AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahereh Mafi (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insaisissable, tome 5 : Provoque-moi

C'est un tome que j'ai trouvé un peu particulier et différent des autres.

En effets, il ne se passe pas grand chose en réalité. Juliette et Warner sont plongés dans leurs souvenirs d'enfance et la majeure partie du tome ne traite que de ça.

Cependant c'est un tome crucial pour comprendre les origines de nos différents personnages et l'arrivée au pouvoir du Rétablissement.

Étant donné que Juliette et Warner (re)découvre leur passé, c'est à travers le point de vue de Kenji qu'on vit les événements dans le présents.

Encore une fois c'est un tome riche en rebondissements et révélations. Même avec peu d'action, c'est un tome qui reste très addictif.
Commenter  J’apprécie          120
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Je ne veux pas être trop sévère , d'autant que les critiques précédentes donnent vraiment envie de lire le livre... Mais je n'ai pas réussi à le finir. Pourtant je suis bon public, j'aime les dystopies, j'ai un petit coeur d'artichaut qui aime les histoires romantiques! Ça aurait dû me plaire! J'ai trouvé que l'auteur mettait trop de temps à nous parler de la société et du monde, et les 80 premières pages sont juste centrées sur "personne ne peut me toucher / je veux qu'il me touche" et j'avais envie que ça avance plus vite, qu'on comprenne les enjeux et le pouvoir de Juliette. Une déception mais ce n'est que mon avis, et je suis très minoritaire!
Commenter  J’apprécie          122
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

La première chose qui m'a attirée chez Insaisissable lorsque je l'ai vu dans ma librairie, c'est la couverture. J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette dernière, et c'est ce qui m'a poussé a prendre le livre en main pour passer à la caisse. On comprend déjà beaucoup de chose sans même ouvrir le livre; l'emprisonnement, l'isolement de Juliette; elle est seule dans un espace clos, sombre, sans la moindre issus hormis une simple petite fenêtre. Fenêtre qui me fait penser à une lueur d'espoir, un échappatoire possible. Le pouvoir qui émane de ses mains grâce aux 'étincelles' qui s'en échappe. Le titre également nous mets en garde; Ne me touche pas. Un ordre, une supplication... Voilà ce que je ressent lorsque je me retrouve face à cette couverture. J'ai donc acheté ce livre peu de temps après sa sortie, mais j'avoue qu'il est un peu passé aux oubliettes ensuite, perdus dans ma PAL... Ce n'est qu'en ce début d'année 2015, après avoir acquis le reste de la trilogie pour Noël que je me suis décidée à plonger dans cette histoire et... Wow.



Dans un premier temps, j'ai eu peur. Des phrases barrées. Des mots répétés plusieurs fois. J'ai été un peu perturbée par ces détails qui finalement se sont très vite effacés pour laisser place à la fabuleuse plume de Tahereh Mafi. Mon Dieu... je suis véritablement tombée amoureuse de l'écriture de cette auteur; les métaphores qu'elle utilise sont magnifiques, véridiques. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai interrompu ma lecture pour les relire et les partagées. Au fil des pages, on comprend que la mise en page à véritablement un sens, que ces phrases barrées ne sont pas là pour servir d'éléments décoratifs. On est dès les premières lignes plongés dans la peau de Juliette et on comprend que ces mots, ces phrases, qui sont barrés ne sont nuls autre que les pensées qu'elle s'interdit. On comprend le sens des répétitions lorsque l'on comprend que cette dernière est enfermée, seule, depuis maintenant 264 jours. Et on fini par remarquer qu'au fur et à mesure de la lecture, ces détails sont moins présents alors que Juliette s'ouvre au monde.



L'histoire est intrigante. Le début est un peu plus long et déconcertant, certes, mais une fois que l'on s'est habituée au style de l'auteur on rentre assez rapidement dedans et au fur et à mesure des pages – que je n'ai pas vu défilées ! - on ne veux qu'une seule chose; en savoir plus. Particulièrement à la fin, avec l'arrivée de nos protagoniste au Point Oméga; c'est certainement mon moment préféré de l'histoire ! =D



Parlons des personnages maintenant. Juliette... On s'attache rapidement à cette jeune femme de 17 ans qui n'a véritablement pas une vie facile. Enfermée uniquement pour avoir toucher un autre être humain, on prend vite conscience du poids qu'elle à sur les épaules; Solitude. Peur. Non-acceptation de soi. Culpabilité... On apprend plus loin dans l'histoire la raison de son emprisonnement et en apprenant à connaître Juliette grâce à Adam et aux anecdotes qu'il se remémore à son sujet, on comprend très vite que Juliette n'est pas le monstre que ses parents ou que les médecins et autres ont décrits. Juliette m'a touchée avec sa foi en l'humanité, avec sa façon de se rattaché au plus mince fil d'espoir qu'elle entrevoit. Malgré tout ce qu'elle a vécu, elle est encore capable d'aimer, de croire et je trouve ça remarquable. Malgré ses 17 ans et son 'don' mortel elle est très innocente, douce, aimante et on s'attache à elle. On voudrait la serrer contre nous et la rassurer lorsqu'elle est submergée par ses émotions aux point de craquer. C'est un réel plaisir de la voir s'épanouir au fur et à mesure que l'histoire avance et j'ai hâte de découvrir la nouvelle Juliette !



Adam, j'ai un peu plus de mal à me faire un avis sur lui. A première vu, il est parfait. Trop parfait peu être même. Les apparences sont parfois trompeuses donc je ne sais pas trop sur quel pied danser face à ce personnage auquel je ne me suis pas attachée autant que je l'aurais voulu. J'ai apprécier son caractère, le fait qu'il ait toujours été présent pour Juliette. J'ai adoré la relation qu'il a avec son petit frère, mais je ne sais pas, il manque un petit quelque chose chez lui à mes yeux.... M'enfin, il doit sûrement avoir des secrets intéressants à révéler ! J'attends donc de lire la suite de la trilogie pour me faire un avis plus concret sur lui.



Warner est certainement un des personnage les plus intéressants de la saga à mon avis. Détestable au premier abord, on se rend finalement assez rapidement compte qu'il n'est pas aussi mauvais qu'il n'y paraît. J'ai adoré le détester, j'ai adoré sa répartie. Sa possessivité et son obsession pour Juliette le font passé pour un psychopathe mais je pense que c'est ça qui plaît chez lui. Lorsque l'on comprend son éducation, qu'on devine certaines choses cachées derrière sa carapace de ******* de première classe, on ne peut que s'attacher un peu à lui, à le plaindre, compatir avec lui et a espérer qu'il trouve la direction du droit chemin. Après tout, être le fils d'un tel homme ne doit pas être facile à vivre et ça ne pardonne pas tout, certes, mais ça explique beaucoup. Je pense que l'évolution de ce personnage au fur et à mesure des tomes, des chapitres, sera très intéressante à suivre. Et je pense aussi que je le préfère à Adam... Au moins, avec Warner on sait à quoi s'attendre ! x)



Pour ce qui est des autres personnages, j'avoue avoir complétement craqué sur Kenji dès sa première – et très brêve – apparition; j'ai donc été particulièrement ravie lorsqu'il est devenu un personnage plus important par la suite. Il a un sens de l'humour auquel j'ai tout de suite accroché. Une modestie sans faille – Umh umh. Ouais, Kenji c'est le personnage qui rajoute une touche de légèreté à l'histoire, c'est le bon copain qu'on rêverait tous d'avoir en situation de crise, capable de remonter le moral des troupes... Et en même temps, il y a ce petit côté mystérieux qui l'entoure, on ne sait pas vraiment qui il est réellement et... J'adore ça, j'ai hâte d'en apprendre plus sur lui ! L'innocence de James m'a fait complètement fondre, et comme Juliette j'ai immédiatement adoré ce gamin de dix ans – qui en aura douze dans deux ans comme il le souligne si bien. Malgré son jeune âge, il a déjà une dure vie derrière lui et on ose à peine imaginer les horreurs qu'il a vécut et qui lui donne autant de cauchemars. Et il a une sacrée répartie pour son âge ! Ce gamin est une véritable bouffé d'oxygène et d'espoir. J'ai également apprécier les autres habitants du Point Oméga tels que Winston, Castle, les jumelles Sara et Sonya mais celui qui m'a le plus marqué reste Brendan malgré sa brêve apparition; j'espère en savoir plus sur lui à l'avenir. Car si on en croit ce qu'il dit à Juliette, on le reverra par la, suite !



Que dire de plus hormis que vu la façon dont ce premier tome se termine, j'ai terriblement hâte de commencer le tome 2 ? Ce prochain tome promet d'être rempli d'actions et j'ai hâte de découvrir le destin de tous ces personnages auxquels je me suis si rapidement attachés ♥



Conclusion ? Si vous n'avez pas encore lu cette merveille, jetez vous dessus dès que vous en avez l'occasion ! Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          120
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Je suis maudite. Non, j'ai un don ! Je suis un monstre. Rectification, je suis plus forte qu'un homme ! Mon toucher est mortel. Non, mon toucher est pouvoir ! Je veux qu'il me touche. Non, il ne doit pas m'approcher ! Je suis leur arme. Non, je me vengerai !

Voilà les pensées qui traversent la tête de Juliette lorsque Warner, fils du dirigeant du Rétablissement, sorte de dictature futuriste, s'empare d'elle pour la transformer en arme absolue contre le rébellion.

S'engage alors un bras de faire entre les deux protagonistes. D'un côté, il y a cette armée surentraînée et dotée de moyens surpuissants et de l'autre, il y a Juliette et Adam, une jeune fille tendre et fragile amoureuse d'un soldat dévoué et courageux. Mais cet amour sera-t-il assez solide pour traverser toutes les épreuves qui les attendent ? Et Juliette, aura-t-elle suffisamment de cran pour aller au bout de ses convictions ?



Mon avis : Un vrai coup de cœur ! Une histoire originale, émouvante, attachante, pleine de poésie. Des héros engagés épousant chacun des causes différentes. Un suspens incroyable, surtout en seconde partie de livre et une romance poignante qui donne envie, pour quelques pages, de revivre son premier grand amour ...
Commenter  J’apprécie          120
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

En regardant la première de couverture je fus d'abord un peu sceptique, je trouvais qu'elle faisait un peu fifille, petite histoire d'amour classique etc.. . Mais la 4ème me donnais vraiment envie de le lire, on sent qu'il y a une part de mystère et beaucoup de chose à découvrir. Donc je l'ai lu.



Tout d'abord, j'ai été dès le départ attaché à cette jeune fille de 17 ans qui n'a jamais vécue une vie normal, toutes les étapes de son enfance, de son adolescence on été arrachés à elle. Son histoire qui lui a privée d'amour et qui l'a rendue si méfiante envers les gens et lui a enlevé toute confiance en elle l'a rendu encore plus forte.

Je ne pensais pas que cela débuterait si fort dès le premier chapitre, et j'étais donc directement dans l'histoire. Ce qui rend la rend si bien c'est que cela ne s'arrête jamais, j'ai eu des émotions du début à la fin, de toutes sorte qu'elles soit. Il y a toujours des nouveaux éléments qui arrivent je ne me suis donc jamais ennuyée.

Quand on croit savoir comment les événements vont se terminer on se trompe totalement ! C'est de même pour la fin (bien sûr il y a quand même certaines choses qu'on se doute qu'elles vont se produire).

Ce roman est donc un vrai coup de cœur pour moi et j'espère vraiment que si un jour il y a une adaptation au cinéma qu'elle soit tout à fait à la hauteur du livre !



Déjà que ce premier tome est excellent, et que nous sentons que la fin révèle le début d'un tome 2 encore meilleurs vous vous doutez bien que je ne vais pas m'arrêter sur ce premier roman !

Je conseille vivement à tous ceux qui lirons ma critique de vous rendre immédiatement à votre bibliothèque pour un nouvel achat, et bonne lecture..

Commenter  J’apprécie          120
Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pas

J'ai lu le premier tome de la série Insaisissable il y a peu de temps. C'est assez rare que j'enchaîne les tomes comme ça, ça ne m'arrive presque jamais (sauf pour La trilogie des gemmes pour laquelle j'ai eu un énooorme coup de coeur). Mais là, je savais que ce petit hors-série n'était pas très touffu en pages alors je me suis dit que je pouvais bien me l'envoyer tout de suite !



Juliette a trompé la vigilance de Warner, en le séduisant et en lui infligeant une terrible blessure. Elle s’est enfuie avec l’aide d’Adam et de Kenji. Le père de Warner, le Commandant suprême, compte bien faire payer à ces trois rebelles le prix de leur trahison. Et pour Juliette, ce sera sa vie.



Je savais que ce tome serait entièrement consacré au personnage de Warner que je n'ai pas spécialement aimé. Je l'ai trouvé sans saveur mais grâce à ce petit tome 1.5, je me suis réconcilliée avec lui. J'ai aimé avoir son point de vue sur les événements et au final, je suis suprise par Warner que je n'avais pas du tout envisagé sous cet angle. C'était très agréable de le découvrir ainsi.



La relation qu'il entretient avec son père, le Commandant Suprême du Rétablissement nous permet de le voir avec de nouveaux yeux et au final, on se dit qu'il n'est pas autant antipathique que ça ! Et puis il reste l'écriture très fine de l'auteure, c'est poétique, ça nous berce ... Je dirai presque que ce roman nous permet de glisser dans une douce torpeur ...



J'ai bien aimé aussi la couverture que je trouve très jolie. Très éthérée en fait, et finalement, elle est très Warner. Ce personnage pourrait très bien ressembler au jeune homme de la photo. En tout cas, il correspond très bien à l'image que j'ai à présent de Warner.



Bref, j'ai préféré ce petit tome que le premier de la série. Je ne vais donc sans doute pas trop attendre pour découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          121
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

C'est toujours avec un certain plaisir que j'attends l'opération "Masse critique", une joie fortement décuplée lorsque je me retrouve face à des titres que je souhaite lire depuis un bon bout de temps. Et quelle fut ma surprise en constatant que l'un des livres que j'attendais le plus et venant de paraître nous était proposé cette fois-ci! Ni une ni deux je tentais une fois de plus ma chance.

Je remercie donc une fois encore le site Babelio et l'éditeur "Michel Lafon" pour ce nouveau partenariat.



J'aurai tout d'abord, si je puis me permettre, un conseil à soumettre aux futurs lecteurs souhaitant entreprendre cette aventure, tenez-vous en uniquement à la quatrième de couverture et rien d'autres. Muselez votre curiosité maladive et laissez-vous portez par ce récit afin d'en apprécier chaque nouvelles découvertes impromptues et saveurs inconnues. Découvrez ce monde chaotique au travers du regard de Juliette et ressentez tout comme elle le malheur d'être née sous une mauvaise étoile. Mais, si malgré cela vous êtes toujours sceptique et souhaitiez tout de même nourrir un tant soit peu votre insatiable curiosité, voici de quoi vous caler avec ce petit aperçu de l'intrigue sans toutefois vous révéler la teneur véritable et enjeux cachés.

Juliette 17ans est détenue depuis 264 jours dans un asile en raison de son pouvoir ou plutôt sa malédiction, son toucher est douloureux voir mortel. N'ayant comme seul compagnon son journal, Juliette y couche chaque jour toutes ses pensées, son mal être, ses incompréhensions, ses manques mais également ses rêves et aspirations. C'est uniquement par ce biais que la jeune fille se raccroche à la vie et tente de ne surtout pas perdre la raison et de céder à la folie. Néanmoins ses journées de solitudes sembleront prendre fin avec l'arrivée d'une personnalité appelée à partager sa cellule, un homme de surcroit. Pourquoi après 264 jours d'isolement se voit-elle affublée d'une présence masculine étant à la base prohibé. Qui est-il? Qu'a bien pu faire ce dernier pour être interné? Cet homme est-il fou? Le codétenu se nomme Adam, un doux prénom que Juliette ne peut s'empêcher d'apprécier et un regard lui étant également si familier mais pour quelle raison? Pourquoi Adam tente t-il de se rapprocher et d'établir un contact avec la jeune fille? Des huis clos qui remettront toutes les vérités et le savoir de Juliette en question et qui la poussera à faire un douloureux choix concernant son avenir, accepter de se soumettre et devenir ce qu'elle redoute le plus ou combattre afin de conserver son humanité au risque de perdre la personne lui étant le plus cher...



Avant d'exposer mon avis sur le contenu je vais très rapidement aborder son écrin. Je dois dire que les éditions "Michel Lafon" ont judicieusement fais preuve de beaucoup de goût concernant cette couverture. J'avais suivis pas à pas l'évolution quant aux choix définitif de cette nouvelle illustration et je n'ai nullement été déçu. Une couverture tout bonnement sublime, mystérieuse, attractive et poétique dont le toucher velouté ne pouvait qu'appeler à la lecture. Cependant ne vous fier pas à cette magnifique reliure car son apparence trompeuse ne laisse aucunement présager de l'ambiance réelle que recèle cette œuvre. Vous n'aurez nullement affaire à une histoire aussi douce que son contenant mais bel et bien à un roman dystopique sombre et dure malgré une romance centrale tentant de repousser les ténèbres. Les thèmes abordés seront pour la plupart sans concessions et certaine scènes plus que dérangeantes et révoltantes.



Il est à présent temps d'exposer mon point de vue sur l’œuvre de Tahereh Mafi. J'ai préféré laisser un laps de temps entre ma fin de lecture et l'écriture de mon avis afin d'avoir un certain recule, car, je dois dire que malgré tout le plaisir de lecture que m'a provoqué ce récit, la fin a tout bonnement douché tout mon enthousiasme, je n'étais donc plus sure de rien...

En cet instant je peux vous dire que ce récit à eu pour effet de me laisser un sentiment mitigé mais heureusement pas catastrophique car j'ai encore en têtes un nombre incalculable de passages forts et marquants.



Passons aux choses sérieuses.

La première chose qui m'ait à la fois déstabilisé et agréablement surprise fut l'écriture de l'auteur, une plume assez particulière car poétique et métaphorique mais également très familière et jeune au vu de l’absence de négations lors des dialogues. Par le biais de Juliette l'auteur nous transmet un surplus d’émotions nous submergeant entièrement qu'il soit empreint de douceur, ou de violence, nous sommes captivés et en symbiose avec ses pensées souvent abstraites et oniriques dans ses visions et descriptions. Au départ très confuse à cause de sa longue détention dans des conditions abominables, nous apprenons à connaitre une jeune fille traumatisée par un acte passé et involontaire l'ayant amené à être enfermée et oubliée dans cette asile. Totalement asociale et méfiante tel un chat sauvage, Juliette se dévoilera à nous par le biais de son petit carnet qu'elle cache scrupuleusement à la vue de ses geôliers. Des mots dures mais véridiques souvent barrés et remplacés par d'autres plus politiquement correct, hypocrites voir mensongers. L'arrivée d'Adam dans sa cellule comblera peu à peu le manque d'affection qu'endure la jeune fille. Souffrant depuis toujours de ne pouvoir toucher quelqu'un sans le blesser ou pire entrainer la mort, Juliette vit dans la solitude et se considère comme un monstre. Les huis clos avec Adam se révèleront à la fois bénéfiques mais également dévastateurs au vu du secret que ce dernier s'évertue à lui cacher.

J'ai vu en ce récit trois étapes décisives dans la vie de Juliette. Tout d'abord sa réclusion dans l'asile à une cage dorée lui imputant un choix douloureux, et enfin son envol car la jeune fille en plus de se débattre avec un pouvoir destructeur devra également réapprendre à vivre dans un monde ayant sombré dans le chaos depuis son isolement.

L'univers dépeint par Tahereh Mafi bien que peu éloigné du notre se veut cependant bien plus noir et désespéré. Un univers violent et dont l'ambiance oppressante se veut accablante. Le monde ayant subi le revers de dame nature a bel et bien sombré. Les animaux ne sont plus ou alors se font extrêmement rares, la famine n'a épargné personne et les gouvernements ont dû s'incliner les uns après les autres, c'est à ce moment précis qu'à émergé un nouveau régime appelé "Le Rétablissement", ce dernier promettant monts et merveilles en s'auto proclamant comme l'unique et seule solution face à toutes ces pertes. Malheureusement la population se rendra compte bien trop tard ce qu'allait leur coûter l'arrivée de ce régime totalitaire. Une dictature faisant régner la terreur et où toute insubordination entraine la mort sans sommation. Un monde froid et cruel ou la pauvreté ne cessera d'interpellé face à la richesse et décadence du "Rétablissement".



Tahereh Mafi est parvenue à créer un monde glaçant et pesant mais se révélant également passionnant. Dans ce contexte, l'auteur a réussi à concevoir des personnalités marquantes, fort intrigantes et indéniablement charismatiques dont je ne citerai que trois noms laissant les autres sciemment dans l'ombre.

La première est bien entendu l'héroine dont on suivra avec délectation son évolution. Au départ très réservée, peureuse de part sa crainte de tuer, Juliette fera néanmoins preuve de beaucoup de caractère au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue. Consciente de ce que "Le Rétablissement" attend d'elle, la jeune fille tentera de ne pas leur céder tout en essayant de protéger Adam. Ce dernier nous réservera plus d'une surprise concernant son identité, son véritable statut ainsi que son but réel. Jeune homme assez mystérieux et torturé qui s'évertuera à protéger Juliette quoi qu'il lui en coûte. On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à faire entrer en interaction Adam et Juliette, une relation tout d'abord empreint de méfiance et de peur viscéral quant à faire du mal à l'autre sans le vouloir, un lien mu par une tendresse mais également un amour sans limite qui prendra racine dans des révélations nous étant offertes au compte gouttes. Chaque tête à tête fera peu à peu monter la température, entre discussions, gestes, regards et attitudes de plus en plus grisants agrémentés de passages sensuels et tendres apportant à cet univers sordide et suffocant une brise d'humanité et d'espoir la bienvenue.

Le dernier à citer sera le chef d'une des sections du "Rétablissement", le très sombre et imposant Warner. Homme dépourvu de pitié et violent maintenant la coalition de ses soldats par la peur fera néanmoins preuve de beaucoup d’ambiguïté avec la jeune Juliette. Fasciné par le pouvoir de la jeune fille, Warner fera tout pour que cette dernière l'aide à atteindre son but et usera souvent de méthodes détestables pour la soumettre à lui. Malgré cela ce dernier laissera apparaitre une certaine faiblesse envers elle et nous dévoilera par moment un visage vulnérable et dément. Soldat possessif et obsessionnel, Warner sera prêt à tuer quiconque se mettra en travers de son chemin et surtout entre Juliette et lui.



C'est à cet instant que la difficulté va poindre le bout de son nez quant à restituer au mieux ma déception concernant ma lecture car j'ai vraiment adoré ce livre à 97% et c'est ce qui est surement le plus rageant car les 3% ont tout bonnement anéanti mon euphorie de lecture.

Ce dystopie si particulier était pourvu d'une certaine fraicheur dans le style, l'écriture poétique nous baignait dans une ambiance à la fois oppressante, glauque mais également très romantique. "Insaisissable" a été pour moi une œuvre atypique et originale mais qui a quelque peu perdue de sa superbe et toute saveur au vu des révélations de fin vu et déjà vu. Pour moi il est vraiment regrettable que l'auteur ait choisi la facilité en orientant son récit vers cette issue avec une intrigue comportant un tel potentiel! Un choix scénaristique douteux rendant du coup ce livre plus si exceptionnel que ça mais au contraire plus que classique et banal. Une œuvre ayant frôlé le coup de cœur si cette conclusion n'avait hélas pas tout gâché. Malgré ce faux pas je poursuivrai néanmoins cette trilogie pour la plume addictive et singulière de l'auteur ainsi que pour son univers assez pessimiste et le trio tortueux et prometteur que forme Juliette, Adam et Warner.
Commenter  J’apprécie          120
Insaisissable, tome 6 : Imagine-moi

Dernier tome et c'est une conclusion bien intense car nos héros sont bien malmenés jusqu'au bout ! A chaque fois je me dis c'est pas possible ils se font toujours avoir, ils ne vont pas arriver....car ils tombent sur plus malin ou plus fort qu'eux. Le Rétablissement est encore là et la lutte s'annonce difficile et inégale ! Et au final ce qui déçoit un peu c'est que ça se termine sans beaucoup plus de résistance. De même il y a pas mal de personnages qui sont bien oubliés depuis la première trilogie comme Adam. Et enfin, même après six tomes, j'ai encore du mal à visualiser ce monde du Rétablissement...Pour autant j'ai apprécié ce complot des familles régnantes et leurs enfants qui s'opposent à eux ( Léna même chose on ne la voit plus ).J'ai apprécié aussi la relation d'Aaron et Juliette mais moins Aaron seul. Heureusement que Kenji est là pour apporter de l'humour et de la légèreté dans un récit qui est bien sombre et sanglant....L'épilogue permet de refermer cette trilogie sur une note plus légère après tous les massacres.

J'ai vraiment aimé cette saga dans son entier mais j'avoue que la saison 2 est vraiment sombre et parfois éprouvante pour nos héros.

Challenge Mauvais genres 2022

Challenge auteure sfff 2022

Challenge Les aventuriers du rail 2022

Challenge coeur d'artichaud 2022
Commenter  J’apprécie          110
Insaisissable, tome 1.5 : Ne me résiste pas

C'est après avoir lu la trilogie insaisissable que j'ai découvert l'existence de ce hors série "ne me résiste pas". J'avoue avoir été assez perplexe : 4 tomes pour une trilogie, tiens, et en plus ce tome se fait appeler 1.5. Des nombres décimaux au milieu de mes livres chéris, il ne manquait plus que cela. Où le caser ce hors série?

Après sa lecture, je dois dire que je suis ravie de l'avoir découvert après la lecture de l'intégrale de la trilogie. Cette nouvelle de 123 pages est consacrée à Warner, ce personnage que j'ai adoré au fil de la lecture. On découvre donc les pensées, les émotions et la vie de Warner le "méchant" sans état d'âme du tome 1. Il vient de se faire tirer une balle dans le bras par Juliette. Ce hors série en dit trop. Il dit tout d'ailleurs. On comprend vite que Warner est en fait un mec bien avec un père abusif et destructeur.

Personnellement, j'ai aimé voir ce personnage évoluer au fil de la trilogie et découvrir des choses sur sa vie progressivement avec les yeux de Juliette. Ce petit hors série est à lire après la trilogie pour garder le plaisir de la découverte. J'ai aimé retrouvé Warner et la plume de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          113
Insaisissable, tome 4 : Crois en moi

Ayant plutôt bien apprécié la première partie, j'avais hâte de commencer cette seconde partie surtout que je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre.



Petite nouveauté dans ce tome, nous avons toujours le point de vue de Juliette mais s'ajoute également celui de Warner. Étant donné que c'est un personnage que j'ai énormément apprécié, c'était vraiment sympa de retrouver son point de vue.



Côté personnage, nous retrouvons toujours notre petit groupe qu'on avait laissé au tome précédent. Il y a également l'apparition de nouveaux personnages, se sont les enfants des autres Commandants Suprêmes.

On a l'impression au départ qu'ils vont être que des personnages furtifs, sans grande importance, mais en réalité, ils vont prendre de l'importance tout au long de l'histoire. Je pense notamment à Nazeera, un personnage vraiment très intéressant.



La première moitié du livre avait un rythme beaucoup plus lent. On sent que les personnages se montraient réservés et mystérieux. L'auteure voulait révéler peu de chose à ce niveau là et garder le suspense jusqu'à la fin.

Et pour cause, dans la seconde moitié du livre, ça a été une explosion de révélations et rebondissements.

Ces nouvelles révélations redonnent un boost à l'intrigue que j'ai trouvé un peu plat au début.

Avec des rebondissements auxquels on ne s'attendaient pas, la suite promet d'être très prenante.
Commenter  J’apprécie          100
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Un super 1er tome que j'ai adoré et dévoré en une journée. Ça fait déjà un bon moment que je voulais le lire, et voilà! Chose faite!

L'histoire m'intrigait ainsi que toutes ces phrases barrées sur la quatrième de couverture et à l'intérieur du livre.



J'ai lu " L'héritière " de Melinda Salisbury sortie l'année dernière et donc plus récent, qui traite un sujet très similaire : à savoir une jeune fille que personne ne peut toucher sans en subir les conséquences : souffrir et même mourir. J'avais très peur que les 2 se ressemblent beaucoup. Mais pas du tout. Malgré ce thème en commun ces deux livres sont bien différents.



Je suis rentrée dans l'histoire instentanément! Dès la première page j'ai été propulsée dans l'histoire, enfermée aux côtés de Juliette. C'est plutôt rare et j'ai été agréable surprise d'être si vite en immersion.

L'écriture est parfois en langage courant mais ça ne m'a pas dérangé plus que ça car j'ai trouvé que c'était plutôt bien dosé : Toutes les phrases n'étant pas comme ça, et la lecture reste très fluide.

J'ai aimé ce côté texte barré. L'auteure a décidé de prendre le parti pris de barrer les pensées furtives ou non et les non-dit de Juliette j'ai trouvé ça très original, c'est la touche personnel de l'auteure. du jamais vu à ma connaissance. du coup dans une même phrase on a parfois ce qu'elle pense et ce qu'elle dit. Vous savez parfois lorsque l'on prend des gants avec quelqu'un, on dit (par exemple) : oui bien sûr... mais on pense : même pas en rêve! Et ben là, c'est exactement ça que nous fait vivre l'auteure. J'ai trouvé que rapprochait vachement le lecteur de la personnalité de Juliette.

Au niveau de l'histoire, bien sûr on a certains clichés, bien sûr on voit venir l'histoire d'amour gros comme une maison. Mais avec moi ça a marché! L'histoire d'amour est très présente et passionnelle mais que voulez vous je crois que mon côté fleur bleue ne me quittera jamais! On ne se refait pas! C'est comme ça! J'ai aimé ce couple à la seconde où ils se sont rencontrés! Les 3/4 de ce premier tome sont vraiment concentrés sur la relation de Juliette et Adam. Mais qu'est ce qu'il m'ont fait fondre ces 2 là!

J'ai aimé tous les personnages, Juliette et ses pensées, Adam le craquant, Warner le complètement taré, barge, dérangé et instable et taré. J'ai dit taré? Il mérite bien qu'on le lui dise plutôt deux fois qu'une! Un autre personnage avec beaucoup de charisme qui se révèle à la fin ( dont je tairais le nom pour ne spoiler personne) il a un répondant d'enfer et j'adore ça! Il apporte du pep's à l'histoire pile au bon moment! Et casse un peu la routine de Juliette/ Adam, Adam/Juliette, Juliette/ Adam...etc bon c'est vrai malgré que je les adore, ils sont un peu cucu la praline au bout d'un moment ces deux là essayons de rester objectif! Mais je dois faire une confession : j'aime bien aussi parfois quand c'est cucu la praline. Lol. Mais chut! Le petit James est super aussi. Enfin bref, j'ai aimé les personnages.

La fin est un vrai retournement de situation. Dans le sens où ce n'est pas un événement bien particulier qui change tout mais le récit qui prend une direction complètement inattendu! Je pensais rester dans les trois tomes avec Juliette et son don/malédiction, avec le mystère autour de Warner, avec cette société qui a évolué dans le chaos et bien sûr avec Adam (entre autres). Mais on prend une direction tout autre qui m'a un peu déstabilisé je dois dire. Mais pourquoi pas, du coup je n'aurai jamais cru dire ça avant ma lecture mais ce livre se situe entre The book of Ivy ( ou une autre dystopie de votre choix) et ... X-Men. Lol. Et oui X-Men! Mais attention, pas pour le côté "action on casse tout et ça pète dans tous les sens" , pour l'histoire tout simplement. Mais ça ne fait que commencer! Peut être que la suite partira encore dans une direction bien différente !

En tout cas je serai au rendez-vous pour la suite, j'ai plein de questions dans la tête sur la suite des événements et je suis curieuse de voir l'évolution de l'histoire et des personnages!

Commenter  J’apprécie          100
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Ce troisième tome est vraiment insupportable (et incroyablement décevant). On dirait que l'auteure voulait tout simplement étirée la sauce sans ajouter de réel contenu. Les personnages évoluent dans tous les sens et sans cohérence avec leur caractère et leur histoire. Les nouveaux liens qu'ils établissent entre eux ne sont pas crédibles et la trame centrale du roman ne présente absolument aucun intérêt.
Commenter  J’apprécie          100
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Attention, je risque de faire des GROS SPOILS dans cette chronique. Ne lisez pas si vous n’avez pas lu et avez envie de découvrir par vous même ce troisième tome.

Si j’ai mis si longtemps à lire ce troisième tome c’est qu’il me faisait peur. J’avais peur du Juliette/Warner, j’avais peur de ce que je m’étais fais spoiler – le fait qu’Adam devenait méchant. Et puis Aurore devait le lire, alors je me suis dis que ça me motiverait de pouvoir en parler avec quelqu’un. Du coup je me suis lancée (en même temps j’avais plus le choix, Aurore lit plus vite que son ombre). Alors me voilà à commencer, tremblante et stressée par ce qui allait se passer. Et puis finalement, et bien ça s’est plutôt bien passé.

Je crois que c’est parce que j’adore comment écrit l’auteur, j’ai dût le dire dans le tome 1, dans le tome 1.5, et le tome 2, mais je le répète encore, j’adore le style de l’auteur. Oui c’est écrit au présent, mais elle me chamboule à chaque fois, elle tape fort, elle tape bien, elle sait manier les mots et me bouleverser et j’adore ça, j’en demande encore. Tahereh Mafi secoue moi ! Si dans le tome 1 et 2 on retrouvait beaucoup de phrases barrées, maintenant plus rien. Normal je dirais, Juliette a reprit du poil de la bête, elle a prit confiance en elle, elle a plus besoin de barrer, elle écrit ce qu’elle pense et voilà. Elle a évolué, elle est devenue plus forte.

Et aussi plus chiante.

Oui je le dis. Juliette dans ce tome-ci m’a énormément agacée. Son égocentrisme atteint des sommets et plus d’une fois j’ai eu envie de la gifler, de la secouer ou de lui mettre de bons coups de pieds au cul. Ce qui m’a énormément saoulé, c’est que son égocentrisme est nourrit pas les personnages autour d’elle. Attention Juliette pète de travers, tout le monde s’inquiète pour son petit cul. Attention Juliette se met le doigt dans le nez, continuez de l’idolâtrer. Et j’avoue c’était lourd.

Elle est plus forte oui, mais on dirait quand même que le monde tourne autour d’elle, c’était un sentiment assez désagréable dans la première moitié du roman.

D’autant plus que dans cette première moitié, j’ai eu envie plus d’une fois de tabasser Warner pour lui rabattre son clapet. Qu’est ce qu’il m’a gonflé, j’en suis venue à le détester alors que le tome 1.5 m’avait réconcilié avec lui. "Moi je sais tout", "moi je suis comme ça", "moi je te comprends mieux que personne", "moi je moi je moi je", oh la ferme cinq minutes tu veux.



Paradoxalement, dans cette première moitié, celui qui m’a vraiment plu et m’a vraiment touché c’est Adam. Oui ça devient un vrai ****, oui il dit des trucs dégoûtants, méchants, horribles. Mais Adam est brisé, cassé, détruit. En partit à cause de Juliette qui n’a fait que lui mentir, sans arrêt. Il a tout abandonné pour elle et tout ça pour rien, je comprends qu’il en puisse plus, qu’il se sente épuisé, qu’il ait toute cette colère en lui et qu’il ait besoin de blesser, de faire mal. Alors oui, je l’aime. Il m’a touché, et je continue à adorer Adam malgré tout. J’aurais voulu qu’on essaie de plus le comprendre, que Juliette ne se contente pas de ses "vraiment comment osent-ils me traiter ainsi moi JULIETTE"… Égocentrique, je vous disais.





Bon c’est à partir de là que j’ai accepté le Juliette/Warner, mais pour de mauvaises raisons. Pas parce que tout à coup je me suis dit "enmondieu mais quel couple merveilleux", mais plutôt parce que j’ai pensé "aussi égocentrique l’un que l’autre, ils se méritent" et j’ai souhaité qu’Adam puisse trouver mieux que ça.

Heureusement il y a Kenji. Kenji est génial, à la fois faible et fort, il blague et il souffre à la fois, il essaie de tenir pour tous et craque quand même parfois. Il apporte de la légèreté et m’a vraiment fait beaucoup rire. Sa relation avec Juliette est plutôt mignonne, et j’avoue que j’aimerais bien connaître un Kenji, ça doit être reposant (et fatigant à la fois). Et puis James… James le gamin le plus mignon qui soit, je signe où pour l’adopter ce gosse? Il est adorable, j’avais tout le temps envie de le prendre dans mes bras. Et les autres sont assez effacé, mais m’ont plus aussi, pour leur envie de se battre, parce qu’ils sont encore debout malgré tout.



La deuxième moitié m’a réconcilié avec Juliette et avec Warner. L’histoire de sa mère moi ça m’a foutu les boules, j’avais envie de le prendre dans mes bras le pauvre doudou (oui fini les "je vais le fracasser" je disais désormais "bonjour aux câlins")



Je me serais passé des scènes de jambes en l’air, mais heureusement rien n’est décrit, elles sont hyper soft et Juliette se contente de nous décrire ce qu’elle ressent, ce qui est plutôt fort. J’ai adoré le fait que Juliette maîtrise son pouvoir et se rende compte que désormais elle pourrait toucher les gens, parce que c’était un beau cadeau je pense (même si je l’ai trouvé vraiment trop puissante, j’ai du mal avec les supers pouvoirs super mary-sue où tu deviens super invincibles).

Bon et puis surtout ma scène préférée de ce tome, qui m’a fait pleurer comme une madeleine tellement j’étais touchée, c’était la scène où Warner découvre qu’Adam et James sont ses frères. Qu’il a failli les tuer, mais que… Il a des frères et qu’il n’est plus si seul. Qu’il a une famille. Et qu’il veut apprendre à la connaître (et j’avoue qu’Adam redevient mignon en plus). C’est beau je trouve (oui moi les trucs familiaux ça me met toujours dans tous mes états).

La fin est belle et sympa, très mise en scène mais j’ai adoré quand même. C’était une bonne fin (et plutôt ouverte mais positif).



Alors même si j’ai pas mal râlé, ronchonné, crisé, et bien j’avoue que je garde quand même des supers bons souvenirs de cette lecture, j’ai pas mal ris, j’ai pleuré, j’ai été touché, je me suis attachée aux personnages (surtout Adam oui c’est comme ça), j’ai adoré l’écriture (je me répète mais c’est tellement vrai), et en fait j’ai peut-être trouvé ce tome un peu lourd parfois, ça m’a pas empêché d’aimer quand même !
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          100
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Insaisissable était un livre qui me faisait très envie depuis un bon moment donc j'ai profité de mon anniversaire et de sa sortie en poche pour l'acquérir, et surtout, le lire...



On découvre un univers mystérieux, puis Juliette, une jeune fille enfermée dans une cellule depuis une éternité et détenant un "pouvoir" assez inhabituel... Tout de suite, ce monde futuriste m'a intrigué et m'a donné envie d'en savoir plus, les questions s'accumulent et les pages se tournent très vite.



J'ai trouvé le début un peu lent, mais une fois que l'histoire est bien en place, le rythme s'accélère et le livre devient très prenant. Seulement, je pense que si j'avais lu de manière moins sacadée (je lisais uniquement le soir parce que je n'avais pas le temps dans la journée), j'aurai encore plus accroché et ce livre aurai sans doute était très addictif. En tout cas, quand je me replongeait dans le livre, tous les éléments de l'histoire me revenait en tête et je n'avais aucun problème pour me souvenir des éléments antérieurs.



Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé Juliette, l'héroïne de l'histoire, et Adam que j'ai trouvé adorable ! Warner est beaucoup plus sombre et inquiétant, j'espère qu'on va en savoir plus à son sujet dans le suite de la saga. J'ai beaucoup apprécié James aussi, il était trop mignon !!!



J'ai adoré la plume de Tahereh Mafi. Elle a vraiment une écriture très poétique et très agréable à lire. C'est vraiment un point fort de ce livre.



La fin est très étonnante mais j'aime beaucoup le tournant qu'a pris l'histoire ! Je suis maintenant pressée de lire la suite. Insaisissable est une dystopie qui sort un peu de l'ordinaire (on ne retrouve pas le plan habituel qu'on trouve dans tous les livres de ce genre même il y a quand même des similitudes).



Si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la conseille. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est un livre avec un très bon équilibre pour les sujets : un peu de mystère, de l'aventure, une bonne dose d'amour, une pointe de fantastique et une dimension politique qui, je l'espère, va prendre de plus en plus d'importance (et une couverture magnifique !). Il a tout pour plaire ! Le succès est mérité !
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Commenter  J’apprécie          100
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Avec le succès qu'a rencontré Shatter me, il fallait bien que je me lance un jour. J'ai donc décidé, il y a quelques jours, de m'y mettre, sans réellement savoir à quoi m'attendre.

Et c'est, agréablement surprise, que j'écris cette chronique. Car la plume de Tahereh Mafi a su me convaincre et me faire passer un très bon moment.



Pas difficile lorsque l'on découvre le personnage de Juliette. Cette jeune fille, enfermée, seule, traitée comme un monstre avec une culpabilité que l'on ne comprend pas tout de suite, j'ai craqué. Impossible de ne pas se sentir attiré par cette fille, que l'on a envie d'enlacer malgré son don (ou sa malédiction selon le point de vue). Juliette a su pénétrer mon coeur, me toucher profondément.



Alors lorsque son quotidien misérable change, évolue, on se tient à ses côtés, comme un soutien avec l'espoir que tout ira mieux. D'un agneau sans défense (ou presque), elle se transforme en combattante, en révolutionnaire. Et tout ça grâce à lui. Lui, Adam, ce personnage tout aussi mystérieux que Juliette.



La chimie entre les deux héros est palpable et j'ai fondue pour ce couple. Tahereh Mafi a un don pour offrir des personnages complexes, que l'on apprend à apprécier. C'est aussi le cas de Warner, le grand méchant. Impossible de vraiment le détester. Quelque chose chez lui est étrange. Est-il vraiment mauvais ? Où est-ce juste un concours de circonstances qui l'a conduit à ce qu'il est aujourd'hui ?



Passionnant. Et l'on a même pas encore parlé de l'intrigue ! Et quelle histoire !



Tahereh Mafi réserve beaucoup de surprises à ses lecteurs. Malgré un début lent mais obligatoire pour tout mettre en place, l'auteur nous surprend par une succession d'événements que l'on ne peut prévoir à l'avance. de la tension, du suspens et de l'inattendu, que demander de plus ?



Shatter me est une de mes meilleures lectures de ce début d'année. Un premier tome fort encourageant pour la suite (damn ! Que nous réserve encore Tahereh Mafi ?) que je ne tarderai pas trop à lire !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          100
Au pays de l'ailleurs

Voilà, je viens de finir "Au pays de l'ailleurs". Et... il était trop bien !!!!

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Alice.

Demain, ce sera le jour de sa Présentation.Elle pourra alors, devant tout le village, présenter son don ... (Car en effet dans son monde tout le monde a un don magique)

Si elle y arrive elle se verra confier une mission mais si elle échoue elle sera condamnée à l'exil...

Arrive alors Olivier, un ancien camarade de classe qui l'a martyrisé durant son enfance. Il lui propose de l'aider à retrouver son père disparu il y a 3 ans dans le dangereux pays de l'Ailleurs ...

Franchement ce livre est génial ! Je vous le conseille !!!

Alors ... bonne lecture ! ;)
Commenter  J’apprécie          90
Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas

Alors, pour ce tome-ci, je suis un peu mitigée. Je viens de lire les trois premiers tomes de Keleana et je crois que mon avis est entièrement faussé à cause de ça.



A la fin du tome 1, on a l'impression que Juliette peut enfin souffler et découvrir sereinement l'étendu de ses pouvoirs entourée de personnes exactement comme elle, avec des "dons". Eh bien, non. Ca ne va pas. Elle ne s'intègre pas et ne fait que de se plaindre. Peut-être trop à mon goût.



Et parlons de ce dont j'ai horreur dans les romans : les trios.

Warner est de retour. Elle ne cesse de se questionner sur lui, essayer de le comprendre. Bien sûr, elle se rend compte qu'elle est indéniablement attirée par lui.

Cerise sur le gâteau, elle se sépare de Adam pour le protéger de ses pouvoirs ; car nous découvrons qu'Adam n'est pas "immunisé" contre elle, mais qu'il a simplement le pouvoir "d'effacer" celui des autres lorsqu'il se sent en danger.

Et encore plus insupportable : elle ne fait pas de choix. Elle ne tranche pas. Adam souffre. Warner souffre. Elle souffre. Bref.



Autrement, j'ai apprécié l'histoire en elle-même. Vers la seconde partie du livre, il y a beaucoup plus d'actions. La première se concentre davantage sur son "entrainement", sa vie parmi les rebelles et sa rupture avec Adam.

Le petit plus du tome ? On découvre pleinement la personnalité de Kenji (que j'adore!).
Commenter  J’apprécie          90
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Lors des premières lignes de ce lire, j'ai pris peur en voyant toutes ces rayures. C'était bien la première fois que je voyais cela. Mais finalement, cela nous transporte d'autant plus vite dans les pensées de l'héroïne. On comprend qu'il y a plein de non-dits, qu'on ne sait pas tout mais qu'il s'est passé des événements que ne nous dit pas tout de suite. On a envie de savoir.



J'ai lu ce livre en deux soirées. Les chapitres sont courts et cela est très bien.



Concernant la romance, j'ai trouvé qu'elle est arrivée très vite. Peut être trop vite. Ok, les protagonistes se connaissaient - un peu - dans le passé mais l'héroïne est censée être traumatisée, et seule...

Aimant la romance, cela est tout de même bien passé, je ne peux pas le nier.
Commenter  J’apprécie          90
Insaisissable, tome 6 : Imagine-moi

Cette saga est un gros coup de cœur. La saison 1, tout comme la saison 2. L'ambiance entre les deux saisons est nettement différente. L'histoire, l'intrigue... tout prend une tournure qui n'a rien de comparable avec la première saison. Bien que ne pas retrouver entièrement l'univers des trois premiers tomes peut dérouter, à mes yeux, le fait que l'intrigue soit bien différente était nécessaire. Autrement, on aurait facilement fini par tourner en rond.



Dans cette nouvelle saison, j'ai adoré l'ampleur qu'a pris les évènements. L'intrigue. Tout en fait.



Ce dernier tome a été rythmé par l'action. J'ai adoré avoir autant de point de vu de Kenji pour cet ultime tome. Son point de vu apporte vraiment un plus à l'histoire. Et j'adore la relation qu'il a avec Warner. Les personnages sont vraiment bien faits, et l'intrigue m'a prise aux tripes jusqu'à la fin. Je suis triste d'avoir fini ma lecture mais en même temps contente d'avoir découvert la suite de leur aventure. L'auteur a une sensibilité pour le monde et une imagination qui me laisse admirative. Elle sait comment jouer avec nos sentiments.



Coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Nos horizons infinis

Après la lecture de ce livre, je suis restée assise à fixer le vide. Top. J'ai vraiment adoré la lecture de ce roman. Je suis passée par un tas de ressentis. J'ai adoré découvrir la relation entre les deux personnages principaux, ils sont maladroits, ils sont attachants. Et ils viennent de deux horizons totalement différents. Leur relation est vite mise à mal à cause de l'intolérance et le racisme du monde qui les entoure. Des scènes étaient révoltantes. Ce livre m'a frustrée, révoltée, fait grincer des dents... J'ai adoré les messages transmis dans ce roman, mais le comportement de certains avait de quoi me faire rager. X) Bref, un livre que je recommande, un coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}