Les Schtroumpfs et le village de... tome 2 sur 6
Le Lombard (24/08/2018)
3.62/5   29 notes
[PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES TOMES PRÉCÉDENTS]

La rivière qui borde le village des filles s'est soudainement tarie. Accompagnées du Schtroumpf Costaud, du Schtroumpf à Lunettes et du Schtroumpf Maladroit, certaines d'entre elles sont dépêchées pour comprendre l'origine de ce phénomène. Que vont-elles découvrir ? Quel nouveau danger planera sur le groupe ? La plus grande menace n'est-elle pas plutôt l'inimitié qui semble grandir entre Tempête et Bo... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs et le village des filles, tome 2 : La trahison de Bouton d'OrVoir plus
Quel plaisir de pouvoir me replonger dans la vie des Schtroumpfs avec La trahison de Bouton d'or, tome 2 des Schtroumpfs & le Village des Filles, ceci grâce à Masse Critique Jeunesse de Babelio !
Tout débute dans le village des Filles, avec le grand jeu de l'arbre aux Schtroumpfs où s'affrontent Tempête et Schtroumpf Costaud pour les deux derniers jeux. Qui va l'emporter ?
À l'issue de la finale, la communauté Schtroumpf s'aperçoit soudain, qu'à la cascade qui se trouve à la fin du dernier jeu, il n'y a presque plus d'eau : « Schtroumpfement bizarre ! »
Alors que tout le monde soupçonne Bouton d'Or d'être amoureuse de Schtroumpf Costaud, une équipe est chargée par Saule, la responsable du Village des Filles, de remonter la rivière pour trouver la cause de cette raréfaction de l'eau.
Tempête, Bouton d'Or et Schtroumpf Costaud en font partie. Et voilà qu'ils tombent sur les Grondins qui avaient déjà sévi dans l'album 1 : La Forêt interdite. le suspense est à son comble et les rebondissements se succèdent. Les Schtroumpfs vont-ils parvenir à vaincre tous ces Grondins qui ont quasiment bloqué le cours de la rivière ?
Les planches sont très lumineuses, très colorées. Même si le bleu est omniprésent et majoritaire, le rose a toutefois aussi une belle part dans cet album. Les personnages sont bien différenciés, tout est très vivant, le mouvement bien rendu et les expressions très réalistes. L'esprit de Peyo, le créateur des Schtroumps, est bien respecté.
Un bel album qui m'a fait passer un bon moment et qui ravira, c'est certain, filles et garçons !

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans un album des Schtroumpfs et c'est donc pas le deuxième tome que je découvre le village des filles. J'ai donc fait la connaissance de Tempête, Bouton d'Or et de l'alter ego du Grand Schtroumpf, Saule.

L'histoire débute par un événement annuel dans le village des filles, les Grands Jeux de l'Arbre-aux-Schtroumpfs, joutes sportives où s'affrontent les meilleurs. Chez les filles, la meilleure, c'est Tempête. Cette année elle affronte le Schtroumpf costaud qui est un adversaire de taille.

À la suite des épreuves, un événement de taille va mettre la population des filles en émoi. Mais pour résoudre ce problème, la rivalité, la jalousie et les caractères bien trempés des demoiselles vont encore compliquer les choses.

Une histoire très sympathique et très rythmée et même s'il est indiqué que ce tome peut être lu indépendamment du précédent, je regrette un peu de ne pas savoir comment les deux groupes de Schtroumpfs se sont rencontrés. C'est malgré tout avec un réel plaisir que j'ai retrouvé le Schroumpf à lunettes, toujours un brin "tête à claques", le Schtroumpf costaud et découvert leurs nouvelles amies du village des filles.
Le tome 1 était une suite du film, avec plusieurs histoires sans lien entre elles. L'occasion de surfer sur le film et de lancer une nouvelle saga féminine pour toucher, qui sait, un nouveau public. Ce tome 2 est mieux travaillé, plus élaboré. Les Schtroumpfs ‘authentiques' sont toujours présents et restent les héros de ces aventures de l'autre côté du mur! Couleurs très vives, aventures rocambolesques, dangereux « mignons » méchants, La trahison de Bouton d'or est une BD réussie dans l'univers de petits personnages bleus, malgré un laisser-aller dans le vocabulaire Schtroumpf.
Deuxième aventure de la série «  Les Schtroumpfs & le village des filles » initiée en 2017 et se déroulant dans la continuité du long-métrage « Les Schtroumpfs et le village perdu », « La Trahison de Bouton d'Or » permet de retrouver quelques schtroumpfs emblématiques en compagnie de filles schtroumpfs au caractère bien trempé.

Les schtroumpfs le savent pourtant depuis qu'il sont adopté la schtroumpfette, les filles, même schtroumpf, ça reste compliqué à comprendre, avec leurs conversations capillaires, leurs histoires de coeur, et leurs jalousies diverses. Alors que diable font-ils encore dans une village de filles ? Par chance, de méchants monstres s'invitent à la fête et sèment une tout autre zizanie (ou pas)... En tout cas, vite, il faut agir !

Cette aventure, drôle, joliment dessinée et racontée avec rythme, plaira autant aux jeunes lecteurs (qui y trouveront une moralité quelque peu simpliste mais qu'il n'est jamais inutile de mettre en valeur) qu'aux lecteurs plus âgés (qui retrouveront leur âme d'enfant tout en s'amusant des caractères des personnages et de leurs attitudes).

Pour ma part, j'ai été très schtroumpfé de découvrir une nouvelle aventure des petits êtres bleus préférés de mon enfance !
Lien : http://www.facebook.com/Pere..
La qualité d image est tout simplement magnifique. La lecture est divertissante et agréable. A noter, la BD est différente de l'univers original des Schtroumpfs qui était plus riche.

Essaie encore une seule fois de me faire du bouche-à-bouche, rien que pour voir, vermisseau à lunettes !
Au contraire, c'est une excellente idée, Tempête ! Rappelle-toi que notre devise est : "L'union fait la schtroumpf" !
Rien ni personne ne pourra jamais schtroumpfer notre amitié !

Lire un extrait