AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Berlanda (304)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Insigne du Boiteux

La couverture est belle, représente entièrement son contenu mais le fond, vu l’histoire, je l’aurais mis plus foncé.



On commence ce roman dans une intrigue et une angoisse très prononcée.

Dès le début, nous nous demandons qui est cet étrange individu si mystérieux et terrifiant.

En poursuivant la lecture, nous voyions une autre facette de l’histoire avec les personnages principaux et surtout Jeanne. Nous appréciions tout de suite cette jeune femme avec sa réserve et son caractère assez méfiant. Nous comprenons pourquoi elle est comme ça quand nous tournons quelques pages, ce qui fait que nous l’appréciions encore plus. Les autres personnages de son entourage proche sont très attachants également et nous nous doutons que l’amour est toujours présent entre deux protagonistes.

L’auteur nous recentre rapidement sur l’histoire principale et nous sommes de nouveau plongés dans l’angoisse des évènements qui se déroulent. À plusieurs moments, nous nous demandons qui est ce personnage ? Que veut-il réellement ? Quel est son but ultime ? Nous nous posons également de nombreuses questions au sujet de sa mentalité, est-il schizophrène ou simplement fou ? Nous sommes dans le flou le plus artistique qu’il soit et ce, jusqu’à la fin.

Certains personnages dans l’entourage de Jeanne ne nous inspirent pas confiance et nous nous méfiions beaucoup d’eux.

Les tortures et les meurtres sont très bien détaillés et très sanglant mais nous sommes vraiment pris dans l’histoire ce qui nous fait continuer jusqu’au point final ce joli thriller.

À la fin, nous comprenons pourquoi. Nous sommes dans un sens triste parce que ça nous fait comprendre certaines choses. Après, la colère reprend le dessus et nous nous disons quel gâchis. Nous sentons que l’histoire va se poursuivre pour Jeanne et ses compagnons dans un prochain tome et nous avons hâte de le lire.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’ai beaucoup aimé ce thriller. L’intrigue est à son comble jusqu’à la fin et bien que je me sois fait cinquante mille fois des hypothèses, je ne me suis pas attendu du tout à cela. L’auteur à une plume simple à lire, mais après, j’avoue qu’il y a quelques mots qui sortent des sentiers battus et j’étais bien contente d’avoir un dictionnaire à portée de main.

C’est un très très bon thriller et je vous invite franchement à le lire !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

En bref, l'intrigue est intéressante et la personnalité du tueur originale. Malgré une entrée en matière qui pourra surprendre certains lecteurs, ce roman se lit très vite et l'enquête nous fait tourner les pages jusqu'à la fin. Je ne vois pas vraiment quelle suite l'auteur pourrait donner aux personnages, mais je serais toutefois contente de les découvrir dans d'autres aventures.
Lien : http://riz-deux-zzz.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

A peine le décor posé, le roman de Thierry Berlanda plonge le lecteur dans une atmosphère sordide et oppressante. Au fil des pages et des meurtres, le mystère s'épaissis. L'auteur sème des indices, brouille les pistes. Mais qui est donc ce "Prince" ?

Avec des chapitres courts, des détails très réalistes, on adhère à ce suspens sans temps mort où la tension est palpable et ne ménage personne.

L'insigne du boiteux est un livre dangereusement angoissant et délicieusement captivant, sachez-le !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Commenter  J’apprécie          50
L'Insigne du Boiteux

Le commandant Falier se tape, en guise de cadeau de fin de carrière, un dossier serial killeresque. Il va appeler à la rescousse le professeur Bareuil, expert en crimes rituels, et Jeanne, son ancienne élève, car celui qui se fait appeler Le Prince - la Machette pour la flicaille qui fait plus dans l’outillage que dans le sang bleu - fait joujou en équarrissant des femmes sous les yeux de leur fils. Jeanne et Bareuil ont eu des démêlés dans le passé, un individu rôde, Falier ne maîtrise pas trop la situation. Comment retrouver ce cimeterre ambulant ?

La suite sur : http://bobpolarexpress.over-blog.com/2014/10/un-cimeterre-ambulant.html
Lien : http://bobpolarexpress.over-..
Commenter  J’apprécie          50
La louve de Mausecret

Avec La louve de Mausecret, Thierry Berlanda ressuscite une affaire ayant réellement eu lieu, mêlant personnages réels et de papier, un procédé que j’aime beaucoup vous le savez.



Ce polar historique nous immerge au coeur du règne de Louis XIII sur les braises des guerres de religion entre catholiques et protestants, qui secouent le pays depuis déjà près d’un siècle. Je me suis vraiment délectée du style de Thierry Berlanda qui utilise le vocabulaire, la langue et le phrasé de l’époque, ça a été un vrai bonheur de le lire.



Alors que deux commerçants sont retrouvés pendus, le lieutenant Archambault s’interroge sur les coïncidences que revêtent ces deux événements. Il s’aventure alors sur un chemin sinueux, en quête d’indices concomitant et de potentiels coupables qui vont le mener tout droit vers la louve de Mausecret, Jeanne Fradet, jadis accusée de sorcellerie par son mari et qu’Archambault va sauver du bûcher.



Au-delà de l’intrigue policière, c’est l’ambiance qui prime dans ce roman, avec un bond en arrière totalement dépaysant. La plume est ciselée, enveloppante et sied à merveille au contexte historique de l’époque.



On se plaît à fouler les rues de Bourges, à observer les mœurs de cette période du XVII Siècle. C’est vivant, très bien documenté, avec des dialogues et des mises en scènes truculentes. On fait la connaissance de personnages tranchés, haut en couleur, notamment Jeanne et Archambault.



Il se dessine au cours de l’intrigue des manigances. Jamais une enquête n’aura été tant ourlée de secrets et de mystères. On ressent une sorte de vertige, envahi par un tourbillon d’incantations, poursuivi par des ombres accusatrices et autre félonies…



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord



Le 24 décembre, la famille Walsh composée de Milton, un très grand chirurgien, Amanda une anesthésiste et leur petite fille Lola, s'apprête à fêter le réveillon avec la famille du frère d'Amanda. Ce dernier pour l'occasion à louer un chalet. Malheureusement une énorme tempête de neige est en train de s'abattre sur le pays et ils n'arriveront jamais à destination.

L'adjudant-chef Lehman et sa collègue Émilie Casanave restent sceptiques et se doutent qu'il y a autre chose que la tempête et vont se mettre à enquêter. Les apparences sont souvent trompeuses...



Ça faisait un moment que j'avais envie de lire ce Thriller. Tempête de neige, réveillon de Noël, disparition, il avait tout pour me plaire et bien c'est une réussite! Je suis entrée très vite dans l'histoire. L'écriture est très immersive et fluide, les chapitres sont courts ce qui rend la lecture dynamique. Un vrai page Turner qui donne envie de ne jamais s'arrêter jusqu'à ce que la fin soit dévoilée. J'ai très vite compris la fin mais je n'ai pas eu le pourquoi du comment avant de la lire 🤭. L'enquête est très bien ficelée et j'ai adoré le duo Casanave et Lehman, un adjudant un peu "rustre" et la candeur d'Emilie.



J'ai adoré le décor planté, le froid qui s'immisce jusqu'aux doigts de pied, la neige à perte de vue, l'angoisse de conduire sur la neige dans la nuit. Ça rajoute un petit quelque chose à l'histoire! Un petit côté angoissant 🤭.



Enfin bref, j'ai passé un excellent moment de lecture!



Tu l'as lu? Il pourrait te plaire?
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord

Le soir du 24 décembre, Agathe, jeune anesthésiste, sort de l'hôpital où elle travaille. Elle rentre rejoindre son mari Milton, ancien grand chirurgien aujourd'hui à la retraite et leur fille Lola qui l'attendent à la maison, les bagages prêts, pour partir à quelques kilomètres de là, rejoindre Clarisse et Sébastien avec qui ils doivent passer le réveillon. La neige tombe abondamment depuis des heures et les routes sont mauvaises. Milton conduit prudemment, ils savent qu'ils seront en retard, d'autant plus qu'un accident de la route leur fait prendre une déviation... Mais à partir de là, plus personne n'aura de leurs nouvelles et ils n'arriveront jamais à destination...



Le lecteur s'immerge très rapidement dans cette ambiance de Noël mais surtout cette atmosphère blanche et sombre de la nuit de Noël neigeuse. On se sent presque sur cette route, dans ces congères, avec cette faible luminosité. L'auteur nous fait vivre une partie du calvaire de la famille mais pas tout, du coup, on est dans le flou total et on se demande bien comment tout ça a pu arriver et surtout, on se demande pourquoi?



L'adjudant-chef Lehmann est vite mis au courant de l'affaire, le frère d'Agathe donnant l'alerte assez rapidement. Commence alors une course contre-la-montre pour retrouver cette famille vivante. Il fait froid, il fait nuit et il ne leur reste pas beaucoup de temps pour pouvoir survivre à ces éléments de la nature. Avec lui, Lahmann embarque Émilie, une jeune adjointe qu'il trouve très adroite et surtout très perspicace. Leur duo va être malmené mais le lecteur va les adorer! Oui, j'ai vraiment beaucoup aimé suivre leurs réflexions à tous les deux. Lehmann est un peu borderline et il découvre en Émilie Casenave, une femme forte et déterminée, prête à tout pour découvrir la vérité, même à passer outre certaines règles. Ils se sont bien trouvés tous les deux et le lecteur comprend vite qu'il peut se fier à eux. Mais leur chef n'est pas du même avis et va tout faire pour les stopper.



Qu’a-t’il bien pu arriver à Milton? Pourquoi personne n'arrive à remettre la main dessus? Comment Agathe et Lola vont survivre à cette épreuve? Pourquoi le prétendu coupable est-il un homme sans histoires?



Un très bon thriller qui se lit rapidement. On n'est vraiment pas loin du page-turner qu'on recherche dans une lecture de ce style. L'auteur sait garder le suspense, il arrive à emporter le lecteur dans une lecture fluide et magistrale. J'ai vraiment beaucoup aimé et je recommande ce thriller!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord

"Un livre tout en contraste, celui de ce paysage couvert d'un manteau blanc,et celui de cette famille qui part en réveillon de noël, et au bout... les ténèbres.

Dans ce formidable opus, Thierry Berlanda

n'offre que peu de répit au lecteur. On est happé du début à la fin, servipar une belle écriture addictive. L'histoire banale qui pourrait arriver à un bon nombre d'entre nous. Pas de super héros, juste des gens de notre société. Ha ! si, la belle perspicacité d'Emilie, qui va dénouer cette intrigue, dont la fin m'a laissé de "glace" !

Un livre que je vous recommande "chaudement" !

Thierry Berlanda

signe un thriller de haute volé, une belle révélation pour moi !
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord

J’ignore si cette année nous pourrons partir pour les fêtes, mais si vous avez de la route à faire le 24 Décembre pour vous rendre sur votre lieu de réveillon, lisez ce livre avant et croisez les doigts pour qu’il ne se mette pas à neiger lors de votre trajet.



Dans ce livre on trouve une histoire originale et des personnages trouve attachants mais aussi atypiques comme Émilie, à qui on doit en grande partie l’originalité du récit. Elle ne comprend pas du tout le second degré et prend tout au pied de la lettre ce qui m’a fait sourire plusieurs fois lors de ma lecture. L’ensemble de l’intrigue est cohérente et bien menée, néanmoins j’aurais raccourci un passage qui m’a semblé sans intérêt pour l’histoire, mais c’est une impression très personnelle.

Concernant la chute, j’ai assez rapidement envisagé un dénouement qui n’était pas le bon, donc agréable surprise de ce côté là.



Ce fût une lecture agréable, parfaite pour alterner entre deux livres bien sombres.
Lien : https://livrite.fr/deviation..
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord

J'ai adoré ce roman. C'est une course contre la montre qui se joue afin de retrouver les membres de cette famille vivants. Plus les pages défilent, plus la pression monte. On a peur pour les personnage car même si l'on connaît peu de choses sur eux, on s'y attache. L'auteur nous plonge dans une enquête glaçante, addictive et à l'atmosphère pesante. Thierry Berlanda déploie son intrigue d'une main de maître et nous mène en bateau du début à la fin !



Les personnages sont atypiques. J'ai adoré le duo que forment Lehmann et Casanave, ils sont complémentaires bien que totalement différents. Casanave ne comprend rien aux blagues, ni au second degré, c'est une femme très sérieuse et leurs conversations m'auront parfois bien fait rire !



J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et la confusion qu'il suscite dans son récit. C'est la première fois que je lis l'un de ses romans et je ne suis pas déçue !



Cette lecture m'aura fait passer un excellent moment. Je recommande ce livre à tout les fans de thriller !
Commenter  J’apprécie          40
Deviation Nord

Cher Vous,

Je peux te dire qu’il y en a certains qui ne fêtent pas Noël dans la joie et la bonne humeur, loin de là même !

C’est le cas des Walsh, le mari, la femme, la gamine, sans oublier le cleps, prennent la route pour aller réveillonner dans un gîte en famille.

Jusque-là, tu vas me dire que tout va bien. Ouais, en effet, sauf que je ne t’ai pas encore causé de la météo, plus que merdique ! Ce n’est plus la France, mais l’Alaska, ou un coin tout aussi merdique qui croule sous la neige.

Bref, rien ne va plus pour la famille modèle. Malgré un 4x4 haut de gamme, la bagnole se fout au fossé. Bon, ce n’est pas encore la mort hein, ils peuvent s’en sortir, sauf qu’un drôle de camionneur arrive, et il ne vient pas porter secours, loin de là…

Je ne vais pas te raconter le bouquin, juste te conseiller de le lire.

Si au départ j’ai cru à un truc basique, je me suis rapidement rendu compte que Berlanda est un fieffé vicelard…

Un sacré manipulateur qui est allé te chercher une intrigue pas piquée des hannetons.

Le bonus, c’est sa gendarmette, Casanave, quel personnage ! Moi, je la kiffe la petite Émilie qui a le niveau zéro du second degré…

Conseil de lecture : prends un vin chaud et un plaid, y caille dans ce bouquin…


Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Creutzwald

La rencontre avec la plume de Thierry Berlanda s’est faite grâce à une précédente lecture que j’avais particulièrement apprécié, moi qui n’avais jamais lu de techno-thriller. Vous vous doutez bien que je n’allais pas m’arrêter après une délicieuse découverte ! L’affaire Creutzwald est un généreux cadeau que l’auteur a tenu à me faire, un grand merci à lui encore une fois !



La première chose que vous remarquerez ? La couverture qui vous donne envie de vous plonger dans les étoiles, déjà. Je vous parle de ce qu’il y a dans le roman, vous ne voyez pas ? Les titres, pardi, les titres sont exquis ! Un peu d’humour pour nous soutirer un sourire en pleine enquête, c’est déjà le premier délice que l’on trouve. Vous remarquerez aussi la manière dont le roman est découpé : deux parties nous relatent l’enquête pour nous amener à une fin qui nous laisse sur les globules centraux, oui, parfaitement.



Tout d’abord, l’enquête racontée d’un point de vue qui nous est inconnu. Une ambiance décalée qui a vite fait de nous happer dans ses filets. Irréaliste, surnaturel, complètement taré ? Oui, mais non. C’est là le charme de la première partie, le dépaysement total que rencontre le lecteur qui croit être dans un thriller, et qui se retrouve avec une enquête mêlée à des faits inexplicables. C’est ce qui incite à lire : une intrigue qui mélange enquête et éléments surnaturels ? Je prends, bien sûr !



C’est ainsi que la deuxième partie s’ouvre : deux fortes têtes à caractère bien trempé, j’ai nommé Céline et Aurélie, se retrouvent à rouvrir l’enquête pour avoir le fin mot, elles qui ne croient pas à la théorie surnaturelle. Une journaliste et une fliquette parties en croisade contre des vérités enfouies. Toutes les deux sont fracassées par la vie, c’est pourquoi leur duo fonctionne si bien, bercé dans une ambigüité toute particulière. Elles se connaissent depuis peu, deviennent inséparables. Autre chose que l’on note sur ces fortes têtes, hormis leur fichu caractère, c’est bien les méthodes peu orthodoxes qu’elles emploient pour creuser la vérité. De quoi faire sourciller, ne m’approchez pas, mesdames !



L’affaire Creutzwald, c’est une enquête qui prend son temps et qui permet de dérouler tous les fils, parsemé d’humour, de miettes d’infos distillées au bon moment. Des sujets d’actualité : les mines, les conditions de travail des mineurs, le peu de considération, et les magouilles des uns et des autres pour le pouvoir, ou la domination. On y parle aussi ruines humaines, que dis-je, épaves humaines ! Avec le duo de choc d’enquêtrices, toutes deux en pleine reconstruction, le roman explore une psychologie fracassée, tantôt avec sérieux, tantôt avec humour. L’autodérision de ces deux-là sur leur propre naufrage ne laisse pas indemne.



Peu de personnages, c’est avant tout sur Céline et Aurélie que se portent les regards. Que vous dire de la fin ? Aux premiers abords, ça passe ou ça casse, comme dirait l’autre. L’identité de la personne responsable d’autant de disparitions et de morts semble tomber comme un cheveu sur la soupe, soudain, venu de nulle part. Ah oui, vraiment ? En êtes-vous sûr ? Avez-vous bien lu entre les lignes ? Je dirais que c’est un coup de maître dont l’auteur peut être fier, entre les petits détails disséminés par-ci par-là et les explications claires et crédibles, je suis conquise, tout simplement !



Peut-être pas un coup de cœur, mais à coup sûr une lecture agréable, qui prend son temps pour nous amener là où on ne s’y attend pas, en présence d’un duo brisé, en pleine reconstruction, cinglé sur les bords, rempli de rage et d’espoir. Et une enquête pas comme les autres, pour notre plaisir.
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          40
L'Insigne du Boiteux

Après une rencontre à "l'autre festival" à Avignon, avec l'auteur, j'ai voulu connaître ses écrits, et je ne suis pas déçue, "l'insigne du boiteux" vous mène au fl des pages vers ce monstre, habité d'une personnalité singulière, son double est un tueur sans pitié, je ne vais pas relater les faits, cela sont repris par nombre de critiques, mais n'hésitez pas, frissons garantis, comme je l'espérais, la preuve, je l'ai lu dans la nuit pour savoir la fin. à bon lecteur salut!!

Commenter  J’apprécie          40
L'Insigne du Boiteux

Un roman entre policier et thriller, au niveau des scènes de crimes nous sommes bien dans le thriller et de par l'enquête menée par un commandant déjà bien usé, le roman policier se profile. Une intrigue assez ardue où se mêlent horreurs et mythes. La peur est bien présente.

- "Elle a un mauvais pressentiment, mais elle pense qu'une file qui se balade seule la nuit en a toujours un, et que ce n'est jamais justifié. Rue du Pont-Neuf, à l'étroit entre les immeubles estompés par le brouillard, elle se sent comme un insecte au fond d'une boîte bourrée de coton au formol. Elle manque d'air. Elle presse le pas. Mais si c'est pour entrer dans le petit pourcentage de celles dont le mauvais pressentiment est tout de même justifié, alors pourquoi se presser?..."

Sans lire le résumé, on comprend dès le départ que Jeanne sera dans la ligne de mire de l'assassin. Mais qui commet ces horribles crimes?!

Le personnage du commandant est le plus rocambolesque. Un professeur et son ancienne élève se joindront à lui pour débrouiller cette enquête.

Un style et une écriture fluides et intenses. J'ai pu rencontrer l'auteur cet été par chez moi, c'est toujours un plus. Je le recommande pour les passionnés de roman policier, voire plus.
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Creutzwald

"Il suffit d'être dans ce qui a été"

Si je devais ne retenir qu'une phrase pour ce livre, ce serait celle-ci



J'avais hâte de découvrir ce livre de mon ami Thierry Berlanda, et je le remercie infiniment.



Au premier abord on commence par une histoire au pays minier de Lorraine, dans le passé, où un phénomène d'éclairs intenses suivis de disparitions se mélangent.

Je me dis ok on entre dans du fantastique.



Puis on aborde l'enquête au présent et on vit, on participe avec Aurélie et Céline à cette ancienne affaire que la policière a envoyé à la journaliste en toute discrétion. Le rythme de cette seconde partie s'accélère et tout s'enchaine sans temps morts.

C'est très bien écrit, simple et efficace. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je dirais que c'est un roman à ne surtout pas rater !!!

Et alors le twist, parce qu'il faut que je vous dise ... cette finale ... jamais, non jamais je n'aurais pu imaginer cette fin ... c'est grandiose !!!!!
Commenter  J’apprécie          40
Jurong Island

Après "Naija", on retrouve ici Justine Barcella pour une mission périlleuse et capitale. On compte sur elle pour détourner des projets qui pourraient menacer l'ordre établi et créer un chaos sans précédent...



C'est un roman qui nous embarque très vite et très loin dans les excès et les limites humaines. De Paris, à la Corrèze, en passant par l'Inde et jusqu'à Singapour, on mesure le danger et la propension aux dégâts qui est sur le point de s'amorcer...



Il y a une énergie volcanique, électrique qui se dégage au fil des pages et pour lesquels on retient son souffle. On aime la force, l'esprit d'intelligence et de méthode, la foi combative de Justine. On est rivé à ses sensations, ses objectifs et on se sent mu par le désir de crever l'abcès à ses côtés. Il y a une espèce de sentiment d'urgence qui nous révèle, qui nous anime. On est entraîné par cette course infernale où l'équilibre ne tient plus qu'à un fil. L'attaque est imminente et génératrice d'une série de catastrophes spectaculaires et meurtrières. L'ennemi est à la mesure des débordements catapultes et amoraux.



Ce récit fonctionne parce qu'il parle à notre intellect, à nos émotions, à notre conscience. On joue avec nos nerfs, on fait monter notre adrénaline. Les enjeux sont cruciaux et semblent l'emporter sur l'humanisme. L'atmosphère est grinçante et on ne compte pas les sensations fortes. L'écriture est rythmée, persuasive et nous prend au piège dans ses filets...



Totalement crédible et terrifiant, ce roman nous précipite vers quelque chose de vil, d'abominable.



La machination en marche, nous misons tout sur l'intégrité et la personnalité de Justine.



Un récit sensationnel et trouble, incontournable et diabolique qui nous laisse à penser que rien n'est totalement figé, que la vigilance doit encore et toujours rester de mise. Attention, le terrain est miné et accrocheur.



Il vous sera dès lors impossible d'y résister...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          40
L'orme aux loups

L’histoire est assez intéressante. Elle se déroule sur une courte période, sans doute quelques jours, ce qui permet d’avoir un aperçu assez rapide de la vie à cette époque.

On y découvre des habitants, des mentalités assez proches de la nôtre en général. Qui ne se méfie pas de l’étranger qui arrive dans un village, ou de celui un peu différent… ici l’étranger veut aider mais il est tout de suite jugé… On ne le laisse pas s’exprimer…



L’auteur, à travers ce roman, nous fait passer un message assez fort selon moi.

Les idées sont intéressantes et assez bien approfondies dans l’ensemble.

Les chapitres sont courts, et les points de vue, toujours externes, s’alternent bien. On a envie d’en savoir plus et de découvrir la vérité.

J’ai apprécié l’aspect médiéval de la ville. Par contre j’aurais voulu avoir plus de détails concernant les coutumes, la vie quotidienne…

L’enquête est mise un peu au second plan mais jamais complètement oubliée… Au final elle se mélange assez bien avec le quotidien des personnages.



Le style de l’auteur est fluide, et se lit assez facilement.

Tous les personnages ont plus ou moins une place importante. Au final il n’y en a pas un seul qui est mis en avant mais plutôt toute une communauté.

En ce qui concerne les descriptions malheureusement elles sont assez sommaires… J’ai eu des difficultés à m’imaginer les lieux, les personnages et ce qu’ils pouvaient ressentir. Je pense que l’auteur aurait du plus approfondir ces descriptions. Cela aurait peut-être rendu l’histoire plus véridique (même si tout n’est que fiction!).

Ce qui est aussi appréciable c’est que ce n’est pas un simple roman policier donc même ceux qui n’aiment pas ce genre de livre peuvent le lire pour l’aspect historique.



La fin est dans la lignée du roman, elle m’a par contre touchée… L’auteur nous donne une dernière leçon de vie tout en simplicité.

En résumé, un roman qui plaira aux lecteurs qui aiment les histoires d’une autre époque mais avec peu de descriptions.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Naija

Naija est un thriller glaçant…



Nous faisons la rencontre de Jacques Salmon et Justine Barcella, uniques membres de l’unité spéciale Titan, alors qu’ils commencent à enquêter sur la mort de Jean Fabre-Sémard, un industriel agroalimentaire. Ce dernier a été retrouvé dans une bétaillère, au milieu de génisses, dans un état catastrophique. L’enquête que vont mener les deux acolytes les dirigeront vers bien des secrets plus graves qu’ils ne le pensaient…



Avec Naija, on découvre un autre Thierry Berlanda. J’avais beaucoup aimé la trilogie de l’auteur (L’Insigne du Boiteux, La fureur du prince, La nuit du sacre) et j’étais enthousiaste à l’idée de découvrir un nouvel univers. Et bien je peux vous l’affirmer, Naija nous plonge dans une atmosphère bien plus sombre et bien plus violente. J’avoue avoir été assez déroutée au départ, il m’a fallu un temps d’adaptation mais une fois la chose faite, j’ai été satisfaite de ma lecture !



Tout d’abord, j’ai apprécié le choix de narration. C’est original d’utiliser le présent lorsque le récit est raconté à la troisième personne, cela donne l’impression au lecteur d’être avec les personnages au moment de l’action et cela donne un bon rythme dans le déroulement de l’intrigue. J’ai également aimé le style de l’auteur que j’ai trouvé encore plus abrasif et caustique qu’à l’accoutumée. Ça me plait ! L’intervention des pensées des personnages, à savoir Salmon et Barcella, sous forme de paragraphes en italique était également bénéfique à l’histoire puisque ces interludes rendaient à mon sens les deux protagonistes un peu plus humains et palpables, pour ne pas dire réels.



L’intrigue en elle-même m’a plu. J’ai été surprise par le nombre de thèmes évoqués et la complexité de l’intrigue qui m’a paru très originale. Manipulation et mutation génétiques volontaires, animales et humaines sont en rendez-vous, au même titre que la création d’espèces hybrides et le trafic d’organe. Ces thèmes provoquent autant d’horreur que de fascination, ce qui en fait des sujets parfaits pour la mise en place d’un thriller. Ce sont des thèmes qui suscitent l’angoisse par excellence. Outre ces points importants, cette fameuse unité secrète, Titan, est également intrigante. Elle nous rend perplexe et nous captive dès la première rencontre avec les deux membres qui la composent. Ces derniers sont d’ailleurs des personnages aux personnalités complexes et complètes que j’ai apprécié suivre tout du long.



L’histoire se compose de trois parties et je dois dire que la troisième fait monter la tension d’un cran puisque deux personnages qui jusqu’ici ne s’étaient jamais rencontrés font enfin connaissance, Justine et Dupin. La rencontre des deux est importante pour l’avancée de l’enquête et elle met une note d’espoir dans cette partie encore plus sombre que tout le reste. Je dois dire que la fin du récit est ponctuée de retournements de situation très prenants et le dénouement est complètement inattendu ! Je suis souvent déçue lorsque je lis des thrillers parce que je devine assez régulièrement le fin mot de l’histoire et en l’occurrence, pas même une seule seconde la vérité ne m’a effleuré l’esprit. Je suis ravie d’avoir été étonnée jusqu’à la toute fin !



En définitive, si vous avez lu les romans précédents de Thierry Berlanda, vous serez très certainement perplexes au début comme je l’ai été, puis séduits par la suite. Thèmes originaux, personnages aux forts caractères et retournements de situation sont aux rendez-vous !
Lien : http://www.casscrouton.fr/na..
Commenter  J’apprécie          40
La nuit du sacre

Mon résumé :



Même si « la fureur du prince » est toujours d’actualité, Jeanne Lumet a décidé de recommencer à vivre normalement. Il y a toujours une série de 3 verrous de sécurité sur la porte de son appartement, mais elle a recommencé à donner des cours à la fac. De même, elle s’est séparée de Paul, à qui elle accepte de confier régulièrement Léo. Elle utilise sa voiture pour se déplacer dans Paris…

Mais ce nouvel équilibre est sur le point de vaciller.

D’abord à cause de Pascal Durieu, poursuivi pour avoir héberger « le Prince » pendant sa cavale, celui-ci se suicide en plein tribunal à la veille de son procès. Remettant ainsi en lumière dans les médias toute l’affaire Aravahani ainsi que les noms du Commandant Lartigue, de l’ancien commandant Falier et encore plus celui du Professeur Bareuil.

Et ensuite, parce qu’au même moment, Juliette Madamour, l’OPJ chargée de l’enquête toujours en cours sur le Prince prend contact avec la jeune professeure pour lui demander son aide.



Mon avis :

Se plonger dans un livre de Thierry Berlanda, c’est prendre de gros risques.

D’abord celui de ne plus être capable, tout le temps de votre lecture, de mener à bien vos tâches quotidiennes, de voir vos amis, votre famille. En effet, comment abandonner sans état d’âme, Jeanne en pleine discussion avec le commandant Falier, ou le Prince en train de faire ce qu’il préfère… tuer ? Surtout que l’auteur a le don pour trouver les mots justes ; aussi bien pour décrire une scène de sanglante, que les émotions de ses personnages. Et que dire des discussions de Bareuil avec les personnes qu’il rencontre : elles sont tout simplement savoureuses.

Vous prenez aussi le risque de vous attacher aux personnages (à Jeanne, à Juliette, à Léo, à Falier, ou Lartigue) ou de les détester (Bareuil, le Prince...)



Mais vous prenez surtout le risque d’être surpris.

Surpris par l’imagination débridée de l’auteur pour tuer une personne (surprise encore plus grande quand on a eu, comme moi la chance de rencontrer et de discuter avec l’auteur en chair et en os).

Surpris par les rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu’au bout (car à chaque fois on se dit « oh non il ne va pas… » puis «si, il a osé !!! ». On est loin du polar/thriller convenu ! Il a l’art et la manière de faire surgir un rebondissement au moment où vous pensez que tout était enfin résolu !

Enfin, surpris par son talent d’écriture qui vous happe dès les premiers pages et vous empêche d’interrompre votre lecture !

S’il vous manque un argument pour vous convaincre de lire cette trilogie, je peux rajouter que l’auteur de ne se cantonne pas à un simple polar. J’ai apprécié la description très réaliste (et assez critique), de la façon dont fonctionne nos chaines d’informations, sa vision du journalisme, des avocats…

Je ne vois pas quoi rajouter pour vous convaincre que ce livre est un coup de cœur ….

Par contre je ne peux finir mon article sans remercier l’auteur de sa dédicace et des deux discussions que nous avons eu (la première à l’occasion du salon de Vilennes, la seconde à l’occasion d’une séance de dédicace à la librairie Mic-Mac).

Des discussions ouvertes et très intéressante sur l’écriture, ses lectures mais aussi sur notre monde et sur l’actualité !

Mention spéciale aussi pour la couverture de la série !!!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
L'Insigne du Boiteux

Tout d’abord, je remercie Eric Poupet Presse & Communication, ainsi que les éditions La Bourdonnaye, pour la découverte de cet auteur et de son roman.



Nous sommes à Paris où sévit un serial killer particulièrement sadique, torturant et assassinant férocement des femmes en présence de leurs fils de 7 ans, et qui, de surcroît, possède la fatuité de se faire appeler le Prince.



Un artefact ayant été retrouvé sur une des scènes de crime, le commandant Falier, chargé de l’enquête, va donc logiquement solliciter un spécialiste en la matière, le professeur Bareuil.



Mais est-ce un simple hasard si celui-ci requiert la présence et l’expertise de son ancienne élève, Jeanne Lumet, elle-même maman d’un fils de 7 ans?



Voilà posées les bases d’un bon polar français.



Un tueur horrible au possible, insaisissable.

Des scènes de crime dégoulinantes de sang et d’atrocités.

Des flics tour à tour bourrins et maladroits.

Une jeune femme névrosée, fragile et malmenée par les événements.

Et son ancien professeur, toujours amoureux d’elle mais qui ne serait pas contre une petite revanche après avoir été, jadis, éconduit brutalement.



J’ai apprécié cette découverte livresque sur fond de déracinement et rupture sociale, en une plongée d’anonymat qui sera le terreau fertile de la folie d’un jeune garçon.

J’ai apprécié également que l’auteur, bien qu’ayant annoncé en 4ème de couv’, le thème racoleur des meurtres abominables de mères de famille devant leur progéniture soit resté soft dans la description des traumatismes des enfants et de l’agonie des mères. Bon, nous avons quand même droit à une sacrée boucherie, mais pas de quoi rendre son déjeuner!



J’ai regretté que l’auteur ne nous incite pas à participer à l’enquête en semant des indices. Impossible de trouver par soi-même le moindre début d’une piste, le lecteur reste passif dans l’intrigue et se voit révéler, d’une manière un peu trop expéditive à mon goût, l’identité et les motivations du tueur.



Certains personnages, présents pour nous perdre un moment sur un faux chemin, m’ont semblé superflus et ajoutant inutilement un peu de brouillard sur l’enquête. Alors que tous les protagonistes principaux auraient mérité une psyché plus travaillée, complexe et fouillée.



Et à jouer la carte de l’anti-héros, je ne me suis attachée à aucun des acteurs de l’histoire! Et bien oui, même si avoir Rambo ou Superwoman sous la main peut être ennuyeux par tant d’efficacité, je n’ai pas envie de lire de manière répétée que le flic est bedonnant, crache ses poumons et qu’il est à quelques mois de sa retraite. Comme je n’ai pas envie de suivre une femme qui pleurniche à tout va, tremble de trouille mais se précipite sans jugeote dans le moindre pétrin.



Le style de l’auteur est assez particulier, mêlant le langage soutenu aux discours emphatiques et mystérieux en passant par la gouaille parisienne. Cette alliance créé une richesse dans l’ambiance et des ruptures de rythme bien venues.



L’intrigue était bonne et intéressante, même si elle aurait pu être réellement addictive avec des personnages plus attachants ou, tout du moins, suscitant plus d’empathie.



Des bémols, certes, mais je pense tout de même lire un autre roman de cet auteur pour confirmer ou infirmer mon avis premier!



D’ailleurs j’apprends que le tueur s’est évadé et montre le bout de son nez dans La fureur du Prince, je suis curieuse de savoir ce qui le rend si furieux!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Berlanda (403)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'orme aux loups" de Thierry Berlanda.

A quelle saison se déroule le début du roman ?

printemps
été
automne
hiver

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : L'orme aux loups de Thierry BerlandaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}