AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Culliford (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Schtroumpfs, Tome 34 : Les Schtroumpfs ..

Les schtroumpfs costaud et a lunette découvrent un vase renfermant un génie.. mais celui-ci n'est pas très doué... ses voeux ne sont exaucés qu'a moitié. Le grand schtroumpfs va donc rechercher la cause... qui se trouve chez Gargamel.



Un épisode un peu décevant des schtroumpfs (j'ai déjà connu bien mieux). Il reste bon enfant et dans le classique que l'on connait de Peyo. Rien de transcendant mais il se lit bien malgré tout.
Commenter  J’apprécie          301
Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs ..

Sans être l'une des meilleures aventures des petits êtres bleus, inventés par Peyo, "Les schtroumpfs joueurs", fait passer un moment distrayant-à défaut de laisser entrevoir, certaines réflexions, plus approfondies, que l'on trouve, dans d'autres aventures.

Le trait, tout en rondeurs, du dessinateur, est agréable, et c'est un plaisir, que de retrouver ce petit monde tellement attachant, et les personnages qui le peuplent.

Sans être un album majeur des aventures des "Schtroumpfs", cet album a le mérite de faire passer un bon moment.

Pas si mal.
Commenter  J’apprécie          230
Les Schtroumpfs, Tome 26 : Les Schtroumpfs ..

Sans être mon album préféré des "Schtroumpfs", "Les Schtroumpfs et le livre qui dit tout", pose pas mal, de questions intéressantes, comme beaucoup d'albums, des "Schtroumpfs" !

"Les Schtroumpfs", comme ça, à première vue, on croit souvent que c'est de la BD jeunesse distrayante, et sans profondeur, et, pourtant, à y regarder de près, cette BD, s'avère pleine de subtilité, et, sous des dehors naïfs, des questionnements sociaux, et sociétaux, profonds, sont posés.

En l'occurrence, pour moi, ici, le questionnement crucial, ou plutôt, les questionnements cruciaux, car il y en a plus d'un, concernent le pouvoir absolu, donné, en l'occurrence, par voie magique, par la voie d'un livre qui aurait le pouvoir, de permettre de tout savoir, et, donc, donnerait à son propriétaire, un pouvoir quasi absolu, d'autant plus grand, que, tout le monde, est prêt à tout, pour recevoir, des parcelles de son pouvoir...

Le pouvoir, est une thématique récurrente, dans "Les Schtroumpfs", et il est régulièrement posé, la question, de sa légitimité. Comme dans nombre d'album des "Schtroumpfs", cet album dépeint, une société en dérive.

Et quel dessin !... Peyo n'a pas participé à cet album, mais le dessin, n'en est pas moins réussi, précis, beau, efficace, lumineux, parfaitement coloré.

J'apprécie également beaucoup la fin, et la richesse des personnages. Certaines situations cocasses, m'ont tiré un rictus. Mais l'une des choses plus intéressantes, de cette bande dessinée, demeure la réflexion des auteurs, sur l'installation insidieuse, d'une dictature, et d'une dictature du savoir. Car, c'est bien de cela, dont il s'agit. Et la question, posée, dans cet album, est puissante, et s'adresse à tous : à combien, sommes-nous prêts, à vendre notre liberté, pour de la servitude ?...

Malgré ces qualités, j'ai trouvé un assez grand défaut, dans cet album, dans l'idée même, d'un "livre qui dit tout", qui est pour moi une idée un peu trop surnaturelle, pour l'univers des "Schtroumpfs". Certes, le monde des "Schtroumpfs", n'est pas un haut lieu du réalisme, mais là, j'ai trouvé que ça allait mal, avec le reste du monde, des "Schtroumpfs". Et puis, cette idée n'est pas poétique, lorsque la plupart des idées, un peu surnaturelle, dont il est question, dans l'univers créé par Peyo, le sont.

Néanmoins, c'est globalement un assez bon album que "Les schtroumpfs et le livre qui dit tout".

Bien schtroumpfement, et à la prochaine !
Commenter  J’apprécie          170
Les Schtroumpfs, tome 19 : Le Schtroumpf sa..

🎵🎶 Je veux savoir

Schtroumpfe-les moi

Ces petits schtroumpfs qui seraient faits comme moi

Apprends-moi, Schtroumpfe-les moi

Ces petits Schtroumpfs qui seraient pareils a moi 🎵🎶

Je veux savoir de Phil Collins, version schtroumpf



Les Schtroumpfs se suivent mais ne se ressemblent pas, et ici la différence est clairement présente avec une différence de culture, un milieu de vie différent.



Une très belle aventure des petits lutins bleus, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          160
Les Schtroumpfs, tome 39 : Les Schtroumpfs ..

Longtemps que je n'avais pas lu une Bd des Schtroumpfs, ce titre le 39e je l'ai acheté pour un petit de 7 ans, l'ayant vu lire les Bd de Peyo qui traînent à la maison. J'ai trouvé l'histoire plaisante et très réussie, sans temps mort avec de l'humour et un certaine sagesse. Les schtroumpfs ont leur village envahi par une neige tombée en abondance, il va falloir évacuer pour ne pas être enseveli sous cet amas. Pendant que le Grand schtroumpf organise tout cela, trois autres Schtroumpfs, partis faire de la luge, tentent d'échapper à la tempête. On retrouve bien évidemment les personnages avec leur particularité, pas de Gargamel dans cet épisode et l'on s'en passe très bien.

Drôle assurément, avec quelques plaisanteries et gags jubilatoires une histoire à lire au coeur de l'hiver qui devrait plaire ( et faire rire) le petit lecteur à qui il est dédié.

Un très bon cru que cette BD. Les schtroumpfs sont toujours bien vivants.



Commenter  J’apprécie          150
Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs ..

A la bibliothèque, j'ai emprunté Les Schtroumpfs, tome 35 : Les Schtroumpfs et les haricots mauves de Peyo.

Suite à des récoltes désastreuses, les Schtroumpfs ont frôlé la famine en hiver. Le Mage Homnibus leur procure de petits haricots mauves venus d'un pays lointain, qui poussent à profusion par tous les temps.

Le Schtroumpf Paysan les plante en secret et obtient une récolte phénoménale.

Le Schtroumpf Cuisinier leur mijote quelques plats raffinés et le succès est total ! À tel point que, bientôt, les Schtroumpfs mangent des haricots à tous les repas et ne cultivent plus rien d'autre.

Leur mode de vie est bouleversé, avec des effets imprévus...

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu une aventure des petits bonhommes bleus, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Les Schtroumpfs et les haricots mauves. L'hiver à été compliqué suite à de mauvaises récoltes, et la faim s'est fait sentir. Quand les haricots mauves font leur apparition dans le village, personne n'imagine quelle conséquence l'arrivée de ce nouvel aliment va avoir.

Nos Schtroumpfs aiment les haricots mauves.. un peu.. beaucoup.. à la folie.. passionnément ! Ils les aiment tellement qu'ils ne mangent que ça... Or, les haricots.. cela fait grossir. Et cela va avoir des conséquences totalement imprévues pour le groupe.

J'ai bien aimé ce tome, le fait que l'auteur aborde la diversité alimentaire sur le ton de l'humour. Il a été agréable pour moi de retrouver une bande dessinée de mon enfance avec des thèmes très actuels.

Ce n'est pas un coup de cœur mais ma lecture m'a plu, je mets quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          150
Grandir avec les Schtroumpfs : Le Schtroump..

Les schtroumpfs sont des personnages nés sous le crayon de Peyo il y a près de soixante-cinq ans ; leurs aventures ont été adaptées au cinéma en dessin animé, aussi tous les enfants connaissent ces héros de fiction. Cet ouvrage appartient à une collection avec des planches comportant de deux à quatre vignettes par page et une écriture assez grosse dans des bulles aec un nombre de mots limités.



Dans ce récit en bandes dessinées, il est question de la mort d’un ami ; afin d’éviter de mettre en scène la mort d’un schtroumpf, le choix se porte sur la disparition d’un papillon. Cette optique relève d’une approche lointaine du phénomène de la mort humaine ou de celle d’un animal de compagnie (chat, lapin, hamster, chien…).



Rédigé par la psychologue Diane Drory, le dossier aborde de plein pied, en huit pages, la question de la mort est abordée à travers plusieurs questions comme : c’est quoi être mort ?, c’est obligé de mourir, c’est quand qu’on a fini d’être mort, sait-on quand on va mourir ? , ça fait mal d’être mort après la mort où va-t-on ?... On termine avec des conseils sous le chapeau de deux points : tu peux transformer l’absence en présence, les conseils du grand schtroumpf. Dans cette dernière réflexion, on trouve quatre affirmations dont « Même si la mort nous sépare, ce que l’amour a apporté de bon et de chaud reste vivant en nous pour toujours ». L'illustration couvre environ un tiers de la surface de ce dossier documentaire, certains mots importants sont en couleur et on a varié la taille des caractères d'imprimerie.

Commenter  J’apprécie          140
Les Schtroumpfs, tome 30 : Les Schtroumpfs ..

J'aime beaucoup, cet album des "Schtroumpfs"-à mon sens, très réussi. où les auteurs décrivent, de façon ludique, mais non sans talent, le processus menant à faire des lois, les problèmes que cela posent, le processus qui mènent à mettre des forces de l'ordre pour les faire respecter, les problèmes posés par ces forces de l'ordre, etc.

Sous des dehors simples, cette bande dessinée, pose en réalité, tous les problèmes liés à la loi, à la fabrication des lois, et à l'exécution des lois... Et, à, bien y regarder, ces problèmes, ne sont pas posés, de façon si simpliste, bien au contraire, on est souvent proche de la réalité !

Mais c'est aussi une bande dessinée, c'est-à-dire une oeuvre, où le dessin et l'histoire, ont toute leur place. En l'occurrence, le dessin, très précis, à y regarder de près, est véritablement admirable. Et, le scénario, est rythmé et agréable.

On retrouve, dans cette BD; l'une des grandes forces, des "Schtroumpfs" : les personnages hauts en couleur, qui me séduisent toujours. Cette fois-ci, en particulier, nous avons un Schtroumpf à lunettes, très en forme...

Bref, un bon album des Schtroumpfs, qui vaut le détour !
Commenter  J’apprécie          132
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf Les B..

Ras-le-Schtroumpf ! Le Schtroumpf Bricoleur en a ras-le-schtroumpf ! « Tu schtroumpfes ma brouette ? » « Quand vas-tu réparer la porte de mon schtroumpf ? » « Mon coucou ne schtroumpfe plus. » « Tu as schtroumpfé ma hache ? »

Il finit par péter un schtroumpf !

Le Grand Schtroumpf lui suggère de prendre des vacances, de changer d’air. Or, justement, il connaît un petit coin de paradis dans la montagne, avec un petit lac… Un coin parfait pour se reposer ! Mais voilà, quand on est le Schtroumpf Bricoleur, on a toujours une idée qui vient vous schtroumpfer la cervelle et à laquelle vous rêvez de donner schtroumpf !

Lorsque le Schtroumpf Peintre et le Schtroumpf Poète lui rendent visite, ils se disent qu’ils schtroumpferaient bien sur place tant le coin les inspire ! Le Schtroumpf Bricoleur se met aussitôt au travail pour leur schtroumpfer un logement.

Apprenant, la nouvelle, les autres Schtroumpfs, au village, se découvrent un soudain besoin de vacances et aimeraient eux aussi se schtroumpfer dans ce coin de paradis !

Pendant ce temps, Gargamel ne reste pas inactif. Il n’a rien perdu de son obsession de trouver le village des Schtroumpfs. Grâce à une nouvelle formule infaillible, il pense qu’avec l’aide d’Azraël, malgré les résistances de ce dernier, il est sur la bonne piste…



Critique :



Les Schtroumpfs et les humains ont bien des points communs : dès qu’ils trouvent un coin de paradis, celui-ci ne saurait le rester longtemps…

Cette magnifique critique des vacances que l’on prend pour se détendre et qui finissent parfois par causer plus de désagréments qu’elles n’apportent de détente et de plaisir évoquera certainement des souvenirs chez plus d’un lecteur adulte.

Malgré leur âge respectable, les Schtroumpf séduisent toujours autant les enfants et ceux qui ont su préserver un petit coin d’enfance au fond de leur cœur.

Commenter  J’apprécie          130
Johan et Pirlouit, tome 15 : Les Troubadour..

Une petite incursion dans le monde des aventures moyenâgeuses de Johan et Pirlouit.

C'est une histoire bien simple et bien morale, avec des bons et des méchants.

Le graphisme est toujours très clair, épuré avec des couleurs franches et sans nuances.

Le scénario est assez improbable, comme bien souvent. Bref, c'est une vraie BD bien gentille pour enfants bien sages des années passées.
Commenter  J’apprécie          130
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

Quel plaisir de pouvoir me replonger dans la vie des Schtroumpfs avec La trahison de Bouton d'or, tome 2 des Schtroumpfs & le Village des Filles, ceci grâce à Masse Critique Jeunesse de Babelio !

Tout débute dans le village des Filles, avec le grand jeu de l'arbre aux Schtroumpfs où s'affrontent Tempête et Schtroumpf Costaud pour les deux derniers jeux. Qui va l'emporter ?

À l'issue de la finale, la communauté Schtroumpf s'aperçoit soudain, qu'à la cascade qui se trouve à la fin du dernier jeu, il n'y a presque plus d'eau : « Schtroumpfement bizarre ! »

Alors que tout le monde soupçonne Bouton d'Or d'être amoureuse de Schtroumpf Costaud, une équipe est chargée par Saule, la responsable du Village des Filles, de remonter la rivière pour trouver la cause de cette raréfaction de l'eau.

Tempête, Bouton d'Or et Schtroumpf Costaud en font partie. Et voilà qu'ils tombent sur les Grondins qui avaient déjà sévi dans l'album 1 : La Forêt interdite. le suspense est à son comble et les rebondissements se succèdent. Les Schtroumpfs vont-ils parvenir à vaincre tous ces Grondins qui ont quasiment bloqué le cours de la rivière ?

Les planches sont très lumineuses, très colorées. Même si le bleu est omniprésent et majoritaire, le rose a toutefois aussi une belle part dans cet album. Les personnages sont bien différenciés, tout est très vivant, le mouvement bien rendu et les expressions très réalistes. L'esprit de Peyo, le créateur des Schtroumps, est bien respecté.

Un bel album qui m'a fait passer un bon moment et qui ravira, c'est certain, filles et garçons !


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          120
Les Schtroumpfs, tome 23 : Les Schtroumpfs ..

Oh là là... petits hommes bleus... mais qu'est-ce qui vous prends ??? Vice, quand tu nous tiens. Les voilà joueurs et parieurs dans cette opus de la série. Certains perdront gros, d'autres gagneront beaucoup... mais tous se feront sermonner par le Grand Schtroumpfs.... Malheur à eux, mais tant mieux pour nous, lecteurs, parce que ça nous quelques planches délicieuses. C'est un plaisir que de se replonger dans cet univers qui a nourri mon enfance. Y'a beaucoup de bonnes séries qui sortent maintenant, mais il ne faut pas pour autant délaisser nos classiques !!! Parce que ce sont des valeurs sures et cet album le prouve bien !
Commenter  J’apprécie          120
Les Schtroumpfs, tome 27 : Schtroumpf Les B..

Encore un volume très sympa et très actuel, jolie satire de notre société et ses vacances à tout prix.

Décidément, l'équipe qui a pris la relève pour écrire les aventures de nos petits bonshommes bleus est bien inspirée !
Commenter  J’apprécie          120
Les Schtroumpfs, tome 21 : On ne schtroumpf..

Tout commence par le Schtroumpf Paresseux qui demande au Schtroumpf Bricoleur de construire un engin qui ressemble à une voiture pour qu'il ne marche plus.

Mais les autres Schtroumpfs veulent aussi des machines pour ne plus devoir travailler mais le Schtroumpf Bricoleur fait mieux, il va construire des domestiques en bois.

Mais à cause de mauvaises potions que a avalé le domestique poubelle, il va rendre tout les domestiques contre les Schtroumpfs.

Armé et plusieurs, les domestiques vont prendre le pouvoir au village.





Un album que j'adore car tout est bien trouvé avec pleins de gadgets marrant.

Un livre que je lit et relit assez souvent même tout les autres Schtroumpfs, je les lit assez souvent.

Un livre qui raconte que les insectes peuvent nous sauver mais aussi beaucoup nous embêter.





Commenter  J’apprécie          110
Les Schtroumpfs, tome 33 : Schtroumpf le Héros

En nettoyant le grenier du Grand Schtroumpf, trois Schtroumpfs découvrent un livre de Schtroumpf le Héros.

Le Grand Schtroumpf lu l'histoire après le repas ce qui inspira tout les Schtroumpfs.

Les Schtroumpfs décident alors d'en faire une pièce de théâtre.

Mais Schtroumpf Bêta, Peureux et maladroit en ont marre d'être nul, ils vont aller dans une source magique comme dans le livre.

Il se trouve qu'elle existe, mais c'est quasi impossible d'y aller.



Album Schtroumpfement bon!
Commenter  J’apprécie          110
Johan et Pirlouit, tome 14 : La horde du co..

J’ai peut-être moins ri mais mon plaisir est resté entier :-p



Encore une bien belle aventure où nos héros vont se distinguer une fois de plus. Bon, c’est vrai, Pirlouit va faire sa mauvaise tête, un classique quoi, et sa valise, moins classique pour le coup, pour s’éloigner un peu de ces gens qui n’apprécient pas sa belle musique et retrouver un sien copain qui l’apprécie avec ou sans musique !



Et les imbroglios vont commencer, s’enchevêtrer, s’ankyloser comme le bras droit armuré du roi et se dépatouiller avec une fois de plus l’intervention bienvenue des Schtroumpfs et du mage Homnibus.



Des dessins de plus en plus détaillés qui méritent clairement un coup d’œil attentif et un scénario trépidant qui fera la joie des petits et des grands :-)
Commenter  J’apprécie          110
Les Schtroumpfs, tome 37 : Les Schtroumpfs ..

J'ai piqué ce tome à ma fille qui l'a reçu pour son anniversaire.

Il faut dire que, la plupart du temps, je tente d'éviter les BD qui ne sont plus de la main de leurs scénaristes originels.

On a l'opinion que l'on veut mais, pour ma part, je pense qu'une BD ne devrait pas survivre à son auteur.

Toutefois, je reconnais volontiers que cette BD est assez réussie.

Ici, les schtroumpfs sont confrontés à un problème, oh combien actuel : l'attrait de la réalité virtuelle au détriment des autres activités.

La BD est bien construite, chouette à lire et le propos, intéressant, est mis à la portée des jeunes tout en restant lisible-sans soupirs- pour les adultes.

Toutefois, malgré cela, je reste un peu dubitative sur le fond de la BD. Je ne suis pas convaincue par cette volonté même de traiter un sujet d'actualité. Je trouve que l'ambiance générale, médiévale, y perd de sa fraicheur et de sa candeur.

Côté dessin, rien à dire, ça ne présente aucune innovation ni distanciation vis-à-vis du trait de Peyo.
Commenter  J’apprécie          110
Les Schtroumpfs, tome 37 : Les Schtroumpfs ..

Chaque repas il manque Six Schtroumpfs, alors le Schtroumpf à lunette va suivre ses Schtroumpfs et c'est en fait à cause d'une tablette magique que les Schtroumpfs ne rentrent pas au village.

Tout les Schtroumpfs sont ensorcelé par la tablette appart le Schtroumpf à lunette car lui ne voit rien dans cette tablette mais les autres Schtroumpfs voient tout leurs meilleurs rêves.

Pour une fois, Gargamel a réussi son coup!



Super album qui dit que parfois il ne faut pas être sur un écran.
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs et le village des filles, t..

Le syndrome de la Schtroumpfette a permis sans doute à cet album de voir le jour. Coloré à souhait et composé de plusieurs histoires, je n'étais pas pressée de le lire et espérais crânement que mon petit faune le lirait seul.



Las, après plusieurs années à hanter silencieusement les étagères, il me fut demandé de le lui lire... Et ce n'était pas si pire. Plutôt dynamique et enjoué, je regrette cependant qu'il ne soit souvent que le miroir inversé du célèbre village originel, on pouvait créer plus loin et plus fort tout de même !
Commenter  J’apprécie          100
Les Schtroumpfs, tome 29 : Les Schtroumpfs ..

Je dois avouer que depuis fort fort longtemps, je n'avais pas ouvert un album de Peyo et lu les aventures des petits hommes bleus...

Et je dois dire que la magie est toujours là, telle que je l'avais laissée.. J'ai offert cet album à ma dernière fille qui commence à s'intéresser à la bande dessinée (enfin !!!)

Dans cet opus, les petits schtroumpfs aiment à célébrer l'aliboulischtroumpf qui a un rapport intime avec leur histoire. Mais cette fois, la foudre s'en mêle et hop ! le symbole de cette fête disparaît en fumée.. Donc, ils commencent à voir un mauvais présage pour l'année à venir et décident de passer à l'action.

C'est frais, amusant, et le sujet des superstitions est largement abordé de même que l'union des personnes face à l'adversité... et cerise sur le gâteau ces petits personnages sont totalement désintéressés...
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Thierry Culliford Voir plus


{* *}