AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Baron (267)


Comment le feu avait-il pris en ce jour de canicule ? Entre le foin trop mouillé qui s’échauffe ou le fourrage accumulé en grosse masse qui emprisonnait tout dégagement de chaleur, plusieurs suppositions étaient envisageables mais la petite Jenny les avait réduites à néant en affirmant de façon péremptoire que Lison fumait près de l’étable. Ce qui était faux, archi-faux ! Un mensonge d’enfant inventé de toutes pièces. Bien sûr, elle fumait en cachette comme tous les jeunes de son âge, mais sûrement pas ce jour-là, ses cigarettes étaient restées dans sa chambre, elle le leur avait dit en pleurant et en les suppliant de la croire. Les pompiers d’ailleurs, comme les experts de l’assurance, n’avaient pas fait état du moindre mégot, mais comment le prouver face aux certitudes inébranlables de la petite ? Pourquoi Jenny avait-elle menti ? Pourquoi ses parents l’avaient-ils crue, elle, une enfant de cinq ans qui bredouillait ses phrases plutôt que leur grande fille dont jusque-là, ils étaient si fiers ? L’horreur, c’est que ses parents n’avaient pas douté un instant des dires de la petite et avaient rejeté en bloc ses dénégations à elle, sans même vouloir l’entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Le temps est fait pour être perdu avec ceux qu'on aime, non ?
Commenter  J’apprécie          00
Les plus fortes preuves de l’amour, disait Victor Hugo, sont une foule de choses imperceptibles pour tout autre que l’être aimé.
Commenter  J’apprécie          00
Maintenant je sais que l'arbre peut mourir aussi, la fore^t se renouvelle quand même. Comme nous, tout simplement, nous existons au-delà du temps, sans début ni fin. La vie se transforme mais ne meurt jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Quand je vois la façon dont mes parents regardent les petits, c'est un bonheur qui vaut tous les cadeaux du monde. Et puis je suis ainsi faite! Je n'aimerais pas les savoir loin, n'avoir d'eux qu'une image édulcorée, forcément décalée, ne rien partager de leur fatigue, de leurs ennuis, de leurs joies. J'aurais l'impression de manquer des choses essentielles.
Commenter  J’apprécie          00
Les machines automatiques s'étaient installées progressivement dans leur univers, réduisant au minimum la manutention et avec elle les blessures, les accidents et les douleurs lombaires. Ils n'en éprouvaient aucune reconnaissance. Certains semblaient presque le regretter...Manuelle ou automatisée, la scierie se nourrissait toujours du travail intense des hommes. Le métier ne changeait pas tant que cela au fond, l'amour du bois restait bien le même
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir perdu tant d'heures sans intérêt pour faire semblant de communiquer avec son réseau d'amis, elle réalisait aujourd'hui que la vraie communication ne nécessitait aucun support
Commenter  J’apprécie          00
Etre son propre maître n'a pas de prix! On se crève quand on veut, on s'arrête de besogner quand on veut, on repart de même. On vit à sa convenance sans avoir à fournir des explications sur le moindre de ses gestes.
Commenter  J’apprécie          00
l fallait agir, arrêter l'hécatombe, se battre, s'aider, se serrer les coudes, organiser des manifestations, sensibiliser le public, faire prendre position aux élus.
Commenter  J’apprécie          00
Elle demandait des convictions, de la persévérance, de la résistance, de la combativité. Tout ce qu'il fallait en somme pour faire vivre une librairie indépendante et s'imposer face aux sirènes trop faciles de la vente en ligne
Commenter  J’apprécie          00
Regarde la rudesse de la montagne, la sobriété des maisons, la force de ces gros blocs volcaniques, regarde cette eau limpide, ces brumes effilochées, ce ciel majestueux. Tu partiras peut-être d'ici, c'est ce que tu souhaites. Avoue au moins que dans ce pays-ci, rien n'est mièvre, c'est rare tu sais. Cette force, tu ne l'oublieras jamais.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants étaient habitués au bruit incessant de la grande ville, lié aux transports, à la promiscuité. Les pétarades, les klaxons, les sirènes faisaient partie intégrante de leur quotidien. Le silence des hautes terres leur semblait oppressant, inquiétant
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début, Josefa avait deviné combien cet homme solitaire, triste et amer avait souffert. Son admiration pour cette Nathalie trop belle, trop roche, qui venait d'un autre milieu, ne pouvait forcément que mal tourner
Commenter  J’apprécie          00
Déconcerté par ces relations père-fils qui lui semblaient pour le moins abruptes, il n’avait pu s’empêcher de demander à Crueze quel était le livre en question.

— L’Appel de la forêt, de Jack London. Un livre fondateur. Thomas réclamait les aventures d’Harry Potter, mais il peut se brosser ! Mon fils ne fera pas partie des lecteurs de cette saga bidon qui n’est rien d’autre qu’un produit marketing pour aboutir à une infantilisation dangereuse de la culture.
Commenter  J’apprécie          00
On est tellement différents qu’il est complètement illusoire de parler même d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
Il fallait se préparer. Manipuler ce petit journaleux dans le sens qu’il espérait ne devait pas poser trop de problèmes. Ces gens-là n’avaient pas de scrupules. Pour eux, seul le scoop, la révélation, comptait. Il n’y avait aucune profondeur dans leur raisonnement, aucun sentiment non plus. Peu importe que toutes les librairies indépendantes ferment du moment qu’ils peuvent vendre leurs salades.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai l’impression très nette que les livres bavardent entre eux dès que j’ai le dos tourné, je ne voudrais surtout pas interrompre leurs conciliabules. Ça te paraît probablement absurde, mais j’aime assez imaginer un orgueilleux classique dire à un petit nouveau qu’il ne lui cédera pas sa place sur le présentoir de caisse ou au contraire qu’il s’en fiche, car il est sûr d’y revenir très vite.
Commenter  J’apprécie          00
C’est un peu mon métier d’interroger les gens, fouiner, découvrir leurs secrets, les faire parler.
Commenter  J’apprécie          00
Les flics disposent de tous les moyens d’investigation nécessaires qui vont de l’étude des empreintes à un tas d’expertises qu’on ne soupçonne même pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les célibataires sont en fait bien aussi égoïstes que les enfants eux-mêmes. Pour cette raison, il évitait en général soigneusement les soirées de couples de trentenaires où chacun parlait de sa merveilleuse progéniture. Pourtant, là, avec ses cheveux en bataille, sa bouille ronde et son air chaviré, il dut reconnaître que le petit l’avait touché.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Baron (1651)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}