Éditions Numeriklivres (14/09/2016)
4.62/5   8 notes
Le Prince Akhavan veut plus que jamais redevenir l’enfant royal au destin brisé qu’il est resté au fond de lui. Or pour abolir la malédiction qui le frappe et renouer avec le destin glorieux de ses ancêtres, il lui faut trouver une mère digne de lui, et renaître dans son ventre. C’est ce but démentiel que Jeanne Lumet, dominant ses peurs, parvient depuis trois ans à contrecarrer. Or la guerre sans merci qu’elle lui mène n’aura-t-elle finalement servi qu’à prouver au... >Voir plus
Que lire après La nuit du sacreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Question littéraire : le début d'un roman est-il déterminant dans l'idée qu'on se fera du livre et le plaisir qu'on aura à le lire ?

Ma réponse est non, bien sûr que non. Et heureusement.

Je n'ai pas aimé les premières pages de la Nuit du sacre de Thierry Berlanda, je les ai trouvées racoleuses et me suis demandé ce qui était arrivé à l'auteur dans sa retraite vénitienne pour qu'il écrive de cette façon... et puis le style est revenu et la preuve du talent de romancier. C'est un très bon roman et pour vous dire la vérité, il est à mon avis encore meilleur que les deux autres.

La Nuit du sacre est construit selon un principe cinématographique de plans successifs, inauguré par Malraux dans la Condition humaine et qui a fait ses preuves –d'espace en espace, de protagoniste en protagoniste, on chemine avec inquiétude vers le dénouement. Au centre de ce monde en panique –parce qu'il y a forcément un moment où l'horreur montre le bout se son nez- il y a Jeanne, la si jolie Jeanne. Elle a quitté Paul , sa désinvolture et sa musique et vous allez la retrouver –je signale ça pour les femmes- dans les bras d'un bel avocat au Barreau de Paris qui porte un duffle coat Tommy Hilfiger et boit du thé... ah, vous pensez vous aussi qu'il y a du Thierry Berlanda sous le duffle coat ? Sans doute, tant qu'à faire les romanciers peuvent bien passer une nuit avec leur héroïne.

Vous ne verrez pas beaucoup le Prince Aravahani cette fois, tout juste devinerez-vous sa silhouette au-dessus d'un parquet au point de Hongrie. Et vous serez bousculé, je vous préviens –il y a comme une overdose de caféine dans ce troisième volet, avec trois lignes d'accalmie offertes par la contemplation de quelques tortues. Il y a aussi un carnage total au milieu du roman, histoire de vous rappeler la menace du Prince et sa vocation de prédateur.

Sinon ils sont tous là, si bien campés qu'ils vous invitent dans leur espace : Falier en très mauvais état, Bareuil toujours aussi inquiétant, Lartigue et son boulet de mère, Calvet qui dirige l'ensemble. Ils courent après un fantôme, vous courez avec eux et l'auteur s'amuse, vous embarque sur une piste et vous laisse en plan. Lui seul sait où trouver Aravahani, qu'il installe même à vos côtés un moment, sans que vous vous en rendiez compte.

Aravahani s'est échappé de l'UHSA de Villejuif, dont la directrice a été poignardée. On le croyait enfui au bout du monde mais non. Car il a besoin de Jeanne et de Léo, pour rompre avec ses sortilèges et renaître, vivre enfin sa vie de Prince. Sur ses traces, une seule policière en cette période tourmentée d'attaques islamistes : Juliette Madamour. Mais le Prince va commettre un crime assez atroce pour qu'une équipe de choc se lance à ses trousses et que la télévision s'en mêle.

Vous allez savoir, enfin, ce qu'il va advenir du Prince, ce cerveau d'enfant déguisé en homme, vous allez connaître le sort de Léo et de Jeanne. Vous comprendrez le rôle véritable de Bareuil dans toute l'histoire et je vous préviens : la dernière partie du roman est géniale... et la dernière ligne déconcertante.

Bonne lecture !

PS A quoi vous fait penser, a priori, la valve d'un pneu de tracteur ? Je pose la question aux lecteurs de mon blog. Thierry Berlanda connaît la réponse.

♔♔♔♔♔

NDLR Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore le Prince:

"Il ne court pas, mais il ne se repose jamais. Il avance et avance toujours, rampant dans les fossés, en franchissant des étangs glacés s'il ne peut pas les contourner, en se déchirant les membres sur les barbelés à travers champs... Il faut bien comprendre la force qui l'anime quand il est en furie. le reste du temps, il peut être n'importe qui dans la rue, même avec sa gueule de gargouille. »
J'ai adoré ce dernier tome de la trilogie qui commençait par L'insigne du boîteux et se poursuivait par La fureur du Prince !
Nous retrouvons Jeanne Lumet, toujours dans un état continu de stress occasionné par ses souffrances antérieures, toujours en proie à cette peur viscérale de voir son fils entre les mains du Prince. le Prince est en fuite, il court dans les rues de Paris et personne ne peut prévoir ce qu'il s'apprête à faire et surtout quand !
La nuit du sacre est un thriller génial ! J'ai passé un excellent moment à ma lecture et j'en ressors très heureuse. Je suis ravie d'avoir pu lire cette trilogie qui relève réellement du thriller maîtrisé avec succès.
D'une part, j'aime l'écriture de Thierry Berlanda. Elle est agréable, fluide mais surtout très prenante (une fois la lecture commencée, seuls les impératifs de la vie nous obligent à arrêter un temps). J'apprécie cette écriture qui transporte réellement dans ce Paris qui semble réel et est pourtant fictif, et qui ménage un fort suspens. J'aime également le ton employé par l'auteur. le sérieux est de mise la plupart du temps lorsque les actions dramatiques surgissent mais il y a tout un pan caustique qui m'a énormément plu. de plus, l'atmosphère est vraiment bien créée, pesante et oppressante. En réalité, l'écriture permet une immersion totale, rien ne compte plus que les péripéties de Jeanne Lumet face à l'atroce Prince.
J'ai également adoré tous les personnages qui ont une personnalité complexe, extrêmement travaillée. Si les personnages n'étaient pas nommés dans le récit, on pourrait tout de même les reconnaître par leurs caractères tant chacun est doté d'une psychologie propre et spécifique. J'ai adoré le personnage de Nicolas Doligant qui représente la fougue et la vigueur de la jeunesse ambitieuse. C'est un personnage qui au premier abord laisse sceptique, on ne sait qu'en penser, mais qui séduit réellement par la suite. J'ai aussi aimé François Savant qui est extrêmement charmant, honnête malgré quelques écarts en tant que journaliste pour obtenir des informations de première main. Falier reste toujours aussi attachant, ses apparitions provoquent une certaine nostalgie qui fait remonter les souvenirs des tomes précédents. Et puis il y a aussi les personnages antipathiques comme Bareuil qui reste atrocement imbu de lui-même, vile, hypocrite et incroyablement indifférent à la souffrance d'autrui. Chaque personnage a véritablement une identité unique, je trouve ça formidable !
J'ai adoré toute cette nouvelle intrigue avec le Prince qui fait son retour de manière vraiment abominable. On craint réellement par la suite pour la vie de Léo, le fils de Jeanne. On pressent le drame tout en espérant la capture du Prince, ce qui donne un sentiment tout à fait oppressant mais délectable à la lecture d'un bon thriller. L'action est présente tout au long du récit, il n'y a absolument aucun temps mort. Mention spéciale pour la scène du procès final de Marion Chodet (qui au final s'avère n'être plus vraiment le sien) qui je trouve, est magistral, parfaitement mis en place. J'ai été ravie de cette scène, Ô combien satisfaisante !
En définitive, je suis très heureuse de ma lecture. Ce dernier tome est superbe, je conseille véritablement cette trilogie à tous les amateurs de thrillers, je suis tout simplement ravie !

Lien : http://www.casscrouton.fr/nu..
Enfin, nous arrivons au terme de cette trilogie angoissante et palpitante à la fois. Nous connaissons enfin la vérité sur tout ce qui tramait autour du Prince, de Jeanne et de l'exécrable professeur Bareuil.

Souvenez-vous, le tome précédent nous avez laissé dans l'expectative d'une issue malheureuse avec la disparition du Prince et le meurtre de la directrice du centre psychiatrique. Eh bien, encore une fois, vous ne serez pas déçu.

Moi qui croyais avoir vu la face la plus noire de ce tueur dans les deux premiers tomes, je me trompais lourdement. Encore une fois, nous suivons ses actions et l'enchevêtrement de ses pensées sombres et démentes. Cet homme nous terrifie, nous prions pour ne jamais le croiser. Thierry Berlanda en fait une description si précise qu'il est aisé de se l'imaginer arpentant nos rues, son cimeterre à la main . Mais parallèlement, son côté homme enfant nous intime à la pitié.

La plume de Thierry est toujours aussi excellente. Il réussit encore une fois à conserver une ambiance de terreur, de suspense pendant toute la durée de son livre. Il s'amuse à faire trembler ses lecteurs en composant tantôt avec des scènes au rythme assez calme, tantôt avec des scènes d'horreur ou des passages angoissants.
Croyez-moi, le début du roman m'a donné des cauchemars!!!
Les rebondissements se multiplient, les nombreuses affaires en instance se relient, se dénouent et les surprises sont de taille. La tension est à son comble jusqu'au mot fin.

Pour moi, c'est le tome le plus dynamique. C'est comme si les personnages étaient dirigés par leur peur, mais aussi par leur besoin d'en finir une bonne fois pour toutes, afin de reprendre le cour de leur vie restée en suspens depuis l'arrivée du Prince.
Nous retrouvons les mêmes personnages et faisons la connaissance de petits nouveaux. Jeanne se démarque beaucoup dans ce troisième tome. Elle fait preuve d'un courage exemplaire tout en restant une jeune femme ordinaire. le commandant Falier nous fait mal au coeur, le professeur Bareuil nous donne de l'urticaire et encore une fois Paul reste fidèle à lui même.

Nous terminons en beauté l'histoire de ce tueur hors norme, mais la question est de savoir si c'est vraiment la fin?

Vous l'aurait compris, ce dernier tome clôture en beauté cette trilogie addictive, sombre et inquiétante.
Si vous n'avez pas encore fait connaissance avec le Prince Akhavan, il est temps d'y remédier.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Mon résumé :

Même si « la fureur du prince » est toujours d'actualité, Jeanne Lumet a décidé de recommencer à vivre normalement. Il y a toujours une série de 3 verrous de sécurité sur la porte de son appartement, mais elle a recommencé à donner des cours à la fac. de même, elle s'est séparée de Paul, à qui elle accepte de confier régulièrement Léo. Elle utilise sa voiture pour se déplacer dans Paris…
Mais ce nouvel équilibre est sur le point de vaciller.
D'abord à cause de Pascal Durieu, poursuivi pour avoir héberger « le Prince » pendant sa cavale, celui-ci se suicide en plein tribunal à la veille de son procès. Remettant ainsi en lumière dans les médias toute l'affaire Aravahani ainsi que les noms du Commandant Lartigue, de l'ancien commandant Falier et encore plus celui du Professeur Bareuil.
Et ensuite, parce qu'au même moment, Juliette Madamour, l'OPJ chargée de l'enquête toujours en cours sur le Prince prend contact avec la jeune professeure pour lui demander son aide.

Mon avis :
Se plonger dans un livre de Thierry Berlanda, c'est prendre de gros risques.
D'abord celui de ne plus être capable, tout le temps de votre lecture, de mener à bien vos tâches quotidiennes, de voir vos amis, votre famille. En effet, comment abandonner sans état d'âme, Jeanne en pleine discussion avec le commandant Falier, ou le Prince en train de faire ce qu'il préfère… tuer ? Surtout que l'auteur a le don pour trouver les mots justes ; aussi bien pour décrire une scène de sanglante, que les émotions de ses personnages. Et que dire des discussions de Bareuil avec les personnes qu'il rencontre : elles sont tout simplement savoureuses.
Vous prenez aussi le risque de vous attacher aux personnages (à Jeanne, à Juliette, à Léo, à Falier, ou Lartigue) ou de les détester (Bareuil, le Prince...)

Mais vous prenez surtout le risque d'être surpris.
Surpris par l'imagination débridée de l'auteur pour tuer une personne (surprise encore plus grande quand on a eu, comme moi la chance de rencontrer et de discuter avec l'auteur en chair et en os).
Surpris par les rebondissements qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout (car à chaque fois on se dit « oh non il ne va pas… » puis «si, il a osé !!! ». On est loin du polar/thriller convenu ! Il a l'art et la manière de faire surgir un rebondissement au moment où vous pensez que tout était enfin résolu !
Enfin, surpris par son talent d'écriture qui vous happe dès les premiers pages et vous empêche d'interrompre votre lecture !
S'il vous manque un argument pour vous convaincre de lire cette trilogie, je peux rajouter que l'auteur de ne se cantonne pas à un simple polar. J'ai apprécié la description très réaliste (et assez critique), de la façon dont fonctionne nos chaines d'informations, sa vision du journalisme, des avocats…
Je ne vois pas quoi rajouter pour vous convaincre que ce livre est un coup de coeur ….
Par contre je ne peux finir mon article sans remercier l'auteur de sa dédicace et des deux discussions que nous avons eu (la première à l'occasion du salon de Vilennes, la seconde à l'occasion d'une séance de dédicace à la librairie Mic-Mac).
Des discussions ouvertes et très intéressante sur l'écriture, ses lectures mais aussi sur notre monde et sur l'actualité !
Mention spéciale aussi pour la couverture de la série !!!
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Souvenez-vous, le Prince Akhavan était envahi par la folie, la rage d'avoir été destitué de son règne. Par ses crimes abominables et théâtraux, il nous attirait dans ses filets et nous condamnait à cette peur lancinante qui ne nous lâcherait plus désormais. Trois ans se sont écoulés, Jeanne Lumet ne l'a pas oubliée, elle non plus. Elle sait qu'il n'en a pas fini avec elle, et qu'il l'attend là, tapi dans l'ombre. le moment est peut-être venu pour elle, de l'affronter...

C'est le troisième et dernier volet de la série, celui qu'on attendait tous impatiemment, et comment aurait-il pu en être autrement ? Notre meurtrier fou, insaisissable, dangereux, séduisant révolté, n'a pas fini de nous horrifier. Quand il réapparaît, on se souvient et le cauchemar n'a jamais été aussi vivant.

On rentre très vite dans le vif du sujet et l'intrigue est toujours aussi palpitante. On a affaire à un homme rusé et débordé psychiquement. Un cas clinique tout aussi attractif que répulsif. Derrière ce caractère antinomique, se joue le jeu de ceux qui s'intéressent à lui et ils sont nombreux...

L'auteur nous dévoile ici les coulisses de cette aventure à la course folle et dévorante. A travers la parole des médias, de la PJ ou de la justice, le nom du Prince est dans toutes les bouches. le sang afflue, la panique jaillit, on est pris au piège. On comprend que Jeanne est celle qui peut tout arrêter. Jeanne, cette mère fragile qui a eue le sentiment de perdre pied ces dernières années va révéler sa force à la mesure de son amour pour Léo, son fils qu'elle sent menacé. Un véritable combat de titans s'abat sous nos yeux, celui d'une traque angoissante et inimaginable.

L'auteur fascine de son écriture vertueuse, érudite et avisée. On aime ces personnages en souffrance, s'insinuer dans leurs consciences pour décrypter leurs rouages... Rites, litanies reviennent dans une psalmodie obsédante.

Cette fin n'en finit pas de nous habiter, de nous user jusqu'à la moelle. Les cartes ont parlé et exprimé toutes leurs vérités. Vous n'avez plus qu'à dévorer ce roman, sans perdre un seul instant !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..