AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Schtroumpfs tome 39 sur 39

Maury (Autre)
EAN : 9782803680047
48 pages
Le Lombard (08/10/2021)
3.73/5   53 notes
Résumé :
Comme chaque année, les premiers frimas sont attendus de pied ferme par les Schtroumpfs, qui se sont bien préparés. Mais personne ne s’attendait à un tel blizzard ! Partis tester une nouvelle luge, les Schtroumpfs Farceur, à Lunettes et Bricoleur se retrouvent coupés d’un village qui s’organise tant bien que mal. Ils trouvent refuge chez un sourcier acariâtre, qui a pourtant tout fait pour fuir la vie en communauté. Et si le salut des uns schtroumpfait par celui des... >Voir plus
Que lire après Les Schtroumpfs, tome 39 : Les Schtroumpfs et la tempête blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Longtemps que je n'avais pas lu une Bd des Schtroumpfs, ce titre le 39e je l'ai acheté pour un petit de 7 ans, l'ayant vu lire les Bd de Peyo qui traînent à la maison. J'ai trouvé l'histoire plaisante et très réussie, sans temps mort avec de l'humour et un certaine sagesse. Les schtroumpfs ont leur village envahi par une neige tombée en abondance, il va falloir évacuer pour ne pas être enseveli sous cet amas. Pendant que le Grand schtroumpf organise tout cela, trois autres Schtroumpfs, partis faire de la luge, tentent d'échapper à la tempête. On retrouve bien évidemment les personnages avec leur particularité, pas de Gargamel dans cet épisode et l'on s'en passe très bien.
Drôle assurément, avec quelques plaisanteries et gags jubilatoires une histoire à lire au coeur de l'hiver qui devrait plaire ( et faire rire) le petit lecteur à qui il est dédié.
Un très bon cru que cette BD. Les schtroumpfs sont toujours bien vivants.

Commenter  J’apprécie          150
Chaque année, les Schtroumpfs se préparent pour l'hiver. En effet, c'est une saison difficile pour les lutins bleus. Ils font suffisamment de réserves en nourriture ou en bois de chauffage pour affronter le froid. Cette année il vont devoir affronter plusieurs blizzards qui vont recouvrir le village de neige. Les maisons champignons sont vite recouvertes de haut en bas. Certains schtroumpfs sont coincés chez eux. de plus, 3 autres congénères partis faire de la luge, se retrouvent coincés chez un humain ayant fui son village pour vivre seul. 

Le thème de ce 39e tome est l'entraide, le courage et la connaissance de la nature. Pour survivre, ils vont devoir s'aider l'un l'autre afin d'atteindre un refuge de fortune. "La tempête blanche" plaira aux fidèles lecteurs de la série mais également aux plus jeunes vu les thèmes abordés avec humour. 

Lu et commenté sur izneo
Commenter  J’apprécie          20
Il s'agit du tome 39 de la série de bandes dessinées les Schtroumpfs.
Dans cet opus, une violente tempête de neige s'abat sur le village. Les Schtroumpfs décident de trouver refuge dans une tour fortifiée. Cependant, le Grand Schtroumpf est inquiet, trois Schtroumpfs qui étaient partis faire de la luge ne sont pas rentrés au village. Ces derniers finalement ont trouvé refuge auprès d'un ermite...
Personnellement, j'ai apprécié cette lecture régressive. Les dessins et la mise en couleur sont tout aussi charmants qu'au début de cette série.
De mes yeux d'adulte, j'y vois cependant un petit bémol. Dans les tomes les plus récents, je vois les Schtroumpfs se rapprocher de l'humain. Personnellement, je ne trouve pas cela judicieux notamment à cause de l'actualité et du dérèglement climatique comme la tempête de neige de cet opus aurait pu le faire penser. J'aurais préféré des Schtroumpfs un peu plus militants qui grandissent avec leur lectorat. Mais ce n'est que mon avis personnel, mes jeunes enfants ont apprécié cette lecture ce qui est déjà une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Ces chers petits Schtroumpfs si courageux, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu une de leurs aventures !
Cette histoire permet de relativiser quand nous, humains, notre monde s'arrête dès qu'il neige, eux de par leur petite taille, ne se découragent pas ! Courageux, braves, travailleurs et prêt à tout pour aider leur prochain, ils ont beaucoup à nous apprendre !
Commenter  J’apprécie          40
Les Schtroumpfs subissent aussi le bouleversement climatique. Les voici envahis de neige, si bien qu'ils doivent migrer vers un nouvel emplacement pour sauver leurs vies. Comment un peuple peut-il s'organiser pour tenter de survivre? Ces petits êtres bleus s'adaptent, cherchent un repère fiable, et chacun a une tâche à assumer. Pendant ce temps, trois schtroumpfs se retrouvent dans la cabane d'un homme un peu rustre, devenu la bête noire de son village. Vont-ils retrouver leur groupe & vont-ils aider cet homme? Je ne spoile pas en disant que l'aventure se termine sur un happy-end! Un 39ème tome aux couleurs un peu criardes mais à l'intrigue bien actualisée. Bémol : les Schtroumpfs parlent de moins en moins schtroumpf : eux aussi adaptent leur vocabulaire à leur époque à première vue…
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2021
Jost et Culliford signent, avec ce 39ème tome, un excellent récit, simple, efficace où l'aventure est au rendez-vous. Nos petits lutins bleus vont devoir faire face à un adversaire "inédit" : la neige !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qu'est-ce-qu'on schtroumpfe avec l'églantier, Schtroumpf Farceur ?
Eh bien...du poil à gratter !
Commenter  J’apprécie          80
- Je vous le dis, cet hiver est vraiment schtroumpfant !
- Moi, je n'aime pas l'hiver.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis très bien ici tout seul !
Commenter  J’apprécie          30
L'union schtroumpfs la force !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Alain Jost (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Jost
Les Schtroumpfs 41
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..