AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Berlanda (304)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Deviation Nord

En ces temps de canicule voila un polar rural rafraichissant puisque l'action se déroule pendant une tempête de neige dans le Morvan.

Si l'intrigue est quelque peu farfelue (Les motivations d'un des personnages principaux sont peu crédibles) je ne me suis pas ennuyé grâce notamment au duo de gendarmes enquêteurs formé par un gradé en fin de carrière et une jeune débutante particulièrement perspicace .

La première partie du récit est la plus intéressante ,la suite tourne un peu en rond.
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Quelle étrange lecture!J’ai eu l’impression de lire un roman écrit dans les années 80/90 alors qu’il est sorti en 2014. Que ce soit les véhicules, la mentalité des personnages, les flics, même la façon d’écrire semble avoir 30 ans!



C’est un roman qui se lit vite mais qui ne m’a pas emballé. C’est un polar avec un meurtrier étrange, des flics d’un autre temps, je ne sais, c’était un « roman vieux »….


Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          50
Naija

Naija est le premier tome d’une trilogie.

Thierry Berlanda nous offre une histoire captivante, aux multiples rebondissements qui nous démontre ce que la technologie et le progrès peuvent avoir de pire.

Aidé par Justine Barcella, Jacques Salmon va mener son enquête sur ce terrible crime. Cette affaire va les entraîner dans l’univers de la nanotechnologie, l’hybridation et les transferts d’organes.

La plume de l’auteur est fluide, agréable et prenante.

Merci à M+ Éditions et Léa Mekersa de m’avoir donné l’opportunité de découvrir cet auteur.

J’ai beaucoup aimé. Hâte de me plonger dans la suite de cette trilogie.

Je vous le conseille.

Si intéressé : https://mpluseditions.fr/thierry-berlanda.html
Commenter  J’apprécie          51
Deviation Nord

Le coup de coeur d'Eppy

Le soir de Noël, Milton Walsh, un chirurgien, son épouse Emily, une jeune anesthésiste, et leur fille Lola partent fêter le réveillon en famille, avant de disparaître sur une route enneigée. L'adjudant-chef Lehmann, en fin de carrière, et Emilie Casanave, sa jeune et brillante adjointe, dotée d'un sixième sens peu commun mais dénuée de second degré, mènent l'enquête afin de les retrouver.

Un roman implacable, même si dès le début, le responsable est clairement identifiable. Ce qui est passionnant c’est cette course poursuite dans la neige, cette femme différente et le regard qu’elle porte sur ce qui l’entoure, les gens comme les choses, sa ténacité, sa logique qui va lui permettre de comprendre comment tout s’est mis en place. Ces deux gendarmes en roue libre sont particulièrement attachants. Pour ma part je serais ravie de retrouver Émilie dans une autre enquête. Thierry nous offre, avec ce récit, une excellente analyse de la nature humaine, de ses compromis, ses rancœurs, ses barrières mentales et ses limites. Un roman qui se lit d’une traite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          50
Deviation Nord

Ce nouveau roman que signe Thierry Berlanda me laisse sans voix, j’ai été alpagué par cette ambiance que seul les romanciers Français et Francophone peuvent nous offrir, avec les mots vrais, tels qu’ils ont été écrit, sans le passage du traducteur. Ici, tout démarre avec ce couple si chic, jusque dans leurs dialogues, ce qui est sûrement dû à leur niveau social tout d’abord, mais aussi à l’éducation « So british » du mari Milton Walsh. Puis rapidement la lectrice que je suis a perdu le contrôle et c’est clairement Thierry qui a pris la main en m’emmenant dans cette neige et ce froid mordant, je n’ai pu que m’accrocher aux accoudoirs de mon fauteuil et tenter de résoudre cette incroyable histoire.



L’auteur ne se contente pas de son intrigue de base, comme on pourrait le croire en débutant cette lecture, il embarque ses lecteurs dans quelque chose de bien plus intense, dans une enquête pour laquelle le temps joue un rôle primordial mais pas toujours de la façon dont on s’y attend.



http://livresque78.com/2020/11/14/deviation-nord-de-thierry-berlanda-aux-editions-de-boree/
Commenter  J’apprécie          50
Cerro Rico

Après "Naja" et "Jurong Island", Thierry Berlanda revient vers nous pour clore cette trilogie des Cercles et par la même occasion mettre tous nos sens en alerte. Le pouvoir des multinationales atteint ici son paroxysme, les états capitulent, l'implosion menace et Justine Barcella se prépare à livrer bataille une fois de plus...



Avec cette saga, on est allé crescendo de surprises en cauchemars puisant dans une réalité avertie et terrifiante que l'on se refuse pourtant de voir. L'auteur met l'accent où cela fait mal et nous projette dans une société corrompue et aliénante.



L'écriture est vive, détaillée, acérée. Rien n'est laissé ici au hasard, on est en face d'une interprétation visuelle et ultra moderne. Il y a un sens de l'observation, de l'analyse et du développement chez Thierry Berlanda qui greville l'esprit et qui retient. Ici, on voyage, on gravite autour des dérives technologiques irradiantes et belliqueuses. On retrouve des personnages à cran et déterminés. La mort est partout, obsédante, cruelle et inévitable.



L'aventure est électrique, décapante. On est ravie de retrouver notre Justine qui en a définitivement dans le ventre. On est rivé à son exigence, son énergie et avec elle, on fait front aux évènements. Le rythme est périlleux et infernal. On parle ici d'exploitation des ressources, d'éthique, de survie. Des thèmes récurrents qui méritent que l'on s'y arrête.



Thierry Berlanda souligne les failles humaines et les étirent à l'extrême pour notre plus grand plaisir. Un roman avisé et qui ne manque pas de panache pour les amateurs d'ambiance cruciale ou et ravageuse...



L'emprise est totale et irrévocable !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Cerro Rico

Titre :  CERRO RICO



Auteur : Thierry BERLANDA



Editions : Editions du Rocher



Genre : Thriller



Nombre de pages : 479



Date : 2019 



Prix : 20,50 €







Présentation physique du livre :



Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 450 pages



La couverture représente une porte au fond d'un couloir dans des couleurs aux teintes roses et bleues. Tout à fait l'ambiance du livre.







Résumé : 



Voici d'ores et déjà le résumé des deux premiers tomes que m'a transmis l'auteur :



Naija :



 Deux liquidateurs, Justine Barcella et Jacques Salmon sont chargés par l’Elysée de détruire une cible à l’étranger, à Lagos, au Nigeria : le vice-président d’une firme pharmaceutique mondiale, Seymour Silverstone, qui organise notamment, à très grande échelle, un trafic d’organes prélevés sur des donneurs non consentants. Ils y parviennent, mais Salmon s’avère avoir été retourné depuis le début par l’autre vice-présidente du groupe, Jane Kirpatrick, qui voulait mettre un terme à ce trafic et avoir la peau de Silverstone, afin de pouvoir faire prospérer la firme (HISTAL) par des voies apparemment légales.



 



 



Jurong Island :



 5 ans plus tard, Salmon est devenu le premier lieutenant de Jane Kirpatrick. Celle-ci, loin d’utiliser les voies légales de développement, s’appuie en fait sur une firme informatique pour mettre au point un programme de hacking général des systèmes de défense des Etats qui s’opposeraient à son développement. Elle a déjà réussi à paralyser certains services secrets, mais la résistance s’organise : Salmon est chargé de la réduire à néant. C’est alors un combat terrible entre lui et Justine qui commence, et qui tourne à l’avantage de Justine (bien que Salmon ait pu flinguer la plupart des cadres de la résistance).







 Cerro Rico :



Les principaux monopoles privés de la planète réalisent jour après jour leur projet d'emprise totale.

Les informations que Dupin publie dans les quelques médias qui échappent encore à leur contrôle, gênent à peine leur expansion... jusqu'au jour où il révèle un plan illicite d'acquisition de la plus importante réserve de lithium, en Bolivie.

Jane Kirpatrick, l'âme du cartel, déclenche alors son agent le plus redoutable, Jacques Salmon alias le Python, afin d'anéantir le journaliste et son réseau d'informateurs clandestins.

Seule Justine Barcella, qui formait autrefois avec Salmon un commando de liquidateurs, pourrait le contrer. Mais elle se voue désormais à sa vie d'institutrice dans un village toscan. Décidera-t-elle de revenir dans le jeu ? La réponse semble celée dans les entrailles du Cerro Rico.



Un techno-thriller implacable, mené de main de maître jusqu'à l'imprévisible dénouement.





Sur l'auteur et son univers cf Babélio





Nationalité : France 

Né(e) à : La Garenne , le 18 03 60



Biographie : 



Je vis à Paris et j'y écris nuit et jour (la nuit surtout). Trenet disait qu'il faisait des chansons comme un pommier fait des pommes. C'est ainsi que je fais des livres. Dans quel but ? Toucher et faire toucher ce qu'est l'humanité quand on l'a débarrassée de ces masques.

J'écris un roman (entre autre) à peu près tous les dix huit mois. Depuis une dizaine d'années, je me suis dit qu'il était temps de les partager. Parce que finalement un livre n'existe pas tant qu'il n'est pas lu. 





Sur les éditions



Le nombre de nouveautés par an est ramené à une soixantaine et, sous la houlette de Bruno Nougayrède, les éditions du Rocher retrouvent leur vocation de maison généraliste indépendante. 



Un premier succès à l’automne 2014, avec une nouvelle édition de Changez d’alimentation du Pr Henri Joyeux vendue à plus de 150 000 exemplaires en quelques semaines, permet à la maison de repartir du bon pied. 



Certaines des collections historiques sont poursuivies, et la production éditoriale est concentrée sur trois domaines : la littérature, l’actualité et les documents, le bien-être/pratique. 



Une politique ambitieuse de développement des fonds numérique et papier est enclenchée. 



Fidèle à ses origines et à son histoire, Le Rocher entre ainsi résolument dans le XXIe siècle et participe, à sa mesure, à la transmission du savoir et au plaisir de faire lire.







AVIS



Un immense merci aux Editions du Rocher et à Bepolar pour m'avoir fait parvenir ce livre pour le chroniquer.



Egalement un grand merci à l'auteur que j'ai rencontré par hasard et qui m'a fait parvenir par mail le résumé des deux premiers tomes pour une compréhension plus aisée.







Début du livre 



Tirana, Albanie, 10 mars, vers midi



Filtré par le store aux lames cariées, un jour pâle atténue le rouge aux joues de Mila, mais pas la vivacité de son regard.







Dans ce tome, nous retrouvons d'un côté la résistance menée par Antoine et plusieurs autres personnages dont Jarek et d'autres dissimulés dans plusieurs états et pays.



Jarek est accompagné de sa soeur Mila, et Antoine veille sur Catherine, une jeune fille trisomique qu il a pris sous son aile.



Antoine ayant déjà subi les attaques et notamment l'introduction dans son corps de produits issus des technologies menées par Jane, est un journaliste qui n'hésite pas à traquer cette dernière, et à chercher et contrer ses manigances pour s'approprier d'autres territoires. Là il s'agit d'une réserve entièrement consacrée au Lithium.



De l'autre côté nous avons Jane et son grand empire qui souhaite faire main mise sur le monde et lui appliquer les technologies mises en oeuvre par ses sbires; et notamment le rajeunissement, la guérison et se débarasser des parasites.



L'empire de cette dernière est constitué de cercles, dont 4 très grandes sociétés. 



Ses sbires sont notamment Georges qui fabrique et réalise de nombreuses expériences. Nous avons également Salmon qui est là pour éliminer la résistance, par tout moyen. Plus c'est sanguinaire et mieux c'est pour lui.







Ces derniers ont capturé Mila et Catherine.



Antoine et Jarek vont tout mettre en oeuvre pour retrouver leurs proches et faire cesser toute cette énorme machination.



Ils se rendent en Italie pour essayer de convaincre Justine, ancienne combattante (ayant été formée par Salmon) pour les aider dans leur tâche. Mais cette dernière a totalement changé de vie pour se consacrer à l'enseignement dans un petit village et surtout à son fils.



L'ensemble de ces personnages récurrents et notamment Justine et Salmon ont des comptes à régler et surtout un certain attachement assez incompréhensible au départ mais qui va être dévoilé par la suite.



En fait cette dernière a réussi il y a quelques années à vaincre un "combat". Mais depuis elle a décidé de se mettre au vert. Mais pourra t'elle résister et refuser de venir en aide à Mila et Catherine deux femmes innocentes ?



Antoine ne va pas hésiter à contacter une personne qu'il juge digne de confiance et faisant partie de la police pour l'aider dans sa tâche. Cet homme, encouragé par sa femme, et malgré quelques hésitations, va comprendre l'enjeu et surtout l'ampleur des dégâts occasionnés par Jane.







Quant aux personnages :



. Antoine est très affaibli par son séjour dans l'empire de Jane, est un journaliste qui écrit des articles pour mettre au jour les procédés employés par Jane et son équipe. 



. Jarek et sa soeur sont très soudés. Jarek fait partie de la résistance mais va payer de sa vie son engagement.



. Justine : cette jeune femme malgré le lien qui l'unit à Salmon, dit Le Python, ne peut accepter tous ces morts et surtout toute cette machination menée par Jane.



. Son fils : un enfant assez particulier avec un don extraordinaire. Il est vif et intelligent.



. Catherine est une jeune femme trisomique, qui heureusement pour elle ne se rend pas compte du danger, et cela va lui permettre de mieux supporter la captivité que Mila.



. Jane est une personne égocentrique qui ne voit et n'est guidée que son pouvoir et sa réussite. Totalement en dehors de la réalité elle souhaite conquérir le monde et surtout avoir le monde à ses pieds. Elle n'accepte par l'échec. Néanmoins elle est en admiration devant Justine et souhaite l'avoir vivante.



. Salmon est un personnage totalement dénaturé. Il agit comme un robot, n'a aucune sensibilité sauf peut être pour Justine, qui semble être son point faible et encore.











Le point fort de l'histoire est le nouveau genre que souhaite faire connaître l'auteur aux lecteurs français : le techno-thriller: de la technologie, de la politique, du scientifique ou du militaire. Un genre nouveau déjà bien installé aux Etats Unis.







Le style de l'auteur



Une intrigue ficelée de main de maître et surtout une parfaite connaissance et explications des côtés plus que techniques et technologies employées notamment par Georges.







Le genre



Un techno-thriller.







La forme de l histoire



De nombreux chapitres vont rythmer l'histoire; chapitres courts au départ pour poser l'histoire, et de plus en plus long piusque le lecteur est habitué aux différents personnages et parties de l'histoire.



Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture vraiment agréable.







Conclusion : cf Thierry Berlanda



Avec cette trilogie, les editions du Rocher et l'auteur souhaitent installer en France un genre nouveau : le techno-thriller (cf aux Etats-Unis Tom Clancy, Robert Ludlum avec ses Jason Bourne, ou Black Mirror en Angleterre). Le techno-thriller est donc percutant et oppressant comme n’importe quel thriller, mais il est basé sur un enjeu politique, militaire et/ou scientifique de portée internationale



Commenter  J’apprécie          50
Cerro Rico

Voici le dernier volet de la trilogie des cercles, après Naija et Jurong Island, nous retrouvons les personnages récurrents de Juliette et de Salmon. Je n’ai pas lu les deux premiers volets et je découvre l’univers sordide de ce thriller d’anticipation crée par l’auteur. Il peut être lu séparément, toutefois on perd certainement beaucoup dans la connaissance de la psychologie des personnages. Après avoir subit une cyber-attaque par un groupe international LamarCorp, un nouvel ordre mondial se met en place sous la direction de Jane Kirkpatrick . Aider dans sa tâche de destruction par Jacques Salmon devenu Le Python, qui détruit toutes les résistances qu’il rencontre. Toutes ? Pas tout à fait, en effet il reste quelques rares opposants prêts à les contrer, Justine incarne leur tête de proue. Dupin journaliste lui demande son aide bien qu’elle vive isolée avec son fils comme institutrice en Toscane. Commence alors la bataille de pot de terre contre le pot de fer. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation avant d’être happée par ce techno-thriller. Pas si éloigné de notre société actuelle, on ne peut s’empêcher d’y voir comme une sorte de sinistre prédiction si on laisse les choses évoluer dans la course aux technologies. Cela entraîne une réflexion chez le lecteur qui peut à juste titre s’interroger sur ce que devient l’humain face aux « machines ». Réfléchir aussi aux questions éthiques qui en découlent. La survie de la planète oui, mais à quel prix ? L’écriture de Thierry Berlanda est rythmée et inquiétante. Ses personnages possèdent une véritable épaisseur que ce soit du côté des « méchants » qui sont d’affreux zozos robotisés, tout aussi bien qu’avec Antoine qui est le garant de ce qu’est notre humanité et puis il y a le personnage de Catherine, innocente parmi les innocents. Quant à Justine, elle porte en elle tous les marqueurs de ce qui fait un héros. Une fin surprenante à découvrir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Thierry Berlanda signe un polar à couper le souffle, l’intrigue est sanglante, le tueur est un psychopathe de la pire espèce. Il choisit des mères de famille pour les assassiner sous les yeux de leur fils de 7 ans. Jeanne vit seule avec son fils, elle va être sollicitée en tant qu’experte sur un bijou ancien retrouvé sur la scène de crime par le commandant Fallier, en compagnie du Professeur Bareuil, son ancien directeur de thèse. J’ai été happé par ce roman, je dois dire que le fait que les crimes commis soient particulièrement horribles m’a donné envie d’en savoir plus sur ce tueur mystérieux. J’ai beaucoup aimé les passages où une large part est donnée à l’histoire et à la genèse de l’assassin, on y perçoit toute sa souffrance et pour un peu il ferait peine. C’est principalement la profondeur psychologique du tueur et la façon dont l’auteur nous la fait découvrir qui m’a captivé. L’enquête démarre doucement mais c’est pour mieux monter en tension dans les chapitres à venir. Les dialogues sont enlevés et donne un style légèrement suranné qui n’était pas pour me déplaire. Le personnage de Jeanne est parfait, on s’inquiète pour elle car elle semble vulnérable et à juste titre puisqu’elle a le profil idéal pour devenir la cible de ce psychopathe qui semble toujours réussir à tirer son épingle du jeu. J’ai passé un très bon moment de lecture, je n’hésiterai pas à lire la suite « la fureur du Prince » si l’occasion m’en est donnée. Bonne lecture.




Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Creutzwald

Je tiens tout d’abord à remercier les Éditions « de Borée » pour m’avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Un mystère découpé en trois parties. La lumière sera-t-elle faite sur cette affaire classée ? Céline et Aurélie parviendront-elles à mener à bien cette enquête ? Une intrigue palpitante menée de front avec minutie et détails. L’auteur a une plume si proche et fuyante à la fois… Chaque fois qu’on se rapproche, cette affaire nous file entre les doigts pour nous immerger un peu plus dans ses entrailles. Un récit mené si intensément, que jamais les intrigues, si multiples, ne vous font perdre le fil de votre lecture. Vous êtes entraînés dans cette enquête et vous ne quittez votre « poste » qu’une fois le voile levé sur ce mystère si bien ficelé. Peu importe ce que mon imagination a cru pendant toute l'histoire, jamais je n’aurais imaginé une telle fin et je suis sûre que vous non plus ne pourrez imaginer un tel scénario. L’auteur a une plume magique. Je dirais que ce thriller fantastique est écrit avec habilité, fluidité et chaque détail a son importance. Rien ne nous échappé, du plus petit indice au plus gros témoignage, et surtout avec des expressions si improbables que ça apporte de la légèreté à cette affaire. Je rajouterais juste, qu’il vous faut ouvrir ce livre, pour vous rendre par vous-même en Moselle et enquêter pour tout découvrir.

#Ilena
Lien : http://unpeudelecture.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Creutzwald

Je me suis donc plongé dans l'histoire de deux femmes Aurélie brigadier et Céline journaliste, elles vont reprendre une enquête cinq ans après que celle-ci soit élucider mais il reste des zones d'ombre dans cette histoire. Elles vont mené leur enquête incognito et enfin connaitre la vrai histoire.

C'est une histoire que l'auteur a décidé de raconter en deux temps.

Le premier temps c'est l'affaire en elle même qui se déroule en 2014 dont les fais sont assez troublant car l'auteur va mettre de l'originalité dans ces crimes et j'ai beaucoup aimé cette facette de l'histoire.

Et puis, vient le second temps qui se passe en 2019 et c'est Aurélie qui va contacter Céline pour reprendre l'affaire pour éclaircir les zones d'ombres qui sont rester non élucidé du coupelles vont faire de belle découverte.

Pour être honnête, j'ai eu du mal à rentre dans l'histoire car au début l'auteur plante le décor géographiquement du coup il parle du village de Creutzwald et de ses alentours ce qui n'est pas trop mon genre mais une fois ce passage passé je me suis plongé dans cette affaire avec une pointe de science-fiction et se fus un pur bonheur.

Au final, j'ai eu un coup de cœur pour cette histoire pleine de suspense avec un fin hallucinante.

Merci Thierry pour ce nouveau thriller et j'ai hâte de lire " Jurong Island " .
Lien : https://lecturelle.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Creutzwald

Quel plaisir de retrouver la plume de Thierry Berlanda. Amateur de polar je vous conseille L'insigne du boiteux et la fureur du prince.



Dans ce nouveau roman, l'auteur nous plonge en Moselle, en 2019. On va suivre Céline qui vient Paris, elle est âgée de quarante ans et sort d'un séjour en cure de désintoxication. Elle est pigiste pour l'Express mais semble être sur la touche.



Mais elle va recevoir un mail d'Aurélie Deletraz et va reprendre du service.



Aurélie Deletraz a contacté la journaliste afin de l'aider à résoudre une affaire. Brigadier, elle n'a jamais oublié l'affaire Creutzwald qui a eu lieu en 2014. Elle veut savoir la vérité et mettre un point final à cette enquête. Que s'est-il passé avec la famille Marchal, Alice et Pierre Orbain?



J'ai beaucoup aimé l'aspect fantastique du début et les nombreux rebondissements. Le duo féminin est intéressant et complémentaire. J'ai aimé la personnalité des personnages, les caractéristiques de chacun...ET comme toujours le final est génial !
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Creutzwald

Bon, je l'avoue, la couverture et le synopsis m'ont carrément tenté!! Elle est vraiment magnifique cette image, elle fait envie, elle envoie au mystère, au sombre... Bref, quand il s’agit d'une enquête, moi, je suis là pour tenter de la résoudre! Et là, je suis passée complètement à côté du résultat! Bravo Monsieur Berlanda, je n'ai rien vu venir! J'ai souvent des doutes, parfois, je trouve même le coupable très vite mais alors là, je n'ai trouvé aucune route à suivre, chapeau!



J'ai eu un peu peur au début parce que je n'aimais pas la façon dont l'auteur s'exprimait, l’écriture était pour moi assez trouble, je n'aimais pas les tournures de phrases, les mots employés, les verbes au passé... Bref, j'ai pensé que ça allait être compliqué pour moi... Et puis finalement, une fois que l'enquête est en route, je me suis complètement plongée dedans essayant de trouver ce qui pouvait bien se passer dans ce village en apparence si tranquille. La deuxième partie du roman est la meilleure, il y a de l'action, beaucoup de rythme et tout s'enchaine à une vitesse folle. La première partie met en place les personnage et le contexte, l'auteur nous y présente les évènements pour qu'on ne soit pas perdu en route.



Je n'aime pas beaucoup le fantastique, mais il y a dans ce récit une toute petite dose de ce genre donc j'ai réussi à aimer tout de même. Je me suis prise au jeu moi aussi, tout comme les enquêtrices. Aurélie et Céline, une flic et une journaliste, décident de rouvrir une enquête bouclée depuis des années. Elles sont persuadées qu'il manque des éléments et qu'il faut trouver le meurtrier de plusieurs personnes disparues mystérieusement... J'ai aimé la façon dont l'auteur nous raconte les faits, à travers une lettre, c'est assez original.



Ce qui m'a le plus dérangé ce sont les titres des chapitres, ils sont de trop. Ils donnent une indication trop précise de ce que nous allons lire et ça, je n'aime pas. J'ai donc arrêté de les lire rapidement. Je ne comprends pas pourquoi l'auteur a souhaité les intégrer à son texte, j'avoue que pour moi, ils sont complètement inutiles.



Un polar très bien construit, une enquête vraiment très intéressante, un roman à ne pas louper!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          50
L'affaire Creutzwald

Moselle, pays minier - 2019 - Céline, journaliste, est contactée par Aurélie, brigadière de gendarmerie, pour l'aider à élucider une affaire qui a défrayé la chronique en 2014.

En effet, plusieurs disparitions ont eu lieu, entourées d'une aura de mystère et de surnaturel.

J'avoue que ce roman m'intriguait et je n'ai pas été déçue.

Après le thriller (la trilogie du boiteux et Najia), le roman historique (L'orme aux loups), Thierry Berlanda se renouvelle une fois encore en se frottant au thriller teinté de fantastique.

En émaillant son récit d'expressions peu banales qui m'ont fait sourire, il allège la tension du récit

Avec sa plume toujours aussi fluide et agréable, l'auteur m'a entraînée dans "L'affaire Creutzwald" en me tenant en haleine et en me déroutant, semant son parcours d'embrouilles, tout en étant logique.

Si vous vous étiez doutés de la résolution de l'énigme, vous êtes fortiches!

Il ne vous reste plus qu'à prendre la direction de la Moselle et vérifier si vous êtes de fins limiers...... ou pas.
Commenter  J’apprécie          50
Jurong Island

urong Island, publié en 2018 par les éditions du Rocher, est le second opus d'une trilogie commencée avec Naija publié en 2017. Il peut être lu indépendamment du premier; toutefois, si vous voulez suivre l'évolution des personnages récurrents, mieux vaut les lire dans l'ordre.

[caption id="attachment_26938" align="alignright" width="300"] Paris[/caption]

Ecrit à la troisième personne et au présent, le récit se déroule à un rythme soutenu, alternant passages narratifs et dialogues, le tout émaillé d'un humour caustique et de formules imagées, du genre: "Le sexagénaire, dont le lapin qu'il vient de se faire poser, gigote encore, avance stoïquement à sa suite." (Page 48), ou du genre: "Je vous signale que j'y attendrai de pied ferme tous vos prochains ambassadeurs à deux balles. L'un ou l'autre finira sans doute un jour par avoir ma peau, mais je vous promets de la lui vendre si chèrement qu'elle ne pourra même pas servir de descente de lit à votre bonne conscience." (Page 62).

L'intrigue:

Après sa mission à Lagos, Justine, "mise en retraite provisoire", s'est réfugiée dans un village toscan où elle coule des jours paisibles en compagnie de son fils. Mais un jour, cinq ans plus tard, le général Obernai la convainc de quitter son refuge afin de lui confier une mission très risquée mais vitale pour l'humanité: maîtriser le Cercle de l'Ordre organisation internationale dont le but est de prendre le pouvoir et de régner sur l'ensemble des pays de la planète, au détriment de leurs liberté et de leur identité. L'enjeu est tellement périlleux que seul un agent hautement entraîné et d'une efficacité maximale, Justine pour ne pas la nommer, peut réussir.

Ainsi, l'agente doit se rendre sur l'île de Jurong Island, à Singapour, afin d'attaquer  le Cercle par son point faible, l'unité 7. L'île abrite un bunker géant dont personne ne sait ce qu'il renferme exactement, ni sa finalité. La mission de Justine consiste à découvrir à quoi il sert puis à le détruire. Plus facile à dire qu'à faire !!

Pendant ce temps, la France est victime d'une cyber-attaque massive, nommée Atropos, paralysant, dans un premier temps, les transports en commun à Paris, Lyon et Marseille, puis les feux tricolores, les blocs opératoires. dès lors, s'engage une course contre la montre afin de désamorcer le cerveau qui dirige l'attaque depuis l'île de........Jurong Island !!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Commenter  J’apprécie          50
Naija

Je remercie Babélio Masse Critique et les Editions du Rocher pour m’avoir fait confiance pour la lecture de ce livre.

Je ne vous cacherai pas que Thierry Berlanda est un auteur dont j’ai adoré la trilogie du Prince, thriller particulièrement efficace. Aussi, je me suis plongée dans son nouveau roman avec entrain.



La 1ère chose qui éveille son lectorat est le changement de plume, j’avoue avoir été déstabilisée et un peu perturbée les 50 premières pages. Et puis, je suis passée outre car l’histoire m’a convaincue.



Salmon et Justine vont enquêter sur la torture qu’a subi un grand industriel français. Leur unité, unique en France, leur permettra d’avoir le pouvoir de tout mettre en œuvre pour y arriver même s’ils n’en ont pas les moyens financiers, c’est d’ailleurs leur devise ‘avoir le pouvoir sans les moyens’.

Parallèlement, un journaliste va essayer de comprendre ce que ce service Titan, auquel ils appartiennent, peut bien signifier.



Tour à tour dans la réflexion, l’action, l’horreur de certaines implications, l’auteur nous emmène et nous malmène dans un milieu où l’argent est roi, et pourrait justifier les plus ignobles décisions.



Je me suis attachée à nos deux héros, ce cinquantenaire bouffi d’alcool, de cigarettes et de phases dépressives mais si ingénieux, et cette nouvelle recrue pour laquelle il ne passera rien, mais l’aidera à se forger une cuirasse imperméable. Les diverses rencontres qu’ils feront vous laisseront un arrière goût amer, dans ce qu’elles représentent mais également dans la manière dont elles vont être traitées. La pitié n’est pas le point fort de ce thriller, au contraire, un but est à poursuivre, tout se justifiera pour y parvenir.



La plongée faite au Nigéria a été pour moi une découverte, un pays dont je n’entends que très peu parlé et dont je suis allée voir exactement son emplacement sur la carte africaine : Lagos, la capitale, et son implantation, les diverses ethnies qui la composent, l’insécurité permanente. Toutes les imbrications possibles seront dévoilées, réussissant à m’immerger dans cette fournaise inconnue.



C’est donc avec joie que j’ai dévoré ce one shot de Thierry Berlanda. Un thriller différent pour lequel j’ai du faire fi de sa plume antérieure, mais qui une fois dépassée, s’est révélée être convaincante.



Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Que je ne regrette pas de m’être procuré ce livre après avoir lu de bien bons retours de lecteurs et de lectrices un peu partout sur la toile. Un résumé prometteur, une couverture attrayante et un format que j’affectionne toujours autant. Joli travail sur la forme, et je vous rassure, le fond n’est pas en reste ;-).



Une série de crimes atroces. Un tueur complètement tordu que certains ont surnommé La Machette et d’autres Le Prince. À chaque fois, le même mode opératoire: à l’aide d’une longue lame, il s’en prend aux mères de famille en les tailladant, à multiples reprises, d’une manière abominable, sous le regard épouvanté de leur jeune fils âgé de 7 ans telle une offrande. Si une autre personne a le malheur d’être présente sur les lieux, une balle en pleine tête et on n’en parle plus. La tension commence à monter, les médias campent sous les fenêtres des enquêteurs et veulent des réponses. Le commandant Falier, chargé de l’enquête, fait appel au Professeur Bareuil, ancien professeur de la Sorbonne et spécialiste des crimes rituels. Lui même, souhaite l’aide de Jeanne Lumet, son ancienne « meilleure » élève, dont il pense qu’elle seule est en mesure d’arrêter le massacre. Bareuil et Jeanne ont longtemps entretenu de très bons rapports, elle le voyant un peu comme son mentor, jusqu’au jour où leur relation a basculé. Elle est donc convoquée sur la deuxième scène de crime. Un véritable choc pour Jeanne, d’autant plus qu’elle même est mère de famille, et d’un petit garçon, Léo, âgé de 7ans. À eux trois, ils vont devoir vite trouver des réponses. Qui se cache derrière ces meurtres abjectes ? Pourquoi ? À vous de le découvrir…



Autant vous le dire tout de suite, L’insigne du boiteux de Thierry Berlanda est un très bon moment de lecture. L’auteur nous entraîne dès le départ dans une intrigue addictive qui saura vous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Il y a une chose que je déteste, c’est d’avoir la sensation de me regarder lire, et là c’est tout le contraire. Le rythme est soutenu, il n’y a pas de temps morts et lorsque j’ai tourné la dernière page, la sensation a plutôt été : Ah déjà ! C’est dire qu’avec L’insigne du boiteux, vous ne voyez pas le temps passer. Le style est fluide et la plume efficace.



Thierry Berlanda nous met face à la folie d’un tueur. Psychologie et enquête se côtoient tout du long. Il sait entretenir votre curiosité, vos doutes, vos questions, vos soupçons. Et des questions vous allez vous en poser. Notamment sur certains personnages rencontrés au fil de la lecture. Justement en parlant de personnages, il y a là une vraie belle qualité dans ce thriller. Un trio fort ! D’abord Jeanne, cette femme qui se retrouve mêlée à une histoire horrible et qui fait preuve d’un courage monstre. Vient Falier, le commandant au tempérament assez dur mais aussi protecteur, qui fait des choix parfois disons « discutables ». Puis Bareuil, l’ancien professeur de la Sorbonne, au caractère assez acariâtre, énigmatique mais qui sait faire preuve aussi d’une certaine sensibilité. Des personnages auxquels on s’attache facilement, mais qui entretiennent également, eux aussi, nos doutes quant à une possible manipulation voire un lien éventuel avec Le Prince. Un prince qui lui nous offre des crimes abominables, avec parfois des scènes à la limite du soutenable, mais qui nous fait remonter le fil de sa vie à la recherche d’un passé obscur, qui pourrait expliquer les raisons de sa folie d’aujourd’hui.



Un thriller que je vous recommande donc et qui m’a, moi, fait passer un très bon moment de lecture. Un livre comme je les aime, qui m’a tenu en haleine et qui m’a été difficile de lâcher. Dès l’avoir fini, j’ai d’ailleurs commandé la suite : La fureur du prince !
Lien : http://polarsetcompagnie.wor..
Commenter  J’apprécie          50
La fureur du Prince

Jeanne Lumet ne vit plus depuis sa rencontre avec Le Prince, ce serial killer qui a bien failli mettre un terme à sa vie et à celle de son fils (voir L'insigne du boiteux). Elle vit claquemurée chez elle, n'assure plus ses cours, confie le plus souvent son fils à son ex-compagnon. Elle ne parvient pas à refaire à surface.



Le Prince remis des blessures subies lors de son arrestation doit être transféré à la centrale de Clairvaux, véritable forteresse dont il est impossible de s'échapper, des travaux ont d'ailleurs été effectués pour accueillir ce personnage bien encombrant.



La suite de ma chronique sur mon blog, cliquez sur le lien ci-dessous.
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Voilà un thriller fort bien construit pour tous les amateurs du genre. Des meurtres rituels particulièrement atroces ont lieu à Paris ( je dois dire que j'ai parfois fermé les yeux d'effroi mais jamais sans lâcher ma lecture ). Des policiers en plein doute se creusent la tête pour avancer dans leur enquête. Une héroïne va aider la police et se révèle particulièrement attachante. Et un psychopathe, comme un personnage venu des temps anciens et d'une Perse mystérieuse, commet ses crimes avec une folie meurtrière qui nous glace le sang. Les heures tournent au fil des chapitres, le suspense va grandissant. Les dialogues efficaces nous plongent dans une réalité crue et on ne peut plus sordide.

Thierry Berlanda se montre expert pour nous tricoter une intrigue qui jamais ne se relâche. On reste happée, aimantée jusqu'au dénouement final.

Je conseille L'insigne du boiteux à tous ceux qui veulent lire une enquête policière solide et maitrisée.

C'est du bel ouvrage

Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Dans ce livre, nous suivons Jeanne Lumet la majorité du temps. C’est une jeune femme de trente ans, qui élève son enfant de 7 ans, qui vient de se séparer de son compagnon et qui est professeur à l’université. Sa vie est assez classique, jusqu’à une nuit où le téléphone la réveille en plein rêve. C’est la police qui lui demande de se rendre sur les lieux d’un crime, une première pour elle. Ils désirent son expertisent sur un objet trouvé sur le lieu du crime. Qui a pu leurs parler d’elle ? Ce n’est autre que son ancien d’histoire médiévale, qui lui a laissé un très mauvais souvenir, suite à leur dernière rencontre. Le jour où il a voulu dépasser les limites de professeur-élève pour un autre genre de relation.



Il y a aussi le commandant Fallier, un vieux policier qui se trouve à, à peine, six mois de la retraite. Et il se retrouve avec une enquête compliquée, avec ses supérieurs sur son dos et la presse aussi. Il est motivé pour résoudre cette affaire, mais les choses ne vont pas se passer comme il l’avait prévu, loin de là.



Il y a aussi le professeur Bareuil, ancien professeur à la Sorbonne qui désormais aide parfois la police en tant que spécialiste des crimes rituels. C’est lui qui veut que Jeanne aille sur les lieux du crime, pour lui montrer l’objet que le criminel a laissé derrière lui. C’est un homme d’âge mur, qui se balade dans un fauteuil roulant depuis une chute dans les escaliers, lors de sa dernière rencontre avec Jeanne.



Ce trio enquête sur un criminel en série, quand Jeanne est appelé, il en est à son deuxième coup. Il a une façon de faire spéciale. Il abat les résidents de la maison d’une balle dans la tête, sauf pour la mère et le fils. La mère de famille est taillée pleins de fois devant les yeux de son fils, qui est obligé de regarder. Pourquoi cette façon de faire ? Dans quel but ? Qu’est-ce qui le pousse à faire ça ? Ce son les questions auxquels ils vont devoir répondre, si ils veulent le comprendre et surtout l’arrêter.



Surtout que les choses vont se compliquer car Jeanne qui devait juste donner son avis sur l'objet trouver, va se retrouver mêlée à l'affaire d'une façon dont elle est loin de se douter. Car se trouver en possession d'un objet du criminel va attirer l'attention, et pas que d'une seule façon. Or son profil, mère d'un enfant de 7 ans peut-être dangereux car son profil correspond aux victimes.



J’ai bien aimé ce livre, il y a pas mal de suspense, l’enquête est intéressante et les personnages sympathiques avec des personnalités bien différentes mais assez complémentaire. On découvre des éléments au fur et à mesure du livre qui nous donne des indices sur la personnalité du criminel, son passé et ses raisons. Il y a aussi pas mal de fausses pistes, de coupables potentiels et de événement qui changent la situation.



Par contre, ce que je trouve dommage, c’est le manque d’indices pour trouver le véritable criminel, c’est ce qui m’a déçue le plus. On ne voit rien venir à propos de son identité. C’est le seul bémol de l’histoire, dommage qu’il se trouve juste à la fin du livre^^



J’ai donc bien aimé ce livre qui a un bon rythme et du suspense jusqu’au bout, malgré la fin qui m’a laissé un peu un sentiment mitigé. Les pages se sont tournées toutes seules, j’ai passé mon temps à essayer de trouver le coupable, et ce en vain. Je suis vraiment curieuse de lire la suite : La fureur du Prince, peut-être que ça me permettra de passer outre la révélation du criminel ^^
Lien : http://mesnouvelleslectures...
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Berlanda (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}