Les Schtroumpfs tome 39 sur 39

Maury (Autre)
Le Lombard (08/10/2021)
3.73/5   53 notes
Comme chaque année, les premiers frimas sont attendus de pied ferme par les Schtroumpfs, qui se sont bien préparés. Mais personne ne s’attendait à un tel blizzard ! Partis tester une nouvelle luge, les Schtroumpfs Farceur, à Lunettes et Bricoleur se retrouvent coupés d’un village qui s’organise tant bien que mal. Ils trouvent refuge chez un sourcier acariâtre, qui a pourtant tout fait pour fuir la vie en communauté. Et si le salut des uns schtroumpfait par celui des... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 39 : Les Schtroumpfs et la tempête blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Longtemps que je n'avais pas lu une Bd des Schtroumpfs, ce titre le 39e je l'ai acheté pour un petit de 7 ans, l'ayant vu lire les Bd de Peyo qui traînent à la maison. J'ai trouvé l'histoire plaisante et très réussie, sans temps mort avec de l'humour et un certaine sagesse. Les schtroumpfs ont leur village envahi par une neige tombée en abondance, il va falloir évacuer pour ne pas être enseveli sous cet amas. Pendant que le Grand schtroumpf organise tout cela, trois autres Schtroumpfs, partis faire de la luge, tentent d'échapper à la tempête. On retrouve bien évidemment les personnages avec leur particularité, pas de Gargamel dans cet épisode et l'on s'en passe très bien.
Drôle assurément, avec quelques plaisanteries et gags jubilatoires une histoire à lire au coeur de l'hiver qui devrait plaire ( et faire rire) le petit lecteur à qui il est dédié.
Un très bon cru que cette BD. Les schtroumpfs sont toujours bien vivants.

Chaque année, les Schtroumpfs se préparent pour l'hiver. En effet, c'est une saison difficile pour les lutins bleus. Ils font suffisamment de réserves en nourriture ou en bois de chauffage pour affronter le froid. Cette année il vont devoir affronter plusieurs blizzards qui vont recouvrir le village de neige. Les maisons champignons sont vite recouvertes de haut en bas. Certains schtroumpfs sont coincés chez eux. de plus, 3 autres congénères partis faire de la luge, se retrouvent coincés chez un humain ayant fui son village pour vivre seul.

Le thème de ce 39e tome est l'entraide, le courage et la connaissance de la nature. Pour survivre, ils vont devoir s'aider l'un l'autre afin d'atteindre un refuge de fortune. "La tempête blanche" plaira aux fidèles lecteurs de la série mais également aux plus jeunes vu les thèmes abordés avec humour.

Lu et commenté sur izneo
Il s'agit du tome 39 de la série de bandes dessinées les Schtroumpfs.
Dans cet opus, une violente tempête de neige s'abat sur le village. Les Schtroumpfs décident de trouver refuge dans une tour fortifiée. Cependant, le Grand Schtroumpf est inquiet, trois Schtroumpfs qui étaient partis faire de la luge ne sont pas rentrés au village. Ces derniers finalement ont trouvé refuge auprès d'un ermite...
Personnellement, j'ai apprécié cette lecture régressive. Les dessins et la mise en couleur sont tout aussi charmants qu'au début de cette série.
De mes yeux d'adulte, j'y vois cependant un petit bémol. Dans les tomes les plus récents, je vois les Schtroumpfs se rapprocher de l'humain. Personnellement, je ne trouve pas cela judicieux notamment à cause de l'actualité et du dérèglement climatique comme la tempête de neige de cet opus aurait pu le faire penser. J'aurais préféré des Schtroumpfs un peu plus militants qui grandissent avec leur lectorat. Mais ce n'est que mon avis personnel, mes jeunes enfants ont apprécié cette lecture ce qui est déjà une belle réussite.
Ces chers petits Schtroumpfs si courageux, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une de leurs aventures !
Cette histoire permet de relativiser quand nous, humains, notre monde s'arrête dès qu'il neige, eux de par leur petite taille, ne se découragent pas ! Courageux, braves, travailleurs et prêt à tout pour aider leur prochain, ils ont beaucoup à nous apprendre !
Les Schtroumpfs subissent aussi le bouleversement climatique. Les voici envahis de neige, si bien qu'ils doivent migrer vers un nouvel emplacement pour sauver leurs vies. Comment un peuple peut-il s'organiser pour tenter de survivre? Ces petits êtres bleus s'adaptent, cherchent un repère fiable, et chacun a une tâche à assumer. Pendant ce temps, trois schtroumpfs se retrouvent dans la cabane d'un homme un peu rustre, devenu la bête noire de son village. Vont-ils retrouver leur groupe & vont-ils aider cet homme? Je ne spoile pas en disant que l'aventure se termine sur un happy-end! Un 39ème tome aux couleurs un peu criardes mais à l'intrigue bien actualisée. Bémol : les Schtroumpfs parlent de moins en moins schtroumpf : eux aussi adaptent leur vocabulaire à leur époque à première vue…

critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2021
Jost et Culliford signent, avec ce 39ème tome, un excellent récit, simple, efficace où l'aventure est au rendez-vous. Nos petits lutins bleus vont devoir faire face à un adversaire "inédit" : la neige !
Qu'est-ce-qu'on schtroumpfe avec l'églantier, Schtroumpf Farceur ?
Eh bien...du poil à gratter !
- Je vous le dis, cet hiver est vraiment schtroumpfant !
- Moi, je n'aime pas l'hiver.
Je suis très bien ici tout seul !
L'union schtroumpfs la force !

Lire un extrait