AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahereh Mafi (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Le tout début de l'histoire m'a intriguée. Une jeune fille enfermée depuis près d'un an, sans parler, sans voir un être humain. Il y avait de quoi faire un bon début d'histoire. Malheureusement, très rapidement, après l'arrivée de son compagnon de cellule, l'histoire s'est fixée sur la romance, qui va rester prédominante pendant 250 pages. Même si parfois mon cœur de midinette s'émeut, là ce ne fût pas le cas. Les 70 dernières pages ont un peu (mais juste un peu) rattraper cela, en développement l'histoire par la découverte du monde extérieur, l'apparition de nouveaux personnages. Mais ces quelques miettes ne m'ont pas suffit.

(...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Une couverture sublime, une quatrième de couverture intrigante et énigmatique. Et me voilà attirée par ce livre, que je ne regrette pas d’avoir découvert, malgré des points négatifs.

L’auteur nous emmène dans un monde post apocalyptique où ne règnent que famine et désolation. Le pouvoir est aux mains d’un organisme tout-puissant, le Rétablissement, qui fait régner l’ordre d’une façon très dictatoriale. Nous faisons la connaissance de Juliette, enfermée depuis 264 jours dans une prison, sans parler à personne jusqu’au jour où Adam, beau jeune homme baraqué et secret, entre dans sa cellule pour la partager.

En ce qui concerne l’histoire, j’ai bien aimé. J’ai trouvé le début assez lent voire un peu somnifère et je me demandais où l’auteure voulait en venir. Et BING !!! Chapitre 8, un rebondissement qui m’a laissée sur place. Et à partir de là, fichue, je n’ai pas pu lâcher le livre jusqu’à la fin car je voulais trop savoir ce qu’il allait se passer. Fin qui me laisse un peu perplexe ; je trouve que le livre prend une tournure de déjà vu en comics et au cinéma avec une saga de science-fiction (je ne dirais pas laquelle pour ne pas spoiler mais ceux qui liront le livre feront, je pense, le rapprochement).

Par contre, je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages. Même le méchant de l’histoire, je n’arrive pas à le détester. Même la romance ne m’a pas plus touchée que ça.

A cela s’ajoute que j’ai eu beaucoup de mal avec le style de l’auteure : phrases courtes, phrases sans verbe, ratures dans l’écriture très présentes au début qui s’estompent au fil de pages (heureusement!). J’ai trouvé ce style très coupé et freinant la progression dans le livre. Une fois que l’on s’est habitué, ça coule tout seul mais c’est vrai qu’au début c’est un peu pénible. Elle arrive quand même à nous tenir en haleine et sait nous faire tourner les pages avec des fins de chapitre qui font que nous ne pouvons faire qu’une seule chose, continuer notre lecture.

En bref, ce livre n’est pas un coup de cœur pour moi mais j’ai bien aimé l’histoire malgré que le style de l’auteur soit spécial. Je le conseille à ceux qui aiment les environnements dystopiques et les personnages avec des dons. Et un conseil : ne pas s’arrêter à cause du style de l’auteur, on s’habitue au fil des pages.

Personnellement, je lirais la suite de l’histoire de Juliette et d’Adam malgré cette impression de déjà vu car je suis trop curieuse et veux savoir où l’auteure va emmener ses personnages.


Lien : http://les-lectures-de-didin..
Commenter  J’apprécie          60
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Et bien, et bien… Que dire. J’ai fortement été séduite par le style de l’auteur. L’originalité de son écriture. Tout n’est qu’image. Tout ce que ressent la narratrice, héroïne de cette histoire tragique, est un panel d'images et de métaphores. Son cœur se brise en mille éclats de verre, ses jambes se fondent, elle peint les murs du rouge de sa honte… Toutes les émotions ne sont que couleurs et matières, comme si la narratrice devenait l’artiste de ses propres émotions. Et puis il y a tout ce qu’elle ressent et n’ose penser, écrit de manière barré.



Car il faut bien le dire, on aborde la souffrance à l'état brut, la solitude, l'isolement, aux limites de la folie.

Juliette est enfermée dans un asile, lorsque le roman débute. On l'écarte des humains, car elle ne peut toucher sans faire du mal, voire tuer.



En bref la narration est un « fouillis » de ressentiments dramatiques, ceux d’une fille brisée, enfermée. On suit avec elle ses émotions terribles, et franchement j’ai été emportée dans ce tourbillon de mal être, dans ces sentiments foisonnants et si touchants… Sauf qu’à un moment donné, il faut tout de même une intrigue…

Alors l’histoire démarre, sous fond de dystopie. Une société anéantie, où un Gouvernement tyrannique est en train de tout réorganiser, à coup de livres brûlés, de violence et de soumission d’une population déjà tant anéantie par les maladies.



Cette description d’un futur dystopique n’est pas apparue, pour ma part très vraisemblable, on manque de points tangibles, de détails, d’informations. Le fait de dire, que tous ont été frappé par la maladie et la faim, et qu’il ne reste que des ruines, suffit-il à brosser un monde dystopique vraisemblable auquel le lecteur peut accrocher ? j’en doute. Mais après tout le point central n’est pas la politique dans ce roman. Non le point central est bien une histoire d’amour, une reconstruction. Comment Juliette arrive à s’accepter, à vouloir vivre, survivre ? Grace aux beaux yeux d’Adam. Adam est celui qui va être le premier à lui tendre la main.



Ainsi leur amour réciproque date de leur plus tendre enfance, ils s’aiment depuis le CE2, sans jamais avoir osé le dire. Bien qu’on ait un peu de mal à croire à toutes ces coïncidences troublantes, le fait qu’ils se retrouvent si facilement, qu’ils rêvent des mêmes choses, qu’aucun obstacle ne les sépare… On se plait à y croire, tant cela est romantique, tant le courant s’inverse enfin.

Enfin une touche de bonheur dans le noir, dans la triste vie de Juliette.

Le cœur de Juliette ne se brise plus en mille éclats de verre par la souffrance, mais par des sentiments nouveaux qui naissent en elle, l’amour.



Enfin quelqu’un arrive à l’aimer, enfin elle découvre un être réconfortant qui mise tout sur elle…et le roman démarre sur une nouvelle problématique. Le lecteur ne suit plus l’histoire de Juliette mais l’aventure de ce jeune couple devenu inséparable. Ils n’avaient rien à perdre, désormais, ils ont tout à perdre, l’autre. Ils vont tout tenter pour échapper à la tyrannie, à l’enfermement, tout tenter, pour se retrouver seul au monde, et survivre…



Ainsi, j’ai été embarquée dans cette aventure, où l’action devient très prenante dans la seconde partie. On quitte la psychologie décalée de l’héroïne, et l’on suit avec rythme la course des deux amoureux…

Ce fut une lecture très plaisante, qui sort des intrigues habituelles, et mêle les tourments, la psychologie, l’amour et l’action… franchement on ne s’ennuie pas une seconde, et même on a du mal à quitter les pages… Sauf que…



Sauf que, si le style est très original et intéressant, il semble s’essouffler dans la seconde partie laissant la place à l’action, mais surtout à une fin complètement surfaite, inspirée largement des films de super héros. Juliette devient Malicia de X-men, la fin est complètement empreinte et cliché.



Alors que j’avais trouvé le récit original, subtile et différent, je me suis retrouvée à lire une fin digne des récits américains les plus stéréotypés, et là, tout mon enthousiasme est retombé comme un soufflet !


Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Commenter  J’apprécie          60
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Me voici, après avoir fini ma découverte de cette première trilogie, et en résumé, vite la suite !



Ces trois tomes sont brillants, merveilleusement bien écrits, avec un évolution non seulement des personnages mais aussi du style. Je pourrais faire un billet long et détaillé, mais à la place je vous laisse découvrir cette saga si ce n'est pas encore fait.



Que ce soit par sa complexité, ses personnages, ou par l'écriture, c'est un des meilleurs exemples que j'ai pu lire qui montre à quel point la littérature jeunesse est riche et qualitative.



Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          50
Ce royaume tissé, tome 2 : Ces fils infinis

Comment dire... cette lecture est assez frustrante

J'ai la triste impression de revivre le même schéma que le tome 1 : je reste sur ma faim...



(spoil si vous n'avez pas lu la fin du 1)



Suite à l'enlèvement d'Alizeh par Cyrus, je m'attendais à ce qu'une certaine tension apparaisse entre les deux personnages : soit du désir, soit de la haine

Je n'ai malheureusement trouvé ni l'un ni l'autre... les échanges entre eux sont assez plats, Alizeh ne tente pas grand chose pour se sortir de là, et à la fin du livre on a la vague impression qu'il ne s'est rien passé finalement



En revanche j'ai beaucoup apprécié les chapitres du point de vue de Kamran !

Je partais avec un avis mitigé sur ce personnage que je trouvais trop "petit prince gâté" dans le 1er tome

Mais ici, on découvre un Kamran beaucoup plus mâture !

Suite au décès du roi Zaal il n'a d'autre choix que d'assumer son rôle d'héritier, et pour cela un vrai travail de remise en question s'opère : j'ai beaucoup apprécié le voir évoluer et deviner le futur souverain qu'il pourrait être



Concernant l'intrigue en elle-même

Et bien nous sommes sur la même dynamique que le 1er tome...

Bien que le rythme soit plus soutenu et la plume de l'auteure vraiment magnifique (en VO en tout cas, je ne sais pas ce que la traduction donne), ça reste encore un tome introductif à mon sens

C'est vraiment dommage parceque les personnages sont attachants, l'univers est intriguant et la plume incroyable !



Mais il manque ce petit quelque chose... j'espère l'avoir dans le 3e tome que je lirai en VO à sa sortie papier !
Commenter  J’apprécie          50
Ce royaume tissé, tome 1

« Ce royaume tissé » plonge le lecteur dans un univers oriental auprès d’une reine oubliée Djinn. La discrétion sera son mot d’ordre pour survivre à ses ennemis mais le destin en décidera autrement. Une reine oubliée, une servante discrète, un royaume à sauver, un peuple opprimé, une romance impossible… font le charme de ce roman si prenant qu’il est parfois difficile de le poser (notamment grâce à son héroïne !)



Je n’ai pas vu les près de 500 pages de « ce royaume tissé » lu en quelques jours seulement. C’est principalement le personnage d’Alizeh qui m’a captivée avec sa force et son courage derrière ses airs de soumission malheureusement nécessaires pour survivre. L’univers de ce monde est intéressant même s’il n’est pas encore exploité complètement. Bref, une série qui a un énorme potentiel et que j’ai hâte de continuer.



Les personnages de « ce royaume tissé »

Dans mon résumé et mon retour de lecture j’ai surtout parlé d’Alizeh mais dans « ce royaume tissé » elle partage la narration avec Kamran, le prince. Nous alternons entre leurs deux points de vue. Seul héritier il devra diriger un jour le royaume après le décès de son grand-père, souverain actuel, qu’il admire. Ce qui ne l’enchante pas. Il ne souhaite pas vraiment prendre les rênes du royaume et succéder à son grand-père.

C’est un personnage qui sera sans doute développé dans la suite. En tout cas il le mérite car ce n’est pas le cas dans ce tome. Nous découvrons un prince colérique qui ne veut pas assurer ces nouvelles responsabilités. Il est bien plus à l’aise à la tête d’une armée que devant une cour. Il ne paraît pas stable à cause de ses humeurs entre violence et extrême douceur. J’attends de voir comment il va évoluer (j’espère qu’on va éviter la masculinité toxique du gars trop torturé et violent que l’héroïne cherchera à sauver.)



Et puis il y a Alizeh. Elle attire la sympathie très vite car elle passe les obstacles avec beaucoup de courage. Elle essaie de s’intégrer. Après la mort de ses parents elle ne cherche pas à se venger ni à devenir cette reine que les Djinns attendent. Elle veut vivre sa vie, devenir autonome financièrement, sans faire de vague. Elle a appris la couture et espère en vivre un jour.

Alizeh voit toujours le bon côté des choses, est très lumineuse dans son caractère et ferait une super reine si elle devait un jour le devenir. Pour autant, elle n’est pas soumise, elle sait ce qu’elle veut et sait se défendre quand il le faut. Elle a tout pour attirer la sympathie du lecteur comme la gentille de cette histoire.

Je voulais dire un mot sur l’univers mais j’en ai déjà trop révélé. Venez le découvrir en lisant, à votre tour, « ce royaume tissé ».



Le conseil de la bibliothécaire : « Ce royaume tissé » est parfait pour les amateurs de romantasy mais aussi de magie orientale même si les Djinns ne sont pas encore très exploités (peut-être dans le second tome ?) Si vous aimez cette ambiance je ne peux que vous conseiller une super trilogie à découvrir de toute urgence : « Skarabapur ». Vous y retrouverez les complots, les djinns, la romance difficile etc.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Commenter  J’apprécie          50
Au-delà de l'ailleurs

Une immense déception qui prouve encore une fois qu'une belle couverture ne reflète en rien la qualité de l'ouvrage.

Le récit est parlé à la première personne, par une narratrice qui se prends pour je ne sais qui. Elle fait des commentaires à tout va, comme si elle regardait un film et qu'elle savait tout c'est horrible et agaçant pour le lecteur. On a l'impression qu'elle fait partie de l'histoire mais pas du tout, elle est juste là pour frustrer le lecteur.



Je n'ai pas du tout été émue ou autre par Laylee, le personne ne tire aucune sympathie. Pour ma part en tout cas, elle m'a plus qu'agacée avec son caractère de cochon. Ceci dit son tempérament s'adoucit et on comprendre vers la fin le pourquoi du comment...



Les autres personnages sont plus agréables, Alice est douce, forte mais aussi téméraire, Benyamin est touchant et rusé et Oliver est courageux.



Ceci dit, la narration est vraiment catastrophique. On a beaucoup de flashback, de changement de décors sans explication, on se téléporte d'une pièce a l'autre, d'une époque à l'autre résultat on est totalement perdu.

La proximité que souhaite créer l'auteure avec le lecteur ne fonctionne pas du tout, au contraire elle ma fortement déplue.



Ça a été très difficile de finir l'ouvrage, il y a trop de choses qui ne vont pas.
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Juliette est enfermée dans un asile. Elle n'a plus vu personne depuis 264 jours, une éternité. Elle ne sait plus à quoi elle ressemble. Elle sait juste qu'elle est une erreur et qu'elle est dangereuse.

Un jour un homme entre dans sa cellule. Un autre prisonnier, un autre fou, elle ne sait pas.

Pourtant, cet homme-là, elle le connait. Il s'agit d'Adam, son amour secret.

Il ne doit pas l'approcher, elle pourrait le tuer.

Il ne semble pas la reconnaître, ça l'arrange.

Et puis tout bascule...



Alors, on ne va pas se mentir, ce n'est pas un coup de cœur.

Si j'aime beaucoup l'ambiance et le thème abordé, l'écriture et le style m'agacent.

Je me suis offert la série donc, comme beaucoup d'éléments m'intriguent, je lirai la suite, mais j'espère vraiment que l'écriture va évoluer.

Je vous explique.

L'autrice a pris l'habitude de barrer bon nombre des ses phrases afin de traduire la dualité des sentiments qui habitent l'héroïne. D'accord, pourquoi pas de temps en temps mais presqu'à toutes les pages de la première partie, personnellement cela m'a sortie de ma lecture et fait lever les yeux au ciel.

Mais ce n'est (malheureusement) pas tout puisqu'elle abuse de la répétition de mots, comme un écho, comme pour donner plus de poids à certaines choses. Là encore, je comprends l'intention mais c'est lourd parce que c'est trop.



Par contre, j'aime l'idée que Juliette ait un don empoisonné, son histoire avec Adam, et les révélations finales qui me font penser aux Marvel (X-Men). Donc, je suis tout de même intriguée suffisamment pour lire la suite car j'aime beaucoup les histoires de super-héros. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour connaître mon ressenti sur le tome 2.

A suivre...
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 6 : Imagine-moi

Quel drôle de sentiment lorsque j’arrive au dernier tome d’une saga. Je suis toujours content de découvrir le dénouement final mais je suis aussi nostalgique du temps passé au sein de l’univers de l’auteur et du temps passé en compagnie de ses personnages devenus si familiers.

C’est sans surprise que cette magie opère avec ce chapitre final que j’ai tout simplement dévoré et alors que Tahereh Mafi laissait entrevoir un fin prometteuse, celle-ci s’est avérée bien plus qu’à la hauteur.



Pour commencer, j’ai été surpris de suivre le point de vue de Kenji. Étant l’un de mes personnages favoris, j’ai été agréablement surpris de ce choix qui s’est avéré judicieux et revigorant. Découvrir l’histoire au travers de ses yeux et de son humour m’a ravi au plus haut point. L’alternance de son point de vue avec celui de Juliette offre un rythme certain à l’aventure qui nous est racontée. En effet, si Juliette incarne la douceur de la plume de l’auteure, Kenji offre à lui tout seul l’action qui rythme cet opus. Ainsi, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il faut avouer que Tahereh Mafi n’y va pas avec le dos de la cuillère et qu’elle offre un récit haletant et palpitant dans lequel l’action déborde de chapitre en chapitre. De plus, accompagné de Warner, Kenji forme un tandem explosif qui n’a cessé de me régaler. Ce fut vraiment exaltant de les suivre dans cette course au rythme effréné.

Quant à cette chère Juliette, je l’ai trouvée une nouvelle fois extrêmement touchante et poignante. Chaque partie la concernant n’a cessé de démontrer tout le talent que détient Tahereh Mafi pour toucher au cœur son lectorat et c’est non sans tristesse que je dois la quitter maintenant.



Ainsi, je vais de nouveau me répéter mais j’apprécie sincèrement la plume si délicate et particulière de cette auteure. Les mots prennent tout simplement vie grâce à sa délicieuse plume. Son style reste totalement unique et peu importe son roman, sa touche reste reconnaissable au milieu de tous. De plus, avec ce dernier chapitre elle dévoile enfin toutes les réponses au lecteur et offre une fin touchante, bien qu’assez prévisible, et un happy-pend convaincant. C’est pourquoi, il est certain que cette saga me laissera de doux et tendres souvenirs.



En somme, avec ce dernier tome Tahereh Mafi conclut avec brio cette seconde trilogie. Une fois de plus, cette dernière oscille entre action et sentiments. C’est un véritable page-turner qu’elle offre aux lecteurs. En effet, une fois pris dans ce tourbillon, il m’a été impossible de lâcher ce roman et, c’est avec tristesse que je quitte Juliette et sa bande qui m’aura ravi à chaque lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Nos horizons infinis

Difficile sur un tel sujet de séparer l'avis sur le texte de l'avis sur les situations elles-mêmes.

Il s'agit bien d'un roman, mais sans doute en partie autobiographique, et l'autrice doit probablement y avoir mis beaucoup d'elle-même.

Je n'avais jamais rien lu de Tahereh Mafi, et le sujet m'a interpellée.



Il est en effet très intéressant de voir la situation "de l’intérieur" c'est à dire racontée par une jeune femme qui porte le voile elle-même.

Et ce, peu de temps après les attentats du 11 septembre, à une période où les Américains sont particulièrement sensibles sur le sujet.

J'ai été bien entendu totalement révoltée par le racisme primaire et stupide qui fait assimiler toute personne musulmane aux pires terroristes.

Cependant, le roman ne m'a pas totalement convaincue.



D'abord sur la question du foulard : Shirin ne le porte pas par conviction religieuse, elle dit elle-même qu’elle porte peu d'intérêt à la religion. Pas non plus par obligation familiale. C'est un simple choix qu'elle fait. Or ce choix ne se contente pas de lui compliquer la vie, il la lui gâche absolument et totalement, elle n’arrive pas à vivre ainsi. Est-elle vraiment obligée de s’obstiner, je ne parviens pas à en voir la raison.



J'ai aussi été surprise qu’une fille aussi forte et déterminée que Shirin refuse autant de s’engager, de peur de souffrir. On ne peut pas être ainsi à 18 ans !! C'est l'âge où on fonce parfois sans réfléchir, et certainement sans écouter les conseils de sagesse !



Autre point qui m'a gênée : on n'a absolument rien sur les échanges entre Shirin et Océan. Ils ont envie d'être ensemble, ils ne peuvent se passer l'un de l'autre, c'est assez répété pendant tout une partie du livre, mais on a l’impression qu'ils ne partagent rien, à part des baisers (et la nourriture ?).

Rien qui explique qu’ils se soient "trouvés". C'est assez dérangeant. J'en ressors avec l'impression que si on les laissait vivre leur vie de couple comme ils le désirent, ils s’apercevraient très rapidement qu'ils n'ont rien à se dire. (ce que semble d’ailleurs confirmer la fin, et on se dit un peu "tout ça pour ça" !)

La partie centrale est un peu sirupeuse et délayée à mon goût, il est beau gosse, il lui manque certes...



J'ai trouvé la première et la dernière partie bien plus intéressantes.

On s’aperçoit notamment dès le début que Shirin et Océan n'ont pas les mêmes codes. Ce qui est évident pour les Américains dans leur façon de vivre ne l'est pas pour Shirin, même si elle est née ici.

Quand on sort d'un autre roman avec des ados américains "classiques" (je venais juste de lire "La toute première fois") c'est vraiment frappant, ils ne peuvent pas réellement se comprendre tant leur vécu est à l'opposé.



J'ai été très intéressée par la découverte du breakdance, dont j'ignorais à peu près tout (et j'en ai profité pour me documenter un peu, cherchant à découvrir ce qu'étaient les figures que Shirin tente de réussir !) Mais étonnée que ses parents, qui lui laissent peu de liberté, ne s’inquiètent pas du tout de cette activité, pas anodine et très masculine.

Et j'ai apprécié le personnage du frère, qui apporte une chaleur assez surprenante. On a plus l’habitude du frère plus rigide et plus sévère que les parents, ici au contraire, il aide énormément sa soeur, c'est une vraie bouffée d'air frais dans le livre.



Au final, ça conforte mon opinion : le sport peut-être aussi nocif que la religion pour l'entente entre les gens (du moins une certaine idée, du sport comme de la religion !)



Un avis mitigé donc pour moi, mais un roman qu'il faut lire je pense. Tahereh Mafi sait de quoi elle parle !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 4 : Crois en moi

J'avais adoré la trilogie Insaisissable (que j'avais lu en VO), une trilogie addictive avec une très belle romance. Lorsque j'ai vu que Tahereh Mafi allait nous offrir une suite, j'avais hâte de la découvrir !



C'est une prise de risque de se lancer dans une suite (non prévue à l'origine), même si j'avais une certaine appréhension avant ma lecture, je suis très heureuse que Tahereh Mafi nous offre de nouvelles aventures pour Warner et Juliette !



En effet même si la trilogie se suffisait en elle-même, il y avait encore beaucoup à découvrir dans cet univers! Cette suite est à la hauteur des tomes précédents : c'est un très bon page turner, addictif à souhait. Dès le départ le lecteur est happé dans une intrigue passionnante !



De surcroit le gros point fort de cette saga repose sur les personnages et notamment le duo formé par Juliette et Warner. L'héroïne est devenue progressivement une jeune femme forte, courageuse, un vrai leader. Warner, quant à lui, conserve son charisme tout en adoucissant son caractère. Ces deux protagonistes sont vraiment complémentaires et j'ai aimé les retrouver.



De même, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de la trilogie et notamment ces rebondissements inattendus, ces revirements de situation et ce développement prononcé de la personnalité et des relations entre les différents protagonistes.



En définitive, une excellente suite, vivement le tome 5 de cette saga !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Abandonné au bout de 100 pages. le style est insupportable, on suit les pensées d'une jeune femme c'est écrit comme un journal intime, dans un langage ultra basique, voire parlé. J'ai détesté.
Lien : http://marie-loves-books.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de l'ailleurs

Alice est une jeune fille qui habite un monde magique. Délaissée par sa mère depuis que son père a disparu, elle attend impatiemment de pouvoir présenter son talent pour ses 12 ans et ainsi vivre de folles aventures.



Un livre dans un monde complètement déluré où toutes les conventions tombent. Un style unique.

Une jolie histoire
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 3 : Ne m'abandonne pas

Ce tome est mon préféré de la trilogie.



On apprend enfin les derniers mystères sur la vie de Warner, les personnages montrent leurs vrais visages, et surtout, l'intrigue avance vraiment pour prendre un nouveau tournant.

Ce tome, c'est le tome de l'action, car tout se déroule là. J'ai vraiment l'impression que les deux romans précédents étaient écrits pour nous mener à cette suite, pour nous faire vivre ces aventures-là où tout se joue.



Juliette est prête à se battre et à gagner. Elle s'assume enfin et n'a plus rien de la pleurnicheuse qui m'agaçait parfois. On la retrouve ici beaucoup plus sure d'elle et quel plaisir de la voir comme ça ! Elle s'assume à fond et devient vraiment un personnage qu'on peut apprécier. Adam s'éloigne un peu dans ce roman et c'est très agréable de ne plus l'entendre pleurnicher lui aussi sans arrêt, à se prendre pour le centre du monde et martyr. Kenji est toujours aussi sympa et c'est pour moi vraiment un personnage qui vaut le détour. Il rapport vraiment une touche d'humour et de légèreté au roman, c'est le meilleur ami qu'on voudrait tous avoir. James, le petit frère d'Adam, est mignon. Les autres personnages sont plus présents et c'est agréable car on a moins l'impression que Juliette s'enferme dans une bulle, et il y a plus d'échange avec l'extérieur. Et puis il y a Warner. Warner, qui est vraiment LE personnage de la série, celui dont tout le monde ne peut que tomber amoureuse...

Les personnages ont vraiment évoluer dans la saga, Juliette a appris à se connaître et à devenir forte, et cette évolution est vraiment quelque chose que j'admire dans cette trilogie.



Même si dans ce tome-là, il y a moins de jolies métaphores et l'écriture est moins poétique, elle reste fluide et parfaite, les sentiments restent grandement présents et l'action compense ce manque. Tout prend enfin un sens pour nous mener à la grande bataille finale. Et cette fois-ci, tout le monde est prêt !



Cette trilogie fait partie de mon point de vue des sagas culte, un peu comme Phobos ou Divergente, les trilogies qu'on ne peut pas manquer et que tout le monde doit lire au moins une fois. C'était un petit coup de coeur il y a deux ans et je l'ai toujours autant aimé aujourd'hui. Même si elle n'est pas parfaite et elle ne plaira je pense pas forcément à tout le monde, chaque tome a ses grandes qualité et l'écriture vraiment unique mérite vraiment d'être lue.
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

J'avais déjà lu ce roman il y a environ deux ans, et je l'avais adoré. Je viens juste de le relire, et je suis une nouvelle fois tombée en admiration devant l'écriture de l'auteur. C'est vraiment le grand atout du roman, cette écriture fluide et pourtant si mélodieuse, si poétique, les mots qui savent nous toucher, qui semblent s'enrouler autour de nous et nous faire vivre des milliers d'émotions. J'avais beau me rappeler ce coup de foudre pour les mots de l'auteur, j'ai une nouvelle fois été charmée.



Ce roman est surtout une histoire d'amour. L'action à sa place seulement vers la fin, et ce premier tome est surtout une mise en place de l'univers et des personnages. On se pose beaucoup de questions sur eux tous, il y a quelques secrets non dévoilés, quelques contradictions qu'on voudrait creuser, notamment autour de Warner.

Juliette, le personnage principal, est attachant dans le sens où elle est tout innocente et ne veux faire que le bien autour d'elle, alors qu'elle est en réalité "un monstre". Ce n'est pas mon héroïne de livres préférée, mais j'ai bien aimé lire son histoire, l'écouter me raconter ses aventures. De la même façon, son histoire d'amour n'est pas celle que j'ai préféré, mais les sentiments qu'on ressent en la lisant son vraiment splendide.



L'histoire reste assez fermé autour de Juliette, et ce n'est pas un livre bien développé avec beaucoup de personnages, un livre qui va nous faire réfléchir, qui va vraiment nous apporter quelque chose (même si j'apprécie le petit côté "il faut sauver l'environnement" du livre). Les événements se suivent et on en apprend au final pas autant qu'on le voudrait sur l'univers, qui reste assez secret. De plus, ce n'est pas le genre de roman où l'action, l'aventure ou encore l'histoire sont vraiment importants. Ce qui passe au premier plan, ici, ce sont vraiment les sentiments et l'écriture si magnifique de l'auteur. Ce que j'aime particulièrement, ce sont les mots barrés, qui donne vraiment l'impression de suivre cette histoire en directe, comme lorsqu'on tape des mots sur son clavier avant de les effacer et de les remplacer par d'autres. Il ne faut pas ici chercher le pourquoi du comment, mais plutôt se laisser aller à la lecture, tourner les pages, se laisser porter par les mots qui tourne autour de nous et nous emmènent dans le monde de Juliette.



Ce livre reste un petit coup de coeur pour l'écriture si splendide qui continue de me toucher.
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de l'ailleurs

Au Pays de l’Ailleurs est tout simplement un roman surprenant. Ne croyez pas savoir à quoi vous attendre après avoir lu la quatrième de couverture, car il est impossible de résumer cette histoire. L’originalité de l’univers et de la narration en font un livre unique en son genre, dans lequel j’ai adoré me plonger. Je découvre la célèbre Tahereh Mafi avec cette histoire et je n’ai maintenant plus qu’une envie : dévorer sa bibliographie.



Vous me voyez bien embêtée, maintenant. Je ne sais pas comment vous en parler ! J’ai envie de tout simplement vous dire de vous précipiter sur cette bouffée de bonne humeur et de loufoquerie, en partant du principe que tous les codes de la fantasy et de la littérature jeunesse ont été allégrement piétinés par l’auteur. Au Pays de l’Ailleurs est un concentré de poésie, d’absurde et de rêve. En ayant choisi d’appeler son personnage principal Alice, je pense que l’auteur a tout simplement voulu nous donner sa vision de ce que serait un Monde des Merveilles, à la fois beau et fascinant, tout en étant dangereux et complètement fou.



Alice donc, est une jeune fille de douze ans. Elle vit dans un monde où la magie est étroitement liée à la couleur. Ainsi, les gens à la peau et aux cheveux très colorés sont respectés. Malheureusement, la jeune fille est intégralement blanche comme neige, et l’attitude des autres s’en ressent. La seule personne à l’avoir toujours aimée et soutenue malgré sa particularité, c’est son père. Lequel est disparu depuis des années, laissant la jeune fille triste et seule au monde. Alors, quand l’occasion se présente de tout abandonner derrière elle pour le retrouver, elle n’hésite qu’une seconde.



Mais préparez-vous surtout à une narration des plus particulières, et à des dialogues plus perchés les uns que les autres. J’ai pu voir que certains lecteurs ont été rebutés par le style enfantin et par la personnalité d’Alice. Je pense au contraire qu’ils sont ce qui rend le roman si agréable à lire. Alice n’est pas un personnage tout lisse qui cherche à faire ses preuves parce que les autres ne l’apprécient pas. Alice est entière, forte, indépendante et oui, un peu égocentrée et prétentieuse. Et alors ? Quant au style, il fait du narrateur un personnage à part entière auquel on s’attache. Il porte le roman à lui tout seul.



Ne vous attendez à rien, en vous lançant dans Au Pays de l’Ailleurs, parce que rien ne vous aura préparé à une telle histoire. Laissez-vous guider par l’enfant en vous qui saura s’émerveiller de la loufoquerie constante qui rythme l’aventure de la jeune fille. Apprenez à connaître Olivier, son compagnon de voyage si attachant. Il suffit d’être un peu ouvert à l’originalité pour vraiment apprécier ce roman.



Je le recommande à la terre entière et à personne, parce que je ne sais vraiment pas pourquoi il n’a pas plu à certains, ni pourquoi je l’ai adoré. C’est un roman unique qui fait du bien, comme un ronron de chat sur le bide. Alors lisez-le !


Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de l'ailleurs

Ayant adoré la saga ‘Insaisissable’, écrite par la même auteure, je n’ai pas hésité une seule seconde à l’annonce d’une nouvelle sortie, et j’ai pré-commandé cet ouvrage. Notez que la couverture est de toute beauté, et que l’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur. Je n’en attendais pas moins de Tahereh Mafi qui nous avait déjà offert un visuel impeccable avec sa première série.



Ce livre raconte l’histoire d’Alice, une jeune fille vivant à Ferenwood. Dans ce monde brillant où les couleurs témoignent de la magie nécessaire à la survie de tous, Alice est malheureusement isolée. Elle est différente des autres, et avec sa peau et ses cheveux blancs comme neige, elle sait ce qu’on dit d’elle : qu’elle n’a pas de magie en elle. Seule et en souffrance, notre héroïne va partir à l’aventure avec celui qu’elle déteste le plus au monde : Oliver. C’est à cause de lui qu’elle a été miss à l’écart, plus encore qu’avant, mais il semble être le seul à pouvoir l’aider à retrouver son père. Ainsi commencent les aventures de nos deux adolescents.



Dès l’apparition d’Oliver j’ai su que j’allais apprécier sa relation avec Alice. Sans pour autant m’y attacher énormément, je dois avouer que je me suis prise d’affection pour eux et que cela a été un vrai régal de partir à la découverte de Furthermore avec eux. Furthermore, c’est le deuxième monde, l’autre face, en opposition à Farenwood. Et si Farenwood vous semblera déjà unique dès les premières pages, Furthermore vous en mettra plein la vue. Totalement farfelu et aux habitants uniques, ce monde décalé et aux différents univers m’a captivée. Je ne lis que très rarement de la fantasy, mais j’ai apprécié cette lecture et j’ai aimé la créativité dont a fait preuve Tahereh Mafi. Elle a eu énormément d’idées et si on retrouve des éléments magiques plutôt communs, il y en a aussi des originaux comme le pocketbook ou le renard en origami.



Avec ‘Furthermore’, l’auteure nous propose un véritable conte pour jeunes et adultes. J’entendais cette grosse voix chaleureuse et mystérieuse qui a un don pour conter de grandes histoires, et j’ai donc vite été dans l’ambiance. Par ailleurs, en dépit des 400 pages, le livre se lit très rapidement grâce à un style d’écriture fluide et une mise en page aérée. Pas de pavés épuisants ici et des chapitres assez courts comme l’auteure aime le faire. Lire du Tahereh Mafi est toujours très agréable et reposant. Elle a réellement une plume que j’adore.



Mais lire un livre de cette auteure, ce n’est pas seulement entrer dans un rêve où tout est possible, c’est aussi prendre conscience de la réalité de NOTRE monde. Même si elle nous fait voyager dans d’autres univers, Tahereh Mafi n’oublie pas de nous offrir de jolies leçons de vie sur les différences, le pardon, l’amitié ou encore le simple fait de rire. Elle a su écrire un roman plein de magie qui donne une certaine force au lecteur, qu’il soit jeune ou plus âgé.



Néanmoins, je trouve ce livre plus enfantin que sa saga ‘Insaisissable’, et si j’ai passé un très bon moment et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce n’est pas sûr que ‘Furthermore’ plaise au même public que ses premiers livres. Je le recommande néanmoins aux personnes qui aiment s’échapper un instant et découvrir un autre monde, mais aussi à ceux qui, comme moi, ne s’approchent généralement pas de la fantasy. Même si je ne pense pas que cela soit un incontournable de la littérature, je suis certaine qu’il plaira à un très grand nombre et je ne lui trouve personnellement aucun défaut.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

C’est un peu compliqué pour moi de commencer cette review parce qu’à dire vrai, j’ai un peu de mal à savoir ce que je ressens ou non pour ce bouquin. J’en ressors confuse. Très confuse. Parce que l’histoire en soi est intrigante, la couverte attrayante et les avis séduisants (Echec de riiiimes…). J’en avais eu de très bon retour jusqu’à maintenant, beaucoup me vantant les mérites de cette dystopie particulière, le grand coup de cœur de la majorité ; et… Non. Vraiment. Je n’ai pas accroché. Ou disons plutôt que j’ai envie de connaître la suite, juste pour en savoir un peu plus sur Warner mais que je rechigne à acheter les prochains tomes.

Ma lecture fut longue, laborieuse, principalement à cause de la plume relativement impressive de l’auteur. Trop floue, trop fouillis, ça part littéralement dans tous les sens et Dieu sait à quel point c’est épuisant ! Le but étant certainement de nous faire ressentir le malaise de l’héroïne mais arrivant tout juste, pour ma part, à me donner envie d’arrêter ma lecture. Et que dire de l’histoire d’amour ? C’est niais, c’est lourd, c’est (pardon) chiant. Bref, sans cette romance primant un peu trop sur l’intrigue principale, je pense que j’aurai d’ors et déjà un peu plus accroché.



Ses + :

 Le personnage de Warner. J’ai apprécié son côté insaisissable justement. Mais je n’en dirai pas plus pour ne spoiler personne



 Les dernières pages. Sans entrer dans la fin tellement-ouf-que-j’en-suis-encore-choquée que tout le monde me vantait, je l’ai trouvé plus excitante que les trois quarts du livre, et c’est sûrement grâce à ces quelques pages que je lirai la suite. Un jour. Peut-être…



Ses - :

 Juliette. Parce que d’une niaiserie ! Mon Dieu mais faites quelque chose bordel !



 SPOILER : Et bien évidemment, la plume, l’histoire d’amour en premier plan et la fin à la X-MEN un peu vue et revue selon moi.





Je lirai la suite oui, mais sans empressement. Moi qui voulais tenter l’expérience de la littérature jeunesse, je me rends compte que ce n’est définitivement pas mon rayon. Ou en tout cas, pas quand la romance prend autant de place. Je vais rouvrir mes bons vieux polars et rester dans ma zone de confort, en tout cas pour les prochains mois. Merci d’avoir lu jusque-là ! =)

Commenter  J’apprécie          50
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant. Je ne lui ai trouvé aucun point négatif, tout m'a plu.

J'ai beaucoup aimé le fait que certains mots soient barrés dans le roman, c'est vraiment original, et cela nous permet de mieux distinguer ce que Juliette pense mais n'ose pas révéler.

Cette histoire est extrêmement intrigante, dès le début on se pose des milliers de questions. Il y a beaucoup d'actions et de rebondissements, si bien qu'on ne veut pas lâcher ce livre. Un vrai coup de cœur !

Je suis tombée sous le charme de la relation de Juliette et d'Adam. Les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre sont magiques, tellement sincères qu'ils sont touchants.

Malgré le fait que Warner soit le “méchant”, j'ai beaucoup apprécié son personnage même si je ne saurai expliquer pourquoi.

Selon moi, tous les personnages apportent quelque chose au roman, ils ont tous quelque chose de particulier qui les rendent indispensables et qui participe au fait que ce livre soit une perle.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}