AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Allouche (239)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Stabat Murder

Quatre étudiants. Une fille et trois garçons.

« Ils sont presque tous majeurs. Terminent leurs études au sein du très réputé CNSM. S'apprêtent à passer un concours de la plus haute importance pour eux, pour leur carrière [de pianiste international]. Et ils disparaissent d'un coup. Alors quoi ? »

Oui, alors quoi ? On sait d'emblée qu'ils n'ont pas fugué, qu'ils sont séquestrés ensemble, puisque l'auteur présente alternativement leur survie en captivité, leur vie d'avant avec les entraînements acharnés en vue du concours, et les avancées de l'enquête.



Heureusement que la typographie est très aérée et que les chapitres sont courts. Il n'y a que cela pour donner un rythme à cette lecture sans suspense. Aucune piste avant deux cents pages, des personnages sans épaisseur, des parents bien peu crédibles pour la plupart.

Le lecteur navigue à vue, et puis, soudain, dans le dernier tiers de l'intrigue, la révélation. Evidemment ! C'est limpide ! Et simpliste !

Et bien sûr, si la commissaire avait laissé un des témoins aller au bout de sa phrase, l'affaire aurait été résolue beaucoup plus tôt. Mais bon, tout le monde fait des conneries dans le cadre de son boulot...



La fin ne rattrape pas le coup, au contraire, on en a lu des dizaines comme celle-là, avec lueurs de génie chez les enquêteurs qui additionnent enfin les indices, et sauvetages in extremis - ou pas, ça dépend pour qui...



• Mea culpa : lu avec un regard d'adulte qui boulotte pas mal de polars/thrillers ; j'ai perdu de vue que le roman était destiné aux adolescents...
Commenter  J’apprécie          530
Snap Killer

Cette enquête policière aborde le thème du harcèlement sur les réseaux sociaux, sensibilise à la violence insoutenable qu'il provoque chez les adolescents, et évoque le rôle des Sentinelles ; ces volontaires qui repèrent les plus vulnérables, encouragent les victimes à parler avant que les harceleurs ne fassent trop de dégâts.



L'enquête est fluide, rondement menée, elle campe bien les personnages, toutefois un peu clichés à mon goût. On se croirait un peu trop dans une série policière à la télévision. De l'action, un brin de romance, de l'amitié, l'équipe de la commissaire Clara Di Lazio nous embarque pour ne plus nous lâcher. J'aurais préféré entendre un peu plus la voix des adolescents, ça va trop vite. J'ai apprécié les poèmes "suspendus" entre les pages nous éclairant tout de même un peu sur le personnage de Gabriel, le beau gosse ténébreux.



Mais l'essentiel est ailleurs. Il faut faire passer le message.

Le harcèlement tue.



Commenter  J’apprécie          450
La musique des âmes

Un agréable petit roman pour adolescents . Une écriture simple et fluide qui ne lasse pas. Les deux héros sont es enfants attachants plongés dans un monde hostile et dangereux . Une joli fin . Agréable à lire , même si tout cela a déjà un petit goût de déjà vu.
Commenter  J’apprécie          431
Stabat Murder

Ouvrage reçu lors du dernier Masse critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Syros pour cette magnifique découverte. Oui, je n'ai pas honte de le dire, moi qui suis d'habitude anti-polars et même si certains pourraient le trouver gnan-gnan, je me suis littéralement laissée emporter...la preuve, lu en deux jours et je ne suis on ne peut plus dégoûtée de l'avoir déjà fini.



Ici, il faut dire que tous les éléments étaient réunis et que cet ouvrage ne pouvait que me plaire : piano (instrument pour lequel je me passionne depuis toute petite), conservatoire (je n'ai pas pu y entrer enfant car il y avait des tests de sélection alors que je ne demandais qu'à apprendre), musique et le charme opéra. Nos quatre jeunes musiciens ne vivent ici que pour la musique : Valentin, Mia, Matthis et Sacha, bien qu'excellents dès qu'il s'asseyent derrière un piano, doivent cependant redoubler d'efforts s'ils veulent avoir une chance d'être sélectionnés lors su concours annoncé dans un mois et qui pourra faire d'eux de vrais professionnels et les amener jusqu'au sommet. Seulement, un contretemps plus que perturbant va venir s'immiscer dans cette préparation acharnée : le jour où tous les quatre se retrouvent séquestrés dans un endroit appelé ici "le cube". Plongés dans me noir intégral, ils ont non seulement perdu tous leurs repères spatio-temporels mais sont également réduits à l'état de bêtes. Obligés de faire leurs besoins dans un coin de la pièce (encore fait-il que cela en soit une), ils se rendent également rapidement compte qu'ils sont drogués à leur insu et que cela est incorporé soit dans la nourriture qu'on leur distribue soit dans l'eau qu'ils boivent. Aussi, décident-ils ne ne plus rien ingurgiter mais leur(s) ravisseur(s) ne veut au contraire pas qu'ils leur "claquent entre les doigts". Ils doivent vivre...du moins mais stop, je ne vous en dirais pas plus de peur de vous dévoiler l'intrigue du roman.



Avec des chapitres extrêmement courts et des phrases simples, l'auteure réussit non seulement à captiver son lecteur mais aussi à l'emmener dans un univers qu'il aurait préféré ne pas connaître, et ce, sans pour autant le dégoûter mais au contraire l'insurger ! La où horreur et passion se confondent (l'amour et la faine sont parfois très proches l'un de l'autre) et où il n'y a pas de limites pour parvenir à ses fins ! Un ouvrage que vous ne pourrez plus lâcher une fois que vous l'aurez entre les doigts ! A découvrir et à faire découvrir ! Attention, âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          400
Snap Killer

Ce roman traite de la question du harcèlement scolaire et de ses répercussions, le tout a travers une enquête policière menée par une commissaire et ses coéquipiers tous dévoués à leur chef. Des ressorts déjà utilisés en fictions et séries qui campent déjà la lecture dans des éléments connus.

Un élève d’un grand établissement scolaire est retrouve pendu dans la cour de son école. Clara Di Lazio et son équipe sont chargés des investigations approfondies sur la scène du crime.

Clara Di Lazio va vite découvrir la personnalité de cet élève qui ne faisait pas l'unanimité auprès de ses camarades de classe.

Cette intrigue parle du projet « Sentinelles » qui permet en France, de proposer à des élèves volontaires et formés de constituer un groupe capable de repérer les situations de harcèlement et d’agir en conséquence. La part d’ombre de chacun, les difficultés de la vie en groupe lorsqu’on sort du schéma classique, les relations familiales, amicales, tout est abordé avec subtilité et selon le point de vu culturel très actuel.

Très vite des liens sociaux peuvent être noués avec une fille : Garance, s’est suicidée quelques mois plus tôt et qu’elle était solarisée au même endroit. Est-il possible qu’il existe un lien entre ces deux actes ?

La commissaire suit son intelligence émotionnelle et creuse cette piste, qui va l’amener à débusquer des tabous et venir la questionner jusque d’en sa vie personnelle.

L’auteur a parfaitement intégré son sujet sur le harcèlement et l’utilisation des réseaux sociaux, au contexte général de son écrit. Loin d’être simpliste, l’enquête dégage plusieurs pistes, que la commissaire et ses collègues suivent dans la mesure de leurs possibilités puis vient le temps du débriefing où chacun a une place.

L’écriture est fluide, le rythme maintient le suspense et l’attention de lecture. Sylvie Allouche parvient une fois de plus à proposer un roman social qui mène à la réflexion par les fils du polar plutôt que les ressorts classique de l’identification. Nul doute que le message passe ainsi de manière plus perspicace auprès du public ados.
Commenter  J’apprécie          300
Go Fast, Go Slow

ROMAN NOIR POUR JEUNES ADULTES

A dix-sept ans, Camille a naïvement transporté de la drogue pour les beaux yeux de son petit copain Tommy. L'aventure s'est terminée près de Bruxelles avec la mort de Tommy et l'emprisonnement de Camille pour sept longues années loin de sa fille née en captivité et élevée par sa mère adoptive. A sa sortie, la joie de retrouver sa petite Romy ne dure guère car elle est contactée par l'Indien, le véritable commanditaire du trafic qui n'a pas digéré la perte des cent kg de coke. Coincée par son passé et les menaces qui planent sur sa fille, Camille replongera-t-elle dans la délinquance ? Heureusement l'énergique commissaire Clara di Lazio est déjà sur la piste de cet Indien malfaisant.

Les actions et les rebondissements rythment ce palpitant roman noir de Sylvie Allouche qui est assurément l'une des meilleures romancières pour adolescents/jeunes adultes.

Cette quatrième enquête de Clara permet d'aborder des thèmes puissants comme l'erreur de jeunesse, la notion de justice/punition, le mensonge, l'amour filial ou l'importance de la famille.
Commenter  J’apprécie          270
Stabat Murder



Quatre jeunes dont le piano est toute leur vie disparaissent soudainement. Après une répétition, ils s’envolent dans la nature sans que personne ne sache leur destin. Leurs proches sont consternés car le jour du concours est proche et aucun n’avait de raison de partir.



Matthis, Mia, Valentin et Sacha ont en réalité été enlevés et ils sont séquestrés dans une pièce sans lumière. Drogués, ils n’ont aucun souvenir de ce qui a pu se passer et aucune information sur leur devenir. Ils ont simplement l’angoisse de cette pièce sombre et des heures qui passent…



C’est la commissaire Di Lazio qui mène l’enquête alors que son frère a lui aussi mystérieusement disparu il y a des années sans jamais ensuite donner signe de vie.



Un roman policier bien rythmé avec un grand nombre possible de coupables. Même si les personnages sont assez nombreux, ils forment ensemble une sorte de huis clos avec la musique en liant.



Le lecteur pourra alterner les scènes de détention avec celles de l’enquête. Le peu d’éléments et de pistes imposent alors de resserrer la trame sur les proches des victimes avec la crainte d’un nouvel échec qui pèse sur la commissaire.



A mi-parcours un rebondissement va encore accroître la tension dans ce récit qui captive.

A découvrir !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          260
La musique des âmes

La musique des âmes, un titre si poétique pour des thématiques abordées si difficiles : la seconde guerre mondiale, l'occupation , l'antisémitisme , le couvre feu, le marché noir , les rafles et la résistance bref l'auteur plonge les jeunes lecteurs dans la réalité de l'époque sans pour autant faire une description précise des horreurs qui ont été commises . Elle se contente de simple allusion dont l'adulte seul parvient à mesurer et associer préciser les faits comme la rafle du vél d'Hiv. Elle centre son récit sur une belle amitié entre deux petits garçons Mathias un chrétien et Simon un juif et sur la beauté de la musique . Elle insiste sur le fait que malgré l'atrocité et les exterminations massives une seule chose ne peut être touchée c'est l'âme de chaque être cette essence invisible ancrée en soi..

Sylvie Allouche à la fin du livre fait un point historique qui permet aux enfants de cm2 de faire un lien avec le programme d'histoire .

C'est un livre que je recommande



Commenter  J’apprécie          240
Stabat Murder

Même si j’ai rapidement deviné le/la coupable, ce polar jeunesse m’a bien plu : il est fluide, dynamique, addictif et facile à lire. Les chapitres ne faisant qu’une à quatre pages maximum, les pages se tournent toutes seules et on est tenu en haleine par le scénario. Celui-ci met en scène quatre adolescents, Mia, Mathis, Sacha et Valentin, s’apprêtant à participer à un concours international de piano. Malgré le concours, les musiciens ne semblent pas ressentir de l’animosité les uns pour les autres : ils s’entraînent ensemble, ils passent la plupart de leur temps en groupe et s’entendent assez bien. C’est comme s’il n’y avait aucune concurrence. Cela m’a beaucoup surprise, car je m’attendais à ce que l’un ou l’autre se tire dans les pattes ou tente de sortir son épingle du jeu à un moment ou à un autre. Il n’en est rien puisque, un soir, les quatre jeunes sont enlevés en même temps ! Commence alors une longue enquête pour les policiers Clara, Louise, Lucas, Nathan et Clément. Au programme : des nuits courtes, des nerfs à vif, un manque de preuves, des interrogatoires et quelques affaires du passé remontant à la surface…



Certes, lorsque l’on est un habitué des romans policiers, on trouve qu’on n’innove pas forcément le genre toutefois, cela reste prenant et agréable à suivre. C’est sans doute un roman idéal lorsque l’on veut découvrir le genre. Par contre, je dois reconnaître que l’on peut être un peu perdu avec les personnages. Dans cet avis, je ne vous ai énoncé que les prénoms des ados et des enquêteurs, mais vous pouvez rajouter ceux des parents, ceux des frères et sœurs ainsi que ceux des proches comme les petits-amis ou le professeur de musique ! À moins de tout lire d’une traite ou avec des moments de lecture assez rapprochés, il y a de quoi se perdre un peu !



Cela dit, l’auteure prend le temps de développer la plupart des personnages principaux comme secondaires, tout en avançant dans l’intrigue. On n’a donc pas la sensation de traîner ou de lourdeur dans le texte. Au contraire, on est ravi de voir les protagonistes prendre de la consistance et on se demande quel rôle ils vont jouer dans cette affaire ! En ce qui me concerne, j’ai surtout été touchée par trois personnages : Elise, Clara et Sacha. Elise est l’ex-petite amie de Matthis. Franche, culottée, drôle et audacieuse, elle va démontrer qu’elle sait ce qu’elle veut. J’ai beaucoup aimé son humour ainsi que sa façon d’être. Ses apparitions apportent beaucoup de fraîcheur au récit. Clara est une fliquette tenace, intelligente, directe et déterminée. C’est l’une des enquêtrices que l’on verra le plus et qui sera le plus développée. Je dois avouer que c’est tout à fait le type de policière que j’apprécie. En ce qui concerne Sacha, j’ai surtout été touchée par ce qu’il est devenu au fil des chapitres. J’ai trouvé que les conséquences de cet enlèvement ont été affreusement bien retranscrites. Les enquêtes ne se terminent pas toujours bien pour tout le monde et ce genre d’événement peut traumatiser des victimes à vie… J’ai donc eu beaucoup de peine pour ce protagoniste dont le cas paraît malheureusement réaliste…



La narration est omnisciente : on butine de personnage en personnage. Il s’agit aussi bien de scènes se situant dans le présent avec l’enquête qui avance ou la séquestration des ados que des flash-back permettant au lecteur de découvrir chaque héros avant l’événement. Des indications temporelles permettent de ne pas se perdre. Par ailleurs, on a parfois les pensées du/de la criminel(le) à la première personne. Pour ma part, la narration alternée ne m’a pas trop perturbée : c’est assez clair et on avance dans chaque récit. Par contre, je reconnais que j’aurais parfois souhaité quelques détails supplémentaires dans certaines scènes ou que, parfois, cela manquait d’émotions (on en a surtout vers le dernier tiers du roman). Les thèmes abordés sont assez intéressants, mais c’est surtout le contexte musical qui m’a plu… Enfin, je recommanderai surtout cet ouvrage aux ados (fin collège), notamment à ceux qui ont lu peu de polar ou de thriller. Pour les adeptes du genre, la révélation principale risque d’être assez prévisible…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          240
Twist again

La force de ce roman est son rythme et sa structure. En effet, très vite le lecteur est embarqué dans le récit à partir du moment où Aziz se saisi de cette arme trouvée dans les décombres de l'immeuble...puis happé par les portrait de ces jeunes qui ont tous en commun cette cité et qui se retrouvent à choisir, grandir, passer le cap vers la vie adulte. le plaisir de cette lecture à été rapidement partagé, le roman est le Prix margot 2017 Un Aller/Retour dans le noir.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          220
Stabat Murder

Voici un thriller efficace, l'intrigue démarre vite mais se termine peut-être aussi un peu trop vite.

L'idée est intéressante et originale, des ados travailleurs et particulièrement talentueux la musique , le conservatoire, et là les choses se gâtent, l'enquête démarre.

Le contexte est donc posé, immédiatement les pages se tournent car mon cerveau de lectrice est accroché et il le reste, quoique j'en dise, jusqu'à la fin. Mais je ressors de ce livre avec l'impression qu'il manque le dessert à un repas qui était pourtant succulent.

Les personnages manquent de description et de profondeur, on en sait juste le strict nécessaire, ce qui donne réellement un goût d'inachevé à cette lecture. Donc même si c'est un roman classé jeunesse, il aurait été intéressant de peaufiner le caractère et l'histoire personnelle des protagonistes.

L'histoire, l'intrigue, le style et l'originalité, comme dit plus tôt, y sont.

Alors... Attention je ne suis pas une adepte des longueurs et des détails à foison, mais un juste milieu permet aux lecteurs de s'immerger totalement et d'aimer ou au contraire de détester les personnages, ce qui donne de la passion à la lecture.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
La musique des âmes

En 1944.mathias et Simon sont amis. Le père de Simon est un luthier très réputé sur la place de Paris, mais depuis les lois iniques imposées par les nazis, et cette horrible inscription apposée sur la porte de son magasin, plus personne n'ose franchir le seuil d'un établissement juif.

Alors chaque jour il peaufine l'œuvre de sa vie, ce magnifique violon qu'il destine à son fils simon.



Qu'il est difficile pour la famille de Simon de vivre avec les tickets de rationnement, avec une clientèle qui a disparu, mais surtout avec cette épée de damocles sur la tête, être raflés par les nazis et déportés en Allemagne dans ce que l'on appelle injustement encore les camps de travail.



Le jour où Mathias découvre que la famille de Simon n'est plus là, malgré son désir d'aider, le risque est trop grand pour lui et pour sa famille de tenter de venir en aide cette famille juive qu'il considère comme ses amis, et ses égaux.



Un court roman qui pose les bases de cette période si dramatique et difficile de la guerre, mais qui peut être lu par des jeunes afin qu'ils comprennent et n'oublient pas à leur tour.

L'autrice a su s'arrêter avant d'être obligée de dire l'horreur absolue. Ici les choses sont adroitement effleurées, suggérées et un minimum d'explications peut permettre aux jeunes lecteurs de les comprendre.



Un court roman indispensable qui évoque la rafle du veldhiv, la déportation, mais surtout qui parle de force, de loyauté, d'amitié et d'amour.
Commenter  J’apprécie          150
Stabat Murder

Quatre jeunes pianistes déjà chargés d’adrénaline à l’idée de passer un grand concours qui orientera leur carrière, tous bien différents : Mia, qui pense quitter sa famille, surtout sa mère froide et distante depuis toujours, Matthis qui vit seul avec une mère « parfaite » pour aménager son parcours de grand pianiste, Sacha dont les parents sont eux-mêmes artistes et préoccupés avant tout de leur propre carrière, Valentin dont les parents tiennent vaillamment un restaurant. Quand ils disparaissent en même temps et que la commissaire Clara Di Lazio cherche désespérément une piste, c’est cela qui sera intéressant : leurs profils, leurs familles bien marquées, mais avec de la nuance. Et la commissaire elle-même hantée par son frère disparu sans laisser de traces est un personnage que je retrouverai avec plaisir (puisqu’il y a au moins trois romans déjà parus). Stabat Murder (j’adore ce jeu de mots) est un bon polar avec de bons personnages dont les pages tournent toutes seules jusqu’à une fin pas si surprenante que ça mais tout en nuances aussi. Sans oublier les touches d’humour bienvenu avec la pétillante Elise.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          150
La musique des âmes

Bof ! Ce roman jeunesse me fait penser à une rédaction sur commande où plusieurs éléments sont donnés pour inventer une histoire autour. Seconde guerre mondiale, amitié de deux enfants dont l’un juif, etc. L’accent est surtout mis sur les français et les ‘crasses’ qu’ils se font entre eux. Si on ne m’avait pas demandé de le lire pour avis, je l’aurais abandonné.
Commenter  J’apprécie          152
Serial tattoo

Encore un tout bon roman de Sylvie Allouche qui sort pour cette rentrée 2020.



Troisième opus mettant en scène la commissaire Clara Di Lazio dont les précédentes enquêtes ont été multi primées par des jury d’adultes et d’adolescents (Stabat Murder et Snap Killer).



Cette fois, Clara et son équipe sont à la recherche d’une jeune Nigériane, Shaïna. Pour aider sa famille émigrée à Paris et vivant dans des conditions précaires, elle accepte de se vendre à un Nigérian qui lui promet un travail grassement payé. Elle reçoit d’ailleurs un acompte de 30 000 euros. Elle s’est imaginé les pires choses qui pouvaient lui arriver mais elle ne s’attendait pas à ce qui l’attend.



Je vous rassure de suite, aucune scène gore ou violente dans ce récit. On évoque les faits, on ne les vit pas. L’atmosphère est cependant lourde et angoissante car on sait dès le départ qu’on joue contre la montre.



La maison d’édition Syros propose ce roman dès 13 ans, je serai plus prudente, le sujet étant assez dur. Sylvie Allouche nous parle ici de la précarité des familles de migrants qui, après un voyage éprouvant, vivent dans des conditions difficiles en Europe et sont la cible désignée des mafieux et criminels de toutes sortes. Ici, la crédulité des adolescents est exploitée par un réseau de traite des êtres humains et, via son roman, l’auteure cherche à prémunir les adolescents contre ces faits.



Une fois encore, l’intrigue est finement ficelée et le suspense est maintenu jusqu’au bout. Sylvie Allouche nous distille juste ce qu’il faut d’informations pour construire peu à peu un raisonnement parallèle à celui des enquêteurs et garder un rythme soutenu dans cette course contre la montre. C’est accrocheur et réussi.



Ce roman jeunesse rejoindra les deux précédents dans la liste de lectures que je propose à mes élèves de 15 ans. Je sais déjà que, comme les autres, il sera apprécié par eux car les sujets les touchent. Je vous le conseille vivement si vous avez des ados ou des élèves de cet âge.



De l’auteure, je vous conseille aussi Twist Again et Brothers. Mais vous la connaissez sûrement à travers la série « Il était une fois l’homme » dont elle a rédigé les 26 volumes.
Commenter  J’apprécie          140
La musique des âmes

Avec beaucoup de délicatesse, Sylvie Allouche raconte une des périodes les plus sombres de l’Histoire : les discriminations imposées aux juifs, les humiliations, les rafles.



Avec des mots sensibles et simples, elle raconte aux enfants de 2021, comment vivaient les enfants de leur âge en 1942. Entre privations, restrictions, peur, débrouille, menaces… ils tentent de vivre comme des enfants mais sont déjà emplis de questions et de préoccupations d’adultes. Malgré tout, Simon et Matthias vont rester amis, s’épauler, partager les bons et les moins bons moments, se donnant la force de résister à tout ce qui les entoure. Mais les hommes sont décidément violents et lâches envers leurs prochains.



Sylvie Allouche établit un parallèle entre les âmes humaines, le souffle, l’essence invisible de chaque être, et l’âme d’un violon, cette fine baguette coincée entre la table d’harmonie et le fond, sans laquelle le son ne sortirait pas pur et clair et rendrait l’instrument fragile. Comment ne pas penser à toutes ces âmes mortes en 40-45 ? Simon devient l’instrument qui, avec son violon, fera s’élever la musique vers ces âmes pour leur permettre de n’être pas oubliées et de reposer en paix.

Un beau moment d’émotion, même pour nous les grands.



A la fin du roman, l’auteure retrace les grandes lignes de l’Occupation à Paris. Comme elle le dit dans l’exergue, même si les personnages sont fictifs, les événement sont malheureusement vrais.

Paru en 2006, ce court roman jeunesse vient d’être republié chez Syros dans la collection Tempo. Il s’adresse aux enfants dès 9-10 ans. Dans un an, on célèbrera le 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv et ce récit est parfaitement adapté pour l’expliquer aux enfants.



Commenter  J’apprécie          130
Stabat Murder

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/04/21/stabat-murder-sylvie-allouche/





J’ai eu extrêmement du mal à me plonger dans cette lecture, je ne peux pas dire le contraire. J’aurais vraiment mais vraiment aimé que ce soit une incroyable découverte, j’aurais adoré vous le recommander à 1000% mais malheureusement mon avis est plus tranché et penche vers le négatif. Je ne dirais pas que c’est un mauvais livre car je reste persuadée qu’il peut trouver son public, qu’il peut plaire à des personnes peut-être moins orienté thriller et qui seraient peut-être plus impressionnable que moi. Néanmoins il y a tout de même de bonnes choses dans ce livre qui ont fait que j’ai tenu à le lire jusqu’au bout.

Stabat Murder ça raconte quoi ? Je pense que si vous ne connaissiez pas ce livre avant, c’est la première chose que vous vous demander. Dans ce livre on va faire la connaissance d’une bande d’ados fana de musique. Un jour ils disparaissent mystérieusement et une enquête va être ouverte pour savoir où est-ce qu’ils peuvent bien être mais surtout avec qui… Le speech de départ est hyper alléchant je pense qu’on sera d’accord, mais alors pourquoi ça à coincé ?





La première chose qui pour moi m’a causé des soucis c’est la plume de l’auteur.

C’est une écriture très particulière dont j’ai eu du mal à accrocher tout simplement car j’ai trouvé qu’elle ne me communiquait aucune émotions. Et ça c’est assez compliqué pour moi qui, en entrant dans une histoire, souhaite ressentir tout un tas de choses. En plus on est dans un thriller, on devrait ressentir logiquement de l’oppression, peut-être une pointe de stress, de l’adrénaline, de l’empathie pour les captifs… Et là rien. C’est parfois pas assez détaillée à mon goût. Là où j’aimerais davantage d’informations, on se retrouve avec quelques lignes explicatives qui me frustraient pas mal durant ma lecture. Le lecteur est mit complètement en extérieur, j’avais l’impression d’assister à la scène de très loin et non pas d’être au coeur de l’action comme j’aime d’ordinaire.





J’ai aussi trouvé que l’intrigue était peu intéressante et trop prévisible.

À vrai dire, le résumé me tentait énormément et au fur et à mesure des chapitres je trouvais qu’elle n’avait rien de vraiment original. J’ai surtout trouvé que la manière dont l’auteur nous explique l’enquête n’était pas assez approfondie et peu crédible. C’était pas vraiment prenant, on abordait les choses en surface, on ne se laisse pas prendre au jeu. J’avais pas l’impression de suivre de vrais flics. L’idée est bonne mais c’est pour moi la forme qui prêchait.

La résolution de l’enquête reste plutôt sympa mais pas vraiment inattendu, on se doute de comment tout ça va se goupiller c’est dommage et puis ça reste assez brutal cette manière de conclure en quelques pages. C’était peut-être trop abrupte et précipité alors que j’aurais aimé plus de précisions. Je n’ai pas été surprise vous voyez ? Je n’ai pas eu ce petit doute et j’en suis la première déçue.





Il n’y a bien évidemment pas que des choses qui m’ont déplu dans ce livre, il y a quelques points positifs que j’ai relevé et dont j’ai envie de vous parler.

Vous n’avez pas pu passer à côté du thème général de ce livre. C’est un thriller oui tout juste, mais c’est un thriller centré sur la… Musique ! J’ai beaucoup aimé être plongé dans cette ambiance, c’est le thème du roman et c’était génial de pouvoir être immergé dans cet univers. On sent leur passion, tout tourne autour de ça, c’est ce qui réunit ces jeunes, c’est ce qui les motive et c’est aussi ce qui leur cause tout ces problèmes.

J’ai vraiment apprécié ce mélange des genres, le côté young adult et le côté policier qui, une fois mixés forment une histoire qui peut être lus dès l’adolescence. C’est toujours un plaisir de voir des livres qui ne restent pas enfermer dans une catégorie bien précise, mais qui justement touche un peu à tout.





Je n’ai pas forcément adhéré à tout vous l’aurez compris et principalement à cause des personnages. Je ne me suis attachée à aucun d’eux, j’avais ma petite préférence mais aucun d’eux ne m’aura marqué au fer rouge. Et pourtant je ne l’ai pas abandonné et cela pour une raison. Il y a pas mal de rythme grâce au bonds dans le temps et aux chapitres courts. Et ça j’aime beaucoup. Je n’ai peut-être pas adoré ce livre mais le fait de passer du présent au passé et nous permettre de revoir en même temps en alternance des chapitres où ils s’entraînent à la musique, dans leur quotidien, où on apprends à les connaître… C’était vraiment très sympa et c’est ce qui fait que ça se lit aussi vite. Les passages dans le Cube, là où ils sont retenus prisonniers sont intéressant bien qu’il ne m’ont pas oppressé ou terrifié comme je l’aurais aimé et comme je l’espérais !

Je ne recommande pas forcément ce livre à ceux qui aiment les policiers haletants et qui en lisent beaucoup, mais pour un premier dans le genre ou pour vos ados ce sera sûrement très agréable ! ;)




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120
Stabat Murder

Clara Di Lazio, commissaire de police, est chargée, bien malgré elle, de l’enquête sur la disparition de quatre jeunes virtuoses. Même s’ils sont quasiment majeurs, elle a le pressentiment qu’il ne s’agit pas d’une fugue. Pas quatre jeunes sans histoire ayant voué leur vie à la musique. Et pas ensemble. Elle sera admirable de pugnacité, refusant de s’avouer vaincue jusqu’à la fin.



L’histoire alterne enquête et vie des jeunes, avant et après l’enlèvement. La tension est ainsi maintenue d’un bout à l’autre, d’autant que la police se perd en conjectures, aucun indice n’ayant été trouvé par les inspecteurs. Le temps passe et on se demande si on les reverra vivants. On se surprend à trembler pour eux, à craindre le pire et à vibrer à chaque avancée, même minime.



Voici un très bon thriller pour ados. La plume de l’auteure est acérée, fluide et maitrisée de manière très réaliste. L’intrigue bien ficelée nous entraine dans un récit rythmé, sans temps mort, où la tension monte crescendo, maintenant le lecteur en haleine jusqu’au point d’orgue, surprenant.



Les personnages sont attachants, sensibles, chacun avec une personnalité propre. Que ce soit les jeunes, leurs parents, leur amie Elise, leur professeur ou Clara, tous sont crédibles. (Mention particulière pour Clara qui a su me séduire et me convaincre)

On est immergé d’entrée dans le monde de la musique sans que ce soit pourtant excessif. J’ai apprécié cette découverte de l’univers fermé du conservatoire. On comprend le travail acharné de ses jeunes, les enjeux majeurs, les fausses notes à éviter et l’amitié qui, malgré tout, les soude au-delà de la compétition.



Un Stabat Murder entrainant et bouleversant à conseiller sans réserve aux adolescents.





Commenter  J’apprécie          121
Brothers

Deux frères jumeaux qui souhaitent sortir de leur banlieue s'engagent à fournir une voiture de luxe à un mafieux local. Malheureusement, l'automobile qu'ils enlèvent a un étrange passager...dans son coffre !



Une histoire policière vive qui entrelace plusieurs trajectoires et de nombreux personnages comme pour mieux tenir le lecteur en haleine. Et elle y arrive !



Ce qui est étonnant c'est que l'auteur puisse en un livre aussi court donner une véritable personnalité à chacune de ses marionnettes. En quelques traits elle dessine un profil, un comportement.



Le commissaire suit toujours son intuition, un des frères est intrépide alors que l'autre semble tout en réflexion, la maman est une mère courage...



A l'intrigue rapide se superpose une thématique du deuil. Celui d'une vie différente, plus facile mais aussi celui d'une entente parfaite entre jumeaux. Il y a donc derrière cette trame policière un roman d'apprentissage. A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Philoséries : Buffy - Tueuse de vampires

Ah ! Buffy The Vampire Slayer ! Ou Buffy contre les vampires en VF, telle que je l’ai découverte durant mes jeunes années, lorsqu’elle était diffusée dans le cadre de la Trilogie du samedi aux côtés d’autres bonnes séries. Et puis, bien plus tard, j’ai visionné la série en VO (nettement mieux ! La traduction laisse franchement à désirer, et comme l’un des ingrédients phares de la série sont ses dialogues…), en long, en large, en travers… Buffy, c’est ma série culte, celle que j’ai vu en intégralité plus d’une fois (je ne compte même plus). Celle que je revois encore et encore avec autant de plaisir. Alors quand j’ai su que Bragelonne sortait un essai sur le sujet, j’ai foncé.



Et je n’ai pas regretté ! :) Jugez plutôt : j’ai englouti le livre en quelques jours. Mais d’abord, petit rappel sur la recette du succès de la série, qui a duré 7 saisons. Elle se poursuit en comics (saison 9 en cours), mais j’ai laissé tomber en cours de route ce format, échaudée par des retours plus qu’improbables de personnages censés disparus pour de bon et une incohérence de taille que Joss Whedon a lui-même reconnu (pour info, c’est lui le papa de Buffy, ainsi que d’une autre super série qui a – hélas ! – connu une durée de vie bien plus brève et c’en est très dommage, j’ai nommé Firefly).



Bref ! Je disais donc, rappel du succès de la série : de l’humour (les dialogues sont sa-vou-reux ! :) ), des effets spéciaux kitschouilles volontairement (la série ne se prend pas au sérieux), une héroïne forte (à l’époque, voir une fille dérouiller du méchant, ce n’était pas courant), des personnages aussi fouillés qu’attachants et vraisemblables (et bien campés !) et surtout un aperçu métaphorique de l’adolescence tellement vrai qu’il parle véritablement à son public. Et ce, quelque soit son âge : même maintenant, la série continue à me toucher, ne serait-ce que parce qu’au fil des 7 saisons, les personnages grandissent et mûrissent, passant progressivement de l’adolescence à l’âge adulte.



Et, donc, voilà un essai qui s’attache à creuser davantage encore dans les richesses que contient cette série. Un essai accessible même aux non-spécialistes de la philosophie, sociologie, psychologie, etc, par contre, mieux vaut avoir une bonne connaissance de la série – cela dit, je pense que seuls les aficionados liront l’ouvrage. Qu’ils foncent sans souci : l’ouvrage est vraiment passionnant ! :)



Après de courts articles qui exposent en quoi Buffy est une série bien plus profonde et complexe qu’il n’y paraît et comment elle a réunit les ingrédients nécessaire pour en faire une série-culte pour adolescents, on rentre ensuite dans une deuxième partie plus approfondie. Composée de trois longs articles, qui chacun se basent sur un épisode bien précis pour l’analyser avant de partir sur un champ de réflexion plus vaste, cette seconde partie témoigne à elle seule de la richesse de Buffy. Je pensais avoir une analyse personnelle plutôt bien poussée, ayant lu divers articles sur le sujet, mais ces trois analyses m’ont prouvé qu’il y avait encore beaucoup à découvrir concernant ma série préférée ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Allouche (701)Voir plus

Quiz Voir plus

"Brothers" de Sylvie Allouche

Quel est le lien familial entre Ben et Bruno ?

Cousins
Jumeaux
Demi-frères
Père et fils

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Brothers de Sylvie AlloucheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}