AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Un excellent moment de lecture SF qui soulève des problèmes actuels.



Nous sommes sur Seth, une planète en proie au dérèglement climatique. Les tempêtes de sable sont nombreuses.



Les Trinitiens ont une vie ultra connectée. Le « Réseau » contrôle absolument tout Y compris les besoins alimentaires de chacun, une « sphère » étant implantée dans chaque citoyen dès la naissance. Le Réseau calcule tout, de la santé au temps de trajet nécessaire pour aller travailler, le temps passé sous la douche (l’eau est précieuse »), il s’occupe des loisirs.



Pas de maisons, mais des « blocs d’habitation » dans des immeubles très hauts. Pas de fenêtres, soi-disant pour protéger les gens du sable. Un seul enfant par couple, le célibat est encouragé.



Lorsque les tempêtes se déchainent, les habitants sont cloitrés chez eux ; le Réseau bloque les portes. Bref, leur vie est complètement dépendante de ce fameux Réseau.



Il y a de petits bugs de temps en temps, ce que surveille Torik, chargé de faire des rapports lorsqu’il constate une anomalie.



Mais un jour le système tombe en panne dans la partie où vit Torik. La porte de son habitation n’est plus verrouillée alors qu’une tempête est en cours. Il décide de sortir…



Voilà tout à fait le genre de récit SF que j’apprécie. La lecture est fluide, les évènements s’enchainent. On découvre rapidement l’univers créé par l’auteur. Tout est présenté à travers Torik, présent et passé. Ce qui nous fait connaitre à la fois le personnage et le contexte.



Il se pose d’ailleurs pas mal de questions sur cette connexion permanente. De même que nous nous en posons aussi. Les Trinitiens sont dirigés dans tout ce qu’ils font. Est-ce enviable ? Par certains côtés peut-être, comme la surveillance de la santé ou les salaires horaires égaux. Mais le reste ? Sont-ils encore capables de penser par eux-mêmes ?



Je me suis très vite attaché à lui, parce que s’il est (encore) capable de se poser des questions, il n’est pas un « surhomme » absolument certain que ses choix sont les bons.



Le scénario est plus qu’intéressant au niveau de l’intrigue, mais aussi du point de vue des thématiques soulevées (surconnexion et dérèglement climatique). Vous risquez d’ailleurs d’être surpris par la fin…



En bref un excellent moment de lecture. Il y a de l’action et de l’aventure, des rebondissements et des découvertes. On ne s’ennuie jamais. Tout ce que j’aime !

Je n’ai qu’une phrase à rajouter : vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          30
Le couloir des ténèbres

Une nouvelle entraînante et originale dans une atmosphère assez lugubre.



Une intrigue très audacieuse qui nous fait avancer page après page, porte après porte, avec le personnage et nous fait se poser les mêmes questions que lui.



Un décor tout aussi sombre que mystérieux qui renforce le côté angoissant.

Des descriptions très fines et subtiles mais qui marquent très nettement le lecteur.



Des petits flashback qui nous font découvrir certaines facettes du personnage mais qui en aucun cas ne nous permettent d'imaginer le moment final.



Une tension qui monte peu à peu et joue parfaitement sur l'effet thriller du récit.



Une fois la dernière porte passée la révélation ultime ne peut que nous laisser tout aussi sidéré que le personnage.



Une petite histoire tout aussi sombre qu'astucieuse et captivante.

Commenter  J’apprécie          30
Le recueil de la folie pure

J'ai lu ce roman via un service presse sur simplementpro avec l'auteur. Sans surprise, j'ai passé un moment exquis d'horreur avec ces quatre nouvelles.



****



Suivez l'histoire d'un détraqué qui voit son rêve devenir réalité

Découvrez une jeune femme dans sa quête de popularité, prête à tout pour être célèbre. Vraiment à tout.

Rencontrez une belle docteur qui vivra l'enfer avant de trouver... l'amour.

Terminez avec un petit garçons à qui la vie ne souris pas, jusqu'à sa "rencontre"avec la fée des dents.



****



Comme dit plus haut, j'ai passé un super moment avec ce recueil de nouvelle. Elles sont toutes plus horrible les unes que les autres, montant en crescendo d'une nouvelle à une autre.



Ma préféré reste de loin la troisième "La belle séquestrée et la bête amoureuse". C'est celle qui m'a fait le plus grimacer d'horreur et de dégout. Même si la dernière "La fée des dents" est horrible dans sa simplicité et réalité quasi quotidienne.



***



Comme à chacune de mes lectures, je suis charmé par le style de l'auteur. Fluide et légère, il manie l'horreur avec dextérité, nous remplissant d’effrois sans pour autant en faire trop.



En tout cas, si vous aimez le style horrifique, ce nouveau recueil vous ravira
Commenter  J’apprécie          30
La chambre des tortures

un roman indéniablement destiné à un public averti, en effet il contient des scènes de tortures très très gores très glauques comme je pense avoir rarement lu. L'auteur prévient son lecteur ..on est donc prévenu mais le choc est tout de même la . j'ai apprécié l'originalité consistant à expliquer le moyen de torture que venait d'utiliser le bourreau. c'était parfois accompagné d'un dessin, qui fait encore plus froid dans le dos car ça rend chose plus réelle . Alice , jeune fille timide, effacée, assez mal dans sa peau, réservée, reçoit une éducation assez stricte. de ses parents d'origine indienne . elle va rencontrer un garçon sur le net qui va se prétendre l'homme de sa vie. au cours d'un voyage en Inde , elle va se réveiller , enfermée dans une cave , future victime d'un psychopathe qui torture (avec des instruments particulièrement cruels..) et tue , tout en filmant, ses victimes pour des clients . Alice va assister à tout ça... la pauvre.. les tortures s'enchaînent les unes après les autres devant elle . l'angoisse est bien retranscrite , le livre est court et donc favorise l'intensité , le final est assez surprenant .. un thriller addictif et anxiogène mais qui manque un peu de crédibilité à certains moments . il y a certains personnages vraiment détestables, encore plus pour moi que le tueur ...A découvrir si ça ne vous fait pas peur .
Commenter  J’apprécie          30
L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

c'est, une fois de plus, une belle lecture pour moi. L'horreur et le dégoût sont au présent, comme je l'aime dans ce genre de roman. L'auteur nous mix avec perfection plusieurs genres différents, sans que ça gêne. Les personnages sont vraiment bien développer et décrit, ce qui les rend que plus réel et donne plus d'ampleurs au roman. En bref, c'est un roman qui vous happera dès le début et vous prendra aux tripes.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Le recueil de la folie

Je suis toujours aussi fan du style de l'auteur qui a vraiment un don pour nous proposer des nouvelles bien développées et passionnantes de bout en bout. Ce recueil est tombé à pic dans mes lectures, car j'avais besoin de frissons et d'histoires glaçantes et j'ai été plus que servie avec les textes proposés ici. Je me suis vraiment régalée et j'ai été un peu frustrée d'arriver aussi rapidement au bout de cet ouvrage! Vous l'aurez compris: j'adore et j'en redemande!



"Le Phare" est la première nouvelle de ce recueil. Nous y rencontrons Estelle et Emilie, deux soeurs jumelles qui ont été marquées par une perte tragique. Lors d'un voyage en Irlande qui devrait permettre à Emilie d'avancer dans son processus de deuil, une rencontre étonnante va bouleverser sa vie. A travers la découverte d'une légende locale, elle va plonger dans quelque chose qui la dépasse totalement... Cette premier nouvelle ouvre de belle façon ce recueil en nous proposant une histoire fascinante et bien glaçante à la fois! Sur fond de légende locale, ce récit a tout pour plaire, surtout avec sa fin surprenante et qui clôt magistralement cette histoire.



​"Le couloir des ténèbres" nous fait rencontrer un homme perdu dans les ténèbres. Où est-il? Pourquoi? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Alors qu'il se lance dans la découverte de l'endroit, une sorte de chemin va se dessiner, mais pas n'importe lequel, un chemin qui va lui faire vivre des scènes toutes plus horribles les unes que les autres. Dans quel but? La vérité sera d'autant plus terrifiante et bien glaçante! C'est encore une nouvelle qui se dévore de bout en bout tellement la plongée dans ces événements est sombre et palpitante.



​"Une nuit au musée des horreurs" nous emmène au coeur d'un musée qui a tout pour nous faire frémir et nous faire prendre nos jambes à notre cou... Alors que notre héros se retrouve à garder ce lieu pendant la nuit, il va se trouver au coeur d'une histoire dont il n'a pas idée et qui va le conduire à choisir un chemin glaçant et angoissant. Les révélations iront bien au-delà de ce que l'ont pouvait imaginer ce qui nous conduit vers une conclusion bien sombre et bien flippante. Du grand art!



"Belle-maman" nous fait rencontrer Alissone qui a quelques doutes quant à la gentillesse effective de sa belle-mère face à elle. Se sentant en danger, elle essaie tant bien que mal de le faire comprendre à son mari, mais comment prouver ses doutes? Et si tout ce qu'elle pense était bien loin de la vérité et que les faits étaient bien plus horribles qu'elle ne pouvait l'imaginer? Un récit sombre et qui nous montre que certaines personnes savent bien cacher leur vrai visage...



​"Un Amour silencieux" nous conte l'histoire d'un amoureux coincé dans son corps et qui n'arrive pas à exprimer son amour à sa bien-aimée. Il va suivre tous ses hauts et ses bas, ce qui va fortement le toucher, mais sans pouvoir l'aider ni intervenir. C'est alors qu'un événement va venir tout chambouler et que le final va nous faire entrapercevoir une réalité tout bonnement incroyable! L'auteur réussit bien à nous mener en bateau avec cette histoire et j'ai adoré le retournement final, je n'ai rien vue venir!



Enfin, la dernière nouvelle, "Un monde de fantômes", nous plonge au coeur d'un réveil pas comme les autres... Alors qu'il découvre son chien mort à ses pieds, notre héros va se rendre compte que le monde qu'il connaît n'a plus rien de semblable et que quelque chose d'atroce s'y est déroulé. Cette nouvelle nous propose à nouveau une fin originale et inattendue, de quoi clore de belle façon ce recueil passionnant, un recueil qui nous montre une fois de plus que l'auteur a beaucoup de talents et encore de nombreuses cordes à son arc.



En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir les ouvrages de cet auteur et j'ai déjà hâte de retrouver sa plume, tellement ses histoire sont passionnantes!
Commenter  J’apprécie          30
Ethan

ALERTE COUP DE COEUR



Je viens de me prendre une claque horrifique.

Bon je suis déjà une mordue de ce genre, mais celui la est vraiment différente de ce à quoi je m'attendais.

Quand une tragédie vient ternir la vie d'un jeune couple qui vient d'emménager dans un nouvel appartement. Que des bruits se font entendre à l'étage du dessus. Cela ne paie pas de mine, mais bon sang si je m'étais attendue à ça.

On s'aperçoit vite que quelque chose cloche sans réussir à vraiment mettre de mots sur ce qui se passe, et surtout sur ce qui va se passer.

J'ai adoré l'originalité de ce roman ! Difficile d'en dire plus sans spoiler.

On est vraiment loin des clichés que l'on peut imaginer.

Le roman est court, dynamique, tout en étant fort en émotions et en nausées aussi 😂😂

Quand l'esprit de cette jeune femme se raccroche à la vue comme il le peut, est il trop tard pour faire marche arrière ?
Commenter  J’apprécie          30
Ethan

Nous sommes ici avec James et Emma, jeune couple attendant un bébé, et qui va emménager dans un nouvel appartement. Toutes les nuits, le couple va entendre des bruits bizarres à l’étage juste au-dessus de leur appartement. Pourtant, ce logement est vide. Que se passe-t-il ? D’où provient donc ce bruit ?



J’ai été conquise par ce roman que j’ai trouvé trop court, et c’est loin d’être un reproche, bien au contraire. Je l’ai lu d’une traite et j’aurais continué à tourner les pages avec plaisir tant ce récit m’a plu. L’auteur a su me happer dès les les premières lignes, et ce jusqu’à la dernière. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.



J’ai d’emblée accroché au personnage d’Emma. L’auteur a su créer un personnage très bien campé, et suite au drame qui va lui arriver et dont je ne vous dirai rien pour ne rien spoiler de l’histoire, j’ai trouvé le personnage encore plus abouti. Elle va peu à peu perdre pied et sombrer dans une espèce de folie. J’ai eu tant d’empathie pour elle. Ses réactions m’ont paru tellement désespérées par moments, tant elle est dans l’avidité de se reconstruire après ce drame.



Mais ce récit est avant tout un roman d’horreur. Et une fois de plus, l’auteur réussit son pari. Il a su distiller de l’angoisse tout au fil des pages. Lorsque l’on pense que l’atmosphère anxiogène est atténuée, il n’en est rien, elle reprend de plus belle quelques pages plus loin. J’ai frisonné à plusieurs reprises, c’est donc pour ma part une réussite pour un roman de ce genre.



La plume est fluide et je tiens à mettre en avant le fait que l’orthographe et la syntaxe sont parfaites. L’écriture est entraînante, rythmée par des chapitres courts, ce qui a rendu la lecture difficile à stopper, pour ma part.



Si vous voulez un roman d’horreur pour frissonner, mais aussi une certaine profondeur dans le personnage principal, ce roman est un bon choix. Il se lit d’une traite. J’ai été conquise.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
La chambre des tortures

Vous voulez un roman court, gore, sanglant, trash,... ?! Alors je vous invite à lire le roman de Sylvain Silvestro.



C'est le genre de lecture que j'apprécie : simple et efficace.



On sait d'entrée ce qui nous attend, l'auteur nous met d'ailleurs en garde et des les premières pages, on est dans le vif du sujet.



L'auteur n'est pas avare de détails, il est donc aisé d'imaginer toutes les scènes...



Hormis les nombreuses tortures infligées aux victimes, l'histoire nous montre l'évolution d'Alice, cette jeune adolescente effacée qui va se retrouver dans la chambre des tortures...



Que va t'elle tenter pour survivre ?! Seriez-vous prêt à tout pour sauver votre peau ?! J'ai adoré sa façon de s'adapter à la situation, j'en espèrais pas moins de l'auteur.



J'ai légèrement anticipé la fin mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.



En bref : un huit-clos oppressant, glaçant mais qu'on ne peut pas lâcher avant de l'avoir terminer !!!



NB : En plus, c'est "instructif" car les scènes de tortures ont réellement existé et l'auteur s'applique à nous les détailler avec des schémas en bonus

Commenter  J’apprécie          20
Le couloir des ténèbres

Bonjour,



Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer rapidement en retour de lecture : "Le couloir des ténèbres" de Sylvain Sylvestro.



Un homme se réveille, il se trouve dans une obscurité totale, il ne sais pas où il est et il ne se souvient de rien, même pas de son nom. Il se lève et va tenter de suivre le couloir qui chemine vers des portes derrière lesquelles l'attendent des épreuves de sa propre vie. Jusqu'où ira-t-il ainsi ? Arrivera-t-il à sortir de ce cauchemar ?



Une très bonne nouvelle qui fait froid dans le dos. Intrigante, entrainante, passionnante, le lecteur suit pas à pas la découverte des lieux en même temps que l'homme qui petit à petit recouvre la mémoire et voit défiler les évènements marquants de sa vie.



Derrière tout ça, c'est une atmosphère sombre, lugubre, sanglante, étouffante. De ce huis-clos angoissant émerge une partie fantastique qui ajoute un côté fantasmagorique à la situation. Au fil du récit, on peut se rendre compte du caractère excessif du protagoniste, ses traits s'affinent, le personnage nous apparait machiavélique jusqu'au final où la boucle est bouclée.



J'ai vraiment bien aimé ma lecture, une nouvelle qui mérite d'être lue car son auteur est très doué pour insuffler cette tension dramatique qui va crescendo jusqu'à la révélation finale inattendue.



Bonne lecture amis Lecteurs
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie

« Le recueil de la folie » est ma première lecture de Sylvain Silvestro. Un recueil de nouvelles entre fantastique et horrifique qui gagne le pari de tenir en haleine de la première à la dernière page. Au programme de cette lecture ? 6 nouvelles, toutes très différentes mais répondant aux mêmes attentes en termes ; de suspens et de macabre …



« Le phare » reprend les codes d’une histoire d’amour et de la perte de l’être cher. Aux prises avec son désespoir, la protagoniste invoque une force qui la dépasse.



« Dans le couloir des ténèbres » emporte les lecteurs auprès d’un homme dont on ne sait rien, puisqu’il ne sait rien lui non plus. Dans son parcours, il se confronte à son vécu, ou plutôt aux bribes qui lui sont offertes. Prisonnier d’une boucle terrible, il contemple la pire version de lui-même.



« Une nuit au musée des horreurs » relate la tristesse et la détresse d’un homme qui espère avoir ferré le bon filon pour s’en sortir … Malheureusement rien n’était moins sûr. Entre manipulations, trahisons et vengeance, l’auteur emporte son lectorat au coeur d’un musée pas comme les autres.



« Belle maman » propose à son tour une histoire d’amour, mais une de celles dont on ne revient pas indemne …



« Un amour silencieux » reste garant de son mystère jusqu’à la toute fin. Exploitant à son tour la thématique de l’amour, mais cette fois, sous l’angle de l’impossibilité.



« Un monde fantôme » nous emporte, en cette dernière lecture, vers un monde postapocalyptique. Tandis que quelques hères déambulent parmi les morts en quête de réponse …



En conclusion, un recueil de nouvelles entre horreur (pas exploiter à son plein potentiel) et fantastique, qui se lit d’une traite, sans accroc. La plume est fluide, et les histoires cohérentes, pour une lecture agréable et rapide. L’auteur maîtrise ses récits, et happe ses lecteurs, en semant habilement les informations, les questionnements et les dénouements de ses nouvelles. Je n’ai pas été surprise à chaque fois, pour autant, j’ai apprécié chacune de ces lectures.



Aux amateurs du genre, lisez le !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
La chambre des tortures

Une première avec cet auteur et je dois dire que j'ai aimé me plonger dans l'univers de ce roman.

Qui dit "tortures", dit pour Ela.

Oui j'adore et j'ai kiffé.

La plume est belle, fluide et agréable.

Avec ce roman, on ne peut que apercevoir que l'homme est un monstre.

Les explications et le visuel des objets de tortures sont très appréciables et importants.

J'ai plissé le nez, notamment, .

Vous voulez de l'horreur, je vous conseille ce livre.

De la première à la dernière page, vous ne serez pas déçu.











Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

« Tous les voyants d’alarme de son âme viraient au rouge vif »



J’ai eu un coup de cœur phénoménal !!

Est-ce que j’adore lire ce genre de livre ? Totalement.

Suis-je une psychopathe ? Possiblement.

Je vais parler des 4 nouvelles et en donner mon ressenti.

Assassins. Première nouvelle et j’ai été complètement mise dans le bain. Il faut avoir l’estomac bien accroché je vous préviens. L’auteur ne joue pas avec les mots, il parle de façon crue. La folie pure, un homme enfermé, parlant avec lui-même et sa petite création. Un homme ayant souffert, et qui se retrouve dans un endroit fermé. De quoi devenir fou. La violence des mots sur ce qu’il a pu subir. La haine est présente dans cette nouvelle. Jusqu’au jour où les portes s’ouvrent, et qu’il peut faire ce qu’il sait faire le mieux au monde. Exterminer des personnes. C’était étonnant et dingue.



Accro. À mes yeux, reste la pire de tout ce recueil. Les réseaux sociaux, se faire voir au monde. La pire invention sur terre à mes yeux. Le monde ne vit que pour se montrer sur Internet. Et une jeune fille le prouve ici. Devenir influenceuse, mais d’une façon différente de ce que l’on fait sur Instagram avec nos livres. Elle avait tout pour réussir. Mais va très très mal finir. J’ai adoré celle-ci, elle était vraiment répugnante et difficile à lire, mais ça reste ma préférée. L’hémoglobine coule à flots, et la dernière fois que cette jeune fille va le faire couler, ça m’a vraiment donné des frissons. Et j’aime ressentir ce genre de chose. Si vous la lisez, vous allez me prendre pour une grosse folle. À vous dire que c’est réellement ma préférée.



La belle séquestrée et la bête amoureuse. Séquestration, torture. Pour celle-ci, l’amour est le principal sujet. Comment ne pas devenir dingue, quand celle qu’on aime, et que l’on pense que c’est réciproque, n’accepte pas votre déclaration ? Et bien quoi de mieux que de la kidnapper et de lui faire subir des choses atroces ! L’amour peut rendre fou, et ici, Julien va le prouver. Encore une fois une violence des mots, violence physique exprimée de façon crue. Désespérée, tentant de s’échapper, et sombrant dans quelque chose qu’on ne peut pas gérer. Ça a été celle qui a été la plus naturelle, je dirais, car cela peut facilement arriver dans la vie. Moi qui m’intéresse beaucoup aux tueurs dans la vie de tous les jours, celle-ci ne m’a pas dégoûté ni surprise. Je suis vraiment bizarre. Je l’ai adoré ! Si réelle et intrigante.



La fée des dents. Une nouvelle étonnante ! Un jeune garçon qui ne connaît pas la petite souris. Elle va l’aider. Mais le retournement de situation de la fin, je ne m’y attendais pas. Il n’a pas une vie bien heureuse, père alcoolique et violent, mère qui s’en fou complètement. Il n’en peut plus et priera la fée des dents chaque soir, jusqu’au dernier. Ou il lui demandera de l’aide. J’ai été surprise par la tournure de cette nouvelle, car la fin m’a littéralement soulagé. Je ressentais la peine et la tristesse de cet enfant. Et sa fin n’est que la plus belle.



Un recueil de nouvelles extrêmement horrifique, sanglant, perturbant. L’auteur a cette facilité de dégoûter en étant violent dans ses mots. Mais cette violence et ces phrases infectes font absolument tout le roman. Des nouvelles, qui paraissent réelle. Des nouvelles pour passer un excellent moment à Halloween. Une pépite. J’ai eu un coup de cœur pour cette lecture. Si vous la lisez, ne me prenez pas pour une psychopathe, c’était vraiment passionnant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

J'adore lire les livres terrifiants qui vous font grelotter le soir au fond de votre lit. Et Sylvain est le maître en la matière, il arrive à vous faire garder les yeux ouvert tard dans la nuit. Avec sa plume agréable, douce et dure à la fois ( selon le contexte) et un vocabulaire recherché mais facile à lire, les mots glissent sur le pages et le lecteur entre directement dans l'ambiance noire, effrayante et peu avoir du mal à ressortir du livre.

Cet auteur m'étonne à chaque fois, j'ai eu la chance de lire presque toutes ses oeuvres et je peux vous dire qu'il ne manque pas d'imagination. Ses livres sont horriblement bien écrit et peuvent se retrouver dans votre bibliothèque à côté de Stephen king, Graham Masterton et les autres auteurs du genre Terreur.



* Assassin est la première Nouvelle qui ouvrira le bal des Horreurs de ce recueil. Le récit est dur, votre coeur et votre estomac doivent bien être accroché.

Imaginer un monde où les pires meurtriers et pédophiles deviendraient des exécuteurs légaux.

Dur d'imaginer.

Lisez ce récit si vous en avez le courage.



* Accro, Waouh un peu gore celle-ci.

Vous allez suivre une jeune fille qui rêve de gloire sur les réseaux sociaux. Le monde des influenceuses est rude. Dans ce récit votre coeur va exploser. Vous ne verrez plus les réseaux du même oeil.



* La belle séquestrée et la bête amoureuse, un remake de la belle et la bête dans une version plus moderne et sociopathe.

Cette nouvelle est composé de deux parties.

Dans la première, vous allez faire la connaissance d'une très belle femme, la doctoresse, Caroline. Et un agent d'entretien très mal dans sa peau. Vous allez vivre les moqueries que Julien subit, et l'attachement qu'il perçoit chez Caroline, envers lui.

Dans la seconde partie, vous allez être projeté dans un huis-clos sadique, horrible entre les deux personnages principaux.



* La fée des dents est la dernière nouvelle de cet ouvrage.

J'ai eu beaucoup de mal à la lire, la maltraitance sur enfant me révolte.

La méchanceté et la violence de ces parents m'ont mis hors de moi.

J'aurai bien aimé être la fée des dents....

Mais d'ailleurs qui est-elle? Existe-t-elle?

Vous aurez des pistes de réflexion en lisant ce récit.



C'est toujours un immense plaisir que je lis les romans de Sylvain, mais j'admet que celui-ci est l'un de ses livres les plus violents et sanguinaire que j'ai lu. Il est vraiment dédié aux amateurs du genre horrifique.

Ne pas mettre dans les mains de tout le monde.

Moi j'ai aimé....
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie pure

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir une nouvelle fois fait confiance et m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, elle donne tout de suite le ton du recueil, qui est relativement sanglant et violent. J'aime bien sa composition. Vous allez peut-être me traiter de psychopathe, mais elle m'aurait fait m'arrêter dans une librairie et pousser à lire le résumé.



J'ai déjà prévenu dans la présentation, mais je vais recommencer : ce petit recueil n'est pas à mettre entre toutes les mains ni à laisser devant tous les yeux. On y traite de viols, de pédophilie, d'automutilation, de violences sur enfants, de séquestration...



Concernant la plume, j'ai retrouvé avec plaisir celle de Sylvain, avec qui c'est ma sixième expérience de lecture. Vous vous douterez que si c'est ainsi, c'est parce que sa plume en vaut le coup. Elle est fluide et agréable, sait jouer avec la psychologie du lecteur comme avec celle des personnages, fait grimper la tension crescendo et nous abreuve de folie et de détail macabres (ceci n'est pas une critique négative, au contraire). On a un peu de gore, mais rien qui soit de l'enchérissement inutile. Chaque détail a son intérêt.



Comme dit dans le résumé, nous avons affaire à un recueil composé de quatre nouvelles centrées sur le thème de la folie. Mais la folie peut prendre bien des visages, peut se retrouver dans bien des situations, peut s'infiltrer dans bien des vies. Je vous invite à aller voir !



Assassins

Attention, âmes sensibles, viols et pédophilie au programme.

On débute par une nouvelle qui ne peut que complètement illustrer le titre de ce recueil. Dominique est fou. Complètement. Il a des circonstances atténuantes, mais qui n'excusent pas non plus ce qu'il a fait, ni ce qu'il est, ni ce qu'il continue de fantasmer. Il a choisi son chemin. Un personnage que personne n'aimerait croiser. Personne, je vous assure !

Présentement, il est enfermé dans une petite pièce, uniquement composée de toilettes, d'un vieux matelas et d'une trappe au plafond qui lui amène de la nourriture de façon aléatoire. Il s'est inventé un meilleur ami, pour avoir quelqu'un à qui parler.

Je dirai que la folie est présente à chaque ligne, mais qu'elle va bien au-delà de Dominique. Bien que je l'ai senti venir (vraiment sur la fin), la chute est glaçante et m'a donné des frissons !



Accro

Attention, addiction, réseaux sociaux et automutilation au programme !

Samira est une jeune fille de dix-sept ans, belle et avec de bonnes notes. Elle aime se démarquer pour attirer l'attention, tout comme suivre la mode en temps réel, paradoxe dont elle est bien consciente. Elle qui voulait être archéologue rêve maintenant de devenir influenceuse. Mais quand sa meilleure amie Justine décroche un partenariat, la jalousie de Samira explose. Elle fera mieux qu'elle ! C'est pourquoi, lorsqu'elle reçoit un mystérieux mail lui proposant un travail rémunéré, où elle aura juste à faire des vidéos selon ses choix, elle croit rêver ! Cependant, l'addiction aux vues toujours plus nombreuses va la pousser loin, très loin... Trop ?

C'est une nouvelle qui fait froid dans le dos, surtout quand l'on sait que les enfants sont très tôt mis en contact avec les écrans et y deviennent accros de plus en plus jeunes. On sait aussi que la course à la célébrité, à la reconnaissance et/ou aux vues peut les pousser (tout comme les adultes) à faire des choses idiotes et/ou dangereuses (comme le Ice and Salt Challenge) sur les réseaux sociaux. Une nouvelle tout à fait d'actualité et à la chute elle aussi glaçante.



La belle séquestrée et la bête amoureuse

Attention, séquestration, viols (plus pratiques sexuelles particulières) et torture au programme !

Julien, 47 ans, est agent d'entretien dans un hôpital. Il est introverti et subit des brimades de la part de son chef sur son obésité plus que conséquente. Heureusement, la gentille docteure Caroline prend sa défense. Julien commence alors à faire une fixation sur elle et se persuade que ses sentiments sont réciproques. Les choses auraient pu s'arrêter là, mais vous vous doutez bien qu'elles vont déraper, sinon cette nouvelle ne serait pas à sa place. ;-)

Si je n'ai pas été surprise par les deux "rebondissements majeurs" que j'avais devinés, j'ai néanmoins frissonné pour Caroline, compati et souffert avec elle. La pauvre, son calvaire est juste horrible... Et cette fin... Brrrrrr !



La fée des dents

Attention, maltraitance infantile !

Bon, cette nouvelle n'est pas pour tout le monde, c'est certain. Elle traite de maltraitance infantile, elle soulève le cœur et est déchirante.

Rémy, six ans et demi, est un gentil garçon, forcé de grandir et de murir beaucoup plus vite que les enfants de son âge. Son activité principale ? Faire en sorte que ses parents oublient son existence pour éviter les colères et les coups paternels qui tombent pour un oui ou pour un non, sous le regard passif et désintéressé de sa mère.

C'est sans doute celle qui m'a le plus touchée ayant moi-même deux Gremlins à la maison. Comment peut-on agir de telle manière avec la chair de sa chair ? Comment peut-on se prétendre parents ? Ce sont juste des monstres !

Je n'avais pas du tout vu venir la fin, qui est très bien amenée.

Seule nouvelle sans sexe (bien que Rémy entende ses parents copuler à un moment).



Un recueil. Quatre nouvelle. Des sujets forts. Des frissons. De la qualité.



Oui, c'est ma vision après lecture. Je sais, dès lors que j'accepte un SP de Sylvain, que je ne vais pas être déçue et même que je vais passer un très bon moment de lecture, agrémenté de quelques frissons. Ici, je trouve qu'il a mis la barre encore plus haute. Son dernier recueil, Le recueil de la folie, avait déjà un haut niveau, mais je trouve qu'il s'est encore accentué dans celui-ci. Il y a moins de nouvelles, mais elles ont encore gagné en qualité ainsi qu'en intensité.



Les sujets abordés cette fois-ci sont très forts et des plus dérangeants, avec une folie plus que présente et sous bien des formes. Elle est complètement palpable dans la première nouvelle, Assassins.

Accro est celle qui m'a le moins fait frissonner, parce que Samira est actrice de sa vie, qu'elle a fort belle au demeurant, et c'est elle qui part en live (sans mauvais jeu de mots lol) pour toujours plus de vues, d'attention et d'argent. Je comprends que cela agisse comme une drogue, mais j'ai quand même moins eu de peine pour elle.

Dans La belle séquestrée et la bête amoureuse, je n'ai pu que compatir et frissonner au calvaire de Caroline, d'autant plus qu'étant moi-même une femme, je n'ai pu que me mettre à sa place et me demander comment j'aurais réagi et enduré...

La dernière, La fée des dents, est sans doute celle qui m'a fait le plus mal au cœur. Rémy est un enfant si gentil et ses parent tellement monstrueux... Comment ne pas avoir envie de pleurer face à tout ce qu'il endure à un si jeune âge, mais aussi face à ses espoirs d'enfant ?



Juste un dernier point concernant les chutes. J'avais déjà remarqué de Sylvain savait nous emmener vers des dénouements auxquels on ne s'attendait pas, très forts et glaçants. C'est encore le cas ici et je trouve qu'il a encore grimpé d'un niveau. Alors oui, il y a une ou deux choses dont je me suis doutée, mais cela n'a en rien enlevé les frissons que j'ai ressentis. Bravo !



En résumé, j'ai adoré ma lecture qui n'est pas passée très loin du coup de cœur. Sylvain nous livre là un recueil composé de quatre nouvelles de qualité, rehaussés par une superbe plume, avec des sujets très forts (mais qui ne plairont pas à tout le monde), des histoires prenantes et des chutes glaçantes. Mais jusqu'où ira-t-il ?

Si vous avez le cœur bien accroché et que vous n'avez pas peur des thèmes tels que la pédophilie, les viols et les violences infantiles, je vous recommande ce recueil.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Ethan

j’ai un peu moins accroché à l’histoire qu’à ma première découverte de l’auteur. En effet, si le début du livre commence de manière tout à fait crédible et qu’on pourrait s’y croire, cette histoire-ci s’écarte beaucoup plus d’une réalité probable au fil des pages… et ça m’a vraiment dérangée. On est vraiment plus dans l’imaginaire total, farfelu et inimaginable, et du coup, j’ai eu plus de mal à rester dans l’histoire…



Les amateurs d’horreur pure aimeront probablement, mais personnellement, à partir du moment où ce lien plausible avec la réalité s’est brisé, mon “lien” avec le livre a un peu fait pareil… Je ne pouvais plus me représenter les choses comme potentiellement possibles, et du coup mon attrait s’est amoindri malheureusement.



Pour vous dire, j’ai même eu du mal sur la fin, tant cela devenait sur-réaliste.

Pourtant, la plume de l’auteur me plaisait bien, mais j’aurais aimé que cela reste un peu plus “terre à terre”, si je puis dire… (pour ceux qui l’ont lu, vous avez vu la référence… haha RIP mon cerveau).



Je m’attendais à tout autre chose, à vrai dire… ça m’apprendra à ne pas lire d’avis avant de jeter mon dévolu sur un livre…
Lien : https://hylyirio.com/2021/05..
Commenter  J’apprécie          20
L'écorcheur, l'embaumeuse et la créature

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Sylvain Silvestro pour m'avoir de nouveau proposé un de ses livres en SP via le site SimPlement.



Concernant la couverture, je la trouve jolie, avec des couleurs de circonstance. Je ne suis pas fan des cœurs, mais j'aime sa symbolique avec les trois crânes à l'intérieur. Le tout matche très bien.

Je m'interroge juste sur la place de la majuscule de L'embaumeuse, qui se situe après une virgule... (Oui oui, je sais, je suis chiante... lol)



Concernant la plume, j'ai beaucoup aimé retrouver celle de Sylvain Silvestro que j'ai déjà côtoyée dans deux précédents ouvrages. Elle est toujours aussi fluide, agréable, riche et avec une juste dose de tension et d'horreur, mais aussi d'amour et d'amitié.



Nous avons là un récit avec trois points de vues principaux (vous savez maintenant à force, ou pas, que j'aime beaucoup les livres ce genre d'alternance), plus quelques rares secondaires, qui correspondent... au titre et oui !



Madeline, l'embaumeuse, est une jeune femme thanatopractrice qui vit seule avec son chien Jasper et son amie imaginaire Clémentine. Elle adore son métier et les deux seules personnes qu'elle côtoie (en dehors des cadavres) sont les susnommées. C'est une personne sans histoire qui aime sa solitude, même si elle lui pèse parfois un peu. Elle est gentille, empathique ainsi que plutôt tête en l'air, surtout à cause de ses discussions avec Clémentine qui lui font parfois perdre le fil de la réalité. Cette particularité la rend très intéressante, travaillée et va la pousser à reconsidérer certains éléments de sa vie.



Joshua, l'écorcheur, est un homme lambda, employé dans un abattoir. Un jour, il va faire de façon fortuite une découverte qui va définitivement le faire passer du côté obscur de la force et ne plus jamais lui donner l'envie d'en sortir. Au contraire, faire couler le sang et donner la mort lui procurent un immense plaisir. Cette trouvaille va lui inoculer le courage qu'il lui manquait, même si cela reste une grosse forme de lâcheté pour ma part. Mais vous comprendrez mieux de quoi je veux parler lors de votre lecture. ;-)

C'est un personnage très travaillé, dont il est intéressant de visiter la psyché, mais pas d'y rester, croyez-moi. Certains tueurs peuvent être attachants, d'une certaine façon. Mais pas Joshua, oh ça non !



Quant au troisième larron, la créature, je ne vais rien vous dire à son sujet parce que cela serait vous spoiler, étant donné que le résumé ne dit rien sur lui. Sachez cependant que j'ai beaucoup apprécié son personnage et avoir son point de vue... différent.



Ces trois êtres, rien ne les prédestinait à se rencontrer un jour. Pourtant, par les choix de l'un d'entre eux, ils vont se retrouver étroitement liés, pour le meilleur ou pour le pire, ce sera à vous d'en juger. ;-)



Dans ce livre, on côtoie le fantastique et l'horreur qui se lient, mais sans doute pas de la façon dont vous pourriez l'imaginer de prime abord. Certaines scènes sont dures, parfois crues (sans êtres vulgaires), d'autres sanglantes, voire sordides. Je n'ai pas été choquée, étant habituée à ce genre, mais je pense que les personnes plus sensibles pourraient être plus touchées que moi, qui ai quand même été écœurée par deux fois par Joshua, une première fois via de la nourriture et la seconde avec une victime.



Ce qui est très intéressant, c'est le paradoxe entre l'activité professionnelle de Madeline et celle, personnelle et déviante, de Joshua : là où la thanatopractrice s'emploie à rendre les corps des défunts présentables pour ses proches, le meurtrier ne cherche qu'à mutiler les vivants pour son bon plaisir. Il est à noter que la première s'est occupée de remettre en état certaines des victimes du second.



Ce qui est agréable aussi, c'est les différences entre les trois protagonistes. On passe du quotidien calme et routinier de Madeline (enfin au départ) à la folie meurtrière de Joshua en passant par la vie atypique de La créature. Cette alternance de genres entre contemporain, thriller/horreur et fantastique est bien dosée et très agréable. Je trouve que cela participe à faire monter la tension peu à peu, de manière subtile, surtout lorsque l'on sait que ces trois destins vont finir par rentrer en collision les uns avec les autres.



J'avais deviné juste pour l'un des personnages, mais pas sur le comment. Je pense que Sylvain Silvestro saura de qui je parle. Vous aussi, si vous avez déjà lu ce livre. ;-)



J'ai adoré la fin ! Et aussi la façon de l'auteur de lier ce livre à un autre qu'il a déjà écrit. Je vous laisse la surprise.



Je voudrais juste terminer sur le fait que le monstre n'est pas forcément celui qui apparait comme le plus différent de nous. Le pire d'entre tous, c'est celui qui se cache parmi nous et se fond dans la masse.



En résumé, j'ai adoré ma lecture, autant pour le mélange des genres qui fonctionne très bien que pour les personnages travaillés, pour les changements d'ambiance au fil des points de vue, pour les sentiments forts ainsi que pour la plume maîtrisée. Un livre que je conseille plus que vivement, même s'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          20
Le recueil de la folie

Pour commencer, je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé son recueil en Service Presse. Ayant adoré une de ses autres œuvres, je n'ai pas hésité une seconde pour accepter. Dans ce recueil de nouvelles, nous suivons six histoires, toutes plus prenantes et effrayante les unes que les autres.



1ère histoire : Le phare



Nous débutons le roman à Marseille, avec deux sœurs Estelle et Émilie, des jumelles. Elles boivent un café sur une terrasse, enfin, Estelle bois le breuvage et Émilie pleure, effondrée par la mort de son époux deux jours plus tôt.



Alors qu'elle se lève pour se rendre aux toilettes, Estelle ne se rend pas compte que quelque chose tombe de sa poche. Mais cette enveloppe n'échappe pas à sa sœur, qui la ramasse et regarde le contenu. Ce qu'elle y découvre la brise un peu plus. Dans l’enveloppe, se trouvent deux billets pour l'Irlande, lieu ou elle à fait sa lune de miel avec son défunt mari. Mais à la surprise d'Estelle, Emilie veut s'y rendre.



Sur les lieux, elles vont faire la rencontre d'une vielle dame qui va leur conté la légende du phare. Et bien qu'Estelle n'y prête pas attention, Emilie au contraire, est totalement subjuguée par cette dernière. Et c'est ainsi que commence le cauchemar pour elle.



Entre souvenir douloureux, légendes effrayantes, et terreur nocturne, Emilie n'aura pas le temps de s'ennuyer.



****



Cette première nouvelle c'est lu à grande vitesse. J'ai adoré suivre les jumelles dans ce voyage en Irlande et surtout Emilie dans sa quête. Elle ne se rend pas tout de suite compte de son erreur, mais elle va vite l'apprendre à ses dépens. L'auteur nous décris si bien les scènes que, plus d'une fois, j'ai eu le cœur qui battait d'effrois pour notre héroïne. Par contre, je ne m'attendais pas à cette chute finale.





2eme histoire : le couloir des ténèbres.



Dans cette seconde histoire, nous nous retrouvons avec un homme, fermer dans un endroit aussi noir que silencieux. Le pire dans tout ça, c'est son manque de souvenir. Comment est-il arrivé ici ? Comment s'appelle-t-il ? Tout est confus pour lui. Il découvre assez rapidement qu'il se trouve dans une cellule. Sombre, humide et aux barreaux rouillés, s'il en juge l'aspect au toucher. Mais que fait-il ici ?



On se retrouve ensuite avec Emrick, un jeune garçon, presser de se rendre à l'école, car aujourd'hui, c'est journée extra-scolaire. Mais cette journée qui démarrait pourtant si bien, vireras au cauchemar.



Mais une question reste. Quel est le lien entre cet homme et Emerick ?



****



C'est une nouvelle assez difficile à chroniquer dans l'ensemble. Pourtant, elle fait son effet. L'histoire est sombre, angoissante et prenante à souhait. On se retrouve à ressentir les mêmes angoisses que cet homme emprisonné.



3éme histoire : une nuit au musée des horreurs



Dans cette nouvelle, nous rencontrons Erwan. Ancien enquêteur dans la gendarmerie. On le suit dans sa déchéance d'ivrogne, reléguant toute la faute à sa femme. Femme qui, même si elle n'est pas totalement, en tord, n'est pas en reste de son état.



Alors qu'il rentre d'une soirée en amoureux avec une bouteille, il se remémore une lettre reçu deux jours plus tôt. Une offre d'emploi comme gardien de nuit dans un musé de cire. Une aubaine pour une personne comme lui.



Le jour de sa prise de poste, Erwan est étonné de découvrir le lieu du musée. Ce dernier se trouve dans une ruelle sombre et glauque, entouré d'enseigne toutes aussi peu accueillante que la rue. Malgré quelques points noirs à dénoté, Erwan ne perd pas son enthousiasme, au contraire. Surtout quand, pour s'excuser de son absence, il reçoit son premier mois de paye en avance de la part de son patron.



Mais Erwan n'est pas au bout de ses peines au contraire et les quelques indices bien visibles aurait dû l'avertir. Surtout pour un ancien enquêteur de sa trempe. C'est ainsi que commence l'horreur pour lui.



*****



J'ai adoré cette nouvelle, sombre, glauque et vraiment tordu. J'ai été surprise par la fin, totalement inattendu. Je m'attendais à quelque du genre, mais pas à ça précisément.





4éme histoire : Belle-maman.



Cette quatrième histoire, met en scène Alissone, une jeune femme mariée depuis deux ans et partageant un bel amour avec Laurent. Alors qu'il lui apporte le petit-déjeuner au lit, Laurent lui annonce le programme du week-end, une randonnée chez ses parents. Cette annonce ravie Alissone, qui voit là l'occasion de faire un peu de sport et de brûler les graisses superflues. Elle espère même que sa belle-mère finisse par l'apprécié, même si elle doute que ce jour arrive et ce, malgré ses efforts.



Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le le père de ce dernier. Mais l'annonce de leur randonnée juste après le repas, jette un froid sur la belle-mère, qui ne s'attendait pas à un départ si rapide. Cependant, après le repas et alors qu'elle s’apprêtait pour la randonnée, Alissone est prise de violentes crampes d'estomac.Arrivé à la maison de ses beaux-parents, Alissone et son mari son accueillis chaudement par le père de ce dernier.



Est-ce que sa belle-mère est fautive de ses crampes ? Où est-ce autre chose ? Alissone va le découvrir de la pire façon qu'il soit.



****



Encore une superbe nouvelle, une fois de plus, j'ai été happé par l'histoire. Elle n'est pas ma préférée des six, mais elle à tout de même une bonne place dans le classement. Sans surprise, l'auteur ma surprise par cette fin. J'aurais dû le voir venir, après tout, je me suis fait avoir plus d'une fois, mais non.



Parlons de l'auteur



Une fois de plus, j'ai passé un excellent moment avec lui. Sa plume est toujours aussi fluide et légère, ce qui est un vrai régal à la lecture. Il parvient à nous happé dans ses univers dès les premières lignes, imposant sont rythme, sans difficulté apparente.



Que dire de plus... Je me garde de vous parler des deux dernières nouvelles, préférant vous laissez la surprise de la découverte de ces dernières. Mais attendez-vous de trembler d'effroi en les lisant.



En conclusion : encore une superbe œuvre de Sylvain Silvestro. Son recueil de nouvelles est juste prenant et glaçant à souhait. Tout ce que j'aime. Cours, il se lit rapidement et ce, malgré les nombreuses palpitations qu'il impose à notre petit cœur.

Si vous aimez les romans qui glacent le sang, surtout les soirs d'orage, je vous conseille ce recueil. Il est idéal pour un moment d'angoisse.

Commenter  J’apprécie          20
Le trésor maudit des templiers

Encore une fois je me prends une claque avec ce roman de Sylvain silvestro !

Cette histoire se déroule sur 2 époques, très bien menée, on ne se mélange pas les pinceaux.

La mise en place a été un poil long pour moi, mais ça valait le coup !

Âmes sensibles s'abstenir !

Des scènes de violences à vous en donner la nausée.

Des personnages attachants, Vincent, Stéphanie, Olivier, aussi bien que détestable, Arnaud.

J'ai essayé de trouver des circonstances atténuantes à ce gamin paumé que la vie n'a pas épargné. Mais la cruauté dont il fait preuve n'est en aucun cas pardonnable.

Quand au thème principal, cet artéfact maudit et bien que dire à part j'adore !

On pourrait vite rentrer dans les clichés de l'objet ancien, possédé et compagnie, mais encore une fois, c'est une fausse piste.

Un roman qui tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          20
La chambre des tortures

Hello les lecteurs !!!



Je vais vous parler de « La chambre des tortures » de Sylvain Silvestro .



Tout d’abord, ce roman est vraiment réservé à un public très averti mais qu’est-ce que je l’ai kiffé !!

Dis ainsi, cela parait étrange vu le thème abordé , à savoir les anciennes tortures.

Dès que je l’ai commencé, j’ai été happée. L’auteur a l’art et la manière de nous entraîner dans des histoires sombres et cruelles.

Ici, nous allons faire connaissance avec la jeune Alice, timide, mal dans sa peau qui va se découvrir une passion pour les tortures du moyen âge et de la Renaissance, lors d’un exposé scolaire. Mais une rencontre sur le net va tout changer. Pour le meilleur ou pour le pire….. je vous laisse le découvrir !

Ce roman est donc gore, dérangeant mais rien n’est gratuit. Tout sert à l’histoire à travers laquelle on revisite les différents instruments de tortures utilisés autrefois. Et je peux vous dire que c’était sacrément tordu, ça en fait vraiment froid dans le dos !

Et petit plus , qui ne gâche rien, des illustrations accompagnent les différentes descriptions .

J’ai donc dévoré ce petit bijou en peu de temps et j’ai été surprise par cette fin que je n’avais pas vu venir.

Amateurs de sensations fortes, n’hésitez pas à aller découvrir cet auteur !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Pierre de Marivaux ou Alfred de Musset

Il ne faut jurer de rien ?

Pierre de Marivaux
Alfred de Musset

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}