AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théodore Monod (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au Yémen avec Théodore Monod

Voici encore un envoi surprise de Ginkgo éditeur, qui connaît ma prédilection pour les récits de voyage et expéditions lointaines. De plus connaissant le nom de Théodore Monod sans l’avoir vraiment lu, c'était l'occasion de le suivre sur le terrain, avec son ami José-Marie Bel, spécialiste du Yémen. Ils ont profité d’une petite fenêtre à peu près tranquille pour se rendre là-bas, même si en mai c'est chaud et sec. Théodore Monod est un vieux monsieur (il est né en 1902), l'énergie et la curiosité intellectuelles sont bien là, mais crapahuter sous le soleil avec lui a donné des sueurs froides à son accompagnateur.



La mission était accompagnée de yéménites (sécurité?) et d'une équipe tournant un film documentaire (ce fut Le vieil homme et la fleur). Mais nos deux scientifiques étaient à la recherche d'encensiers et de myrrhiers, entre autres éléments de la flore locale.



Oui, l'encens et la myrrhe, les rois mages, tout cela est millénaire mais risque de disparaître.



Une grande partie du livre reproduit les notes de terrain, avec leur spontanéité, agrémentées de croquis de l'auteur. Ajoutons une interview, des courriers, bref, c'est peut-être disparate, mais forme un ensemble cohérent s'expliquant d'une page à l'autre. J'ai appris à mieux connaître Théodore Monod et à rêver de ce magnifique pays (hélas fermé pour l'instant)
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Pèlerin du désert

J'ai été un peu déçue par la première partie. Mais j'ai adoré la seconde dans laquelle Mono parle du caractère sacré du désert.
Commenter  J’apprécie          62
Un thé au clair de lune

J'ai dévoré ce petit album jeunesse qui n'en est finalement pas vraiment un, étant donné que c'est en fait une lettre de Théodore Monod écrite et illustrée pour sa propre fille de 4 ans, alors qu'il était en expédition au Sahara.

Et honnêtement, même si ça reste très "jeunesse", j'ai trouvé ça tellement mignon, plein de bienveillance et de beaux messages, que je ne peux que vous le conseiller. Une vraie pépite.
Commenter  J’apprécie          00
Et si l'aventure humaine devait échouer

Théodore Monod manque dans le paysage actuel, avec sa sagesse et hargne à défendre l'espèce humaine en tout genre, il serait sans doute un homme de poids. Si certains ont échoué, lui n'a jamais baissé les bras. Disant clairement sa pensée, le constat amer de notre humanité en perdition.

Ce n'est pas le premier ouvrage que je lis de cet humaniste, mais à chaque fois, malgré le tableau obscure qu'il peut nous dessiner, j'y trouve mon chemin, je ressens en osmose avec ses paroles, et cela réconforte malgré tout.

Il sait démontrer simplement les grandes erreurs depuis que l'homme a commencé à évoluer et notamment quand il ne s'est plus contenter de cueillette pour vivre. C'est un long processus qui petit à petit nous a amené à la folie de l'être humain qui se croit supérieur à la nature.

C'est très intéressant de lire ou plutôt de regarder comme une grande fresque la grandeur et la décadence de l'être à deux pattes.

J'aime aussi les poésies ou textes qui précédent chaque chapitre c'est à l'image du livre bien entendu, la sagesse de l'être face à la grandeur du cosmos qui l'entoure et ceux qui l'entourent.

Même si il peut dater un peu, l'urgence était déjà là à son époque, il doit bien être dépité du hauts des cieux à nous voir nous déchirer pour une bulle de pureté à grands coups de taxes. Effectivement Monsieur Monod, je vous confirme votre ressenti : plus on avance plus la bêtise humaine s'amplifie, plus l'être régresse.

Il y a également beaucoup de réflexions qui sont toujours d'actualité et qui semble y rester jusque l'extinction de notre espèce.

J'ai bien aimé une petite parenthèse qui m'a fait sourire, c'est la lettre que M. Monod a envoyé au président de la république suite à son invitation pour le défilé du 14 juillet. Elle mériterait d'être plus connue car elle reflète en grande partie l'absurde de l'humain.

J'aime et approuve Monod et je le retrouverai sûrement encore à relire notamment Méharée mon préféré.
Commenter  J’apprécie          243
Méharées

Un livre spirituel. Une meditation.
Commenter  J’apprécie          00
Tais-toi et marche... : Journal d'explorati..

Un Noël et un jour de l'An dans le désert pour Théodore Monod qui pense constamment à sa famille et à ses convictions, tout en partageant avec ses compagnons goumiers un voyage au milieu des dunes, du froid, du vent, endurant de nombreuses souffrances pour atteindre un but, plein de sens pour lui et nous le comprenons bien. En quelques pages et de très belles photos de l'auteur, plusieurs anecdotes dont celle consistant à boire le liquide amniotique d'une antilope n'est pas la moins insolite.
Commenter  J’apprécie          20
Le chercheur d'absolu

Un aventurier, chercheur qui nous a démontré toute sa vie, le besoin de nous protéger en protégeant notre terre !
Commenter  J’apprécie          00
La grâce de solitude

Un tout petit livre, mais un moment intense de lecture et de réflexion durant lequel la solitude ne s’est pas invitée.
Commenter  J’apprécie          40
Dictionnaire humaniste et pacifiste

La disparition de ce grand esprit si savant et généreux est une perte indicible pour le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Balthus. Entretiens

Petit livre contenant trois entretiens du peintre Balthus. Il a choisi de discuter avec trois personnalités très différentes les uns des autres et d'aborder des thèmes aussi différents que la musique, saint augustin et la montagne. Ces échanges ouvrent une lucarne sur l'homme qu'était Balthus. Au delà du peintre on découvre une âme belle et extrêmement cultivée. C'est un plaisir de livre ces échanges.
Commenter  J’apprécie          10
Méharées

Meharées de Théodore MONOD imprimée par ACTES SUD est l'une des plus belle édition de ce livre de voyage poétique. Connu comme le grand spécialiste des déserts, ses récits de voyages sont passionnants et humanistes. il devrait avoir sa place dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          30
Les carnets de Théodore Monod

Ces carnets ont été rassemblés par le fils de Théodore Monod.

La première partie raconte les débuts du scientifique et la source de sa vocation et de ses voyages.

La seconde partie retranscrit plusieurs des ses discours, en particulier à la fin de sa vie.

Il est toujours intéressant pour moi de me plonger à nouveau dans la pensée de ce grand homme et de connaître son avis sur la société, la religion, l'environnement ; ses réflexions sont toujours pertinentes et d'actualité vingt ans après.

J'ai apprécié aussi les premières descriptions de ses expéditions en Afrique.
Commenter  J’apprécie          140
Dictionnaire humaniste et pacifiste

Un abécédaire humaniste, rédigé après la mort de Théodore Monod. On y trouve, des lettres personnelles, des articles parus dans les journaux de l'époque ou des interviews, des émissions de télévision comme radioscopie de Jacques Chancel. Avant-gardiste et pionner en matière d'écologie et de maltraitance envers les animaux, son combat sert à réveiller l'humain qui sommeille en chacun de nous. Il sert à nous secouer pour que nous revenions sur terre, que l'on prenne soin des autres, de tous les autres, animaux, humains et autres créatures.

L'avenir de la planète dépend de notre façon de nous comporter, nous sommes tous les co-créateurs du futur de Gaïa. Citadins ou ruraux c'est avec des actes responsables que nous bâtirons un paradis pour nos enfants.

Commenter  J’apprécie          280
Le chercheur d'absolu

Superbe livre, d'une profondeur philosophique incroyable,bien plus que les soit-disants philosophes très connus " de salon " que l'on voit à la télé !
Commenter  J’apprécie          20
Méharées

Une référence pour tous ceux et celles qui veulent découvrir le Ténéré... et ses populations... article extrait de Biblio Monde "Le naturaliste raconte ses premières méharées dans le sud du Maroc et en Mauritanie dans les années 1934-1937



Le plus célèbre des livres de Théodore Monod, spécialiste incontesté du désert, qu'il a parcouru pendant plus de soixante-dix à dos de chameau ou à pied. Ce scientifique exemplaire n'a pas son pareil pour évoquer les paysages mauritaniens, pour raconter ses longues méharées dans les dunes, pour décrire la faune, la flore, l'histoire ou la préhistoire de ces régions où, dans les années 1930, il entendit parler d'une mystérieuse et gigantesque météorite qu'il ne cesserait de chercher, durant un demi-siècle, avec une insatiable curiosité".
Lien : http://www.bibliomonde.com/l..
Commenter  J’apprécie          00
Le chercheur d'absolu

Ce livre est comme le testament d'un éternel indigné. Son unique credo : le respect de la vie sous toutes ses formes. Tout au long de sa vie, il a combattu pour la dignité humaine.
Lien : https://chrisylitterature.jo..
Commenter  J’apprécie          10
La grâce de solitude

Une réflexion sur ce qu'est la solitude sous formes d'entretiens avec différentes personnalités. La solitude vue par un écrivain, un religieux, un philosophe, un scientifique, à travers leurs propres experiences, personnelles et professionnelles.

Réflexions très intéressantes, mais qui manquent peut-être de profondeur. Difficile de traiter ce sujet en aussi peu de pages. Çà reste malgré tout une bonne introduction.
Commenter  J’apprécie          111
Maxence au désert

Alors qu’il est un jeune botaniste, océanographe et ichtyologue de 21 ans étudiant l’écosystème sous-marin côtier près de Port-Étienne, Théodore Monod se voit proposer de prendre part à une caravane devant relier Port-Étienne et Saint-Louis du Sénégal. Ce voyage signera la découverte qui décidera de la vie que mènera dorénavant cet homme passionné de déserts. Il arpentera durant le reste de sa sobre et discrète existence les déserts arides dont il tirera une philosophie féconde mais ô combien négligée, ô combien délaissée.



Ce premier voyage dans le désert décrit et fait sentir combien les conditions spartiates, les détails crus de tous les désagréments de ce périple ne font qu’augmenter la valeur et la force de sa beauté, chantée dans une langue vigoureuse d’un lyrisme mesuré, avare de moyens comme l’homme doit l’être de son énergie lors d’une telle traversée.



Sobrement, il décrit le rituel du thé, la chasse, la préparation des repas, l’avidité avec laquelle il se fait une joie d’étancher sa soif avec une eau dans laquelle, sous nos latitudes tempérées, nous ne daignerions même pas tremper le commencement du bout du petit doigt. Cette eau, il l’avale, il l’engloutit, il s’en délecte ; elle est succulente dans un endroit aussi inhospitalier. Elle grouille de choses qui nous répugnent mais elle est garante de la survie. On ne fait pas le délicat dans le désert. Tout est simple et d’une réalité à l’acuité lancinante. La fantaisie ou la tergiversation n’y ont pas leur place. Le désert sait se faire rappeler au bon souvenir de l’étourdi et inscrit au fer rouge sur le corps et dans l’esprit la punition qu’entraîne la moindre infraction à ses lois immémoriales.



La vie au désert est précaire, dure, crue et illuminatrice. Il est le lieu de l’apprentissage de l’humilité et de la sagesse pour des êtres qui se croient puissants et sont en réalité si peu de choses. Le voyage dans le désert est un retour aux sources des lois de l’humaine condition que notre époque essaie de nous faire oublier.



À l’heure où le genre humain commence à se dessiller les yeux sur l’urgence qui nous presse, il faut faire découvrir et partager l’œuvre de cet homme profondément humble autant qu’il était puissamment humaniste.
Commenter  J’apprécie          440
Le chercheur d'absolu

Dans la série des "grands penseurs de notre temps", j'avais Théodore Monod dans la liste. Sans doute parce qu'il est un peu de ces aventuriers, de ces explorateurs dans la mesure où il arpenté les déserts chauds dans une vocation scientifique. Et puis j'avais en tête une vision humaniste de la société et du monde.



Ce que j'ignorais en revanche, c'est l'aspect spirituel prédominant dans sa pensée. Non pas que j'y sois totalement hostile mais mon farouche athéisme (qui me vaudra la peine de mort lors de la prochaine guerre, j'en ai bien conscience) limite nécessairement l'adhésion pleine et entière aux idées de Monod. De plus, ce dernier voit la modernité comme un mal dont rien n'est à sauver, dans un élan de "c'était mieux avant". Sur certains aspects, la pensée de Monod se rapproche de celle de Pierre Rabhi, en particulier sur le rapport à la nature. Synthèse de la pensée de Monod, Le chercheur d'aboslu reste une courte lecture agréable.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Méharées

Je ne suis ni un trekkeur ni un navigateur solitaire et pourtant Monod m' a emmené dans l'immensité, la chaleur de ses voyages.



Fait de chroniques disjointes, ce livre nous fait traverser les déserts et nous entraîne dans des contrées colorées, sèches et aventureuses. La traversée, pourtant monotone, ne se répète pas, émaillée d'anecdotes, de descriptions toujours variées.



Le vocabulaire sophistiqué, technique ou exotique contribue à nous dépayser. Le style donne sa place à la dérision, clin d'œil pour nous rappeler que l'auteur n'est pas un surhomme.

Commenter  J’apprécie          351




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théodore Monod (1071)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}