AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Silvestro (140)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Enquête paranormale 2.0

✒️L'HISTOIRE



Sylvain, Viktor et Stéphane sont trois amis qui ont en commun leur métier – programmateurs informatiques –, mais aussi leur passion, les enquêtes paranormales !



Tous les weekends ou presque, leurs femmes se désespèrent de les voir partir à l’aventure caméras et joujou technologique sur le dos dans des lieux dits hantés.



Chacun a sa propre raison à cette fascination pour la vie après la mort et tout va basculer le jour où une enquête offerte sur un plateau d’argent rémunéré fera son apparition. Entre le besoin de prouver que cette passion n’est pas qu’un passe temps et la curiosité, Stéphane et Sylvain partent souriants alors que Viktor pour sa part reste avec son épouse pour une fois.



Mais voilà, était-ce réellement une bonne idée de ne pas approfondir les recherches avant leur départ ? Que révèlera ce mystère qui semble pourchasser les enquêteurs ?







👍 LES PLUS

Une histoire de chasseurs de fantôme !!! Pour moi un gros plus, je suis une adepte de FreakyLinks, une vieille série sur la chasse aux phénomènes surnaturels, moins connus que ‘’Supernatural’’ je dois bien l’admettre, mais ayant plus de points communs avec Enquête Surnaturele 2.0.



Donc un des gros plus pour moi est l’originalité, j’ai adoré les explications techniques sur le matériel utilisé et l’introduction des personnages. Elle se fait de manière naturelle tout au long du récit, l’histoire s’installe aussi petit à petit, faisant grimper la tension au fur et à mesure des apparitions flippantes.



À un moment, j’ai compris à peu près ce qu’il se passait, mais pas le pourquoi, que franchement, on ne peut absolument pas deviner la teneur !

Et ce final, que dire ? J’ai versé quelques larmes en me disant que c’est bien triste comme fin, mais que pour une fois la Happy End restera au placard.



👎 LES MOINS



Le moins reste le début un peu long de la mise en place des personnages et de l’enquête. L’histoire est très courte et c’est vrai que au final le rapport ‘’mise en place’’, ‘’entré dans le sujet’’, ‘’action’’, ‘’final’’ est un peu déséquilibré.



✒️ CONCLUSION

Pour conclure, j’ai adoré ! Le côté chasseur de fantôme n’est pas autant exploité que je le pensais, mais les explications techniques et scientifiques sont très intéressantes. Les frissons sont présents et les images de ce qui hante les protagonistes sont flippantes, on se les imagine très bien, voir trop pour une scène qui reste gênante à imaginer.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Ethan

✒️L'HISTOIRE



Emma et James démarrent une nouvelle vie dans un nouvel appartement, rejoints dans quelques semaines par un nouvel arrivant tout mignon faisant d’eux des parents pour la première fois.



Leur emménagement se fait dans la joie et les promesses d’un avenir radieux à trois, seulement les choses tournent mal, détruisant le bonheur du couple.



Emma peine a se remettre de cette fatalité et les nuits sans sommeil dues aux bruits incessants venant de l’appartement au-dessus, pourtant inhabitées depuis de longues années, ne sont pas pour l’aider et c’est armée de son portable et d’un besoin de savoir à quoi sont dus ces grattements, qu’elle part seule explorer en pleine nuit l’appartement vide d’occupants ou presque.



Sa découverte pourrait changer le destin de l’humanité, mais il changera surtout sa vie.





👍 LES PLUS

Un des gros plus est l’atmosphère mise en place. Dès le début, alors qu’on est encore dans les joies de la future parentalité avec Emma et James, on ressent cette pression, on reste mal à l’aise, quelque chose et surtout certains éléments nous donne un sentiment de gêne.



On s’attache très rapidement et facilement à Emma, beaucoup moins à James. On ressent sa chute en enfer et son besoin de se raccrocher à la moindre branche pour ne pas sombrer.



Les descriptions de la découverte d’Emma sont tout simplement intrigante, au final, ne parvenant pas vraiment à imaginer ce que cela pourrait donner, j’ai imaginé un genre de truc à la Harry Potter (je ne dis pas quel truc pour laisser un peu de suspens).



Dernier point, mais pas des moindres, les chapitres courts ! Cela donne l’impression d’une lecture très rapide. Je n’avais pas l’impression de lire une histoire, mais plus une nouvelle. Accroché du début à la fin des chapitres, on ne les voit pas passer.



👎 LES MOINS

J’ai un peu de soucis avec certains passages non essentiels pour moi, venant plus combler un peu le vide. Comme ce passage avec le vieil homme, il n’est là que pour montrer la propagation ‘’du mal’’, mais je ne sais pas, en le lisant, je me suis dit : ‘’Mouais, mouais’’.



Un autre moins, le point de départ assez invraisemblable dans une installation aussi sommaire que celle décrite, mais après j’avoue je chipote pour le coup.



✒️ CONCLUSION

Pour conclure, une histoire originale. Je ne m’attendais pas à ce genre de ‘’mal’’ et c’était agréable de changer. Une plume efficace et propre que j’aimerais bien découvrir à la première personne et pour finir, une histoire d’horreur qui –même si elle ne m’a pas transporté et terrifié- a su me mettre dans une ambiance de huis clos assez particulier.


Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

Avertissement : si vous êtes très sensible à la cruauté faite envers les animaux, peut-être ne lisez pas ce livre, j'avoue que parfois, j'ai eu mal au coeur.

Ce livre m'a beaucoup plu, pourquoi ? Parce que j'ai aimé l'originalité de l'histoire, la légèreté d'écriture face à la cruauté que j'ai pu lire, cependant j'aurais préféré qu'il y ai un peu plus de description quand on découvre le pourquoi du comment, je reste un peu sur ma faim à ce niveau.

Je suis scotchée par l'imagination de l'auteur pour avoir trouvé l'histoire, s'est complètement perché, j'adore !

Et moi dans tout ça ? je comprenais vite ce qui allait se passer donc pas de suspens, je n'étais pas prévoyante trop à l'avance comme on pourrait l'être pour certaines lecture, mais c'était bien dosé, j'étais bien dans ma lecture j'étais un peu comme Emma, j'étais curieuse au début, puis je suis passée par du dégoût, et par de la tristesse. Je ne voyais pas une fin comme ça, l'histoire aurait pu..

Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"


Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

J'ai trouvé le résumé intéressant, je me suis dit que c'était original, j'aime les enquêtes paranormales même si j'en ai très peur alors c'était l'occasion.

Par ailleurs, je n'ai pas spécialement accroché avec les prénoms des personnages qui selon moi étaient trop "basiques" (ce n'est que mon avis ne l'oublie pas).

J'ai trouvé qu'il y avait aussi pas mal des personnes, je ne me suis pas perdu mais j'ai eu cette peur et pour moi c'était trop.

Sinon j'avoue avoir été un peu déçu de la fin, je m'attendais à ce que ce soit.. Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

J'ai assez apprécié ce roman , très court. Il va a l'essentiel en nous montrant la vie de 3 chasseurs de fantômes. De 3 hommes qui ont une vision différente de l'au delà….et qui va les mener vers l'impensable.



L'écriture de l'auteur est agréable et assez intrigante. J'ai apprécié la façon dont était menée l'intrigue, même si plus de détails aurait pu apporter un énorme plus a cette histoire. Mais il faut reconnaître que l'auteur sait instaurer une atmosphère angoissante.

Je n'ai pas été entièrement conquise par la chute , mais je reconnais volontiers que je ne m'y attendais absolument pas.



Un roman qui reste une très belle découverte.

Commenter  J’apprécie          743
Ethan

Pour commencer je tiens a remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son roman. Ayant adoré une autre de ses œuvres, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai accepté tout de suite. J'ai bien fait, car ma lecture à presque finit en coup de cœur.



Nous débutons donc ce cours roman, avec James et Emma qui emménage dans leur nouvel appartement. Enceinte et presque à terme, ils leur fallait un endroit plus spacieux que l'ancien studio dans lequel ils vivaient. L’emménagement se passe bien, même si tout ne va pas dans leurs sens. C'est un couple vraiment fusionnel et on découvre rapidement la force de leur amour. Leur quotidien se résume aux travaux, rangements et visite chez les voisins pour se présenter. Ils n'arrivent qu'à rencontrer un couple de personnes âgées qui les mettent mal à l'aise. Pourquoi ? Eux même ne le savent pas. En tout cas leur vie est parfaite en tout point, malgré quelques grattements venant de l'appartement du dessus durant la nuit, ce qui les intrigues. Hormis ce détail, tout est beau et rose, jusqu'à l'arrivée du drame. Drame qui va bouleverser leur vie à jamais. Car comment se remettre d'une telle chose ? Depuis ce jour, l'humeur joyeuse a disparu et les bruits au 3eme étage on empirer. Ce qui les interpelle et intrigue. Ils vont essayer de se renseigner dessus, mais impossible d'en savoir plus, sans aller voir par eux même. Chose qu'ils font, même s'ils découvrent avec soulagement que la porte est fermée, ce qui ne signifie pas de squatteur. Plus les jours passes et plus Emma est obnubiler par le 3ème étage, tellement que ça en devient une vraie obsession. Il faut dire que ça lui change les esprits depuis le drame. Par chance, ou non, elle va trouver la clef de l'appartement en question et y faire une visite nocturne. Lors de cette dernière, elle va découvrir des "pièces étranges" et une cassette vidéo. Curieuse, elle va la regarder et découvrir Ethan.



Que dire de plus... l'univers est joyeux au début et s'assombrit au fur et à mesure que les pages défilent, nous plongeant dans une angoisse de plus en plus forte. De plus, je m'attendais à ce genre de fin, mais pas à ce dénouement-là. Impossible de m'expliquer sans spolier.



Parlons de l'auteur. Sa plume est toujours aussi fluide et prenante malgré sa simplicité. Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers, refusant de nous lâcher tant que la dernière ligne n'est pas lu.



Niveau personnage, Emma m'a profondément blasée et dégoûtée. Je comprends son traumatisme, ça ne doit pas être facile, mais de là à partir en vrille comme ça... Il faut être vraiment cinglé... James est celui pour lequel j'ai eu le plus d'empathie. Le pauvre doit subir pas mal de chose et pourtant, il reste bienveillant envers Emma, prenant sur lui pour le bien-être de son couple. .



En conclusion : encore une bonne découverte chez l'auteur, presque un coup de cœur. L'histoire est originale, bien tournée et prenante à souhait. Ce roman est idéal pour vous faire frémir d'horreur et d'angoisse.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Quand je regarde les reportages sur « Les anciens extraterrestres », je ne peux pas m’empêcher de penser que leurs concepteurs ont de l’imagination et que cela ferait un bon scénario de SF. C’est exactement ce qu’a réalisé Sylvain Sylvero, l’auteur de « Le réseau de Seth », premier tome de la série « Civilisation ». Avec brio, il a repris les extraterrestres, les pyramides, il y a ajouté quelques problèmes actuels et bien réels et a mélangés le pour en créer ce roman. Mais il s’agit bien d’une fiction, pas d’une tentative de rendre crédibles ces lointains ancêtres. D’ailleurs, l’histoire ne se passe pas sur Terre.



Seth est une planète peuplée par trois races, autrefois ennemies. Elles se sont retrouvées là parce qu’à la suite d’une guerre terrible qu’elles se sont menée, elles ont si épuisé leurs ressources qu’elles ont finalement été obligées de collaborer en s’installant sur un même monde. Seth est dominé par le réseau, une sorte d’internet des objets auquel chaque individu est relié par une puce implantée à la naissance. Le réseau voit tout, le réseau sait tout. Le réseau peut aussi choisir la compagne idéale pour chaque gaïen (les humains de ce monde). Les gaïens sont devenus dépendants du réseau au point de ne plus pouvoir s’en passer. Il fonctionne grâce aux pyramides, des centrales construites par la race des Érudits (la seconde race) capables de convertir l’énergie solaire en énergie utilisable par le réseau. Ce système présente un revers, il réchauffe le climat planétaire au point de déclencher des tempêtes si violentes que la seule solution est de s’abriter quand elles surviennent. Quelques années plus tôt, deux d’entre elles ont ravagé les autres continents, y anéantissant toute vie et provoquant l’extinction de la troisième race.

À la suite d’une ultime tempête, le héros, Torik, va découvrir que des milliers de personnes sont déconnectées du réseau, ce qui implique soit la mort, soit une défaillance grave. Sans réseau, les gens sont bloqués chez eux, sans nourriture ni eau, ce qui implique leur mort à court terme. Il va donc enquêter avec sa compagne Crysta pour comprendre ce qui se passe.



Le monde.

Seth est une planète semblable à la Terre, mais ce n’est pas la Terre. Sa technologie est avancée, bien plus que la nôtre. Elle est totalement contrôlée par un réseau similaire à notre internet. Contrairement à beaucoup de dystopies, il ne contrôle cependant pas les pensées, les individus gardent leur libre arbitre. En fait, ce réseau apporte un confort extrême aux habitants. Tout est mis en œuvre pour que les gaïens puissent vivre avec un minimum de contrariété et un maximum de plaisir. Ce qui fait de ce monde un clone du nôtre. Mais également, les gaïens en deviennent très dépendants, au point que plus rien ne fonctionne sans lui. Le réseau est actif grâce aux pyramides, des centrales construites par les Érudits et contrôlées grâce aux sphinx. L’utilisation des ressources sans limitation a entraîné un dérèglement du climat. Régulièrement, de puissantes tempêtes ravagent un continent obligeant les gens à se calfeutrer chez eux. Tout est prévu pour que personne ne puisse être surpris à l’extérieur lors d’une tempête.



Mon avis

L’histoire traite de deux problèmes qui sont très actuels dans notre monde. Tout d’abord le réchauffement climatique et à travers notre incapacité à prendre les décisions indispensables si cela doit entraîner une diminution de notre confort. Les gaïens sont incapables de renoncer au réseau alors que les tempêtes qu’il déclenche ont déjà stérilisé deux continents, se reposant sur leur technologie pour faire face sans changer leur mode de vie. Ils préfèrent nier le problème. Les conséquences de ce réchauffement sont proches de ce que les scientifiques prévoient pour notre avenir. Et l’aveuglement des gaïens n’est pas sans rappeler celui de notre monde où toute tentative d’améliorer les choses est aussitôt annulé par quelqu’un pour assouvir son seul plaisir ou gagner plus d’argent. Le deuxième point est la dépendance à internet qui a pris une place extrême dans notre vie. Dans de nombreux points, il s’est substitué à des services qui ont disparu. Sans ces derniers, s’il disparaissait, nous reviendrions en arrière de quelques siècles. C’est bien ce qui se passe dans l’histoire ou les défaillances locales du réseau empêchent la nourriture d’arriver, les voitures de circuler ou les ascenseurs de fonctionner (et descendre 233 étages à pied, c’est long).



Il est regrettable que l’auteur ait fait de nombreuses erreurs de concordance des temps, utilisant des passés simples là où des imparfaits auraient été nécessaires. Ces défauts sont largement compensés par un scénario intéressant et bien construit et des rebondissements qui constituent une vraie surprise. Le style fluide de l’auteur, clair et facile à lire, permet de bien profiter de l’histoire. L’équilibre est bien dosé entre les descriptions, les scènes d’action et les dialogues. Les personnages principaux sont bien dessinés et Crysta semble avoir un sacré caractère. Et, très ancrée dans notre époque, elle nous offre de nous interroger sur notre propre monde et son avenir. J’ai passé un agréable moment à lire ce roman.



Commenter  J’apprécie          10
Ethan

https://magicalworldbook.blogspot.com/2019/07/chronique-40-ethan.html



Ce roman rentre dans la lignée des "romans horrifiques à fort potentiel" !



Bien que ce sujet est déjà été abordé par le passé, je veux dire, le mythe de "l'appartement vide au-dessus ou l'on peut entendre des bruits étranges", Sylvain Sylvestro l'abordera ici avec un nouvel angle de vue qui est excellent !



Il sortira des sentiers battus, des habituels clichés que l'on retrouve malheureusement de temps en temps dans l'univers du paranormal.



L'histoire prend donc place lorsque notre jeune couple emménage enfin dans l'appartement ! Emma est enceinte, James à pris quelques jours de congé, le plan parfait pour terminer de décorer la chambre de leur futur bébé et l'appartement. Qui n'a jamais pris plaisir à personnaliser son nouveau lieu de vie après tout ?



Les jours passent et notre duo fait progressivement connaissance avec certains des résidents de leur immeuble, notamment un couple de personnes agés qui vit au palier du dessous. L'unique autre résident, un jeune étudiant, semble être difficile à rencontrer. Tant pis, ils ont tout leur temps après tout !



Épuisés par leurs longues journées à redécorer l'appartement, les nuits seront salvatrices et apporteront un repos bien mérité à nos protagonistes ! Jusqu'à ce que ... les bruits apparaissent.



Ils sont étranges, plus ou moins forts ... se font entendre presque tout le temps à la même heure ... et parfois rien, pas un bruit.



Qu'est-ce que cela signifie ?



Les explications rationnelles sont toujours les premières à venir en tête : des squatteurs, des sans-abris, des rongeurs ?



Emma et James sont perplexes, incertains. Ils aimeraient en savoir plus.



Les évènements vont alors commencer à s'intensifier, les malheurs s'abattront sur le jeune couple comme une pluie diluvienne, étouffante et angoissante. C'est à ce moment-là, totalement brisée et perdue, qu'Emma décidera d'aller visiter l'appartement du dessus toute seule.



Ce qu'elle y découvrira bouleversera sa vie à tout jamais.



J'ai adoré ce roman.



La façon dont est écrite cette histoire, le travail mit en place pour qu'elle soit effrayante et réaliste en même temps. La part de fantasy qui constitue ce roman est parfaite, ni trop peu, ni pas assez !



La plume de l'auteur sait parfaitement comment nous tenir en haleine, tantôt intrigante et sournoise, tantôt violente et cruelle.



Je mentirais si je ne disais pas qu'une des scènes m'a profondément émue et touchée vers la fin du livre, mais je n'en dirais pas plus ici !



La seule chose qui m'a dérangée, mais c'est totalement personnel et ce n'est absolument pas un point négatif, c'est à propos des ... hum, comment dire ça, des disparitions répétées dans le quartier de nos protagonistes ! (Voilà, dit ainsi, aucun spoil, et les lecteurs sauront de quoi je veux parler ! )



Ca m'a angoissée pendant tout le roman, que j'ai dévoré en une seule soirée, tant l'addiction était forte. Je n'ai pas pu refermer le livre avant la fin, il fallait que je sache comment ces atrocités prendraient fin ... et je n'ai pas été déçue une seule seconde !
Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Ethan

Nous sommes ici avec James et Emma, jeune couple attendant un bébé, et qui va emménager dans un nouvel appartement. Toutes les nuits, le couple va entendre des bruits bizarres à l’étage juste au-dessus de leur appartement. Pourtant, ce logement est vide. Que se passe-t-il ? D’où provient donc ce bruit ?



J’ai été conquise par ce roman que j’ai trouvé trop court, et c’est loin d’être un reproche, bien au contraire. Je l’ai lu d’une traite et j’aurais continué à tourner les pages avec plaisir tant ce récit m’a plu. L’auteur a su me happer dès les les premières lignes, et ce jusqu’à la dernière. Je ne me suis ennuyée à aucun moment.



J’ai d’emblée accroché au personnage d’Emma. L’auteur a su créer un personnage très bien campé, et suite au drame qui va lui arriver et dont je ne vous dirai rien pour ne rien spoiler de l’histoire, j’ai trouvé le personnage encore plus abouti. Elle va peu à peu perdre pied et sombrer dans une espèce de folie. J’ai eu tant d’empathie pour elle. Ses réactions m’ont paru tellement désespérées par moments, tant elle est dans l’avidité de se reconstruire après ce drame.



Mais ce récit est avant tout un roman d’horreur. Et une fois de plus, l’auteur réussit son pari. Il a su distiller de l’angoisse tout au fil des pages. Lorsque l’on pense que l’atmosphère anxiogène est atténuée, il n’en est rien, elle reprend de plus belle quelques pages plus loin. J’ai frisonné à plusieurs reprises, c’est donc pour ma part une réussite pour un roman de ce genre.



La plume est fluide et je tiens à mettre en avant le fait que l’orthographe et la syntaxe sont parfaites. L’écriture est entraînante, rythmée par des chapitres courts, ce qui a rendu la lecture difficile à stopper, pour ma part.



Si vous voulez un roman d’horreur pour frissonner, mais aussi une certaine profondeur dans le personnage principal, ce roman est un bon choix. Il se lit d’une traite. J’ai été conquise.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          30
Le couloir des ténèbres

Voici une nouvelle que je recommande vivement, la couverture donne le ton et fait froid dans le dos, malgré le fait que ce soit une nouvelle, l’auteur est parvenue à nous transmettre tout un tas d’émotions et surtout à nous terrifier.Imaginez vous sourd et aveugle, incapable de bouger n’est-ce pas la chose la plus abominable que l’on puisse imaginer ?Dans ce couloir horrible qui semble sans fin le protagoniste principal se retrouve face à différents événements de sa vie je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler mais je pense avoir suscité un peu de curiosité chez vous, dans ce cas tant mieux car il faut impérativement lire cette nouvelle, on en vient à regretter un court instant qu’il ne s’agisse pas d’un roman mais c’est tellement angoissant qu’au final… ce n’est pas plus mal que ce soit une nouvelle.
Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Tout d'abord, je remercie l'auteur d'avoir accepté ma demande de service presse. Adorant tout ce qui touche au paranormal, je n'ai eu qu'une envie en tombant sur cette nouvelle, la lire.



Comme vous le savez, je ne suis pas fan de nouvelle d'ordinaire, ayant toujours du mal à vraiment donner mon ressenti sur des cours texte. Mais la, je n'ai pus que me laisser tenter et je n'ai pas été déçue. L'histoire est prenante du début à la fin, nous gardant en halène tout le long.



Bref, nous débutons donc avec Sylvain, Victor et Stéphane, en plein milieu d'une enquête paranormal, ce qui fait qu'on est directement plongé dans une ambiance angoissante à souhait. Ils tournent une vidéo pour leur vlog, en espérant prouver que le paranormal existe, ou non. Alors que l'enquête touche à sa fin et qu'ils rangent tout le matériel. Sylvain est spectateur d'une apparition, qu'il semble le seul à voir. Il semble vite l'oublier et reprend sa vie comme d'ordinaire, jusqu'à ce qu'ils reçoivent un mail pour une enquête très bien payer. Ni une ni deux, il accepte et ils se retrouvent, une semaine plus tard, sur le chemin du lieu de la nouvelle enquête. C'est à partir de là que tout devient encore plus angoissant et terrifiant.



Dès le début du roman, je me suis fait happer par le style de l'auteur, ayant limite l'impression de me retrouver avec Sylvain et ses amis, tant l'angoisse est présente. Pour ma part, ayant l'habitude de suivre des enquêteurs du paranormal à la TV, je n'ai eu aucun mal à imaginé l'ambiance, leurs ressenti et expression durant les enquêtes, mon cerveau traitant limite le texte en image dans mon esprit.



En ce qui concerne les personnages, ils sont tout trois très différent. Tout d'abord Victor, qui lui croit en l'existence d'une vie après la mort. C'est d'ailleurs grâce à lui qu'existe leur groupe d'enquêteur. Stéphane lui est le septique de la bande, pour lui rien n'est réel et tout s'explique de façon rationnelle. Il participe justement pour prouver au reste du monde que toutes ces soit disant apparition, ne sont que le fruit de notre imagination. Sylvain lui est entre les deux, il y croit sans trop y croire vraiment. C'est une belle bande d'amis, très complémentaire, malgré leurs différences de point de vue.



Mon seul regret, c'est que ce soit trop court. Il faut dire que, quand ça nous plaît, on en à jamais assez. Je pense que cette nouvelle mérite un retravaille. Dans le sens, la mettre en roman, ajoutant par-ci, par-là, d'autres petites enquêtes bien flippante, avant la dernière, le tout avec plus de développement. Attention, je ne critique pas l'ouvrage, loin de là. Mais l'éditer en un roman de 300 voir 400 pages... Ce serait un pur délice d'horreur.



Pour ce qui est de l'auteur, il a une plume agréable, quoique un peu simple. On ressent vraiment que c'est une nouvelle et non un roman qu'il a écrit, de par la simplicité du texte et à la vitesse où tout se déroule. Heureusement, ça n'entache en rien la qualité du texte, car on est tout de même pris à fond dans l'ouvrage. De plus, on voit qu'il a fait des recherches, ne serait-ce que pour le nom et l'utilisation du matériel d'enquêteur du paranormal.



En conclusion : sans surprise, c'est une chronique un peu brouillons à mon goût, car elle n'est pas à la hauteur de l’œuvre de Sylvain Silvestro. C'est une bonne nouvelle oppressante et angoissante. Je ne dirais pas terrifiante, car je suis un peu hermétique à ce genre de chose, mais pour une personne peu habitué au genre et qui cherche la frayeur. Elle à toutes ses chances avec cette nouvelle. La fin reste surprenante, je m'attendais à quelques déboires, mais pas à ça. Je dirais donc juste un mot pour la qualifier. Oua. En tout cas, c'est avec plaisir que je lirais d'autres ouvrages de l'auteur, s'il en existe ou s'il compte en écrire d'autre.
Lien : https://chabouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Je vais vous parler aujourd'hui de la nouvelle "Enquête paranormale 2.0", écrite par Sylvain Silvestro, et sortie en novembre 2018 en autoédition. Vous l'aurez peut-être noté, mais j'ai effectivement déjà chroniqué une nouvelle de cet auteur. C'est le hasard qui m'a poussée à solliciter ces deux SP sur Simplementpro, sans que je ne réalise que les œuvres avaient été écrites par la même personne !



C'est donc avec une grande confiance que je me suis lancée dans l'histoire et malheureusement, je n'ai pas su être séduite. Voici tout d'abord le résumé :



"Trois amis qui ont les mêmes centres d’intérêt, se sont lancés dans la nouvelle tendance du web : mettre en ligne des vidéos d’enquêtes sur les phénomènes paranormaux. Depuis deux ans, ils écument toutes les bâtisses abandonnées de Provence avec leur matériel dernier cri. Ainsi, ils espèrent capturer des preuves de l'existence d’entités paranormales. Chacun des trois amis participe à ces enquêtes pour atteindre un objectif qui lui est propre. Un jour, ils reçoivent une proposition d’enquête différente des autres. Une proposition qui va peut-être leur amener les réponses qu’ils cherchent tant..."



Si l'histoire commence in media res, je ne suis pas parvenue à être happée par l'intrigue. Moi qui adore le paranormal et ce genre d'enquête, j'ai été freinée par pas mal de petites choses qui m'ont empêchée de réellement m'immerger.



En effet, même si le style d'écriture est bon et fluide, j'ai déjà été gênée par d'énormes problèmes de ponctuation. Malheureusement, la virgule est ici un vrai problème, m'obligeant à relire les phrases pour les découper moi-même au bon endroit.



De même, certains éléments de narration sont présentés presque comme des éléments de parole : "Hors de question d'interrompre complètement la caméra, car c'était généralement le moment qu'attendaient les entités pour se manifester ! ironisa-t-il".



Autre point, la répétition des verbes "dire" et "parler" en matière d'incises, qui sont du coup trop peu souvent diversifiées. Sur le même thème, il manque à mon sens beaucoup de variantes pour désigner les personnages.



Sur l'intrigue en elle-même, si le fond m'a paru intéressant, le dénouement m'a semblé des plus étrange, en particulier sa résolution. Au-delà de cela, j'ai été plusieurs fois surprise par les réactions d'un personnage en particulier. Comment pouvait-il occulter aussi facilement ce qu'il avait vu ?



Sa façon de tout reporter sur le hasard m'a laissée perplexe et justement, attirait l'attention de manière aigüe sur ce que l'auteur voulait peut-être faire passer pour un élément sans caractère spécial. De plus, le personnage principal a tendance à parler seul, beaucoup. Il exprimait notamment pas mal de choses qui m'ont semblé peu crédibles, parce que justement énoncées à voix haute.



Enfin, le récit est, toujours selon moi, truffé de trop nombreuses explications sur des faits ou des fonctionnements réels. Je pense en particulier à un focus sur le vin ou un tunnel précis. Je comprends tout à fait l'idée de vouloir glisser certaines précisions ou savoirs, mais j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment beaucoup.



Quoi qu'il en soit, j'ai lu cette nouvelle d'un bout à l'autre, parce que je voulais connaître la fin de cette intrigue. Bien qu'elle n'ait pas su me convaincre, je ne doute absolument pas qu'elle saura plaire au plus grand nombre.



Comme je l'ai indiqué plus haut, Sylvain Silvestro a un bon style et de l'imagination. On devine sans difficultés le travail qui se cache derrière ce récit, pour le voir aboutir là où l'auteur voulait l'emmener.



-----

🏡🎥

-----



Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "Enquête Paranormale 2.0". Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝



Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investis dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛



Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Le couloir des ténèbres

Nouveau SP pour moi aujourd’hui avec une nouvelle intitulée « Le Couloir Des Ténèbres », écrite par Sylvain Silvestro et parue en mars 2019 en auto-édition. J’ai jeté mon dévolu sur cette dernière après avoir pris connaissance du résumé, qui m’a clairement intriguée. Je voulais savoir de quoi il en retournait.



"L'homme se réveille dans l'obscurité totale. Il n'entend rien, ne ressent rien et comme si cela ne suffisait pas, il ne se souvient même pas de son nom..."



L’art de la nouvelle est un exercice relativement complexe, dans la mesure où l’histoire débute dans un contexte existant, déjà entamé, et qu’en tant que lecteur, nous devons être en mesure de sauter dans le train en marche, sans pour autant nous sentir perdu. Et c’est ici un pari réussi ! 😃



Le récit a débuté et je n’ai à aucun moment cherché à me demander où le personnage se trouvait, ni quelle était son identité. Plutôt ironique quand on sait que l’incipit nous présente un héros dont la mémoire s’est envolée en fumée, jusqu’à lui faire oublier son propre nom 😏





L’atmosphère dépeinte a quelque chose de lugubre, de sombre, sans pour autant déranger. Si en aucune manière je n’aurais souhaité me retrouver à la place du personnage principal, le décor planté se dépeint simplement, subtilement, en parvenant à préserver une grande part de mystère.



L’intrigue de la nouvelle est astucieuse, pour ne pas dire audacieuse. Il fallait en effet avoir l’idée de s’engager sur une telle voie pour nous livrer une nouvelle plus réaliste que jamais. Si le fond est fantastique, la crédibilité du scénario ne souffre d’aucune remise en question.



En tant que lectrice, j’ai évolué aux côtés du héros, en me posant les mêmes questions que lui. Je ne parvenais pas à comprendre pourquoi de telles choses lui arrivaient, ni ce qui pouvait les motiver. Une fois arrivée au bout, j’ai enfin saisi et je crois que je serais restée aussi abasourdie que lui.



Autre point positif, les chapitres ne se déroulent pas tous dans le même temps, ce qui, non content de m’avoir perdue dans mes suppositions, m’a permis de m’évader de ce lieu austère dans lequel l’auteur fait errer notre esprit. Les événements qui se déroulent dans ces autres temps ont leur importance et sont relatés avec une violence mesurée 👍



Aucune trace de vulgarité ou de scènes volontairement sanglantes sans grande raison. Ici, tout est formulé avec un vocable tangible, immersif. Malgré cela, la facette « dérangeante » du prisme dramatique ne perd pas en intensité et s’insinue habilement dans la lecture. La tension est ainsi montée crescendo, gagnant toujours plus en vraisemblance, jusqu’à la délivrance finale.



Quant à l’écriture, en dehors de quelques virgules manquantes ou mal placées, elle se dévoile simple mais toute en nuances. Le vocabulaire se diversifie sans s’égarer, pour maintenir en place cette ambiance recherchée.



Ce fut donc un réel plaisir que de découvrir la nouvelle de Sylvain Silvestro que je qualifierais tout simplement de très originale ! 😃



-----

🚪⏱

-----



Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l’originalité, je voudrais rappeler que je n’exprime ici qu’un avis personnel sur la nouvelle "Le Couloir des Ténèbres".. Loin de moi l’idée d’en faire une référence en la matière ou d’estimer que cette opinion est universelle ☝



Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n’est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J’ai conscience du travail que représente l’écriture d’un roman, du cœur et du temps investi dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛

Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Enquête paranormale 2.0

Ce court roman nous plonge dans l'univers d'un groupe de trois jeunes hommes, Sylvain, Stéphane et Victor, enquêteurs et fans de paranormal ! Jusque là, tout semble se dérouler parfaitement, les enquêtes se succèdent, leur popularité prend de l'ampleur, les vidéos qui sont postées sur le net rapportent des vues et de nouveaux fans. Mais voilà qu'un jour, un message posté par un follower va intriguer notre groupe d'enquêteurs : Une proposition pour venir visiter une bâtisse dites « hantée » avant d'être mise en vente.

Que demander de mieux ? Une maison hantée rien que pour eux (une aubaine), personne pour venir les perturber (un coin reculé et tranquille, parfait) mais un délai très court pour mener l'enquête .. rien d'insurmontable !



Enquête paranormale 2.0 semble au premier abord n'être qu'un énième livre traitant d'une maison hantée, d'esprits, de fantômes .. mais au fil des pages, d'autres sujets vont rapidement prendre place dans l'intrigue. C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre, la véritable enquête va s'avérer être plus complexe et intime que prévue, et son dénouement nous laissera sans voix. Les personnages évolueront progressivement sous nos yeux, certains paraîtrons plus imprévisibles que d'autres, plus torturés, plus humain aussi. Il est d'ailleurs très facile de se glisser dans leur peau, un peu comme si ces personnages nous permettaient de vivre cette enquête avec eux. D'avoir peur .. de douter, tout est mit en place pour que le doute et le mystère soit au rendez-vous au détour de chaque chapitre.



En ce qui concerne la partie technique liée au paranormal, j'ai beaucoup apprécié le temps prit par l'auteur pour expliquer en détails la fonction de chaque appareils utilisés, facilitant ainsi la compréhension et l’utilité de ceux-ci lors d'une enquête.



Comme je le disais plus haut, ce roman ne raconte pas seulement l'enquête d'un groupe dans une vieille bâtisse, perdue dans un coin, ou personne n'est présent à des kilomètres à la ronde. Bien au contraire, l'auteur se moquera lui-même de ces clichés de films d'horreur par l'intermédiaire d'un des enquêteurs que nous suivrons plus particulièrement durant les nombreux chapitres de ce livre. Les clins d’œils sont amusants et bienvenues, mais malgré ces petits moments d'humour, la tension reste palpable. Je n'ai cessé moi-même de me questionner tout au long des pages. Cette maison est-elle vraiment hantée ? Par qui ? Pourquoi ?



Amateur d'histoires paranormales peu ordinaires .. n'hésitez pas !


Lien : https://magicalworldbook.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Vous aimez les sensations fortes?  Les histoires où les frissons sont garantie, où vous êtes sur d'avoir du mal  à dormir après avoir fermer le livre? Eh bien ce livre est fait pour vous!!  Dans cet ouvrage on va suivre Sylvain et ses deux amis, ils sont enquêteurs sur tout ce qui touche au paranormal.  Suite à un message reçu pour mener l'enquête dans une maison abandonné, ils vont se retrouver au coeur d'une vérité avec laquelle ils jouaient.



La plume de l'auteur est fluide, intense, elle offre une ambiance oppressante et terrifiante. C'est une histoire qui vous causera quelques cauchemars. Ame sensible s'abstenir. 

J'ai beaucoup aimé lire cette histoire( même si j'ai eu les chocottes, soyons honnête ^^). On sent la recherche, le travail effectué par l'auteur. L'auteur ne laisse rien au hasard même une personne qui ne connait pas cette univers, où encore le vocabulaire qui va avec l'auteur nous décrit et nous explique avec brio le matériel utilisé et tout ce qui est mis en place.  Je ne vous en dirais pas plus, je veux que vous ayez les mêmes surprises que moi. Une chose est sur, j'ai énormément apprécié ma lecture malgré quelques frayeurs. 



Merci beaucoup à l'auteur pour cette effroyable découverte. Terrifiante mais merveilleuse ( oui c'est contradictoire, mais ce livre est surprenant). 
Commenter  J’apprécie          00
Enquête paranormale 2.0

Je suis toujours à la recherche de livres horrifiques qui arrivent encore à me faire peur ou à me glacer le sang, seulement je n'arrive pas toujours à ressentir ces émotions sans passer par des livres qui sont en même temps gores ou vraiment dégoûtants. Eh bien grande chance, ce roman est exactement ce que je cherchais: une histoire qui nous plonge dans une enquête paranormale avec une bonne dose de frissons!



Il allie vraiment tout ce que j'aime, alors autant vous dire que si vous êtes frileux, il vaut mieux vous abstenir de le découvrir. Dans la digne lignée des histoires de fantômes, l'auteur nous emmène à la rencontre d'une équipe de joyeux drilles en recherche de sensations et surtout de fantômes. Avides d'enquêtes pour pouvoir prouver leur existence, ils font différentes missions dans des maisons dites hantées. Les voilà donc lancés dans une nouvelle enquête, mais cette dernière va leur réserver bien des surprises...



Disons-le clairement, j'ai sursauté à bien des moments et j'ai clairement été stressée voire totalement apeurée. Il faut dire que l'entité qui nous intéresse joue sur mes propres peurs, donc cette histoire, accompagnée du style impeccable de l'auteur, a réveillé mes angoisses les plus profondes. De ce fait, je me suis régalée de bout en bout et j'ai adoré les frissons qui ont accompagné cette lecture.



Au niveau des personnages, notre groupe d'amis est attachant et nous le suivons avec plaisir. Après, nous n'entrons pas non plus complètement dans leurs vies, car ce n'est finalement pas le sujet de ce roman. Même si une partie de la fin était logique, les raisons de tout cela étaient une réelle surprise et j'ai beaucoup aimé l'idée qui nous est proposée, même si elle est totalement glaçante elle aussi.



En bref, je voulais frissonner, j'ai été servie! Alors si vous aimez ce type d'histoire, dépêchez-vous de les rejoindre dans cette enquête!
Commenter  J’apprécie          70
Enquête paranormale 2.0

Amatrice de films sur les phénomènes paranormaux, c’est la première fois que lis un livre sur le sujet.

Ce genre de phénomènes est ma peur absolue !

Cette nouvelle raconte l’aventure de 3 amis qui font des enquêtes paranormales, et dans ce livre, l’une d’elle est particulièrement visée. Ne voulant pas spoiler, je n’en dirais pas plus ! Je trouve que le résumé n’en dit ni trop, ni pas assez donc jetez un coup d’œil.

Sylvain Sylvestro a l’art de faire monter la tension progressivement. J’ai vraiment flippé durant la lecture. Je l’ai lu d’une traite.

Même si la nouvelle est courte, on a tous les éléments pour visualiser les lieux et les différents protagonistes ! Tout le jargon est également bien expliqué, ce qui rend ce livre accessible à tous. J’ai beaucoup aimé le fait que l’enquête soit imbriquée dans la vie des personnages ! La fin est une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout !

L’écriture de Sylvain Silvestro est fluide et agréable.

C’est une belle découverte, si vous aimez les événements surnaturels et que vous aimez vous faire peur, foncez !


Lien : https://entredeuxlivres22813..
Commenter  J’apprécie          11
Civilisation, tome 2 : L'Arche

Des décennies plus tard. De nouveaux combattants: des triplés, dont le but est la survie. Une survie faite de luttes. De chasses. Ce sont des maîtres du combat face aux mutants. Cependant, leur force commune les aidera t-elle face au grand prédateur? Arkheim veille. Tapi dans l'ombre. Ignoré de tous. Que souhaite t-il? Pourquoi s'en prendre à ce peuple? Dans quel but voulait-il annihiler autant de vies?

Pour ces triplés hors du commun, des questions surgissent. Seront-ils à la hauteur? En sortiront-ils indemnes? C'est ainsi que Civilisation - L'arche nous emporte dans une odyssée presque sans fin. Une odyssée où les batailles n'ont qu'une règle: survivre coûte que coûte et, surtout, gagner. Quel qu'en soit le prix.

Au gré des chapitres, nous accompagnons Nil, Nefer et Kork dans leur mission. Civilisation-l'arche se lit d'une traite. Chaque mot. Chaque paragraphe ne tend qu'à une chose, nous emporter sur les ailes de la survie d'un monde. Les triplés arriveront-ils à enrayer définitivement la menace qui plane sur leur territoire? Sylvain Sylvestro réussit, à nouveau, à nous transporter dans son monde. A nous faire vivre au rythmes des batailles, des émotions d'un peuple et de ses sauveurs. Et c'est avec beaucoup de bonheur et de curiosité qu'on se laisse emporter.
Commenter  J’apprécie          10
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

Chronique complète sur le blog :



En bref, la plume de l'auteur est légère malgré les sujets abordés. Il a su me mettre dans sa bulle et me pousser dans une profonde réflexion sur la technologie, le réchauffement climatique. Il montre un univers qui pourrait être réel un moment ou un autre. Cela peut faire peur parfois. J'ai été immergé dans ce monde qui pourrait plaire à de nombreuses personnes.


Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Civilisation, tome 1 : Le réseau de Seth

J'avoue que le titre Civilisation - le Réseau de Seth m'a intriguée. Ce que j'ai découvert va au-delà de mes espérances. Le Réseau. Un grand mystère. Mystère qui gère la vie sur Seth. Tout est calculé. Dosé. Est-ce pour le bien des habitants? Eh oui, le Réseau s'occupe de tout. Mais, quand il n'en a plus la possibilité, que se passe t-il? Difficile d'agir, de prendre des initiatives pour des personnes qui ne savent plus réfléchir par eux-mêmes?

Un monde où tout est automatisé. Sans exception. Un monde où la routine est reine et où les questionnements brillent par leur absence. Elles sont quasi inutiles. Est-ce le monde de demain? En plus, dans ce monde, le climat fait des caprices. A une époque où le réchauffement climatique est un grand enjeu, Civilisation - le Réseau de Seth nous montre une probabilité future. Pas très rassurante.

Torik et Crista, confrontés à l'inédit, nous entrainent dans leur aventure. Il font face à la mort, à l'horreur. Que se passe t-il? Pourquoi ces tempêtes? Quelle en est l'origine? Y a t-il un piège? Que vont découvrir nos héros? Vont-ils réussir à trouver une solution ?Comment vont-ils s'y prendre? Vont-ils réussir à sauver Seth?

Civilisation - le Réseau de Seth est une belle lecture qui nous pousse à nous interroger, sur notre époque où c'est la course à l'Intelligence Artificielle. J'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Torik et de Cristina.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Silvestro (195)Voir plus

Quiz Voir plus

Ça va être leur fête, aux pères !! 😄 😂

Ça commence bien ! Alors il faudrait "Tuer le père" ? 🎩

marie sizun
honoré de balzac
amélie nothomb
didier van cauwlaert

8 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , littérature , humour noir , fête des pères , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}