tout le long.



Bref, nous débutons donc avec Sylvain, Victor et Stéphane, en plein milieu d'une enquête paranormal, ce qui fait qu'on est directement plongé dans une ambiance angoissante à souhait. Ils tournent une vidéo pour leur vlog, en espérant prouver que le paranormal existe, ou non. Alors que l'enquête touche à sa fin et qu'ils rangent tout le matériel. Sylvain est spectateur d'une apparition, qu'il semble le seul à voir. Il semble vite l'oublier et reprend sa vie comme d'ordinaire, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un mail pour une enquête très bien payer. Ni une ni deux, il accepte et ils se retrouvent, une semaine plus tard, sur le chemin du lieu de la nouvelle enquête. C'est à partir de là que tout devient encore plus angoissant et terrifiant.



Dès le début du roman, je me suis fait happer par le style de l'auteur, ayant limite l'impression de me retrouver avec Sylvain et ses amis, tant l'angoisse est présente. Pour ma part, ayant l'habitude de suivre des enquêteurs du paranormal à la TV, je n'ai eu aucun mal à imaginé l'ambiance, leurs ressenti et expression durant les enquêtes, mon cerveau traitant limite le texte en image dans mon esprit.



En ce qui concerne les personnages, ils sont tout trois très différent. Tout d'abord Victor, qui lui croit en l'existence d'une vie après la mort. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'existe leur groupe d'enquêteur. Stéphane lui est le septique de la bande, pour lui rien n'est réel et tout s'explique de façon rationnelle. Il participe justement pour prouver au reste du monde que toutes ces soit disant apparition, ne sont que le fruit de notre imagination. Sylvain lui est entre les deux, il y croit sans trop y croire vraiment. C'est une belle bande d'amis, très complémentaire, malgré leurs différences de point de vue.



Mon seul regret, c'est que ce soit trop court. Il faut dire que, quand ça nous plaît, on en à jamais assez. Je pense que cette nouvelle mérite un retravaille. Dans le sens, la mettre en roman, ajoutant par-ci, par-là, d'autres petites enquêtes bien flippante, avant la dernière, le tout avec plus de développement. Attention, je ne critique pas l'ouvrage, loin de là. Mais l'éditer en un roman de 300 voir 400 pages... Ce serait un pur délice d'horreur.



Pour ce qui est de l'auteur, il a une plume agréable, quoique un peu simple. On ressent vraiment que c'est une nouvelle et non un roman qu'il a écrit, de par la simplicité du texte et à la vitesse où tout se déroule. Heureusement, ça n'entache en rien la qualité du texte, car on est tout de même pris à fond dans l'ouvrage. De plus, on voit qu'il a fait des recherches, ne serait-ce que pour le nom et l'utilisation du matériel d'enquêteur du paranormal.



En conclusion : sans surprise, c'est une chronique un peu brouillons à mon goût, car elle n'est pas à la hauteur de l’œuvre de Sylvain Silvestro. C'est une bonne nouvelle oppressante et angoissante. Je ne dirais pas terrifiante, car je suis un peu hermétique à ce genre de chose, mais pour une personne peu habitué au genre et qui cherche la frayeur. Elle à toutes ses chances avec cette nouvelle. La fin reste surprenante, je m'attendais à quelques déboires, mais pas à ça. Je dirais donc juste un mot pour la qualifier. Oua. En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais d'autres ouvrages de l'auteur, s'il en existe ou s'il compte en écrire d'autre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Ce court roman nous plonge dans l'univers d'un groupe de trois jeunes hommes, Sylvain, Stéphane et Victor, enquêteurs et fans de paranormal ! Jusque là, tout semble se dérouler parfaitement, les enquêtes se succèdent, leur popularité prend de l'ampleur, les vidéos qui sont postées sur le net rapportent des vues et de nouveaux fans. Mais voilà qu'un jour, un message posté par un follower va intriguer notre groupe d'enquêteurs : Une proposition pour venir visiter une bâtisse dites « hantée » avant d'être mise en vente.

Que demander de mieux ? Une maison hantée rien que pour eux (une aubaine), personne pour venir les perturber (un coin reculé et tranquille, parfait) mais un délai très court pour mener l'enquête .. rien d'insurmontable !



Enquête paranormale 2.0 semble au premier abord n'être qu'un énième livre traitant d'une maison hantée, d'esprits, de fantômes .. mais au fil des pages, d'autres sujets vont rapidement prendre place dans l'intrigue. C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre, la véritable enquête va s'avérer être plus complexe et intime que prévue, et son dénouement nous laissera sans voix. Les personnages évolueront progressivement sous nos yeux, certains paraîtrons plus imprévisibles que d'autres, plus torturés, plus humain aussi. Il est d'ailleurs très facile de se glisser dans leur peau, un peu comme si ces personnages nous permettaient de vivre cette enquête avec eux. D'avoir peur .. de douter, tout est mit en place pour que le doute et le mystère soit au rendez-vous au détour de chaque chapitre.



En ce qui concerne la partie technique liée au paranormal, j'ai beaucoup apprécié le temps prit par l'auteur pour expliquer en détails la fonction de chaque appareils utilisés, facilitant ainsi la compréhension et l’utilité de ceux-ci lors d'une enquête.



Comme je le disais plus haut, ce roman ne raconte pas seulement l'enquête d'un groupe dans une vieille bâtisse, perdue dans un coin, ou personne n'est présent à des kilomètres à la ronde. Bien au contraire, l'auteur se moquera lui-même de ces clichés de films d'horreur par l'intermédiaire d'un des enquêteurs que nous suivrons plus particulièrement durant les nombreux chapitres de ce livre. Les clins d’œils sont amusants et bienvenues, mais malgré ces petits moments d'humour, la tension reste palpable. Je n'ai cessé moi-même de me questionner tout au long des pages. Cette maison est-elle vraiment hantée ? Par qui ? Pourquoi ?



Amateur d'histoires paranormales peu ordinaires .. n'hésitez pas !


Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Vous aimez les sensations fortes?  Les histoires où les frissons sont garantie, où vous êtes sur d'avoir du mal  à dormir après avoir fermer le livre? Eh bien ce livre est fait pour vous!!  Dans cet ouvrage on va suivre Sylvain et ses deux amis, ils sont enquêteurs sur tout ce qui touche au paranormal.  Suite à un message reçu pour mener l'enquête dans une maison abandonné, ils vont se retrouver au coeur d'une vérité avec laquelle ils jouaient.



La plume de l'auteur est fluide, intense, elle offre une ambiance oppressante et terrifiante. C'est une histoire qui vous causera quelques cauchemars. Ame sensible s'abstenir. 

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire( même si j'ai eu les chocottes, soyons honnête ^^). On sent la recherche, le travail effectué par l'auteur. L'auteur ne laisse rien au hasard même une personne qui ne connait pas cette univers, où encore le vocabulaire qui va avec l'auteur nous décrit et nous explique avec brio le matériel utilisé et tout ce qui est mis en place.  Je ne vous en dirais pas plus, je veux que vous ayez les mêmes surprises que moi. Une chose est sur, j'ai énormément apprécié ma lecture malgré quelques frayeurs. 



Merci beaucoup à l'auteur pour cette effroyable découverte. Terrifiante mais merveilleuse ( oui c'est contradictoire, mais ce livre est surprenant). 
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Chronique complète sur le blog :



En bref, la plume de l'auteur est légère malgré les sujets abordés. Il a su me mettre dans sa bulle et me pousser dans une profonde réflexion sur la technologie, le réchauffement climatique. Il montre un univers qui pourrait être réel un moment ou un autre. Cela peut faire peur parfois. J'ai été immergé dans ce monde qui pourrait plaire à de nombreuses personnes.


Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
140 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}