AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Granotier (131)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rigole du diable

e finis par croire que je ne suis pas dans une bonne passe de lecture, tant ce que je lis en ce moment me déçoit. Ce livre ne m'attire pas. Je l'ai commencé, mais rien ne m'y retient. Les personnages me paraissent plats, falots, et caricaturaux. Déjà vus. Déjà lus. Même l'intrigue ne relance pas mon intérêt. Mais, ça doit venir de moi. Avant d'ouvrir un livre, quel qu'il soit, j'ai toujours des secondes de plaisir : j'ai envie d'être surpris par l'histoire, par le style, par l'originalité du propos ; j'ai envie de lire du nouveau, si ce n'est dans l'histoire, au moins dans la manière de la raconter ; j'ai envie pourquoi pas d'être choqué -mais là, il faut y aller fort- quitte à ensuite dire que je n'aime absolument pas. Ce qui peut m'arriver de pire, c'est de ne rien ressentir, d'avoir l'impression de lire des mots qui ne me racontent rien ou qui me racontent des choses qu'on m'a déjà dites. Dans ces-moments là, je referme l'ouvrage et le laisse à ceux qui sauront mieux apprécier que moi. C'est donc ce que je fais avec ce livre de Sylvie Granotier. Pas forcément mauvais. Juste pas pour moi.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
La rigole du diable

La rigole du diable /Sylvie Granotier

Ce roman est assez bien écrit, mais sans véritable style : ce n’est pas de la littérature ; comme l’on dit d’autres testeurs, c’est un scénario, un script en vue d’un film qui pourrait ne pas être mal du tout.

L’écriture est alerte, toujours neutre, simple, parfois peu travaillée. C’est un peu la mode actuelle.

Au début il est un peu difficile de s’y retrouver : l’histoire est confuse et embrouillée et le lien entre les différents chapitres se fait mal. La construction est délicate et pèche un peu dans l’espace et le temps. Par moments, on ne sait plus très bien où l’on va : le récit se perd dans les détails et les digressions et s’essouffle. Disons qu’il est frappé d’arythmie avec des hauts et des bas.

Le dernier tiers du livre est plus soutenu et plus passionnant et l’intrigue résiste bien à la question de savoir qui est le coupable. L’héroïne, Catherine, est une jeune avocate branchée, libérée qui nous fait découvrir un monde que le profane connaît mal. Avec quelques passages assez cinglants : « La technique de l’avocat : toujours exiger mieux d’emblée, faire chier par principe, imposer un rapport de force, se situer comme dominant et obtenir le respect. C’est aussi une manière de s’aguerrir car l’avocat ne doit jamais craindre de déclencher l’hostilité. »

Catherine est le seul personnage avec peut-être Myriam (et encore !) a posséder un peu de charisme. Par contre, on ne voit pas du tout qui peut vraiment être Cédric. Et pourtant, il occupe une place importante dans l’histoire.

Quelques bonnes phrases : « Le sarcasme, c’est la mauvaise humeur qui cherche à faire de l’esprit. »

« Les femmes ont l’art des échanges insignifiants où les paroles importent peu mais marquent le lien, l’échange, la communauté. »

« Dans la vie, il n’y a pas de hasard mais des panneaux fléchés à intervalles. Notre seule liberté consiste à choisir de les suivre ou de passer outre. »

En conclusion, un roman qui se laisse lire, avec de bons passages, sans être inoubliable.

Commenter  J’apprécie          10
Un monde idéal



Un thriller dans lequel une jeune parisienne convertie à l'islam se radicalise. Le scénario est intéressant mais donne à certains moments l'impression de patiner, et il reste beaucoup de zones d'ombres à la fin, tant sur l'histoire principale que sur ses "à coté" (comment et pourquoi cette jeune femme a t elle été happée par ce complot ? pourquoi et par qui l'avocate est elle piégée par une sex tape ? pourquoi ces meurtres qui paraissent gratuits ?) Une première impression d'écriture riche en second degré et en complicité avec le lecteur, qui s'amenuise ensuite : peut être l'effet de l'accoutumance, ou d'un style effectivement plus pesant ? Au total, un roman sympathique, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Belle à tuer

Pierre, commissaire à Paris, part chez des amis dans la Creuse et rencontre Ariane, une mystérieuse bibliothécaire.

Je n'ai pas de difficulté à résumer ma lecture : ennuyeuse. Il n'y a pas vraiment d'intrigue, les personnages sont mous et n'apportent rien à l'histoire.

Pierre ne voit pas les évidences, ne réfléchit pas plus que ça. Il n'est pas vraiment crédible vu sa profession.

La fin m'a un peu surprise mais je l'ai trouvé nulle.

A fuir.







Commenter  J’apprécie          10
Le passé n'oublie jamais

Peu d'éléments biographiques sur l'héroïne, pas même son nom. Son mari et son fils sont morts et elle décortique des faits divers. Etablir la culpabilité ou l'innocence d'un suspect n'est pas son but, le sensationnalisme non plus. Elle s'intéresse à des individus ordinaires devenus acteurs d'événements extraordinaires trop grands pour eux. Elle veut comprendre le rôle et la responsabilité de l'individu dans l'histoire humaine, comment placé en situation-limite, il peut basculer. Elle ne prétend pas traquer la vérité, mais seulement les faits car seule la justice ose affirmer qu'établir les faits, c'est établir la vérité, en réalité bien plus complexe. Son thème favori : la mémoire est-elle une source de désinformation ?





Elle rencontre Franck Anger à la Santé. Il y attend son extradition vers les Etats-Unis où il est soupçonné du meurtre de sa première épouse. Ecrivain de polars ultra-violents, né Francis Towne, il a fui en France, adopté un nouveau nom, continue à écrire mollement. Mais voilà, sa seconde femme, Sigrid, a elle aussi disparu... Franck/Francis accepte de collaborer avec l'enquêtrice-journaliste, et de lui raconter sa vie.





Vérité ? Manipulation ? Les trous noirs dans la vie de Franck sont vertigineux, l'enquêtrice file à San Francisco, Los Angeles pour rencontrer ceux qui l'ont connu et se trouve rapidement convaincue que la part d'ombre de Franck repose sur un drame vécu dans son enfance. De révélation en révélation, l'ordre et la cohérence de l'histoire, longtemps invisibles, apparaissent.





Sylvie Granotier propose une belle évocation des années 70, du mouvement hippie peace and love et flowers dans les cheveux, des communautés, de la contre-culture, qui promettaient une vie en forme d'hymne à la joie à de jeunes gens souhaitant faire sauter le couvercle d'une société contrainte et répressive et faire souffler un grand vent de liberté sur un monde nouveau. Elle évoque aussi la libération sexuelle qui a surtout profité aux hommes ou la guerre du Vietnam où de jeunes pacifistes se sont embourbés puis sont morts dans un conflit insensé. Une génération grandement bousillée d'où est issu Franck/Francis.





Style asséché et clinique, imperméable aux affects, proche d'un document journalistique, le passé n'oublie jamais est une très agréable et intéressante découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Double Je

Tout en étant parfois déroutée par le récit qui saute d'un point de vue à un autre, j'ai apprécié cette histoire de vraie – fausse amitié qui était peut-être plus ou moins manipulée par l'une des JE.

Les personnalités sombres, les méandres des rebondissements font une ambiance un peu glauque. Le dénouement, peu conforme à mes valeurs m'a un peu chiffonnée.
Commenter  J’apprécie          10
Tuer n'est pas jouer

Sylvie Granotier est une auteure que je découvre avec Tuer n'est pas jouer.



J'ai trouvé ce thriller très sympathique entre Michel Lemann qui perd petit à petit ses moyens face à une situation pas banale.

Ancrée dans l'histoire et avide de vérité, je suis entré dans la tête de Michel et vivait ses déboires avec lui tout en étant choquée de la fin où l'on découvre qu'il s'était fait tout un film, que Juliette voulait simplement vivre une autre vie qu'était la sienne.



J'ai passé un bon moment, je recommande.

Commenter  J’apprécie          10
Faits divers

Faits Divers est un recueil de nouvelles et je ne suis pas franchement fan de ce format.

Pour autant, j'y ai trouvé des pépites et des déceptions...

C'est pourquoi je ne mets que trois petites étoiles.

Malheureusement, beaucoup de recueils de nouvelles sont du même acabit, surtout quand ils sont écrits par plusieurs auteurs...

A découvrir tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde idéal

Un monde idéal est un thriller sur la radicalisation.



Le livre démarre bien, la plume est virevoltante, aiguisée, on se dit que l’on ne va pas s’ennuyer une minute d’autant plus que c’est écrit avec style. Puis cela a tendance à être un peu too much, voir lassant, les phrases se font de plus en plus courtes, le rythme devient épileptique. Quand un personnage veut aller à l’autre bout de la ville, il y sera la ligne suivante par téléportation. C’est la même chose pour les rapports entre les personnes qui peuvent très vite évoluer, c’est un peu déroutant



Cela est d’autant plus dommage que quand l’auteure se pose sur la psychologie des personnages plutôt que sur l’intrigue proprement dite, sa plume est vraiment brillante.

Commenter  J’apprécie          10
Un monde idéal

Qui n’a pas rêvé du meilleur des mondes ? Émilie va glisser sans s’en rendre compte vers un idéal imaginaire , jouet dérisoire aux mains de manipulateurs professionnels ... en parallèle l’avocate elle, croit en la bonté humaine , à sa mission d’assistance aux autres quitte à en oublier toute précaution ... cette histoire est fort bien menée sans temps mort, l’écriture nerveuse et dynamique lui imprimant un tempo parfaitement accordé ... merci à blog 813 pour cette découverte
Commenter  J’apprécie          10
Double Je

Le roman commence sur une scène de meurtre, l’ambiance est posée. On passe ensuite sur un moment d’intimité entre Sophie et Elisabeth, pendant lequel j’ai eu du mal à les distinguer, c’est un comble vu ce qu’il y a eu quelques pages avant, j’ai gardé ce doute assez souvent dans l’histoire ce qui l’a rendue un peu confuse parfois. Je suppose que ce doute était voulu par l’auteure car c’est le sujet du livre, ces deux femmes au destin si proche au point de s’entremêler.

Le scandale m’a moins intéressé que le lien entre les deux femmes. L’actualité me donne déjà suffisamment de scandale politico-financier, je n’accroche pas beaucoup à ce genre d’intrigue. Ces défauts me l’on fait aimer que moyennement mais comme il est court et rythmé, j’ai passé deux agréables heures au soleil en sa compagnie.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde idéal

Avec son personnage récurrent de Catherine Monsigny, [...] Sylvie Granotier démonte avec brio une effroyable mécanique de manipulation psychologique et de dépossession de soi. Terriblement actuel et efficace.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
La rigole du diable

Je suis restée en haleine jusqu'au bout, loin d'avoir anticipé la fin.Catherine est une jeune avocate de 26 ans.Elle a soif de succès mais l'affaire est délicate: elle doit défendre une jeune femme que tout accuse d'avoir assassiné son vieux mari. Elle est noire et dans ce village de Creuse, c'est mal vu. En plus la jeune femme coopère peu. Catherine va être rejointe par son passé en se rendant sur place: c'est dans la Creuse que sa mère a été tuée alors qu'elle était encore un bébé; son père a toujours gardé le silence sur le drame mais cette fois, il est contraint de parler.

Ce livre, lu par l'autrice, m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Dodo

Le sujet est intéressant : la vie d'une femme SDF vue de l'intérieur. Mais l'écriture est embrouillée, elliptique et peu claire et on a du mal à suivre l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Fenêtre sur rue

La police reçoit un appel d'une femme s'inquiétant d'une violente dispute chez ses voisins. Ce sont les agents Daphné et Tonio qui sont envoyés sur les lieux. A peine sortis de la voiture, ils voient un objet qui semble lourd, tomber de plusieurs étages. C'est là qu'ils se rendent compte qu'il ne s'agit pas d'un objet mais d'un nourrisson de seulement quelques mois... Que s'est-il passé ?! L'enfant pris en charge, Daphné et Tonio se lancent dans un interrogatoire auprès des parents.



Une nouvelle d'une soixantaine de pages qui prouve que l'on peut créer une véritable histoire en quelques pages. Le "spécial suspense" sur la couverture n'était absolument pas mensonger. Après le choc de cet horrible acte, j'ai eu envie de comprendre ce qui a bien pu passer dans la tête de la mère, du père voire des deux. Comment arrive-t-on à une telle extrémité ? Une nouvelle sur l'ambivalence humaine, la souffrance, le point de non retour...
Commenter  J’apprécie          10
Personne n'en saura rien

Isabelle croise la route d’un assassin qui jusqu’ici a agit sans se faire prendre.



Jean est issu d’une famille qui ne connaît que les échecs, il se retrouve après sa sortie de prison dans un appartement de fortune avec ses parents.



Il est mécanicien, il tarde à trouver un CDI bien qu’il soit consciencieux dans son travail. Puis l’émancipation arrive, avec son appartement et bientôt une voiture. Mais il agresse Isabelle et se fait prendre. Son procès arrive. Il est proscrit dans le box des accusés. Son père annonce qu’il n’a plus de fils.



Quant à Isabelle qui a choisi son avocate, il transmet des messages lors des audiences.



Isabelle laisse entendre à son agresseur qu’elle détient un secret.



Mais de quel secret s’agit-il ? Quel sera la suite du procès et le verdict ?



Un livre bouleversant ou l’on se met à la place de la victime. L’auteur n’oublie pas de nous décrire les agressions qui nous glace le sang…



Un thriller qui se lit assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Faits divers

C'est un recueil de six nouvelles ( dont trois auteurs que je n'avais jamais lu) écrites par des dames du polar français.

Celle de Sandrine Collette m'a bluffé !

L'intrigue d'Ingrid Desjours est particulièrement bien ficelée.

J'ai aussi beaucoup aimé celle de Danielle Thiery.

J'ai découvert l'écriture de Dominique Sylvain et Elsa Marpeau et franchement , ça me donne sacrément envie de lire leurs romans.

Par contre , j'ai moins adhéré à celle de Sylvie Granotier. La plume est belle mais l'intrigue ne m'a pas convaincue .
Commenter  J’apprécie          10
Le Poulpe : Comme un coq en plâtre

Ici l'intrigue n'a que peu d'importance.

Par contre le roman est d'une lecture jubilatoire, un peu comme les anciens San-Antonio
Commenter  J’apprécie          10
Tuer n'est pas jouer

Tuer n’est pas jouer est un thriller qui hypnotise au point que l’on ne se rend même plus compte que l’on entre en résonance avec la vision unique du personnage principal. Malgré un style manquant un peu de fluidité, on arrive à se complaire dans cette trame qui ne laisse place à aucune interprétation qui irait à l’encontre de ce que nous explique le narrateur.

Même si l’on peut regretter une certaine passivité dans la retranscription de l’intrigue, qui se traduit par un résumé que le personnage principal nous fait des événements, il faut reconnaître que c’est cet axe qui donne cet effet d’enfermement dans la vision de ce même personnage.



L’excellente maîtrise de l’univers donne la possibilité à l’auteur de nous immerger pleinement dans l’œuvre, ne nous faisant à aucun moment douter de ce qui nous est raconté.



Les personnages sont la valeur sûre de ce livre, et notamment celui de Juliette, dont la puissance transparaît malgré le fait qu’on ne la voit jamais que par le regard du héros. Ce dernier nous montre également son potentiel, mais aussi son égocentrisme en nous prenant en otage dans sa vision des choses.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          10
Tuer n'est pas jouer

Découvert en livre offert, ce livre ne m'a pas donné envie d'en lire d'autres, tant certains passages sont longs et inintéressant pour l'intrigue. Dommage, il y avait pourtant un scénario alléchant.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Granotier (627)Voir plus

Quiz Voir plus

Sylvie Granotier

En quelle année est-elle née ?

1920
1972
1951

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GranotierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}